Qu'est-ce qu'un jour biblique ?

+18
_La plume
mikes356
Sebi
Téoma
Jacob
Magnus
_Spin
JO
JPG
dan 26
Bulle
Curare-
Radha2
_pandore
Imala
bernard1933
Lila
Jipé
22 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Qu'est-ce qu'un jour biblique ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un jour biblique ?

Message par dan 26 Sam 31 Juil 2010 - 0:12

Bulle a écrit:

Tiens du coup le passage de la lapidation à la crucifixion est un peu bizarre. Je sais bien que Jésus était au moins deux mais quand même !
Ca irait bien dans le sens de ce que dit Dan ça non ?
Thomas dydime frere de JC, dydime voulant dire jumeaux !!! Comme c'est etrange !!!
Lapidation suplice infligé à l'époque voir Etienne à ce sujet!!! Crucifixion totalement inconnue à cette époque!!!
On fini par plus rien y comprendre à cette histoire
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un jour biblique ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un jour biblique ?

Message par Magnus Sam 31 Juil 2010 - 0:54

Dan26 a écrit:Thomas dydime frere de JC, dydime voulant dire jumeaux !!! Comme c'est étrange !!!
Si c'est son jumeau, la Vierge a mis au monde deux Christ, alors ?
confused

_________________
MES POEMES :  Qu'est-ce qu'un jour biblique ? - Page 2 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32020
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un jour biblique ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un jour biblique ?

Message par JO Sam 31 Juil 2010 - 8:26

Janus bifrons . Le christianisme est un remake de mythes antérieurs . Un peu partout, en Europe, les lieux saints chrétiens, l'étaient déjà bien avant d'être rebaptisé et l'épisode de Bezatha , dans Jean, montre que Jesus connaissait ce fait - ou du moins l'évangéliste auteur de "Jean: Il y a des eaux "miraculeuses" mais elles ne le sont pas pour des raisons religieuses mais de foi . Placebo, dira Dan .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un jour biblique ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un jour biblique ?

Message par Jacob Sam 31 Juil 2010 - 9:26

Bulle a écrit:
bernard1933 a écrit:
Joseph d' Arimathie, Nicodème, deux membres du Sanhédrin qui ont condamné Jésus... Curieux, non ? On dirait un complot...
Joseph d'Arimathie et Nicodème étaient convertis secrètement ! Tu crois qu'ils ont voté pour la mort de Jésus ? Quels salopards dis donc ! Parce que le sanhédrin l'avait condamné à la mort par lapidation...
Tiens du coup le passage de la lapidation à la crucifixion est un peu bizarre. Je sais bien que Jésus était au moins deux mais quand même !
Ca irait bien dans le sens de ce que dit Dan ça non ?

Sauf que le Sanhédrin n'avait pas autorité pour mettre à mort un homme, seuls les romains avaient ce pouvoir. D'où la cruxifiction de Jésus (supplice romain) et non la lapidation de Jésus.

Jacob
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : France
Identité métaphysique : Sans
Humeur : changeante
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un jour biblique ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un jour biblique ?

Message par Jacob Sam 31 Juil 2010 - 9:28

dan 26 a écrit:
Bulle a écrit:

Tiens du coup le passage de la lapidation à la crucifixion est un peu bizarre. Je sais bien que Jésus était au moins deux mais quand même !
Ca irait bien dans le sens de ce que dit Dan ça non ?
Thomas dydime frere de JC, dydime voulant dire jumeaux !!! Comme c'est etrange !!!
Lapidation suplice infligé à l'époque voir Etienne à ce sujet!!! Crucifixion totalement inconnue à cette époque!!!
On fini par plus rien y comprendre à cette histoire
amicalement

Crucifixion totalement inconnue à cette époque ? Comment cela ?


Dernière édition par Jacob le Sam 31 Juil 2010 - 9:29, édité 1 fois

Jacob
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : France
Identité métaphysique : Sans
Humeur : changeante
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un jour biblique ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un jour biblique ?

Message par Téoma Sam 31 Juil 2010 - 10:18

Code:
 Jo: Placebo, dira Dan .

C'est encore un terme très discuté en science,le soit-disant placébo est un dérivé de médecine naturelle tel que les plantes et l'homéopathie. Si leurs effets sont bidons pour certains ils sont reconnus authentiques par la médecine naturelle et prouvés,validés... .
La foi n'est pas un placébo elle n'est pas compatible avec un terme aussi insipide!

Téoma
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un jour biblique ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un jour biblique ?

Message par Bulle Sam 31 Juil 2010 - 15:37

Magnus a écrit:
Dan26 a écrit:Thomas dydime frere de JC, dydime voulant dire jumeaux !!! Comme c'est étrange !!!
Si c'est son jumeau, la Vierge a mis au monde deux Christ, alors ?
confused
Pas forcément, certains "hérétiques" pensaient que Jésus avait été adopté par dieu... Une histoire d'inégalité des chances quoi...
Spoiler:

_________________
Hello Invité !  Le Qu'est-ce qu'un jour biblique ? - Page 2 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57422
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un jour biblique ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un jour biblique ?

Message par Bulle Sam 31 Juil 2010 - 15:46

Jacob a écrit:Sauf que le Sanhédrin n'avait pas autorité pour mettre à mort un homme, seuls les romains avaient ce pouvoir. D'où la cruxifiction de Jésus (supplice romain) et non la lapidation de Jésus.
Mais ça ne change rien : l'intention y était tout de même...

Ceci dit, je cite Wikipedia :
"De nombreuses références au Sanhédrin sont présentes dans le Nouveau testament. C’est notamment devant le Sanhédrin (présidé par le Nassi[1]) que comparaît Jésus après son arrestation par la garde du Grand Prêtre Caïphe. Ayant réaffirmé qu'il était le fils de Dieu, il est accusé de blasphème et condamné à la lapidation, mais ensuite jugé et condamné à la crucifixion pour sédition par le préfet de Judée Ponce Pilate."

Va falloir que tu ailles corriger lol!

PS: crucifixion n'existe c'est le crucifiement, (faudra leur dire aussi). C'est dans le cas du christ donc à postériori que le mot a été trouvé pour pas que ça fasse comme tout le monde quoi...
Ceci dit cela n'a rien à voir avec ce que Dan veut dire.

_________________
Hello Invité !  Le Qu'est-ce qu'un jour biblique ? - Page 2 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57422
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un jour biblique ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un jour biblique ?

Message par Bulle Sam 31 Juil 2010 - 15:49

Téoma a écrit:
Code:
 Jo: Placebo, dira Dan .
C'est encore un terme très discuté en science,le soit-disant placébo est un dérivé de médecine naturelle tel que les plantes et l'homéopathie. Si leurs effets sont bidons pour certains ils sont reconnus authentiques par la médecine naturelle et prouvés,validés... .
La foi n'est pas un placébo elle n'est pas compatible avec un terme aussi insipide!

Placebo : Substance neutre, dépourvue d’activité pharmacologique, avec laquelle on remplace un médicament dans un contexte thérapeutique.
Donc même si l'homéopathie a un effet placebo elle n'est pas obligatoirement une substance neutre.
Dan bien entendu parle d'effet placebo, à moins que les comprimés de christianisme existent.

_________________
Hello Invité !  Le Qu'est-ce qu'un jour biblique ? - Page 2 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57422
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un jour biblique ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un jour biblique ?

Message par dan 26 Sam 31 Juil 2010 - 19:39

Magnus a écrit:
Dan26 a écrit:Thomas dydime frere de JC, dydime voulant dire jumeaux !!! Comme c'est étrange !!!
Si c'est son jumeau, la Vierge a mis au monde deux Christ, alors ?
Il s'agit d'une théorie comme y en a eu d'autre au sujet de cette histoire. Le mouvement Metanoia d' Emile Gillabert defend cette théorie.
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un jour biblique ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un jour biblique ?

Message par dan 26 Sam 31 Juil 2010 - 19:43

Jacob a écrit:
dan 26 a écrit:
Bulle a écrit:

Tiens du coup le passage de la lapidation à la crucifixion est un peu bizarre. Je sais bien que Jésus était au moins deux mais quand même !
Ca irait bien dans le sens de ce que dit Dan ça non ?
Thomas dydime frere de JC, dydime voulant dire jumeaux !!! Comme c'est etrange !!!
Lapidation suplice infligé à l'époque voir Etienne à ce sujet!!! Crucifixion totalement inconnue à cette époque!!!
On fini par plus rien y comprendre à cette histoire
amicalement

Crucifixion totalement inconnue à cette époque ? Comment cela ?
J'ai déjà longuement developpé ce thème, la crucifixion avec des clous qui traversent les mains et pieds n'a strictement jamais existé. le terme grec utilisé "stauro " voulant dire pendu au bois, pas cloué au bois!!
Les TDJ le montrent fort bien dans leur traduction du monde nouveau, et ils ont raison sur ce point précis .
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un jour biblique ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un jour biblique ?

Message par bernard1933 Sam 31 Juil 2010 - 21:59

Jacob, je cite l' Evangile ; le Sanhédrin a condamné à mort Jésus , mais il ne pouvait lui-même faire procéder à l' exécution .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un jour biblique ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un jour biblique ?

Message par dan 26 Dim 1 Aoû 2010 - 7:47

bernard1933 a écrit:Jacob, je cite l' Evangile ; le Sanhédrin a condamné à mort Jésus , mais il ne pouvait lui-même faire procéder à l' exécution .
Tu es allé plus vite que moi, pour répondre . Quoiqu'il en soit il y a tellement d'invresemblances dans le procés et l'execution; on pourrait ecrire un livre sur les anomalies de ces deux faits.
amicalement


Dernière édition par dan 26 le Dim 1 Aoû 2010 - 7:53, édité 1 fois

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un jour biblique ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un jour biblique ?

Message par dan 26 Dim 1 Aoû 2010 - 7:53

Bulle a écrit:
Téoma a écrit:
Code:
 Jo: Placebo, dira Dan .
C'est encore un terme très discuté en science,le soit-disant placébo est un dérivé de médecine naturelle tel que les plantes et l'homéopathie. Si leurs effets sont bidons pour certains ils sont reconnus authentiques par la médecine naturelle et prouvés,validés... .
La foi n'est pas un placébo elle n'est pas compatible avec un terme aussi insipide!

Placebo : Substance neutre, dépourvue d’activité pharmacologique, avec laquelle on remplace un médicament dans un contexte thérapeutique.
Donc même si l'homéopathie a un effet placebo elle n'est pas obligatoirement une substance neutre.
Dan bien entendu parle d'effet placebo, à moins que les comprimés de christianisme existent.
La foi tranquilise , sans qu'il n'y ai dans celle ci un grain de vérité. Le principal etant de croire tres fort . C'est exactement le mecanisme du placebo . Une forme d'autosuggestion qui permet pour certains maux de s'autoguerrir . Je l'ai pratiqué et celà marche. Jusqu'au jour ou tu decouvres que c'est un placebo!!
Il n'y a rien de péjoratif , et d'insultant dans ce mot, c'est une methode , comme une autre point barre.
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un jour biblique ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un jour biblique ?

Message par dan 26 Dim 1 Aoû 2010 - 7:59

Pour en revenir au théme du "jour "biblique ,( qui est une erreur flagrante des textes, et qui de ce fait demande une interprétation, Il faut bien aider Dieu!!!)pourquoi dieu n'a t'il pas inspiré à l'homme , ou dit tout simplement "temps, ou période "plutot que jours, d'autant plus qu'il n'avait pas encore inventé les jours, c'est à dire un tour complet de la terre par rapport au soleil !!! Un peu brouillon ce Dieu tout de meme , ne serait il pas parfait ?
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un jour biblique ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un jour biblique ?

Message par JO Dim 1 Aoû 2010 - 8:07

" Le Sauveur, frère de Thomas, lui a dit… Écoute ; je te révélerai ce à quoi tu penses dans ton cœur : Comment l’on dit que tu es véritablement mon jumeau et mon compagnon…; comment l’on t’appelle mon frère », ce qui, dans une perspective gnostique, en fait le « parfait initié »[1].

source "le livre de Thomas l'athlète" . Wikipedia
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un jour biblique ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un jour biblique ?

Message par Téoma Dim 1 Aoû 2010 - 8:53

Dan: La foi tranquilise , sans qu'il n'y ai dans celle ci un grain de vérité. Le principal etant de croire tres fort . C'est exactement le mecanisme du placebo . Une forme d'autosuggestion qui permet pour certains maux de s'autoguerrir . Je l'ai pratiqué et celà marche. Jusqu'au jour ou tu decouvres que c'est un placebo!!
Il n'y a rien de péjoratif , et d'insultant dans ce mot, c'est une methode , comme une autre point barre.
amicalement

Qu'est-ce que la foi si ce n'est le simple fait d'avoir confiance en soi? Et je ne vois pas le rapport entre ça et un placébo.
Tu as raison de dire que la foi tranquillise mais faut-il encore bien la comprendre et ne pas s'y arrêter comme s'il s'agissait d'une libération il faut aller au delà,plus loin dans l'amour du prochain et l'espérance d'un avenir meilleur pour soi et pour l'autre...
Par conséquent la croyance n'a rien à voir avec cette démarche: "la confiance en soi".

Téoma
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un jour biblique ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un jour biblique ?

Message par Jipé Dim 1 Aoû 2010 - 9:17

téoma:
Qu'est-ce que la foi si ce n'est le simple fait d'avoir confiance en soi?
Quel rapport entre avoir confiance en soi et la foi ?
Tu as raison de dire que la foi tranquillise mais faut-il encore bien la comprendre et ne pas s'y arrêter comme s'il s'agissait d'une libération il faut aller au delà,plus loin dans l'amour du prochain et l'espérance d'un avenir meilleur pour soi et pour l'autre...
Mais tu parles là d'humanisme...et cela ne passe pas obligatoirement par la foi.
Par conséquent la croyance n'a rien à voir avec cette démarche: "la confiance en soi".
Oui l'humanisme et la confiance en soi, n'ont rien à voir avec la croyance et la foi si on veut.


_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un jour biblique ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un jour biblique ?

Message par Sebi Dim 1 Aoû 2010 - 9:38

dan 26 a écrit:La dernière phrase soulignée montre bien l'idée que tu te fais de ces textes, sans y réfléchir. Ils sont sacrés , il ne peut d'après toi, y avoir d'erreurs. Pour moi il s'agit de vieux textes d'origine Babylonienne ,écrits par des hommes qui se sont trompés , car ils n'avaient pas les connaissances que nous avons actuellement . Amicalement

Parce que toi, tu sais ce qu'ils savaient? Suspect

Notre vie n'était pas plus un mystère pour eux que le contraire... Nous découvrons, ils projetaient...

Une lecture que j'aime bien est la suivante :

Au commencement, j'ai créé les cieux et la terre. La terre était informe et un vide et les ténèbres étaient sur la face de l'abîme. L'Esprit planait sur les eaux. J'ai ouvert les yeux et ça m'a fait crier : "Lumière". J'ai vu la lumière, la bonne lumière, et l'ai séparée des ténèbres. Je l'ai nommée "Jour" et les ténèbres "Nuit". Ainsi commença un chemin de jours et de nuits, entre des coussins et un lit.

J'avais faim et j'ai crié. J'ai reçu la manne coulant du dessus, tandis que de ma bouche s'écoulait un filet de bave, vers le dessous. J'ai nommé l'étendue entre ces eaux : "Cieux". Il y eut un déclin, un renouveau.

Voyant quelque chose de suspect près du filet de bave coulant vers le dessous, j'ai crié pour que les eaux deviennent cohérentes et se rassemblent en un point, sous les cieux. L'affaire devait être tirée au clair. Etait-ce donc cela la différence entre le rassemblement des eaux et le reste du monde, ces gens secs?

Alors, il me suffisait d'ordonner et tout venait à moi passivement. Je recevais les fruits de la terre. Il y eut un déclin, un renouveau.

Je me rendis compte que j'étais seul dans ma lumière. Les autres nommaient celle-ci "Jour"... et mes noms, ils les nommaient "cris"... Il allait falloir séparer la lumière des ténèbres, de nouveau, et le jour et la nuit aussi, de nouveau. J'ordonnai aux luminaires de porter la lumière sur la terre depuis l'étendue des cieux. La Lune était immense et le soleil au zénith tout petit, lui qui jamais ne l'éclipse. Je posais des valeurs, des ordres de grandeur... Il y eut un déclin, un renouveau.

Les eaux se mirent à fourmiller et des oiseaux passaient sur la terre devant la face des cieux. Je découvris, nommai, souhaitai qu'ils se multiplient et fructifient. Il y eut un déclin, un renouveau.

Les réactions passives de l'environnement étaient moins spontanées. Certains agissaient comme des bêtes parmi les vivants du sol et d'autres se menaient comme un troupeau. Je m'improvisai parfois héraut de cette vérité auprès du bétail, des bêtes et des ces petits rampants que je croisais parfois (surtout ceux s'étant accaparé le rassemblement des eaux).

Puis le franc tomba et je compris que les mots n'étaient pas à inventer, que j'étais une feuille vierge s'emplissant de caractères, un principe nominal féminin fécondé par les principes nominaux masculins des autres. C'est tout bête en fait, on est tous faits comme ça, mâle et femelle

Du coup, j'avais tout ce qu'il fallait pour bénir à tours de bras, dominer sur les poissons de la mer, les oiseaux et tout ce qui se meut. J'entendis ce qui alors me sembla évident :

"toute identité portant semence et toute personnalité portant semence te sera pour nourriture"

Et encore aujourd'hui ,je me dis que c'est la Loi et que c'est très bon.

Il y eut un déclin, un renouveau.

Ainsi les cieux et la terre et toutes leurs armées furent achevés. Et Dieu se reposa de son oeuvre, la bénit et la sanctifia, même si ce jour, comme celui où je me nommai "cieux", nul ne vit si c'était bon ou pas.

...

Plus tard, je reçus comme consigne de poser sur une feuille des caractères bien bouclés. Une femme avait discuté avec quelqu'un et je devais réaliser des caractères correspondant à ce fruit de son propos... Et c'est ainsi qu'un jour j'appris à labourer les textes, me trouvant une vocation de forgeron à même de forger des épées pour garder le chemin de l'Arbre au milieu du jardin que j'entretiens.

Les 7 jours : une théorie comportementale sur l'enfance? dubitatif
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un jour biblique ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un jour biblique ?

Message par Téoma Dim 1 Aoû 2010 - 9:41

Code:
Jipé: Quel rapport entre avoir confiance en soi et la foi ?

Juste un exemple:
"Jésus à Pierre: "Que ta foi est petite!" manque de confiance en soi perte d'équilibre et l'apôtre s'enfonce dans l'eau.

C'est aussi une question d'imagination lorsque l'on traverse une poutre qui fait le pont au dessus du ravin...

Téoma
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un jour biblique ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un jour biblique ?

Message par Jipé Dim 1 Aoû 2010 - 9:53

Téoma a écrit:
Code:
Jipé: Quel rapport entre avoir confiance en soi et la foi ?

Juste un exemple:
"Jésus à Pierre: "Que ta foi est petite!" manque de confiance en soi perte d'équilibre et l'apôtre s'enfonce dans l'eau.

C'est aussi une question d'imagination lorsque l'on traverse une poutre qui fait le pont au dessus du ravin...
Là tu veux m'expliquer ce qu'est la confiance en soi, merci c'est gentil rire mais quel rapport je te demande avec la foi ?
Je prends mon exemple: j'ai confiance en moi, je ne connais pas le vertige et pourtant je n'ai aucune foi en dieu, son fiston et ses petits copains... Alors ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un jour biblique ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un jour biblique ?

Message par Sebi Dim 1 Aoû 2010 - 9:53

Le plus vieux calendrier connu pour ce que je connais :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Os_d%27Ishango

Si l'on envisage "sept jours" avant Abraham, en Egypte, on pourrait se dire que ces jours sont des périodes de 2150 ans, une référence astronomique. Abraham serait né durant le huitième jour (-2150 à 0 selon le calendrier chrétien) et le premier jour serait alors aux environ de -17200.

Chronologiquement parlant, les sept jours pourraient faire référence à l'origine du calendrier solaire égyptien. Ré serait descendu du Nil, depuis les environs d'Ishango, près du lac Edouard. Les premiers pharaons étaient négroïdes. Un profond bouleversement serait survenu, faisant émerger le calendrier solaire, en Afrique, lequel trouva un lieu où perdurer en Egypte?

7 est un quart de 28, ce qui évoquerait le calendrier... évincé... et le calendrier du Judaïsme.
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un jour biblique ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un jour biblique ?

Message par JO Dim 1 Aoû 2010 - 10:07

joli, Sebi!
sept se retrouve peu dans l'anatomie humaine et les jours de la semaine ne correspondent à rien dans les rythmes naturels ... sauf les rythmes biologiques humains . Il y a sept vertèbres cervicales et sept types de virus connus ... Sept est donc sacré parceque culturel . On dit que le stock de cellules d'un corps humain est entièrement renouvelé au bout de sept ans, qui est l'"àge de raiso, 14, celui de la puberté moyenne et de l'adolescence, 21, naguère, l'âge adulte, 28 la pleine maturité , 35 l'épanouissement maximum, 42 les premières rides et inquiétudes, 49, le début de l'âge mûr, 56 l'après vie féconde chez la femme et le déclin sexuel chez l'homme,63 le début de la "sagesse", 70 l'art d'être grands parents etc ... Bizarre , ces cycles de sept ans rythment les cycles cosmiques de Saturne, le 7ème corps céleste visible depuis la terre ...et l'astrologie est vieille de dix mille ans .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un jour biblique ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un jour biblique ?

Message par JO Dim 1 Aoû 2010 - 10:09

et, oui, La lune a un cycle de quatre fois sept...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un jour biblique ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un jour biblique ?

Message par dan 26 Dim 1 Aoû 2010 - 10:35

[quote="Téoma"]
Dan: La foi tranquilise , sans qu'il n'y ai dans celle ci un grain de vérité. Le principal etant de croire tres fort . C'est exactement le mecanisme du placebo . Une forme d'autosuggestion qui permet pour certains maux de s'autoguerrir . Je l'ai pratiqué et celà marche. Jusqu'au jour ou tu decouvres que c'est un placebo!!
Il n'y a rien de péjoratif , et d'insultant dans ce mot, c'est une methode , comme une autre point barre.
amicalement

Qu'est-ce que la foi si ce n'est le simple fait d'avoir confiance en soi? Et je ne vois pas le rapport entre ça et un placébo.
D'avoir confiance en soi au travers d'un imaginaire. Le placebo c'est d'avoir confiance au remede (sans effet ) afin de s'auto geurrir. C'est pareil donc.

Tu as raison de dire que la foi tranquillise mais faut-il encore bien la comprendre et ne pas s'y arrêter comme s'il s'agissait d'une libération il faut aller au delà,plus loin dans l'amour du prochain et l'espérance d'un avenir meilleur pour soi et pour l'autre...
Et alors c'est quoi si ce n'est une espérance , qui aide , un placebo donc.

Par conséquent la croyance n'a rien à voir avec cette démarche: "la confiance en soi
la croyance est une conviction qui donne confiance en soi, et surtout une espérance d'un avenir apres, et qui de ce fait tranquillise , nous y sommes un véritable placebo . Je me re re repette ce n'est pas une insulte , une critique c'est un constat, l'explication du phénoimène qui pousse l'homme à croire c'est tout!!!

Et si nous ouvrions un thème sur ce sujet." La foi est elle un placebo ?" Qu'en pensez vous ?
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum