La Vérité

+7
SEPTOUR
Cochonfucius
JO
Jipé
dan 26
Nuage
Nailsmith
11 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

La Vérité - Page 4 Empty Re: La Vérité

Message par sypqys Dim 13 Nov 2011 - 15:21

Re,

dan 26 a écrit:
sypqys a écrit:

Bravo la vérité ................pour toi .

Ce que je critique ceux sont les religieux, les croyants qui disent que leur vérité (dieu par exemple ) et la seule et universelle par exemple .


Mais dan 26, je suis 100% d'accord avec Lui. L'un n'empêche pas l'autre. Et non!!
Il n'exclu pas Dieu ici. Il constate ce que l'on peut faire humblement de notre position d'humain. Nuance.
On s'en fout de cela1, le principale et d'avoir dit "pour moi", cela veut dire à mes yeux, qu'il se contente de ce qu'il croit, et n'a aucune volonté de dire que c'est la vérité universelle . C'est la vérité qui lui convient, c'est tout .2 Tu ne sembles pas avoir compris la nuance de mes propos !!!

Chacun ses opinions, tout est respectable dan 26
. Entièrement d'accord avec toi, dans la mesure où l'on ne considere pas que son opinion est la vérité . Preuve en est : mon opinion, est qu'il n'y a pas dans le domaine de la metaphhysique de vérité universelle .

Tu ne peut pas dire un tel à raison, un tel à tort!
Quand il dit qu'il n'y a pas de vérité universelle je considére à mes yeux que c'est une réalité .

Acceptes ce que l'on t'écrit. Si tu n'es pas d'accord, oK. C'est ton droit. Mais rien ne garantit que tu es plus raison qu'un autre. Ici, il ne se mouille pas. Mais en même temps cette section du forum est faite pour.
Cela fait 15000 messages que l'echange et je n'ai stictement jamais parlé de ma vérité, à savoir les réponses qui me tranquilisent par rapport aux question existentielles . Je pense de ce fait avoir fait la demonstration de ma neutralité dans ce domaine . Je n'ai strictement jamais dit qu'il falalit etre athfée par exemple , relis moi. Je n'ai jamais donné un passage de texte sacrée pour confirmer mes propos .

Tu ne peut pas dire qu'il ai tort ; C'est évident...

Relis moi !!! Je ne contredis dans ce domaine que ceux qui se servent de textes anciens3 , pour argumenter leur vérité universelle , à savoir les fondamentalistes intégristes . Relis mes echanges avec des TDJ par exemple, qui balancent à tous bouts de champs des versets de la bible pour ettayer leurs arguments !!! Methode déplorable et d'un autre age!! 4

amicalement

1 De quoi dont ? développe, explique stp de quoi "on s'en fou" ou plutôt ce dont "tu te fou" parce que tu écrit seul je suppose... et tu ne peut déduire la pensée profonde de chaque humain qui me lirait...

2 Non. Mais bien celle qu'il constate (à défaut d'explications et de mieux, si je ne me trompe pas, c'est mon ressenti à le lire).
(A lui demander s'il revient, il tranchera)

3 Ces "vieux textes ancien" constituent la Bible. Donc du respect stp pour ceux qui croient et ont approuvés la valeur de ces Écrits, sinon c'est de l'intolérance.

4 C'est ton avis, seulement le tien.
Et comme tu as dit que tu ne détenais aucune vérité universelle, tu ne peut affirmer cela! Sinon tu te contredit.
J'ajoute. Et toi crois-tu faire mieux ? Ne te sert tu pas de toutes les lectures d'hommes que tu as lu par le passé
suite:

cordialement ;

à+

sypqys
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Vérité - Page 4 Empty Re: La Vérité

Message par dan 26 Dim 13 Nov 2011 - 18:45

[quote]
sypqys a écrit:1 De quoi dont ? développe, explique stp de quoi "on s'en fou" ou plutôt ce dont "tu te fou" parce que tu écrit seul je suppose... et tu ne peut déduire la pensée profonde de chaque humain qui me lirait...
La question d'exclure ou non Dieu, n'a rien à voir, je dis que la vérité doit rester personnelle et propre à chacun d'entre nous, certains ont besoin de Dieu, d'autre de la licorne rose, d'autre, du petit chaperon rouge, d'autre de rien ce qui compte c'est de trouvée la vérité (séreinité!!)personnelle c'est ce que je vouliais essayer d'expliquer.

2 Non. Mais bien celle qu'il constate (à défaut d'explications et de mieux, si je ne me trompe pas, c'est mon ressenti à le lire).
(A lui demander s'il revient, il tranchera)
Ce n'est qu'un acte, une profession de foi que tu nous fais là.


3 Ces "vieux textes ancien" constituent la Bible. Donc du respect stp pour ceux qui croient et ont approuvés la valeur de ces Écrits, sinon c'est de l'intolérance.
Non désolé c'est du réalisme , certains y voient des textes sacrées d'autres pas.

4 C'est ton avis, seulement le tien.
Et comme tu as dit que tu ne détenais aucune vérité universelle, tu ne peut affirmer cela! Sinon tu te contredit.
Je dis bien que c'est mon avis personnel, c'est assez clair. C'est pour cela que je disais OK au debut de ce sujet, car on parlait de vérité personnelle , il n'y a que celle là qui existe, celel qui tranquilise .

J'ajoute. Et toi crois-tu faire mieux ? Ne te sert tu pas de toutes les lectures d'hommes que tu as lu par le passé
Bien sûr des millliers de livres dans lequels j'ai fait mon choix personnel , alors qu'un croyant intégriste n'a souvent qu'un texte qu'il n'a pas choisi , et qu'il considére comme la vérité absolue .

[spoiler=suite]et "impose" cela comme quelque chose de plus crédible que la Bible -de façon très insidieuse ou subtile -si tu n'aime pas ce terme-, voire inconsciente- puisqu'en effet tu affirme et dénigre par conséquent la valeur de ces textes (de la Bible)... en les réduisant à des textes pour enfant (Tintin et Milou) et que sais-je d'autres...
Tu n'as pas compris, je voulais juste demontrer que si l'on arrivait à se convaincre du coté sacré d'un texte, quel qu'il soit (je donnais l'exemple de Tintin et Milou), il etait facile d'y trouver un sens caché!!!

Et tout cas, tu ne les valorise en aucun cas. Donc, tu tranche (à tort ou à raison, ce n'est plus à moi à te le dire... ou à affirmer quoique ce soit).
je les lis comme n'importe quel texte, je n'y mets pas l'etiquette "sacré", avant de les lire, ce qui me permet d'y trouver les erreurs .

En outre, il faudrait accorder vos violons (car entres athées vous n'êtes nullement d'accord, certains disent que ces textes seraient que pour les théologiens et les gens très motivés... Toi, tu les destineraient aux enfants... Soit.)
Je viens de te l'expliquer!!! Pour moi la bible n'est ni plus ni moins qu'n fabuleux revelateur psy, pour les croyants, elle permets (par ses contradictions, erreurs eta utres) à ceux ci de faire ressortir ce qu'ils ressentent au plus profond d'eux même .

Je sais tu va tenter de me contredire, ou autre stratégie... M'enfin. On peut continuer longtemps comme ça tu sais. Mais c'est en vain à mon sens. Les faits sont là. Chacun ses croyances, chacun son chemin. Personne (humain) ne peut juger (mais bizarrement nous le faisons tous si je ne m'abuse et àmha!).
cordialement ;
Tu as raison ,même JC dans les evangiles c'est te dire le fourbis!!! Langues de vipères, marchands du temples , etc etc

amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Vérité - Page 4 Empty Re: La Vérité

Message par _Varuna Dim 13 Nov 2011 - 19:00

dan 26 a écrit:On s'en fout de cela, le principale et d'avoir dit "pour moi", cela veut dire à mes yeux, qu'il se contente de ce qu'il croit, et n'a aucune volonté de dire que c'est la vérité universelle . C'est la vérité qui lui convient, c'est tout . Tu ne sembles pas avoir compris la nuance de mes propos !!!

aucune volonté de dire que c'est la vérité universelle
Tout à fait, qui oserait detenir la vérité ... universelle ?. Ceci dit, je reste attentif et pense qu'il existe effectivement des vérités qui s'applique à tout l'univers.

dan 26 a écrit:Entièrement d'accord avec toi, dans la mesure où l'on ne considere pas que son opinion est la vérité . Preuve en est : mon opinion, est qu'il n'y a pas dans le domaine de la metaphhysique de vérité universelle .

Ton opinion serait une référence, jusqu'à même être une preuve (peut etre même la vérité?). Ces phrases me semblent soit ironique ou alors totalement contradictoire.

C'est comme si je disais que :
La vérité ne peut qu'être universelle. Preuve en est : mon opinion, ...

On va où là ?

dan 26 a écrit:2 C'est la vérité qui lui convient, c'est tout .
sypqys a écrit:2 Non. Mais bien celle qu'il constate.
Oui c'est bien celle que je constate, et malheureusement, elle ne me convient pas sur certains points. Comme notre manque de considération de la nature, pour reprendre un des exemples.

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Vérité - Page 4 Empty Re: La Vérité

Message par dan 26 Dim 13 Nov 2011 - 19:48

ILLISIBLE A SUPPRIMER:

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum