L'influence éventuellement surprenante des énoncés insinués par la musique et/ou la poésie.

Aller en bas

L'influence éventuellement surprenante des énoncés insinués par la musique et/ou la poésie. Empty L'influence éventuellement surprenante des énoncés insinués par la musique et/ou la poésie.

Message par Hermaion Dim 15 Jan 2012 - 16:06

Bonsoir à tous,


Le sujet que voici peut ne pas faire long feu, étant relativement limité, mais n'hésitez pas à l'ouvrir à des considérations plus grandes et plus générales, moi je ne peux pas le faire.

Voici, c'est tout bête : La poésie et la musique peuvent-elles faire admettre, ou du moins accepter, des énoncés religieux, philosophiques, métaphysiques... que l'auditeur auraient peut-être rejetés ou contestés si on les lui avait présentés d'une autre façon ?
Poésie et musique, lorsqu'elles sont les plus belles ou résonnent d'un écho particulier chez un individu donné, seraient-elle une voie de suggestion dotée d'une efficacité particulière ?
Ou, reformulé à nouveau : Adhérez-vous éventuellement davantage à un énoncé lorsqu'il est prononcé dans le cadre d'une œuvre qui vous touche particulièrement ? Peut-être du fait que le filtre de l'intellect s'exerce moins ?

Cette dernière proposition d'explication nécessite que la contemplation de l'art se fasse de façons qui mettent de côté la rationalité, qu'en pensez-vous ? Ou plutôt, qu'en ressentez-vous ?

Pour ma part, oui. Puisque je pose la question. Mais il se peut que je sois particulièrement influençable par les rares pièces musicales qui atteignent mon indifférence. Il y a certaines phrases, qui restent présentes en ma mémoire longtemps, et en deviennent presque comme de petits mantras ; mais à la réflexion, je n'étais pas forcément entièrement d'accord, dans la mesure où j'y avais déjà songé, avec ce qu'elles racontent, avant d'avoir entendu le morceau musical.

Par ailleurs, et cela joue probablement un grand rôle dans l'affaire, mes petits mantras sont rarement issus de musiques en français.

Suis-je juste un esprit volage et peu cohérent, ou cela vous arrive-t-il également ?
Bien que l'un n'exclue pas l'autre, ni l'autre l'un.
Hermaion
Hermaion
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Lorraine
Identité métaphysique : gnostique wannabe
Humeur : nocturne, W-A. Bouguereau
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum