Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

+29
Tenzin Dorje
manuramolo
Geveil
desquestions
Bulle
orthon7
Jipé
barros
Doro
Anna
zizanie
_Krinou
Trouvère
Ling
freefox
gaston21
_Spin
Sorcière
Rio sur Seine
giraudet
_Varuna
Petrus
maya
_Le Grand Absent
Lila
_La plume
JO
lofrg
_bradou
33 participants

Page 1 sur 17 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. Empty Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par _bradou Mar 7 Juin 2011 - 14:02

Pour en finir avec les mensonges
Au sujet d’une pseudo école de « sagesse »
Authentique voie de perdition spirituelle.

Lien.
http://www.la-question.net/archive/2007/09/20/les-ignobles-verites-du-bouddhisme-par-zacharias.html

Quelques extraits, mais il faut tout lire.
1/Mais le plus grave est sans aucun doute l’énorme tromperie spirituelle que représente cette prétendue philosophie de sagesse qu’est le bouddhisme. Entouré d’un prestige tenant à la méconnaissance des occidentaux à l’égard de ses sources réelles, le bouddhisme est d’une nature bien différente des stupides clichés pour touristes fatigués et dépressifs en mal d’exotisme qui nous sont généreusement octroyés depuis des décennies par de nombreux canaux (livres, journaux, revues, télés, films, etc.), …….»

2/Le bouddhisme, qui sous couvert d’apprentissage d’innocentes techniques méditatives dont l’Occident aurait perdu la pratique selon les ridicules et absurdes thèses guénoniennes, alors même que l’on sait qu’il n’est jamais anodin de se livrer à des exercices qui véhiculent clairement des influences spirituelles bien définies et à l’évidence douteuses……..

3/Cependant, il lui fallut, raconte-t-elle dans son livre, accepter les relations sexuelles que le maître exigea d'elle ( il était un « chaste » moine portant la robe et visiblement astreint à leurs voeux), puis les relations sexuelles avec l'un de ses proches, un parent à lui, c'est à dire sans doute une forme courante de la polyandrie répandue dans les cultures himalayennes. Enfin une deuxième maîtresse,......................

4/Le bouddhisme bénéficie en Occident, fallacieusement, d’une aura de respect et de déférence, ceci participant de son image de non-violence, de sagesse et de sainteté, image qui est pourtant bien loin de correspondre à la réalité des faits. L’histoire démontre ainsi que le bouddhisme, loin d’avoir été la douce et bienfaisante école diffusant les préceptes du Bouddha (l’Eveillé), fut une entreprise qui ne dérogea pas à la règle commune de toutes les institutions religieuses mondaines, et épousa, avec un enthousiasme certain qui se traduira par des exactions sanguinaires, les thèmes les plus éculés de l’agressivité guerrière et belliqueuse, et, sous prétexte d’une ouverture « non-dualiste » à l’ensemble de la réalité phénoménale, se livra avec délectation au jeu pervers des déviations sexuelles outrées issues des reliquats des anciens cultes issus directement des tendances déviées du chamanisme………
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par lofrg Mar 7 Juin 2011 - 14:17

En effet...
Cependant...
De plus...
Bien entendu...
Mais alors...
La question qui se pose...
Pourtant...
...

Les nuances du langage.

lofrg
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par JO Mar 7 Juin 2011 - 16:43



La Question : Actualité Religieuse



L’Enfer est éternel !
Catholiques, ne trinquez plus avec le diable !
Le Hellfest : sacrilège anticatholique !
Le Hellfest de Satan !
Le réalisme chrétien contre la pensée mythologique

Sympa, la source! et éclairée, oeucuménique, tout ça...
Un torchon, quoi .
C'est terrible de rencontrer ce genre d'écrits dans le forum... Evil or Very Mad
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par _La plume Mar 7 Juin 2011 - 17:09

rire
pas mal comme site de référence Bradou !

je lis les rubriques :

"L'islam une hérésie blaphématoire"
" Le sionisme chrétien, une idéologie perverse"
"l'infidélité spirituelle des juifs"
"Les bienfaits de l'ancien régime"
"le voile est un signe religieux chrétien"
"le judaïsme dans la musique"
"l'illusion païenne"
"le libéralisme une hérésie"
"l'inquisition et les idées reçues" (il faut réhabiliter l'inquisition) ...

croule de rire t'as pas trouvé plus nauséabonde ?

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par Lila Mar 7 Juin 2011 - 18:06


bah, chacun choisi les références qui expriment ce qui les représente Wink

Faut dire que celle là, c'est le top du top ! pette de rire

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par _bradou Mar 7 Juin 2011 - 21:28

La plume a écrit: rire
pas mal comme site de référence Bradou !
croule de rire t'as pas trouvé plus nauséabonde ?
Non, mais nous avons à faire ici aux pensionnaires d'un chenil. Ne vois-tu pas comme ils avancent en meute en criant tous: "j'ai un maître", "trouve-toi un maître", "mon maître a dit", "mon maître a fait", "mon maître m'a appelé".
Ceci dit, je dois reconnaitre que j'ai manqué de tact, le bouddhisme est un refuge pour tous les malheureuses et malheureux de la société occidentale impitoyable. Tous ceux dont la vie a été brisée, qui ont été traumatisés, n'ont plus ni famille ni amis y cherchent un réconfort, un espoir et une raison de s'accrocher encore à la vie, et les tirer de leurs illusions est vraiment cruel de ma part.
J'aurais dû comprendre dès le début, au vue des premières réactions hystériques et à la solidarité qu'ils s'étaient manifesté, j'aurais du comprendre et arrêter les frais.
En vérité, j'ai été un peu induit en erreur.Quand j'avais vu certains mettre en garde CdL contre les dangers du bouddhisme, j'ai pensé que je pouvais moi aussi "faire pareil"
Eh bien voilà, je me corrige: le bouddhisme, c'est super!!!
Pauvres c..!!!!!!!!!!!!!!!!!!
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par _Le Grand Absent Mar 7 Juin 2011 - 21:35

Qu'est-ce qui ne s'applique pas au christianisme dans ce dernier laïus, je vous prie ?
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par _bradou Mar 7 Juin 2011 - 21:53

Le Grand Absent a écrit:Qu'est-ce qui ne s'applique pas au christianisme dans ce dernier laïus, je vous prie ?
Non, quand même pas, pas à ce point.
Dans le bouddhisme, il y a un maître à qui tu te livres entièrement, qui prend possession de toi corps et âme au propre et au figuré, tu n'es plus qu'une marionnette...obéissante, tu n'as plus à prendre de décision, plus à avoir de responsabilité. Il est fait pour les gens fatigués, qui n'en peuvent plus, veulent se reposer, se livrer pieds et poings liés.....à des escrocs lubriques habillés en robes, tout droit descendus de l'Orient antique
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par lofrg Mar 7 Juin 2011 - 23:10

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. Entonn11

lofrg
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par _Le Grand Absent Mar 7 Juin 2011 - 23:41

Tu attribues au bouddhisme ce qui est le fait de n'importe quelle religion.

Qu'il s'agisse de bouddhisme, de christianisme, ou de new-age, il y a d'abord une période avec une nébuleuse de sectes et de gourous, jusqu'à ce qu'un groupe devienne plus important que les autres en mettant de l'ordre dans sa doctrine, en excommuniant à tout va ceux qui continuent à avoir trop d'imagination, et en disciplinant et hiérarchisant son personnel.
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par maya Mer 8 Juin 2011 - 0:16

C'est d'une conn...ce déguelis sur le lien que donne Bradou et cette haine...mon povre!!!

D'autre part, je peux t'assurer que j'ai une vie sereine et très heureuse, une famille formidable, des amis plein la maison presque chaque jour, un travail très enrichissant dans tous les sens du terme...des relations très chouettes avec des voisins musulmans et ++++ encore donc je n'ai besoin de rien d'autre pour m'éclater...ah si, réfléchir lorsque tout est calme devant la beauté du monde, des etres et des choses, et c'est dans la philosophie que Sakyamuni a transmis que je trouve quelques réponses. Je ne suis en rien le chien-chien d'un Maitre, je suis trop indépendante pour cela. Liberté de le voir si je veux.

La liberté, l'indépendance, c'est sacré pour moi. secret
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par _bradou Mer 8 Juin 2011 - 0:38

Tu sais le bouddhisme, tu ne peux même pas en parler.
-tantôt ils disent que c'est une religion qui te donne des ficelles pour, au choix, te réincarner ou pas.
-tantôt ils disent que ce n'est une religion
-tantôt que c'est une doctrine philosophique, mais sans dogmes.
-tantôt ils parlent de dogmes
-il y aurait aussi 1000 bouddhismes, donc quoi que tu dises du bouddhisme, il parait qu'il y a un autre bouddhisme pour te démentir.
-il parait aussi que ce que disent les maitres n'a rien à voir avec ce qu'à dit bouddha, et ce qu'à dit Bouddha n'a rien à voir avec ce que disent les maitres, et que finalement personne ne sait ce qu'est le bouddhisme.
- il parait aussi qu'il y a de faux bouddhismes et des bouddhismes authentiques.
-Avec tout ça, ils arrivent à être bouddhistes et même à distinguer le vrai du faux, le vrai est bien sûr ce qu'ils affirment, le faux étant ce que les autres disent.
Donc, tu ne peux pas en parler. Il n'y a aucune base sur quoi t'appuyer. Ce n'est pas sans raison qu'ils parlent sans cesse d'impermanence et de vacuité. Tout est changeant et vide à donner le tournis, et c'est justement ce qu'ils cherchent: l'anesthésie en attendant l'euthanasie
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par _bradou Mer 8 Juin 2011 - 0:56

maya a écrit:
D'autre part, je peux t'assurer que j'ai une vie sereine et très heureuse, une famille formidable, des amis plein la maison presque chaque jour, un travail très enrichissant dans tous les sens du terme...
Je n'en doute pas.
Mais quand je mets, sur un forum métaphysique, dans la section bouddhisme, un thème purement philo, comme celui-ci:"logique du bouddhisme", vous vous mettez en transe je me pose des questions sur l'efficacité du bouddhisme censé vous faire retrouver un équilibre psychique que vous auriez perdu.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par Petrus Mer 8 Juin 2011 - 6:25

Voilà un nouveau crédo passionnant, une philosophie jubilatoire, la croisade anti-bouddhiste en mouvement!
(D'ailleurs si tu veux des liens qui remuent la vase, j'en ai certains des plus ragoutants...)
Au passage tu trouveras peut être quelques éclaircissements sur ton mal être, au hasard des doctrines.
Wink

Petrus
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 288
Localisation : Sud-est
Identité métaphysique : Hey
Humeur : Nuage sur le ciel
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par Lila Mer 8 Juin 2011 - 6:28



Bradou: je te conseille de casser ton miroir Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par _Varuna Mer 8 Juin 2011 - 10:33

Bradou n'a pas totalement tord. Le bouddhisme, comme toutes les religions, commet des atrocités. Certains bouddhistes par exemples sont considéré terroriste en Inde. Je me rappelle d'un drame a cause des bouddhistes qui voulaient détruire les castes (sujet encore très chaud aujourd'hui). Donc dans toutes les religions il y a des extremistes. Sans vouloir critiquer, l'occident souvent voit le bouddhisme dans un voile de pureté, ou le mal n'existe pas.

Comme toutes les religions le bouddhisme, possède certaines vérité ignoble. Mais bon, à comparé avec les religions judéo-chrétienne... où l'argent, le racisme, le clivage de l'homme et de la femme prédominent, je préfère pour ma part les sciences orientales.

Amicalement

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par Lila Mer 8 Juin 2011 - 10:50

ce n'est pas "le bouddhisme", ni "la chrétienté" ou l'"Islam" qui fait du tord, mais leur utilisation par des humains, notamment pour pousser à l'intolérance et à la violence.

Une doctrine, philosophie ou des textes n'ont jamais tué personne, mais elles sont utilisées par les dirigeants pour manipuler le peuple, et toutes les doctrines sont passées par là.
Même la "non violence active" de Ghandi a causé bien des morts... Faut-il pour cela les "diaboliser" sans discernement ?

Il ne faut pas inverser "cause" et conséquence", et surtout ne pas oublier que TOUTES les religions/philosophies sont des inventions humaines donc imparfaites. A chacun d'en prendre ce qu'il y trouve de bon "pour le bien de tous les êtres".

Il est sain et normal de les critiquer, mais ... il y a "critique" et "critique"... faut rester plausible, quand même... rire, et accepter la contre-critique sans pour cela agonir d'injures ceux qui donnent simplement leur avis Wink


Le pauvre bradou met tous les disciples du bouddhisme dans le même sac: ce sont tous des inadaptés sociaux, hystériques, psychotiques, agressifs, soumis à leur maître qui les abusent sexuellement et/ou qui les aliène, etc...
C'est "un peu court", non ? Cela ne mérite même pas un démenti tellement c'est ridicule.

Quand on s'engage dans une voie, c'est évidemment parce qu'elle correspond à ce qu'on cherche. Et ce n'est pas parce qu'il y a eu des excès perpétrés quelque part dans le monde ou l'histoire, que la sagesse perd de sa valeur. Ce qu'on cherche, c'est ce qui nous plaît, et au moins le bouddhisme a cela de bon qu'on peut en prendre ce qu'on veut, et laisser le reste, ce qui n'est pas le cas de l'Islam par exemple qui est un "tout ou rien". La sagesse est universelle: elle se retrouve partout, même simplement dans la Nature, mais selon notre tournure d'esprit, on la comprendra mieux exprimée par les fleurs, ou un "prophète", ou par un texte, ou sortant de la bouche d'un enfant ou d'un sage soufi... Je ne vois pas le mal de la chercher dans le bouddhisme.

On dirait que toute la rage de Bradou vient du fait qu'on critique CdL sur ce forum, et que chacun croit qu'il est dans le vrai. C'est juste ! Mais il n'est pas nécessaire de se mettre dans des états pareils et de partir dans de tels délires pour le dire... wistle
Et si "on" accorde le droit à CdL d'exprimer son point de vue, il faut aussi laisser à ceux qui ne sont pas d'accord le droit d'exprimer le leur... S'il dit "le sutra du lotus est le seul qui peut nous sauver dans ces temps du dharma et il faut lui vouer un culte absolu", eh bien, d'autres peuvent aussi pouvoir dire "ce n'est pas ce qui est enseigné dans les autres écoles du bouddhisme que la secte extrémiste de Nichiren", sans pour cela causer un tel caca nerveux.

Chacun exprime son point de vue, c'est tout Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par JO Mer 8 Juin 2011 - 11:42

et nous ne devenons pas ce que nous absorbons, c'est le contraire qui se produit ( évangile de Thomas)
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par _bradou Mer 8 Juin 2011 - 14:06

La grande erreur du Bouddhisme est d'être axé sur de prétendues Vérités Absolues, de vouloir que nous en prenions conscience et que nous vivions selon ces Vérités, alors que nous sommes comme il le dit lui-même dans un monde d'illusion. Or dans ce monde d'illusions, c'est de nos petite vérités/relatives/fausses que nous avons besoin pour y vivre et nous épanouir. Et la nature a justement bien fait les choses: elle nous a doté de l'intelligence qu'il nous faut, celle qui saisit ces illusions.
Il ambitionne de nous changer sans changer le monde, pour nous faire vivre dans un autre "monde" qui n'est pas le nôtre. La vacuité!!! Quelle ânerie. Mais pour moi il n'y a nulle part de vacuité, même s'il y a vacuité. Heureusement qu'il n'est pas là, le Bouddha, car il serait capable de me dire de construire ma maison à l'échelle d'un atome ou d'une particule au motif qu'elle serait, à ses yeux, la petite parcelle de l'univers.
Il n'a pas compris le Bouddha que l'homme doit vivre à son échelle, à sa dimension, c'est à dire en fonction des "vérités" qui lui sont utiles. Et non selon des Vérités Absolues. C'est cela la sagesse! Vivre en hommes tout bêtement et non en Dieux.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par Lila Mer 8 Juin 2011 - 14:26

l'homme doit vivre à son échelle, à sa dimension, c'est à dire en fonction des "vérités" qui lui sont utiles. Et non selon des Vérités Absolues. C'est cela la sagesse! Vivre en hommes tout bêtement.
c'est précisément cela qui est y enseigné, de façon beaucoup plus concrète que dans "les religions du Livre".

Bouddha Sakkyamuni était un homme; tout ce qu'il propose, c'est d'éveiller notre conscience, notre discernement, et notre bonheur ici bas, notamment en diminuant les souffrances dûes aux illusions (exemple concret: le chagrin d'amour dû au fait qu'on s'est illusionné sur la personne dont on est amoureux: il faut apprendre à le voir et l'accepter comme il est, alors on pourra l'aimer "pour du vrai" et être heureux).

Je n'essaye pas de te convaincre, Bradou: je n'en n'ai rien à cirer de ce que tu penses ou a envie de croire. Je m'adresse plutôt à un éventuel lecteur qui aurait envie d'en savoir un peu plus sur ce sujet Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par _bradou Mer 8 Juin 2011 - 14:47

Lila a écrit:
l'homme doit vivre à son échelle, à sa dimension, c'est à dire en fonction des "vérités" qui lui sont utiles. Et non selon des Vérités Absolues. C'est cela la sagesse! Vivre en hommes tout bêtement.
c'est précisément cela qui est y enseigné, de façon beaucoup plus concrète que dans "les religions du Livre".

Bouddha Sakkyamuni était un homme; tout ce qu'il propose, c'est d'éveiller notre conscience, notre discernement, et notre bonheur ici bas,
Non, ça c'est la morale de monsieur tout-le-monde d'avant Bouddha, de pendant Bouddha, d'après Bouddha, la morale de l'europe, d'amérique, d'asie, d'afrique, d'océanie, la morale de monsieur tout-le-monde.
Ce n'est pas Bouddha, ce n'est pas le Bouddhisme.
Bouddha c'est ce qui le caractérise, ce qui le distingue. Or Bouddha préconise des méthodes particulières, secrètes, occultes, farfouille dans les neurones de ses disciples dans un but qui n'a absolument rien à voir avec la morale ordinaire.
On peut évidemment s'en tenir à pratiquer quelques-uns de ses préceptes moraux, mais cela n'est pas le bouddhisme, comme je l'ai dit plus haut, et pour suivre ces préceptes moraux, nul besoin de Bouddha, ni de guide, ni de maître. Pourquoi nier l'évidence?
Ou alors dire carrément que la méthode bouddhique est une psychotérapie, et dans ce cas, il faut ajouter que c'est fait pour les malades.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par Lila Mer 8 Juin 2011 - 15:34

Ou alors dire carrément que la méthode bouddhique est une psychotérapie, et dans ce cas, il faut ajouter que c'est fait pour les malades.
m'enfin... bradou, je soutiens cela depuis que je suis ici ! On m'a déjà assez critiquée pour cela... (Je précise que c'est "ma" vision, et celle qui est enseignée par ici)

Bien sûr que nous sommes tous au moins un peu malades ! Aucun de nous n'est sans défaut, parfaitement lucide, conscient, juste, sans compter ceux qui, en plus ont des angoisses, des névroses ou psychoses, etc...

Bouddha l'a d'ailleurs insinué lui même, puisqu'il refusait de répondre aux questions métaphysiques, et répondait qu'il donnait juste les outils qui nous permettront de nous faire notre propre opinion à ce sujet. Evidemment, cela n'a pas plu à tout le monde, et certains se sont empressés de modifier l'idée pour en faire une religion dogmatique...

L'enseignement est heureusement plus précis que "la morale de monsieur tout le monde": il est le résultat de milliers d'années d'expérience et d'observations accumulées, et sur ce point, les "anciens" étaient souvent plus savants que nous.

Il va même plus loin, plus profondément (sur certains plans) que notre psychologie moderne. Pas pour rien que tant de psys s'en inspirent, à commencer par Jung.

Tu as raison: dans le fond, ce n'est que du bon sens.
Mais qui est "dans le bon sens" à 100% ? En tous cas pas ceux qui sont inutilement agressifs, méprisants...
Ca aussi c'est du "bon sens paysan" Wink


Dernière édition par Lila le Mer 8 Juin 2011 - 15:45, édité 1 fois

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par _Le Grand Absent Mer 8 Juin 2011 - 15:44

bradou a écrit:La grande erreur du Bouddhisme est d'être axé sur de prétendues Vérités Absolues, de vouloir que nous en prenions conscience et que nous vivions selon ces Vérités, alors que nous sommes comme il le dit lui-même dans un monde d'illusion.
Où est la différence avec le christianisme ?
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. Empty Le bouddhisme

Message par giraudet Dim 22 Jan 2012 - 18:47

Bonjour Bradou ,
Il y a longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum , ma première intervention de cette année sera sur ce sujet difficile mais passionnant , je n'ai pas encore lu les interventions des autres intervenants mais probablement ont-ils exprimé cette première pensée : le bouddhisme est une pensée profonde qui demande du temps et de la patience pour bien en saisir toute la complexité et la subtilité , cela veut dire aussi lire des livres sur ce sujet mais encore faut-il tomber sur des auteurs compétents et authentiques ! Pour aujourd'hui je me contenterai de vous signaler un site ou vous pourrez trouver des fiches de lecture très utiles et bien explicites ,claires :

lien publicitaire supprimé

Il faut rappeler aussi que ce génie philosophique :Schopenhauer a été très influencé pour sa philosophie par la pensée du Bouddha , malheureusement il semble qu'il ai mal interprété sur certains points cette pensée car à l'époque il ne disposait de toutes les sources et recherches sur le sujet dont nous avons la chance de disposer aujourd'hui .

Bien amicalement,
Dominique Giraudet

giraudet
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : france
Identité métaphysique : penseur
Humeur : changeante
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par Rio sur Seine Lun 13 Fév 2012 - 13:29

"Les ignobles vérité du Bouddhisme"

J'ai connu il y a peu ce site extrémiste, le moins que l'on puisse dire c'est l'hôpital qui se fout de la charité, certains commentaires sont assez explicites.

Ce qui est effrayant c'est de constater à quel point ces gens considèrent comme pratiquement obligatoire culturellement d'être chrétien et d'adhérer à ce type de croyances, qui seraient fondamentalement et inaliénablement comme les seuls qu'un occidental serait permis croire, à savoir la vérité révélée dans les Évangiles.

Ce type d'idéologie contient de forme entropique l'intolérance qu'ils reprochent aux autres, bref l'histoire de la paille et de la poutre.


Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 17 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum