Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ"

+33
ElBilqîs
Edica
Alice
Gerard
_athéesouhaits
Millenium
Athéna
MystikSheep
phil235
democrite
_zakari
Thula
Léon14
_Bib
Opaline
Anthyme
_Coeur de Loi
Tibouc
Pakete
ronron
libremax
Ladysan
JO
_La plume
Bulle
Uldin
Magnus
Geveil
bernard1933
tango
Lila
raphael-rodolphe
Jipé
37 participants

Page 27 sur 32 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 32  Suivant

Aller en bas

Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 27 Empty Re: Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ"

Message par Ladysan Lun 25 Avr 2011 - 16:04

Bulle :
Et bien j'estime que c'est aussi le rôle de l'art de figurer les problèmes de société au risque de choquer les biens pensants de tout poil religieux qui damne un malade du sida, ou un homosexuel ou encore un militant pour le choix de mourir. Et c'est aussi le droit de l'art de remettre en question le sacré et le profane, le sacré étant le résultat d'interdits imposés par l'Eglise, au détriment du corps, au détriment de la libre pensée, au détriment des progrès de la médecine.

Et c'est exactement cela que l'on peut lire dans le Piss Christ, cela que Serrano revendique et il a raison de le faire.

Vu et reconsidéré, je suis tout à fait d'accord avec toi Bulle, car je suis contre le sacré imposé par l'Eglise. Mais sapristi! Le peuple a-t-il vraiment besoin qu'on leur explique tout ça de cette façon ? Il faut donner du temps au temps, et les croyants ne sont pas encore prêts à assumer les mensonges que l'Eglise profère depuis plus de 2000 ans...
Et ce n'est pas cette oeuvre de Serrano qui va faire changer les mentalités. Bien au contraire !

Un drôle de chrétien dis-tu ? Je réponds, un chrétien courageux et probablement parfaitement sincère. Un chrétien qui dérange et que l'on veut faire taire.
Et compte-tenu des réactions à son oeuvre je dis qu'heureusement qu'il y a des révélateurs chrétien qui ont son courage.

Serrano, un chrétien courageux ? Certainement pas. Pour moi il n'est pas chrétien.
On ne peut séparer le sacré du christianisme, et le christianisme du sacré. Un chrétien croit forcément que Jésus est d'origine divine, donc sacré. S'il le rennie, s'il remets ce fait en question, il n'est pas chrétien, et dans ce cas Bernard à tout à fait raison de dire que Serrano est un drôle de chrétien.
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 27 Empty Re: Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ"

Message par Ladysan Lun 25 Avr 2011 - 16:07

Mes condoléances mon cher Bernard, je suis heureuse d'apprendre que ta belle-mère n'a pas souffert.
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 27 Empty Re: Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ"

Message par _zakari Lun 25 Avr 2011 - 16:13

ce que l'Art exprime, la société ne la pas encore actualisé

a moins que l'art est le JT de 20 heures
33 pages de trolles profanes pour ne rien dire

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 27 Empty Re: Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ"

Message par Bulle Lun 25 Avr 2011 - 17:28

Ladysan a écrit:
Serrano, un chrétien courageux ? Certainement pas. Pour moi il n'est pas chrétien.
On ne peut séparer le sacré du christianisme, et le christianisme du sacré. Un chrétien croit forcément que Jésus est d'origine divine, donc sacré. S'il le rennie, s'il remets ce fait en question, il n'est pas chrétien, et dans ce cas Bernard à tout à fait raison de dire que Serrano est un drôle de chrétien.
Jésus oui. L'objet le représentant non. Le sacré du christianisme n'a rien à voir avec les épines, prépuces ou autre objet du genre. Elles sont tout au plus des supports d'une idée ; à moins d'avoir une "bénédiction", ce qui n'était pas le cas. Où alors c'est également un sacrilège de mettre de l'hostie sur des calissons d'aix. Pire c'est un sacrilège de vendre sa mère en outre d'eau de lourdes etc etc...
Et RIEN dans le discours de Jésus n'a jamais invité, recommandé ou même autorise à faire de son corps ou de quelque objet l'ayant touché de près un sujet d'adoration.
On en revient donc strictement au point que tu critiquais plus haut.
Quant à la force de sa foi chrétienne, désolée mais il n'appartient à personne de la contredire. Il se dit chrétien, il a été élevé dans la foi chrétienne et je ne vois aucune raison de mettre sa parole en doute et surtout pas à partir de Piss-Christ compte tenu des explications qu'il en donne.
Voir plus haut les commentaires de l'auteur, les commentaires faits par un théologien et religieuses critique d'art à propos de l'objet de scandale.

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 27 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57502
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 27 Empty Re: Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ"

Message par democrite Lun 25 Avr 2011 - 18:08

Bulle a écrit:


Et RIEN dans le discours de Jésus n'a jamais invité, recommandé ou même autorise à faire de son corps ou de quelque objet l'ayant touché de près un sujet d'adoration.
.

Et le saint Graal ? (objet d'adoration ou ?)
Était il, la coupe ou jésus aurait pris son dernier coup de rouge ?

Les effarouchés ou les offusqués de l'œuvre de serrano ne voient que le coté ou serrano pisse sur le christ !
Serrano le scato ? Que grand bien lui fasse, si c'est le cas !

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 27 Empty Re: Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ"

Message par Ladysan Lun 25 Avr 2011 - 18:49

Bulle :
Où alors c'est également un sacrilège de mettre de l'hostie sur des calissons d'aix. Pire c'est un sacrilège de vendre sa mère en outre d'eau de lourdes etc etc...
Et RIEN dans le discours de Jésus n'a jamais invité, recommandé ou même autorise à faire de son corps ou de quelque objet l'ayant touché de près un sujet d'adoration.

Vu de cette façon, je dois admettre que tu n'as pas tort de penser que les pires "sacrilèges" sont commis par les chrétiens, mais je suis assez partagée quant à affirmer que le but principal de Serrano était de justifier son œuvre en dénonçant ces faits. C'est surtout son étonnement quant à la réaction des chrétiens qui m'a étonnée moi, et je reste sceptique quant à ses vraies motivations. Je peux aussi comprendre sa provocation à l'égard de l'Église, (si provocation il y a), mais qu'on le veuille ou pas, cela reste et restera "une profanation" pour les gens "plus fragiles" qui ne se posent pas les mêmes questions que nous, qui ne veulent même pas savoir pourquoi ils croient.

Eh oui Bulle, l'amour du sacré est aveugle, mais ce n'est pas demain que le Piss-christ de serrano leur rendra la vue No Mais bon.
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 27 Empty Re: Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ"

Message par Ladysan Lun 25 Avr 2011 - 19:05

Démocrite :
Les effarouchés ou les offusqués de l'œuvre de serrano ne voient que le coté ou serrano pisse sur le christ !
Serrano le scato ? Que grand bien lui fasse, si c'est le cas !
Serrano "ne pisse pas" sur le christ, Démocrite, le christ "nage" dans "sa" pisse.
C'est très différent.
Il ne faut pas négliger ce détail qui à lui seul symbolise son concept.
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 27 Empty Re: Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ"

Message par Jipé Lun 25 Avr 2011 - 19:10

Ladysan a écrit:
Démocrite :
Les effarouchés ou les offusqués de l'œuvre de serrano ne voient que le coté ou serrano pisse sur le christ !
Serrano le scato ? Que grand bien lui fasse, si c'est le cas !
Serrano "ne pisse pas" sur le christ, Démocrite, le christ "nage" dans "sa" pisse.
C'est très différent.
Il ne faut pas négliger ce détail qui à lui seul symbolise son concept.
très bien vu Ladysan, et la différence est notable...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31337
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 27 Empty Re: Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ"

Message par democrite Lun 25 Avr 2011 - 19:35

Jipé a écrit:
Ladysan a écrit:
Démocrite :
Les effarouchés ou les offusqués de l'œuvre de serrano ne voient que le coté ou serrano pisse sur le christ !
Serrano le scato ? Que grand bien lui fasse, si c'est le cas !
Serrano "ne pisse pas" sur le christ, Démocrite, le christ "nage" dans "sa" pisse.
C'est très différent.
Il ne faut pas négliger ce détail qui à lui seul symbolise son concept.
très bien vu Ladysan, et la différence est notable...

Je parle des gens qui s'offusquent de cette œuvre ! "pisse sur le christ" ils voient une offense a leurs religions le christianisme ou "nage dans sa pisse" il a bien pissé dedans ? non ?
Métaphore ou pas pour moi la symbolique est la même ! Les personnes qui ne tolèrent pas l'œuvre voient une offense a leur foi en christ !
Les effarouchés ou les offusqués de l'œuvre de serrano ne voient que le coté ou serrano "pisse" sur le christ ! ou serrano a pissé dedans le bac ou était représenté le christ ! leur christ qui représente leur foi !

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 27 Empty Re: Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ"

Message par MystikSheep Mer 27 Avr 2011 - 14:51

cela reste et restera "une profanation" pour les gens "plus fragiles" qui ne se posent pas les mêmes questions que nous, qui ne veulent même pas savoir pourquoi ils croient.
Pardon ? Il faudrait m'expliquer là, on commence à se sentir supérieur à cause de ses croyances ? Parce qu'on est croyant on est inhumain et on ne sait pas réfléchir ? J'ai vraiment des raisons de me sentir offusqué là furieux

MystikSheep
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 533
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 27 Empty Re: Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ"

Message par Pakete Mer 27 Avr 2011 - 16:06

MystikSheep a écrit:
cela reste et restera "une profanation" pour les gens "plus fragiles" qui ne se posent pas les mêmes questions que nous, qui ne veulent même pas savoir pourquoi ils croient.
Pardon ? Il faudrait m'expliquer là, on commence à se sentir supérieur à cause de ses croyances ? Parce qu'on est croyant on est inhumain et on ne sait pas réfléchir ? J'ai vraiment des raisons de me sentir offusqué là furieux
A juste titre, lorsqu'on est croyant, on ne sait, du moins, mettre nos croyances de côté. Cela se voit et se sent dans beaucoup de discussions...
Pakete
Pakete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 912
Localisation : Nulle Part
Identité métaphysique : Sans
Humeur : Ni plus ni moins.
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 27 Empty Re: Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ"

Message par MystikSheep Mer 27 Avr 2011 - 17:44

A juste titre, lorsqu'on est croyant, on ne sait, du moins, mettre nos croyances de côté. Cela se voit et se sent dans beaucoup de discussions....
A cas où t'aurais pas remarqué on est sur un forum de métaphysique.
Au fait, qu'est-ce que le matérialisme peut bien apporter sur le sens de la vie...rien.

MystikSheep
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 533
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 27 Empty Re: Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ"

Message par Pakete Mer 27 Avr 2011 - 18:49

Métaphysique ou non, ce n'est pas une raison pour rejeter des faits ou inventer des trucs et des machins pour se rassurer dans sa croyance, cf le sujet sur l'évolution, "l'avant big bang", "Pourquoi on jurerait que.." et ainsi de suite.
Pakete
Pakete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 912
Localisation : Nulle Part
Identité métaphysique : Sans
Humeur : Ni plus ni moins.
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 27 Empty Re: Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ"

Message par tango Mer 27 Avr 2011 - 20:47

MystikSheep a écrit:
A juste titre, lorsqu'on est croyant, on ne sait, du moins, mettre nos croyances de côté. Cela se voit et se sent dans beaucoup de discussions....
A cas où t'aurais pas remarqué on est sur un forum de métaphysique.
Au fait, qu'est-ce que le matérialisme peut bien apporter sur le sens de la vie...rien.
Ne te sens pas seul... je passais peut-être juste pour te dire ça.

Tu peux y aller sans scrupule contre ces matérialistes qui se raccrochent encore à ce qu'il n'y a pas...
Eux qui veulent encore faire atterrir les planeurs... ils feraient bien de regarder la physique quantique qui leur démontre que la matière n'existe pas.

Miss, continues à planer ! la Vérité n'est pas dans la matière.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 27 Empty Re: Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ"

Message par Anthyme Mer 27 Avr 2011 - 23:40

Pour éviter un hors sujet, j’ai déposé un texte
ICI

Anthyme
Anthyme
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 896
Localisation : Entre deux mondes
Identité métaphysique : Libre
Humeur : À l’écoute du silence …
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 27 Empty Re: Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ"

Message par Pakete Jeu 28 Avr 2011 - 3:32

tango a écrit:
Tu peux y aller sans scrupule contre ces matérialistes qui se raccrochent encore à ce qu'il n'y a pas...
Eux qui veulent encore faire atterrir les planeurs... ils feraient bien de regarder la physique quantique qui leur démontre que la matière n'existe pas.
BWAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA !!!

Désolé, pas pu m'en empêcher. Mais discutons physique quantique. Chiche ? Parce que la mécanique ne réfute en rien la matière, c'est même la "deuxième couche de la base" de la matière.

Pauvre Truc. Il a dû pondre des atomes, des prions, des neutrons, des électrons et tout un tas d'autres petits machins invisibles à l'oeil nu (la liste est bien trop longue) pour construire son univers jouet... Quel manque de reconnaissance de la part des matérialistes qui s'acharnent absolument à baser leurs hypothèses sur les simples constats de tout ce petit monde... Et qui ne tourne même pas rond en plus !

Ah la la, ces matérialistes, des enf... qui vous empêchent de rêver en rond... Mais qui vous sauvent la vie avec toutes ses connaissances accumulées au cours de multiples expérimentations empiriques. Vraiment pas sympa.
Pakete
Pakete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 912
Localisation : Nulle Part
Identité métaphysique : Sans
Humeur : Ni plus ni moins.
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 27 Empty Re: Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ"

Message par Bulle Jeu 28 Avr 2011 - 13:41

Ladysan a écrit:
Vu de cette façon, je dois admettre que tu n'as pas tort de penser que les pires "sacrilèges" sont commis par les chrétiens, mais je suis assez partagée quant à affirmer que le but principal de Serrano était de justifier son œuvre en dénonçant ces faits. C'est surtout son étonnement quant à la réaction des chrétiens qui m'a étonnée moi, et je reste sceptique quant à ses vraies motivations. Je peux aussi comprendre sa provocation à l'égard de l'Église, (si provocation il y a), mais qu'on le veuille ou pas, cela reste et restera "une profanation" pour les gens "plus fragiles" qui ne se posent pas les mêmes questions que nous, qui ne veulent même pas savoir pourquoi ils croient.
Serrano est considéré comme un artiste baroque et son Piss-Christ est tout à fait dans la mouvance du baroque et l'histoire contemporaine du baroque (grande peste assimilable au sida = réaction identiques de l'eglise avec le sida punition de dieu etc...)
Quelques question posée à propos de ce Piss Christ qui n'a d'insultant que sa légende je le répète, puisque la photo n'a rien de laid, absolument rien de laid ou de "sale". Si tant est que les liquides corporels doivent être considérés comme étant sales (autre déclinaison du sacré et du profane puisque le dieu sanguinolant et suant est adoré).
L'art devrait-il donc se limiter au classique et à la représentation du "beau" ?
L'art n'aurait donc aucun message à transmettre ?
Dans un pays laïc où il y a séparation des pouvoir, l'eglise aurait le droit de demander une interdiction au nom du "sacré", le sacré correspondant aux interdits mis par l'Eglise ?
Le retour à l'intégrisme qui brûle, détruit et embastille est-il anodin ?
Et tu voudrais que Serrano, chrétien victime d'autres chrétiens ne soit pas étonné ?
C'est curieux cette manière de mettre en doute la sincérité des motivations d'autrui quand elles dérangent ou quand elles heurtent la doxa : cela s'appelait il y a bien longtemps la chasse aux sorcières, obligeait les philosophes au fidéisme. C'était tout juste avant les Lumières.
Ne serions nous pas en train de faire le cheminement inverse et retourner à l'obscurantisme ?

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 27 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57502
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 27 Empty Re: Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ"

Message par bernard1933 Ven 29 Avr 2011 - 18:04

J' avais décidé de me taire sur le sujet, mais je trouve dans AgoraVox un article qui exprime mon opinion mieux que je ne puis le faire.
Autant je vais rester " planté " devant un poil de la " Naissance du Monde " ou le reflet du soleil sur un grain de raisin, vu sur un tableau du musée de l' Hermitage, autant je suis révulsé par cet art décadent et provocateur . Je ne digérerai jamais les "obscénités" artistiques promues par un Jack Lang pédant et snob, depuis les colonnes de Buren jusqu' aux
" affreusetés " en ferraille installées à grands frais devant la Fac de Dijon...

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/cet-art-officiel-qui-se-pisse-93031
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 27 Empty Re: Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ"

Message par Jipé Ven 29 Avr 2011 - 18:32

Bernard,
les "ragoûts et les couleuvres" ça ne se discute pas...
Tu es dans la subjectivité, c'est ton droit. Personne oblige à aimer l'art contemporain, ni à aller voir une exposition.
Ce que je ne "digèrerai" jamais moi, c'est de voir des intégristes cathos demander des interdictions de...ou casser le travail des autres, même si cela est ou paraît choquant.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31337
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 27 Empty Re: Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ"

Message par Magnus Ven 29 Avr 2011 - 19:20

Sur le site pointé par Bernard, il est écrit:

L’intégrisme de l’art contemporain officiel est aussi répugnant que les intégrismes religieux.
Ce pourrait être le mot de la fin.

_________________
MES POEMES :  Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 27 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32045
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 27 Empty Re: Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ"

Message par tango Ven 29 Avr 2011 - 19:40

Magnus a écrit:
Ce pourrait être le mot de la fin.

Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 27 Art_ch10
Si telle est ton envie, Magnus... ce serait une belle conclusion. rire
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 27 Empty Re: Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ"

Message par Bulle Sam 30 Avr 2011 - 10:49

bernard1933 a écrit: Je ne digérerai jamais les "obscénités" artistiques promues par un Jack Lang pédant et snob, depuis les colonnes de Buren jusqu' aux
" affreusetés " en ferraille installées à grands frais devant la Fac de Dijon...
L'art moderne ne revendique pas d'être beau, c'est le dernier de ses soucis. Il veut se situer au delà.
Mais en fait il y a toujours eu un langage artistique ; et il évolue suivant l'époque et le lieu. Un peu comme il y a des langues mortes, des langues dominantes etc...
Donc au delà du "beau"/"pas beau", les oeuvres d'art sont et ont toujours été cryptées, et ont toujours besoin d'un décodeur. Et ce décodeur est de connaître, au minimum :
- les intentions de l'auteur
- son époque etc...
On ne peut pas, et particulièrement en matière d'art moderne, comprendre une oeuvre sans cette intelligence.
Dans le cas de Piss-Christ si l'on part du principe que la perception se fait par les sensations, on ne peut pas dire que l'oeuvre soit laide, sale, écoeurante !
Et c'est pour cela que je souligne qu'elle n'est, si l'on veut tenter d'être le plus objectif possible, critiquable que par la légende de sa mise en scène Je n'ai pas dit mise en cène, bien que Serrano aurait pu parfaitement se faire crucifier (supplice le plus infamant de l'époque) tant il est hétérodoxe rire
Ce que l'on peut dire par contre c'est qu'elle n'a rien à voir avec l'art-kitch et que contrairement au reproche qui est fait à Serrano, ce que souligne parfaitement l'article d'Agora Vox, annonce haut il n'a pas fait le Piss-Christ pour vendre puisque les chrétiens ne l'achèteront probablement pas ni les non chrétiens d'ailleurs, ces derniers se dispensant, en principe, d'accrocher le christ dans leur salle à manger lol!

Spoiler:

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 27 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57502
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 27 Empty Re: Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ"

Message par Ladysan Mar 3 Mai 2011 - 13:56

Bulle :
Donc au delà du "beau"/"pas beau", les oeuvres d'art sont et ont toujours été cryptées, et ont toujours besoin d'un décodeur. Et ce décodeur est de connaître, au minimum :
- les intentions de l'auteur
- son époque etc...

C'est très vrai ça...Bien que j'aie toujours critiqué l'art moderne, (qui ne me parle pas), il m'arrive de m'attarder à contempler les anciens tableaux en me posant mille questions sur des détails, l'époque ou il a été créé, l'état d'âme de l'auteur, et ce qui a pu l'inspirer...
Quant au beau/pas beau, il faut être honnête et reconnaitre que ce qui est moins beau attise quand-même notre curiosité à tous. Ne fut-ce que pour dire : "Oh que c'est laid ! je me demande pourquoi l'auteur à créé une telle horreur! Que voulait-il dire ou démontrer? "

Quant à l'art moderne, désolée, mais à part quelques rares exeptions, c'est un peu du n'importe quoi ! Ce n'est même pas ni laid ni beau. Pas envie de décoder notre époque, je la vis tous les jours.
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 27 Empty Re: Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ"

Message par Bulle Mar 3 Mai 2011 - 14:05

Ladysan a écrit:
Quant à l'art moderne, désolée, mais à part quelques rares exeptions, c'est un peu du n'importe quoi ! Ce n'est même pas ni laid ni beau. Pas envie de décoder notre époque, je la vis tous les jours.
Je te comprends et vis l'art moderne sensiblement de la même manière.
Mais une oeuvre n'est une oeuvre que lorsqu'elle passe les époques ; et en cela elle sera, pour d'autres, un témoignage de ce que l'on "vit tous les jours"... Ce qui n'est pas anodin : quelle idée aurions-nous des cultures antérieures si nous n'avions pas les murs de grottes etc ?

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 27 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57502
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 27 Empty Re: Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ"

Message par tango Jeu 5 Mai 2011 - 17:21

Bulle a écrit:
Ladysan a écrit:
Quant à l'art moderne, désolée, mais à part quelques rares exeptions, c'est un peu du n'importe quoi ! Ce n'est même pas ni laid ni beau. Pas envie de décoder notre époque, je la vis tous les jours.
Je te comprends et vis l'art moderne sensiblement de la même manière.
Mais une oeuvre n'est une oeuvre que lorsqu'elle passe les époques ; et en cela elle sera, pour d'autres, un témoignage de ce que l'on "vit tous les jours"... Ce qui n'est pas anodin : quelle idée aurions-nous des cultures antérieures si nous n'avions pas les murs de grottes etc ?
Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 27 47293684
Vous n'êtes pas les seules à vous horrifier de l'art moderne.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 27 sur 32 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 32  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum