Utopie et dystopie
+3
Escape
MrSonge
Bulle
7 participants
FORUM METAPHYSIQUE :: LA BIBLIOTHEQUE :: Livres autour des questions métaphysiques et Littérature générale
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Utopie et dystopie
Je n'infère rien du tout. Je pose une question de manière à obtenir une précision pour moi indispensable, dans la mesure où dans le cas qui nous occupe (utopie ou dystopie), je précise, depuis le départ, que seul l'auteur est autorisé à préciser le "pacte de lecture".Escape a écrit:
Non, tu infères mal, c'est tout. J'ai dit que l'Église catholique avait institué un pacte de lecture de la Bible, je n'ai pas dit qu'elle en était l'auteur.

Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage

L'auteur, s'il écrit, c'est pour être lu . Le pacte de lecture est illusoire . Le texte mis en circulation, dépend de celui qui lit et donne le sens qu'il reçoit, indépendamment de ce qu'a voulu dire l'auteur en question . La bible parle différemment à chacun de ses lecteurs , qui est, lui, responsable de ce qu'il comprend , pas la bible .
JO- Seigneur de la Métaphysique
-
Identité métaphysique : ailleurs
Certainement pas dans le cas qui nous intéresse puisqu'il s'agit d'une science fiction à prendre comme modèle ou mauvais exemple à ne surtout pas suivre.JO a écrit:L'auteur, s'il écrit, c'est pour être lu . Le pacte de lecture est illusoire . Le texte mis en circulation, dépend de celui qui lit et donne le sens qu'il reçoit, indépendamment de ce qu'a voulu dire l'auteur en question .
Ah ? le décalogue devrait être ou non suivi, et ce au gré du lecteur ?La bible parle différemment à chacun de ses lecteurs , qui est, lui, responsable de ce qu'il comprend , pas la bible .

Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage

au gré de ce qu'il en comprend, oui . Pas de fondamentalisme.
-
Dans la mesure où il y a des lois qui régissent jusqu'au plus intime de l'homme, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a à comprendre que : obéis à dieu, crains dieu etc...JO a écrit:au gré de ce qu'il en comprend, oui . Pas de fondamentalisme.

pour qui a un peu de neurones, il y a toujours à comprendre . On n'est pas des huitres
-
c'est peut-être pour ça que Socrate et Jesus n'ont rien écrit : pour que chacun soit libre de ce qu'il comprend .
Et les "commandements"ne sont que des buts vers lesquels tendre .
Et les "commandements"ne sont que des buts vers lesquels tendre .
-
C'est ce qu'on appelle le régime sans selle?Bulle a écrit:
Tout à fait, c'est comme le vélo on peut en faire avec ou sans la selle...

Pour maigrir c'est une utopie!

Ou une dystopie?

zizanie- Seigneur de la Métaphysique
-
Identité métaphysique : Matérialiste
Dys, à coup sûr!
Les utopies, pour moi, sont nécessaires, comme l'élastique qui estime la hauteur du saut marquant le record à battre .
Les dystopies font injure à l'intelligence humaine .
Mais qui se sent habilité à légiférer là-dessus ?
Les utopies, pour moi, sont nécessaires, comme l'élastique qui estime la hauteur du saut marquant le record à battre .
Les dystopies font injure à l'intelligence humaine .
Mais qui se sent habilité à légiférer là-dessus ?
-
Développer ce que l'on pense "un exemple à ne pas suivre" pour en montrer tous les inconvénients en poussant le raisonnement jusqu'au bout peut être parfaitement éclairant/démonstratif/éducatif.JO a écrit:Les dystopies font injure à l'intelligence humaine .
Et c'est d'ailleurs l'objet d'une dystopie.

Page 2 sur 2 • 1, 2
FORUM METAPHYSIQUE :: LA BIBLIOTHEQUE :: Livres autour des questions métaphysiques et Littérature générale
Page 2 sur 2