Moise et la main blanche

+3
gaston21
_Coeur de Loi
_mister am
7 participants

Aller en bas

Moise et la main blanche Empty Moise et la main blanche

Message par _mister am Mer 21 Déc 2011 - 17:26

Bonjour tout le monde, que pensez vous de l'histoire concernant moise et la main sortie de sa tunique qui fut blanche.? ya t'il une signification esotérique dans cette histoire?
merci

_mister am
Exclu du forum

Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : dk
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moise et la main blanche Empty Re: Moise et la main blanche

Message par _Coeur de Loi Mer 21 Déc 2011 - 17:35

Non, c'était la lèpre.

Ex 4.6 :
Puis Jéhovah lui dit encore : “Mets ta main, s’il te plaît, dans le pli de ton vêtement.” Il mit donc sa main dans le pli de son vêtement. Lorsqu’il la retira, eh bien, voici que sa main était atteinte de la lèpre, telle de la neige !

---

Et son vêtement c'était un vêtement.

(Sa main c'était une main)
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moise et la main blanche Empty Re: Moise et la main blanche

Message par _mister am Mer 21 Déc 2011 - 18:04

On a déja donné cette interprétation mais sérieux jai pas accroché! la lépre fait t'elle parti des 10 maux ou plaies de moise?

_mister am
Exclu du forum

Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : dk
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moise et la main blanche Empty Re: Moise et la main blanche

Message par _mister am Mer 21 Déc 2011 - 18:17

moi je pense qu'il faut avoir un pensée plutot gnostique sur la question. ce signe est imité par beaucoup de personnalités ayant des aspirations plus ou moins maçonniques comme par exemple napoleon, staline et méme washington,

_mister am
Exclu du forum

Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : dk
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moise et la main blanche Empty Re: Moise et la main blanche

Message par gaston21 Mer 21 Déc 2011 - 18:59

Habitué de l'exégèse , hum..., j'ai une autre explication... Je reprends le texte d'Exode, 4.
" Qu'as-tu dans la main ? "
" Un bâton ."
" Jette-le à terre !"
Il le jeta à terre . Le bâton devint un serpent...
Le Seigneur lui dit : " Etends la main et saisis-le par la queue ".
Il étendit la main et le saisit, et le serpent redevint un bâton dans sa main "...
Le Seigneur continua : " Mets ta main dans ton sein. "
Il mit la main dans son sein, et quand il la retira, elle était blanche de lèpre, comme de la neige.
Le Seigneur lui dit : " Remets la main dans ton sein !"
Il remit la main dans son sein, et quand il la retira, elle avait repris repris l'aspect de la chair...

La lèpre est-elle blanche?... La main, le bâton , le serpent tout mou qui devient un bâton, la queue...,un truc tout blanc au bout des doigts, et puis le retour à l'état d'innocence ... Vous ne voyez toujours pas ? Pourquoi parler d'ésotérisme ? C'est une question de théologie élémentaire , au ras des pâquerettes ! Quand je dis et je répète que Dieu est un farceur ! Ca me le rend sympathique...
Je serais heureux d'avoir l'avis du RP Magnus...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moise et la main blanche Empty Re: Moise et la main blanche

Message par né de nouveau Mer 21 Déc 2011 - 19:27

Gaston !!!!

né de nouveau
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moise et la main blanche Empty Re: Moise et la main blanche

Message par chercheur Mer 21 Déc 2011 - 20:28

mister am a écrit:moi je pense qu'il faut avoir un pensée plutot gnostique sur la question. ce signe est imité par beaucoup de personnalités ayant des aspirations plus ou moins maçonniques comme par exemple napoleon, staline et méme washington,
Nous pouvons lire dans le psaume 74, aux versets 10 et 11 cette déclaration : "Jusqu'à quand, ô Dieu! l'oppresseur outragera-t-il, l'ennemi méprisera-t-il sans cesse ton nom? Pourquoi retires-tu ta main et ta droite? Sors-la de ton sein! détruis!"

À lire ce passage des Écritures, il est bien possible que Napoléon se prenait lui-même pour Dieu.

À ce chapitre, nous pouvons aussi lire ceci au sujet du Dieu d'Israël : "Dieu vient de Théman, le Saint vient de la montagne de Paran... Pause. Sa majesté couvre les cieux, et sa gloire remplit la terre. C'est comme l'éclat de la lumière; des rayons partent de sa main; là réside sa force." (Habacuc 3:3-4)

chercheur
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 397
Localisation : Québec
Identité métaphysique : gnostique
Humeur : ... ça dépend ...
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moise et la main blanche Empty Re: Moise et la main blanche

Message par _mister am Jeu 22 Déc 2011 - 4:09

C'est vraiment intéressant j'ai fait des recherches sur le quran et ca me montre de nouvelles voies à méditer surtout en analysant ces versets : "0 Moise ! C'est Moi Dieu, Ie Seigneur de I'Univers". Et : "Jette ton bâton" ; Puis, quand il le vit remuer comme si c'etait un serpent, il tourna Ie dos sans meme se retourner. "0 Moise! Approche et n'aie pas peur ; tu es du nombre de ceux qui sont en securite. Introduis ta main dans L’ouverture de ta tunique : elle sortira blanche sans aucun mal. Et serre ton bras contre toi pour ne pas avoir peur. Voila donc deux preuves de ton Seigneur pour Pharaon et ses notables. Ce sont vraiment des gens pervers» (28, 29-32) Quran.


NB: mdr gaston21! C vrai que dieu est un farceur! ce monde parfois me fait penser à une vrai pièce de théâtre ou chacun joue un rôle

_mister am
Exclu du forum

Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : dk
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moise et la main blanche Empty re chercheur le mer

Message par _mister am Jeu 22 Déc 2011 - 5:07


Nous pouvons lire dans le psaume 74, aux versets 10 et 11 cette déclaration : "Jusqu'à quand, ô Dieu! l'oppresseur outragera-t-il, l'ennemi méprisera-t-il sans cesse ton nom? Pourquoi retires-tu ta main et ta droite? Sors-la de ton sein! détruis"

À lire ce passage des Écritures, il est bien possible que Napoléon se prenait lui-même pour Dieu.

À ce chapitre, nous pouvons aussi lire ceci au sujet du Dieu d'Israël : "[i]Dieu vient de Théman, le Saint vient de la montagne de Paran... Pause. Sa majesté couvre les cieux, et sa gloire remplit la terre. C'est comme l'éclat de la lumière; des rayons partent de sa main; là réside sa force.
" (Habacuc 3:3-4)


Trés intéressant mon frère! mais je pense qu'en se prenant pour dieu on se leurre qu'à soit même.
mais en analysant le psaume 74 verset 10 et 11 je vois bien une certaine dualité bien et mal. devant il ya pharaoh et ses amis qui sont dant dans la négativité et l'autre coté il Moise qui a fait preuve de 2 (le baton et la main blanche) signes sous ordre de son seigneur. donc la main droite peut bien insinuer la puissance sous sa tunique c'est le coté du coeur!!!!
jattends bien vos interventions chers maitres..

_mister am
Exclu du forum

Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : dk
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moise et la main blanche Empty Re: Moise et la main blanche

Message par JO Jeu 22 Déc 2011 - 6:36

Gaston! mais oui : ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ...Zeugma
Plus sérieusement, je constaterais que la main de Moïse est lépreuse aussi longtemps qu'il ne la sort pas au nom de Dieu. La main - c'est à dire, l'action terrestre, est malade si le souci de transcendance ne l'anime pas .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Moise et la main blanche Empty Re: Moise et la main blanche

Message par _mister am Jeu 22 Déc 2011 - 18:01

dans tout cette histoire je pense que l'Homme en faisant un acte doit la faire par le nom du seigneur car Dieu se cache derrière le nom. si ce n'est pas le cas tout acte fait sans auparavant sous son nom sera vu comme un aspect négatif. Moise par ses signes on peut y voir de la magie, mais surtout une magie blanche. car dieu etant le plus rusé car l'action méme de la ruse émane de Lui.
diable au fouet

_mister am
Exclu du forum

Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : dk
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moise et la main blanche Empty Re: Moise et la main blanche

Message par gaston21 Jeu 22 Déc 2011 - 22:17

JO a écrit:Gaston! mais oui : ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ...Zeugma
Plus sérieusement, je constaterais que la main de Moïse est lépreuse aussi longtemps qu'il ne la sort pas au nom de Dieu. La main - c'est à dire, l'action terrestre, est malade si le souci de transcendance ne l'anime pas .
JO, je suis un terre-à-terre , avec mes gènes de manant . Il me faut du concret !Dieu a pris de la terre pour mouler l'homme, et il l'a fait avec ses mains. Lui aussi doit raisonner comme un paysan ! Sourire !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moise et la main blanche Empty Re: Moise et la main blanche

Message par _Spin Ven 23 Déc 2011 - 13:07

Au passage, dans Nombres 12, Marie, soeur de Moïse et Aaron, est frappée de lèpre, et devient blanche, pour 7 jours. Pourquoi ? parce qu'avec Aaron elle a été jalouse de ce que Dieu privilégie Moïse (NB dans bien d'autres passages Aaron est strictement l'égal de Moïse, c'est un des nombreux indices qui confirment que le Pentateuque est un mélange de plusieurs textes d'inspirations différentes).

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum