croyance et réalité

+10
Jipé
Ladysan
Tibouc
bernard1933
dan 26
Curare-
Bénédicte
Lila
Téoma
JO
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

croyance et réalité - Page 3 Empty Re: croyance et réalité

Message par JO Lun 9 Aoû 2010 - 11:51

nous ne sommes plus des enfants . Un adulte normal remet en question l'éducation qu'il a reçue .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

croyance et réalité - Page 3 Empty Re: croyance et réalité

Message par dan 26 Lun 9 Aoû 2010 - 12:36

[quote]
Téoma a écrit:
Dan26;Dieu etant parfait il ne peut ecrire des C............. !Etant donné que ces textes en sont plein c'est bien la preuve qu'il n'a ni ecrit ni inspiré ces fameux textes . CQFD. Il ne sont sacrés que par l'attention qu' en porte les croyants, à qui l'ont dit depuis la naissance qu'ils le sont!!!

Désolé se sont les falsifications politiques qui ont dénaturées les pensées de Dieu...
Je ne parle pas de pensée (dans lequel on eut mettre tout et n'importe quoi!!) mais de textes, de mots qui veulent dire des choses en clair.
mais puisque c'est dans l'ordre des choses on continu bon gré mal gré...

C'est le contraire se rendant compte que ces textes ne veulent plus rien dire, on essaye de les interpreter pour venir au secours de Dieu.
Se servir de Pierre pour asseoir un pouvoir politique par exemple.Où est la connerie je te le demande!
Effectivement c'est du grand art, se servir d'une histoire qui plait à la majorité , pour federer son royaume c'est tres tres fort. Mais celà ne prouve pas que cette histoire est véridique .
Entre plaire, et vraie, il y a une différence énorme!!
Amicalement
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

croyance et réalité - Page 3 Empty Re: croyance et réalité

Message par dan 26 Lun 9 Aoû 2010 - 14:46

Téoma a écrit:
Code:
Un enfant n'a pas d'intuition il gobe tout !!!

Etant enfant je n'ai rien gobé du tout ...
je parle d'en général!!
Tu as donc eté le seul à ne pas croire au Père Noel par exemple . Le crois tu vraiment
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

croyance et réalité - Page 3 Empty Re: croyance et réalité

Message par dan 26 Lun 9 Aoû 2010 - 14:49

JO a écrit:nous ne sommes plus des enfants . Un adulte normal remet en question l'éducation qu'il a reçue .
Dans le domaine religieux, les idées etant fixées tres tôt au travers de la peur !!! Il est tres difficile de s'en détacher, que tu le veuilels où non. Je parle bien sûr de généralité, il y a toujours des exceptions
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

croyance et réalité - Page 3 Empty Re: croyance et réalité

Message par dan 26 Lun 9 Aoû 2010 - 16:13

Téoma a écrit:
Dan26;Dieu etant parfait il ne peut ecrire des C............. !Etant donné que ces textes en sont plein c'est bien la preuve qu'il n'a ni ecrit ni inspiré ces fameux textes . CQFD. Il ne sont sacrés que par l'attention qu' en porte les croyants, à qui l'ont dit depuis la naissance qu'ils le sont!!!

Désolé se sont les falsifications politiques qui ont dénaturées les pensées de Dieu...mais puisque c'est dans l'ordre des choses on continu bon gré mal gré...
Se servir de Pierre pour asseoir un pouvoir politique par exemple.Où est la connerie je te le demande!

Alors soit sympa de m'en donner une seule qui ne soit pas contredite par Dieu lui meme dans le texte ?
Amicalement .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

croyance et réalité - Page 3 Empty Re: croyance et réalité

Message par _Coeur de Loi Lun 11 Oct 2010 - 11:07

Une croyance est toujours aveugle.

Un savoir est toujours voyant.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

croyance et réalité - Page 3 Empty Re: croyance et réalité

Message par corinne Dim 6 Fév 2011 - 23:16

moi je pense que Dieu peut inspirer les hommes mais qu'ensuite, un homme reste un homme, c'est à dire, quelqu'un d'imparfait, qui ne peut écrire que de façon imparfaite.
Je pense aussi que si Dieu a inspiré certains hommes, il nous inspire tous également. Certains sont peut-être plus aptes à transmettre les choses divines, d'autres seront plus aptes à aimer donner sans forcément être porteur d'un message.
Je pense que tous les livres sacrés sont des oeuvres humaines, mais qu'on peut trouver en eux du divin.
Je pense que ces livres font du bien et nous aident, mais que la vérité, nous l'avons en nous même.
Et effectivement, à partir du moment où un texte dit quelque chose qui fait du mal, il est critiquable. Comme a dit Jésus, on reconnait le bon arbre à ses fruits. C'est tout simple et efficace.
Si Dieu avait voulu qu'on croit mot pour mot un livre, alors il aurait écrit ce livre dans toutes les langues.

Je ne donne que mon humble avis. Vous avez vu sous mon avatar il est écrit "sorti de l'oeuf"
corinne
corinne
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : Bordeaux
Identité métaphysique : new-age
Humeur : cyclothymique
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

croyance et réalité - Page 3 Empty Re: croyance et réalité

Message par dan 26 Dim 6 Fév 2011 - 23:35

]quote="JO"]A lire les rubriques consacrées aux religions monothéistes, on est frappé par l'importance de la foi aveugle dans les textes sacrés, lus à la lettre par les fondamentalistes de tous bords .
"Dieu" l'a écrit , donc c'est vrai .
Or, "Dieu" n'a rien écrit . On peut accorder aux fidèles qu'Il a pu inspirer les textes sacrés par l'intermédiaire de messagers.
Mais il me semble que le seul critère de fiabilité est la concordance du texte ( transmis depuis des siècles avec les aleas que ça comporte) avec le "Bon", le "Bien", le "Beau" divins de la croyance considérée . Si le texte contredit ces trois qualités divines, c'est qu'il y a eu un os dans la transmission .
Le vrai ne saurait contredire le divin . Qu'en pensez-vous ?
[/quote]
Ce n'est pas un problème de transmission mais de textes au départ . On leur attribue une qualité qu'ils n'ont pas . C'est aussi simple que cela . Les auteurs et les religieux qui leur ont attribué ce titre se sont trompés c'est tout.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

croyance et réalité - Page 3 Empty Re: croyance et réalité

Message par stana Ven 4 Nov 2011 - 21:33

Il est trés possible que certaines Ecritures aient été déformées,à force d'être traduites et retraduites.Mais si on lit le fond plutôt que la forme,il y a tout de même de belles idées à sauver,je le dis en toute objectivité.C'est de tout prendre au pied de la lettre qui peu être dangeureux,à moins d'en éprouver le besoin absolu...sans nuir à quiconque bien sûr!Toute la clé est là,je crois.
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

croyance et réalité - Page 3 Empty Re: croyance et réalité

Message par JO Sam 5 Nov 2011 - 8:37

si Dieu m'enjoint d'aimer mon prochain, je suis la consigne ou non. Mais s'il m'enjoint de le tuer, je demande l'internement volontaire pour bouffées schizophrènes .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

croyance et réalité - Page 3 Empty Re: croyance et réalité

Message par dan 26 Sam 5 Nov 2011 - 9:55

stana a écrit:Il est trés possible que certaines Ecritures aient été déformées,à force d'être traduites et retraduites.Mais si on lit le fond plutôt que la forme,il y a tout de même de belles idées à sauver,je le dis en toute objectivité.C'est de tout prendre au pied de la lettre qui peu être dangeureux,à moins d'en éprouver le besoin absolu...sans nuir à quiconque bien sûr!Toute la clé est là,je crois.

Si tu regardes bien, il y a de tout dans ces textes de belles idées ( déjà connues) et de moins bonnes , des contradictions même (aime ton prochain........., et qui ne hai pas sont père et sa mère par exemple). Il suffit d'aller faire son marché en fonction de sa sensibilité profonde. C'est pour cela que je dis souvent que ces vieux textes sont de véritables revelateurs psy, c'est tout.

C'est là leur seule qualité pour ceux qui ont ce besoin de croire , c'est à dire de justifier leur ressenti , afin de s'appaiser au travers d'un texte .

amicalement

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

croyance et réalité - Page 3 Empty Re: croyance et réalité

Message par _La plume Sam 5 Nov 2011 - 9:57

Toutes les religions parlent de la même Vérité en termes différents parce que destinées à des hommes différents, de niveaux de culture différents, et de mentalités différentes, à des époques différentes, ce n'est pourtant pas compliqué à comprendre, nom de Zeus ! mais les hommes s'attachent à la forme, à la lettre, et n'arrivent pas à percevoir le fond qui est commun à toutes les religion. La fonction de la Religion c'est de nous relier, (nous les parties qui sous l'influence de la matière sommes sous l'illusion d'être séparées) à l'Esprit universel l'Un, et peu importe le nom qu'on lui donne. Quand une religion ne remplit plus cette fonction, alors elle est caduque. Il n'y a pas besoin de se coller une étiquette ou de faire partie d'une église instituée pour être religieux.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

croyance et réalité - Page 3 Empty Re: croyance et réalité

Message par dan 26 Sam 5 Nov 2011 - 9:57

Coeur de Loi a écrit:Une croyance est toujours aveugle.

Un savoir est toujours voyant.

La foi consistant à croire ce que la raison ne comprend pas. Voltaire.

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

croyance et réalité - Page 3 Empty Re: croyance et réalité

Message par dan 26 Sam 5 Nov 2011 - 10:06

]quote="La plume"]Toutes les religions parlent de la même Vérité en termes différents parce que destinées à des hommes différents, de niveaux de culture différents, et de mentalités différentes, à des époques différentes, ce n'est pourtant pas compliqué à comprendre, nom de Zeus !


Alors vas y mon cher La plume , il te suffit de me la decrire avec des mots simples, et je te prouverai que tu te trompes. Ils racontent des cosmogonies différentes , des roles de l'hommes sur la terre aussi, et n'ont aucun points commun sur les réponses eschatologiques, ni sur les rites . Même quand tu fais appel à Zeus!!! A moins que tu confondes vérité et questionnement .

mais les hommes s'attachent à la forme, à la lettre, et n'arrivent pas à percevoir le fond qui est commun à toutes les religion
. Rien de plus simple decris nous ce fameux fond, avec des mots simples .

La fonction de la Religion c'est de nous relier, (nous les parties qui sous l'influence de la matière sommes sous l'illusion d'être séparées) à l'Esprit universel l'Un, et peu importe le nom qu'on lui donne.
Et alors soit sympa de nous expliquer ces fameuses guerres de religion, qui ont été à l'origien de millions de morts . Relier en etant la cause de nombreux morts, c'est assez contradictoire .

Quand une religion ne remplit plus cette fonction, alors elle est caduque. Il n'y a pas besoin de se coller une étiquette ou de faire partie d'une église instituée pour être religieux.
Pour etre croyant cela est autre chose, je suis d'accord . Mais sans religion tu n'aurais jamais eu l'idée de croire à telle ou telle chose, elles sont donc des forces d'enseignements , pour ne pas dire d'endoctrinementi.

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

croyance et réalité - Page 3 Empty Re: croyance et réalité

Message par _La plume Sam 5 Nov 2011 - 10:36

Tu n'as rien à prouver car la spiritualité est bien au delà du domaine du tangible, et de la pauvre preuve scientifique, mon cher, et je n'ai pas à t'expliquer ce que tu sais pas voir, autant parler à un sourd, mais sache que pour moi, c'est évident. Si tu avais étudié tant soit peu les religions avec un esprit dépourvu de sectarisme scientiste, tu comprendrais qu'elles parlent de la même Vérité car que ça te plaise ou non, il y a une Vérité, CE QUI EST UN, incréé, cause première, au delà des apparences multiples, du temps et de l'espace, tu peux bien lui donner le nom que tu veux selon la perception plus ou moins élevée que tu en as, peu me chaut. Pour toi c'est le hasard, la matière ? grand bien te fasse, je n'ai pas à te faire changer de croyance. Cool


_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

croyance et réalité - Page 3 Empty Re: croyance et réalité

Message par dan 26 Sam 5 Nov 2011 - 19:35

[quote="La plume"]
Tu n'as rien à prouver car la spiritualité est bien au delà du domaine du tangible, et de la pauvre preuve scientifique, mon cher, et je n'ai pas à t'expliquer ce que tu sais pas voir, autant parler à un sourd, mais sache que pour moi, c'est évident.
C'est un problème de ressenti personnel, ton ressenti est evident la réalité est autre chose ne pas confondre.



Si tu avais étudié tant soit peu les religions avec un esprit dépourvu de sectarisme scientiste, tu comprendrais qu'elles parlent de la même Vérité car que ça te plaise ou non, il y a une Vérité, CE QUI EST UN, incréé, cause première, au delà des apparences multiples, du temps et de l'espace, tu peux bien lui donner le nom que tu veux selon la perception plus ou moins élevée que tu en as, peu me chaut.

Primo contrairement à ce que tu dis j'ai certainement plus etudié les religions que toi, et même l'histoire des dieux, et des mythes dans l'hsitoire de l'humanité. Pour information et quoique tu en dises la monothésime est la religion la plus rescente quand on regarde l'evolution des mythes., dans l'histoire de la terre .

Ensuite cela fait plusieurs fois que je te le demande si il y a une vérité soi sympa de me la decrire avec des mots simples . Evite si possible le fameux" cherche et tu trouveras" qui est une réponse passe partout inventée par les théologiens .

REponds moi STP précisement et tu veras par des exemples précis (controlables ) que ce n'est pas le cas avec les autres religions .

Pour toi c'est le hasard, la matière ? grand bien te fasse, je n'ai pas à te faire changer de croyance.
Ah bon alors si j'ai bien compris ta vérité est la réponse que l'homme se pose par rapport aux fameuses questions existentielles(comme c'est etrange!!), et que les diverses religions ont imaginées.

Mais alors mon cher la plume désolé de te le dire aucune religion n'a les mêmes réponses . Cela contredit ta notion de vérité universelle . C'est exactement ce que j'essaye de vous expliquer depuis des lustres!!!

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum