L'enfer

+20
_Bib
democrite
Geveil
Bulle
apollonius
_Hamza Muslim
Lila
yacoub
Magnus
JO
bernard1933
Jipé
_bradou
Opaline
_zakari
maya
Enola
Intégraal
_La plume
_Coeur de Loi
24 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

L'enfer - Page 3 Empty Re: L'enfer

Message par _Coeur de Loi Sam 14 Mai 2011 - 9:32

bradou

Tu ne peux pas dire que le paradis ne te conviendrait pas, puisque c'est le monde du plaisir et qu'il est fait pour convenir parfaitement.

Par contre tu as raison de ne pas vouloir le paradis comme une fin en soi. Dans le Bouddhisme, le but ultime c'est l'extinction, ne plus mourir et renaitre.

C'est pour ça que seul un Bouddha peut réaliser l'extinction complète. De la sorte, il repose au Nirvana où il enseigne aux Êtres-d'Éveil de passage.

---

(Pour le Bouddhisme, au paradis les dieux sont mortels avec une très longue vie)
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 3 Empty Re: L'enfer

Message par _bradou Sam 14 Mai 2011 - 12:41

Coeur de Loi a écrit:bradou
Tu ne peux pas dire que le paradis ne te conviendrait pas, puisque c'est le monde du plaisir et qu'il est fait pour convenir parfaitement.
Attends, attends, CdL, j'avais mal écrit, certes, mais toi aussi tu as zapé l'une de mes expressions ("perpétuation de cette vie-ci")
Ce n'est pas que le Paradis ne me convienne pas. Qui ne voudrait pas du Paradis? Je voulais dire que par rapport à l'enfer, le Paradis c'est un peu la perpétuation de cette vie-ci en mieux. Donc rien de bien nouveau en quelque sorte. S'il n' y avait que le paradis, c'est comme si on ne changeait pas de vie. Presque quoi. Tandis que l'enfer, lui, est nécessaire, sinon la vie future ressemblerait(je caricature) à cette vie-ci et ne serait donc pas tellement une vie nouvelle.
Jipé dit qu'il n'a pas peur. C'est soit de l'inconscience(ce que tu appelles toi "ignorance") ou bien, il a dû commettre tant de crimes qu'il préfère ne pas croire à l'enfer pour ne pas se terroriser à l'avance. Ce n'est pas seulement le cas de Jipé, c'est le cas de tous ceux qui savent qu'ils finiront en enfer. Alors pour se tranquilliser, ils préfèrent ignorer, nier, faire l'autruche. C'est une attitude qui doit avoir un nom en psychologie et que doit connaitre Jipé. Cette attitude est normale chez l'être humain. Quand il sait qu'il ne va pas y couper, il ne lui reste plus qu'à dire que cela ne va pas arriver. C'est une sorte d'espoir. Ils espèrent renoncer à une vie future que de la passer dans les flammes. Normal.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 3 Empty Re: L'enfer

Message par Jipé Sam 14 Mai 2011 - 14:14

Bradou,
tu te trompes à mon sujet, et je vais t'expliquer pourquoi, pour peu que tu m'accordes d'être sincère.
Je ne suis pas croyant du tout, donc il est logique que le Paradis ou l'Enfer ne sont pour moi que des mots, des expressions métaphoriques pour exprimer un ressenti.
Tout comme Dieu ou Diable ne sont que des mots (noms), mais non pas de valeur en soi, comprends-tu?
La signification que tu voudrais me mettre en psychologie est : faire du déni... Ben non, parce que pour dénier qqun ou qqchose, encore faut-il en reconnaître son existence. Or, ce n'est pas mon cas...
Je suis logique et rationnel, et Dieu, Diable, Enfer ou Paradis ne sont pas logiques, ni rationnels.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31344
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 3 Empty Re: L'enfer

Message par _zakari Sam 14 Mai 2011 - 14:19

Je suis logique et rationnel, et Dieu, Diable, Enfer ou Paradis ne sont pas logiques, ni rationnels.
oui
d'ailleurs je me demande ce qu'en pense un atome si je lui cède "la place" de cette pensée ?

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 3 Empty Re: L'enfer

Message par bernard1933 Sam 14 Mai 2011 - 16:29

bradou, en définitive, pour faire bref, si je te comprends bien, on aura tous un jour le feu au c...?
Dans ma naïveté, je pensais que ce n' était que le privilège de certaines personnes...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 3 Empty Re: L'enfer

Message par Jipé Sam 14 Mai 2011 - 16:31

zakari a écrit:
Je suis logique et rationnel, et Dieu, Diable, Enfer ou Paradis ne sont pas logiques, ni rationnels.
oui
d'ailleurs je me demande ce qu'en pense un atome si je lui cède "la place" de cette pensée ?
je ne comprends pas ton jargonaphasie ?? Suspect

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31344
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 3 Empty Re: L'enfer

Message par _zakari Sam 14 Mai 2011 - 16:37

je ne comprends pas ton jargonaphasie ??
c'est l'essentiel
Le contraire m'aurait plutôt tracassé ,car je souhaite rester dans ta folie des grandeurs
Fait comme si tu ne m'avait pas vu
J'exulte dans cet humour

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 3 Empty Re: L'enfer

Message par Jipé Sam 14 Mai 2011 - 16:45

zakari a écrit:
je ne comprends pas ton jargonaphasie ??
c'est l'essentiel
Le contraire m'aurait plutôt tracassé ,car je souhaite rester dans ta folie des grandeurs
Fait comme si tu ne m'avait pas vu
J'exulte dans cet humour
il est où l'humour ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31344
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 3 Empty Re: L'enfer

Message par _zakari Sam 14 Mai 2011 - 16:55

Jipé a écrit:
zakari a écrit:
je ne comprends pas ton jargonaphasie ??
c'est l'essentiel
Le contraire m'aurait plutôt tracassé ,car je souhaite rester dans ta folie des grandeurs
Fait comme si tu ne m'avait pas vu
J'exulte dans cet humour
il est où l'humour ?
Dans cette absence qu'il t'est donné de voir et que tu m'a fait cadeaux comme de ton hérésie
Dans cet Univers qui nous est pourtant commun

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 3 Empty Re: L'enfer

Message par Magnus Sam 14 Mai 2011 - 17:23

Diable ! je viens seulement de le voir ! Plus fort que l'enfer musulman ! C'est l'enfer bouddhiste. Ou plutôt "les" enfers bouddhistes. Il y en a 37. boowang


"Cdl en début de thread, les 37 enfers bouddhistes:

_________________
MES POEMES :  L'enfer - Page 3 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32051
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 3 Empty Re: L'enfer

Message par yacoub Sam 14 Mai 2011 - 17:33

La plume a écrit:Faut vraiment être débile pour imaginer des trucs pareils, et encore plus d'y croire de nos jours. Pire que le coran ! C'était une méthode pour faire peur aux croyants à une époque où le peuple n'était pas cultivé, et ainsi mieux les manipuler.

Voyons dans quel enfer tu iras CDL ? dubitatif

Je pense dans celui des ânes brûlants pette de rire
lol!
L'enfer islamique est aussi multiple.
Ainsi Mahomet a dit à la mort de son père adoptif, Aboutalib qu'il ira en enfer mais dans un enfer peu profond où seulement sa cervelle bouillirait.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 3 Empty Re: L'enfer

Message par JO Sam 14 Mai 2011 - 17:55

les bardos sont des enfers purement imaginaires, que traverseraient les défunts avant d'accéder à la lumière.
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 3 Empty Re: L'enfer

Message par _zakari Sam 14 Mai 2011 - 18:12

yacoup
L'enfer islamique est aussi multiple.
Ainsi Mahomet a dit à la mort de son père adoptif,
Ne serait tu pas son fiston adoptif ?
Il serait temps d'être clair avec yacoub , pour éviter tes confusions


_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 3 Empty Re: L'enfer

Message par yacoub Sam 14 Mai 2011 - 19:23

croule de rire

L'enfer - Page 3 4dnin-456274161_small
Un rocher soumis à Mahomet qui n'ira pas en enfer

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 3 Empty Re: L'enfer

Message par Magnus Sam 14 Mai 2011 - 19:54

JO a écrit:les bardos sont des enfers purement imaginaires, que traverseraient les défunts avant d'accéder à la lumière.
Alors il fallait l'écrire en grand et en gras : annonce haut ceci est une fiction.... !
Et ça sert à quoi un enfer imaginaire de cette ampleur ?

_________________
MES POEMES :  L'enfer - Page 3 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32051
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 3 Empty Re: L'enfer

Message par _La plume Sam 14 Mai 2011 - 21:29

Ca ne sert à rien sauf pour les débiles qui sont capables d'imaginer de telles horreurs, car ce qu'ils imaginent c'est ce qu'ils trouveront. Donc si on veut croire, ok, mais il faut avoir au moins des croyances positives.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 3 Empty Re: L'enfer

Message par _zakari Sam 14 Mai 2011 - 21:50

pas d'enfer = pas de paradis
et un paradis = un enfer
le dilemme serait de croire que l'un va sans l'autre , mais là cela se complique

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 3 Empty Re: L'enfer

Message par _bradou Dim 15 Mai 2011 - 1:15

bernard1933 a écrit:bradou, en définitive, pour faire bref, si je te comprends bien, on aura tous un jour le feu au c...?
Dans ma naïveté, je pensais que ce n' était que le privilège de certaines personnes...
Ecoute, Bernard, la vie a été un échec, une expérience malheureuse, qui a mal tournée. L'expérimentateur s'est rendu compte qu'il a été trop loin, qu'il aurait dû s'arrêter à la plante. Pas plus. Et le monde aurait été bien réussi tellement beau, sans heurs ni malheurs s'il n'y avait que des tulipes, des roses et des coquelicots... Pour corriger, pour opérer un petit retour en arrière, il n'y a qu'une solution: La Solution.
Mais ce que je ne comprends pas moi, c'est quand on dit que dans le bouddhisme il n'y a pas de Dieu. Mais Dieu n'est pas un nom, mais un service. Le mot Dieu n'est peut-être pas cité, Dieu n'est peut-être pas baptisé X ou Y. Mais le service y est: une vie future est assurée, la sanctions des actes est bien prévue. C'est ça Dieu, non?
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 3 Empty Re: L'enfer

Message par _bradou Dim 15 Mai 2011 - 2:15

yacoub a écrit:
L'enfer - Page 3 4dnin-456274161_small
Un rocher soumis à Mahomet qui n'ira pas en enfer
C'est presque aussi paradisiaque que Tipaza. Dommage pour ceux qui en ont été
L'enfer - Page 3 Vilain19
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 3 Empty Re: L'enfer

Message par Lila Dim 15 Mai 2011 - 7:23

Mais ce que je ne comprends pas moi, c'est quand on dit que dans le bouddhisme il n'y a pas de Dieu. Mais Dieu n'est pas un nom, mais un service. Le mot Dieu n'est peut-être pas cité, Dieu n'est peut-être pas baptisé X ou Y. Mais le service y est: une vie future est assurée, la sanctions des actes est bien prévue. C'est ça Dieu, non?
évidemment, si tu redéfinis Dieu à ta manière, tu pourras toujours dire qu'il existe... à la limite, cela pourrait être "nous", dans un état de conscience supérieur.
On dirait que cette conscience supérieure est limitée par notre corps, qui n'en n'est qu'un piètre support, ne nous permettant que d'avoir accès à une petite partie, ou peut être une barrière qui nous sépare d'une Grande conscience, ou une "bouture", comme une bouture d'un arbre: on en coupe une petite branche, on la plante en terre, avec l'espoir qu'elle prendra racine et se développera pour devenir un arbre complet... L'enfer, c'est la bouture qui ne prend pas et meurt, le paradis, celle qui prend racine et se développe ????

Hypothèses... rien que des hypothèses...

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 3 Empty Re: L'enfer

Message par JO Dim 15 Mai 2011 - 8:26

j'aime bien... et ça évoque un passage de l'évangile
"à celui qui n'a pas, même ce qu'il n'a pas lui sera ôté"... terrible, mais juste . On est sur terre pour "apprendre et expérimenter", donc , acquérir une "individuation" au sens jungien du terme .
Mais le "feu éternel", ne saurait être que la mise en refonte des ratés de l'aventure : recyclage, pas torture ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 3 Empty Re: L'enfer

Message par Lila Dim 15 Mai 2011 - 8:35

JO a écrit:Mais le "feu éternel", ne saurait être que la mise en refonte des ratés de l'aventure : recyclage, pas torture ...
c'est comme cela que je le sens aussi. L'enfer-torture, nous le vivons déjà. L'enfer futur n'est que le bâton pour faire avancer l'âne, le paradis: la carotte.
Les branches qui ne prennent pas racine redeviennent de l'humus pour nourrir les autres. Rien ne se perd. Ils sont peut-être même nécessaires... Ceux dont la conscience ne se développe pas nourrirons la Grande Conscience, à supposer qu'elle existe, évidemment, on est ici dans l'imagination pure... je n'irai pas plus loin, ce ne sont que des supputations, mais qui me montrent qu'un sens à notre vie est probable, même s'il a une autre forme que celle qu'on lui attribue. Comme souvent dans ces cas là, c'est la Nature qui me fourni les réponses: les lois de la Vie y sont inscrites, c'est "Le Grand Livre", sans doute le seul qui soit réellement d'origine "divine" (le "divin" étant à prendre dans son sens le plus large, évidemment).

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 3 Empty Re: L'enfer

Message par _bradou Dim 15 Mai 2011 - 11:58

Jipé a écrit:
Je ne suis pas croyant du tout, donc il est logique que le Paradis ou l'Enfer ne sont pour moi que des mots, des expressions métaphoriques pour exprimer un ressenti.
Tu dis ne pas être croyant et que donc Paradis et Enfer ne sont que des mots. Mais nous sommes ici dans le bouddhisme, donc pas de Dieu en qui croire ou ne pas croire. Mais Paradis et Enfer quand même.....
On n'a donc pas besoin d'un Dieu, mais on peut tout de même se retrouver en enfer ou au paradis.
Mais il y a là quelque chose qui cloche dans le bouddhisme.
Car paradis et enfer supposent un Ordre moral Supérieur, c'est à dire un Dieu(à l'exemple de celui des religions monothéites.)
S'il n'y a pas un Ordre moral supérieur, il ne peut pas y avoir d'enfer et de paradis.
Et un Ordre moral supérieur, c'est Dieu. Ce n'est pas une définition personnelle de Dieu, comme le soutient Lila qui n'est pas à une esquive près. C'est LA définition de Dieu, définition incontournable, définition à laquelle chacun peut ajouter quelques ingrédients selon son goût, mais Dieu c'est d'abord et avant tout un Ordre Moral Supérieur, et un Ordre Moral Supérieur, c'est Dieu.
Y a quelque chose qui cloche grave.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 3 Empty Re: L'enfer

Message par yacoub Dim 15 Mai 2011 - 14:07

L'obstination à me traiter de porc et de chien, animaux impurs en islam, du malotru fou de Mahomet qui se prend pour André Gide, pour la prétendue qualité de son français et qui a fait en moins 20 posts où il dit qu'il n'est pas une tapette, m'oblige à lui répondre que comme l'a dit Allah dans le saint Coran, c'est celui qui le dit qui l'est.
إنّا أَعْطَيْناكَ الكَوْثَرَ
فصَلِّ لِـرَبِّكَ وانْحَرْ
إنَّ شانِئَـكَ هُوَ الأبْتَر
En français, Allah alias Mahomet dit:
Je t'ai donné AlKawthar
Fais la prière et sacrifie
C'est ton adversaire qui est l'infirme.


Dernière édition par yacoub le Dim 15 Mai 2011 - 14:30, édité 1 fois

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 3 Empty Re: L'enfer

Message par _Hamza Muslim Dim 15 Mai 2011 - 14:21

Le bouddhisme n'est pas une religion athée comme beaucoup semble le croire. Frithjof Schuon ou Ananda Kentish Coomaraswamy l'ont assez bien expliqué et démontré...
Mais non Yacoub, tes vils procédés et mensonges pervers font de toi un être inférieur au porc et au chien, qui eux, ne se rabaissent même pas à ça. Et selon l'athéisme évolutionniste tu n'es pas humain, mais animal, voire moins encore vu ton "comportement inférieur" au chien et au porc, qui ne mentent pas, n'insultent pas, ne font pas régresser l'humanité, etc.

Que les choses soient définitivement claires : toute nouvelle alerte ou abuse de l'un ou de l'autre serait assortie d'une sanction commune. Assez jouer à celui qui mettra l'autre en faute, si vous voulez vous insulter faites le en mp. Désormais vous allez devoir assumer vos comportements respectifs...

_Hamza Muslim
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 780
Localisation : Quelque part sur Terre...
Identité métaphysique : Muslim
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum