les principes ou ce qui doit être pris en premier

+13
_athéesouhaits
JO
troubaadour
_Tan
Tibouc
_La plume
freefox
ronron
Jipé
Shidorian
Ling
zizanie
cana
17 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

les principes ou ce qui doit être pris en premier Empty les principes ou ce qui doit être pris en premier

Message par cana Mer 8 Fév 2012 - 17:02

bonjour

Ce post pour faire suite au premier, qui n'a pas rencontré le succés escompté, donc, j'essaie, de tenter de réunir ICI et Maintenant, les principes dont tout ce qui vit, découle.

Le premier principe étant la CAUSALITE ou relativité (karma)

Chaque action entraine sa conséquence, et cela il est facile de le prouver "hors des livres", dans la vie de tout les jours...

Donc, Connaissez vous une seule action qui n’ait pas sa conséquence ?

ps! Pour valider le fait que le principe causalité/relativité soit universel il faut bien sur faire abstraction du hasard, qui ne peut exister !


A vous mes amis, débattez sur ce premier principe RELATIVITE et dites moi, si selon vous, ce principe est universel, sur tout les plans de tout les régnes, de l'infiniment petit jusqu'au Soleil !
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

les principes ou ce qui doit être pris en premier Empty Re: les principes ou ce qui doit être pris en premier

Message par cana Mer 8 Fév 2012 - 17:11

les points de vue athées, gnostiques, agnostiques, chrétiens, musulmans, juifs, Shaman, yoggis, brahman, soufis, TJ, Vaudou ou Harry poter school et autres, sont bien sur les bienvenus… les cartésiens matérialistes scientifique (et je ne vise personne^^) sont bien sur aussi conviés..

-> Plus il y a de point de vue, plus leur essence (unique) est perceptible.

Et peu importe ce que l’on croit, livrez moi MAINTENANT vos impressions, votre ressenti par dela la raison. (et lachez vous)
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

les principes ou ce qui doit être pris en premier Empty Re: les principes ou ce qui doit être pris en premier

Message par zizanie Mer 8 Fév 2012 - 17:20

S'il n'y a plus de hasard, aucune vie n'est possible et d'ailleurs, rien n'est possible. Donc pour moi, le premier principe c'est le HASARD.

Nous sommes tous là, par hasard.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

les principes ou ce qui doit être pris en premier Empty Re: les principes ou ce qui doit être pris en premier

Message par cana Mer 8 Fév 2012 - 17:21

parfois je me send comme fatigué...
et même desespéré.... mais la minute d'apres j 'ai déja oublié !!!

Une chance non?

Quand tu veux Miamol :Wink
et si t'as pas envie (d'ailleurs je vais tutoyer a partir de maintenant) et ben c 'est pas grave, c'est comme le boursin, d'autres auront envie pour toi...
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

les principes ou ce qui doit être pris en premier Empty Re: les principes ou ce qui doit être pris en premier

Message par cana Mer 8 Fév 2012 - 17:24

zizanie a écrit: ...le premier principe

Nous sommes tous là, par hasard.

Alors celui fait rudement bien les choses, non?

Pourquoi ne voit on pas pousser dans les champs des Iphone ou meme voir tomber du ciel des tracteur ??? par hasard n'est ce pas ?

Hasard
-> Cause inconnu

Mais inconnu ne veut pas dire inexistante?

Zizanie
dites moi une chose (conséquence sans cause) qui ait pu se produire ?
mci
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

les principes ou ce qui doit être pris en premier Empty Re: les principes ou ce qui doit être pris en premier

Message par zizanie Mer 8 Fév 2012 - 17:34

Hasard: Le hasard exprime un manque de cause à effet d'un événement.

Un exemple: le Bing Bang
Un autre exemple: Le pot de fleur qui tombe sur la tête de quelqu'un dans la rue.
Un troisième: La ressemblance des enfants par rapport à leurs deux parents.
Un quatrième: L'instant exact ou cana lira ce post.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

les principes ou ce qui doit être pris en premier Empty Re: les principes ou ce qui doit être pris en premier

Message par Ling Mer 8 Fév 2012 - 17:37

Et la causalité inversée est permise?

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

les principes ou ce qui doit être pris en premier Empty Re: les principes ou ce qui doit être pris en premier

Message par cana Mer 8 Fév 2012 - 17:50

zizanie a écrit:Hasard: Le hasard exprime un manque de cause à effet d'un événement.

Un exemple: le Bing Bang
Un autre exemple: Le pot de fleur qui tombe sur la tête de quelqu'un dans la rue.
Un troisième: La ressemblance des enfants par rapport à leurs deux parents.
Un quatrième: L'instant exact ou cana lira ce post.

OUI mais un manque de "causalité" comme vous dites....lol...mais pourquoi ne pas plutot dire "une cause inexistante" puisqu'une conséquence ne pourra jamais etre sans cause? et ce que je vous dit la est démontré scientifiquement par la raison pure (la reference ultime en matiére de gourou)
"Une cause ne pourra jamais etre aprés sa conséquence" voila ce que dit la science ! donc (sous entendu) une conséquence ne pourra jamais etre sans cause puisque celle ci est toujours devant?

Le hasard est donc une sous science de la science et ce n'est pas la plus lumineuse... puisque c'est la science de ceux qui ignorent les causes, donc une science d'ignorants qui de surccroit peuvent croire aux miracles …. Qui bien sur ne peuvent exister … sauf par des causes inconnues.. donc miraculeuses… pour ceux qui pensent maitriser toutes les causes...

Le bing bang n’est pas unique mais une repeition, une vibration, dont émane du zero tout l’univers… qui bien sur y retournera, telle une respiration incessante (emanation)

Le pot de fleur tombe sur la tête parce qu’il est mal posé, entrainant la chute du dit pot.
La ressemblance des enfants par rapport à leurs deux parents oui car « les chiens ne font pas des chats » etc….
Si je trouve un portefeuille dans la rue ce ne sera pas par hasard mais parce que quelqu'un l'aura perdu..
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

les principes ou ce qui doit être pris en premier Empty Re: les principes ou ce qui doit être pris en premier

Message par cana Mer 8 Fév 2012 - 17:52

Stirica a écrit:Et la causalité inversée est permise?

Bien sur !
L'inverse, ou le plus et le moins n'ont pas d'importance dans ce niveau, celui des principes.
Un principe peut être positif ou négatif (notion de quantité/qualité)

Mais attention votre "causalité inversée" n'est pas scientifique car comme je l'ai dit, la science pretends qu'une conséquence ne peut précéder sa cause" (dans son plan matériel)
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

les principes ou ce qui doit être pris en premier Empty Re: les principes ou ce qui doit être pris en premier

Message par Shidorian Mer 8 Fév 2012 - 17:53

zizanie a écrit:Hasard: Le hasard exprime un manque de cause à effet d'un événement.

Un exemple: le Bing Bang
Un autre exemple: Le pot de fleur qui tombe sur la tête de quelqu'un dans la rue.
Un troisième: La ressemblance des enfants par rapport à leurs deux parents.
Un quatrième: L'instant exact ou cana lira ce post.

Je ne vois aucun hasard là dedans... depuis quand appel-t-on hasard l'ignorance des causes qui engendrent des effets ?
Oups depuis toujours... j’oublie, puis j'y pense, puis j’oublie, puis je fait mine d'oublier :lol:
Shidorian
Shidorian
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 399
Localisation : içi et maintenant... what else ?
Identité métaphysique : <= pléonasme
Humeur : En Joie
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

les principes ou ce qui doit être pris en premier Empty Re: les principes ou ce qui doit être pris en premier

Message par cana Mer 8 Fév 2012 - 18:01

Shidorian a écrit:
zizanie a écrit:Hasard: Le hasard exprime un manque de cause à effet d'un événement.

Un exemple: le Bing Bang
Un autre exemple: Le pot de fleur qui tombe sur la tête de quelqu'un dans la rue.
Un troisième: La ressemblance des enfants par rapport à leurs deux parents.
Un quatrième: L'instant exact ou cana lira ce post.

Je ne vois aucun hasard là dedans... Oudepuis quand appel-t-on hasard l'ignorance des causes qui engendrent des effets ?


ALLELUïA !!!

amen
Mon ami je t'aime
(je vous aime tous, même si vous croyez au "hasard"...^^)
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

les principes ou ce qui doit être pris en premier Empty Re: les principes ou ce qui doit être pris en premier

Message par cana Mer 8 Fév 2012 - 18:03

Shidorian a écrit:
zizanie a écrit:Hasard: Le hasard exprime un manque de cause à effet d'un événement.

Un exemple: le Bing Bang
Un autre exemple: Le pot de fleur qui tombe sur la tête de quelqu'un dans la rue.
Un troisième: La ressemblance des enfants par rapport à leurs deux parents.
Un quatrième: L'instant exact ou cana lira ce post.

Je ne vois aucun hasard là dedans... Oudepuis quand appel-t-on hasard l'ignorance des causes qui engendrent des effets ?


ALLELUïA !!!

amen
Mon ami je t'aime
(je vous aime tous, même si vous croyez au "hasard"...^^)
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

les principes ou ce qui doit être pris en premier Empty Re: les principes ou ce qui doit être pris en premier

Message par Ling Mer 8 Fév 2012 - 18:03

cana a écrit:
Stirica a écrit:Et la causalité inversée est permise?

Bien sur !
L'inverse, ou le plus et le moins n'ont pas d'importance dans ce niveau, celui des principes.
Un principe peut être positif ou négatif (notion de quantité/qualité)

Mais attention votre "causalité inversée" n'est pas scientifique car comme je l'ai dit, la science pretends qu'une conséquence ne peut précéder sa cause" (dans son plan matériel)

muet

La causalité inversée (ou rétrocausalité) est une hypothèse discutée en philosophie, en particulier depuis les années 1950, et en physique (en particulier à l'échelle quantique et avec les spéculations, dans les années 1960-70, sur les tachyons, qui se déplaceraient à une vitesse supérieure à celle de la lumière)1. En neurologie, la causalité à l'échelle des interactions neuronales, qui est corrélée avec l'expérience subjective du temps qui passe, est contrastée avec des interaction neuronales non- ou anti-causales qui y feraient obstruction2.

Causalité inversée

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

les principes ou ce qui doit être pris en premier Empty Re: les principes ou ce qui doit être pris en premier

Message par zizanie Mer 8 Fév 2012 - 18:04

C'est un choix que j'assume:
Le Big Bang nul ne sait quel en est la cause je l'attribue au hasard comme d'autres l'attribuerons à dieu ou à des bulles spontanément formé dans l'ur-causalité.
Le pot de fleur: Comme il n'y a aucune relation de causalité entre l’événement chute du pot de fleur et passage du piéton, je considère la rencontre des deux comme pur hasard.
La ressemblance: c'est une loterie pour des milliards de spermatozoïde de rencontrer l'ovule et de la féconder d’où un brassage générique de hasard.
Pour le 4ème exemple, c'est comme pour le pot de fleur mais ça fait moins mal! mdr
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

les principes ou ce qui doit être pris en premier Empty Re: les principes ou ce qui doit être pris en premier

Message par Shidorian Mer 8 Fév 2012 - 18:26

zizanie a écrit:C'est un choix que j'assume:
Le Big Bang nul ne sait quel en est la cause je l'attribue au hasard

C'est là où pour moi il t a un hiatus énormissime... Le hasard serait donc une absence de cause produisant des effets ? le hasard est-il cause de lui-même ? autant l’appeler dieu en ce cas et refonder les mêmes dogmes que ceux dont nous abreuvent la religion depuis toujours... De toute ma vie, même lorsque j'avais dix ans, je n'est jamais compris ce concept de hasard. A mon sens c'est vraiment un paravent derrière lequel on s'abrite pour ne pas s'avouer simplement "je ne sais pas".

Shidorian
Shidorian
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 399
Localisation : içi et maintenant... what else ?
Identité métaphysique : <= pléonasme
Humeur : En Joie
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

les principes ou ce qui doit être pris en premier Empty Re: les principes ou ce qui doit être pris en premier

Message par zizanie Mer 8 Fév 2012 - 18:29

Shidorian a écrit:
zizanie a écrit:C'est un choix que j'assume:
Le Big Bang nul ne sait quel en est la cause je l'attribue au hasard

C'est là où pour moi il t a un hiatus énormissime... Le hasard serait donc une absence de cause produisant des effets ? le hasard est-il cause de lui-même ? autant l’appeler dieu en ce cas et refonder les mêmes dogmes que ceux dont nous abreuvent la religion depuis toujours... De toute ma vie, même lorsque j'avais dix ans, je n'est jamais compris ce concept de hasard. A mon sens c'est vraiment un paravent derrière lequel on s'abrite pour ne pas s'avouer simplement "je ne sais pas".

Peut-être mais ça évite de raconter des histoires abracadabrantesques, ce qui est le cas si on l'appelle dieu.
Le hasard n'a pas d'intention, le dieu est supposé en avoir une.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

les principes ou ce qui doit être pris en premier Empty Re: les principes ou ce qui doit être pris en premier

Message par Jipé Mer 8 Fév 2012 - 18:38

Est-ce que les boules qui sortent au tirage du loto ne sont pas dû au hasard ? Si ce n'est pas le cas, il y a tricherie alors?!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31236
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

les principes ou ce qui doit être pris en premier Empty Re: les principes ou ce qui doit être pris en premier

Message par Shidorian Mer 8 Fév 2012 - 18:41

Le hasard est tout aussi abracadabrant qu'une idée/dieu à laquelle on attribue toute les qualités qui nous arrangent pour expliquer/boucher les insupportables trous dans le canevas de notre compréhension du réel.

Tu ne trouve pas qu'il y a comme un air de famille:

Origine de l'univers ? Hasard.
Origine la vie ? hasard.
Lois qui gouvernent notre espace-temps ? Hasard.
Accident improbable ? Hasard.
Évolution ? Hasard

Origine de l'univers ? Volonté de Dieu.
Origine de la vie ? Volonté de Dieu.
Lois qui gouvernent notre espace-temps ? Volonté de Dieu.
Accident improbable ? Volonté de Dieu.
Évolution ? Volonté de Dieu.

Pratique pour éviter de se poser les vrais questions....
Shidorian
Shidorian
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 399
Localisation : içi et maintenant... what else ?
Identité métaphysique : <= pléonasme
Humeur : En Joie
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

les principes ou ce qui doit être pris en premier Empty Re: les principes ou ce qui doit être pris en premier

Message par Shidorian Mer 8 Fév 2012 - 18:45

Jipé a écrit:Est-ce que les boules qui sortent au tirage du loto ne sont pas dû au hasard ? Si ce n'est pas le cas, il y a tricherie alors?!

Aucuns hasard là dedans.... des bras percutent des boules c'est tout. Si nos capacités de calcul et de connaissance du système défini au départ étaient suffisantes, on pourrait prévoir le résultat sans problème. Le problème c'est qu'en quelques secondes de brassage, le chaos induit dans le système deviens vertigineusement complexe et en dehors de nos capacités mathématiques de prévision.... c'est tout.
Shidorian
Shidorian
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 399
Localisation : içi et maintenant... what else ?
Identité métaphysique : <= pléonasme
Humeur : En Joie
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

les principes ou ce qui doit être pris en premier Empty Re: les principes ou ce qui doit être pris en premier

Message par ronron Mer 8 Fév 2012 - 19:21

zizanie a écrit:S'il n'y a plus de hasard, aucune vie n'est possible et d'ailleurs, rien n'est possible. Donc pour moi, le premier principe c'est le HASARD.
Donc le HASARD a toujours été.

Et que faisait le HASARD à part être le HASARD? Il évoluait?

Bizarre tout de même que pour quelque chose d'aussi immense que la réalité tu croies à la loterie!
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

les principes ou ce qui doit être pris en premier Empty Re: les principes ou ce qui doit être pris en premier

Message par freefox Mer 8 Fév 2012 - 19:50

Ce que vous dites Shidorian est fort juste, mais
pour reprendre l'exemple du pot de fleur qui tombe sur la tête du passant, pas de hasard: déséquilibre du pot+force gravitationnelle+passage dans la trajectoire du pot qui tombe=Mme Tartenpion qui décède d'une crise cardiaque car M. Duchnock arrivera pas à temps pour la sauver et comme Mme Tartenpion allait découvrir la panacée universelle à deux balle, le chômage pour les employés de l'industrie pharmaco-médico-pouet-pouet est évité, la fin de l'humanité par asphyxie du monde par la surpopulation humaine retardée d'une décennie etc. Oulala tout cela pour un pot de fleur mal positionné!
Mais il eu suffit de moins d'une seconde pour que bascule le destin du monde, le passage de M. Duchnock sous la trajectoire du pot de fleur n'était pas inscrit de façon figé dans le fourmillon de paramètres qui amenèrent cet événement mais se modifiaient sans cesse...Il aurait suffit que.......
Donc hasard non mais accidents, surprises, impromptus etc. OUI! sourire
C'est un des aspects sympa de la vie je trouve.

Si tout est écrit comme le disent certains alors nous ne sommes que des éléments d'un video que l'on visionne....point de réelle aventure de la vie, juste faire le perroquet et répéter cocooooooooooooo
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

les principes ou ce qui doit être pris en premier Empty Re: les principes ou ce qui doit être pris en premier

Message par _La plume Mer 8 Fév 2012 - 20:01

Il n'y a aucun hasard, aucun effet sans cause. Le libre arbitre est une illusion dans laquelle on se complaît et dont on a fait une valeur. Si tu dois faire quelque chose tu le feras, tu y seras pousser et tu ne pourras pas l'éviter. C'est le karma mur, ce qui doit arriver arrivera et rien ne peut l'empêcher. Il y a un karma qui est non mur, que l'on peut encore effacer dans cette vie par des actions suite à une prise de conscience, c'est ce qu'on appelle le libre arbitre mais en réalité, il est très limité. C'est comme si tu devais te rendre de tel endroit à tel autre endroit, la direction et la destination reste la même, même si tu as le choix entre plusieurs itinéraires.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

les principes ou ce qui doit être pris en premier Empty Re: les principes ou ce qui doit être pris en premier

Message par Ling Mer 8 Fév 2012 - 20:03

Donc vous ne vivez pas?

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

les principes ou ce qui doit être pris en premier Empty Re: les principes ou ce qui doit être pris en premier

Message par Shidorian Mer 8 Fév 2012 - 20:13

freefox a écrit:Ce que vous dites Shidorian est fort juste, mais
pour reprendre l'exemple du pot de fleur qui tombe sur la tête du passant, pas de hasard: déséquilibre du pot+force gravitationnelle+passage dans la trajectoire du pot qui tombe=Mme Tartenpion qui décède du crise cardiaque car M. Duchnock arrivera pas à temps pour la sauver et comme Mme Tartenpion allait découvrir la panacée universelle à deux balle, le chômage pour les employés de l'industrie pharmaco-médico-pouet-pouet est évité, la fin du monde par asphyxie du monde par la surpopulation humaine retardée d'une décennie etc. Oulala tout cela pour un pot de fleur mal positionné!
Mais il eu suffit de moins d'une seconde pour que bascule le destin du monde, le passage de M. Duchnock sous la trajectoire du pot de fleur n'était pas inscrit de façon figé dans le fourmillon de paramètres qui amenèrent cet événement mais se modifiaient sans cesse...Il aurait suffit que.......
Donc hasard non mais accidents, surprises, impromptus et. OUI! sourire
C'est un des aspects sympa de la vie je trouve.

Si tout est écrit comme le disent certains alors nous ne sommes que des éléments d'un video que l'on visionne....point de réelle aventure de la vie, juste faire le perroquet et répéter cocooooooooooooo

Effectivement, le fait que le hasard soit pour moi une illusion complète n'implique pas que ce qui va arriver soit prédéterminé, car la connaissances des causes et des effets (des lois de la manifestation) permet de sélectionner en conscience l'avenir qui nous conviens, dans les limites de notre capacité d'action et de compréhension de la dite causalité.
Le passé est un imbroglio d'une complexité faramineuse mais parfaitement causale... jusqu'à ce qu'arrive le présent. Toute modification de la causalité prévisible ne se fait que dans l'instant présent (la seule réalité au passage). Donc plus on est conscient de ce qu'est le Réel, plus on est libre de jouer sa partition, tandis que l'ignorance des lois du monde nous condamne à être des entités prévisibles et influençables par tout stimulus extérieur.
Ainsi la causalité est elle même soumise à la loi du changement.... une causalité constamment réécrite dans le présent mais qui demeure causale.
Ce qui permet d'échapper à la prévisibilité ? La conscience
Le futur ? rien que de la gamberge, de l'immagination... mais il reste prévisible à hauteur de l'ignorance

mdr c'est pas très clair ce que j'ai écrit là :p enfin c'est l'idée derrière les mots qui compte (pirouette pour pas avoir à réécrire pendant 40 minutes le passage ^^)

Shidorian
Shidorian
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 399
Localisation : içi et maintenant... what else ?
Identité métaphysique : <= pléonasme
Humeur : En Joie
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

les principes ou ce qui doit être pris en premier Empty Re: les principes ou ce qui doit être pris en premier

Message par _La plume Mer 8 Fév 2012 - 20:17

Stirica a écrit:Donc vous ne vivez pas?

Pourquoi je ne vivrais pas ? Je ne gaspille pas mon énergie à ramer contre le courant, contre ce qui est inévitable. Ce qui doit être sera. La plus grande illusion, cause de notre condition misérable est de se croire l'auteur alors que nous ne sommes que l'acteur.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum