Rêve

+17
_nawel
SkyD
Opaline
_monos
bernard1933
_pandore
Magnus
_Spin
Ladysan
Sylvie
Millenium
MrSonge
nuage bleu
Intégraal
Geveil
_La plume
Mayali
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Rêve Empty Rêve

Message par Mayali Mar 9 Nov 2010 - 9:10

Je suis pas sur de poster dans le bon forum.....

Que pensez-vous des "rêves prémonitoires" ? si je vous pose la question c'est tout simplement parce que ça m'est arrivé quelques fois. Je ne parle pas des sensations de déjà vue, mais bien de rêves. Il m'est arrivé plusieurs fois donc, de me retrouver dans une situation que j'ai rêvé en général quelques mois avant. Dans le doute voilà plusieurs années que je note mes rêves dans des carnets, je dois stipulé que ces rêves là semblent étrangement réel, réaliste, et sans flou. Et ce week-end je me suis à nouveau trouvé dans une situation déjà rêvé (noté dans mon carnet).

Je ne sais quoi en penser, beaucoup de gens en parle mais je n'y crois pas vraiment car ça amène à dire qu'on a tous un "destin" bien écrit longtemps à l'avance.
interroge

Mayali
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 183
Localisation : Midi-Pyrénées
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : A la réflexion
Date d'inscription : 04/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rêve Empty Re: Rêve

Message par _La plume Mar 9 Nov 2010 - 9:36

C'est certain que les rêves prémonitoires existent mais comment les expliquer ? Est-ce un destin ou un événement parmi des possibles qui se réalise ? Sait-on à l'avance qu'il s'agit d'un rêve prémonitoire par sa force, son insistance dans notre mémoire ? ou après coup comme les prophéties ? Je n'ai pas de réponse.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rêve Empty Re: Rêve

Message par Geveil Mar 9 Nov 2010 - 10:33

Plusieurs penseurs de ce forum pensent que le temps n'a pas de réalité objective, il n'y a que le présent, ce qui reviendrait à dire que les êtres vivants découvrent la réalité dans un ordre logique, et c'est leur inaptitude à saisir le tout dans son ensemble, avec toutes ses liaisons, qui fait la durée.
Il est possible aussi que le temps vienne de la relation d'incertitude d'Eisenberg ou du quantum d'action de Plank.
Autre idée: le scénario est écrit de A juqu'à Z, mais c'est le jeu des acteurs qui dure, si bien qu'un rêve prémonitoire serait la connaissance d'une scène du scénario.

Cette démarche qui consiste à noter les rêves prémonitoires pour les comparer aux faits est très scientifique, il faut toutefois que ce soit extrêmement précis et rigoureux.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rêve Empty Re: Rêve

Message par Intégraal Mar 9 Nov 2010 - 13:45

Pendant le sommeil, on est libéré de la perception de temps linéaire qu'on a en état de veille. On y "joue" des scènes dans un espace-temps qui nous est étranger dans notre vie ordinaire. Le rêve qu'on dit prémonitoire n'est qu'un rêve parmi d'autres, dont on a le souvenir au réveil et qui nous semble se distinguer des autres quand on joue la scène dans cette réalité.
Dans la vie onirique, de combien de scènes, de situations, le rêveur fait t-il l'expérience, expériences qui lui resteront à jamais inconnues, non conscientes ?
Qu'on en aie des souvenirs ou non, qu'on s'y attarde ou non, qu'on les comprenne ou non, le monde onirique est une partie de notre vie.
Intégraal
Intégraal
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : loin
Identité métaphysique : aucune
Humeur : humour
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rêve Empty Re: Rêve

Message par Geveil Mar 9 Nov 2010 - 14:19

Ta remarque apporte de l'eau à mon moulin à idées, car le temps d'un rêve qui semble durer longtemps, ne dure objectivement que quelques secondes , si je ne me trompe. On dit aussi que les noyés voient défiler leur vie en quelques secondes. Ces témoignages sembleraient bien confirmer que le sentiment de durée est totalement subjectif et que le réel est hors du temps.
N'oublions pas que rêve et vie éveillée sont de même nature, un ensemble de sensations, émotions et pensées.
Oui, bon, ça n'explique toujours pas les rêves prémonitoires, POUR AUTANT QU'ILS EXISTENT !
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rêve Empty Re: Rêve

Message par nuage bleu Mar 9 Nov 2010 - 15:21

Les réves prémonitoires pas explicables?
Mais si, l'ame prend de la distance avec le corps pendant le sommeil; Elle est alors a cheval entre notre monde relatif et le monde de l'absolu la ou tous résidons apres la mort du corps.
Dans ce dernier monde TOUT nous est accéssible(present, passé, connaissance absolue)et par manque de controle sur la ''navigation'' de l'ame, nous rapportons dans nos réves des bribes décousues de ces connaissances.

nuage bleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1079
Localisation : canada
Identité métaphysique : sans religion
Humeur : excellente
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rêve Empty Re: Rêve

Message par MrSonge Mar 9 Nov 2010 - 15:26

Tout d'abord faudrait-il parvenir à prouver, comme le sous-entend Gérève, l'existence des rêves prémonitoires...
Il faut d'abord distinguer les rêves prémonitoires nous concernant. Si on rêve que l'on va se casser une jambe, et que l'on croit aux rêves prémonitoires, il y a de fortes chances pour que notre inconscient imprime assez profondément cette idée, et que quelques jours plus tard, on glisse dans un escalier.
Ensuite, il y a les rêves prémonitoires concernant les autres, et là, évidemment ça devient plus compliqué, mais avant d'essayer d'expliquer le phénomène, il faudrait faire un retour au phénomène, et donc démontrer ce phénomène. Ce qui n'est pas gagné.

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rêve Empty Re: Rêve

Message par nuage bleu Mar 9 Nov 2010 - 15:28

Le temps n'a de ''réalité'' que dans la matiere dont il est l'intime comparse, hors de celle ci, il n'y a que le moment present.....indefiniment.

nuage bleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1079
Localisation : canada
Identité métaphysique : sans religion
Humeur : excellente
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rêve Empty Re: Rêve

Message par MrSonge Mar 9 Nov 2010 - 16:09

Ça aussi mériterait un peu de réflexion, parce que rien ne prouve que l'esprit peut exister hors de la matière. Personnellement je pense qu'imaginer l'un sans l'autre est un non-sens absolu. Mais d'autres pensent le contraire. Et comme la réponse n'est donnée qu'une fois qu'on est mort...

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rêve Empty Re: Rêve

Message par Intégraal Mar 9 Nov 2010 - 16:21

Mr Songe qui doute des songes...c'est rigolo...
y a rien à "prouver"! énormément de gens ont, au moins une fois dans leur vie, vécu un évènement, même très anodin, qu'ils avaient vécu pendant leur sommeil...on va pas dire qu'ils hallucinent!
Je trouve que le qualificatif "prémonitoire" fait instantanément penser à quelque chose qui avertit, qui prédit, et que ça induit des erreurs dans la réflexion et l'idée qu'on va s'en faire.(Certes, je ne sais pas par quoi le remplacer...)Les rêves prémonitoires nous concernant ne sont pas différents des autres. Quand je croise une nana avec un fichu en plastique sur la tête, en rêve, et que le lendemain je la croise "pour de vrai", il n'y a là aucun message, j'ai pas été avertie d'un danger et mon inconscient n'en n'a rien à foutre. Ceux qui concernent les autres, forcément, me concernent aussi, d'une manière ou d'une autre: je doute que les souvenirs de nos voyages oniriques soient complets et fiables au réveil. (Comme le dit nuage bleu, au réveil, nous rapportons des bribes décousues)
Intégraal
Intégraal
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : loin
Identité métaphysique : aucune
Humeur : humour
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rêve Empty Re: Rêve

Message par MrSonge Mar 9 Nov 2010 - 16:24

y a rien à "prouver"! énormément de gens ont, au moins une fois dans leur vie, vécu un évènement, même très anodin, qu'ils avaient vécu pendant leur sommeil...on va pas dire qu'ils hallucinent!
Oui, tellement anodin qu'il y a très peu de chance que ça n'arrive pas dans la semaine qui suit le rêve ! ^^

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rêve Empty Re: Rêve

Message par Intégraal Mar 9 Nov 2010 - 16:46

rien ne prouve que l'esprit peut exister hors de la matière.
c'est sûr, et on ne pourra jamais le prouver puisque c'est la même chose !
c'est notre perception qui nous induit en erreur. La matière est + dense que ce qu'on nomme "esprit", on peut la voir, la toucher, la percevoir avec nos sens physiques, mais nous ne possédons pas les sens qui nous permettraient de percevoir l'esprit. L'humidité, la vapeur d'eau, l'eau de la rivière, la glace des pôles ou de mon frigo sont en apparence des choses différentes, ce n'est pourtant que de l'eau .
Oui, non-sens de les imaginer l'un sans l'autre. Mais suis pas sûre qu'on aura la réponse qu'à la mort...
Intégraal
Intégraal
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : loin
Identité métaphysique : aucune
Humeur : humour
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rêve Empty Re: Rêve

Message par MrSonge Mar 9 Nov 2010 - 17:08

Disons, pas sûr qu'on ne l'aura pas avant, mais sûr qu'on l'aura après. Du moins d'une façon biaisée. S'il n'y a rien, ce sera trop tard pour constaté qu'on avait tort ou raison. S'il y a quelque chose, on pourra toujours se frotter les mains en songeant à tous les autres qui vont découvrir la chose près nous. rire

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rêve Empty Re: Rêve

Message par _La plume Mar 9 Nov 2010 - 17:16

Il faut d'abord distinguer les rêves prémonitoires nous concernant. Si on rêve que l'on va se casser une jambe, et que l'on croit aux rêves prémonitoires, il y a de fortes chances pour que notre inconscient imprime assez profondément cette idée, et que quelques jours plus tard, on glisse dans un escalier.

C'est vrai. Mais pour des rêves concernant par exemple des événements naturels ?

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rêve Empty Re: Rêve

Message par MrSonge Mar 9 Nov 2010 - 17:45

La plume a dit :
C'est vrai. Mais pour des rêves concernant par exemple des événements naturels ?
Des événements naturels ? Tu veux dire qui ne dépendent pas de nous ?

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rêve Empty Re: Rêve

Message par nuage bleu Mar 9 Nov 2010 - 18:10

MAYALI
Tu n'es pas la seule a voir fait des réves ''réalité'', j'en ai fait aussi, en couleur svp!, ou je planais comme un oiseau survolant des contrées magnifiques.
Il semblerait que notre ame laissant le corps en sommeil se déplace dans un ailleurs que j'appelerai ABSOLU en opposition avec notre monde RELATIF. Dans cet autre espace tout est possible, tout n ous est disponible: present, passé, connaissances de ttes sortes que nous ramenerions dans notre réalité sous formes de réves ou de souvenirs tres presents.

nuage bleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1079
Localisation : canada
Identité métaphysique : sans religion
Humeur : excellente
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rêve Empty Re: Rêve

Message par _La plume Mar 9 Nov 2010 - 18:13

Oui, par exemple j'ai fait un rêve d'un volcan en éruption et une semaine plus tard ce volcan se réveillait ??? (La Fournaise en 1977)
Je me demande toujours si ce fut un rêve prémonitoire ? J'étais entre deux eaux, en état de somnolence, très inconfortablement assis, c'est souvent dans ces conditions, entre l'état de veille et l'état de sommeil qu'on fait des expériences. Je n'affirme rien.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rêve Empty Re: Rêve

Message par Mayali Mer 10 Nov 2010 - 8:57

Hé bien lol! je vois que mon sujet porte à débat

Pour vérifier avoir bien tout lu je résume :

1) Pour ceux qui pense ça possible : si j'ai bien compris ce serait une histoire "d'espace temps", l'homme classerais sa vie en passé, présent, futur alors qu'en réalité tout se passe au même niveau ? du coup un rêve prémonitoire n'est qu'une vision du film en cours ? possible même si mon cerveau humain à du mal à le percevoir lol!

2) Pour les septiques : lorsque je fais ces rêves, ils mettent en jeux des personnes inconnus, des lieux inconnus etc etc je note dans mes carnets les moindres détails (paroles, sensations, couleurs etc etc) et je me rappel en général très bien de ces rêves, quand ils rejoignent la réalité c'est en tout point semblable. Je sais à l'avance ce que la personne va me répondre etc etc
Je vous raconte un exemple, je rêve d'un entretien d'embauche avec un homme très "pête sec", pas sympa du tout qui me prend de haut, l'entreprise et une déchetterie, je croise dans le hall d'entrée une fille et un homme tout deux en costume cravate, l'entretien ne se passe pas bien, l'homme me dit à la fin "vous vous intéressez plus au recyclage qu'au déchets eux-mêmes ( lol! ).... bref je repars sans le poste --> 9 mois après je postule pour un poste dans une déchetterie à côté de chez moi... en arrivant là-bas je vois l'homme en question arriver... le scénario s'est repassé de la même façon !! même paroles; mêmes personnes etc etc je dirais même que je ne pouvais pas vraiment modifier le truc, comme si j'étais bloqué dans mon rêve, je sais pas comment dire, les mots me sortais de la bouche sans que je puisse les modifier en gros.

Bon des choses comme ça me sont arrivé 5 / 6 fois (des gros rêves en tout cas), rien de grave mais je m'interroge

Mayali
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 183
Localisation : Midi-Pyrénées
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : A la réflexion
Date d'inscription : 04/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rêve Empty Re: Rêve

Message par Millenium Mer 10 Nov 2010 - 9:17

Nos rêves pourraient être un voyage non maîtrisé dans le champs morphique humains. interroge
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rêve Empty Re: Rêve

Message par Sylvie Mer 10 Nov 2010 - 11:22

Bonjour,

Si je peux me permettre de donner un avis sans m'être présentée.
Quelques données, en vrac:

Freud: "les rêves, voie royale de l'inconscient".

Jung (élève de Freud, mais il y a eu scission...):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Inconscient_collectif
L'inconscient collectif est un concept de la psychologie analytique qui s'attache à désigner les fonctionnements humains liés à l'imaginaire qui sont communs ou partagés quels que soient les époques et les lieux, et qui influencent et conditionnent les représentations individuelles et collectives. Selon le psychiatre suisse Carl Gustav Jung (1875 - 1961), créateur du concept, l'inconscient collectif constitue « une condition ou une base de la psyché en soi, condition omniprésente, immuable, identique à elle-même en tous lieux »
Je l’appelle « collectif » parce que, au contraire de l’inconscient personnel, il n’est pas fait de contenus individuels plus ou moins uniques ne se reproduisant pas, mais de contenus qui sont universels et qui apparaissent régulièrement »
l'inconscient collectif n'est pas reconnu en psychanalyse.

Bouddhisme (puisque c'est ta "réalité conditionnée" Mayali):
Identité métaphysique: Bouddhiste
tu dois connaitre l'analogie faite entre les rêves lucides (conscience de rêver dans son sommeil) et l'Eveil.

Les rêves prémonitoires (improuvables aux autres, mais dont on a forcément la preuve quand on les vit, sous réserve que le sujet ne puisse interférer. Par exemple, on rêve qu'une personne nous téléphone et nous parle de quelque chose de précis alors que rien ne permettait consciemment de savoir que cette personne parle de cette chose et le lendemain la personne nous téléphone et dit ce qu'elle a dit dans le rêve) sont une autre forme de similitude entre l'intérieur et l'extérieur, où la notion de "temps" laisse interrogation.
Voir à ce sujet, les phénomènes de synchronicité, toujours selon Jung.

vous vous intéressez plus au recyclage qu'au déchets eux-mêmes
L'interprétation d'un rêve ne peut souvent être faite que par le rêveur lui-même, car le message est liée à sa "réalité conditionnée", mais juste dire que le "recyclage" est une transformation.
Et là, ce n'est plus le "rêve":
...je dirais même que je ne pouvais pas vraiment modifier le truc, comme si j'étais bloqué dans mon rêve, je sais pas comment dire, les mots me sortais de la bouche sans que je puisse les modifier en gros.
Il y a aussi une forme de similitude avec le mot "recyclage" et le mot "modifier"...
De plus, les rêves parlent "la langue des oiseaux", mais je ne veux pas interpréter et mes trois petits points en disent déjà trop long.

bonne journée

Sylvie
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 43
Localisation : France
Identité métaphysique : pas d'identité
Humeur : rose
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rêve Empty Re: Rêve

Message par Mayali Jeu 2 Déc 2010 - 17:08

Sylvie a écrit:Les rêves prémonitoires (improuvables aux autres, mais dont on a forcément la preuve quand on les vit, sous réserve que le sujet ne puisse interférer. Par exemple, on rêve qu'une personne nous téléphone et nous parle de quelque chose de précis alors que rien ne permettait consciemment de savoir que cette personne parle de cette chose et le lendemain la personne nous téléphone et dit ce qu'elle a dit dans le rêve) sont une autre forme de similitude entre l'intérieur et l'extérieur, où la notion de "temps" laisse interrogation.

Je ne comprend pas très bien, tu peux m'expliquer la notion "intérieur" "extérieur" s'il te plait ?

Mayali
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 183
Localisation : Midi-Pyrénées
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : A la réflexion
Date d'inscription : 04/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rêve Empty Re: Rêve

Message par Sylvie Jeu 2 Déc 2010 - 17:48

Par exemple, concrètement, la peau délimite le corps entre l'intérieur et l'extérieur

J'ai voulu dire comme si l'intérieur (le rêve est celui d'une personne) et l'extérieur (ce qui a été rêvé se passe dans l’environnement du rêveur) de l'être se rejoignent.

Sylvie
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 43
Localisation : France
Identité métaphysique : pas d'identité
Humeur : rose
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rêve Empty Re: Rêve

Message par Ladysan Jeu 2 Déc 2010 - 21:55

Les rêves prémonitoires, sont peut-être liés à nos intuitions ?
Pendant que notre conscience est au repos, c'est l'inconscient qui agit. Comme nous refoulons toutes sorte d'idées, l'inconscient deviendrait quand nous dormons? comme une sorte de centre de tri qui traite l'information...
J'ai fait plusieurs rêves prémonitoires, mais je ne l'explique pas non plus. La plupart de ces prémonitions se sont réalisés 10 ou vingt ans après. Pas exactement comme dans mes rêves, mais à quelques détails près. Mes autres rêves sont probablement basés sur le passé, et ont une suite logique, comme dans un feuilleton. Je rêve depuis mon adolescence de la même maison, comme si j'en avais une autre dans mon rêve, mais je ne suis pas certaine qu'elle m'appartienne. Les enfants que j'y voyais avant, ont disparus, et la maison de mon rêve doit subir des transformations. Je pourrai la dessiner tellement je connais cette maison que je n'ai jamais vue en réalité...
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rêve Empty Re: Rêve

Message par Ladysan Jeu 2 Déc 2010 - 22:04

Gereve a écrit :
Autre idée: le scénario est écrit de A juqu'à Z, mais c'est le jeu des acteurs qui dure, si bien qu'un rêve prémonitoire serait la connaissance d'une scène du scénario.

C'est aussi mon impression Gereve.
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rêve Empty Re: Rêve

Message par Geveil Ven 3 Déc 2010 - 7:43

Mayali a écrit:Je ne comprend pas très bien, tu peux m'expliquer la notion "intérieur" "extérieur" s'il te plait ?
Voir à ce sujet une discussion intéressante " Intérieur et extérieur" ICI
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum