D'où vient l'EMPATHIE ?

5 participants

Aller en bas

D'où vient l'EMPATHIE ? Empty D'où vient l'EMPATHIE ?

Message par Escape Jeu 19 Avr 2012 - 11:20

.

Certains êtres sont dénués d'EMPATHIE.

Mais, quant à ceux qui en font preuve, d'où vient-elle donc ?

Qu'est-ce qui explique que face à quelqu'un qui pleure, je comprends qu'il/elle est triste, face à quelqu'un qui rit, je comprends qu'il/elle est gai ?

C'est mystérieux.

Voici un Dossier que j'ai réalisé suite à des discussions avec Gereve [Geweil] :

Il expose le point de vue auquel nous sommes conduits finalement d'un commun accord :

http://bluemoon.lescigales.org/cgi-bin/kholwiki.pl?action=dossier&page=17

.
Escape
Escape
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 187
Localisation : Région Parisienne, France
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : posant la Question
Date d'inscription : 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient l'EMPATHIE ? Empty Re: D'où vient l'EMPATHIE ?

Message par Cochonfucius Jeu 19 Avr 2012 - 12:45

D'où vient l'EMPATHIE ? DSCN3620

Zhuangzi a écrit:«Zhuangzi et le logicien Huizi se promenaient sur le pont de la rivière Hao. Zhuangzi observa: «Voyez les petits poissons qui frétillent, agiles et libres ; comme ils sont heureux !» Huizi objecta : «Vous n'êtes pas un poisson ; d'où tenez-vous que les poissons sont heureux? - Vous n'êtes pas moi, comment pouvez-vous savoir ce que je sais du bonheur des poissons? -Je vous accorde que je ne suis pas vous et, dès lors, ne puis savoir ce que vous savez. Mais comme vous n'êtes pas un poisson, vous ne pouvez savoir si les poissons sont heureux. - Reprenons les choses par le commencement, rétorqua Zhuangzi, quand vous m'avez demandé "d'où tenez-vous que les poissons sont heureux" la forme même de votre question impliquait que vous saviez que je le sais. Mais maintenant, si vous voulez savoir d'où je le sais - eh bien, je le sais du haut du pont»

D'où vient l'EMPATHIE ? DSCN3612
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36022
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient l'EMPATHIE ? Empty Re: D'où vient l'EMPATHIE ?

Message par _Krinou Jeu 19 Avr 2012 - 14:50

Parce que les images valent parfois plus que des mots :


_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient l'EMPATHIE ? Empty Re: D'où vient l'EMPATHIE ?

Message par Passiflore Ven 20 Avr 2012 - 2:42

Je connais cette vidéo krinou...
Oui, l'empathie, chez nos cousins les animaux, ça fonctionne aussi.
Et parfois, pas du tout chez les hommes.
Dans le passage de l'accident de voiture, il y a une personne sur le trottoir, qui va, qui vient, qui tourne en rond, ne sachant que faire.
On ne peut pas dire qu'elle ne ressent rien, n'est-ce-pas ?
Mais, elle perd tous ses moyens...

"Du haut du pont" (voir le message de cochonfucius), je la sens tellement démunie, impuissante. C'est la maladie de notre époque, ça.

Passiflore
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 102
Localisation : xxx
Identité métaphysique : xxx
Humeur : xxx
Date d'inscription : 20/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient l'EMPATHIE ? Empty Re: D'où vient l'EMPATHIE ?

Message par _Krinou Ven 20 Avr 2012 - 13:25

Bonjour Passiflore sourire

Oui, cette vidéo est assez connue sur le net.

Vu le sujet, c'est un peu triste mais essayons d'analyser froidement la situation.
Admettons pour cette personne, mais qu'en est-il des autres, c'est a dire, de la majorité des passants ?
Les voitures ne prennent même pas la peine de s'arrêter, c'est à peine s'ils ralentissent, une moto ou un cyclo le contourne, des gens passent juste à côté de lui sans même lui prêter ne serait-ce qu'un regard.
Finalement, après un moment qui peut nous sembler court mais qui est très long lorsque l'on sait que chaque minutes comptent lorsqu'il s'agit de réanimer une personne, un petit groupe de personnes se réuni autour du corps.
Une motard va même les contourner complètement indifférent. Une voiture s'arrête, mais je pense que c'est plus parce qu'elle ne peut pas faire autrement que pour porter secours, malheureusement, la vidéo s'arrête là, on ne le saura donc jamais.
Ces gens-là n'ont donc pas de portable ? C'est la première chose qui me serait venue à l'esprit dans une situation semblable.
En revanche, je pense qu'effectivement, il est préférable de ne pas toucher le blessé avant l'arrivée des secours.
La dernière image laisse entendre que c'est ainsi que les gens auraient dû agir mais cela va à l'encontre des conseils des urgentistes qui préconisent de ne jamais déplacer un corps inanimé.
Dans ces cas-là, il faut créer un périmètre de sécurité autour du corps pour empêcher les voitures de rouler trop près de celui-ci.

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient l'EMPATHIE ? Empty Re: D'où vient l'EMPATHIE ?

Message par Passiflore Sam 21 Avr 2012 - 4:04

Oui, Krinou, il y a des règles dans le secourisme qui reposent sur une bonne évaluation du danger.
Les animaux, les humains parfois, peuvent fonctionner à un autre niveau... non ?

Passiflore
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 102
Localisation : xxx
Identité métaphysique : xxx
Humeur : xxx
Date d'inscription : 20/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient l'EMPATHIE ? Empty Re: D'où vient l'EMPATHIE ?

Message par Ling Sam 21 Avr 2012 - 6:46

L'empathie est un mécanisme cognitif plus ou moins acquis.
Dans les cas cités: intervenir ou ne pas intervenir est une décision qui n'a pas à voir avec l'empathie mais avec la "morale" de chacun.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum