Initiation à la philosophie ?

+14
gaston21
Alcibiade
claudel
JO
maya
Geveil
alterego
MrSonge
bernard1933
Eric
democrite
sativa
_Spin
Mr Abricot
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Initiation à la philosophie ? Empty Initiation à la philosophie ?

Message par Mr Abricot Lun 4 Juil 2011 - 12:52

Bonjour, j'ai jamais fait d'étude je n'ai pas pu étudier la philosophie et pourtant j'aimerais bien le faire.
Que me proposez-vous comme textes, recueils, livres fondamentaux pour une initiation à la philosophie politique ?

Merci.

Mr Abricot
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 316
Localisation : France
Identité métaphysique : Chrétien
Humeur : Interrogative
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la philosophie ? Empty Re: Initiation à la philosophie ?

Message par _Spin Mar 5 Juil 2011 - 14:54

Mr Abricot a écrit:Bonjour, j'ai jamais fait d'étude je n'ai pas pu étudier la philosophie et pourtant j'aimerais bien le faire.
Que me proposez-vous comme textes, recueils, livres fondamentaux pour une initiation à la philosophie politique ?
Merci.
Mon avatar étant ce qu'il est, je ne peux pas faire autrement que signaler : http://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_th%C3%A9ologico-politique. NB la partie proprement politique est plutôt à la fin, le début étant surtout sur la Bible et la religion.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la philosophie ? Empty Re: Initiation à la philosophie ?

Message par sativa Mar 5 Juil 2011 - 18:03

je pense que tu peux lire "le monde de sophie" de jostein gaarder les analyses ne sont pas trés poussées mais c'est un livre qui te permettra de survoler toutes les principales questions et figures de la philosophie de manière assez simple et ludique (puisque sur fond de roman) je pense que c'est une excellente initiation à la philosophie à partir de la tu pourra creuser plus profondément ce qui t'interesse!!! n'hesite pas à faire des recherche internet à propos de ce livre tu trouveras plein de trucs!

sativa
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 187
Localisation : dans la lune
Identité métaphysique : changeante
Humeur : Dieu seul le sait
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la philosophie ? Empty Re: Initiation à la philosophie ?

Message par democrite Dim 10 Juil 2011 - 12:37

Oui Sativa "le monde de Sophie" est un très bon roman qui initie a l'histoire de la philosophie et aux différentes pensées !!
Un livre, comme tu la dit, initiatique ! Une invitation a la philosophie !
Salutation

(ps: indica ou sativa ? )

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la philosophie ? Empty Re: Initiation à la philosophie ?

Message par Eric Dim 10 Juil 2011 - 14:45

''John Tolland un des Modern'' de Régis Blanchet. Un livre que j'aime bcp, bien que thématique sur la philosophie panthéiste proche de Spinoza.

Eric

Eric
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la philosophie ? Empty Re: Initiation à la philosophie ?

Message par democrite Dim 10 Juil 2011 - 15:05

Après philosophie politique ?
-Il y a "le phédon" de Platon (socrate, .......les 'débuts' de la politique dans la passionnante antiquité ! )
-Il y a ..........Marx, Proudhon,...(mais tendance anarchiste, anti-capitaliste ...) Mais qui explique bien la vie économique et politique ...!
-Onfray "politique du rebelle" ou "contre histoire de la philosophie" tome 5 (ou les autres) qui explique bien le sens de la politique ou plutôt de ce quelle devrait être !!!
-Introduction a la philosophie politique de "Raymond Aron " (pas encore lu mais prévu dans la liste : a lire ! donc a voir ! )
Et ...............des dizaines d'autres..........a voir !
................
Salutation amicale

Ps : Demande a Dan, peut être est il plus en mesure de te conseiller ? (Il connait bien ce sujets !) ou Spin ou LGA ou Bulle .....................???


democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la philosophie ? Empty Re: Initiation à la philosophie ?

Message par sativa Dim 10 Juil 2011 - 17:59

lol! sativa biensure!!!!!!

sativa
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 187
Localisation : dans la lune
Identité métaphysique : changeante
Humeur : Dieu seul le sait
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la philosophie ? Empty Re: Initiation à la philosophie ?

Message par bernard1933 Dim 10 Juil 2011 - 18:44

Mr Abricot, la philosophie ( que j' ai adorée quand j' étais jeune ), on la découvre surtout tout au long de
l' existence . Les livres peuvent aider, sans plus . Mais ce n' est souvent qu'un vernis . J' ai côtoyé dans ma vie des gens sans aucune instruction mais pourtant grands philosophes , et des philosophes bien pédants...
Tiens, pourtant, si ça peut te rendre service , un livre, " La philosophie dans le Boudoir " du cher marquis .
Et une petite citation !
" La cruauté, bien loin d'être un vice, est le premier sentiment qu'imprime en nous la nature; l'enfant brise son hochet, mord le téton de sa nourrice, étrangle son oiseau, bien avant que d'avoir l'âge de raison. "
Epargne au moins la nourrice...

bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la philosophie ? Empty Re: Initiation à la philosophie ?

Message par sativa Dim 10 Juil 2011 - 19:17

oui c'est pour ça aussi que j'ai aimé le monde de sophie parce que le livre te fait prendre conscience du fait que la philosophie c'est seulement se poser des questions

sativa
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 187
Localisation : dans la lune
Identité métaphysique : changeante
Humeur : Dieu seul le sait
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la philosophie ? Empty Re: Initiation à la philosophie ?

Message par democrite Dim 10 Juil 2011 - 22:35

sativa a écrit:oui c'est pour ça aussi que j'ai aimé le monde de sophie parce que le livre te fait prendre conscience du fait que la philosophie c'est seulement se poser des questions

Oui une bonne introduction ou invitation a la pensée humaine, sous forme de roman initiatique (je précise) !
Se poser des questions ........!

Ps : ok pour sativa ! Me too ! hummmm

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la philosophie ? Empty Re: Initiation à la philosophie ?

Message par MrSonge Lun 11 Juil 2011 - 13:08

À mon avis, le premier texte à lire quand on envisage d'essayer de savoir ce que peut la philosophie dans le domaine politique, ça reste La République, de Platon. Un ouvrage assez long, contestable, évidemment, mais qui a le mérite de poser en quelques centaines de pages les fondements de toute la pensée politique occidentale. Ce qui n'est pas rien.

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la philosophie ? Empty Re: Initiation à la philosophie ?

Message par _Spin Lun 11 Juil 2011 - 14:19

MrSonge a écrit:À mon avis, le premier texte à lire quand on envisage d'essayer de savoir ce que peut la philosophie dans le domaine politique, ça reste La République, de Platon. Un ouvrage assez long, contestable, évidemment, mais qui a le mérite de poser en quelques centaines de pages les fondements de toute la pensée politique occidentale. Ce qui n'est pas rien.
Bon, alors pour faire contre-poids je rajoute aussitôt Karl Popper, La société ouverte et ses ennemis (Seuil), qui voit dans Platon le père du totalitarisme moderne par Hegel interposé...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la philosophie ? Empty Re: Initiation à la philosophie ?

Message par alterego Ven 23 Sep 2011 - 2:06

tiens j'aimerais de bon cœur m'initier, mais je n'y arriver pas, je suis complètement fermée à la philosophie, c'est la discipline qui peut me poser des problèmes dans mes études, je l'ai commencé au lycée, et déjà je savais que je ne la supportais pas, pourquoi? les profs ou moi?
j'ai commencé un cursus à la fac, il y a malheureusement de la philo, "philosophie de la connaissance", je n'en perd pas une miette.
D'après le prof, ça nous apprend à penser, moi elle a tendance à m'abrutir!
si vous avez des conseils je prend!
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la philosophie ? Empty Re: Initiation à la philosophie ?

Message par _Spin Ven 23 Sep 2011 - 6:38

alterego a écrit:tiens j'aimerais de bon cœur m'initier, mais je n'y arriver pas, je suis complètement fermée à la philosophie, c'est la discipline qui peut me poser des problèmes dans mes études, je l'ai commencé au lycée, et déjà je savais que je ne la supportais pas, pourquoi? les profs ou moi?
j'ai commencé un cursus à la fac, il y a malheureusement de la philo, "philosophie de la connaissance", je n'en perd pas une miette.
D'après le prof, ça nous apprend à penser, moi elle a tendance à m'abrutir!
si vous avez des conseils je prend!
Ben on n'a pas tous la même façon d'appréhender les choses, donc ce qui est digeste pour X ne l'est pas pour Y. Je ne vois pas d'autre solution que d'aller dans une librairie ou bibliothèque, de feuilleter quelques ouvrages généraux, et de voir s'il y en a un qui te parle mieux ou moins mal...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la philosophie ? Empty Re: Initiation à la philosophie ?

Message par Geveil Ven 23 Sep 2011 - 8:04

alterego a écrit:
D'après le prof, ça nous apprend à penser, moi elle a tendance à m'abrutir!
si vous avez des conseils je prend!
Non, elle ne t'abrutit pas, elle te prend la tête.. lol!
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la philosophie ? Empty Re: Initiation à la philosophie ?

Message par maya Ven 23 Sep 2011 - 10:22

alterego a écrit:tiens j'aimerais de bon cœur m'initier, mais je n'y arriver pas, je suis complètement fermée à la philosophie, c'est la discipline qui peut me poser des problèmes dans mes études, je l'ai commencé au lycée, et déjà je savais que je ne la supportais pas, pourquoi? les profs ou moi?
j'ai commencé un cursus à la fac, il y a malheureusement de la philo, "philosophie de la connaissance", je n'en perd pas une miette.
D'après le prof, ça nous apprend à penser, moi elle a tendance à m'abrutir!
si vous avez des conseils je prend!

Un petit conseil pour avoir envie d'aller plus loin
Lire "Le monde de Sophie" de Jostein GAARDER.
C'est un conseil que j'ai donné à plusieurs ados il y a quelques années et certains sont "fous" de phylo depuis...
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la philosophie ? Empty Re: Initiation à la philosophie ?

Message par JO Ven 23 Sep 2011 - 10:39

excellent conseil . Pour commencer .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la philosophie ? Empty Re: Initiation à la philosophie ?

Message par claudel Ven 20 Juil 2012 - 21:25

Pour devenir philosophe rien de moins astreignant que de prendre un outil libre est ma pensée d'elle à en elle même elle "s'auto-ergoci" elle se suffit à elle même elle est ça propre source...pas l'unique.
Ergocie serais une transition entre l'être et le non être représentant phénomène de la pensée.
Un phénomène de ligné,
Et enfin l'introduction à la philosophie c'est d'activé sous un angle intellectuel par la pensé que j’appellerais donc Ergocie.

claudel
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : alsace-franche-conté
Identité métaphysique : humain
Humeur : rigide
Date d'inscription : 19/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la philosophie ? Empty Re: Initiation à la philosophie ?

Message par claudel Ven 20 Juil 2012 - 21:28

est-cela la philosophie? Peût être en tout cas cela me intriguant.

claudel
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : alsace-franche-conté
Identité métaphysique : humain
Humeur : rigide
Date d'inscription : 19/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la philosophie ? Empty Re: Initiation à la philosophie ?

Message par Alcibiade Sam 21 Juil 2012 - 0:29

Je conseillerais pour une introduction qui ne soit pas trop indigeste et qui reste accessible car pédagogique, claire et non caricaturale « L' étonnement philosophique : une histoire de la philosophie » de Jeanne Hersch paru en folio-essais. Un mérite à cet ouvrage : je l'ai découvert à 17 ans et il ne m'a pas rebuté (cela a marché pour moi, mais cela ne signifie pas pour autant que cela marchera pour les autres, à voir simplement) : les idées se suivent comme des personnages qui entrent en conflit, qui conversent et se réconcilient. Sinon pour la philosophie politique en tant que spécificité « Les grands courants de la pensée politique » de Farago (Collection Armand Colin, Synthèse), mais je ne sais pas si Mr Abricot est encore là ? Pour le reste, mais cela dépend aussi de ce que l'on recherche (une initiation ou un approfondissement), les oeuvres elles-mêmes : « Du contrat social » de Rousseau, le « Léviathan » de Hobbes, quand même « Les origines du totalitarisme » d'Arendt, « La route de la servitude » de Hayek, etc. J'arrête là car je n'en finirais pas !

Il s'agit ici d'une initiation à la philosophie en tant que discipline évidemment !

Quant à l'exercice de la pensée ou le jugement ou le discernement personnel, il s'acquiert (je suppose) indéfiniment : avec la collaboration ou non d'auteurs, avec les expériences pénibles ou joyeuses, avec des éducateurs ou non, avec des amis ou non, avec l'art et la contemplation de la nature ou non, etc. Dans la durée certainement... Dans ce domaine, cela reste aléatoire.

Du reste à savoir si la philosophie est essentielle à l'existence ? Difficile de trancher en définitive. Car on peut certainement vivre et vivre heureusement sans une pensée constamment en acte comme on peut certainement vivre et vivre malheureusement sans une pensée constamment en acte.
Alcibiade
Alcibiade
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 412
Localisation : Saöne et Loire
Identité métaphysique : Rationaliste pascalien
Humeur : Serein
Date d'inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la philosophie ? Empty Re: Initiation à la philosophie ?

Message par JO Sam 21 Juil 2012 - 7:45

J'aime bien la définition de la philosophie comme "la pensée en acte". On s'y initie forcément à temps plein, dans la mesure où les actes posés sont réfléchis . Les très vieux cathos ne s'endorment pas sans examen de conscience sur leur journée : philosophie . Des bouddhistes , même très jeunes, font une méditation/cleaning le soir, aussi . La nuit, la conscience fait le tri .
Lis, donc, mais prends le temps de penser, le livre fermé .
Plus jeune, je lisais , papier et stylo en mains, pour commenter et "traduire" dans mon langage ce que je lisais . C'est très utile et après, quand tu relis ta propre prose, ça te parle tout de suite . Cinq ans plus tard, relisant, tu te dis que tu n'y avais rien compris, mais c'est pas grave : les livres sont des marches d'escalier .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la philosophie ? Empty Re: Initiation à la philosophie ?

Message par gaston21 Sam 21 Juil 2012 - 11:09

Je pense qu'il est difficile, seul, de prendre le goût de la philosophie, à moins d'avoir beaucoup de courage et d'acharnement . Comme je l'ai écrit, à 17-18 ans, je suis littéralement tombé amoureux de mon prof. de philosophie, au figuré bien sûr...; il avait un charisme exceptionnel et la passion du sujet qu'il enseignait . Il m'a transmis cette passion et elle ne m'a jamais quitté . La philosophie est la reine du savoir, et je pense qu'elle m'a beaucoup aidé à traverser les moments pénibles de l'existence.
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la philosophie ? Empty Re: Initiation à la philosophie ?

Message par Alcibiade Sam 21 Juil 2012 - 14:14

gaston21 a écrit: Comme je l'ai écrit, à 17-18 ans, je suis littéralement tombé amoureux de mon prof. de philosophie, au figuré bien sûr...; il avait un charisme exceptionnel et la passion du sujet qu'il enseignait . Il m'a transmis cette passion et elle ne m'a jamais quitté .

Il faut effectivement un facteur déclencheur, un soutien (surtout lorsqu'on est jeune) mais il faut aussi quelque chose d'intérieur car un maître ou un guide n'est passionnant que si on le voit. Je n'ai pas non plus dérogé à la règle : mon prof n'était pas particulièrement charismatique mais d'une simplicité et d'une clarté à toute épreuve de sorte qu'il devenait pour moi passionnant de l'écouter et d'intervenir. Mais je dois bien admettre que tous ne voyaient pas ou ne pouvaient voir la pertinence de la parole, car leur attention (à ce moment-là) était ailleurs.
Combien de fois on entend dire, j'aurais dû m'intéresser mais j'étais trop jeune ou mal dans ma peau. Si c'est un regret, c'est évidemment une perte. D'autres par contre n'en gardent aucun regret, et diraient plutôt qu'ils ont réellement perdu leur temps : du moment qu'ils vivent bien, et vivront bien plus tard ; je n'y vois aucun inconvénient (évidemment, pour moi, c'est une perte, mais c'est la qualité d'une existence qui peut juger ; et si cette existence est de qualité sans philosophie alors c'est l'essentiel).
Alcibiade
Alcibiade
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 412
Localisation : Saöne et Loire
Identité métaphysique : Rationaliste pascalien
Humeur : Serein
Date d'inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la philosophie ? Empty Re: Initiation à la philosophie ?

Message par Tenzin Dorje Dim 22 Juil 2012 - 19:13

Il y a même des intros ludiques :

Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ?
Tenzin Dorje
Tenzin Dorje
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : LTWA, Dharamshala, H.P., India
Identité métaphysique : Mahayana (Tibetan) Buddhism
Humeur : At sea level
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la philosophie ? Empty Re: Initiation à la philosophie ?

Message par Alcibiade Dim 22 Juil 2012 - 19:48

C'est très bon ! mdr
Mais parfois caricatural quand même ! Réduire Aristote à un théoricien du déterminisme de la nature individuelle des êtres est faux ! Si Aristote a parlé de la nature des êtres à être commandé (esclave), et de la nature des êtres à commander (maître) par exemple ; il n'a jamais soutenu que cette nature était implacable (d'ailleurs à sa mort, il a affranchi ses esclaves), même s'il voyait effectivement une certaine prédisposition naturelle dans les êtres. Mais je chipote là, cela me fait rire c'est déjà bien et le Mitterand est irrésistible (même si cela fait trop guignol de l'info en restant largement irrévérencieux).
Alcibiade
Alcibiade
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 412
Localisation : Saöne et Loire
Identité métaphysique : Rationaliste pascalien
Humeur : Serein
Date d'inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum