Frère dans la foi

+5
libremax
_La plume
Anthanas
Opaline
_Coeur de Loi
9 participants

Aller en bas

Frère dans la foi Empty Frère dans la foi

Message par _Coeur de Loi Mer 30 Mar 2011 - 20:24

Qui est mon frère dans la foi ?

C'est celui qui croit la même chose que moi, nous avons une même foi en commun.

---

Voici une petit histoire lu sur un autre forum, sur les divisions du christianisme :

"- Eh bien, euh… vous êtes croyant ou athée ?
- Croyant.
- Moi aussi ! Vous êtes Musulman, chrétien ou juif ?
- Chrétien.
- Moi aussi ! Vous êtes catholique ou protestant ?
- Protestant
- Moi aussi ! Vous êtes Episcopalien ou Baptiste ?
- Baptiste.

- Waow ! Moi aussi ! Vous êtes Baptiste Eglise de Dieu ou Baptiste Eglise du Seigneur ?
- Baptiste Eglise de Dieu.
- Moi aussi ! Vous êtes Baptiste Eglise de Dieu Originelle ou bien Baptiste Eglise de Dieu Réformée ?
- Baptiste Eglise de Dieu Réformée.
- Moi aussi ! Vous êtes Baptiste Eglise de Dieu Réformée, réforme de 1879 ou de 1915 ?
- Baptiste Eglise de Dieu Réformée, réforme de 1915 !
- Espèce d’hérétique !"

---

On est tous frère dans la foi à plusieurs niveaux, car on trouvera rarement quelqu'un qui croira pile comme nous dans tous les détails.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Frère dans la foi Empty Re: Frère dans la foi

Message par Opaline Mer 30 Mar 2011 - 21:07


Elle est belle cette histoire !
Moi, j'ai fait simple, je suis restée catholique !
Mais si on décortiquait, on en arriverait au même résultat !

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frère dans la foi Empty Re: Frère dans la foi

Message par Anthanas Mer 30 Mar 2011 - 21:25

Ah oui, elle est intéressante cette histoire ! Et très vraie en plus.
Anthanas
Anthanas
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 23
Localisation : Sur ma chaise.
Identité métaphysique : Indéfinie pour le moment
Humeur : Ravageuse
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Frère dans la foi Empty Re: Frère dans la foi

Message par _La plume Jeu 31 Mar 2011 - 9:12

Moi je ne vais pas plus loin que la première réponse, simplement la croyance en Dieu. La deuxième question est déjà trop sélective pour moi. Bon si un jour il y a un front de toutes les religions contre l'athéisme, je serai quand même à vos côtés ! rire

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frère dans la foi Empty Re: Frère dans la foi

Message par _Coeur de Loi Jeu 31 Mar 2011 - 12:34

La plume

Si tu t'annonces comme Déiste, alors tu n'es pas un hérétique, c'est à dire que tu ne déformes pas une religion existante.

Sinon on est tous l'hérétique d'un autre, car on ne croit pas forcement de la même manière selon la même compréhension.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Frère dans la foi Empty Re: Frère dans la foi

Message par _La plume Jeu 31 Mar 2011 - 13:05

Comme tu dis c'est difficile de trouver son frère jumeau dans la foi, car en réalité, il y a autant de religions que d'individus, disait Gandhi.

Moi, je n'aime pas me coller une étiquette. Il y a certains passages d'écritures qui m'inspirent, qui résonnent en moi, et ça me suffit.

Je peux apprécier les paraboles de Jésus sans pour autant me dire chrétien, et devoir accepter toute la bible.

Mais plus que les écritures du passé, je m'inspire de l'enseignement de maitres plus récents ou contemporains, que j'ai reconnu comme tels, car au moins il n'y a pas la déformation des siècles.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frère dans la foi Empty Re: Frère dans la foi

Message par Opaline Jeu 31 Mar 2011 - 14:06

La plume a écrit:Comme tu dis c'est difficile de trouver son frère jumeau dans la foi, car en réalité, il y a autant de religions que d'individus, disait Gandhi.
C'est juste !
Là où je réagis mal (tu l'as remarqué!) c'est quand on arrive avec un Livre ou une Citation et qu'on me dit : "c'est LA VERITE"
De là à l'imposer, il n'y a qu'un pas qui a souvent été franchi avec violence, dans le passé.
Tu sais, comme moi, qu'on n'est pas à l'abri d'une autre calamité de ce genre, collectivement (parce qu'individuellement, cela se vit , déjà, quotidiennement)

Moi, je n'aime pas me coller une étiquette. Il y a certains passages d'écritures qui m'inspirent, qui résonnent en moi, et ça me suffit. Je peux apprécier les paraboles de Jésus sans pour autant me dire chrétien, et devoir accepter toute la bible.
Mais si on venait , un jour, t'imposer une croyance, tu n'aimerais pas, comme moi, j'en suis sûre !
Il y a la façon autoritaire et d'autres plus insidieuses, qui s'imposent à travers des genres de vie dans la société et qu'on finit par subir sans pouvoir réagir.
C'est le débat sur la laïcité qui prend des coups, aujourd'hui, pour s'adapter aux exigences particulières.
C'est ce que j'ai cru comprendre des derniers débats que j'ai suivi, dans les médias.

Mais plus que les écritures du passé, je m'inspire de l'enseignement de maitres plus récents ou contemporains, que j'ai reconnu comme tels, car au moins il n'y a pas la déformation des siècles.
Là, je n'ai plus rien à dire sinon que de tels maîtres contemporains peuvent, eux aussi, adapter l'enseignement à leur propre sensibilité. On suit ou pas !

si un jour il y a un front de toutes les religions contre l'athéisme, je serai quand même à vos côtés !
Il ne faut pas confondre athéisme et laïcité !
C'est l'erreur, dramatique, que commettent les religions, aujourd'hui, en cautionnant, soi-disant, pour défendre leur pérennité, toutes les persécutions et les contraintes qui existent de par le monde.
Je suis horrifiée !

S'il vous plait, faites un effort pour ne pas prendre mes propos au premier degré !

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frère dans la foi Empty Re: Frère dans la foi

Message par libremax Jeu 31 Mar 2011 - 14:27

opaline a écrit:Il y a la façon autoritaire et d'autres plus insidieuses, qui s'imposent à travers des genres de vie dans la société et qu'on finit par subir sans pouvoir réagir.
C'est le débat sur la laïcité qui prend des coups, aujourd'hui, pour s'adapter aux exigences particulières.

C'est un débat perpétuel, je crois, et c'est sans doute normal :
Car quand ce n'est pas le concept global de laïcité qui doit s'adapter, c'est l'individu, qui doit s'adapter. L'individu, ou plutôt, la communauté.

Car rejeter totalement le fait religieux de la place publique revient à exiger aux croyants de fermer leur clapet, ce qui revient à la longue à étouffer la liberté de culte et de pensée.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frère dans la foi Empty Re: Frère dans la foi

Message par _Coeur de Loi Jeu 31 Mar 2011 - 14:46

libremax a écrit:Car rejeter totalement le fait religieux de la place publique revient à exiger aux croyants de fermer leur clapet, ce qui revient à la longue à étouffer la liberté de culte et de pensée.

Bonjour libremax

Pourrais-tu me donner un exemple de rejet total du fait religieux, ce serait quoi pour toi ?
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Frère dans la foi Empty Re: Frère dans la foi

Message par libremax Jeu 31 Mar 2011 - 14:58

Ne pas avoir le doit de parler de religion entre collègues de fonction publique.
Eviter soigneusement toute référence chrétienne lorsqu'on organise des festivités pour Noël dans les écoles, ou lorsqu'on part en vacances de Pâques.
Interpréter le port d'une petite croix, ou autre collier à insigne religieuse, comme "signe ostentatoire, etc."
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frère dans la foi Empty Re: Frère dans la foi

Message par _Coeur de Loi Jeu 31 Mar 2011 - 15:05

Je suis d'accord avec toi, sauf pour des fêtes religieuses à l'école, sachant qu'un arbre de Noël est une tradition culturelle, que cela vienne de religions ou pas.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Frère dans la foi Empty Re: Frère dans la foi

Message par Opaline Jeu 31 Mar 2011 - 15:10

Libremax
Car rejeter totalement le fait religieux de la place publique revient à exiger aux croyants de fermer leur clapet, ce qui revient à la longue à étouffer la liberté de culte et de pensée..
On en est loin !
Les religions s'expriment librement, en France, et la laïcité n'est pas l'interdiction.
Votre frustation vient des multiples mouvements religieux qui existent au sein de toutes les religions.
Il y a une surenchère et une lutte intestine qui rend évident que le combat qui est mené l'est pour le pouvoir et non pour la foi.
Dans l'émission de Taddei,hier, l'imam se plaignait de n'avoir pas été entendu par Coppé alors qu'il avait refusé plusieurs fois d'y participer . D'autres plus ouverts , avaient été entendus mais ils n'étaient pas de sa mouvance.
Des exemples comme celui-là, on pourrait en trouver concernant toutes les religions.
C'est ingérable !
Avant de discuter de la laïcité, faites, déjà, le ménage dans vos propres familles !
Il y a de quoi faire !

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frère dans la foi Empty Re: Frère dans la foi

Message par libremax Jeu 31 Mar 2011 - 15:22

Coeur de Loi a écrit:Je suis d'accord avec toi, sauf pour des fêtes religieuses à l'école, sachant qu'un arbre de Noël est une tradition culturelle, que cela vienne de religions ou pas.

... tradition culturelle qui vient de la religion. S'il s'agissait d'oublier que Noël était une fête chrétienne, d'accord : c'est sans doute ce qui va se passer, comme l'Ascension et la Pentecôte. Mais nous n'y sommes pas encore. De plus en plus, on se réjouit tous à Noël, mais on se fâche tout rouge dès qu'il s'agit de rajouter une petite crèche à côté du bon gros Père Noël et des cadeaux.

Opaline a écrit:On en est loin !
Les religions s'expriment librement, en France, et la laïcité n'est pas l'interdiction.

La laïcité n'est pas l'interdiction, oui! Je suis bien d'accord.
Malheureusement les faits démontrent que ce n'est pas l'idée de tous, et c'est cela que je dénonce.
Ca n'a rien à voir avec l'écoute donnée à tel mouvement religieux plutôt qu'un autre, mais bien aux religions, spécifiquement le christianisme et l'Islam.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frère dans la foi Empty Re: Frère dans la foi

Message par Opaline Jeu 31 Mar 2011 - 17:25

Libremax
Malheureusement les faits démontrent que ce n'est pas l'idée de tous, et c'est cela que je dénonce.
Tu espères faire l'unanimité, un jour ?rire
La suite de mon post disait bien que l'unanimité sera difficile voire impossible dans le cas de religions divisées, même éclatées et en hostilité manifeste intra et extra muros !
Si tu veux l'ignorer !
Si vous voulez l'ignorer !

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frère dans la foi Empty Re: Frère dans la foi

Message par libremax Jeu 31 Mar 2011 - 18:10

Je ne pense pas faire l'unanimité.
Si vous relisez mon post à moi, vous lirez que j'ai bien écrit que ce débat était perpétuel, et que c'était sans doute normal : Il y aura, je pense, un perpétuel balancement entre laïcité libérale et rigoriste.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frère dans la foi Empty Re: Frère dans la foi

Message par Lila Jeu 31 Mar 2011 - 19:37

Juste pour le sapin de noël:
Entre 2000 et 1200 avant JC, on parlait déjà d'un arbre (L'épicéa, arbre de l'enfantement), le jour du 24 décembre, puisqu'on considérait ce jour comme la renaissance du soleil. Les celtes avaient adopté un calendrier basé sur les cycles lunaires. A chaque mois lunaire était associé un arbre, l'épicéa fut celui du 24 décembre. Pour le rite païen du solstice d'hiver, un arbre symbole de vie était décoré avec des fruits, des fleurs et du blé.

En 354, l'Eglise institue la célébration de la naissance du Christ, le 25 décembre, pour rivaliser avec cette fête païenne. Initialement la célébration de Noël se résumait à la messe de la nativité.
Lien et suite

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Frère dans la foi Empty Re: Frère dans la foi

Message par stana Lun 18 Juil 2011 - 21:15

Opaline a écrit:
La plume a écrit:Comme tu dis c'est difficile de trouver son frère jumeau dans la foi, car en réalité, il y a autant de religions que d'individus, disait Gandhi.
C'est juste !
Là où je réagis mal (tu l'as remarqué!) c'est quand on arrive avec un Livre ou une Citation et qu'on me dit : "c'est LA VERITE"
De là à l'imposer, il n'y a qu'un pas qui a souvent été franchi avec violence, dans le passé.
Tu sais, comme moi, qu'on n'est pas à l'abri d'une autre calamité de ce genre, collectivement (parce qu'individuellement, cela se vit , déjà, quotidiennement)

Moi, je n'aime pas me coller une étiquette. Il y a certains passages d'écritures qui m'inspirent, qui résonnent en moi, et ça me suffit. Je peux apprécier les paraboles de Jésus sans pour autant me dire chrétien, et devoir accepter toute la bible.
Mais si on venait , un jour, t'imposer une croyance, tu n'aimerais pas, comme moi, j'en suis sûre !
Il y a la façon autoritaire et d'autres plus insidieuses, qui s'imposent à travers des genres de vie dans la société et qu'on finit par subir sans pouvoir réagir.
C'est le débat sur la laïcité qui prend des coups, aujourd'hui, pour s'adapter aux exigences particulières.
C'est ce que j'ai cru comprendre des derniers débats que j'ai suivi, dans les médias.

Mais plus que les écritures du passé, je m'inspire de l'enseignement de maitres plus récents ou contemporains, que j'ai reconnu comme tels, car au moins il n'y a pas la déformation des siècles.
Là, je n'ai plus rien à dire sinon que de tels maîtres contemporains peuvent, eux aussi, adapter l'enseignement à leur propre sensibilité. On suit ou pas !

si un jour il y a un front de toutes les religions contre l'athéisme, je serai quand même à vos côtés !
Il ne faut pas confondre athéisme et laïcité !
C'est l'erreur, dramatique, que commettent les religions, aujourd'hui, en cautionnant, soi-disant, pour défendre leur pérennité, toutes les persécutions et les contraintes qui existent de par le monde.
Je suis horrifiée !

S'il vous plait, faites un effort pour ne pas prendre mes propos au premier degré !
Ce qu'on croit est de toute façon,pour nous,la Vérité avec un V majuscule.On a beau prétendre le contraire,on est presque tous comme ça,enfin c'est mon avi en tout cas lol!Si on se dit tolérant vis-à-vis de tel ou autre culte,à peu près semblable OU diamètralement opposé au nôtre,quel qu'il puisse être:on est tolérant,oui...mais en pensant bien,au fond de nous,que nous avons raison,mais que la liberté de culte,etc...
Mëme quelqu'un qui est déiste,agnostique,voir même athée,pense être dans le vrai,et nombreux sont ceux qui envisagent les autres,plus exlusif,avec un brin de condescendance.
Une personne cèlébre dont j'ai oublié le nom a dit:"Qu'est-ce-que la Vérité?Il n'y en a qu'une,et pourtant tout le monde a la sienne."Rien que de dire ça:il n'y en a qu'une...Cette personne ne prêchait-elle pas pour sa paroisse?...
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Frère dans la foi Empty Re: Frère dans la foi

Message par zizanie Lun 18 Juil 2011 - 21:38

Chère Stana Lilith,
A chacun sa vérité et il faut savoir se remettre en question, c'est une question d'hygiène de l'esprit! Relativisons donc un peu. câlinchat
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Frère dans la foi Empty Re: Frère dans la foi

Message par stana Lun 18 Juil 2011 - 22:49

Oui,c'est juste...relativiser,oui,c'est bien, évidemment!D'autant plus que tout est relatif...
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Frère dans la foi Empty Re: Frère dans la foi

Message par Root Mar 19 Juil 2011 - 7:42

Très beau texte Coeur de loi !
C'est vrai qu'on cherche toujours à trouver le moindre détail qui nous oppose alors qu'on oublie les grandes lignes qui nous unissent !

On noie un insecte et on avale un chameau Wink
Root
Root
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : Coincé dans la sphère physique
Identité métaphysique : Unique
Humeur : Au coin de l'oeil :)
Date d'inscription : 15/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum