Le message de Jésus

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Message par Bulle Jeu 12 Avr 2012 - 13:38

Si vous voulez parler sexualité et religion, merci d'ouvrir un sujet et de signaler à l'aide de la balise "alerte" ce que vous souhaitez que l'on y transfère.
Donc stop avec la religion et les conseils de Paul : ICI IL EST QUESTION DU MESSAGE DE JESUS
qui n'a jamais parlé d'abstinence moniale ni d'orientation sexuelle me semble-t-il (mais je peux me tromper)...


Dernière édition par Bulle le Jeu 12 Avr 2012 - 13:43, édité 1 fois

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Message par Guilhem Jeu 12 Avr 2012 - 13:39

Pardon Bulle d'être en quelque sorte à l'origine de cette digression.
Vous pouvez supprimer ce qui vous semble superflu.

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Message par Bulle Jeu 12 Avr 2012 - 13:46

Guilhem a écrit:Pardon Bulle d'être en quelque sorte à l'origine de cette digression.
Vous pouvez supprimer ce qui vous semble superflu.
Ce n'est pas grave, cela arrive souvent et n'est pas anormal !
Je vais séparer et mettrai le lien ad hoc... Comme cela les deux sujets pourront évoluer sans se gêner... et sans s'énerver sourire

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Message par libremax Jeu 12 Avr 2012 - 14:07

Bulle a écrit:Il me semble que, contrairement à ce que certains thuriféraires pauliniens veulent retenir, le message de Jésus a beaucoup à voir avec les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité. Jésus invite à mon avis plus à une relation intime entre soi et dieu, qu'aux éclairages médiateurs des religions.

Frédéric Lenoir dans un supplément du Monde des Religions disait dans son éditorial qu'il [Jésus] a fait :
"exploser les règles de pureté pour affirmer l'égalité de tous; il a rappelé que la vraie finalité de la Loi était l'amour ; il a clairement distingué le champ politique du champ religieux. Jésus n'a pas fondé une religion nouvelle. Il est né juif et il est mort juif. Mais il a transmis un message profondément empreint d'humanisme, au caractère universel, qui peut interpeller les juifs comme les non-juifs, les croyants comme les non-croyants"
(Le Monde des Religions - Hors-série n°17 - p.3)

Jésus, philosophe humaniste en quelque sorte, avec un message qui tendrait à réprouver les propos tous droits tirés des intégrismes religieux liberticides qui ont une nette tendance à se développer.

Cette vision de la parole de Jésus vous inspire et vous convient ?


Bonjour à toutes et à tous,
puisqu'on me l'a demandé, je me permets de donner ici mon avis.
Pour ma part, Jésus a clamé haut et fort la valeur absolue de la charité, de l'humilité. C'est un humaniste, oui, parce que pour lui, l'homme est capable de se juger lui-même. En effet, il place l'homme comme finalité du sabbat, et non l'inverse. Au centre des codes juridiques, il met le coeur de l'homme.

Cependant, c'est, pour moi, réduire Jésus que d'en rester là. On dira tout ce qu'on voudra d'une éventuelle nouvelle religion que jésus désirait fonder ou non ; il demeure que son enseignement est essentiellement religieux. Il s'agit de rejoindre l'intimité même de Dieu qui, si elle se fonde sur une proximité inouïe (et pour ses contemporains, inacceptable) de Dieu avec les hommes, n'en demande pas moins un dépassement et un renoncement radicaux envers ce que les Evangiles appellent le "monde".
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Message par Guilhem Jeu 12 Avr 2012 - 14:13

Je pense effectivement que Jésus n'avait pour objectif de fonder une nouvelle religion mais qu'il venait seulement délivrer un message.
Ce message est effectivement essentiellement religieux puisqu'il relie la part spirituelle de l'homme à la création divine.
Effectivement, comment interpréter la vanité attribué aux choses de ce monde par Jésus ? Si elles étaient à la gloire de Dieu, il les auraient valorisées au contraire.
Je trouve l'épisode du jeune homme riche parlant de ce point de vue. Suivre la Loi c'est être bien dans ce monde mais pour être un saint il faut se dépouiller du monde.

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Message par libremax Jeu 12 Avr 2012 - 14:25

Oui,
cela dit, il me semble que Jésus ne dénigre pas non plus le matériel de manière absolue. Tout se passe comme si le monde matériel était un tremplin vers l'élévation -tout du moins, qu'il est à envisager comme tel. En effet, c'est toujours en s'appuyant sur le concret des choses de la nature et de la vie quotidienne que Jésus enseigne les réalités supérieures.

Il ne refuse pas les invitations, ni les festins, au contraire. Les guérisons du corps sont signes de celles de l'esprit, etc.
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Message par JO Jeu 12 Avr 2012 - 14:25

Etre dans le monde sans être de ce monde: Jesus se conduisait comme un humain ordinaire . Il avait une mère, qu'il bousculait parfois, des frères, des soeurs,des affections particulières, des impatiences . Mais il était en contact spirituel permanent avec l'entité qu'il appelait le Père . Et il utilisait le commun du quotidien pour en tirer ses leçons de vie .
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Message par Bulle Jeu 12 Avr 2012 - 14:32

Bulle a écrit:
Guilhem a écrit:Pardon Bulle d'être en quelque sorte à l'origine de cette digression.
Vous pouvez supprimer ce qui vous semble superflu.
Ce n'est pas grave, cela arrive souvent et n'est pas anormal !
Je vais séparer et mettrai le lien ad hoc... Comme cela les deux sujets pourront évoluer sans se gêner... et sans s'énerver sourire
La partie divisée se trouve :
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Message par Guilhem Jeu 12 Avr 2012 - 14:41

Merci bien.

Concernant Jésus, bien qu'il soit difficile de se prononcer vu la nature des textes, je le trouve assez détaché personnellement.
Son rapport à sa mère est pour le moins étrange, tant à Cana qu'au pied de la croix, sans parler de sa remarque quand il parle à la foule et qu'on lui signale la venue de sa famille.

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Message par Bulle Jeu 12 Avr 2012 - 14:44

libremax a écrit:Cependant, c'est, pour moi, réduire Jésus que d'en rester là. On dira tout ce qu'on voudra d'une éventuelle nouvelle religion que jésus désirait fonder ou non ; il demeure que son enseignement est essentiellement religieux. Il s'agit de rejoindre l'intimité même de Dieu qui, si elle se fonde sur une proximité inouïe (et pour ses contemporains, inacceptable) de Dieu avec les hommes, n'en demande pas moins un dépassement et un renoncement radicaux envers ce que les Evangiles appellent le "monde".
Enseignement religieux dans le sens "qui relie les hommes" je suis entièrement d'accord avec cela. Qui relie les hommes de manière triangulaire avec en haut "un idéal commun" je suis entièrement d'accord avec cela aussi.

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Message par JO Jeu 12 Avr 2012 - 15:02

Les évangiles décrivent un Jesus entouré de femmes énamourées ( Marthe et Marie, Marie Madeleine ...) et, ma foi, il rabroue Judas qui pleure sur le fric communautaire, quand la soeur de Lazare répand du parfum sur le Maitre . Et M. Madeleine a des accents d'amoureuse désespérée, au tombeau .
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Message par Guilhem Jeu 12 Avr 2012 - 15:06

Je pense que vous interprétez un peu les sentiments de ces femmes. Entre l'agapê et l'éros, il y a un monde.

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Message par zizanie Jeu 12 Avr 2012 - 15:09

Guilhem a écrit:Je pense que vous interprétez un peu les sentiments de ces femmes. Entre l'agapê et l'éros, il y a un monde.
Un monde aux frontières bien floues.
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Message par JO Jeu 12 Avr 2012 - 15:09

c'étaient des femmes normales, pas des nonnes engagées dans une voie spirituelle et, même , Thérèse d'Avila connaissait des orgasmes , dans ses transports christiques ...On reste humain, tant qu'on est sur terre : le corps et l'âme sont attelés à la même charrette . .
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Message par gaston21 Jeu 12 Avr 2012 - 15:18

Je pense que Jésus apparaît comme un sage, un homme excptionnel; s'il ne l'avait pas été, il y a bien longtemps qu'on ne parlerait plus de lui . Mais pourquoi en a-t-on fait un Dieu ? Si on le "déshabille", on trouve dans son enseignement des traces du Bouddhisme et des penseurs grecs .
Sans un charisme sans doute exceptionnel , pensons à son arrivée à Jérusalem, et aux miracles qu'il prétendait accomplir, aurait-on pu lui attribuer une nature divine ? La question reste entière. Par contre, le message a été le bienvenu .Dommage qu'il ait été tant détourné...
Dommage, JO, que les dames ne puissent atteindre le degré de pénétration d'esprit et d'amour de la grande Thérèse ! Les couvents seraient pleins et les hommes plus aptes à méditer le message de Jésus...
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Message par libremax Jeu 12 Avr 2012 - 15:25

Guilhem a écrit:Concernant Jésus, bien qu'il soit difficile de se prononcer vu la nature des textes, je le trouve assez détaché personnellement.
Son rapport à sa mère est pour le moins étrange, tant à Cana qu'au pied de la croix, sans parler de sa remarque quand il parle à la foule et qu'on lui signale la venue de sa famille.

En ce qui me concerne, je prends le parti de prendre les textes en entier.
L'ambigüité de Jésus dans son détachement envers le monde, dont je parlais plus haut, a de toutes façons de quoi le rendre étrange. C'est vrai, les liens du sang ne sont plus si importants pour lui : "qui est ma mère, qui sont mes frères? Ce sont ceux qui font la volonté de mon Père..."
Cela dit, quand il dit à Jean "Fils, voici ta mère", que fait-il ? Continue-t-il à faire prévaloir les liens de la charité sur ceux du sang, désigne-t-il sa mère comme guide de l'Eglise, ou bien pense-t-il, même dans son supplice, à la survie matérielle et sociale de sa mère, privée de son seul soutien ? Pourquoi pas tout ça à la fois ?
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Message par JO Jeu 12 Avr 2012 - 15:29

sans doute , oui, le souci de confier celle qui l'a enfanté, suivi et qui vient de vivre l'impensable douleur de le voir supplicier .Peut-être, aussi , souci de confier Jean à sa mère, inversement . Il sait dans quelle solitude ils vont être sans lui .
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Message par Anna Jeu 12 Avr 2012 - 15:36

"En ce qui me concerne, je prends le parti de prendre les textes en entier.
L'ambigüité de Jésus dans son détachement envers le monde, dont je parlais plus haut, a de toutes façons de quoi le rendre étrange. C'est vrai, les liens du sang ne sont plus si importants pour lui : "qui est ma mère, qui sont mes frères? Ce sont ceux qui font la volonté de mon Père..."
Cela dit, quand il dit à Jean "Fils, voici ta mère", que fait-il ? Continue-t-il à faire prévaloir les liens de la charité sur ceux du sang, désigne-t-il sa mère comme guide de l'Eglise, ou bien pense-t-il, même dans son supplice, à la survie matérielle et sociale de sa mère, privée de son seul soutien ? Pourquoi pas tout ça à la fois ?"


C'est évident pour moi. Il n'y a aucune raison de vouloir réduire Jésus à un seul aspect de sa personne, en occultant l'un ou l'autre.
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Message par Guilhem Jeu 12 Avr 2012 - 15:36

Ben non, puisque son frère Jacques va reprendre la boutique.

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Message par Anna Jeu 12 Avr 2012 - 15:39

Jacques, fils d'Alphée, ou Jacques, fils de Zébédée ?
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Message par Guilhem Jeu 12 Avr 2012 - 15:44

Jacques le mineur qui ne fut jamais disciple.

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Message par libremax Jeu 12 Avr 2012 - 15:48

Guilhem a écrit:Ben non, puisque son frère Jacques va reprendre la boutique.

Jacques reprend la boutique de la communauté de Jérusalem. Même si c'est en quelque sorte, l' "église-mère", il n'a à sa charge que l'équivalent d'autres disciples qui ouvriront de nouvelles boutiques tout le long de la Méditerranée. Il n'a pas de lien privilégié avec Marie.
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Message par Anna Jeu 12 Avr 2012 - 15:49

Les 2 Jacques que j'ai cités étaient apôtres !
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Message par Guilhem Jeu 12 Avr 2012 - 15:51

Il est quand même présenté comme le frère de Jésus, donc le sort de Marie ne doit pas lui être indifférent.

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Message par libremax Jeu 12 Avr 2012 - 16:03

Anna a écrit:Les 2 Jacques que j'ai cités étaient apôtres !

(Il y a débat entre les spécialistes sur l'identité de Jacques le Juste, chef de l'église de Jérusalem. Certains disent que c'est Jacques fils d'Alphée, frère/cousin de Jésus et apôtre, d'autres que c'était Jacques frère biologique de Jésus, donc fils de Joseph et non d'Alphée, donc absent des Douze, et chef d'une branche conservatrice des chrétiens, qui survivra à travers des mouvements comme celui des ébionites. Quoi qu'il en soit, Jacques observait la loi mosaïque, et était relativement bien vu des Juifs)

Guilhem a écrit:Il est quand même présenté comme le frère de Jésus, donc le sort de Marie ne doit pas lui être indifférent.

Et pourtant, c'est à Jean que Jésus confie sa mère. Comme quoi.
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