Dieu et l'échelle du temps
+2
MrSonge
pas du pet
6 participants
Page 1 sur 1
Dieu et l'échelle du temps
bonjour .Je lis vos message avec beaucoup d'intérêt ,mais il me vient une réflexion : Si on prend comme référence 1m correspondant à l'épopée de l'hominidé (7,2 millions d'année) les religions modernes représentent en gros l' épaisseur du trait du 1er mm .Que faisait Dieu pendant les 99,9 mm précédents ? Ou a-t il fallu attendre que l'esprit humain soit capable d'inventer et d'écrire une réponse aux peurs de la conscience naissante ?
pas du pet- Jeune Padawan
Identité métaphysique : athé
Re: Dieu et l'échelle du temps
C'est tout-à-fait exact.
J'avais déjà soulevé le problème ailleurs, en prenant l'exemple de la civilisation grecque qui se débrouillait très bien sans «notre» Dieu. D'ailleurs mon grand regret, c'est de ne pouvoir construire une machine à remonter le temps, l'utiliser pour me rendre à Athènes durant la vie de Socrate et lui expliquer la notion de péché originel. Tout cela, évidemment, pour avoir l'immense plaisir de le voir éclater de rire et passer son chemin en me répondant quelque chose comme «Mais sais-tu que si tu sais que tu es coupable, tu ne l'es plus ?», à sa manière. Après j'irai faire un tour du côté d'Aristote et je lui réciterais la Genèse. Alors il me prendra l'épaule, me regardera avec compassion : «Écoutes, vieux, tu sembles avoir eu une éducation scientifique un peu négligée. On va donc tout reprendre à la base et tu verras comme tout sera plus simple... »
Mais malheureusement, personne n'a encore conçu une telle machine.
J'avais déjà soulevé le problème ailleurs, en prenant l'exemple de la civilisation grecque qui se débrouillait très bien sans «notre» Dieu. D'ailleurs mon grand regret, c'est de ne pouvoir construire une machine à remonter le temps, l'utiliser pour me rendre à Athènes durant la vie de Socrate et lui expliquer la notion de péché originel. Tout cela, évidemment, pour avoir l'immense plaisir de le voir éclater de rire et passer son chemin en me répondant quelque chose comme «Mais sais-tu que si tu sais que tu es coupable, tu ne l'es plus ?», à sa manière. Après j'irai faire un tour du côté d'Aristote et je lui réciterais la Genèse. Alors il me prendra l'épaule, me regardera avec compassion : «Écoutes, vieux, tu sembles avoir eu une éducation scientifique un peu négligée. On va donc tout reprendre à la base et tu verras comme tout sera plus simple... »
Mais malheureusement, personne n'a encore conçu une telle machine.
MrSonge- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : En chemin
bonsoir
tant que la perception du temps est linéaire, le problème est insoluble
tant que la perception du temps est linéaire, le problème est insoluble
apollonius- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Amoureux de Philosophie Naturelle
Il n'y a pas de problème !
Dieu est apparu plus tard qu'on ne l'a pensé pendant 1900 ans, c'est tout.
Dieu est apparu plus tard qu'on ne l'a pensé pendant 1900 ans, c'est tout.
faudrait demander à pas du pet s'il parle du même dieu que toi, car si vous ne parlez pas du même concept, la discussion est déjà avortée
apollonius- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Amoureux de Philosophie Naturelle
Je pense qu'on parle du même. À savoir le Dieu unique du judéo-christianisme (ce qu'il appelle, lui le dieu des «religions modernes»).
Mais en effet, il serait peut-être bon de le préciser si l'on veut partir sur de bonnes bases.
Mais en effet, il serait peut-être bon de le préciser si l'on veut partir sur de bonnes bases.
pas du pet, Dieu n' a pas eu de pot ! Il savait pas calculer ! Pendant les
999 mm, il a appris les rudiments mathématiques !
999 mm, il a appris les rudiments mathématiques !
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique
Re- dieu et l'échelle du temps .
bonjour .Quand je parle de religions modernes,effectivement je pense aux religions monothéistes .Avant il y avait les religions de l'antiquité et encore avant , des rites ,qui ont certainement commencé autour de la perte de personnages indispensables à la vie des groupes d'hominidés . Mais même si on prend 100 000 ans au maximum ,cette période représente toujours un partie infime de l'ère humaine .D'autant qu'un rite ne peut pas être pris en compte comme étant forcément religieux . Donc, la question reste entière .Quand à ma perception linéaire du temps, je souhaite qu'on m'explique ...
pas du pet- Jeune Padawan
Identité métaphysique : athé
peut être parce que Adam a vécu dans le paradis, tout a été parfait !
Half-moon- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Pensive
Au paradis
Peut-être, sur certaines planètes extrasolaires, des paradis fonctionnent encore.
Voir par exemple "Perelandra", de C. S. Lewis.
http://en.wikipedia.org/wiki/Perelandra
Voir par exemple "Perelandra", de C. S. Lewis.
http://en.wikipedia.org/wiki/Perelandra