le non-Un ?

+22
orthon7
personne
freefox
maya
khepri6
Ling
ronron
Geveil
Bulle
Bean
cana
Nailsmith
zizanie
gaston21
Jipé
tango
Trouvère
_dede 95
Tenzin Dorje
JO
casimir
Thomas2
26 participants

Page 13 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant

Aller en bas

 le non-Un ? - Page 13 Empty Re: le non-Un ?

Message par Thomas2 Sam 30 Juin 2012 - 17:54

tango a écrit:
Thomas2 a écrit:
tango a écrit:
Thomas2 a écrit:Ce qui permettrait à l'intuitif d'aller plus Haut ? sourire
Thomas
Plus haut que quoi ?
Plus haut que si il reste lesté par des illusions par exemple.
T
Bonne réponse.
mais ma question est toujours de savoir ce qui pour toi ne serait pas une illusion.
oui, de quelle pierre indéformable partons nous ?

Je crois que l'Unité en germe que tu as vécue est ta pierre personnelle.

Pas besoin du non-Un pour retrouver de manière pérenne cet état ... il me semble.

Ce dont tu aurais besoin, je crois, ce serait de l'amour d'une personne raisonnable sur qui tu
pourrais t'appuyer afin de retrouver ce Un vers qui tu tends de tout ton coeur ... sourire

En tous cas, c'est ce que je ressens mais d'autres, plus rigoureux que je le suis albino le diront
certainement mieux !

Thomas


Dernière édition par Thomas2 le Sam 30 Juin 2012 - 18:11, édité 2 fois

Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 13 Empty Re: le non-Un ?

Message par JO Sam 30 Juin 2012 - 17:55

ni la bombe à neutrons, beuh...(pour gaston)
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 13 Empty Re: le non-Un ?

Message par tango Sam 30 Juin 2012 - 19:48

Gaston a écrit:Je vais encore faire hurler, mais comparez notre monde occidental et le monde bouddhiste . Ils savent méditer, aucun doute, mais jusqu'à présent ils n'ont produit que du vent ! Même pas inventé le grand bi ...
Bonsoir Gaston
c'est déjà l' heure de l'apéro ?
t'en as pas marre de dire du mal de ton voisin ? sourire
Pour le sinologue Joseph Needham,1 « La première composition d'un mélange explosif est née au cours d'une exploration systématique des propriétés chimiques et pharmaceutiques d'une grande variété de substances , recherche inspirée par l'espoir d'atteindre la longévité ou l'immortalité matérielle ». La poudre à canon est inventée en Chine vers le VIIe siècle, durant la Dynastie Tang (618-907).
Finalement t'as bien fait de dire cette sottise...
ça montre quelque part qu'à vouloir saisir l'éternité ça explose. albino
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 13 Empty Re: le non-Un ?

Message par tango Sam 30 Juin 2012 - 20:20

Thomas2 a écrit:
Je crois que l'Unité en germe que tu as vécue est ta pierre personnelle.
Oui, c'est ma base personnelle... à l'image de Descartes dont la base a été de voir que quelqu'un pensait et que c'était donc lui.
Thomas2 a écrit:Pas besoin du non-Un pour retrouver de manière pérenne cet état ... il me semble.
Ta déduction est conventionnellement admissible. Mais l' enjeu est d'une toute autre nature que tu pourrais le soupçonner.
Thomas2 a écrit: Ce dont tu aurais besoin, je crois, ce serait de l'amour d'une personne raisonnable sur qui tu pourrais t'appuyer afin de retrouver ce Un vers qui tu tends de tout ton coeur ... sourire
Là ta déduction n'est pas sotte. Mais l' amour sur lequel je pourrais m'appuyer ne peut-être que l' Amour, avec une majuscule bien entendue.
En tous cas, c'est ce que je ressens mais d'autres, plus rigoureux que je le suis albino le diront
certainement mieux !
Tu as un bon ressenti, disons que je te mets 19/20. albino
Coquin comme je suis, je me garde le dernier point qui tend vers l'infini sourire

tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 13 Empty Re: le non-Un ?

Message par Thomas2 Sam 30 Juin 2012 - 20:25

tango a écrit:
Thomas2 a écrit:
Je crois que l'Unité en germe que tu as vécue est ta pierre personnelle.
Oui, c'est ma base personnelle... à l'image de Descartes dont la base a été de voir que quelqu'un pensait et que c'était donc lui.
Thomas2 a écrit:Pas besoin du non-Un pour retrouver de manière pérenne cet état ... il me semble.
Ta déduction est conventionnellement admissible. Mais l' enjeu est d'une toute autre nature que tu pourrais le soupçonner.
Thomas2 a écrit: Ce dont tu aurais besoin, je crois, ce serait de l'amour d'une personne raisonnable sur qui tu pourrais t'appuyer afin de retrouver ce Un vers qui tu tends de tout ton coeur ... sourire
Là ta déduction n'est pas sotte. Mais l' amour sur lequel je pourrais m'appuyer ne peut-être que l' Amour, avec une majuscule bien entendue.
En tous cas, c'est ce que je ressens mais d'autres, plus rigoureux que je le suis albino le diront
certainement mieux !
Tu as un bon ressenti, disons que je te mets 19/20. albino
Coquin comme je suis, je me garde le dernier point qui tend vers l'infini sourire


Quel est donc cet enjeu ? Peut-on le placer sur un portique ? sourire

Thomas

Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 13 Empty Re: le non-Un ?

Message par personne Sam 30 Juin 2012 - 20:30

Bulle a écrit:
gaston21 a écrit:
J'attaque ! "Je pense, donc je suis !" La fameuse phrase qu'on ressort sans cesse...Ne trouvez-vous pas quand même qu'elle est d'une banalité affligeante et que Descartes a simplement enfoncé une porte ouverte ? Digne de mon ami Lapalisse !
En fait tout vient d'une mauvaise retranscription : au départ, Descartes c'étant blessé en jardinant, était en train de se soigner et il a dit "je panse donc j'essuie"...
ou avec l'accent maghrébin : "j'l'y pense donc j'l'y suis !" sourire
personne
personne
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation : Lyon
Identité métaphysique : Ai connu l'Eveil
Humeur : de lion, mon maître est en moi
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 13 Empty Re: le non-Un ?

Message par tango Sam 30 Juin 2012 - 20:53

Thomas2 a écrit:
Quel est donc cet enjeu ? Peut-on le placer sur un portique ? sourire
Avant de trouver le Un, j'ignorais son existence, et, et j' ignorais même que je le cherchais.

Maintenant je sais que je cherche le Non-Un, et j'ignore ce qu'il est.

Mon cheminement n'est pas balisé, un portique pour moi est une béquille à casser. sourire

Mais bon, il est probable que j'ai encore des béquilles. albino

tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 13 Empty Re: le non-Un ?

Message par personne Sam 30 Juin 2012 - 21:01

Bulle a écrit:
personne a écrit:
Bulle a écrit:
tango a écrit:Et c'est au moment où on relâche tout, que l'apparition créative se produit, dans un éclair de génie.
Ah t'appelles ça comme ça ! pette de rire
Bonjour Bulle,
Moi aussi j'appelle ça comme ça !! En breton c'est différent.
et toi t'appelle ça comment ?
Un orgasme mdr
Après réfléchissez un peu à ce que vous dites : quand on se concentre "plus que les autres" sur une recherche on réfléchit, et on pose et on recommence c'est du "20 fois sur le metier remettez votre ouvrage" et cela n'a strictement rien à voir avec un "lâcher prise" ; c'est même tout le contraire. Lorsque la solution ou idée de génie arrive, elle ne vient pas du lâcher prise, elle vient de tout le questionnement fait ; et avant que l'idée de génie arrive, dans exactement les mêmes circonstances de recherche il y a quelques mauvaises idées qui ont vu le jour...
Un orgasme ? ta réponse peut être drôle suivant l'humour que l'on a mais ce n'est pas une réponse.
Ni Tango ni moi n'avons dit que la concentration est le "lâcher prise" bien sûr que c'est le contraire.
Comment peux - tu affirmer ce que tu affirme, ça c'est ce que tu penses, permets - nous de penser le contraire.
Le "lâcher prise" étant le fait de tout remettre en question en arrêtant la pensée, l'idée géniale ne peut donc pas venir du questionnement précédent qui n'existe plus. Si l'éclair de génie venait du questionnement, il n'y aurait pas besoin de "lâcher prise" et pourtant, ces génies en on eu besoin.
L'éclair de génie vient donc de l'esprit qui éclaire la pensée quand elle reprend son rôle, ne t'en déplaise.
respect sourire
personne
personne
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation : Lyon
Identité métaphysique : Ai connu l'Eveil
Humeur : de lion, mon maître est en moi
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 13 Empty Re: le non-Un ?

Message par JO Sam 30 Juin 2012 - 21:07

Il y a rétroaction, car la recherche intellectuelle prépare l'inconscient à prendre le relais du conscient .Les facultés cérébrales ne fonctionnent pas comme un courant uniforme. L'invention, comme la mémoire, demandent de faire appel à tout l'acquis personnel mais aussi, probablement , générationnel, voire universel .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 13 Empty Re: le non-Un ?

Message par tango Sam 30 Juin 2012 - 21:09

Bonsoir à toutes les personnes

@personne
Toi qui peux arrêter l'instant pour en décortiquer la nature, comment veux-tu que la fraction de seconde de l'illumination, puisse être compréhensible par celui qui n'a pas la capacité de voir que l'instant présent est éternel ? sourire

PS=Merci à toutes les personnes sauf personne, de ne ne voir dans mes propos que des sottises. sourire
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 13 Empty Re: le non-Un ?

Message par JO Sam 30 Juin 2012 - 21:14

je crois que ce ne sont pas des sottises, Tango, mais c'est vrai que tu es difficile à comprendre vraiment, je pense . Yu as evidemment vécu ce que la plupart n'ont pas vécu et tu as du mal à... redescendre au niveau banal où sont la plupart .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 13 Empty Re: le non-Un ?

Message par gaston21 Sam 30 Juin 2012 - 23:10

tango a écrit:
Gaston a écrit:Je vais encore faire hurler, mais comparez notre monde occidental et le monde bouddhiste . Ils savent méditer, aucun doute, mais jusqu'à présent ils n'ont produit que du vent ! Même pas inventé le grand bi ...
Bonsoir Gaston
c'est déjà l' heure de l'apéro ?
t'en as pas marre de dire du mal de ton voisin ? sourire
Pour le sinologue Joseph Needham,1 « La première composition d'un mélange explosif est née au cours d'une exploration systématique des propriétés chimiques et pharmaceutiques d'une grande variété de substances , recherche inspirée par l'espoir d'atteindre la longévité ou l'immortalité matérielle ». La poudre à canon est inventée en Chine vers le VIIe siècle, durant la Dynastie Tang (618-907).
Finalement t'as bien fait de dire cette sottise...
ça montre quelque part qu'à vouloir saisir l'éternité ça explose. albino
tango, , j'ai été sobre ! C'est JO qui m'a dopé en réveillant mes sens endormis! Je maintiens ce que j'ai écrit . La poudre à canon et la brouette ...Peut-être, mais la poudre leur a fait perdre l'ouïe et donc l'orientation . Quant à la brouette, ils n'ont pas su la conduire dans la bonne direction . Il faut bien reconnaître que le dynamisme et l'efficacité sont de notre côté, non ?
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 13 Empty Re: le non-Un ?

Message par tango Sam 30 Juin 2012 - 23:18

JO a écrit:je crois que ce ne sont pas des sottises, Tango, mais c'est vrai que tu es difficile à comprendre vraiment, je pense .
Ce qui importe est que tu finisses par croire que ce qui est difficile à comprendre ne soit pas forcément des sottises. Disons qu'il m'arrive souvent d'envoyer le bouchon plus loin que le compréhensible, comme une tentative de désigner l'incompréhensible, en indiquant que dans cet incompréhensible absolu il y a la substance invisible après laquelle tout un chacun court.
Yu as evidemment vécu ce que la plupart n'ont pas vécu et tu as du mal à... redescendre au niveau banal où sont la plupart .
Oui je suis tombé de haut en bas dans le ciel. sourire
Pour moi, le ciel est à raz du sol, et j'y suis. Alors que proposes-tu finalement ?
Oui, si j'accepte l'identification du "frappé", je sais bien que ma difficulté est d'être toujours un allumé, et que le feux d'artifice de mes réflexions désoriente.
Par contre, si je considère avoir quelque chose à dire, ce que je dis propose à tout à chacun d'élever sa comprenure. sourire

Mais bon , libre à chacun d'y voir sottises ou non sottises, c'est quantique. albino
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 13 Empty Re: le non-Un ?

Message par tango Sam 30 Juin 2012 - 23:31

gaston21 a écrit:Je maintiens ce que j'ai écrit . La poudre à canon et la brouette ...Peut-être, mais la poudre leur a fait perdre l'ouïe et donc l'orientation . Quant à la brouette, ils n'ont pas su la conduire dans la bonne direction . Il faut bien reconnaître que le dynamisme et l'efficacité sont de notre côté, non ?
Gaston tu me fais penser au dernier des mohicans qui clame encore sa suprématie.
Ne vois-tu pas que tout ce que tu consommes, n'est presque plus fabriqué ici ?
N'as-tu pas remarqué le "Made In China" imprimé sur presque tous les emballages ?
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 13 Empty Re: le non-Un ?

Message par personne Dim 1 Juil 2012 - 0:02

tango a écrit:Bonsoir à toutes les personnes

@personne
Toi qui peux arrêter l'instant pour en décortiquer la nature, comment veux-tu que la fraction de seconde de l'illumination, puisse être compréhensible par celui qui n'a pas la capacité de voir que l'instant présent est éternel ? sourire

PS=Merci à toutes les personnes, sauf Personne, de ne ne voir dans mes propos que des sottises. sourire
Bonsoir Tango,
Je pense qu'il y a bien plus de personnes que tu penses qui apprécient tes propos.
Si je peux me mettre dans "l'instant"(le présent), entre deux pensées et par "l'éveil", je ne le décortique pas. J'ai répété x fois que c'est indescriptible car il s'agit de l'état spirituel de l'esprit où le relatif n'existe pas. L'esprit éternel qui est en nous est le même dans tout le vivant jusqu'à la matière la plus infime. On ne peut décrire l'éternel.
Respect sincère sourire
personne
personne
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation : Lyon
Identité métaphysique : Ai connu l'Eveil
Humeur : de lion, mon maître est en moi
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 13 Empty Re: le non-Un ?

Message par personne Dim 1 Juil 2012 - 0:24

JO a écrit:Il y a rétroaction, car la recherche intellectuelle prépare l'inconscient à prendre le relais du conscient .Les facultés cérébrales ne fonctionnent pas comme un courant uniforme. L'invention, comme la mémoire, demandent de faire appel à tout l'acquis personnel mais aussi, probablement , générationnel, voire universel .
Bonsoir Jo,
Comme dirait Krishnamurti, (que j'aime beaucoup) l'inconscient et le conscient, c'est toujours la pensée. Ce n'est pas parce que l'on est pas conscient de tout ce que contient notre mémoire, qu'elle ne fait pas partie de la pensée car sans elle, nous ne penserions pas. Tout cela est la pensée. En vrai "lâcher prise", tout cela est arrêté, y compris l'inconscient.
Respect conscient Wink
personne
personne
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation : Lyon
Identité métaphysique : Ai connu l'Eveil
Humeur : de lion, mon maître est en moi
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 13 Empty Re: le non-Un ?

Message par Thomas2 Dim 1 Juil 2012 - 0:49

tango a écrit:
Thomas2 a écrit:
Quel est donc cet enjeu ? Peut-on le placer sur un portique ? sourire
Avant de trouver le Un, j'ignorais son existence, et, et j' ignorais même que je le cherchais.

Maintenant je sais que je cherche le Non-Un, et j'ignore ce qu'il est.

Mon cheminement n'est pas balisé, un portique pour moi est une béquille à casser. sourire

Mais bon, il est probable que j'ai encore des béquilles. albino

Oui tango mais si le non-Un que tu cherches n'est finalement que l'Unité que tu as reçu en germe à une époque, à un instant précis ?

Un portique possible de ton évolution serait alors :

Réception initiale autant que brutale de l'Unité en germe qui t'a fait sortir du Socle de ce portique de l'Evolution ... une sorte de seconde naissance.

Un Travail long et dispersif sur ce germe afin de trouver des formes qui conviennent pour en accoucher verbalement autant qu'à l'écrit : colonne noire de ce portique.

Un Travail long et concentré sur ce germe afin de trouver une forme qui convient (donc pour retrouver la non-forme initialement vécue) et pour se séparer des formes précédentes : colonne blanche de ce portique.

Il reste à accéder au fronton de ce portique et je ressens que ce passage ne peut se faire seul.

Qu'en penses-tu?

Thomas





Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 13 Empty Re: le non-Un ?

Message par tango Dim 1 Juil 2012 - 6:31

Thomas2 a écrit:
Oui tango mais si le non-Un que tu cherches n'est finalement que l'Unité que tu as reçu en germe à une époque, à un instant précis ?

Un portique possible de ton évolution serait alors :

Réception initiale autant que brutale de l'Unité en germe qui t'a fait sortir du Socle de ce portique de l'Evolution ... une sorte de seconde naissance.
J' ai un peu de mal à m'insérer dans un modèle préétabli, parce qu'il y a un double aspect, un qui donnerait certaines explications, et l'autre qui me cantonneraient dans un territoire limité.
Bon, disons qu'on peut essayer... alors ok, on continue.
Un Travail long et dispersif sur ce germe afin de trouver des formes qui conviennent pour en accoucher verbalement autant qu'à l'écrit : colonne noire de ce portique.

Un Travail long et concentré sur ce germe afin de trouver une forme qui convient (donc pour retrouver la non-forme initialement vécue) et pour se séparer des formes précédentes : colonne blanche de ce portique.

Il reste à accéder au fronton de ce portique et je ressens que ce passage ne peut se faire seul.

Qu'en penses-tu?
Je voudrais bien savoir ce que signifie le fronton, pour bien savoir de quoi on parle.
En effet, en m'identifiant à celui qui parcourt ce chemin/portique, je ne sais pas s'il s'agit d'un cheminement sur la vie entière, ou pour franchir chaque épreuve.

Le fronton me rappelle la réponse trilogique , qui permet de résoudre la dualité. Je me souviens avoir longuement réfléchi là-dessus dans les ultimes moments précédant mon "instant".

Peut-être bien qu'il y aurait une ressemblance avec l'image que tu te fais du portique, aussi merci de me dire ce que pour toi est le portique.
albino
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 13 Empty Re: le non-Un ?

Message par JO Dim 1 Juil 2012 - 6:58

pardon d'avoir l'air de répondre à la place de Thomas, mais le sujet est ouvert à tout contributeur .
Pour moi, le fronton, on sait qu'on y est quand la question ne se pose plus : on a intégré le nouvel état de vérité ( ou de questionnement!!) intérieure, qui concilie les opposés .
Je vois la vie plus comme un sentier de randonnée, balisé de loin en loin, aux carrefours où on peut se tromper , que comme une ascension qui demanderait des performances athlétiques vers un improbable sommet glorieux .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 13 Empty Re: le non-Un ?

Message par Bulle Dim 1 Juil 2012 - 9:05

personne a écrit:Le "lâcher prise" étant le fait de tout remettre en question en arrêtant la pensée, l'idée géniale ne peut donc pas venir du questionnement précédent qui n'existe plus.
"Tout remettre en question" est l'exacte antonymie d'"arrêter de penser". Il va donc falloir que tu trouves autre chose.

Si l'éclair de génie venait du questionnement, il n'y aurait pas besoin de "lâcher prise" et pourtant, ces génies en on eu besoin.
Curieux, Einstein prétend le contraire ! Où parle-t-il de "lâcher prise" ?

L'éclair de génie vient donc de l'esprit qui éclaire la pensée quand elle reprend son rôle, ne t'en déplaise.
respect sourire
Ah mais ce n'est pas que l'idée me déplaise, c'est juste que cela ne tient, à mon sens et jusqu'à ce que tu me démontres le contraire, absolument pas debout.
L'esprit est par définition le principe de la pensée et de l'activité réfléchie de l'homme.
Poser qu'il y a
A - éclair de génie
B - esprit qui éclaire
suppose donc que génie=esprit qui est par définition une "activité réfléchie"
Comment veux-tu donc que l'activité réfléchie éclaire quand elle est inactive ? Une lampe éteinte n'éclaire plus.
Ton raisonnement impliquerait donc que l'éclair vienne d'ailleurs ?

Tout cela est la pensée. En vrai "lâcher prise", tout cela est arrêté, y compris l'inconscient.
L'inconscient arrêté ? Mais comment peux-tu le savoir puisque c'est inconscient ?

_________________
Hello Invité !  Le  le non-Un ? - Page 13 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57559
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 13 Empty Re: le non-Un ?

Message par Jipé Dim 1 Juil 2012 - 9:11

Bulle a écrit:
personne a écrit:
Tout cela est la pensée. En vrai "lâcher prise", tout cela est arrêté, y compris l'inconscient.
L'inconscient arrêté ? Mais comment peux-tu le savoir puisque c'est inconscient ?
Elle est excellente celle-là croule de rire Arrêter l'inconscient hé bé Je vais la mettre dans les perles du forum !


Dernière édition par Jipé le Dim 1 Juil 2012 - 9:16, édité 1 fois

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31352
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 13 Empty Re: le non-Un ?

Message par JO Dim 1 Juil 2012 - 9:14

personne a objecté
L'éclair de génie vient donc de l'esprit qui éclaire la pensée quand elle reprend son rôle, ne t'en déplaise.

dans ton vocabulaire, personne , la pensée est ce que d'autres appellent l'âme . L'esprit étant impersonnel et l'âme individuelle, pensante et aimante .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 13 Empty Re: le non-Un ?

Message par Thomas2 Dim 1 Juil 2012 - 9:33

JO a écrit:pardon d'avoir l'air de répondre à la place de Thomas, mais le sujet est ouvert à tout contributeur .
Pour moi, le fronton, on sait qu'on y est quand la question ne se pose plus : on a intégré le nouvel état de vérité ( ou de questionnement!!) intérieure, qui concilie les opposés .
Je vois la vie plus comme un sentier de randonnée, balisé de loin en loin, aux carrefours où on peut se tromper , que comme une ascension qui demanderait des performances athlétiques vers un improbable sommet glorieux .
Merci JO ...

@Tango
Il me semble que le fronton c'est l'Unité à la mesure de chacun.

L'instant germe que tu as vécu va, peut-être, de nouveau l'être mais en instant fleur ... c'est toujours le même instant mais tu as évolué !

On peut être seul pour cet instant germe mais je ressens que c'est à deux qu'on peut permettre à un des deux de le retrouver quand il s'agit de passer au fronton.

Et le symbole du portique (à différentes échelles) aide a structurer cet Envol, je crois. sourire

Thomas



Dernière édition par Thomas2 le Dim 1 Juil 2012 - 10:23, édité 1 fois

Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 13 Empty Re: le non-Un ?

Message par JO Dim 1 Juil 2012 - 9:44

Quelle chance d'être deux sur ces hauteurs, Thomas !
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 13 Empty Re: le non-Un ?

Message par gaston21 Dim 1 Juil 2012 - 10:04

JO a écrit:personne a objecté
L'éclair de génie vient donc de l'esprit qui éclaire la pensée quand elle reprend son rôle, ne t'en déplaise.

dans ton vocabulaire, personne , la pensée est ce que d'autres appellent l'âme . L'esprit étant impersonnel et l'âme individuelle, pensante et aimante .
JO, j'ai beau essayer de me mettre à la hauteur trans-galactique de mes amis Tango et Personne, je suis comme l'albatros de Baudelaire...

L'albatros

Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.

A peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à côté d'eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !
Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid !
L'un agace son bec avec un brûle-gueule,
L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait !

Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l'archer ;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Leur point de vue est très intéressant et je m'y retrouve fréquemment; mais ils volent si haut que je les perds de vue !
Je suis d'accord avec Bulle . Si Einstein n'avait pas cherché comme un malade et pendant des années le pourquoi du pourquoi, il n'aurait pas eu son éclair de génie.
Et puis, JO, toi aussi tu t'envoles ! Fais gaffe à tes vieux os quand tu vas retomber ! L'âme et l'esprit, deux choses différentes, comme le jaune et le blanc de l'oeuf ? Là, tu fais une vraie omelette !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum