La sagesse indienne …

+5
Opaline
Satieme
Africain2
Lila
Anthyme
9 participants

Aller en bas

La sagesse indienne … Empty La sagesse indienne …

Message par Anthyme Mer 8 Juin 2011 - 0:25

Je vous suggère de lire ces citations authentiques et représentatives de ce qu’on appelle communément …

« La sagesse des indiens d’Amérique ».

La dernière, surtout …


***************************************************

« Je suis né dans la prairie, là où le vent soufflait librement et où rien ne venait briser la lumière du soleil.
Je suis né là où il n’y avait pas de clôtures et où chaque chose respirait librement …
Je connais chaque rivière et chaque bois entre le Rio Grande et l’Arkansas.
J’ai chassé et vécu sur ces terres.
J’ai vécu comme mes pères avant moi, et comme eux j’ai vécu heureux. »

Ten Bears (fin XIX°) – Chef Comanche.

***************************************************

« … sur la terre tout a une fonction ; chaque maladie une herbe pour la guérir ; chaque personne une mission.
Telle est la théorie indienne de l’existence. »

Mourning Dove(1888-1936) – Salish

***************************************************

« Je suis pauvre et nu, mais je suis le chef de la nation.
Nous ne voulons pas de richesses mais nous tenons à instruire correctement nos enfants.
Les richesses ne nous serviraient à rien.
Nous ne pourrions pas les emporter avec nous dans l’autre monde.
Nous ne voulons pas de richesses ; nous voulons la paix et l’amour.

Red Cloud (fin XIX°) – Chef Sioux

***************************************************

« Chez les Indiens, il n’y a pas de lois écrites.
Les coutumes transmises de génération en génération sont les seules lois qui les guident.
Chacun peut agir différemment de ce qui a été estimé juste s’il en décide ainsi, mais cela peut attirer sur lui le blâme de la nation …
Cette peur du blâme de la nation a toujours agi comme une bride puissante, liant chaque individu à un contrat social honorable. »

Kah-ge-ga-gah-bowh (1818-1863) – Chef Ojibwa.

***************************************************

« Je suis convaincu que l’homme qui était assis sur le sol de son tipi, méditant sur la vie et sa signification, acceptant la parenté de toutes les créatures, et reconnaissant l’unité avec l’univers des choses, infusait dans son être la véritable essence de la civilisation.
[…]
De l’approche indienne de la vie ressort une grande liberté : un amour intense et profond de la nature ; un respect pour la vie ; une foi enrichissante en un Pouvoir Suprême ; et des principes de vérité, d’honnêteté, de générosité, d’équité et de fraternité, bases des relations terrestres. »

Standing Bear (1868 ?-1939) – Chef Sioux.

***************************************************

« La terre et moi-même ne sommes qu’un esprit.
Les limites du pays et celles de nos corps sont les mêmes…
[…]
La terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Autant s’attendre à voir les rivières se mettre à couler à l’envers qu’à voir un homme, né libre, satisfait d’être parqué et privé de la liberté d’aller là où il le désire.
[…]
Si l’homme blanc traite l’Indien comme un égal, alors il n’y aura plus de guerres.
Nous seront tous semblables – frères d’un même père et d’une même mère, avec un même ciel au dessus de nous et un même pays autour de nous, et un même gouvernement pour tous. »

Himmaton Yalatkit (1830-1904) – Chef Nez Percé.

***************************************************

« Au commencement de toutes choses, la sagesse et la connaissance ont été confiées aux animaux car Tirawa, le dieu suprême, ne parlait pas directement aux humains.
Il envoya certains animaux dire aux hommes qu’il se manifestait à travers les animaux et que c’est à partir d’eux, à partir des étoiles et du Soleil et de la Lune que l’homme apprendrait …
… tout le savoir de Tirawa. »

Eagle Chief(fin XIX°) – Pawnee

***************************************************

« Un vieux précepte Indien dit qu’il est mal d’arracher du sol tout ce qui y pousse.
On peut couper les plantes, mais non les déraciner. »

Wooden Leg (fin XIX°) – Cheyenne

***************************************************

« Quand le dernier arbre aura été abattu ; quand la dernière rivière aura été empoisonnée ; quand le dernier poisson aura été péché ; alors on saura que l’argent ne se mange pas. »

Goyathlay (dit Géronimo) (1829-1909) – Homme-médecine et farouche résistant Apache.

***************************************************

« Souvent, dans le silence de la nuit, quand toute la nature semble endormie autour de moi, j’entends frapper doucement à la porte de mon cœur.
Je l’ouvre ; et une voix demande :
"Pokagon, et ton peuple ? Que lui réserve l’avenir ? "
Ma réponse est :
" L’homme mortel n’a pas le pouvoir d’écarter le voile du temps afin de dire quel sera l’avenir de sa race. Ce don n’appartient qu’au Divin. Mais il a la faculté de juger minutieusement le futur par le présent et le passé" ».

Simon Pokagon (1830-1899) – Chef Potawatomie.

***************************************************

« La terre ne nous appartient pas…
… nous ne faisons que l’emprunter à nos enfants »


Proverbe commun à toutes les tribus amérindiennes.

***************************************************



***************************************************

« … juger minutieusement le futur par le présent et le passé ».

Simon Pokagon avait-il conscience du « passé » qui avait construit sa sagesse ?

Consciente ? Je pense que non.
Une connaissance inconsciente, j’en suis absolument persuadé.

___________________________

Quel est ce « passé » ?
Anthyme
Anthyme
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 896
Localisation : Entre deux mondes
Identité métaphysique : Libre
Humeur : À l’écoute du silence …
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La sagesse indienne … Empty Re: La sagesse indienne …

Message par Lila Mer 8 Juin 2011 - 6:24



c'est très beau ! Merci beaucoup...

(Je ne suis pas sûre qu'ils étaient tous si sages, mais ... quelle leçon !)

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La sagesse indienne … Empty Re: La sagesse indienne …

Message par Africain2 Mer 8 Juin 2011 - 15:35

Anthyme a écrit:
« … juger minutieusement le futur par le présent et le passé ».

Simon Pokagon avait-il conscience du « passé » qui avait construit sa sagesse ?

Consciente ? Je pense que non.
Une connaissance inconsciente, j’en suis absolument persuadé.

___________________________

Quel est ce « passé » ?
Magnifique toute cette sagesse Amérindien.
Le coeur est apaissé lorsque nous lisons des choses pareil. okey

Pour la dernier question:
Je pense que celui qui parle de cette sagesse avait conscience de ce"PASSE".
Il y a le PASSE de la transmission.
Par exemple tous ces maximes nous vient du passé et son passé de bouche à oreille.
Il y a aussi un passé dans l'Art.
Par exemple nous pouvons lire le passé dans des objets cultuelle,des masques,et autres grafisme ésoterique qui sont souvent grâvé dans ces oeuvres.Ce n'est pas pour rien que les prêtres du passé pillé ces oeuvres qu'ils qualifier de Diabolique,mais l'envoyé ici.Lorsque j'observe certains statues ancêtrale.Il m'arrive parfois de sourire parce que je capte des messages qui y sont gravé d'une façon symbolique.Mais lorsque j'ai lis les commentaires ou la significations que certains anthrologues donnent à ces oeuvres d'art...J'ai ris aussi parce que souvent ils sont en déhors de la véritable signification.
Donc nous pouvons prendre conscience du passé qui avait construit une sagesse par voie de transmission par exemple.
Mais nous pouvons aussi dans le monde chamanique,qui est un monde à plusieurs possibilité,voir le PASSE LOINTAINE...et même de pénétrer dans celui-ci,y recueillir des informations dans ce passé qui"n'existe plus",mais qui existe toujours. rire ...(Pour certains)
Africain2
Africain2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 952
Localisation : Ici et Ailleurs
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La sagesse indienne … Empty Re: La sagesse indienne …

Message par Satieme Mer 8 Juin 2011 - 16:14

Oui, c'est vrai, c'est beau bravo
Satieme
Satieme
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 267
Localisation : Paris
Identité métaphysique : athée
Humeur : calme
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La sagesse indienne … Empty Re: La sagesse indienne …

Message par Opaline Mer 8 Juin 2011 - 16:20

Magnifique toute cette sagesse Amérindien.
Le cœur est apaisé lorsque nous lisons des choses pareil. okey
C'est sûr , les anciens ont compris que la sagesse est l'avenir de l'Homme !
Malheur au pays dont le dirigeant n'est pas un sage !

Pourquoi nous entraine-t-on dans une mondialisation où plus personne n'est responsable et où tout peut se faire parce qu'on peut échapper aux lois éthiques et sociales des pays, (multinationales, paradis fiscal, SA, délocalisations, travail des enfants, prostitution, trafic de drogues..........)
La sagesse imposera de revenir à une gestion à taille humaine des grands problèmes que le gigantisme de la mondialisation aura exacerbés.

Quel rapport avec la sagesse indienne ?
La sagesse est intemporelle et n’a pas de frontière !


Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La sagesse indienne … Empty Re: La sagesse indienne …

Message par Africain2 Mer 8 Juin 2011 - 17:34

Opaline a écrit:
Magnifique toute cette sagesse Amérindien.
Le cœur est apaisé lorsque nous lisons des choses pareil. okey
C'est sûr , les anciens ont compris que la sagesse est l'avenir de l'Homme !
Malheur au pays dont le dirigeant n'est pas un sage !

Pourquoi nous entraine-t-on dans une mondialisation où plus personne n'est responsable et où tout peut se faire parce qu'on peut échapper aux lois éthiques et sociales des pays, (multinationales, paradis fiscal, SA, délocalisations, travail des enfants, prostitution, trafic de drogues..........)
La sagesse imposera de revenir à une gestion à taille humaine des grands problèmes que le gigantisme de la mondialisation aura exacerbés.

Quel rapport avec la sagesse indienne ?
La sagesse est intemporelle et n’a pas de frontière !

"Malheur au pays dont le dirigeant n'est pas un sage" !
Arrête de maudire la france... lol!

Il est vrai qu'actuellement nous sommes dirigé par des Malades et des Idiots.Que ca soit en europe,en amérique,en afrique,asie...etc...
D'ailleurs les Idiots s'attirent entre eux du faite qu'ils ont des affinités et des choses qu'ils peuvent comprendre et partagé ensemble en toute facilité.
La mondialisation dans le respect de uns et des autres selon moi n'est pas vraiment un mal en soi,parce que l'échange et la découverte de l'autre permet toujours aux peuples d'évoluer."TOUS CONTACT LAISSE DES TRACES"disait le père de la criminologie.Et si nous nous contactons les uns et les autres dans le bon sens:nous ne pouvons que fructifier l'expérience positif de nos contact et les uns et les autres en bénéficierons,et l'humanité pourra rédévenir meilleurs...."PEUT-ETRE"
Malheureusement la façon dont nous sommes en train de construire cette mondialisation est négatif,parce que la plupart de ceux qui les construisent ont d'autres ambitions dans la tête que les bienfaits de la population du faite même qu'ils leurs manquent ce genre des sagesses dont nous sommes en train d'évoqué dans ce fil.
Africain2
Africain2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 952
Localisation : Ici et Ailleurs
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La sagesse indienne … Empty Re: La sagesse indienne …

Message par Anthyme Mer 8 Juin 2011 - 23:48

Magnus, par M.P., a écrit:J'ai placé ton sujet sur la sagesse indienne, qui était dans Sociologie et Problèmes de société,
dans Paganisme... etc.
@Plus.
Pour être franc, @Magnus, et au risque de vous décevoir ; j’en ai rien à beurrer de la « sagesse indienne »…
… ni d’aucune « sagesse » d’ailleurs !

Et pour être tout à fait franc …Prononcé par un dieudieuseur …

Le mot « sagesse » me donne la nausée !

___________________________________

« Paganisme, Wicca, Chamanisme, Religions minoritaires et Croyances alternatives » ?

Si vous saviez ce que je pense du « Paganisme, Wiccaisme, Chamanisme, Religionisme qu’il soit majoritaire ou minoritaire et du Croyantisme alternatif ou continu !...

Je ne poste là-bas que pour l’attaquer.
(Je parle au singulier, car je mets tout ça en vrac dans le même méprisable « nouillâgisme »)


Tous les « sages commentaires » qui peuvent s’y épanouir ne sont pour moi que des « salades » insipides …
… et pour le cas présent, hors sujet.

___________________________________

La question posée est pourtant claire, et n’a qu’une dimension sociologique :

Ce sujet ne porte pas sur la « sagesse indienne », mais sur l’impact que peut avoir sur l’inconscient d’une collectivité humaine le fait d’avoir survécu à ce qu’on peut (au moins à l’échelle du continent nord américain) appeler une extinction de masse.

______________________________

J’avais opté pour le thème « indien » car le commentaire de @Cœur de Loi m’y avait incité.

J’aurais pu utiliser l’exemple Pascuan ; qui illustre lui aussi l’impact d’une catastrophe écologique sur « la chute des dieux » et l’émergence d’un nouveau culte.

Après tout, qu’on se serve du microcosme sociétal de l’Ile de Pâques, ou du macrocosme nord-continental américain ; même cause, mêmes effets.

Le cas Pascuan est bien moins connu que ce lui des amérindiens, car ils étaient en pleine « réforme religieuse », après avoir blackboulé les Moaïs incapables de les aider, lorsqu’ils ont été découverts par la « civilisation » qui allait les exterminer.

Mais la problématique reste la même :
Lorsque les tabous qui cimentent le corps social sont cause de faillite ; les populations sont contraintes de « réinventer » des règles sociétales leur ouvrant un futur.


Ceci, bien sûr, est à décliner ensuite dans le contexte du naufrage des sociétés actuelles.

______________________________

Le sujet se trouve maintenant dans la benne du nouillâgisme …
… qu’il s’y noie !

En effet, la « sagesse nouillâgique » n’a aucun avenir …
… c’est déjà le passé des superstitions stériles !!!
Anthyme
Anthyme
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 896
Localisation : Entre deux mondes
Identité métaphysique : Libre
Humeur : À l’écoute du silence …
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La sagesse indienne … Empty Re: La sagesse indienne …

Message par Opaline Jeu 9 Juin 2011 - 0:44

Anthyme a écrit:« … juger minutieusement le futur par le présent et le passé ».
Tu es du genre coquin, toi !
tu nous mets toute une tartine de citations sur la sagesse amérindienne
et nous, comme un seule homme (même les femmes) on fonce , tête baissée, sur ce thème .
C'était pas le bon ! on avait rien compris !
Mais ça fait, tout de même, une bonne entrée en matière !
Et moi, je pense être sur le bon chemin en évoquant cette mondialisation qui déstabilise nos sociétés, qui veut créer un monde uniforme(?) , en se moquant des croyances, des cultures, des traditions et même en créant de dures conditions pour que les populations s'expatrient, arrivant dans des pays aux antipodes de leur culture et avec des conséquences désastreuse pour les pays d'accueil .........
On se sert des gens , des pauvres gens !
Inutile de désigner du doigt tel ou tel pays, c'est général !
Nous vivons un tsunami culturel qui est , à mon avis , responsable de l'errance dans laquelle nos sociétés sont entrées!
Oui, il y a 50 ans qu'on nous prépare ça et nous commençons seulement maintenant à en voir les effets destructeurs.
Pourquoi personne ne s'affole ?
Pourquoi personne ne se demande où on nous mène ?
La plupart reste le nez figé sur les micro-évènements alors qu'un tsunami nous arrive et qu'il est même déjà là !

Il y a beaucoup à dire , là dessus !

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La sagesse indienne … Empty Re: La sagesse indienne …

Message par Opaline Jeu 9 Juin 2011 - 22:50

Le sujet se trouve maintenant dans la benne du nouillâgisme …
… qu’il s’y noie !
Enfin, tu sais bien que ce n'est pas le contenant qui a de la valeur mais le contenu !
Moi qui n'y connais rien aux vins, je choisis toujours une belle bouteille avec une étiquette décorée d'un dessin rustique.
Même le nom du vin, je m'en fout !

Alors que le sujet soit ici ou là, on s'en tape !
« Bonjour chez vous, N°2848576508. ».
C'est vrai, nous avons chacun, notre façon de voir l'apocalypse
Tu penses que mon 21 dec 2012 à moi est "La mondialisation" ?

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La sagesse indienne … Empty Re: La sagesse indienne …

Message par sativa Lun 15 Aoû 2011 - 21:14

un petit conte indien au coin du feu pour se mettre dans l'ambiance

sativa
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 187
Localisation : dans la lune
Identité métaphysique : changeante
Humeur : Dieu seul le sait
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La sagesse indienne … Empty Re: La sagesse indienne …

Message par ElBilqîs Mar 16 Aoû 2011 - 0:28

"sagesse" indienne ne veut peut-être rien dire pour vous
Faire des citations de "chefs" indiens plus ou moins connus, ce n'est pas difficile... il n'est même pas nécessaire d'avoir une grande bibliothèque sur le sujet. je suppose qu'il suffit de taper quelques mots sur google pour en trouver.
..........................................................................................................

Pour étudier depuis de nombreuses années la civilisation dite précolombienne en Amérique du Nord (et aussi du centre et du Sud, en fait!) J'ai bien compris que le problème est tout autre.: Celui d'un peuple - de dizaines de peuples- qui après s'être combattus pendant des centaines d'années ont fini par s'unir tant bien que mal pour survivre au massacre et aux maladies apportées par les envahisseurs blancs.

Le massacre de Wounded Knee, il y a un peu plus de 100 ans, (1890) a marqué les consciences. (bien qu'il n'y ait eu "que" deux cents morts... Il n'est d'ailleurs pas resté grand monde pour en parler... mais il y en a eu bien d'autres.
........................................................................................................
Aujourd'hui, le gouvernement américain commence à expier et certains descendants d'indiens se retrouvent "riches". Mais malgré les efforts de certains, leurs civilisations ont été balayées. Et ce n'est pas la nouvelle religion du peyolt qui règlera les problèmes des jeunes (et moins jeunes) chômeurs et alcooliques ses réserves indiennes.

Mais à quoi bon en parler? Ça n'intéresse personne... sauf peut-être quelques nationalistes régionaux qui se prennent pour des martyrs et voudraient voir revivre leurs bandes, leurs tribus, leurs nations...
....................................................................................................

Si parfois j'ai envie de vomir en lisant les livres de ma bibliothèque concernant les amérindiens, c'est surtout en lisant combien la plupart (mais pas tous) des émigrants ont méprisé et berné les autochtones, en leur volant leur terre et leur âme.

"Un bon indien est un indien mort " cette (fausse) citation de Carter fut-elle considéré comme "sage"? par les envahisseurs blancs?
.........................................................................................

Cela dit, d'autres civilisations ont été décimées, les indiens d'Amérique ne sont pas des privilégiés si j'ose me permettre. Les aborigènes ont eu leur part de massacres.
............................................................................................................

Et historiquement, au 1er siècle avant Jésus-Christ, déjà, les légions de Jules César ont exterminé les éburons (qui connaît encore ce peuple aujourd'hui)
Et, beaucoup plus près de nous, le génocide arménien qui a fait plus d'un million de morts ou les massacres rouge ou blanc des chinois qui ont fait 5000000 de morts ne semblent pas nous empêcher de dormir.
Plus près encore, je pourrais citer le Darfour ou le Congo... mais qui s'en soucie?

Qui peut encore réinventer quelque chose dans ces pays complètements démunis?
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La sagesse indienne … Empty Re: La sagesse indienne …

Message par sativa Mar 16 Aoû 2011 - 19:38

ElBilqîs a écrit:"sagesse" indienne ne veut peut-être rien dire pour vous
Faire des citations de "chefs" indiens plus ou moins connus, ce n'est pas difficile... il n'est même pas nécessaire d'avoir une grande bibliothèque sur le sujet. je suppose qu'il suffit de taper quelques mots sur google pour en trouver.

je ne vois pas pourquoi tu dis ça je n'ai pas la prétention d'être experte des civilisations amérindiennes mais si faire des citations de "chefs" indiens plus ou moins connus peut susciter un peu d'empathie et ou d'intérêt pour ces civilisations et leur culture alors je ne vois pas ou est le mal!
j'ai juste trouvé ce conte très beau et j'ai eu envie de le posté mais par cet acte je ne renie en rien les horreurs qu'ils ont subis alors désolée si je t'ai heurté en postant ça mais le but n'était vraiment pas de minimiser l'histoire de ces peuples et encore une fois je ne vois pas ou est le mal là dedans

sativa
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 187
Localisation : dans la lune
Identité métaphysique : changeante
Humeur : Dieu seul le sait
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La sagesse indienne … Empty Re: La sagesse indienne …

Message par ElBilqîs Mar 16 Aoû 2011 - 21:18

@ Sativa,
Je n'ai pas regardé la vidéo...
Mon message ne t'étais absolument pas destiné... je répondais plutôt à Anthyme qui semblait mépriser l'expression "sagesse indienne" et toute "sagesse" par la même occasion.
Je trouve dommage d'utiliser les paroles de ces courageux guerriers pour parler de tout autre chose... C'est tout.

Je suis désolée si je t'ai blessée, ce n'était pas du tout mon intention. Je n'ai aucune prétention, je ne suis pas "experte" en amérindiens. Je suis seulement très intéressée par les civilisations des premières nations et je m'efforce de comprendre, à travers mes lectures, pourquoi les hommes sont incapables de vivre en paix.
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La sagesse indienne … Empty Re: La sagesse indienne …

Message par ElBilqîs Mar 16 Aoû 2011 - 21:29

Cela dit, Apocalypto n'est pas vraiment un bon exemple pour parler de "sagesse" indienne! Ce film extrêmement violent semble (presque) justifier la conquête de l'Amérique, le massacre des populations et les conversions forcées!
Et faire parler les acteurs en yucatèque.... Mais bon....
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La sagesse indienne … Empty Re: La sagesse indienne …

Message par sativa Mer 17 Aoû 2011 - 19:09

ok bah excuse j'avais cru que c'était une réponse direct à mon envoi
pour le film je t'avoue que je ne l'ai pas vue ;la vidéo était donc sortie du contexte et n'avait pas pour but de faire l'apologie du film

sativa
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 187
Localisation : dans la lune
Identité métaphysique : changeante
Humeur : Dieu seul le sait
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La sagesse indienne … Empty Re: La sagesse indienne …

Message par freefox Ven 19 Aoû 2011 - 11:30

Anthyme a écrit:j’en ai rien à beurrer de la « sagesse indienne »…
… ni d’aucune « sagesse » d’ailleurs !
Ah Anthyme, Anthyme je ne vais pas vous sortir la pensée vieux Aristotélicienne (et que c'était chiant à étudier mais pas inintéréssant) mais ne pensez vous pas que le monde aurait besoin de plus de sagesse (de bon sens) pour sa marche en avant? (Du style ne pas vendre les planches du bateau sur lequel vous naviguez rire )
Et shrogneugneu de shrogneugneu grrrr et là c'est arbitraire (j'men fout) pô touche (ou alors avec respect) à la sagesse des peuples des êtres humains comme ils se définissaient. souriantlunettes

Voici un ange pour accompagner votre interminable chute (308 eme étage, jusque là tout va bien.... albino )
La sagesse indienne … Pocaho10

Amical sourire Wink
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La sagesse indienne … Empty Re: La sagesse indienne …

Message par Anthyme Ven 19 Aoû 2011 - 12:39

ElBilqîs a écrit:[…]Anthyme qui semblait mépriser l'expression "sagesse indienne" et toute "sagesse" par la même occasion.
La « sagesse » des chamans ne sert que de coffrage à des tabous, et les tabous d’arguments aux jugements.

… vous en exprimez la démonstration …

===============================================

freefox a écrit:[…] ne pas vendre les planches du bateau sur lequel vous naviguez […]
Je n’ai pas de bateau …

____________________________
freefox a écrit:[…]votre interminable chute (308 eme étage[…]
C’est la mienne, pas la vôtre …
… et pas si « interminable » que ça.

Votre commentaire me laisse toutefois penser que vous avez loupé un étage.
Anthyme
Anthyme
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 896
Localisation : Entre deux mondes
Identité métaphysique : Libre
Humeur : À l’écoute du silence …
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La sagesse indienne … Empty Re: La sagesse indienne …

Message par freefox Ven 19 Aoû 2011 - 13:21

Anthyme a écrit:
freefox a écrit:[…] ne pas vendre les planches du bateau sur lequel vous naviguez […]
Je n’ai pas de bateau …

____________________________
Moi non plus mais cette image fait référence au vaisseau sidéral qu'est notre planète.....Mais bon peut-être ne vous sentez vous pas concerné et advienne que pourra?

Anthyme a écrit:
Votre commentaire me laisse toutefois penser que vous avez loupé un étage.
Oui c'est possible.
Je lirais peut-être ce thread mais déjà rien que le titre m'énerve shrogneugneu! furieux

Amical sourire Wink
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La sagesse indienne … Empty Re: La sagesse indienne …

Message par stana Ven 4 Nov 2011 - 0:09

Oui,ces citations sont magnifiques et font vraiment réflechir.Certaines sont même boulversantes.Merci beaucoup:ce sont des phrases à lire et à relire.
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La sagesse indienne … Empty Re: La sagesse indienne …

Message par sativa Ven 4 Nov 2011 - 19:22



http://lesmoutonsenrages.fr/2011/10/16/la-debut-de-la-fin/#more-13704

sativa
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 187
Localisation : dans la lune
Identité métaphysique : changeante
Humeur : Dieu seul le sait
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum