MONTAIGNE en francais moderne !

5 participants

Aller en bas

MONTAIGNE en francais moderne ! Empty MONTAIGNE en francais moderne !

Message par democrite Sam 23 Avr 2011 - 17:07

Je vous fait part d'une nouvelle édition des "Essais" de Montaigne mis en français moderne .
Lire Montaigne deviens enfin accessible par tous ! Un régal ! (sauf bien sur pour les puristes)

Les "Essais" par André Lanly en français moderne : édition Quarto Gallimard : un livre qui est composé des 3 livres que compose les "Essais"!
Lien amazon :
http://www.amazon.fr/Essais-en-fran%C3%A7ais-moderne/dp/2070122425/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1303570012&sr=1-1

Pour ceux qui ne connaissent pas, ou qui n'ont jamais lu Montaigne car l'ancien François est très indigeste a la lecture et a la compréhension !
C'est tout simplement génial . Il y a tout . Montaigne a pensée et réfléchi a tout !
En plus révision d'histoire car Montaigne se sert d'histoires anciennes pour exposer ses réflexions ! des philosophes antique, a Cicéron, des rois de France, aux différents papes ........................................!
Un philosophe qui peut changer votre vie en profondeur !
A lire donc, un pur moment de bonheur de 1300 pages !

Salut a tous et bonne lecture ...............

Ps : Si quelqu'un a déjà lu Montaigne qu'en pensez vous ?
Peut être Bulle ?

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

MONTAIGNE en francais moderne ! Empty Re: MONTAIGNE en francais moderne !

Message par Opaline Sam 23 Avr 2011 - 17:59

" Stilpon estant eschappé de l'embrasement de sa ville, où il avoit perdu femme, enfans, et chevance ; Demetrius Poliorcetes, le voyant en une si grande ruine de sa patrie, le visage non effrayé, luy demanda, s'il n'avoit pas eu du dommage ; il respondit que non, et qu'il n'y avoit Dieu mercy rien perdu de sien. C'est ce que le Philosophe Antisthenes disoit plaisamment, Que l'homme se devoit pourveoir de munitions, qui flottassent sur l'eau, et peussent à nage avec luy eschapper du naufrage.

Certes l'homme d'entendement n'a rien perdu, s'il a soy mesme. "


Ce n'est pas si difficile à comprendre !
Traduit en français actuel, est-ce que ça ne perd pas en subtilité ? en charme , sûrement !

Il faut aller plus loin et le traduire en langage des banlieues parce que maintenanrt, le français est pluriel !

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

MONTAIGNE en francais moderne ! Empty Re: MONTAIGNE en francais moderne !

Message par democrite Sam 23 Avr 2011 - 19:26

Opaline a écrit:" Stilpon estant eschappé de l'embrasement de sa ville, où il avoit perdu femme, enfans, et chevance ; Demetrius Poliorcetes, le voyant en une si grande ruine de sa patrie, le visage non effrayé, luy demanda, s'il n'avoit pas eu du dommage ; il respondit que non, et qu'il n'y avoit Dieu mercy rien perdu de sien. C'est ce que le Philosophe Antisthenes disoit plaisamment, Que l'homme se devoit pourveoir de munitions, qui flottassent sur l'eau, et peussent à nage avec luy eschapper du naufrage.

Certes l'homme d'entendement n'a rien perdu, s'il a soy mesme. "


Ce n'est pas si difficile à comprendre !
Traduit en français actuel, est-ce que ça ne perd pas en subtilité ? en charme , sûrement !

Il faut aller plus loin et le traduire en langage des banlieues parce que maintenanrt, le français est pluriel !

Opaline tous le monde n'a pas ton aisance dans l'art des lettres !
Toi tes toujours hard core dans tes raisonnements !wesh wesh opalyne style connexion passe a l'action ! en banlieusard ? arrête stp ! Comprend qu'il y a des gens qui ne lisent presque pas ou très peu, alors lire en vieux francois c'est mission impossible !
Bien sur que sa perd un peu beaucoup de son charme mais c'est accessible par "tous", en 2011 ! Le travail d'andé lanly est remarquable, il n'a pas trop dénaturé le texte ! et merci
C'est pour sa opaline que j'ai crée un lien pour faire connaitre cette superbe œuvre de Montaigne !
Un superbe travail, a faire connaitre pour le plaisir de lire un grand texte d'un grand Monsieur ! Pour le plaisir de réfléchir aux réflexions du philosophe Montaigne !





câlinchat soit gentille Opaline ou au moins essaye

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

MONTAIGNE en francais moderne ! Empty Re: MONTAIGNE en francais moderne !

Message par Opaline Sam 23 Avr 2011 - 23:05

câlinchat soit gentille Opaline ou au moins essaye .
C'est pas possible , Democrite !!!!
Tu veux me faire croire que chacun de mes posts est un coup de poing ? étonné deux
Mais je suis aimable, un peu tonique, je veux bien mais sans plus !
Je veux bien faire un effort, je commence :
Peace and love
Flower power
MONTAIGNE en francais moderne ! Peace_10
Que sont devenues les fleurs du temps qui passe !
Un hymne pacifiste
Je ne savais pas qu'il était si ancien !

MARLENE DIETRICH ~ SAG MIR WO DIE BLUMEN SIND par modinelly

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

MONTAIGNE en francais moderne ! Empty Re: MONTAIGNE en francais moderne !

Message par Geveil Dim 24 Avr 2011 - 9:27

Il y a un truc qui m'échappe complètement, un truc que j'aimerais comprendre, quoiqu'après tout ce ne soit pas si important, ce n'est pas une question de vie ou de mort, du moins de mort immédiate, mais à la longue....qui sait ???? Alors voilà, comment un type qui lit 1300 page d'un grand écrivain et certainement, s'il se régale à la lecture, bien d'autres écrivains, comment un tel type peut-il faire les fautes suivantes, ponctuation, majuscules des noms propres ou au début d'une phrase, etc :
democrite a écrit:
Toi tes ( Au lieu de " t'es" ou mieux " tu es " ) toujours hard core dans tes raisonnements !wesh wesh opalyne style connexion passe a l'action ! en banlieusard ? arrête stp ! Comprend( manque un s ) qu'il y a des gens qui ne lisent presque pas ou très peu, alors lire en vieux francois c'est mission impossible !
Bien sur que sa perd un peu beaucoup de son charme mais c'est accessible par "tous"( "à tous" ) , en 2011 ! Le travail d'andé lanly est remarquable, il n'a pas trop dénaturé le texte ! et merci
C'est pour sa ( Oh là, làààà !!! ) opaline que j'ai crée un lien pour faire connaitre cette superbe œuvre de Montaigne !
Un superbe travail, a faire connaitre pour le plaisir de lire un grand texte d'un grand Monsieur ! Pour le plaisir de réfléchir aux réflexions du philosophe Montaigne !





câlinchat soit ( Oh là, làààà !!! ) gentille Opaline ou au ( du ) moins essaye
Il y en a d'autres, sur ce forum qui prétendent lire beaucoup, comme Dan , par exemple, et qui font des fautes monstrueuses. Je ne comprends pas, non, pas du tout.
Un jour, quelqu'un m'a répondu que l'orthographe est l'intelligence des imbéciles. Un autre que c'est l'apanage de la bourgeoisie.
Primo, je ne crois pas que les imbéciles soient capables d'orthographier correctement, secundo, je pense que l'orthographe et la ponctuation sont les conditions nécessaires à une communication claire et sans ambiguïté.

A mon avis, Démocrite, compte tenu de la teneur de tes messages je pense que tu laisses traîner des fautes par négligence ou étourderie. A moi aussi cela arrive, mais je me relis avant de poster. Merci.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

MONTAIGNE en francais moderne ! Empty Re: MONTAIGNE en francais moderne !

Message par Bulle Dim 24 Avr 2011 - 9:30

democrite a écrit:
Pour ceux qui ne connaissent pas, ou qui n'ont jamais lu Montaigne car l'ancien François est très indigeste a la lecture et a la compréhension !
C'est tout simplement génial . Il y a tout . Montaigne a pensée et réfléchi a tout !
En plus révision d'histoire car Montaigne se sert d'histoires anciennes pour exposer ses réflexions ! des philosophes antique, a Cicéron, des rois de France, aux différents papes ........................................!
Un philosophe qui peut changer votre vie en profondeur !
Ah Montaigne le mal connu et le mal apprécié !
En fait je suis réellement passée à côté : vision trop académique du bonhomme !
Et tu ne devineras jamais qui m'a donné envie de le relire lol! (ce que je n'ai hélas pas eu encore le temps de faire !)
Mais je crois que je me laisserais bien tenter par la nouvelle édition de la Pleiade parce qu'y figurent également les notes de lecture...

_________________
Hello Invité !  Le MONTAIGNE en francais moderne ! Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57422
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

MONTAIGNE en francais moderne ! Empty Re: MONTAIGNE en francais moderne !

Message par Geveil Dim 24 Avr 2011 - 9:35

J'ai par ailleurs lu dans sa biographie, que Montaigne a été un excellent père , pratiquant une éducation top niveau.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

MONTAIGNE en francais moderne ! Empty Re: MONTAIGNE en francais moderne !

Message par JO Dim 24 Avr 2011 - 9:49

mais d'un détachement frisant l'indifférence . A part La Boétie, il semble être tout entier dans l'intellect. Jamais eu envie de franchir l'obstacle de la langue . Mais je vais peut-être m'y mettre .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

MONTAIGNE en francais moderne ! Empty Re: MONTAIGNE en francais moderne !

Message par Geveil Dim 24 Avr 2011 - 9:59

Ah, j'avais oublié, merci de l'info. Meilleur père que Rousseau, tout de même, non ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

MONTAIGNE en francais moderne ! Empty Re: MONTAIGNE en francais moderne !

Message par democrite Dim 24 Avr 2011 - 13:23

Bulle a écrit:
democrite a écrit:
Pour ceux qui ne connaissent pas, ou qui n'ont jamais lu Montaigne car l'ancien François est très indigeste a la lecture et a la compréhension !
C'est tout simplement génial . Il y a tout . Montaigne a pensée et réfléchi a tout !
En plus révision d'histoire car Montaigne se sert d'histoires anciennes pour exposer ses réflexions ! des philosophes antique, a Cicéron, des rois de France, aux différents papes ........................................!
Un philosophe qui peut changer votre vie en profondeur !
Ah Montaigne le mal connu et le mal apprécié !
En fait je suis réellement passée à côté : vision trop académique du bonhomme !
Et tu ne devineras jamais qui m'a donné envie de le relire lol! (ce que je n'ai hélas pas eu encore le temps de faire !)
Mais je crois que je me laisserais bien tenter par la nouvelle édition de la Pleiade parce qu'y figurent également les notes de lecture...

Oui moi aussi, belle Bulle . Le tome 2 "le christianisme hédoniste" une merveille !
J'avais lu le tome 1 des 'essais' mais la vielle langue ma quelque peu rebuté.
Je me suis fait plaisir avec cette édition ( 30 e ) et ca marche . La traduction est vraiment parfaite elle ne dénature pas trop le texte ! (J'ai comparé avec mon ancienne édition )
A plus, Bulle .

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

MONTAIGNE en francais moderne ! Empty Re: MONTAIGNE en francais moderne !

Message par democrite Dim 24 Avr 2011 - 13:51

Coman, moua je fé jamé de fote ! Gereve
C'est vrai, pardon pour mes erreurs d'orthographe . Je soigne pas assez mon écriture, en plus j'écris sans correcteur alors ........
Bon ,enfin !

J'ai ouvert le fil pour faire connaitre Montaigne avec cette nouvelle édition, qui rend sa lecture accessible par tous !
Et c'est tout ! sans prétention genre moi je lis Montaigne .....gna gna........je lis beaucoup ......gna gna gna gna !

Je m'intéresse a 'l'œuvre' de Montaigne et un peu moins a sa biographie ! (Mauvais père ou bon amant ne m'intéresse guère ou moins !)
Michel Onfray dans la 'contre histoire de la philosophie' tome 2 'le christianisme hédoniste' dresse un portrait de Montaigne très bien construit et documenté, une biographie ou il raconte le pourquoi du comment .........mauvais papa ou ...., une bio qui vous plaira je pense !

Avez vous lu les 'essais' et surtout quand pensez vous ?

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum