L'hindouisme est-il un polythéisme ?

+10
Intégraal
JO
casimir
Téoma
dan 26
tango
Curare-
Lila
Hanami
_La plume
14 participants

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

L'hindouisme est-il un polythéisme  ?  - Page 3 Empty Re: L'hindouisme est-il un polythéisme ?

Message par Lila Lun 25 Oct 2010 - 15:05

tango a écrit:La plume
intéressant ton analyse, de considérer le monothéisme comme une manifestation du polythéisme. Cela explique bien des dérapages.
en effet, cela montre que les différentes religions ne font qu'exprimer les mêmes principes, mais de façon adaptée à chaque époque et culture Wink
tango a écrit:Le chemin ?...Ils sont tous différemment identiques.
Le but ?...Il est déjà prédéterminé par notre intention originelle.
Le chemin serait de révéler cette intention.
c'est de toutes façon quelque chose de personnel et difficile à partager, ce qui n'est possible que si on dispose d'une certaine liberté.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'hindouisme est-il un polythéisme  ?  - Page 3 Empty Re: L'hindouisme est-il un polythéisme ?

Message par dan 26 Lun 25 Oct 2010 - 15:06

Lila a écrit:
Téoma a écrit:Au fait le saviez-vous le Dalai Lama n'encourage pas du tout mais pas du tout le Bouddhisme en occident; il affirme qu'il est dangereux de changer de religion.Moi je pense que c'est possible à moins de s'être engagé véritablement dans une autre voie.
Le chemin; nous avons chacun le nôtre... Neutral
En effet, le bouddhisme est anti-prosélyte. Quand j'ai demandé à prendre refuge, la lama m'a tout simplement demandé de réfléchir encore quelques années, de ré-explorer la religion de ma culture. Wink
Vous me repprochez d'ecraser et de devier les sujets, parlons nous de l'inddhouisme, ou du bouddhisme ?
amicalement


Dernière édition par dan 26 le Lun 25 Oct 2010 - 15:10, édité 1 fois

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'hindouisme est-il un polythéisme  ?  - Page 3 Empty Re: L'hindouisme est-il un polythéisme ?

Message par dan 26 Lun 25 Oct 2010 - 15:10

[quote]
tango a écrit:La plume
intéressant ton analyse, de considérer le monothéisme comme une manifestation du polythéisme. Cela explique bien des dérapages.
J'ai déjà expliqué que le polythéisme est à l'origine du monothéisme en passant par un hénothéisme progressif . L'histoire des mythes et des religions dans l'histoire de l'humanité le démontrefort bien.
Amicalement

.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'hindouisme est-il un polythéisme  ?  - Page 3 Empty Re: L'hindouisme est-il un polythéisme ?

Message par tango Lun 25 Oct 2010 - 15:22

La plume
Finalement, y a-t-il une différence entre la vacuité bouddhiste et le brahman ? puisque tous les deux sont pas qualifiables. Dans l'hindouisme, on dit "neti neti" ni ceci, ni cela.
L' unité est une !
Inexprimable !
Si on dit "un", le "un" existe par opposition à ce qu'il n'est pas.
J' aime bien le "neti neti", il indique bien la "voie du milieu" !..Le seul parcours qui nous soit accessible, à nous pauvres terriens...
La Bhagavad Gita emploi le terme de "brahma nirvana" pour signifier l'extinction de l'égo dans le brahman. Essayer de définir cet état n'est finalement que spéculation.
Spéculation ?
Ton texte ne l' est-il pas ?
Extinction de l' ego ? ...Oui, mais je dirais plutôt "domptage" tant que notre corps terrestre nous rappelle que nous sommes reliés à lui.
De même, pour nous exprimer nous devons utiliser ce corps, et donc passer un compromis avec cet ego, pour laisser passer ce qui ne serait pas de lui.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'hindouisme est-il un polythéisme  ?  - Page 3 Empty Re: L'hindouisme est-il un polythéisme ?

Message par tango Lun 25 Oct 2010 - 15:39

[quote="dan 26"]
tango a écrit:La plume
intéressant ton analyse, de considérer le monothéisme comme une manifestation du polythéisme. Cela explique bien des dérapages.
J'ai déjà expliqué que le polythéisme est à l'origine du monothéisme en passant par un hénothéisme progressif . L'histoire des mythes et des religions dans l'histoire de l'humanité le démontrefort bien.
Amicalement

.
Il ne me semble pas indispensable de savoir quel mouvement est apparu avant l' autre. Pour un historien peut-être, mais pas pour un chercheur de substance...
Celui qui aurait eu la première illumination n'aurait pas eu les mots pour le dire, et n' aurait pu que s'exprimer par des images qui auraient sensibilisé ses auditeurs.
Nous avons bien remarqué, ci-dessus, que monothéisme, hénothéisme et polythéisme étaient tous des interprétations fragmentaires.
Interprétations fragmentaires utilisées, parce que seules transmissibles.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'hindouisme est-il un polythéisme  ?  - Page 3 Empty Re: L'hindouisme est-il un polythéisme ?

Message par _La plume Lun 25 Oct 2010 - 16:20

Tango
Ton texte ne l' est-il pas ?

Bien sûr, la difficulté quand on parle de non dualité on est dans la spéculation intellectuelle, on contredit le sens, mais on ne peut pas faire autrement.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hindouisme est-il un polythéisme  ?  - Page 3 Empty Re: L'hindouisme est-il un polythéisme ?

Message par tango Lun 25 Oct 2010 - 16:57

La plume a écrit:Tango
Ton texte ne l' est-il pas ?
Bien sûr, la difficulté quand on parle de non dualité on est dans la spéculation intellectuelle, on contredit le sens, mais on ne peut pas faire autrement.
On est bien d'accord !
L' écriture fragmente
Et dans la lecture, il faut faire abstraction de cette fragmentation...
Comment peut-on lire au travers, sans avoir déjà cette vision non fragmentée ?

Toi qui voudrais réécrire une Gita qui soit plus accessible à des yeux fragmentés...
T'as de quoi faire ! Mais cela ne pourra que révéler ce qui ne peut l'être...authentifier ton cheminement.

Au sujet de la dualité, ça se résout. soutenir
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'hindouisme est-il un polythéisme  ?  - Page 3 Empty Re: L'hindouisme est-il un polythéisme ?

Message par dan 26 Lun 25 Oct 2010 - 17:04

[[quote]quote="tango"]
dan 26 a écrit:
tango a écrit:La plume
intéressant ton analyse, de considérer le monothéisme comme une manifestation du polythéisme. Cela explique bien des dérapages.
J'ai déjà expliqué que le polythéisme est à l'origine du monothéisme en passant par un hénothéisme progressif . L'histoire des mythes et des religions dans l'histoire de l'humanité le démontrefort bien.
Amicalement

.
Il ne me semble pas indispensable de savoir quel mouvement est apparu avant l' autre. Pour un historien peut-être, mais pas pour un chercheur de substance...
P............ de plus en plus fort, "chasseur de substance maintenant!!!!"Je me re re repette je ne regarde le phénomène religieux qu'au travers de l'histoire, de la sociologie , de l'archéologie, et de l'histoire des religions .

Celui qui aurait eu la première illumination n'aurait pas eu les mots pour le dire, et n' aurait pu que s'exprimer par des images qui auraient sensibilisé ses auditeurs.
Tu fais bien d'utiliser le conditionnel . Bravo!
Nous avons bien remarqué, ci-dessus, que monothéisme, hénothéisme et polythéisme étaient tous des interprétations fragmentaires.
Interprétations fragmentaires utilisées, parce que seules transmissibles.
Disons que celà tendrait à prouver encore une fois que tout vient de l'imagination de l'homme , la religion a évolué en meme temps que les hommes et la science .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'hindouisme est-il un polythéisme  ?  - Page 3 Empty Re: L'hindouisme est-il un polythéisme ?

Message par _La plume Lun 25 Oct 2010 - 17:05

Toi qui voudrais réécrire une Gita qui soit plus accessible à des yeux fragmentés...
T'as de quoi faire ! Mais cela ne pourra que révéler ce qui ne peut l'être...authentifier ton cheminement.

On est bien d'accord mais tu dois faire erreur, c'est Lenonlegacy qui veut écrire une nouvelle traduction ?

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hindouisme est-il un polythéisme  ?  - Page 3 Empty Re: L'hindouisme est-il un polythéisme ?

Message par tango Lun 25 Oct 2010 - 18:10

La plume a écrit:
Toi qui voudrais réécrire une Gita qui soit plus accessible à des yeux fragmentés...
T'as de quoi faire ! Mais cela ne pourra que révéler ce qui ne peut l'être...authentifier ton cheminement.
On est bien d'accord mais tu dois faire erreur, c'est Lenonlegacy qui veut écrire une nouvelle traduction ?
Pourtant il m'avait semblé que tu sous-entendais cela quand tu as écrit:
Il ne s'agit pas de retomber dans une religion avec tout son bric à brac. D'ailleurs, Krishna conclut : "Abandonne toute forme de religion".
Je crois qu'une bhakti épurée, universelle, qui ne demande aucun acculturation pour nous occidentaux, est possible, à condition de trouver le bon modèle.
Je trouvais ce projet intéressant...
mais effectivement tu disais "bhakti" et non "gita"...
peut-être serait-il constructif de mettre en relief ce qu' il y aurait de commun dans toutes les religions, en considérant que chaque religion ne serait qu'une manifestation du brahman.
Vaste programme ! cheminement du plus complexe au plus simple...
pas si simple que ça d'arriver au simple...
juste se laisser aspirer par l' intention originelle... accueil
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'hindouisme est-il un polythéisme  ?  - Page 3 Empty Re: L'hindouisme est-il un polythéisme ?

Message par tango Lun 25 Oct 2010 - 18:16

Dan
P............ de plus en plus fort, "chasseur de substance maintenant!!!!"Je me re re repette je ne regarde le phénomène religieux qu'au travers de l'histoire, de la sociologie , de l'archéologie, et de l'histoire des religions .
Si tu ne veux que te préoccuper du passé, c'est ton choix !
Pour moi seul l'instant présent a une réalité.
Disons qu'on ne vivrait pas au même moment. pette de rire
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'hindouisme est-il un polythéisme  ?  - Page 3 Empty Re: L'hindouisme est-il un polythéisme ?

Message par dan 26 Lun 25 Oct 2010 - 18:24

]quote="tango"]Dan
P............ de plus en plus fort, "chasseur de substance maintenant!!!!"Je me re re repette je ne regarde le phénomène religieux qu'au travers de l'histoire, de la sociologie , de l'archéologie, et de l'histoire des religions .
Si tu ne veux que te préoccuper du passé, c'est ton choix !
Pour moi seul l'instant présent a une réalité.
Disons qu'on ne vivrait pas au même moment.
[/quote]

C'est en étudiant le passé, que l'on sent le présent .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'hindouisme est-il un polythéisme  ?  - Page 3 Empty Re: L'hindouisme est-il un polythéisme ?

Message par Lila Lun 25 Oct 2010 - 18:47

mettre en relief ce qu' il y aurait de commun dans toutes les religions, en considérant que chaque religion ne serait qu'une manifestation du brahman.
Ca, c'est précisément ce que j'essaie (trop timidement) de faire depuis pas mal d'années.

Disons plutôt que je le "sens", mais je n'ai pas étudié spécialement pour le démontrer, sauf peut-être l'Islam.

Quand on est au coeur d'une religion, on est au coeur de toutes les religions" (Ghandi), et il semblerait que plus anciennes elles sont, plus proche du "coeur" elles sont. Dommage que l'homme y ait ajouté une couche...

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'hindouisme est-il un polythéisme  ?  - Page 3 Empty Re: L'hindouisme est-il un polythéisme ?

Message par Hanami Lun 25 Oct 2010 - 19:09

Entièrement d'accord avec toi Lila !
Ah c'est horrible... Une journée de boulot et deja autant de reponses!!! J'arrive plus à suivre snif.
Lila tu as étudié l'islam? Tu en as tiré quoi?

Hanami
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : France
Identité métaphysique : Panthéiste
Humeur : J'ai faim
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'hindouisme est-il un polythéisme  ?  - Page 3 Empty Re: L'hindouisme est-il un polythéisme ?

Message par _La plume Lun 25 Oct 2010 - 19:09

Tango
Pourtant il m'avait semblé que tu sous-entendais cela quand tu as écrit:
Il ne s'agit pas de retomber dans une religion avec tout son bric à brac. D'ailleurs, Krishna conclut : "Abandonne toute forme de religion".
Je crois qu'une bhakti épurée, universelle, qui ne demande aucun acculturation pour nous occidentaux, est possible, à condition de trouver le bon modèle. Je trouvais ce projet intéressant...
mais effectivement tu disais "bhakti" et non "gita"...
peut-être serait-il constructif de mettre en relief ce qu' il y aurait de commun dans toutes les religions, en considérant que chaque religion ne serait qu'une manifestation du brahman.
Vaste programme ! cheminement du plus complexe au plus simple...
pas si simple que ça d'arriver au simple...
juste se laisser aspirer par l' intention originelle...

oui je ne parlais pas du texte mais de la compréhension, considérer avant tout que c'est la divinité intérieure à chacun qui parle, et une pratique épurée elle aussi intériorisée au maximum.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hindouisme est-il un polythéisme  ?  - Page 3 Empty Re: L'hindouisme est-il un polythéisme ?

Message par Lila Lun 25 Oct 2010 - 19:28

Hanami a écrit:Ah c'est horrible... Une journée de boulot et deja autant de reponses!!! J'arrive plus à suivre snif.
Lila tu as étudié l'islam? Tu en as tiré quoi?
fais comme moi: travaille à la maison. lol!
L'ennui c'est qu'on a tendance à faire trop de "pauses-café". Wink

Trop long de te répondre sur l'Islam, et hors sujet ici. Tu peux en créer un autre.

Par contre, je m'interroge sur le lien entre le soufisme et les religions d'Inde... dubitatif


Dernière édition par Lila le Lun 25 Oct 2010 - 19:33, édité 1 fois

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'hindouisme est-il un polythéisme  ?  - Page 3 Empty Re: L'hindouisme est-il un polythéisme ?

Message par Téoma Lun 25 Oct 2010 - 19:31

dan 26 a écrit:
Lila a écrit:
Téoma a écrit:Au fait le saviez-vous le Dalai Lama n'encourage pas du tout mais pas du tout le Bouddhisme en occident; il affirme qu'il est dangereux de changer de religion.Moi je pense que c'est possible à moins de s'être engagé véritablement dans une autre voie.
Le chemin; nous avons chacun le nôtre... Neutral
En effet, le bouddhisme est anti-prosélyte. Quand j'ai demandé à prendre refuge, la lama m'a tout simplement demandé de réfléchir encore quelques années, de ré-explorer la religion de ma culture. Wink
Vous me repprochez d'ecraser et de devier les sujets, parlons nous de l'inddhouisme, ou du bouddhisme ?
amicalement

Dan, Lila;
C'est une doctrine primaire,l'hindouisme, et qui est réactualisée par le Bouddha.Donc je ne vois pas à quoi il serait encore utile,sauf pour le côté astrologique de cette science qui peut intéresser justement;(des astrologues).
Lila; En effet si une personne décide de pratiquer le zen donc le bouddhisme,
il faut que cette personne soit sûre, en réfléchissant bien sur à la question et certaine que son esprit est capable de recevoir cet enseignement qui est tout de même une discipline et non une religion à mon sens...

Téoma
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'hindouisme est-il un polythéisme  ?  - Page 3 Empty Re: L'hindouisme est-il un polythéisme ?

Message par Lila Lun 25 Oct 2010 - 19:34

le sujet du fil n'est pas vraiment de savoir si l'un ou l'autre est "bon" ou "mauvais", mais de s'interroger et se renseigner sur certains principes de base. Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'hindouisme est-il un polythéisme  ?  - Page 3 Empty Re: L'hindouisme est-il un polythéisme ?

Message par tango Lun 25 Oct 2010 - 19:55

La plume
considérer avant tout que c'est la divinité intérieure à chacun qui parle, et une pratique épurée elle aussi intériorisée au maximum.
peut-être faudrait-il alors concevoir , un mur qui rendrait l' écho...
un écho qui authentifierait la bonne direction du chemin...
bien que ce mur soit déjà la réalité qui nous environne, il me semble qu' il nous soit difficile d'admettre que nous soyons tous sur le même chemin...
peut-être suffirait-il que de quelques mots, pour le rendre sensible...
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'hindouisme est-il un polythéisme  ?  - Page 3 Empty Re: L'hindouisme est-il un polythéisme ?

Message par tango Lun 25 Oct 2010 - 20:05

Téoma
C'est une doctrine primaire,l'hindouisme, et qui est réactualisée par le Bouddha.Donc je ne vois pas à quoi il serait encore utile,sauf pour le côté astrologique de cette science qui peut intéresser justement;(des astrologues).
Primaire ?...peut-être plus authentique, plus proche de l' origine, plus vraie...
évolution veut dire déplacement...
la notion de progrès est une croyance.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'hindouisme est-il un polythéisme  ?  - Page 3 Empty Re: L'hindouisme est-il un polythéisme ?

Message par Téoma Lun 25 Oct 2010 - 20:05

Tango;Il me semble que le Dalai Lama, ne soit pas fermé à toutes sortes de cheminements, et qu' il ne favorise pas la diversité parce que cela peut laisser sous-entendre qu' il faille repartir à zéro, et renier ses premiers pas.

Donc voila la réponse que le Dalai Lama fait à cette question:
Le Point : Vous êtes aussi contre les conversions religieuses ?

Le dalaï-lama : "Absolument ! Vous les chrétiens pratiquez cet usage complètement démodé et dépassé qu'est celui du prosélytisme. En Mongolie, par exemple, les missionnaires chrétiens ont converti des milliers des nôtres qui autrefois pratiquaient le bouddhisme tibétain ; de la même manière, les Chinois encouragent vos prêtres à convertir les miens au Tibet ; en Inde de l'Est, les missionnaires américains utilisent des arguments économiques pour convertir les pauvres tribus des montagnes, les coupant ainsi de leurs racines, de leur culture et de leur mode de vie ancestral. Ce n'est pas juste : le monde devient de plus en plus ouvert, les frontières sont abolies par les progrès techniques, et que faites-vous ? Vous pratiquez la conversion, qui est une sorte de guerre contre les peuples et les cultures qui ne ressemblent pas aux vôtres. Ce n'est pas cela, le message du Christ ! "

Téoma
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'hindouisme est-il un polythéisme  ?  - Page 3 Empty Re: L'hindouisme est-il un polythéisme ?

Message par Téoma Lun 25 Oct 2010 - 20:26

Code:
 La plume;on dit "neti neti" ni ceci, ni cela.

Cela, n'est pas si; ceci, et, ceci n'est pas si cela,
mais cela tu es, et, tu es, cela... merci

Téoma
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'hindouisme est-il un polythéisme  ?  - Page 3 Empty Re: L'hindouisme est-il un polythéisme ?

Message par Lila Lun 25 Oct 2010 - 20:33

Téoma

Je le trouve sage, et ce que tu rapportes est vrai, mais s'il s'opposait vraiment à ce que nous embrassions le bouddhisme, pourquoi donnerait-il régulièrement des enseignements par ici? Pourquoi publierait-il tant de livres ?
Surtout qu'on peut rester chrétien et bouddhiste en même temps. Il n'y a donc pas de problème, même pas de "conversion" nécessaire.


Est-ce pareil avec l'hindouisme ? Ou non ??? dubitatif

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'hindouisme est-il un polythéisme  ?  - Page 3 Empty Re: L'hindouisme est-il un polythéisme ?

Message par tango Lun 25 Oct 2010 - 20:36

Téoma a écrit:
Code:
 La plume;on dit "neti neti" ni ceci, ni cela.

Cela, n'est pas si; ceci, et, ceci n'est pas si cela,
mais cela tu es, et, tu es, cela... merci
tu n'es ni ceci, ni cela !
ceci comme cela sont impermanents .
Le "ni" est plus proche de la vérité.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'hindouisme est-il un polythéisme  ?  - Page 3 Empty Re: L'hindouisme est-il un polythéisme ?

Message par tango Lun 25 Oct 2010 - 20:43

Lila a écrit:Téoma
Je le trouve sage, et ce que tu rapportes est vrai, mais s'il s'opposait vraiment à ce que nous embrassions le bouddhisme, pourquoi donnerait-il régulièrement des enseignements par ici? Pourquoi publierait-il tant de livres ?
Surtout qu'on peut rester chrétien et bouddhiste en même temps. Il n'y a donc pas de problème, même pas de "conversion" nécessaire.
Est-ce pareil avec l'hindouisme ? Ou non ??? dubitatif
Le bouddhisme accepte que nous restions chrétiens,
mais les chrétiens n' acceptent pas que nous devenions bouddhistes...
Le Dalai lama serait plus proche du "Dieu Universel", mais n'en serait encore qu'une manifestation.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum