En finir avec les religions -1-

+46
desquestions
_tromken
_Spin
Shidorian
Quetzalcóatl
nuage bleu
maya
Ling
Vent d'Est
Harry Lyn
_Tan
Bulle
Magdalena
Anthyme
orlandres
freefox
gaston21
MrSonge
troubaadour
Anna
zizanie
Magnus
ronron
_Hamza Muslim
_L'Olivier
democrite
allégorie
casimir
Zed
Millenium
Alice
tango
Cochonfucius
JO
Nailsmith
SkyD
Opaline
_La plume
Tibouc
bernard1933
yacoub
_Le Grand Absent
_Coeur de Loi
Jipé
Lila
Geveil
50 participants

Page 11 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant

Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 11 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par Magnus Mer 14 Sep 2011, 15:55

JO a écrit:Il y a des parlementaires dont la voix compte au moment de faire passer une loi. Et même un parti chrétien démocrate , ce qui est contraire à la laïcité .
Exact. Et en Belgique, c'est à cause de ses deux partis chrétiens (un pour la Wallonie, un pour la Flandre) que le projet de loi de dépénalisation de l'euthanasie, (ainsi que de l'avortement), a été bloqué pendant des années.
Et la lourdeur de l'actuelle loi de dépénalisation est la conséquence directe des interventions de ce double parti chrétien.

_________________
MES POEMES :  En finir avec les religions -1- - Page 11 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32033
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 11 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par _Tan Mer 14 Sep 2011, 15:58

Jipé a écrit:
Tan a écrit:Je n’ai pas dit qu’il fallait nécessairement passer par les religions pour accoucher d’un message humaniste.
ben si c'est pas nécessaire c'est que l'on peut s'en passer...
Tu es donc d’avis d’éradiquer tout ce qui n’est pas nécessaire. Ca me rappelle certaines heures sombres de l’histoire. Est-ce que l’athéisme est nécessaire au fait ?
_Tan
_Tan
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 11 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par Jipé Mer 14 Sep 2011, 15:59

Tan a écrit:
Jipé a écrit:
Tan a écrit:Je n’ai pas dit qu’il fallait nécessairement passer par les religions pour accoucher d’un message humaniste.
ben si c'est pas nécessaire c'est que l'on peut s'en passer...
Tu es donc d’avis d’éradiquer tout ce qui n’est pas nécessaire. Ca me rappelle certaines heures sombres de l’histoire. Est-ce que l’athéisme est nécessaire au fait ?
indispensable...c'est l'avenir de l'Homme

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31325
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 11 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par JO Mer 14 Sep 2011, 16:04

une statistique :
En Fance, les "sans religion" se situent entre 25% et 30% et ceux qui ne croient pas en Dieu entre 40% et 45%. Les premiers sont, très schématiquement, constitués des athées, agnostiques, sceptiques et des déistes (croyants sans religion), or leur nombre est inférieur de 15% à celui de ceux qui ne croient pas en Dieu. Hormis le cas des religions sans Dieu, qui sont très marginales, l'explication semble provenir de la déclaration d'appartenance à une religion (catholicisme, islam, protestantisme) par des personnes qui ne croient pas ou ne croient plus en Dieu. En volume, ce phénomène que l'on pourrait qualifier "d'appartenance culturelle" est relativement important, de l'ordre de 20% des "effectifs" d'une religion (15% du total à rapporter aux 70% à 75% que représentent les religions).

Conclusion : il est plus facile de "se débarrasser de Dieu" que de se séparer mentalement de sa "religion culturelle", même si on ne "pratique" plus depuis longtemps.

JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 11 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par _Tan Mer 14 Sep 2011, 16:05

Jipé a écrit:indispensable...c'est l'avenir de l'Homme
Ton avenir, peut-être ; le mien, certainement pas. Vu que l’athéisme n’est pas l’avenir de nombreux humains (quelques milliards tout de même), il n’apparaît pas indispensable. Heureusement qu’il y a des gens plus modérés que toi, qui n’en tirent pas prétexte pour souhaiter sa disparition.
_Tan
_Tan
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 11 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par Tibouc Mer 14 Sep 2011, 16:05

Donnez à un Homme seulement ce qui et nécessaire et vous en ferez un animal sans coeur, une machine froide et triste.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 11 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par JO Mer 14 Sep 2011, 16:05

l'athéisme n'est pâs l'antithéisme
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 11 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par Magdalena Mer 14 Sep 2011, 16:06

Tan a écrit:Tu es donc d’avis d’éradiquer tout ce qui n’est pas nécessaire. Ca me rappelle certaines heures sombres de l’histoire.
Godwiiiin, es-tu làààà ?


Dernière édition par Magdalena le Mer 14 Sep 2011, 16:07, édité 1 fois
Magdalena
Magdalena
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : Pays Cathare
Identité métaphysique : cherche le Chemin
Humeur : bonne, merci
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 11 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par Jipé Mer 14 Sep 2011, 16:12

Tan a écrit:
Jipé a écrit:indispensable...c'est l'avenir de l'Homme
Ton avenir, peut-être ; le mien, certainement pas. Vu que l’athéisme n’est pas l’avenir de nombreux humains (quelques milliards tout de même), il n’apparaît pas indispensable. Heureusement qu’il y a des gens plus modérés que toi, qui n’en tirent pas prétexte pour souhaiter sa disparition.
explique-moi pourquoi sous ton avatar tu écris: spiritualité sans religion ?
Je pourrais très bien adopter cette devise, nous sommes là-dessus identiques...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31325
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 11 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par Magdalena Mer 14 Sep 2011, 16:24

Jipé a écrit:explique-moi pourquoi sous ton avatar tu écris: spiritualité sans religion ?
Je pourrais très bien adopter cette devise, nous sommes là-dessus identiques...

HS:
Magdalena
Magdalena
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : Pays Cathare
Identité métaphysique : cherche le Chemin
Humeur : bonne, merci
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 11 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par JO Mer 14 Sep 2011, 16:25

oui mais il faut admettre que des gens ont besoin de formaliser leur spiritualité, de l'encadrer, de trouver une communauté d'échanges spirituels .J'aurais aimé trouver ça et je n'ai pas réussi . Mais dans une mosquée ou une église, je ne me sens pas étrangère : il y a une "présence", entretenue par la ferveur concentrée entre les murs ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 11 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par Magdalena Mer 14 Sep 2011, 16:35

JO a écrit:J'aurais aimé trouver ça et je n'ai pas réussi.
J'ai cherché ça, à un moment… mais hélas, quelle que soit la «structure», je ne me sens jamais à l'aise.
Je suis politiquement proche des Verts, j'ai demandé plusieurs fois le dossier d'adhésion, je n'ai jamais pu le renvoyer.
Je me suis rapprochée des protestants, j'ay ai trouvé quelques personnes formidables, dont une amie, mais on s'est rapprochées parce que finalement elle comme moi on était des ovnis là-bas (moi très iconoclaste, elle jugée trop «sexy» par la communauté, comme si ça empêchait sa foi !)
Bref, tout ceci a fini par me saouler, les gens viennent dans ces structures non pas pour progresser dans leur quête via les échanges, mais pour se rassurer sur leur doctrine. Et la structure, qu'elle soit politique ou religieuse, finit par travailler à son auto-conservation.
Magdalena
Magdalena
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : Pays Cathare
Identité métaphysique : cherche le Chemin
Humeur : bonne, merci
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 11 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par MrSonge Mer 14 Sep 2011, 16:40

Jipé a écrit : Mauvaise comparaison...l'homosexualité ne vient pas d'un choix, on est ou on n'est pas.
La foi non plus, la plupart du temps. On ne se lève pas un matin en se disant que bon, après mûre réflexion, on va se mettre à croire, allez hop, dès aujourd'hui, appelez-moi croyant.

Jipé a écrit : La gay pride est une fête un jour par an, je reconnais que cette fête tombe dans excentricité, mais elle est gaie (sans jeu de mots).
Moi je la trouve sinistre. Comme quoi... Razz

Jipé a écrit : Les 364 autres jours de l'année, les homosexuels sont discrets et ne s'oppose pas aux lois de la république, au contraire, ils essayent de les faire progresser (mariage homo, adoption etc...) Contrairement aux cathos qui s'opposent bruyamment et violemment à l'avortement, aux FIV, aux mariages gays, etc...
Ah oui, donc pour avoir droit de cité dans le domaine publique, en fait... il faut penser comme tout le monde. C'est toujours bon à savoir. En fait, on relègue les religions dans le privé parce qu'on ne supporte pas « l'opposition » à des lois qui sont visiblement considérées comme sacro-saintes à tel point qu'on ne peut pas s'y opposer sans être rétrograde, passéistes et sectaires. Je croyais justement que le principe de la démocratie, s'était de tolérer l'opposition (même aux lois déjà votée, sans quoi il s'agirait d'une banale sacralisation de la foule de droit divin) au nom de la liberté de penser – et de dire ce qu'on pense, mais peut-être en ai-je assimilé une mauvaise définition.

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 11 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par ronron Mer 14 Sep 2011, 17:18

MrSonge a écrit:Quant aux autres... quel serait l'équivalent religieux « d'un petit verre de vin par jour » ? Wink
On repense à la prière en islam : le salat, 5 fois par jour... Sans compter ce que ça vous façonne comme esprit...

Mais « un petit verre par jour » pourrait bien symboliser le fait d'une modération permettant de mettre d'autant plus d'eau dans son vin. Ce qui est d'autant plus difficile à celui qui use du vin et en abuse... Mais c'est là, j'imagine bien, une idée qui se frappe vite à de multiples exceptions...
Le salat

Quant à l'ivresse, je remets cette citation tirée de Dialogues avec l'ange:

"Toute ivresse est avant-goût du Sans-Poids.
C'est pour cela que l'homme la recherche...
mais sur le mauvais chemin.
SOYEZ IVRES DE DIEU !
C'est cela le symbole du vin, c'est SON sang.
Vertu, bonté, bonnes intentions
ne sont que pots ébréchés, pots vides, sans la Boisson.
Avec une soif inextinguible
soyez assoiffés de l'IVRESSE,
qui seule peut délivrer."
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 11 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par zizanie Mer 14 Sep 2011, 17:26

Moi qui pensait que les musulmans ne consommaient pas d’alcool? merci .
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 11 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par JO Mer 14 Sep 2011, 18:27

Mr Songe : les institutions n'ont pas le droit de vote, heureusement, mais les individus sont libres d'être croyants et j'espère que nous ne connaitrons pas le temps où ce sera interdit
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 11 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par orlandres Mer 14 Sep 2011, 19:01

JO

En Suisse un vote populaire s'est prononcé contre la construction de minarets...

orlandres
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Genève
Identité métaphysique : Poussière d'étoile
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 11 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par tango Mer 14 Sep 2011, 19:50

orlandres a écrit:JO

En Suisse un vote populaire s'est prononcé contre la construction de minarets...

Et si on voulait construire des pyramides, faudrait-il passer par le vote populaire ?

Il n'est pas impossible que l'athéisme interdise aussi la construction d'églises. Aussi il serait intéressant d'entendre leurs avis... merci.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 11 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par JO Mer 14 Sep 2011, 21:20

Il y a largement assez d'églises en France , pour le peu de fidèles qui restent . Parcontre, l'Islam manque de lieux de culte . On peut définir des normes d'urbanisme , mais c'est compatible avec la présence d'un Islam de France .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 11 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par gaston21 Mer 14 Sep 2011, 21:37

Orlandres, je partage ton avis sur les religions . De toute façon, l' homme a besoin de croire, et les religions peuvent être un pis-aller, voire un moyen de secours dans les situations tragiques .Quand on perd un être cher, il est souvent réconfortant de se dire " Chéri, on se retrouvera là-haut..." L'une de mes voisines s'y raccroche, et je fais mon possible pour ne pas la dissuader...
Ceci ne m'empêche pas de penser que la religion a été inventée pour asservir les gens et les tenir en laisse .
Et je te signale que JO est la doyenne du forum ! 84 ans et toutes ses dents ! Elle arrive encore à mordre . Coucou, JO ! Bisous !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 11 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par yacoub Mer 14 Sep 2011, 21:46

zizanie a écrit:Moi qui pensait que les musulmans ne consommaient pas d’alcool? merci .
En Afrique du nord, on boit sans problèmes bières et vins.

Les seuls pays "secs" sont les pays où s'appliquent la Loi Divine comme l'Arabie
la Libye mais c'est hypocrite un des rois de ce pays est mort d'une cyphose de foie.
En Libye, des gens distillent du parfum pour le boire.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 11 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par JO Mer 14 Sep 2011, 21:59

je ne suis pas Suisse mais j'ai bien cet âge réputé canonique . Je mords encore très bien, avec - presque - toutes mes dents, les vraies, à moi .
L'interdiction de minarets extravagants se défend : il y a des normes d'urbanisme et les mosquées peuvent s'y plier sans insulte à la foi musulmane .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 11 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par ronron Mer 14 Sep 2011, 22:16

JO a écrit:Il y a largement assez d'églises en France , pour le peu de fidèles qui restent . Parcontre, l'Islam manque de lieux de culte . On peut définir des normes d'urbanisme , mais c'est compatible avec la présence d'un Islam de France .
Y a comme une bannière qui bat moins fort au vent qu'on voudrait nous en imposer une autre de même nature, qui plus est à en revendiquer à n'en plus finir? Et l'on recommencerait la roue?

Et puis, vous leur concédez un pouce qu'ils vous marchent presque sur les pieds... Pour qu'ils soient ainsi rejetés, il aura fallu qu'ils en exaspèrent pas mal, qu'on nous ait fait sentir qu'il y a comme incompatibilité au regard des droits de l'homme et de la femme... Croyances d'un autre lieu et d'un autre temps... Sentiment partagé et exprimé par d'autres que les suisses lors des événements entourant le minaret...

Aujourd'hui le minaret, demain le muezzin, suivra la charia... Dans l'ordre ou le désordre...

Une image qui en dit long (déjà publiée ici)...

En finir avec les religions -1- - Page 11 Niqab_11
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 11 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par JO Mer 14 Sep 2011, 22:23

long sur le racisme et l'intolérance, oui .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 11 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par Tibouc Mer 14 Sep 2011, 22:25

J'avoue ne même pas comprendre où le créateur de cette image (humoristique ?) veut en venir...
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum