UNE PENSEE DU JOUR, extraite de l'IMITATION DE JESUS CHRIST:

Aller en bas

UNE PENSEE DU JOUR, extraite de l'IMITATION DE JESUS CHRIST: Empty UNE PENSEE DU JOUR, extraite de l'IMITATION DE JESUS CHRIST:

Message par _GERARDMENVUSSA Lun 28 Fév 2011 - 2:13

Qu'il faut imiter Jésus-Christ, et mépriser toutes les vanités du monde

"Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres, dit le Seigneur". Ce sont les paroles de Jésus-Christ, par lesquelles il nous exhorte à imiter sa conduite et sa vie, si nous voulons être vraiment éclairés et délivrés de tout aveuglement du cœur. Que notre principale étude soit donc de méditer la vie de Jésus-Christ.

La doctrine de Jésus-Christ surpasse toute doctrine des Saints: et qui posséderait son esprit y trouverait la manne cachée. Mais il arrive que plusieurs, à force d'entendre l'Évangile, n'en sont que peu touchés, parce qu'ils n'ont point l'esprit de Jésus-Christ.

Voulez-vous comprendre parfaitement et goûter les paroles de Jésus-Christ ?

Appliquez-vous à conformer toute votre vie à la sienne. Que vous sert de raisonner profondément sur la Trinité, si vous n'êtes pas humble, et que par-là vous déplaisez à la Trinité ? Certes, les discours sublimes ne font pas l'homme juste et saint, mais une vie pure rend cher à Dieu. "J'aime mieux sentir la componction que d'en savoir la définition!"

Quand vous sauriez toute la Bible par cœur et toutes les sentences des philosophes, que vous servirait tout cela sans la grâce et la charité ?

"Vanité des vanités, tout n'est que vanité, hors aimer Dieu et le servir lui seul!" La souveraine richesse est de tendre au royaume du ciel par le mépris du monde. Vanité donc, d'amasser des richesses périssables et d'espérer en elles.

Vanité, d'aspirer aux honneurs et de s'élever à ce qu'il y a de plus haut.

Vanité, que de suivre les désirs de la chair et de rechercher ce dont il faudra bientôt être rigoureusement puni.

Vanité, de souhaiter une longue vie et de ne pas se soucier de bien vivre.

Vanité, de ne penser qu'à la vie présente et de ne pas prévoir ce qui la suivra.

Vanité, de s'attacher à ce qui passe si vite et de ne pas se hâter vers la joie qui ne finit point.

Rappelez-vous souvent cette parole du Sage: "L'œil n'est pas rassasié de ce qu'il voit, ni l'oreille remplie de ce qu'elle entend!" Appliquez-vous donc à détacher votre cœur de l'amour des choses visibles, pour le porter tout entier vers les invisibles, car ceux qui suivent l'attrait de leurs sens souillent leur âme et perdent la grâce de Dieu!"

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 624
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

UNE PENSEE DU JOUR, extraite de l'IMITATION DE JESUS CHRIST: Empty Re: UNE PENSEE DU JOUR, extraite de l'IMITATION DE JESUS CHRIST:

Message par _L'Olivier Lun 28 Fév 2011 - 2:17

Être un être de lumière
Le monde de la lumière permet la Compréhension..
La vue s'agrandit. La vision est ultime.

L'Olivier

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

UNE PENSEE DU JOUR, extraite de l'IMITATION DE JESUS CHRIST: Empty Re: UNE PENSEE DU JOUR, extraite de l'IMITATION DE JESUS CHRIST:

Message par _GERARDMENVUSSA Lun 28 Fév 2011 - 4:52

Magnifique réflexion! Mais... Peut-il en être autrement, quand il s'agit d'une pensée extraite de "L'IMITATION DE JESUS CHRIST?"

"Les yeux, lorsqu’on les tourne vers des objets que n’éclaire plus la lumière du soleil, mais la lueur des astres nocturnes, perdent leur acuité, et semblent presque aveugles.
Mais, lorsqu’on les tourne vers les objets qu’illumine la lumière du soleil, voient nettement, et prouvent ainsi qu’ils sont doués de vue nette : « Il en est de même à l’égard de l’Âme ! Lorsque celle-ci fixe ses regards vers ce que la Vérité et l’Être illuminent, elle les connaît, les comprend, et montre qu’elle est douée d’intelligence ! Mais, lors-qu’elle les porte vers ce qui est mêlé d’obscurité, sur ce qui naît et périt, sa vue s’émousse, s’égare ; elle n’a plus que des opinions, passe sans cesse de l’une à l’autre, et semble dépourvue d’intelligence."
PLATON.

JESUS: "Que votre cœur ne se trouble point !
Vous croyez en Dieu, croyez aussi en Moi !
Dans la Maison de mon Père, il y a beaucoup de demeures, C'est moi qui suis la Voie, qui Suis la Vérité, qui suis la Vie.
Nul ne vient au Père, si ce n'est par Moi.
Heureux, vous qui avez faim maintenant, votre faim sera rassasiée,
Heureux, vous qui versez des larmes maintenant, vous rirez,
Heureux serez-vous, quand les hommes vous haïront, qu'ils vous rejetteront, qu'ils bafoueront et proscriront votre nom comme funeste, à cause du Fils de l'homme, Oui, en ce jour-là, réjouissez-vous !
Bondissez de joie, Voici qu'une grande récompense vous est réservée dans le Ciel!
... Mais malheur à vous, qui êtes riches, et qui y trouvez votre consolation! Malheur à vous qui, dès maintenant, êtes repus, vous aurez faim! Malheur à vous qui pour le moment riez de tout, vous serez dans le deuil et les larmes! Malheur à vous si tout le monde chante vos louanges...C'est ainsi que leurs pères honoraient les faux Prophètes ! »
... A vous qui prêtez attention à mes paroles, Je dis:
Aimez vos ennemis; faites du bien à ceux qui vous haïssent; Bénissez ceux qui vous maudissent; Priez pour ceux qui vous calomnient.
A qui te frappe sur une joue, présente l'autre joue; à qui te dépouille de ton manteau, ne dispute pas la tunique; donne à qui te demande; ne réclame pas ton bien à celui qui t'a volé ! Traitez les hommes de la même manière dont vous souhaiteriez qu'ils vous traitent!
... Si vous n'aimiez que ceux qui vous aiment, d'où vous viendraient grâce et dignité ? Même les hommes de péché aiment ceux qui les aiment! Si vous ne faites du bien qu'à ceux qui vous en font, d’où vous viendront grâce et dignité ? Les hommes de péché en font autant!
... Si vous ne prêtez qu'à ceux vous dont attendez quelque chose en retour, d'où vous viendront grâce et dignité ? Même des hommes de péché prêtent à des hommes de péché pour recevoir en retour!
...Mais vous, aimez vos ennemis. Faites du bien, et prêtez sans rien attendre en retour. Alors votre récompense sera grande! Vous serez les fils du Très-Haut, qui enveloppe de Son Amour même les ingrats et les méchants! Soyez ouverts à la misère d'autrui, comme votre Père Lui-même y reste ouvert!
Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés. Ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et il vous Sera pardonné. Donnez, et il vous sera donné : Et la part sera large, serrée, tassée, débordante, qui vous sera versée dans le coeur! On se servira envers vous de la mesure dont vous vous serez servis.
Un aveugle peut-il guider un aveugle ? Ne tomberont-ils pas tous deux dans le fossé ? Ton frère a une paille dans l'oeil... Pourquoi vois-tu cette paille dans son œil ? Pourquoi ne remarques-tu pas la poutre, qui est dans ton oeil à toi ? Comment oses-tu dire à ton frère: « Laisse, frère, que j'enlève la paille qui est dans ton œil. » ? Tandis que tu ne prends pas garde à la poutre qui est dans le tien! Hypocrite, commence par enlever la poutre qui est dans ton oeil, Tu verras ensuite à ôter la paille de l'oeil de ton frère! Un bon arbre qui produise de mauvais fruits, cela n'existe pas. Pas plus, d'ailleurs, qu'un méchant arbre, qui produirait de bons fruits! On reconnaît chaque espèce d'arbres à son fruit. Ce n'est pas sur des buissons qu'on récolte les figues, ce n'est pas sur la ronce qu'on cueille le raisin.
L'homme bon tire des trésors de son cœur,
L'homme mauvais ne peut tirer que de mauvaises choses de son mauvais fonds.
La bouche parle de la surabondance du cœur!"

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 624
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum