La création du monde

+13
frdrcclnt7
Magnus
dan 26
SkyD
tango
Alice
Leleu
_tromken
Athéna
JO
nuage bleu
bernard1933
Geveil
17 participants

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

La création du monde - Page 4 Empty Re: La création du monde

Message par SkyD Lun 13 Déc 2010 - 19:20

Selon la Bible, il y a mort physique et sommeil de l'âme (de la vie) jusqu'à la résurrection corporelle finale pour vivre sur une terre renouvelée dans un univers renouvelé.

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La création du monde - Page 4 Empty Re: La création du monde

Message par tango Lun 13 Déc 2010 - 21:04

SkyD a écrit:Selon la Bible, il y a mort physique et sommeil de l'âme (de la vie) jusqu'à la résurrection corporelle finale pour vivre sur une terre renouvelée dans un univers renouvelé.
D' après ce qui me semble: Selon les bouddhistes croyants en la réincarnation, l'âme se réincarnerait dans un corps de plus en plus adapté à son cheminement, jusqu'à l'éveil. A l'éveil, il y aurait fusion avec la totalité, le "nirvana", et les réincarnations cesseraient.

La bible ne laisserait qu'une chance, sans possibilité de se racheter. ça me semble un peu injuste pour celui qui ne connaitrait pas la bible....
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La création du monde - Page 4 Empty Re: La création du monde

Message par dan 26 Lun 13 Déc 2010 - 21:32

[quote="Gereve"]
Je crois maintenant avoir compris ce que vous entendez par résurrection.
En passant savez vous qui le premier a imaginé la résurrection des corps ?
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La création du monde - Page 4 Empty Re: La création du monde

Message par tango Lun 13 Déc 2010 - 22:27

[quote="dan 26"]
Gereve a écrit:
Je crois maintenant avoir compris ce que vous entendez par résurrection.
En passant savez vous qui le premier a imaginé la résurrection des corps ?
Amicalement
L'asticot ?
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La création du monde - Page 4 Empty Re: La création du monde

Message par Leleu Lun 13 Déc 2010 - 23:34

Tromken dit :
Pour eux, (les maitres du judaïsme) la réincarnation n'existe pas et cette idée ne les effleure même pas, il n'y en a nulle trace dans toute la bible.
Vous parlez peut-être du PT parce que dans le second on en parle bien et à de nombreuses reprises. Dans le premier aussi on en parle mais c’est plus sujet à caution, c’est très suggéré, tandis que dans le second çà éclate de partout, le Christ en parle clairement !
Toutes les religions révélées parlent de réincarnation d'une façon ou d'une autre, ce sont les églises qui ont mis un tabou dessus, au début avec raison, aujourd'hui parce qu'elles ne savent plus rien, ne s'y intéressent pas et préférent faire de la politique politicienne.
Elles gérent leur survie, toutes. diable fourche
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La création du monde - Page 4 Empty Re: La création du monde

Message par SkyD Mar 14 Déc 2010 - 0:51

tango a écrit:
SkyD a écrit:Selon la Bible, il y a mort physique et sommeil de l'âme (de la vie) jusqu'à la résurrection corporelle finale pour vivre sur une terre renouvelée dans un univers renouvelé.
D' après ce qui me semble: Selon les bouddhistes croyants en la réincarnation, l'âme se réincarnerait dans un corps de plus en plus adapté à son cheminement, jusqu'à l'éveil. A l'éveil, il y aurait fusion avec la totalité, le "nirvana", et les réincarnations cesseraient.

La bible ne laisserait qu'une chance, sans possibilité de se racheter. ça me semble un peu injuste pour celui qui ne connaitrait pas la bible....
Je ne crois pas avoir parlé de possibilités de se racheter ou de conditions!

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La création du monde - Page 4 Empty Re: La création du monde

Message par SkyD Mar 14 Déc 2010 - 0:52

Leleu a écrit:Tromken dit :
Pour eux, (les maitres du judaïsme) la réincarnation n'existe pas et cette idée ne les effleure même pas, il n'y en a nulle trace dans toute la bible.
Vous parlez peut-être du PT parce que dans le second on en parle bien et à de nombreuses reprises. Dans le premier aussi on en parle mais c’est plus sujet à caution, c’est très suggéré, tandis que dans le second çà éclate de partout, le Christ en parle clairement !
Toutes les religions révélées parlent de réincarnation d'une façon ou d'une autre, ce sont les églises qui ont mis un tabou dessus, au début avec raison, aujourd'hui parce qu'elles ne savent plus rien, ne s'y intéressent pas et préférent faire de la politique politicienne.
Elles gérent leur survie, toutes. diable fourche
J'aimerais bien savoir où Jésus-Christ aurait parlé de réincarnation, alors que c'est complètement contraire à l'enseignement de tout l'Ancien Testament et que Jésus-Christ n'a pa annuler la Loi mais qu'il l'a accomplie.

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La création du monde - Page 4 Empty Re: La création du monde

Message par _tromken Mar 14 Déc 2010 - 2:46

Mais non Leleu :
Ce n'est pas pour les maîtres du judaïsme que la réincarnation n'existe pas — Ce n'est pas ce que j'ai dit.

· • ·

Gereve

Oui, en effet, il faut être précis sur ce que signifie le « nous sommes si misérables », vous avez raison ; car cette misère n'est précisément pas pour moi la vision qu'en avait le colérique Schopenhauer — vision d'ailleurs qui le conduisait à une philosophie du Nirvana finalement, l'annihilation de mon être, de mon souffle… la béatitude du caillou : tomber du temps disait Cioran.

La misère qu'est la nôtre, selon moi, et selon ma lecture biblique, c'est précisément cette frustration de ne pas Être tel que je veux être et devenir — dans un infini de possibles. Dans ce beau mot de Jacob Corbin : « Au fond, le génie des prophètes, c’est de confirmer que le Royaume de l’enfant est vrai », je vois bien là ce même élan. C'est pourquoi, parlant de misère humaine, je parle de la conscience terrible de notre impuissance, notre impuissance à la liberté ! Laquelle liberté désire tant que nous chantions la vie, la célébrions, l'incarnions… sans que notre volonté ne soit plus retenue par ce monstre impitoyable de la nécessité raisonnable — cette nécessité extérieure à nous et s'imposant avec menaces. Que nous puissions enfin aimer et nous aimer, etc.

Je note votre information concernant le livre d'Alan Watt, car je connais que votre propos est perspicace et fort intéressant. Puisque la subversion chrétienne semble vous interroger, rendez-moi la pareil en notant « La subversion du christianisme » de Jacques Ellul.

…j'ai entendu dans ma jeunesse : il sera accordé aux justes, non pas de vivre dans un paradis, […] mais la possibilité de participer à la création des mondes futurs. Peut-être ai-je mal compris, ou mal interprété.
Ce que vous dites là est encore très perspicace, et comment ne pas glisser sur le même auteur, Jacques Ellul, qui fit une excellente étude sur la Cité dans la Bible, dans son livre « Sans feu ni lieu ». Je ne crois pas en effet que la bible signifie qu'il y ait un retour en Éden (le paradis) ; et c'est vrai, que ce serait emmerdant d'être un gosse inconscient et assisté pour l'éternité. De plus, l'homme était dans le jardin de l'Éden, qui est le monde des âmes précisément, le monde encore désincarné, le début de la matrice. Lorsque dieu le pousse hors du jardin, lorsqu'il leur fait un vêtement de peau, un corps, il s'avère que l'homme reste toujours en Éden, mais hors du Jardin : nous sommes présentement en Éden ! Et cet Éden, nous le faisons tel que nous le faisons… avec des épines. C'est-à-dire bien souvent un enfer. Car l'homme met au centre de son âme l'idéal moral du bien et du mal, au lieu de mettre l'autre arbre etc. Mais même ainsi, bien que perdant sa liberté, il l'affirme — ce que dieu désire !

Je crois, en effet, que par cette allégorie, unique au texte biblique, dans laquelle le monde-à-venir est signifié comme une Cité, je crois donc qu'ici nous est murmuré que : L'âme est un monde ! Je dirais donc encore plus que de participer à la création des mondes futurs, que la résurrection est le meilleur : le fait que l'âme devient elle-même un monde. Telle est cette incarnation qu'est la résurrection : Un anoblissement de ce vers quoi cette âme a tendu étant encore en devenir. Aussi reçoit-elle là une Couronne royale. C'est pourquoi ici-bas, le royaume des cieux est caché en l'homme. Et plus il est caché, plus il resplendira. Mais plus le royaume que l'homme se fait existe déjà dans sa visibilité, plus il sera petit dans le monde-à-venir !

Et pour revenir à votre propos d'origine : dieu se serait donc retiré, et tout en restant présent dans son incognito, il nous aurait laissé un lieu pour que nous soyons d'abord créé, puis ensuite engendré, et pour qu'enfin, nous devenions nous-même Le Lieu. Là, cesse (shabbat) l'enfantement. Là, l'homme est enfin Homme car fils de l'homme. C'est-à-dire que cette nécessité d'antan, extérieure, séparée de lui et s'imposant hors de lui, elle sera désormais Son expression ! Elle ne sera donc plus une nécessité mais ce qu'il fait exister à l'extérieur de lui à partir de son intériorité intime. La Gloire de la Vie pleine de vie et non plus inconsciente. Il ne sera pas séparé. Il sera Un. Et ce corps sera de même nature que celui qui l'a engendré : Il aura « l'infini des possibles » (une expression de kierkegaard dans le vin pétillant de l'infini des possibles).

_tromken
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La création du monde - Page 4 Empty Re: La création du monde

Message par Geveil Mar 14 Déc 2010 - 8:31

tromken a écrit:
La misère qu'est la nôtre, selon moi, et selon ma lecture biblique, c'est précisément cette frustration de ne pas Être tel que je veux être et devenir — dans un infini de possibles.
C'est en somme, ni plus ni moins que la misère, ou la rage qui s'empare de nous quand nous devenons conscients de notre incomplétude. J'y vois d'ailleurs une interprétation possible du crime de Caïn.
J'y vois aussi une explication de ce comportement de facilité chez les humains, le dénigrement, au lieu de grandir en reconnaissant la grandeur, on tente de l'abaisser, pure illusion, pur illusionnisme, évidemment.
Ceci dit, il me semble qu'en tant qu'être fini, et incomplet, certes, je n'aurais pas ce désir d'infini si j'accomplissais au moins ce pour quoi je suis fait; je veux dire en peignant si je suis doué pour la peinture, en interprétant, si je suis doué pour la musique, en commerçant si....etc.
Dans ce beau mot de Jacob Corbin : « Au fond, le génie des prophètes, c’est de confirmer que le Royaume de l’enfant est vrai », je vois bien là ce même élan.
Ça me renvoie à ce mot de je ne sais plus qui:" Une vie réussie, c'est un rêve d'enfant réalisé dans l'âge mûr."
C'est pourquoi, parlant de misère humaine, je parle de la conscience terrible de notre impuissance, notre impuissance à la liberté ! Laquelle liberté désire tant que nous chantions la vie, la célébrions, l'incarnions… sans que notre volonté ne soit plus retenue par ce monstre impitoyable de la nécessité raisonnable — cette nécessité extérieure à nous et s'imposant avec menaces. Que nous puissions enfin aimer et nous aimer, etc.
Bien sûr, aimer la vie à la folie ! Et il me semble que la psychothérapie est plus appropriée que les religions pour nous libérer, une psychothérapie menée par un humain lui-même libéré, bien sûr, sinon, c'est le labyrinthe.
Je suis convaincu que la foi peut soulever des montagnes.
Voir à ce sujet la nouvelle discussion ICI

nous sommes présentement en Éden ! Et cet Éden, nous le faisons tel que nous le faisons… avec des épines. C'est-à-dire bien souvent un enfer.
Et c'est bien dommage, car ce pourrait être un Paradis. Il me semble que l'humanité aspire de toute son âme à un peu d'air frais.
Car l'homme met au centre de son âme l'idéal moral du bien et du mal, au lieu de mettre l'autre arbre etc. Mais même ainsi, bien que perdant sa liberté, il l'affirme — ce que dieu désire !
Combien de fois n'ai-je pas écrit que le bien et le mal ne peuvent se définir que l'un par rapport à l'autre, et saccrochant l'un à l'autre, ils coulent. Ce sont des concepts qu'il faudrait supprimer, sauf bien sûr pour désigner la douleur ou la jouissance.

L'âme est un monde ! Je dirais donc encore plus que de participer à la création des mondes futurs, que la résurrection est le meilleur : le fait que l'âme devient elle-même un monde.
Si je traduis avec mes mots, " l'âme est le lieu de toute vie", est-ce que j'interprète correctement votre pensée?
Mais plus le royaume que l'homme se fait existe déjà dans sa visibilité, plus il sera petit dans le monde-à-venir !
Hum, cette phrase ne m'est pas très claire.

Et pour revenir à votre propos d'origine : dieu se serait donc retiré, et tout en restant présent dans son incognito
Présent en son incognito signifie pour moi que chacun d'entre nous est une étincelle divine, et comme Dieu est infini, au sens mathématique du terme, chacun d'entre nous contient l'infini.
, il nous aurait laissé un lieu pour que nous soyons d'abord créé, puis ensuite engendré, et pour qu'enfin, nous devenions nous-même Le Lieu. Là, cesse (shabbat) l'enfantement. Là, l'homme est enfin Homme car fils de l'homme.
Je ne comprends pas très bien ces " étapes".
C'est-à-dire que cette nécessité d'antan, extérieure,séparée de lui et s'imposant hors de lui,

C'est-à-dire les lois de la physique?
elle sera désormais Son expression !
La shehina ?
Elle ne sera donc plus une nécessité mais ce qu'il fait exister à l'extérieur de lui à partir de son intériorité intime. La Gloire de la Vie pleine de vie et non plus inconsciente.
La connaissance ?

Il ne sera pas séparé. Il sera Un. Et ce corps sera de même nature que celui qui l'a engendré : Il aura « l'infini des possibles » (une expression de kierkegaard dans le vin pétillant de l'infini des possibles).
Oui, mais l'UN peut-il se connaître lui-même, et s'Il le peut, c'est qu'il est divisé. Pour prendre un image, une boule de foudre est un plasma qui ne forme bien qu'une boule mais qui est constitué d'une multitude d'électrons.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La création du monde - Page 4 Empty Re: La création du monde

Message par Leleu Mar 14 Déc 2010 - 10:13



SkyD a écrit:
Leleu a écrit:Tromken dit :
Pour eux, (les maitres du judaïsme) la réincarnation n'existe pas et cette idée ne les effleure même pas, il n'y en a nulle trace dans toute la bible.
Vous parlez peut-être du PT parce que dans le second on en parle bien et à de nombreuses reprises. Dans le premier aussi on en parle mais c’est plus sujet à caution, c’est très suggéré, tandis que dans le second çà éclate de partout, le Christ en parle clairement !
Toutes les religions révélées parlent de réincarnation d'une façon ou d'une autre, ce sont les églises qui ont mis un tabou dessus, au début avec raison, aujourd'hui parce qu'elles ne savent plus rien, ne s'y intéressent pas et préférent faire de la politique politicienne.
Elles gérent leur survie, toutes. diable fourche
J'aimerais bien savoir où Jésus-Christ aurait parlé de réincarnation, alors que c'est complètement contraire à l'enseignement de tout l'Ancien Testament et que Jésus-Christ n'a pa annuler la Loi mais qu'il l'a accomplie.


Dans Wikipédia tout simplement :

"C'est en fait dans la Kabbale, la tradition mystique et ésotérique juive, que la notion de réincarnation est la plus présente. L'ouvrage qui en traite le plus directement est le Sha'ar Ha'Gilgulim (La porte des réincarnations). Il est inspiré du Sefer Ha Zohar (section Mishpatim), le Livre de la Splendeur, l'un des ouvrages les plus importants de la Kabbale. Le concept utilisé en hébreu est celui de Gilgulei Ha Neshamot, ou plus simplement gilgul, signifiant "cycle", neshamot étant le pluriel d' "âmes". L'ouvrage décrit le "cycle" des âmes à travers différentes vies ou incarnations, les raisons de ce cycle, ainsi que les moyens permettant d'accélérer son évolution spirituelle.
La réincarnation est citée par de nombreux commentateurs importants, y compris le Ramban (Na’hmanide), Mena’hem Recanti et Rabbenou Ba’hya. Dans les nombreux livres de Rabbi Its’hak Louria (Ari), rédigés et transmis pour la plupart par son principal disciple, Rabbi Haïm Vital, des idées particulièrement profondes sont émises à propos de la réincarnation. En vérité, son ouvrage Chaar HaGilgoulim, “Les portes de la réincarnation”, est consacré exclusivement à ce sujet; des détails y sont donnés notamment sur l’origine des âmes de nombreux personnages bibliques et en qui se sont ils réincarnés depuis cette période jusqu’au Ari.
Les enseignements du Ari et sa vision du monde se répandirent après sa mort comme une traînée de poudre parmi les communautés juives d’Europe et du Proche-Orient. Auparavant, la réincarnation avait déjà été généralement une notion bien acceptée par les Juifs, aussi bien parmi le peuple que parmi l’intelligentsia. Après le Ari, elle est devenue partie intégrante de l’expression et du savoir juifs et a nourri la pensée et les écrits des grands érudits et des dirigeants, en commençant par les commentateurs classiques du Talmud (par exemple, le Maharsha, Rabbi Moshé Eidels), jusqu’au fondateur du mouvement hassidique, le Baal Chem Tov, ainsi que jusqu’au leader du monde non-hassidique, le Gaon de Vilna.
Cette tendance se poursuit de nos jours. Même les plus grands érudits qui ne sont pas connus pour leur prédisposition au mysticisme considèrent la réincarnation comme un principe acquis."
Source. http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9incarnation

La "rotation des esprits" est une véritable ligne de fracture entre les "adeptes" de la religion naturelle et les religions instituées d’obédience politique (toutes, prostituées dit Jean).
Le bien fondé, selon moi, de mettre la connaissance de la réincarnation en veilleuse, est que cela écarte les déviances folles que ce principe peut susciter sur les foules. Déviances folles dans lesquelles certains gnostiques sont tombés d’ailleurs ! Le dogme de la Résurrection fut alors mis en avant pour couvrir l’ensemble de la question de l’après mort.
Il n’y a, en vérité, aucune opposition entre le dogme de la Résurrection et la Réincarnation puisqu’il ne peut y avoir réincarnation sans résurrection. Comme en parle si bien Jean, la résurrection est possible qu’à partir le franchissement du "rideau de feu" ; vaincre la seconde mort (après la mort du corps, celle de l’Esprit). La réincarnation éventuelle est soumise à ce minima et non possible systématiquement. Il faut un éveil spirituel important pour se réveiller de l’autre coté, à partir de quoi la réincarnation est possible mais pas obligatoire. Les dissensions sur le sujet sont entretenues, comme toujours, par les absolutistes bornés des deux bords.

Je vous joints une page d’un site qui fait un tour assez correct bien que rapide du sujet.
http://www.angelfire.com/theforce/revspiritduqc/r_incarnation_condamn_e.html
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La création du monde - Page 4 Empty Re: La création du monde

Message par Leleu Mar 14 Déc 2010 - 10:17

Bonjour Tromken.
Mille excuses, je n’ai rien compris !!!
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La création du monde - Page 4 Empty Re: La création du monde

Message par SkyD Mar 14 Déc 2010 - 11:56

Woui Leleu, mais il n'y a rien de biblique dans les théories kabbalistiques. Pas un seul passage des Écritures ne laisse supposer explicitement la réincarnation ou métempsychose. Et avec l'implicite on peut faire dire énormément de choses contradictoires à n'importe quel texte.
Je maintient donc que la réincarnation est totalement étrangère à la révélation biblique.

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La création du monde - Page 4 Empty Re: La création du monde

Message par dan 26 Mar 14 Déc 2010 - 21:15

[quote]
tango a écrit:
dan 26 a écrit:
Gereve a écrit:
Je crois maintenant avoir compris ce que vous entendez par résurrection.
En passant savez vous qui le premier a imaginé la résurrection des corps ?
Amicalement
L'asticot ?
Les disciples de Pythagore , ont été les premiers à imaginer ce concept . .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La création du monde - Page 4 Empty Re: La création du monde

Message par SkyD Mer 15 Déc 2010 - 0:32

[quote="dan 26"]
tango a écrit:
dan 26 a écrit:
Gereve a écrit:
Je crois maintenant avoir compris ce que vous entendez par résurrection.
En passant savez vous qui le premier a imaginé la résurrection des corps ?
Amicalement
L'asticot ?
Les disciples de Pythagore , ont été les premiers à imaginer ce concept . .
Amicalement
La date?

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La création du monde - Page 4 Empty Re: La création du monde

Message par Leleu Mer 15 Déc 2010 - 1:05

Bonsoir SkyD
il n'y a rien de biblique dans les théories kabbalistiques.
croule de rire !!!

Mais la Bible a tout à voir avec la Kabbale en tout cas pour ce qui est du premier Testament.
Quant au second c’est de l’Alchimie pure et simple, pas celle au flacon évidemment, mais celle du grand Œuvre.
La Proposition fut inversée par les religieux politiques qui pour imposer leur récupération de la chrétienté d’origine traitaient d’hérétiques cela même qui permirent le Christ.
L’ésotérisme chrétien est la source de l’exotérisme biblique et l’ésotérisme chrétien prend sa source exotérique dans la Kabbale hébraïque elle-même dans l’ésotérisme abrahamique sinon ramique ! C’est toute l’histoire de la Tradition montée de la nuit des temps par les égyptiens.
L’hermétisme est trois fois grand qu’il peut-être sacerdotal, cabaliste et alchimique en même temps.
Chaque plan convient à qui il s’adresse, faut-il réfuter ceux qui ne sont pas le notre ?
Question de grandeur dans sa demeure probablement.

J'aimerais bien savoir où Jésus-Christ aurait parlé de réincarnation
Quelques exemples très connus :
Evangile selon Saint Matthieu, chapitre 17, verset 10
Evangile selon Saint Jean, chapitre 3, verset 1
Evangile selon Saint Jean, chapitre 9, verset 1
Sans oublier la Transfiguration au mont Thabor !
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La création du monde - Page 4 Empty Re: La création du monde

Message par SkyD Mer 15 Déc 2010 - 1:51

Leleu a écrit:Bonsoir SkyD
il n'y a rien de biblique dans les théories kabbalistiques.
croule de rire !!!

Mais la Bible a tout à voir avec la Kabbale en tout cas pour ce qui est du premier Testament.
Il serait beaucoup plus exact de dire que la Kabbale utilise l'Ancien Testament, mais c'est une invention très tardive.

Quant au second c’est de l’Alchimie pure et simple, pas celle au flacon évidemment, mais celle du grand Œuvre.
Déclaration faite au mépris de l'histoire. Le Nouveau Testament a donné naissance au christianisme pas à une doctrine ésotérique même si la gnose du 2e siècle cherchait à s'inspirer de la foi chrétienne en la déformant. Au premier siècle la gnose était ardamment dénoncée par Paul en particulier.
La Proposition fut inversée par les religieux politiques qui pour imposer leur récupération de la chrétienté d’origine traitaient d’hérétiques cela même qui permirent le Christ.
Infondé et indémontrable.
L’ésotérisme chrétien est la source de l’exotérisme biblique et l’ésotérisme chrétien prend sa source exotérique dans la Kabbale hébraïque elle-même dans l’ésotérisme abrahamique sinon ramique !
Et tout cela date de la fin du moyen-âge au plus tôt! Donc…
C’est toute l’histoire de la Tradition montée de la nuit des temps par les égyptiens.
Donc ce n'est plus biblique et totalement étranger à sa pensée.
L’hermétisme est trois fois grand qu’il peut-être sacerdotal, cabaliste et alchimique en même temps.
Chaque plan convient à qui il s’adresse, faut-il réfuter ceux qui ne sont pas le notre ?
Question de grandeur dans sa demeure probablement.
C'est donc clairement la gnose telle que Paul la dénonçait!

J'aimerais bien savoir où Jésus-Christ aurait parlé de réincarnation
Quelques exemples très connus :
Evangile selon Saint Matthieu, chapitre 17, verset 10
“Les disciples lui firent cette question: Pourquoi donc les scribes disent-ils qu’Elie doit venir premièrement?” Matthieu 17:10, LSg. Aucune affirmation directe ou indirecte d'une réincarnation, idée complètement étrangère à la pensée juive de l'époque
Evangile selon Saint Jean, chapitre 3, verset 1
“Les disciples lui firent cette question: Pourquoi donc les scribes disent-ils qu’Elie doit venir premièrement?” Matthieu 17:10, LSg.???
Evangile selon Saint Jean, chapitre 9, verset 1
“Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance.” Jean 9:1, LSg. ???
Sans oublier la Transfiguration au mont Thabor !
Où Moïse se serait réincarné en Moïse? De plus comme les appartions du mont Tabor ne font plus parler d'elles dans la suite, ce serait une réincarnation limitée à quelques minutes.

Aurais-tu des textes sérieux qui démontrerait explicitement que la Bible ferait une quelconque déclaration au sujet de la métempsychose? La Bible ne parle que de résurrection par de réincarnation qui est un concept qui lui est complètement étranger.

Que tu sois hermétique, c'est ton choix, mais ne vient pas prendre des textes bibliques pour les intégrer à ta gnose.

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La création du monde - Page 4 Empty Re: La création du monde

Message par JO Mer 15 Déc 2010 - 8:57

Moïse au mont Thabor est une vision, pas une réincarnation, mais une vision, tendant à attester la résurrection des morts, pas leur réincarnation . Pas de mélange .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La création du monde - Page 4 Empty Re: La création du monde

Message par Geveil Mer 15 Déc 2010 - 9:11

La réincarnation n'est-elle pas un autre sujet que la création du monde ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La création du monde - Page 4 Empty Re: La création du monde

Message par JO Mer 15 Déc 2010 - 9:15

tout comme la réincarnation, me semble ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La création du monde - Page 4 Empty Re: La création du monde

Message par Geveil Mer 15 Déc 2010 - 9:22

"résurrection", tu voulais dire, non ?
Mééééé, la résurrection, telle que décrite par Tromken, a peut-être à voir avec le sujet, non ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La création du monde - Page 4 Empty Re: La création du monde

Message par JO Mer 15 Déc 2010 - 9:32

ressusciter, c'est être éternel, puisqu'immortel : c'est toujours le même qui revient
se réincarner, c'est revivre une autre existence qui a pour but de payer les erreurs d'une vie précédente au moyen du karma, afin d'arriver au neant terminal par extinction des dettes .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La création du monde - Page 4 Empty Re: La création du monde

Message par JO Mer 15 Déc 2010 - 9:36

au Thabor, c'est Moïse ressuscité. Il est là, tel qu'il y a des siècles et d'ailleurs, il s'empresse de repartir , mission accomplie en ce bas monde . Il n'a pas, comme le dalaï-la ma , repris une existence , de la naissance à la mort .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La création du monde - Page 4 Empty Re: La création du monde

Message par Magnus Mer 15 Déc 2010 - 9:45

JO a écrit:ressusciter, c'est être éternel, puisqu'immortel : c'est toujours le même qui revient
se réincarner, c'est revivre une autre existence qui a pour but de payer les erreurs d'une vie précédente au moyen du karma, afin d'arriver au neant terminal par extinction des dettes .
C'est la religion des banquiers et des huissiers.

Quelqu'un pourrait-il me retrouver, dans le Premier Testament, une parole qui dit en substance qu'il n'est donné à l'homme de ne mourir qu'une seule fois.

_________________
MES POEMES :  La création du monde - Page 4 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32016
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La création du monde - Page 4 Empty Re: La création du monde

Message par JO Mer 15 Déc 2010 - 13:15

il n'y en a pas . Par contre la seconde mort est clairement évoquée chez Jean, dans le NT
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La création du monde - Page 4 Empty Re: La création du monde

Message par bernard1933 Mer 15 Déc 2010 - 14:16

Magnus, après chaque petite mort, ne renais-tu pas ? Et, petite fraise sur le gâteau, tu participes éventuellement à la Création...Positivons...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum