L'athéisme illogique?

+27
Athéna
Déesse
Tibouc
Magnus
JO
tango
zizanie
Opaline
Jipé
casimir
Millenium
Satieme
bernard1933
democrite
MrSonge
bbes
dan 26
Africain2
_Bib
Nailsmith
Petrus
ronron
Lila
_Hamza Muslim
Ptolémée Philadelphe
_Le Grand Absent
freefox
31 participants

Page 7 sur 22 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 22  Suivant

Aller en bas

L'athéisme illogique? - Page 7 Empty Re: L'athéisme illogique?

Message par Opaline Mer 15 Juin 2011 - 22:15

La libre pensée n'est pas synonyme de libéralisme ou d’égoïsme mais juste de se forger des opinions par sa propre réflexion ! Une liberté chère pour l'homme qui faut préserver a tout prix ! Une morale, un code ? Ne pas nuire à autrui et penser comme bon te semble !
Hum ! Dans l'idéal, cher ami !
On ne peut qu'être d'accord avec cet idéal !
Quoi qu'il arrive , celui-là restera le mien !
Mais je ne suis pas naïve, les idéaux sont souvent occultés face aux intérêts personnels ou collectifs.
C'est pourquoi je suis un libre-penseur (le féminin n'existe pas, la femme n'étant pas un être pensant !) solitaire !
(lol! permettez-moi un trait d'humour, de temps en temps !)

Comme pour tous les systèmes , la libre-pensée est l'auberge espagnole : on y trouve ce qu'on y amène !
Celui qui est animé de bons sentiments n'y verra que du bonheur !
Celui qui voudra en tirer profit trouvera aussi.... que du bonheur !
Mais ce ne sera pas le même !

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme illogique? - Page 7 Empty Re: L'athéisme illogique?

Message par democrite Mer 15 Juin 2011 - 22:36

Opaline a écrit:
Hum ! Dans l'idéal, cher ami ! Oui dans un idéal mais il ne tient qu'a nous simple humain de le proposer ou de( l'imposer (grrr) !lol! )
On ne peut qu'être d'accord avec cet idéal ! Oui pour sur mais tout le monde ne pense pas comme nous !
Quoi qu'il arrive , celui-là restera le mien ! Le tiens et le mien aussi !
Mais je ne suis pas naïve, les idéaux sont souvent occultés face aux intérêts personnels ou collectifs. Oui tout le problème est la Opaline ! Pensée collectif un peu bordel !
C'est pourquoi je suis un libre-penseur (le féminin n'existe pas, la femme n'étant pas un être pensant !) solitaire !
(lol! permettez-moi un trait d'humour, de temps en temps !) Non pas du tout humoristique, et écoutons les libres penseuses comme Opaline ou ....toutes ! Surtout que les filles ont un truc inexplicable en plus, ça c'est une certitude !La sensibilité féminine ce n'est pas une légende mais....!

Comme pour tous les systèmes , la libre-pensée est l'auberge espagnole : on y trouve ce qu'on y amène ! Yes !
Celui qui est animé de bons sentiments n'y verra que du bonheur !
Celui qui voudra en tirer profit trouvera aussi.... que du bonheur !
Mais ce ne sera pas le même ! Oui je suis d'accord avec toi Opaline c'est pour ça que je dit la seule solution qui me semble possible est l'éducation ! La positive attitude ! Ou encore mieux éducation par la sensibilité féminine

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme illogique? - Page 7 Empty Re: L'athéisme illogique?

Message par dan 26 Mer 15 Juin 2011 - 22:42

democrite a écrit:

Humm humm pas tant que ça Dan !
L’église ou l'église évangélique a une (trop) grande influence en Amérique !
"Le Grand Absent" a raison quant il affirme que se dire athée aux états unis est simplement un suicide social !
Les états unis ne sont pas en guerre mais en quelque sorte en croisade (pseudo) politico-religieuse du capitalisme ! Sous couvert de la Bible comme saint modèle !

Je suis d'accord pour la croisade de l'axe du mal contre celui du bien!!! C'est une forme d'integrisme aussi dangereuse qu'une autre
Ok mais il comparait la libre pensée avec ce qui se passe en amerique à savoir:
On peut observer qu’elle (la libre pensée) n’est pas très loin de la « libre entreprise », du « libre échange », du « libéralisme », et du « libre droit de piller ». Quel support moral offre la « libre pensée », à part le sentiment d’une individualité souveraine -l’égoïsme, (qui est juste une autre façon d’être dans un groupe) ?
Le grand absent disant que c'etait la definition de l'Amerique!!!
La libre pensée n'a jamais eté le sentiment d'un individualisme " souverain!!! "
Amicalement
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme illogique? - Page 7 Empty Re: L'athéisme illogique?

Message par Opaline Mer 15 Juin 2011 - 22:49

c'est pour ça que je dis : la seule solution qui me semble possible est l'éducation ! La positive attitude !
Oui, c'est vrai !
mais l'éducation consiste à enseigner le positif et le négatif !
Après , il y a le choix !
Tu ne peux l'empêcher ou alors , tu deviens totalitaire, donc pas plus digne d'intérêt que ce que tu combats !
On a tout essayé ! c'est Ruquier qui l'a dit !

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme illogique? - Page 7 Empty Re: L'athéisme illogique?

Message par democrite Mer 15 Juin 2011 - 22:58

Opaline a écrit:
c'est pour ça que je dis : la seule solution qui me semble possible est l'éducation ! La positive attitude !
Oui, c'est vrai !
mais l'éducation consiste à enseigner le positif et le négatif !
Après , il y a le choix !
Tu ne peux l'empêcher ou alors , tu deviens totalitaire, donc pas plus digne d'intérêt que ce que tu combats !
On a tout essayé ! c'est Ruquier qui l'a dit !

Oui Opaline, donner toutes les clefs du savoir, quelles soient négatives ou positives, mais l'éducation, l'élèvement de toutes pensées et de consciences doit donner quelque chose de bon et de positif pour la construction d'un avenir d’êtres humains plus philanthropes ! J’espère !
Sil vous plait !!! Battons nous pour .....cela ! bravo

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme illogique? - Page 7 Empty Re: L'athéisme illogique?

Message par dan 26 Mer 15 Juin 2011 - 23:48

democrite a écrit:

Démocrite :
"Des croyants incapables de raisonner" ? Étrange ! Qui a dit cela ?
Avoir la foi n’empêche en rien de raisonner, sur n'importe quels divers sujets ! Bien sur !
Croire en quelque chose ou avoir la foi en soi n’empêche en rien le raisonnement,..... (même rationnel )!
Crois tu sincérment democrite quand un croyant dit que JC a marché sur l'eau, qu'il est ressucité et a pu monter avec son corp à la droite de dieu, que les morts sont sortis de leur tombeau, etc etc penses tu sincérement qu'il raisonne?

La "libre pensée" c’est un luxe que ne peuvent pas se payer la plupart des gens.
Sauf bien sûr en France, où la libre pensée à libre court, comme en Europe ou aux E-U.

On parle ici de libre pensée (personnelle) et non de liberté d'agir ou de pensée tout haut !
Bien sur que tout le monde est libre de pensée / mais tout le monde n'est pas libre de faire ce qu'il veut ! Surtout dans beaucoup de pays autres que ceux que tu cites
!

Personne n’oblige une personne adulte à croire ni à aller à l’église.
Le pouvoir de l’église est relégué à l’arrière cour depuis un certain temps. Ceux qui ont une religion l’ont pour la plupart choisit.
non excuse moi la plus part des croyants pratiquent la religion dans le milieux duquel ils sont nés . On n'a jamais vu naitre un musulman, au milieux d'une famille chretienen par exemple. Le determinisme religieux et flagrant!!!
Mais qu'est ce que cette "libre pensée"? Ne dépend t-elle pas elle aussi du contexte et de conditions ?
Elle depend d'une tournure d'esprit , enseignée au travers de certains cours de philosphies, et souvent la raison d'un esprit curieux, et non discipliné , qui n'est pas pres à tout accepter sans controler liui même.
Sa religion (personnelle) dépend souvent de la religion inculquée par sa famille ! Religion propre qui dépend du contexte et des conditions !
Ceux qui ont une religion ont pour la plupart suivit la religion de sa nourrice ! Sauf bien sur quelque cas qui change de religion devenu adulte !
Tout à fait d'accord avec toi mais la grande majorité reste dans la religion de depart, c'est une des raison pour laquelle les religions veulent former les enfants tres tres jeunes.
Juste une autre façon de voir les choses.
Si l’on observe cette « libre pensée », qui part bien entendu d’un très bon sentiment, rattachée à la rationalité, très présente actuellement, on constate aussi où elle mène lorsqu'elle est associée à des notions telles que la modernité et la croissance infinie.
On peut observer qu’elle n’est pas très loin de la « libre entreprise », du « libre échange », du « libéralisme », et du « libre droit de piller ». Quel support moral offre la « libre pensée », à part le sentiment d’une individualité souveraine -l’égoïsme, (qui est juste une autre façon d’être dans un groupe) ?
Je ne suis pas d'accord ceux sont des philo, methodes différentes.
"
Égoïsme", "individualité", "quel support moral offre la « libre pensée »"..? Celle de vivre en phase avec soi même, déjà et ne pense tu pas que ce problème d’égoïsme, d'individualité ...vient encore et toujours de l’Éducation ? Préfère tu que l'on pense et décide a ta place ?
La libre pensée n'a jamais ignoré le respect de l'autre , la réduire à un egoisme primaire est une erreur
La libre pensée n'est pas synonyme de libéralisme ou d’égoïsme mais juste de se forger des opinions par sa propre réflexion ! Une liberté chère pour l'homme qui faut préserver a tout prix !
Une morale, un code ? Ne pas nuire a autrui et pensée comme bon te semble !
Et pourquoi donc l'ethique peut fort bien etre personnelle et etre appliquée tout le long de sa vie.

Malgré toutes les critiques que l’on peut faire aux religions, notamment monothéistes, elles offrent quand même un cadre moral, et une place pour l’homme qui n’est pas le trône de dieu tout puissant lui même, capable de créer et de détruire (plus souvent détruire en l’occurrence). La religion offre des garde-fous (le fait de ne pas consommer d’alcool dans l’Islam ; le rapport à l’argent dans le Christianisme comme le prêt sans intérêt, etc.
Tu sembles oublier toutes les guerres religieuses !!!

).
Quels sont les garde-fous dans les sociétés industrialisées avec le modèle "libre pensée" ? (qui engendre des guerres mondiales, des crises financières et environnementale). L'homme moderne qui s'est basé sur des idées fixe comme "je pense donc je suis", et en poussant un peu "je ne crois que ce que je vois", nous voyons où cela l'a mené... Il est en effet très ingénieux et capable de toutes sortes de créations, mais dénué d'intelligence car sans vision globale pérenne, celle qui préside dans le respect de la nature dont il est partie intégrante.
les lois laiques des pays peuvent etre de tres bon garde-fous
C'est ton point de vu et je le respecte !
Moi je pense que l'on a pas besoin de religion pour remplacer la justice, les lois et le bon sens !
Et pouquoi donc les lois laiques doivent etre respectées .



"
Quels sont les garde-fous"
Les sanctions, la prison, le jugement des autres, la faillite, etc etc .

il est a nous de construire une nouvelle éthique et de proposer aux gens des cadres différents pour éduquer les plus jeunes vers des êtres plus altruistes et pour une vie de personnes philanthropiques !
Comprend tu ce que je veux dire ?
Bien sur que je le comprend mais c'est de l'utopie un monde ou tout le monde il est beau il est gentil, c'est un reve d'enfant. Il faudrait d'abord que tous les hommes soient egaux à la naissacne ce qui n'est pas le cas.



De plus on pourrait dire d’une certaine façon que la position de l’athée dans un monde fondamentalement instable, et changeant (et dont le pourquoi du comment de la création reste entier), est bancale : l’athée se satisfait de son athéisme (faute de mieux? ce qui est peut être orgueilleux car depuis des millénaires l'homme a développé mille visions du monde et autant de chemins de connaissance de soi...), il se satisfait d'être sur terre "par hasard" ??
Et alors où est le problème si cela lui convien, pour bien vivre pourquoi aller le convaincre du contraire.

Non surtout pas orgueilleux ! stp
A toujours ce fameux argument un athée et orgeuilleu car il se croit au dessus de Dieu . La leçon est bien apprise mais tres connue. L'athée n'est pas orgeuilleux il a seulement reflechi en toute indépendance .



Un athée (pour moi) fait confiance aux sciences et a la raison encéphale issue de ses sens empiriques, il ne peut pas croire a des choses imaginatives ancestrales qui en plus ne correspondent plus avec nos temps dit modernes !
Tout à fait !!! Il considére que c'est l'homme qui a imaginé et crée de ce fait Dieu. y


Mais un athée se doit de respecter la foi ou les croyances des autres

tout à fait mais tu ne veras jamais un athée aller essayer de convaincre un autre de sa philosophie, et se faire sauter la timbale en criant "Dieu est grand ", ni faire du proselytisme deporte en porte.

!"il se satisfait d'être sur terre "par hasard" oui un empilement de hasard ou une accumulation de cause a effet qui a crée la vie ! L'évolution sera bientôt entièrement démontrée pat les 'sciences' et le créationnisme reste pour moi trop imaginatif et sans fondement fiables sur lequel s’appuyait !
Et alors où est le problème si cette réponse lui convient pourquoi assayer de le convaincre à d'autres methodes.
Amicalement


Remarquez, sinon je n'ai rien contre la "libre pensée"..
.

au même titre que je n'en ait pas contre les croyants, libres penseurs, et athes dans la mesure où il ne cherchent pas à m'imposer leur conception des choses.
Amicalement ]


dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme illogique? - Page 7 Empty Re: L'athéisme illogique?

Message par democrite Jeu 16 Juin 2011 - 12:39

Oui Dan je suis entièrement de ton avis !
Mais pourquoi a tu mélangé mon texte ou mes réponses avec le texte et les réponses de Pétrus ? En plus tu a écris en vert des réponses qui était miennes !
Cela fait un véritable capharnaüm ou il est impossible de répondre pour débattre !
Stp essaye de répondre au cas par cas (quote) si on veux pouvoir échanger des idées ou débattre !
Salutation amicale


Dernière édition par democrite le Jeu 16 Juin 2011 - 13:12, édité 1 fois

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme illogique? - Page 7 Empty Re: L'athéisme illogique?

Message par democrite Jeu 16 Juin 2011 - 13:11

Dan
Crois tu sincérment democrite quand un croyant dit que JC a marché sur l'eau, qu'il est ressucité et a pu monter avec son corp à la droite de dieu, que les morts sont sortis de leur tombeau, etc etc penses tu sincérement qu'il raisonne?

Oui Dan cela est pour moi inconcevable et impensable car impossible !
La magie malheureusement ça n'existe pas !
Mais je pense que la plupart des chrétiens d'aujourd'hui ne prennent pas ces écrits au pied de la lettre, cela reste pour eux des images symboliques, tout comme la genèse, ....... !
A part bien sur les purs et durs amoureux de la religion qui avalisent sans (réfléchir) ces 'miracles' OU pour beaucoup, ils ne peuvent pas aller contre ces écrits pour ne pas aller a l'encontre de leur religion ! Obligé de suivre pour ne pas dé-crédibiliser la religion chrétienne !

Quand tu étais croyant fervent Dan, prenais tu ces images au pied de la lettre ou bien les considérais tu comme uniquement symbolique ?
(Répond moi stp, question sans piège ou arrière pensée !)

Dan
Bien sur que je le comprend mais c'est de l'utopie un monde ou tout le monde il est beau il est gentil, c'est un rêve d'enfant. Il faudrait d'abord que tous les hommes soient egaux à la naissacne ce qui n'est pas le cas.

Oui Dan c'est peut être une utopie mais c'est le sens ou le chemin a suivre ! Non ? C'est pour ça que je dit que l'éducation est la solution majeure, dans le champ des possibles, pour construire un avenir plus juste et de faire d'un rêve utopique d'hier une réalité de demain ! J'espère ! Pourvu que !

Salutation amicale amis croyants ou incroyants ! C'est nos différences qui font la force de l'homme !

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme illogique? - Page 7 Empty Re: L'athéisme illogique?

Message par Petrus Jeu 16 Juin 2011 - 19:32

Je voudrais quand même signaler que la libre pensée est une évidence, c'est une base. C'est le fait de ne pas nier ce qui semble irrationnel -grâce à la curiosité, l'expérience, l'intuition, "l'évidence", qui représente "un plus", une évolution. Je dis une évolution car cette libre pensée est toujours là accessible. Mais lorsqu'elle s'allie au refus de "l'invisible", de "l'inexplicable", ou du "chemin spirituel" (très vague), elle se condamne d'emblée elle même à sa propre croyance limitative.
Alors qu'ouvrir les "portes de ces perceptions" offre une multitude de possibilités, de connaissances, et d'expériences inédites. De la joie du partage de la justesse.
(Des exemples sont possibles pour chacun... en observant d'une façon neutre les connections qui nous lient à notre propre "environnement" et à notre rapport avec lui.)

Petrus
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 288
Localisation : Sud-est
Identité métaphysique : Hey
Humeur : Nuage sur le ciel
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme illogique? - Page 7 Empty Re: L'athéisme illogique?

Message par dan 26 Dim 19 Juin 2011 - 1:14

democrite a écrit:

Je vais essayer de coter avec les bonnes couleurs
Dan
Crois tu sincérment democrite quand un croyant dit que JC a marché sur l'eau, qu'il est ressucité et a pu monter avec son corp à la droite de dieu, que les morts sont sortis de leur tombeau, etc etc penses tu sincérement qu'il raisonne?
Oui Dan cela est pour moi inconcevable et impensable car impossible !
La magie malheureusement ça n'existe pas !
Mais je pense que la plupart des chrétiens d'aujourd'hui ne prennent pas ces écrits au pied de la lettre, cela reste pour eux des images symboliques, tout comme la genèse, ....... !

Comme je le signale dans mon avatar j'etais intégriste, et fondamentaliste donc je prennais tout comme argent comptant, les frères maristes m'ont formé pour cela!!! . Ceux sont ces courants qui sont tres dangereux dans les religions . Ceux qui interpretent à leur guisent , dans toutes les religions pour faire ressortir ce qu'il y a de tres profond en eux même; sont moins dangereux.
Et si ce type de demarche peut leur faire du bien tant mieux pour eux.

Je rappelle au passage que les fondamentalistes intégristes sont en général créationnistes, ils lisent donc la bible littéralement , et ne laissent aucune place à l'interprétation!!!
A part bien sur les purs et durs amoureux de la religion qui avalisent sans (réfléchir) ces 'miracles' OU pour beaucoup, ils ne peuvent pas aller contre ces écrits pour ne pas aller a l'encontre de leur religion ! Obligé de suivre pour ne pas dé-crédibiliser la religion chrétienne !
Mais ce sont ceux là qui sont tres dangereux Démocrite et il y en a dans toutes les religions, surtout chez les monothéistes.

Quand tu étais croyant fervent Dan, prenais tu ces images au pied de la lettre ou bien les considérais tu comme uniquement symbolique ?
(Répond moi stp, question sans piège ou arrière pensée !)

Je viens de le faire en toute sincérité .

Dan
Bien sur que je le comprend mais c'est de l'utopie un monde ou tout le monde il est beau il est gentil, c'est un rêve d'enfant. Il faudrait d'abord que tous les hommes soient egaux à la naissance ce qui n'est pas le cas.
Oui Dan c'est peut être une utopie mais c'est le sens ou le chemin a suivre ! Non ?

Je ne pense pas que le sens ou chemin à suivrer c'est une telle espérance, totalement impossible à concrétiser . Si le sens de la vie ou le chemin, se limite à cela nous devenons comme les intégristes les plus durs à savoir , que nous perdons tous raisonnement , et logique, et aucun sens des réalités .

Juste un exemple la personne qui a faim ne raisonne pas comme celui qui n'a pas ce problème .

C'est pour ça que je dit que l'éducation est la solution majeure, dans le champ des possibles, pour construire un avenir plus juste et de faire d'un rêve utopique d'hier une réalité de demain ! J'espère ! Pourvu que !
Il y a beaucoup d'autres élements : les climats , les richesses, les gouvernements, les traditions, l'histoire, les mentalités, les conditions de vie, etc etc pour moi c'est donc un reve totalement impossible et irréaliste.
Nous aimerions tous un monde parfait , mais force et de constater que c'est totalement impossible à réaliser!!! Et Dieu dans tout celà ? Pourquoi a t'il si mal fait le monde, si il n'y avait pas ces climats torrides et extrèmes dans un premier tant cela reglerait beaucoup de problème !!!




Salutation amicale amis croyants ou incroyants ! C'est nos différences qui font la force de l'homme !
Effectivement nos différences nous enrichissent .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme illogique? - Page 7 Empty Re: L'athéisme illogique?

Message par democrite Dim 19 Juin 2011 - 10:42

Merci Dan pour ta réponse sincère ! okey
Je suis d'accord avec toi !

Pour Dan:

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme illogique? - Page 7 Empty Re: L'athéisme illogique?

Message par Millenium Dim 19 Juin 2011 - 14:24

Dan
Il y a beaucoup d'autres élements : les climats , les richesses, les gouvernements, les traditions, l'histoire, les mentalités, les conditions de vie, etc etc pour moi c'est donc un reve totalement impossible et irréaliste.
Nous aimerions tous un monde parfait , mais force et de constater que c'est totalement impossible à réaliser!!! Et Dieu dans tout celà ? Pourquoi a t'il si mal fait le monde, si il n'y avait pas ces climats torrides et extrèmes dans un premier tant cela reglerait beaucoup de problème !!!

Juger de l'impossibilité d'une évolution de la conscience ,c'est juste un déni de réalité conditionné par l'inconscience et la peur .
C'est comme un déni de grossesse, inconsciemment la peur conditionne la vision de la réalité ,une réalité qui pourtant pointera le bout de son nez tôt ou tard .

En ce qui concerne Dieu ,ta vision t'empêche de voir que ce qui supporte l'existence ,c'est justement les dualités,et donc la liberté d'interactions et d'évolution.


Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme illogique? - Page 7 Empty Re: L'athéisme illogique?

Message par dan 26 Dim 19 Juin 2011 - 15:01

co[quote="Millenium"]Dan
Il y a beaucoup d'autres élements : les climats , les richesses, les gouvernements, les traditions, l'histoire, les mentalités, les conditions de vie, etc etc pour moi c'est donc un reve totalement impossible et irréaliste.
Nous aimerions tous un monde parfait , mais force et de constater que c'est totalement impossible à réaliser!!! Et Dieu dans tout celà ? Pourquoi a t'il si mal fait le monde, si il n'y avait pas ces climats torrides et extrèmes dans un premier tant cela reglerait beaucoup de problème !!
!

Juger de l'impossibilité d'une évolution de la conscience ,c'est juste un déni de réalité conditionné par l'inconscience et la peur .
Et pourquoi donc lier cela à la peur, et au deni de réalité, dans nos vie nous n'avons pas le droit de dire tout et n'importe quoi, un minimum de logique, de réalisme s'impose . Tout n'est pas possible , on peut toujours comme des enfants "esperer", mais nous nous devons d'avoir un minimum de réflexion . Penser que tout le monde deviendra egal, que les poissons vivrons hors de l'eau, que l'homme arriveras à courrir le 100 metre en 5 secondes, que l'homme volera tout seul dans les airs sans moyens supplémentaires, on peut toujours le penser , mais il faut dans tout les cas rester réaliste.
C'est comme un déni de grossesse, inconsciemment la peur conditionne la vision de la réalité ,une réalité qui pourtant pointera le bout de son nez tôt ou tard .
Il y a des choses qui sont irréaliste, il faut garder notre pouvoir de jugement , nous ne sommes plus des enfants .

En ce qui concerne Dieu ,ta vision t'empêche de voir que ce qui supporte l'existence ,c'est justement les dualités,et donc la liberté d'interactions et d'évolution
.
Ce n'est pas ma vision, justement c'est ma réflexion qui m'amène à la conclusion là aussi que ce n'est qu'un leurre qui permet juste d'accepter sa condition humaine .
Je comprends tout a fait que tu puisses croire à ce placebo, etant convaincu à la possibilité d'un monde parfait . Nos deux points de vue s'expliquent tu as besoin de merveilleux, moi j'ai besoin de réalité .
Tu as besoin de cette réponse, d'autres pas ......;es tu capable de le concevoir ?
Tu es parfaitement dans la lignée que je decrit plus haut , tu as besoin d'imaginaire d'espérance (ha cette fameuse egalité des hommes sur notre terre inégale, avec des hommes différents !!! ) , pour te satisfaire , de Dieu, etc etc.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme illogique? - Page 7 Empty Re: L'athéisme illogique?

Message par freefox Dim 19 Juin 2011 - 19:06



tu as besoin de merveilleux, moi j'ai besoin de réalité .

Mais il y a beaucoup de merveilleux dans ce qui est tangible: Une irisation de la neige sur un massif montagneux, une lueur dans les yeux d'une femme qui vous souri, un écureuil volant qui prend son envol dans la jungle de Bornéo, des acariens au microscope....

je sors




freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme illogique? - Page 7 Empty Re: L'athéisme illogique?

Message par _Le Grand Absent Dim 19 Juin 2011 - 19:17

Je plussoie.

_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme illogique? - Page 7 Empty Re: L'athéisme illogique?

Message par freefox Dim 19 Juin 2011 - 19:28


« Soleil vert » Glurps ! affraid
J'étais môme quand j'ai vu ce film, il m'avait beaucoup impressionné. vieux

Je vais te taquiner un petit peu Gd absent : « Bon appétit hihi » rire (Heu j'espère que tu as vu le film sinon tu ne peux pas comprendre?) dubitatif

Amical sourire Wink
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme illogique? - Page 7 Empty Re: L'athéisme illogique?

Message par dan 26 Dim 19 Juin 2011 - 19:38

freefox a écrit:

tu as besoin de merveilleux, moi j'ai besoin de réalité .

Mais il y a beaucoup de merveilleux dans ce qui est tangible: Une irisation de la neige sur un massif montagneux, une lueur dans les yeux d'une femme qui vous souri, un écureuil volant qui prend son envol dans la jungle de Bornéo, des acariens au microscope....
Tu as raison, j'aurais du dire "d'imaginer du merveilleux iréel . "
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme illogique? - Page 7 Empty Re: L'athéisme illogique?

Message par freefox Dim 19 Juin 2011 - 20:10

j'aurais du dire
Pô grave, moi ça m'arrive souvent....Mais chut! secret
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme illogique? - Page 7 Empty Re: L'athéisme illogique?

Message par Satieme Lun 20 Juin 2011 - 23:47

Donc, on peut connaître le vrai bonheur, uniquement en voyant les choses autrement ? Sans idée de Dieu ou du divin ?
Satieme
Satieme
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 267
Localisation : Paris
Identité métaphysique : athée
Humeur : calme
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme illogique? - Page 7 Empty Re: L'athéisme illogique?

Message par zizanie Mar 21 Juin 2011 - 0:01

Pourquoi chercher du divin dans le bonheur?
L'athéisme est basé sur le fait que la connaissance du monde nous est accessible sans une béquille ou un joker qu'on nommerai Dieu.
C'est un axiome de base.
De la en découle le matérialisme et la pensée rationnelle.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme illogique? - Page 7 Empty Re: L'athéisme illogique?

Message par tango Mar 21 Juin 2011 - 10:41

zizanie a écrit:Pourquoi chercher du divin dans le bonheur?
L'athéisme est basé sur le fait que la connaissance du monde nous est accessible sans une béquille ou un joker qu'on nommerai Dieu.
C'est un axiome de base.
De la en découle le matérialisme et la pensée rationnelle.
Je dirais qu'un axiome est un postulat posé d'avance... J' appelle cela une croyance...
Choisir à priori que Dieu existe, ou que Dieu n'existe pas, n'est pas l'attitude juste pour que l'observateur puisse répondre en toute neutralité.
Si tu te positionnes préliminairement en tant qu'athée, tu ne chercheras qu' à t'auto-persuader que ta croyance est la vérité.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme illogique? - Page 7 Empty Re: L'athéisme illogique?

Message par JO Mar 21 Juin 2011 - 10:50

le big bang étant notre commencement, il est logique qu'il ait un précédent ... toutes les règles de physique l'exigent ... sauf la physique quantique, avec son vide plein de virtuel prêt à s'actualiser ...
Etre athée , c'est être persuadé que le prestidigitateur crée réellement le pigeon qu'il extrait de son chapeau .
Au minimum, on peut dire "ya un truc", mais pas que le pigeon n'était pas quelque part avant de sortir du chapeau .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme illogique? - Page 7 Empty Re: L'athéisme illogique?

Message par Magnus Mar 21 Juin 2011 - 10:55

Jo a écrit:Etre athée , c'est être persuadé que le prestidigitateur crée réellement le pigeon qu'il extrait de son chapeau .
Ne confonds-tu pas avec le croyant ?

_________________
MES POEMES :  L'athéisme illogique? - Page 7 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32051
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme illogique? - Page 7 Empty Re: L'athéisme illogique?

Message par JO Mar 21 Juin 2011 - 11:01

mais non: le croyant croit que , normalement , tout effet a une cause . C'est l'incroyant qui croit au miracle initial, s'il croit au big bang ! Attention, je ne parle pas du fondamentalisme mais du raisonnement logique , banal, quotidien : il fait beau, c'est que le soleil éclaire . Le pain est frais parceque le boulanger l'a fait cuire cette nuit... je suis là, parceque la petite graine etc ...
mais tout est là, parceque c'est pur hasard, c'est illogique .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme illogique? - Page 7 Empty Re: L'athéisme illogique?

Message par tango Mar 21 Juin 2011 - 11:07

JO bravo

Celui qui se sait croyant est dans la vérité
et celui qui se croit incroyant est dans le faux. rire
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 22 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum