Le meurtre est-il le pire des crimes ?

+4
Lila
JO
Gerard
Tibouc
8 participants

Aller en bas

Le meurtre est-il le pire des crimes ? Empty Le meurtre est-il le pire des crimes ?

Message par Tibouc Mar 13 Juil 2010 - 2:04

La société et son Code Pénal tendent à le penser. Pourtant, doit-on vraiment considérer que le meutre est le pire des crimes ?
Car quand on est mort, on ne souffre plus (et là je pense que sur ce point, athées comme croyants, nous serons d'accord).
Dès lors pourquoi considère-t-on que d'agresser quelqu'un (sans le tuer) est plus grave que de le tuer sans le faire souffir (avec certains poisons par exemple) ? Dans le premier cas la personne souffre, dans le second non. Alors pourquoi ?
La réponse est aisée : parce que nous sommes dans une société qui, quoique laïque, a encore des relents de morale judéo-chrétienne qui dit que "la Vie est sacrée".
Si on supprime ce principe, on inverse complétement la hiérarchie des crimes et délits :
-la gravité d'un acte se mesure à la souffrance infligée à la victime.
-donc agresser quelqu'un (sans mort) devient plus grave que de tuer sans faire souffrir. Là, vous me direz que dans ce cas, on ne fait certes pas souffrir la victime, mais on fait souffrir ses proches. Je vous répond simplement que moi, je préfère savoir un des mes proches morts et que par conséquent il ne souffre plus, plutot que de le savoir dans un état de souffrance extrème (c'est l'idée à laquelle on abouti quand on cesse de croire au caractère sacrée de la vie).
-donner la mort violement reste un acte grave. Mais la mort devient une circonstance agravante de la violence (et non l'inverse comme c'est le cas actuellement).

En somme la hiérarchie des crimes devient la suivante (du plus grave au moins grave) :
1) Meutre violent
2) Agression sans meutre
3) Meutre non-violent (sans souffrance infligé)
(Il y a pour l'instant une inversion entre le 2 et le 3)
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre est-il le pire des crimes ? Empty Re: Le meurtre est-il le pire des crimes ?

Message par Gerard Mar 13 Juil 2010 - 7:28

Tibouc a écrit:Pourtant, doit-on vraiment considérer que le meutre est le pire des crimes ?
Car quand on est mort, on ne souffre plus (et là je pense que sur ce point, athées comme croyants, nous serons d'accord).
Neutral Pas d'accord :
La souffrance, ça se répare. La mort, ça ne se répare pas.

Une personne victime de violence ne fait que vivre un épisode désagréable, mais cette souffrance n'est pas éternelle.


Tibouc a écrit:Dès lors pourquoi considère-t-on que d'agresser quelqu'un (sans le tuer) est plus grave que de le tuer sans le faire souffir (avec certains poisons par exemple) ?
confused Où es-tu aller chercher une idée pareille ? En plus, c'est contradictoire avec ta phrase précédente où tu dis qu'on considère la mort comme plus grave.


Tibouc a écrit:parce que nous sommes dans une société qui, quoique laïque, a encore des relents de morale judéo-chrétienne qui dit que "la Vie est sacrée".
Si on supprime ce principe, on inverse complétement la hiérarchie des crimes et délits :
Suspect Encore une fois, y a pas besoin d'être croyant pour constater que la mort est un dommage irréparable, contrairement à la souffrance.

Donc la hiérarchie va de l'irréparable vers le réparable, c'est quand même plus logique, non ?

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre est-il le pire des crimes ? Empty Re: Le meurtre est-il le pire des crimes ?

Message par JO Mar 13 Juil 2010 - 9:07

donc, ça dépend si on se place d'un point de vue déiste ou athée .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre est-il le pire des crimes ? Empty Re: Le meurtre est-il le pire des crimes ?

Message par Lila Mar 13 Juil 2010 - 9:57

un élément déterminant manque dans cette question, c'est la raison du meurtre ou de la souffrance infligée... Ca change tout dubitatif

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre est-il le pire des crimes ? Empty Re: Le meurtre est-il le pire des crimes ?

Message par JO Mar 13 Juil 2010 - 10:32

pas pour la victime, ou ses proches .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre est-il le pire des crimes ? Empty Re: Le meurtre est-il le pire des crimes ?

Message par _athéesouhaits Mar 13 Juil 2010 - 14:25

le meurtre est légal pendant les guerres ...ce n'est donc pas toujours un crime.

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre est-il le pire des crimes ? Empty Re: Le meurtre est-il le pire des crimes ?

Message par Yannick Mar 13 Juil 2010 - 14:31

Et la peine de mort? Et les guerres?

Ok, chez nous, c'est devenu connoté négativement. Mais il y a encore une craquée de pays dans lesquels l'application de la peine de mort (dans des pays comme la Chine, l'Arabie Saoudite, l'Iran...) ou les guerres ne semblent pas poser de problème.

Ce que je veux dire par là, c'est que, ironiquement, tout le monde trouve immoral de tuer. Or, quand on remplace le "meurtrier" humain par une institution (armée, état), ça change la donne, et le fait de tuer devient tout à coup beaucoup plus acceptable, alors que le résultat est le même dans les deux cas...

Donc on ne peut pas hiérarchiser un "crime" sur une échelle puisque aucun crime n'est universellement reconnu comme tel, tout dépend de la culture et des institutions de chaque pays.

Yannick
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : Agnostique
Humeur : Bonne :-)
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre est-il le pire des crimes ? Empty Re: Le meurtre est-il le pire des crimes ?

Message par Tibouc Mar 13 Juil 2010 - 15:22

Pas d'accord :
La souffrance, ça se répare. La mort, ça ne se répare pas.

Une personne victime de violence ne fait que vivre un épisode désagréable, mais cette souffrance n'est pas éternelle.
J'étais sur qu'on allait me sortir cet argument.
Ce que je dis c'est que, justement, ce n'est pas le caractère réparable qui devrait déterminé la gravité d'un acte, mais la souffrance infligée.

Où es-tu aller chercher une idée pareille ? En plus, c'est contradictoire avec ta phrase précédente où tu dis qu'on considère la mort comme plus grave.
Désolé je me suis trompé, je voulais dire "moins grave" et non "plus grave".
Je corrigerais bien, mais apparement on peut pas éditer les premiers messages. Neutral

Encore une fois, y a pas besoin d'être croyant pour constater que la mort est un dommage irréparable, contrairement à la souffrance.

Donc la hiérarchie va de l'irréparable vers le réparable, c'est quand même plus logique, non ?
Non. Le plus logique, c'est du plus de souffrance vers le moins de souffrance.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre est-il le pire des crimes ? Empty Re: Le meurtre est-il le pire des crimes ?

Message par bernard1933 Mar 13 Juil 2010 - 16:02

Atchoum, pour une fois on est d'accord à 150 % ! On tue, on massacre, et on récolte des médailles ! L' assassinat collectif, au nom de la paix !
A part ça, le meurtre n' est certainement pas le pire des crimes ; le crime passionnel ou l euthanasie en sont de parfaits exemples .Et tuer un tyran?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre est-il le pire des crimes ? Empty Re: Le meurtre est-il le pire des crimes ?

Message par _pandore Mar 13 Juil 2010 - 16:28

La mort est le pire des crimes.
La personne qui a périt n'a certes pas choisi la mort,elle lui fut donné et imposée par un autre personne a l'esprit malade.

_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Femme
Humeur : Simple
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre est-il le pire des crimes ? Empty Re: Le meurtre est-il le pire des crimes ?

Message par Lila Mar 13 Juil 2010 - 16:34

Yannick a écrit:Et la peine de mort? Et les guerres?

Ok, chez nous, c'est devenu connoté négativement. Mais il y a encore une craquée de pays dans lesquels l'application de la peine de mort (dans des pays comme la Chine, l'Arabie Saoudite, l'Iran...) ou les guerres ne semblent pas poser de problème.

Ce que je veux dire par là, c'est que, ironiquement, tout le monde trouve immoral de tuer. Or, quand on remplace le "meurtrier" humain par une institution (armée, état), ça change la donne, et le fait de tuer devient tout à coup beaucoup plus acceptable, alors que le résultat est le même dans les deux cas...

Donc on ne peut pas hiérarchiser un "crime" sur une échelle puisque aucun crime n'est universellement reconnu comme tel, tout dépend de la culture et des institutions de chaque pays.
c'est ce à quoi je faisais allusion, précisément Wink Il y a tellement de meurtres qui sont récompensés, voire glorifiés... alors qu'ils sont d'une barbarie sans nom.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre est-il le pire des crimes ? Empty Re: Le meurtre est-il le pire des crimes ?

Message par _athéesouhaits Mar 13 Juil 2010 - 17:40

moi j'ai commis trois meurtres cet aprèm...trois mouches qui m'emmerdaient pendant la sieste...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre est-il le pire des crimes ? Empty Re: Le meurtre est-il le pire des crimes ?

Message par JO Mar 13 Juil 2010 - 18:34

un chrétien devrait être objecteur de conscience .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre est-il le pire des crimes ? Empty Re: Le meurtre est-il le pire des crimes ?

Message par Gerard Mar 13 Juil 2010 - 20:15

Tibouc a écrit:
Pas d'accord :
La souffrance, ça se répare. La mort, ça ne se répare pas.

Une personne victime de violence ne fait que vivre un épisode désagréable, mais cette souffrance n'est pas éternelle.
J'étais sur qu'on allait me sortir cet argument.
Ce que je dis c'est que, justement, ce n'est pas le caractère réparable qui devrait déterminé la gravité d'un acte, mais la souffrance infligée.
Neutral Mais c'est absurde ! Au moment où on juge la chose, la souffrance n'existe plus. En revanche "l'absence" du mort peut se vérifier à tout instant.

Donc "le crime", "le dommage" se perpétue tous les jours pour un meurtre, alors que pour la souffrance, il s'arrête.

confused Dès lors, qu'est-ce qui est le plus grave :
Un dommage permanent ou un dommage passé ?

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum