Conscience-intelligence
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La conscience c'est :
Re: Conscience-intelligence
Vous vous appuyez sur le dualisme des substances de Descartes pour affirmer cela : le corps et l'âme deux entités ontologiquement distinctes (on trouve ça chez Thomas d'Aquin et chez Leibnitz également). En gros la matière est sécable et l'esprit ne l'est pas.aperdyne a écrit:La conscience est le résultat de l'intelligence. Mais l'intelligence n'est pas juste organique, contrairement à la conscience. Si les deux sont liés, leurs principes sont différents.
Leur raisonnement est certes admirable, mais le problème se situe au niveau des prémisses. On sait aujourd'hui que contrairement à ce que Descartes, l'esprit ne constitue pas une entité indivisible. Les lésions cérébrales nous montrent qu'il y a des altérations du moi qui modifient les personnalités. En gros : notre esprit est aussi divisible que l'est son support, le cerveau.
En fait, dans ce type de dualisme là où le bat blesse c'est qu'il n'explique pas comment la liaison se fait : comment fait la mystérieuse causalité pour aller de l'esprit à la matière ?
Cette objection était déjà faite par la princesse de Bohême à Descartes "Comment l'âme de l'homme peut-elle déterminer les esprits du corps pour faire des actions volontaires (n'étant que substance pensante) ?" (cité par De l'Esprit au Cerveau - Thierry Ripoll p.51). Descartes n'a jamais été capable de répondre...
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Re: Conscience-intelligence
Ne peut-on envisager deux postulats ?aperdyne a écrit:La conscience est le résultat de l'intelligence. Mais l'intelligence n'est pas juste organique, contrairement à la conscience. Si les deux sont liés, leurs principes sont différents.
Ces postulats donneraient deux représentations radicalement différentes de la conscience.
Dans notre monde moderne, je pense qu'il est admis que la perception, par les sens de notre environnement global, engendre les phénomènes de conscience. dans ce cas, il revient à dire que parce que je perçois, je suis "invité à "comprendre" ce que je perçois.
Dans un monde plus ancien, mais qui n'a pas totalement disparu, la formule est renversée, la conscience engendre la perception, il n'est pas dit "ma" conscience, ni "ma" perception, la conscience est "vue" comme un phénomène cosmique, un champ d'énergie qui traverse toute chose, elle n'est plus un bien propre ou un attribut du vivant, elle le moyen par lequel je vais pouvoir "voir" ce monde.
Ce que je vais pouvoir faire ensuite concerne ma pensée, mon intellect, je vais pouvoir réfléchir à ce que j'ai perçu, et nous retournons vers la première formule de la conscience.
Vicente- Sorti de l'oeuf
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Re: Conscience-intelligence
Un postulat scientifique ("monde moderne") et un postulat métaphysique pour l'autre.Vicente a écrit:
Ne peut-on envisager deux postulats
Dans notre monde moderne, je pense qu'il est admis que la perception, par les sens de notre environnement global, engendre les phénomènes de conscience. dans ce cas, il revient à dire que parce que je perçois, je suis "invité à "comprendre" ce que je perçois.
Dans un monde plus ancien, mais qui n'a pas totalement disparu, la formule est renversée, la conscience engendre la perception, il n'est pas dit "ma" conscience, ni "ma" perception, la conscience est "vue" comme un phénomène cosmique, un champ d'énergie qui traverse toute chose, elle n'est plus un bien propre ou un attribut du vivant, elle le moyen par lequel je vais pouvoir "voir" ce monde.
Ce que je vais pouvoir faire ensuite concerne ma pensée, mon intellect, je vais pouvoir réfléchir à ce que j'ai perçu, et nous retournons vers la première formule de la conscience.
Pour le premier postulat, ce n'est pas tout à fait exact : la conscience n'est pas la simple conséquence de la perception. Des personnes en état de coma ou de sommeil profond peuvent ne pas avoir de perceptions conscientes, mais cela ne signifie pas nécessairement qu'elles n'ont pas de conscience. Et il ne faut pas oublier que la conscience de soi existe indépendamment de la perception de l'environnement. C'est empiriquement testable.
Pour le second postulat on est dans le domaine de la croyance (philosophique ou spirituelle). Mais alors, comment expliquer les variations individuelles de la conscience et de la perception ? Et surtout il serait intéressant d'expliquer comment cette conscience universelle interagirait avec notre cerveau biologique.
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Re: Conscience-intelligence
La conscience de soi est encore une affaire de perception.
Adieu, j'ai compris.
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Vicente- Sorti de l'oeuf
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Re: Conscience-intelligence
Mais elle existe bel et bien indépendamment de l'environnement.Vicente a écrit:La conscience de soi est encore une affaire de perception.
On a une conscience interne si je puis dire, de soi (instropection) ; il y a la continuité de soi aussi : si tu changes de pays, l'environnement va changer, mais tu sauras toujours "qui tu es", tu peux imaginer, te projeter etc...
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Re: Conscience-intelligence
L'environnement ça commence à tes organes ou ta peau, tu interagis avec eux, tu penses avec eux, ils participent à ta pensée.
Vicente- Sorti de l'oeuf
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Re: Conscience-intelligence
La plupart des animaux ont une forme d'intelligence et ne sont pas conscient de leur existence telle que nous nous la percevons.
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Re: Conscience-intelligence
Je me demande comment tu peux savoir quelque chose du conscient des animaux.Jipé a écrit:La plupart des animaux ont une forme d'intelligence et ne sont pas conscient de leur existence telle que nous nous la percevons.
Vicente- Sorti de l'oeuf
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Re: Conscience-intelligence
Les organes, à part le cerveau, pensent dans le sens de construction d'un raisonnement ?Vicente a écrit:L'environnement ça commence à tes organes ou ta peau, tu interagis avec eux, tu penses avec eux, ils participent à ta pensée.
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Re: Conscience-intelligence
Je te renvoie la question...Vicente a écrit:Je me demande comment tu peux savoir quelque chose du conscient des animaux.Jipé a écrit:La plupart des animaux ont une forme d'intelligence et ne sont pas conscient de leur existence telle que nous nous la percevons.
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Re: Conscience-intelligence
Mais je n'ai rien affirmé en ce qui concerne les animaux, c'est toi qui l'a fait, et voila pourquoi c'est à toi de répondre au lieu de jouer au ping pong.
Vicente- Sorti de l'oeuf
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Re: Conscience-intelligence
Tu confonds instinct et raisonnement conscient
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Re: Conscience-intelligence
Oui si tu prends un coup de soleil tu peux rêver que tu es dans incendieVicente a écrit:L'environnement ça commence à tes organes ou ta peau, tu interagis avec eux, tu penses avec eux, ils participent à ta pensée.
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Re: Conscience-intelligence
La conscience, c'est plus large que le conscient, ce n'est peut-être pas moi qui confond.Jipé a écrit:Tu confonds instinct et raisonnement conscient
Le conscient d'une personne est sa partie intellectuelle, un tout petit phénomène au sein de la conscience.
Mais j'ai assez joué avec vous, vous pouvez supprimer mon compte, ce forum ne m’intéresse pas.
Vicente- Sorti de l'oeuf
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Re: Conscience-intelligence
Non tu n'as rien affirmé, tu poses une question qui est :Vicente a écrit:Mais je n'ai rien affirmé en ce qui concerne les animaux, c'est toi qui l'a fait, et voila pourquoi c'est à toi de répondre au lieu de jouer au ping pong.
"Je me demande comment tu peux savoir quelque chose du conscient des animaux."
Et Jipé te renvoie la question, il ne prétend absolument pas que tu aies affirmé quoique ce soit !
Et je vais t'en poser une autre de question
A ton avis "comment peut-on savoir quelque chose du conscient des animaux" ?
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Re: Conscience-intelligence
Quel rapport avec ce à quoi Jipé répondait, à savoir ton affirmation "L'environnement ça commence à tes organes ou ta peau, tu interagis avec eux, tu penses avec eux, ils participent à ta pensée." ?Vicente a écrit: La conscience, c'est plus large que le conscient, ce n'est peut-être pas moi qui confond.
Le conscient d'une personne est sa partie intellectuelle, un tout petit phénomène au sein de la conscience.
Les réactions épidermiques ou organiques c'est de la chimie et c'est cette chimie qui peut t'amener à avoir des réactions instinctives. Qui dit instinctif dit bien exclu de tout raisonnement non ?
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Re: Conscience-intelligence
Parce que la pensée n'est pas de la chimie ?
Je perds sûrement mon temps, mais l'instinct ça se programme aussi et ça se programme avec de la pensée, il y a bien plus de pensées inconscientes que de pensées conscientes dans notre cerveau ou notre sang, car le sang est révélateur de l'inconscient.
Qui dit "pensée" ne dit pas nécessairement pensée consciente.
Bon je vous ai demandé de fermer mon compte, je n'ai pas le temps de jouer.
Je perds sûrement mon temps, mais l'instinct ça se programme aussi et ça se programme avec de la pensée, il y a bien plus de pensées inconscientes que de pensées conscientes dans notre cerveau ou notre sang, car le sang est révélateur de l'inconscient.
Qui dit "pensée" ne dit pas nécessairement pensée consciente.
Bon je vous ai demandé de fermer mon compte, je n'ai pas le temps de jouer.
Vicente- Sorti de l'oeuf
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Re: Conscience-intelligence
Non pas du tout !Vicente a écrit:mais l'instinct ça se programme aussi
Instinct : " Mouvement intérieur, surtout chez l'animal, qui pousse le sujet à exécuter des actes adaptés à un but dont il n'a pas conscience."
Ah oui ?il y a bien plus de pensées inconscientes que de pensées conscientes dans notre cerveau ou notre sang, car le sang est révélateur de l'inconscient.
Ce serait intéressant que tu développes !
Oh dommage ! On va rester sur notre faim...Bon je vous ai demandé de fermer mon compte, je n'ai pas le temps de jouer.
Mais c'est vrai que si tu n'avais pas compris que pour débattre on ne peut pas se contenter d'affirmation sans arguments ...
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Re: Conscience-intelligence
Vicente a écrit:
Mais j'ai assez joué avec vous, vous pouvez supprimer mon compte, ce forum ne m’intéresse pas.
Je vois...
Un forum est un lieu d'échanges et éventuellement de débats contradictoires, mais si l'on vient et que l'on pense détenir la vérité alors il est évident que cette contradiction devient contraignante parce qu'argumentative, la fuite est un moyen plus efficace pour s'absoudre de ce genre de contrainte.
Bonne route sur un autre lieu où on te donnera toujours raison.
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Cervantes
Re: Conscience-intelligence
Je me demandais depuis où j'avais déjà lu ce genre de kauneries !Vicente a écrit: il y a bien plus de pensées inconscientes que de pensées conscientes dans notre cerveau ou notre sang, car le sang est révélateur de l'inconscient.
Ça y est j'ai trouvé : chez les thuriféraires de la médecine quantique et de leurs de fausses thérapies qui surfent sur les révolutions de la physique quantique et chez un "perché" que je ne nommerai pas, histoire de ne pas lui faire de pub, qui prétendait que le sang véhiculait l'inconscient, que les alchimistes du 13 ème siècle avaient tout compris etc. etc...
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Re: Conscience-intelligence
Hannetton a écrit:Quelle différence faites vous entre ces deux termes (conscience et intelligence) ?
(Je précise que je n'ai pas relu tout le sujet, alors il se pourrait qu'il y ait des redites.)
Je ne prétendrai pas donner une définition exhaustive concernant l’intelligence, mais s’il y a une chose qui me semble pouvoir être dite à son sujet, c’est que relevant de la capacité d’adaptation, elle impliquerait la faculté à percevoir et à reconnaître ce qui dans notre environnement serait en train de se jouer, ceci de telle manière à nous permettre d’y apporter en actes et en paroles une réponse juste, adaptée précisément.
De cette manière, il serait déjà ici question de conscience, conscience justement de ce qui se jouerait et conscience de la réponse adéquate à fournir.
S'il est déjà question ici de conscience en tant que conscience de quelque chose, cela ne me semble pas pouvoir suffisamment bien décrire ce que serait la conscience dans son principe, parce que si la conscience est bien effectivement toujours conscience de quelque chose, j'aurais envie de dire qu'elle ne serait pas ces choses mêmes. La manière dont j'aurais en effet plutôt tendance à vouloir en parler, ce serait en la comparant à un vase, un vase qui se remplirait tout en se vidant à chaque instant, qui se remplirait et se viderait de ces choses précisément ; qui serait en somme un lieu de transit de toutes nos expériences, qu’elles soient perceptives, sensitives, émotionnelles, mentales ou physiques.
Concernant le transit des expériences physiques, je ne veux pas seulement parler de celles relatives aux sensations corporelles, mais également de toutes ces expériences se situant dans le monde de tous les jours, que ce soit rencontrer un voisin, aller faire ses courses ou que sais-je encore. Toutes ces choses transiteraient par la conscience de l’individu ce qui lui permettrait de pouvoir les éprouver, de pouvoir les vivre.
Autrement dit, le vécu individuel serait partagé entre deux principes complémentaires, l’un yin, féminin et faisant l'objet d'une pénétration, la conscience ; l’autre yang, masculin et pénétrant, à savoir l’ensemble des expériences que l’individu serait amené à vivre.
PS : J'ai donc voté : "Autre chose que l'intelligence".
loofrg- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Conscience-intelligence
En fait, pour symboliser la conscience, plus qu’un vase, on pourrait parler d’un tube il me semble, ce tube ouvert aux deux extrémités par lequel transiteraient toutes les expériences en question. L’idée passe moins bien s’agissant d’un vase je trouve, lequel serait pourvu d’un fond, ce qui pourrait impliquer l'idée d'une forme de stagnation. Enfin je préfère l’image du tube.
loofrg- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Conscience-intelligence
Et pour clarifier cette distinction que j’aurais personnellement tendance à établir entre conscience et intelligence, j'aurais envie de dire que si l’on admet que la conscience puisse être ce lieu de transit de toutes nos expériences, l’intelligence quant à elle tendrait peut-être plutôt à se situer au niveau de la faculté d’analyse de ces dernières, faculté plus ou moins aigües selon l’individu et le travail qui aurait été fait pour essayer de développer cette faculté.
Donc s’il est possible de muscler son intelligence en quelque sorte, la conscience quant à elle et dans son principe n’aurait rien de malléable à mon sens ; une personne atteinte d’Alzheimer ne serait en ce sens pas servie différemment en terme de conscience qu’une personne en bonne santé mentale, puisque quel que soit mon état de santé mentale, il me sera toujours donné de vivre des expériences, d’en être en tant qu’individu le lieu de transit.
Et cela me semble vrai également, toujours en prenant en compte la conscience dans son principe, du moins telle qu’elle m’apparaît, de n’importe quel animal, et sans doute de n’importe quelle plante, certains allant jusqu’à prolonger la chose aux minéraux et à la moindre cellule, ce qui au fond n’aurait rien de si absurde que cela…enfin pour les plantes dont certains chercheurs nous ont démontré la capacité à réagir aux suggestions de leur environnement, tout comme pour les animaux, qu’il s’agisse d’êtres conscients, du moins dans le sens ici précisé, me semble être une certitude.
Donc s’il est possible de muscler son intelligence en quelque sorte, la conscience quant à elle et dans son principe n’aurait rien de malléable à mon sens ; une personne atteinte d’Alzheimer ne serait en ce sens pas servie différemment en terme de conscience qu’une personne en bonne santé mentale, puisque quel que soit mon état de santé mentale, il me sera toujours donné de vivre des expériences, d’en être en tant qu’individu le lieu de transit.
Et cela me semble vrai également, toujours en prenant en compte la conscience dans son principe, du moins telle qu’elle m’apparaît, de n’importe quel animal, et sans doute de n’importe quelle plante, certains allant jusqu’à prolonger la chose aux minéraux et à la moindre cellule, ce qui au fond n’aurait rien de si absurde que cela…enfin pour les plantes dont certains chercheurs nous ont démontré la capacité à réagir aux suggestions de leur environnement, tout comme pour les animaux, qu’il s’agisse d’êtres conscients, du moins dans le sens ici précisé, me semble être une certitude.
loofrg- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Conscience-intelligence
Je crois qu'il serait bon de se poser la question "La conscience est-elle vraiment immuable, ou peut-elle être influencée par des facteurs internes et externes ?", parce que ce n'est pas vraiment ce que les neurosciences permettent de dire.
Il y a bien des facteurs internes et des facteurs externes qui sont capables de modifier la conscience non ?
D'autre part pour les plantes : on ne peut pas dire, selon l'état actuel des connaissances scientifiques, que les plantes sont "conscientes" au sens de ressentir des expériences ou d’avoir une perception subjective selon l’état actuel des connaissances scientifiques. On peut juste dire qu’elles sont capables de réagir à leur environnement, mais cela relève davantage de mécanismes biologiques et chimiques automatiques que véritablement d'une conscience.
Il y a bien des facteurs internes et des facteurs externes qui sont capables de modifier la conscience non ?
D'autre part pour les plantes : on ne peut pas dire, selon l'état actuel des connaissances scientifiques, que les plantes sont "conscientes" au sens de ressentir des expériences ou d’avoir une perception subjective selon l’état actuel des connaissances scientifiques. On peut juste dire qu’elles sont capables de réagir à leur environnement, mais cela relève davantage de mécanismes biologiques et chimiques automatiques que véritablement d'une conscience.
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Re: Conscience-intelligence
Bulle a écrit:Je crois qu'il serait bon de se poser la question "La conscience est-elle vraiment immuable, ou peut-elle être influencée par des facteurs internes et externes ?", parce que ce n'est pas vraiment ce que les neurosciences permettent de dire.
Il y a bien des facteurs internes et des facteurs externes qui sont capables de modifier la conscience non ?
Je ne suis pas spécialiste, mais dans la mesure où les neurosciences étudieraient la constitution du cerveau, sa structure biologique, et qu'elles le considèreraient comme siège de la conscience, certainement il me semble, puisque qui dit biologie dit sans doute possibilités d'interactions entre un ensemble de facteurs internes de nature biologique précisément, lesquels seraient propres à avoir une influence les uns sur les autres.
Pour ce qui est des facteurs externes, il me semble qu'on pourrait trouver un lien avec l'influence que nos expériences, en tant que vectrices d'émotions pourraient avoir en termes de capacité à modifier biologiquement et dans une certaine mesure la structure du cerveau, et peut-être inversement également, l'effet d'une prise de médicaments comme les régulateurs d'humeur par exemple pouvant avoir un effet sur notre vécu émotionnel.
loofrg- Seigneur de la Métaphysique
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