Dieu c'est moi

5 participants

Aller en bas

Dieu c'est moi Empty Dieu c'est moi

Message par sativa Dim 3 Juil 2011 - 19:30

Dieu, c'est Moi !
"Les zones du cerveau actives quand on pense à Dieu et à soi sont les mêmes.
Sébastien Bohler
Que pense Dieu de l'avortement ? Du mariage homosexuel ? De la peine de mort ? Du cannabis ? Chacun a sa réponse. Les psychologues Nicholas Epley et ses collègues, de l'Université de Chicago, ont constaté que les personnes interrogées (toutes croyantes, dans le cadre de cette enquête) ont tendance à considérer que les positions de Dieu sur ces questions seraient... les leurs ! Les conservateurs affirment sans hésiter que Dieu serait favorable à la peine de mort et hostile au mariage homosexuel ainsi qu'à l'avortement, alors que les libéraux soutiennent qu'il légaliserait l'avortement et le mariage gay, bannissant la peine de mort.
Y aurait-il autant de dieux que de croyants ? Intrigués par cette découverte, les psychologues ont mesuré l'activité cérébrale des personnes interrogées sur ces questions. Ils ont constaté que le fait de penser à Dieu active des zones du cerveau connues pour sous-tendre la « pensée autoréférentielle ». Ces zones s'activent quand on parle de soi, qu'on exprime son opinion ou qu'on développe ses analyses, mais restent silencieuses lorsqu'on évoque les autres. En fait, chez les croyants, les zones du cerveau actives quand ils pensent à Dieu et à eux sont exactement les mêmes !
La Bible affirme que Dieu a créé l'homme à son image. Aujourd'hui, les neurosciences porteraient plutôt à croire que c'est l'inverse, et que l'homme crée chaque jour Dieu à sa propre image."

sativa
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 187
Localisation : dans la lune
Identité métaphysique : changeante
Humeur : Dieu seul le sait
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu c'est moi Empty Re: Dieu c'est moi

Message par _Le Grand Absent Dim 3 Juil 2011 - 19:39

C'est pas mal mais il manque le lien source.
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu c'est moi Empty Re: Dieu c'est moi

Message par sativa Dim 3 Juil 2011 - 19:44

je l'ai trouvé sur un forum mais je ne sais plus lequel par contre tu peux faire des recherches sur "Sébastien Bohler" qui doit je suppose etre l'auteur

sativa
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 187
Localisation : dans la lune
Identité métaphysique : changeante
Humeur : Dieu seul le sait
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu c'est moi Empty Re: Dieu c'est moi

Message par Jipé Lun 4 Juil 2011 - 9:14

Au sujet de S. Bohler...

Croire en Dieu modifie le cerveau

Une zone du cerveau fonctionne au ralenti quand on croit en Dieu : le cortex cingulaire antérieur. Quel est son rôle ? Cette zone cérébrale sert à anticiper l'avenir, et à nous avertir si les événements qui ont lieu correspondent à ce que nous attendions.


Des neurologues de l'Université de Toronto au Canada ont placé des individus, croyants ou athées, dans un scanner, et leur ont fait passer des tests mentaux où il faut anticiper une réponse, et ensuite prendre connaissance de la réponse correcte. Chez les athées, le cortex cingulaire s'active fortement en cas d'erreur : il signale que le résultat n'est pas conforme à la prédiction.


Chez les croyants, il s'active nettement moins. Lorsqu'un événement non conforme à leurs attentes se produit, cela déclenche une réaction moins intense que chez les autres.


En quoi la religion réduit-elle les réactions à l'imprévu ? Dans la plupart des systèmes de croyance, un événement non conforme aux attentes peut toujours être reconsidéré, et interprété de façon à cadrer avec le canevas théorique de la foi. Si un ami a trouvé la mort sur la route, si on vient de découvrir une maladie incurable chez un autre, c'est que Dieu l'a voulu. Et si l'on ne trouve pas d'explication, cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas : c'est que les desseins du Seigneur sont impénétrables.


Cette vision du monde apporte évidemment des bénéfices inestimables : un cortex cingulaire antérieur qui fonctionne au ralenti entraîne moins de tension psychique ; on se préoccupe moins des incertitudes qui entourent l'avenir, on cherche moins à explorer les possibles et à guetter les signes qui confirment ou infirment ses prévisions. On est plus fataliste, mais moins stressé.


La religion est d'ailleurs considérée par nombre de chercheurs comme un anxiolytique, qui se serait répandu dans les différentes cultures en raison de cette vertu apaisante, aidant à affronter les craintes liées à la mort, au caractère imprévisible et incontrôlable de l'existence. À condition d'y croire...

source

Autrement dit, croire en Dieu modifierait le cerveau, tout comme les drogues ou l'alcool.
Je pense que croire en Dieu n'est donc pas naturel, mais relèverai pour certains à avoir une tendance addictionnelle.

Comme toutes addictions, ce n'est pas sain...:

Dieu c'est moi Addict10

ps: voici la source du texte de Sativa:

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-dieu-c-est-moi-24135.php

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dieu c'est moi Empty Re: Dieu c'est moi

Message par JO Lun 4 Juil 2011 - 9:30

raisonnement typique de Jipé! Ou : du fait à l'interprétation affirmativement unique du fait . Mais un fait peut avoir maintes explications plausibles .
Le centre d'un cercle , fait partie du cercle mais n'est pas le cercle.
La religion est naturellement anxiolytique, ce qui ne prouve pas que sa nature psychotropique soit sa seule propriété . L'aspirine est antalgique mais pas seulement , et l'acide acetylsalicylique ( orth dans le désordre!)est une substance, pas une chimère . Tout ça pour dire que la religion calme l'anxiété d'anticipation, mais sa nature ne s'y borne pas .

JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu c'est moi Empty Re: Dieu c'est moi

Message par Tibouc Mer 6 Juil 2011 - 21:29

Jipé, je ne vois pas le rapport entre la recherche dont tu parles, et ta conclusion :

Je pense que croire en Dieu n'est donc pas naturel, mais relèverai pour certains à avoir une tendance addictionnelle.
En quoi le fait que la religion apaiserait prouverait qu'elle n'est pas naturelle ?
En quoi utiliser quelque chose (que ce soit la croyance en dieu ou un produit anxiolytique) pour être moins stressé ferait qu'on y serait automatiquement accro ?
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum