Pour ou contre la dépénalisation ? 2 ème partie

+79
Mistouille
freefox
Adryan
Edouard LaHonte
bigjojo
ruban de moebius
cana
Trouvère
alterego
ronron
luffy 1108
AC*
Sorcière
meulan
_Kaïkan
Abélard
mitou
Mordicus
ivanlerouge
_Krinou
pansemiotix
chercheur
_Tan
Ladysan
nuage bleu
Ilibade
Isaac
Lila
Magdalena
_Bib
Leleu
orthon7
Klincksiek
sevouille
Fabienne18
Yanis Marrakch
Vent d'Est
tiopere
Anna
gaston21
zizanie
Root
Moiraine
Ling
Anagram_Underscore
Flo.Ureblind
_tromken
Curbud
Sentilion
blousegrise
Déesse
Stahlder
MrSonge
Metacarpediem
Jipé
Millenium
Edica
giraudet
Lili
Africain2
_Matoll
democrite
Léon14
Tibouc
Geveil
reykjavik
duc
Pakete
bernard1933
_Coeur de Loi
lagaillette
le lynx
Magnus
_L'Olivier
Amada
phil235
Bulle
raphael-rodolphe
JO
83 participants

Page 25 sur 38 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 31 ... 38  Suivant

Aller en bas

Pour ou contre la dépénalisation ? 2 ème partie - Page 25 Empty Re: Pour ou contre la dépénalisation ? 2 ème partie

Message par alterego Lun 13 Fév 2012, 23:18

gaston21 a écrit:Je n'ai pas pu récupérer le docu. "A la vie à la mort" sur France 2, pourtant donné possible jusqu'au 14/2 selon l'ADMD. Si quelqu'un peut...
Alterego,je choisis pour moi et tu choisis pour toi . C"est notre "ultime liberté ". Pour la connaissance objective de l'agonie, comme je suis un vieux crabe et que mon heure ne saurait tarder, je t'enverrai un message par djinn pour te dire comment ça s'est passé !
C'est quand même curieux qu'avec les NDE et tous les ET, les gris chers à la Plume qui hantent nos régions, on ne sache toujours pas comment se passe le franchissement de la porte ! Peut-être une gigantesque épectase avant de tomber dans les bras des (s)ouris...
si c'était chose possible, on aurait résolu le mystère depuis bien longtemps.
Oui chacun choisit pour soi, le suicide oui mais l'Euthanasie non. De plus ce terme me donne l'impression qu'on parle de bétail!
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la dépénalisation ? 2 ème partie - Page 25 Empty Re: Pour ou contre la dépénalisation ? 2 ème partie

Message par alterego Lun 13 Fév 2012, 23:24

pansemiotix a écrit:Alterego,
c'est la pire chose qu'on peut faire, légaliser le crime, ouvrir la porte à la facilité, oui c'est trop facile de l'annoncer ainsi "mettre un terme aux souffrances d'une personne", de plus la souffrance varie d'une personne à une autre, les capacités de supporter la souffrance chez quelqu'un n'est pas la même chez un autre. c'est très subjectif.
Ce que tu racontes là est ta propre perception. Ce qui est demandé est de laisser à chacun le droit de décider pour lui-même. Et s’il se passait exactement le contraire, càd qu’à partir d’une décision, disons arbitraire, l’Etat demandent au corps médical de mettre fin à la vie des patients qui ne sont plus aptes à subvenir à leur besoin ou qui coûtent trop chers à la Sécu et que d’autres estiment qu’ils ont le droit de vivre tant que la vie est en eux d’une manière ou d’une autre, ne serais-tu pas content de savoir que même ceux qui sont d’accord avec les coutumes en vigueur acceptent et aident ceux qui pensent que l’Etat n’a pas à intervenir sur le cours de la nature ?
Nous n'avons aucune connaissance objective de l'agonie ni de ce qu'il y a après la mort, nous nous savons pas si la notion du temps est la même chez quelqu'un qui agonise, au moment de sa mort comment peut on être sûr qu'il ne souffre plus? comment être sûr qu'il ne regrette pas qu'on l'ait euthanasié?
Il y a bien trop d'incertitudes pour prendre une telle mesure!
Encore une fois, ceci est ta propre perception. Il ne s’agit pas d’instaurer l’euthanasie, mais simplement de laisser le libre choix. Je répète : laisser le libre choix ! C’est fou cette manie de vouloir penser pour les autres et instaurer des règles qui ne respectent que ces propres opinions.
tu parles de libre choix comme si c'était une norme de notre société, or il n'y a pas de libre choix, quand je roule à 60 au lieu de 50 je me fais verbalisé même si je considère que mon allure est tout à fait adaptée!
je ne parle pas de religion, puisque mon opinion religieuse me concerne à moi et mon entourage, je parle d'une éventuelle dépénalisation, qui pourrait nous conduire vers une banalisation.
Que les adeptes de la dépénalisation reconnaissent que l'euthanasie ne se passera pas dans 100% des cas comme c'est prévu.
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la dépénalisation ? 2 ème partie - Page 25 Empty Re: Pour ou contre la dépénalisation ? 2 ème partie

Message par JO Mar 14 Fév 2012, 07:25

La dépénalisation laisse libre la conscience de chacun: soignant ou patient .
L'euthanasie élargit le droit de donner la mort à des cas limites où le pronostic vital n'est pas terminal: comas, handicaps ,démences etc ... C'est ça, le problême de fond, que personne n'évoque, parceque c'est lui qui questionne l'éthique d'une société .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la dépénalisation ? 2 ème partie - Page 25 Empty Re: Pour ou contre la dépénalisation ? 2 ème partie

Message par Bulle Mar 14 Fév 2012, 08:16

alterego a écrit:
Magnus a écrit:
alterego a écrit:Comment être sûr qu'il ne regrette pas qu'on l'ait euthanasié ?
On en est sûr à 100%, qu'il ne le regrette pas. Pourquoi ? Parce que jusqu'à la dernière seconde, il peut encore dire "non, je n'en veux plus" (de l'euthanasie que j'ai demandée).
Tu es sûr qu'il peut te dire ça au moment oùil est entrain d'agoniser et même s'il te le dit tu penses qu'on peut revenir en arrière?
Le testament de vie se fait bien avant alterego et lorsque la personne a justement toute sa conscience. Il est renouvelé régulièrement et lorsque le malade n'a plus sa conscience c'est le souhait du temps où il était apte à l'exprimer qui compte.
Et il peut revenir sur sa décision tant qu'il a sa conscience.
Et il ne fait aucun doute que l'on puisse revenir en arrière puisque cela fait partie de la loi (et a été souligné à nouveau par la commission européenne, la fameuse dont certains intégristes se sont dépéchés de se s'emparer pour laisser croire que la commission européenne allait interdire la loi là où elle a été votée).

_________________
Hello Invité !  Le Pour ou contre la dépénalisation ? 2 ème partie - Page 25 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57556
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la dépénalisation ? 2 ème partie - Page 25 Empty Re: Pour ou contre la dépénalisation ? 2 ème partie

Message par Bulle Mar 14 Fév 2012, 08:43

JO a écrit:La dépénalisation laisse libre la conscience de chacun: soignant ou patient .
L'euthanasie élargit le droit de donner la mort à des cas limites où le pronostic vital n'est pas terminal: comas, handicaps ,démences etc ... C'est ça, le problême de fond, que personne n'évoque, parceque c'est lui qui questionne l'éthique d'une société .
La loi Léonetti peut éventuellement aboutir à cela puisqu'il semblerait que la volonté du malade de continuer à recevoir un traitement, serait-il inutile, n'est pas toujours respectée.
Mais certainement pas la loi de dépénalisation telle qu'elle existe en Belgique et en Hollande (modèle sur lequel le projet de la France est calqué) puisqu'il est question de testament de fin de vie et donc du seul souhait de la personne concernée.
Et cela il faut le rappeller.
Ce qui m'amène à souligner que contrairement à ce que tu dis plus haut : la loi dont il est question ici et qui n'est pas encore votée en France, est une loi plus claire et moins "dangereuse" quant aux débordements de la loi Léonetti concernant les soins palliatifs... et leur durée...
Faut-il rappeler également que voter une loi permettant à ceux qui le décident d'obtenir de quoi mourir de manière douce lorsqu'ils n'en peuvent plus des souffrances inutiles et insupportables n'empêche pas ceux qui préfèrent les soins palliatifs de faire appel aux soins palliatifs ?

Quel est donc la véritable motivation de ceux qui font tout pour que cette loi soit discréditée arguant de la loi Léonetti comme étant nécessaire et suffisante ?
Les arguments, on les connait et à l'analyse, aucun ne tient, amha, véritablement la route...
Ce serait intéressant donc de se pencher sur les motivations "profondes" sourire

_________________
Hello Invité !  Le Pour ou contre la dépénalisation ? 2 ème partie - Page 25 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57556
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la dépénalisation ? 2 ème partie - Page 25 Empty Re: Pour ou contre la dépénalisation ? 2 ème partie

Message par gaston21 Mar 14 Fév 2012, 10:02

alterego, ton grand-père ne semble pas encore être en trop mauvais état pour demander la mort . Imagine-toi que la grande souffrance s'empare de lui et qu'il te dise: " Ma petite-fille, aie pitié de moi ! Je souffre trop, je veux partir..." Tu as ce qu'il faut sous la main pour lui permettre de s'en aller. Que fais-tu si tu n'as pas à ta disposition les moyens d'apaiser ses tourments ? Comme je l'ai écrit, le cas s'est présenté pour moi avec mon père qui préférait mourir plutôt que de se voir amputer d'une jambe . J'ai demandé au toubib de l'hôpital de me donner la potion . Je le lui aurais donné sans hésitation parce que la volonté de mon père d'en terminer me commandait de le faire .Ca lui a valu une année de plus de souffrances physiques et surtout morales ! Belle morale en effet...
Ton grand-père s'angoisse devant la mort, comme ma mère quand son heure est arrivée .Ah ces religions "à la con" qui ajoutent encore au drame de sa propre disparition ! La peur du "chalumeau" réduit à néant la joie divine de voir Allah et ses houris, Dieu et ses saintes...
Il est ahurissant de constater que l'établissement de Berck, le plus gros établissement de soins de France pour les grands
amochés de la vie, tétraplégiques etc...se refuse à appliquer la loi Léonetti et condamne donc ces malheureux à "jouir" jusqu'au bout du bout ! C'est vraiment un scandale ! Souvenons-nous aussi de Marie Humbert et de son fils . Obliger une mère à tuer son fils et jouer ensuite aux offusqués ! Chapeau les toubibs...Remarquez, des toubibs...on a vu pire !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la dépénalisation ? 2 ème partie - Page 25 Empty Re: Pour ou contre la dépénalisation ? 2 ème partie

Message par JO Mar 14 Fév 2012, 10:07

Penchons-nous donc sur les miennes. Elles ne sont pas ideologiques . Je ne défends pas les valeurs chrétiennes, ni sarkoziennes, ni Boutiniennes .Si on a Sarko président, vous pouvez faire une croix sur la loi de toute façon. Et sur d'autres, que le monarque actuel a pondues à la mitraillette .
C'est dire que je ne prêche pas pour ma paroisse ni mon clan .
Je suis d'une famille médicale et j'ai des amis médecins nombreux . Ma petite fille est infirmière en réanimation. Je vois donc le côté de l'instrument, . On parle du droit de réclamer sa propre mort, mais pas de la mise en place du dispositif dans les moeurs hospitalières . Mon défunt mari aurait été farouchement contre l'euthanasie . La plupart de mes amis médecins rappellent que ce n'est pas fondamentalement inclus dans les etudes ni l'ethique médicale . Ma petite-fille ... fait ce qu'on lui dit , trop neuve dans le métier pour y avoir encore réfléchi , je pense .
C'est le point de vue théorique qui m'intéresse . Pour ma part, je fais confiance à ceux qui en décideront pour moi, le moment venu, ayant enterré le dépositaire de mon testament de vie il y a cinq ans .Et je ne veux pas en tuer un autre ...
Le droit au suicide est reconnu et n'entre donc pas en question . Tu veux mourir, tu te tues, point .Le tribunal s'assure , justement, que personne ne camoufle un meurtre en suicide et basta .
L'euthanasie pose le problême du droit de tuer, du suicide assisté. En période terminale, l'abrègement des souffrances au risque de hâter la mort va de soi et intervient le plus souvent .Cela fait partie des soins palliatifs, trop peu et mal développés en France .
Mais les cas de coma, d'accident moteur cérébral et autres maladies dégénératives ou mutilantes désespérantes, mais pas mortelles dans l'immédiat pour le patient et sa famille, posent un vrai défi de société, qui alimente sournoisement le débat .Où s'arrête la légitimité de l'euthanasie : pour soi, pour les siens , pour le corps médical, pour le législateur, in fine ? Il ne suffit pas d'être pour ou contre en brandissant la liberté de l'individu . Cette liberté fait appel à la conscience d'autrui, et y rencontre une limitation éventuelle .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la dépénalisation ? 2 ème partie - Page 25 Empty Re: Pour ou contre la dépénalisation ? 2 ème partie

Message par JO Mar 14 Fév 2012, 10:15

Gaston, ton exemple va me servir de contre exemple .
Jeune gendarme sortant d'un long coma avec gros traumatisme cerebral, 25 ans, suite à un accident de moto en service . Je le récupère, lui et surtout sa mère, au centre Helio Marin de Cerbère, venant de Garches . Sa mère aurait mieux aimé le voir mort, m'a-t-elle confié .Il ne reconnait rien, ne parle pas , ne s'alimente pas . Ils sont seuls, ne connaissent personne.

Je passe la remontée, le sauvetage . A quarante ans,il parle, marche avec des cannes , n'est certes plus du tout un vivant intact, mais ne parle pas de mourir .
ça existe aussi, tu vois . J'aurais pu aider sa mère à le tuer ...
Je jure que c'est un cas réel, vécu par moi .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la dépénalisation ? 2 ème partie - Page 25 Empty Re: Pour ou contre la dépénalisation ? 2 ème partie

Message par Bulle Mar 14 Fév 2012, 13:13

JO a écrit:Je suis d'une famille médicale et j'ai des amis médecins nombreux.
(...)Ma petite fille est infirmière en réanimation.
Et alors ?
Je vois donc le côté de l'instrument

Arf tout s'explique Pour ou contre la dépénalisation ? 2 ème partie - Page 25 Iconrolleyes1...
On parle du droit de réclamer sa propre mort, mais pas de la mise en place du dispositif dans les moeurs hospitalières
1) A l'heure actuelle, en France, le personnel hospitalier n'en parle pas dans le cadre des "moeurs hospitalières" car... ils n'ont aucune raison d'en parler.
2) Et pourquoi est-ce que la mise en place du dispositif poserait plus de problèmes que la mise en place du dispositif de la loi Léonetti.
3) Seuls des médecins se déclarant acceptants doivent tenir leur engagement.
C'est le point de vue théorique qui m'intéresse
Ah bon alors le point de vue pratique c'était histoire de dire quelque chose ?
Pour ma part, je fais confiance à ceux qui en décideront pour moi, le moment venu, ayant enterré le dépositaire de mon testament de vie il y a cinq ans .Et je ne veux pas en tuer un autre ...
Quelle est la relation de cause à effet entre le dépôt de ton testament de vie et la mort du médecin ?
Tu veux dire que d'accepter ce genre de testament conduit le médecin à la mort ?
Tu veux mourir, tu te tues, point
Mais alors, contrairement à ce que tu dis, tu n'es pas pour la loi de dépénalisation de l'euthanasie et tu confirmes ce qu'a dit Magnus.
En période terminale, l'abrègement des souffrances au risque de hâter la mort va de soi et intervient le plus souvent .Cela fait partie des soins palliatifs, trop peu et mal développés en France .
Ah mais non JO, ce n'est pas plus logique puisque le cas est le même pour ceux qui réclament la loi de dépénalisation. Tu devrais donc continuer sur le même tempo : "Tu veux mourir tu te tues, point" !

_________________
Hello Invité !  Le Pour ou contre la dépénalisation ? 2 ème partie - Page 25 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57556
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la dépénalisation ? 2 ème partie - Page 25 Empty Re: Pour ou contre la dépénalisation ? 2 ème partie

Message par JO Mar 14 Fév 2012, 13:35

hé bé
j'y renonce!Après tout, je n'ai rien à perdre ni à gagner et, effectivement, ce que je dis n'est ni polémique ni intéressé .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la dépénalisation ? 2 ème partie - Page 25 Empty Re: Pour ou contre la dépénalisation ? 2 ème partie

Message par Magnus Mar 14 Fév 2012, 13:55

Jo a écrit:Le droit au suicide est reconnu et n'entre donc pas en question. Tu veux mourir, tu te tues, point.
Il sera vraiment reconnu le jour où celui qui cherche un moyen de se suicider sur le Net, ne sera pas automatiquement redirigé vers une page d'S.O.S. Suicide. Cet organisme ne peut être efficace que pour ceux dont l'envie de suicide est avant tout un appel à l'aide.
Les deux seuls livres (à ma connaissance, toutefois) qui donnaient des recettes pour une mort pas trop violente ni trop douloureuse, un livre belge et un livre français, ont été retirés du commerce.
De toute façon, à l'exception de celui par euthanasie, il n'existe aucun suicide indolore.
Et ne vous fiez pas aux pages de désinformation qui racontent que l'euthanasie provoque une mort douloureuse. Ces cas-là n'ont été observés que dans des prisons américaines où l'équipe du bourreau était mal formée.
Jo a écrit:Tu veux mourir, tu te tues, point.
Argument anti-euthanasie par excellence, froid, glacial, sans pitié, sans compassion.
C'est ce qu'on a dû dire à ce vieillard, fait divers qui me revient en mémoire, qui, dans un état physique épouvantable, a réussi, de nuit, à tromper la surveillance, à monter jusque sur le toit de la clinique et à se jeter dans le vide, et ce après deux tentatives de défenestration avortées.
Il avait réclamé l'euthanasie, on la lui avait refusée.
Je m'excuse, mais il m'arrive quelquefois de percevoir les adversaires de l'euthanasie comme étant en quelque sorte des monstres.

_________________
MES POEMES :  Pour ou contre la dépénalisation ? 2 ème partie - Page 25 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32056
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la dépénalisation ? 2 ème partie - Page 25 Empty Re: Pour ou contre la dépénalisation ? 2 ème partie

Message par JO Mar 14 Fév 2012, 14:09

tout est bon, hein ? désolée mais, face à un suicidaire, je ne lui dis pas ça, évidemment mais je lui dis qu'il ne compte pas sur moi pour l'aider . J'aurais dit ça à mon petit gendarme, il serait mort. Si sa femme avait tué Hawking, il n'aurait pas écrit et contribué au savoir scientifique .
Il ne faut pas que la loi soit une loi de mort mais une loi qui mette l'homme en face de la mort, de sa mort . C'est son affaire à lui mais, dès lors qu'il demande que ce soit un autre qui assume sa préférence,le cas ne peut être généralisé et donc, doit être décidé au cas par cas .Dépénalisé, pas prescrit .
Du moins c'est mon avis et que tu me fasses passer pour un monstre froid me peine mais ne me convainc pas .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la dépénalisation ? 2 ème partie - Page 25 Empty Re: Pour ou contre la dépénalisation ? 2 ème partie

Message par Bulle Mar 14 Fév 2012, 14:41

Il faut tout de même bien être un monstre froid pour dire à un malade qui n'en peut plus de ses souffrances : démerde toi...

_________________
Hello Invité !  Le Pour ou contre la dépénalisation ? 2 ème partie - Page 25 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57556
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la dépénalisation ? 2 ème partie - Page 25 Empty Re: Pour ou contre la dépénalisation ? 2 ème partie

Message par JO Mar 14 Fév 2012, 14:53

tu as raison : je n'ai vu que ça en milieu hospitalier! Tous des tortionnaires : suffit de se promener dans les couloirs pleins de hurlements ... Font exprès, même .
Ah, tu veux mourir ? ben non, on va te prolonger ! Hitler, à côté, un agneau , je vous dis !
bravo
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la dépénalisation ? 2 ème partie - Page 25 Empty Re: Pour ou contre la dépénalisation ? 2 ème partie

Message par Miangemidemon Mar 14 Fév 2012, 17:17

Je connaîs quelqu'un qui s'était procuré Suicide pour un mode d'emploi,qui avait accumulé le nombre de boîtes nécessaire(en faisant un "jeûne thérapeutique",en ne prenant pas les cachets prescrits par le docteur),la personne a tout avalé d'un seul coup,pour appeler tout le monde ensuite car elle avait oublié de prendre un anti-vomitif.Samu,réanimation aux urgences,cette personne est encore vivante,bien décidée de recommencer un jour ou l'autre,d'une manière ou d'une autre si la loi n'avance pas.Je ne peux pas en dire plus par respect.Elle aurait dit au personnel soignant qui lui a fait subir un lavage d'estomac que c'était injuste car ils avaient tout pour ne pas se rater eux-mêmes,s'ils voulaient se suicider.Ils lui ont répondu(j'étais là,j'ai entendu de mes propres oreilles),que la situation n'était pas la même,car ils étaient des professionnels de santé(ce qui signifiait"pauvre malade,ferme ta gueule,nous avons tous les pouvoirs").C'était bien avant la loi Léonetti..

Miangemidemon
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la dépénalisation ? 2 ème partie - Page 25 Empty Re: Pour ou contre la dépénalisation ? 2 ème partie

Message par gaston21 Mar 14 Fév 2012, 18:07

Le risque, c'est vrai, c'est le vomissement, relativement courant . Il vaut mieux y ajouter de bonnes rasades d'alcool...
JO, nous nous comprenons bien, tous les deux . Mais j'insiste une nouvelle fois sur la nécessité absolue d'exprimer clairement ses volontés à l'avance et de les renouveler . Et il est clair que les mentalités ont quand même évolué et qu'on est beaucoup plus sensible à la douleur du patient. Merci Kouchner pour la morphine et tout le reste . Si les mesures actuelles avaient existé du temps de mon père, il serait mort entier et sans souffrir . Je l'aurais incité à refuser toute nourriture et j'aurais veillé à ce que ses volontés soient respectées .
A l'époque, en 1988, on ne pouvait même pas s'opposer à ce qu'on coupe la jambe ! Les toubibs avaient tous les droits ! Il faut quand même légiférer sur l'euthanasie pour rester maître de notre décision en ce qui nous concerne. Quand on est vieux, cloué au lit, l'oeil torve, collé à ses couches, comment fait-on, Jo , pour se jeter par la fenêtre, d'autant plus qu'en général , elle ne peut pas s'ouvrir ?
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la dépénalisation ? 2 ème partie - Page 25 Empty Re: Pour ou contre la dépénalisation ? 2 ème partie

Message par Bulle Mar 14 Fév 2012, 19:48

JO a écrit:tu as raison : je n'ai vu que ça en milieu hospitalier! Tous des tortionnaires : suffit de se promener dans les couloirs pleins de hurlements ... Font exprès, même .
Ah, tu veux mourir ? ben non, on va te prolonger ! Hitler, à côté, un agneau , je vous dis !
bravo
Je ne parle pas du milieu hospitalier JO je parle de ton "Tu veux mourir, tu te tues, point".
Maintenant on peut en parler si tu veux du milieu hospitalier, je le connais personnellement très bien certains centres anti-cancéreux : Leclerc à Dijon, Gustave Roussy et également (pour les cancers du sang) Henry Mondor.
Et je peux aussi te parler de certaines associations visiteuses des malades en fin de vie...

_________________
Hello Invité !  Le Pour ou contre la dépénalisation ? 2 ème partie - Page 25 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57556
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la dépénalisation ? 2 ème partie - Page 25 Empty Re: Pour ou contre la dépénalisation ? 2 ème partie

Message par ronron Mer 15 Fév 2012, 01:56

JO a écrit:Gaston, ton exemple va me servir de contre exemple .
Jeune gendarme sortant d'un long coma avec gros traumatisme cerebral, 25 ans, suite à un accident de moto en service . Je le récupère, lui et surtout sa mère, au centre Helio Marin de Cerbère, venant de Garches . Sa mère aurait mieux aimé le voir mort, m'a-t-elle confié .Il ne reconnait rien, ne parle pas , ne s'alimente pas . Ils sont seuls, ne connaissent personne.

Je passe la remontée, le sauvetage . A quarante ans,il parle, marche avec des cannes , n'est certes plus du tout un vivant intact, mais ne parle pas de mourir .
ça existe aussi, tu vois . J'aurais pu aider sa mère à le tuer ...
Je jure que c'est un cas réel, vécu par moi .
Vous me donnez cette curieuse impression que l'homme serait dans un tout aussi piteux état qu'au début que vous auriez une autre opinion!?!
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la dépénalisation ? 2 ème partie - Page 25 Empty Re: Pour ou contre la dépénalisation ? 2 ème partie

Message par JO Mer 15 Fév 2012, 06:43

On n'y pense plus, Gaston: le suicide, c'est avant, qu'on y pense . Tout se voit, le pire et le meilleur. Ronron: je n'y ai pas réfléchi . Mon boulot, c'était de tout faire pour les sortir de l'enfer solitaire dans un malheur exceptionnel . J'ai juste fait mon travail, du mieux possible, c'est à dire de tout mon coeur mais avec mes insuffisances .Il consistait à mobiliser toutes les forces de vie autour de Patrick et à lutter avec, pour la vie . Ils ne me l'ont pas reproché, c'est important . Tout est cas particulier .Et on ressent tout à sa façon, à soi .Sa mère aurait préféré le voir mort et c'était peut-être un appel à l'aide dans ce sens, mais je n'y ai vu qu'un cri de détresse . Si quelqu'un se noie , je ne l'aide pas en lui maintenant la tête sous l'eau . D'autres en ont le courage . Tant mieux : ça fait des économies et finalement, c'est vrai qu'à quoi bon cet élan têtu vers la vie, la joie, la lumière, qui me porte encore à 86 ans ? Je devrais aspirer à finir, au contraire, peut-être . Je ne suis pas pressée, la vie, les gens , m'intéressent . Je suis encore capable d'ouvrir ma maison et mon coeur au passant en difficulté .J'aime les gens, comme dit Hollande ( rien que pour ça , je voterai pour lui . Ce n'est pas le fric qui rend heureux ). C'est sans doute pour ça que le mot d'euthanasie me parait une hypocrisie, qui recouvre des peurs d'affronter ce qui nous attend tous . Je préfèrerais, oui, qu'on mette le paquet sur la souffrance à éradiquer, quel qu'en soit le prix vital . Le résultat est le même, pas l'esprit . Et c'est l'esprit qui compte . C'est pourquoi je suis pour la dépénalisation mais pas pour l'euthansie . Comprenne qui peut .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la dépénalisation ? 2 ème partie - Page 25 Empty Re: Pour ou contre la dépénalisation ? 2 ème partie

Message par Magnus Mer 15 Fév 2012, 09:23

Jo a écrit:(...)le mot d'euthanasie me parait une hypocrisie, qui recouvre des peurs d'affronter ce qui nous attend tous.
Une part de peur, certainement, ce qui est normal, mais surtout de la prévoyance par la signature d'un testament. Si, plus tard, il s'avère que la peur était non fondée, il suffit de ne pas la demander, l'euthanasie. Ce testament ne contraint nullement le médecin à vous demander si vous la souhaitez encore. Il ne vous en parlera même pas ! C'est à vous de lui dire que vous avez signé un testament en ce sens et que vous réitérez votre volonté. Si vous ne lui dites rien, tout se passera comme si vous n'aviez jamais rien signé.

Je préfèrerais qu'on mette le paquet sur la souffrance à éradiquer.
L'un n'empêche pas l'autre, que je sache.
Le résultat est le même, pas l'esprit. Et c'est l'esprit qui compte. C'est pourquoi je suis pour la dépénalisation mais pas pour l'euthanasie. Comprenne qui peut.
Il eût été plus simple de dire que tu es contre l'euthanasie pour toi-même, mais favorable à une dépénalisation de l'euthanasie pour ceux qui la souhaitent.

_________________
MES POEMES :  Pour ou contre la dépénalisation ? 2 ème partie - Page 25 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32056
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la dépénalisation ? 2 ème partie - Page 25 Empty Re: Pour ou contre la dépénalisation ? 2 ème partie

Message par JO Mer 15 Fév 2012, 09:31

je n'arrête pas de le clamer!
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la dépénalisation ? 2 ème partie - Page 25 Empty Re: Pour ou contre la dépénalisation ? 2 ème partie

Message par gaston21 Mer 15 Fév 2012, 09:42

JO, tu écoutes ton coeur, et c'est très bien . Mais, ce qui compte surtout, c'est la volonté du malade . J'aimais beaucoup mon père; je n'ai jamais eu le moindre désaccord . Il s'est tué au boulot pour nous permettre, à nous quatre, de sortir de
la misère qu'il avait trop connue . Et il a pu mourir fier de ce qu'il a obtenu ! Le voir disparaître quand il l'a demandé m'aurait
causé un immense chagrin, mais je l'aurais fait sans hésitation . Je savais qu'il ne supporterait jamais l'amputation , lui qui avait une force et une énergie extraordinaire ( On le surnommait le Diable dans la commune...). On l' a forcé à vivre amputé, dans sa petite charrette; aucune prothèse n'a convenu . Un an de souffrances physiques et surtout mentales . J'ai vu des larmes dans ses yeux, les toutes premières...Et elles sont gravées au fin fond de moi...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la dépénalisation ? 2 ème partie - Page 25 Empty Re: Pour ou contre la dépénalisation ? 2 ème partie

Message par JO Mer 15 Fév 2012, 09:47

Il demandait à mourir ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la dépénalisation ? 2 ème partie - Page 25 Empty Re: Pour ou contre la dépénalisation ? 2 ème partie

Message par Jipé Mer 15 Fév 2012, 09:51

Jo,
à te lire, j'ai l'impression que tu as une peur, peut-être inconsciente, que des membres de ta famille demandent un jour ton euthanasie sans ton plein et entier consentement.
J'ai le sentiment que tu es en train de crier " ne me tuez pas, pas encore, pas maintenant"
C'est finalement une manière de refuser de mourir tout simplement...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31350
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la dépénalisation ? 2 ème partie - Page 25 Empty Re: Pour ou contre la dépénalisation ? 2 ème partie

Message par JO Mer 15 Fév 2012, 10:01

On a tous des choses terribles à vivre, pour notre compte, ou pire, pour ceux que nous aimons .On pleure, oui .On en bave . La beauté s'en va. La jeunesse, et puis la force, et puis il arrive des choses insurmontables ... qu'on surmonte, ou pas . On vit avec .On doit renoncer à conduire et devenir dépendant. On dit adieu à la montagne, à la liberté. Les pieds s'éloignent des bras : l'as-tu remarqué ? On rate le chou farci qu'on réussissait il y a peu. La meilleure amie débute un alzheimer, et une autre finit par être rattrapée par la sclérose en plaques ...
Pourquoi ?
En regardant le petit film sur la fécondation, à côté, je me suis vue comme le spermato filant vers l'ovaire: quelle insurmontable et improbable course, si absurde , pour qui ne saurait pas ... Nous ne savons pas, peut-être ..

Jipé, tu imagines depuis toi, forcément . J'ai, depuis toujours, le sentiment que ce qui est à vivre est nécessaire et je le vis . J'ai l'intention de vivre ma mort, sauf la souffrance, que je crains, de la même façon . Je vis ma vieillesse comme j'ai vécu le reste . Elle est à vivre . Point .Un jour à la fois .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 38 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 31 ... 38  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum