Principe de réciprocité en Islam
+6
Nailsmith
_dede 95
alterego
Bulle
_Coeur de Loi
_Spin
10 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Principe de réciprocité en Islam
Oui tu l'as déjà dit et je t'ai déjà répondu : exactement comme on ne peut rien fonder sur la seule bible.Spin a écrit:On ne peut rien fonder sur le seul Coran, ça n'a jamais marché, il faut un complément...Bulle a écrit:
islam avec un "i" minuscule = religion des musulmans, prêchée par Mahomet et fondée sur le Coran.
Le complément c'est le politique et ça se passe parfaitement bien pour la grande majorité des musulmans vivant dans les pays démocratiques...
_________________
Hello Invité ! Le du 01 décembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage !
Re: Principe de réciprocité en Islam
Le problème Bulle, présentement le "I">"i" du à la mondialisation de l'information. Du moment que quelqu'un dit ou fait une caricature sur certains sujets, le grand I par en guerre et le petit i en est la victime, ceux qui veulent vivre en paix pratiquant leur religion dans une communauté majoritairement laïque. Ces gens voudraient bien débattre sur le fil de l'islam dans ce forum mais ne le veulent pas dû à la menace du grand I. Même les webmasters ont peur du grand "I" et font comme les politiciens, des distinctions grammaticales pour sauver les meubles.Bulle a écrit:Non JO encore une fois :JO a écrit:De toute façon, je ne vois qu'un Islam, celui des fidèles de la religion islamique , comme on dit la Chrétienté, pour l'ensemble des peuples chrétiens ( se souvenir qu'on a voulu rendre officiel ce rattachement pour l'Europe ). De même , on ne devrait parler d'Islam qu'en matière religieuse, chaque pays ayant un nom laïque sur l'échiquier politique , et les continents , leur nom générique , indépendant de leurs religions .
On ne peut parler de réciprocité qu'en comparant des choses équivalentes .
islam avec un "i" minuscule = religion des musulmans, prêchée par Mahomet et fondée sur le Coran.
Islam avec un "I" majuscule = Ensemble des peuples qui professent cette religion; la civilisation qui les caractérise.
Il y une notion religion (textes fondateurs, rites religieux) et une notion de tradition et de civilisation pour qui la religion musulmane est la religion d'Etat. Cela ne concerne qu'un bon tiers des musulmans.
D'où l'importance de faire le distingo pour éviter toute confusion (en particulier celles liées aux traditions tribales), puisqu'il y a, par exemple des français musulmans : eux ne sont pas concernés par l'Islam avec une majuscule...
Si on veut comparer des choses équivalente c'est la moindre des choses il me semble de faire cette distinction.
Voir l'explication de Jean-Yves Moisseron sur la vidéo postée par Magnus...
Nailsmith- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1675
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011
Re: Principe de réciprocité en Islam
Mais absolument pas Nailsmith ! Les musulmans des pays laïcs ne partent pas en guerre et ont été conviés par leurs responsables à ne pas céder à la provocation. Parce qu'un extrémisme entraîne de facto un autre extrémisme : c'est l'huile que l'on met sur le feu...Nailsmith a écrit:Le problème Bulle, présentement le "I">"i" du à la mondialisation de l'information. Du moment que quelqu'un dit ou fait une caricature sur certains sujets, le grand I par en guerre et le petit i en est la victime, ceux qui veulent vivre en paix pratiquant leur religion dans une communauté majoritairement laïque. Ces gens voudraient bien débattre sur le fil de l'islam dans ce forum mais ne le veulent pas dû à la menace du grand I. Même les webmasters ont peur du grand "I" et font comme les politiciens, des distinctions grammaticales pour sauver les meubles.
Les caricatures posent à mon sens problème, non pas pour la caricature elle-même, mais uniquement parce qu'elles ont été faites à un mauvais moment, là où il fallait justement essayer d'éviter d'en rajouter.
En fait j'ai repensé à Spinoza lorsqu'il s'interrogeait sur les limites de la liberté d'expression(dans de toutes autres circonstances certes, mais le problème revient finalement au même puisqu'il est question de paix de l'Etat). Il dit entre autre ceci :
"Nous voyons donc suivant quelle règle chacun, sans danger pour le droit et l'autorité du souverain, c'est à dire pour la paix de l'Etat, peut dire et enseigner ce qu'il pense" (Traité théologico-politique - Baruch Spinoza -chap.XX-Flammarion).
Ce n'est donc pas tant le grand I qui fait peur, mais les risques des effets pervers de la montée des haines. Et c'est peut-être ça qui parfois doit devenir une priorité.
_________________
Hello Invité ! Le du 01 décembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage !
Re: Principe de réciprocité en Islam
Reste à trouver le bon moyen de trier le bon grain de l'ivraie, majuscule ou pas . Le point de vue religieux n'a pas à être pris en compte, politiquement . Les agitateurs et les manifestants non pacifiques doivent être contrôlés strictement , pas persécutés préventivement , sur délit de facies . Mais le racisme est aussi du côté desdits agitateurs .
JO- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: Principe de réciprocité en Islam
Ils ne partent évidemment pas tous en guerre, ce serait invivable, mais certains sont en guérilla ou font du harcèlement depuis des années. Je trouve inquiétant qu'on qualifie a priori de "provocation" l'exercice de la liberté d'expression(même si je déteste les dernières caricatures de Charlie, pour caricaturer efficacement le Prophète il faut commencer par lire la Sira).Bulle a écrit:Mais absolument pas Nailsmith ! Les musulmans des pays laïcs ne partent pas en guerre et ont été conviés par leurs responsables à ne pas céder à la provocation.
Et je regrette, ton distinguo islam-Islam fait encore moins l'unanimité que celui entre i(I)slam et islamisme, lequel n'est pourtant pas accepté par ceux-là mêmes qu'il prétend distinguer à savoir les islamistes. Même si l'i(I)slam ne se réduit pas à ça, c'en est un effet et une composante.
Hassan Al Banna, Gamal Al Banna et Tariq Ramadan sont trois produits de l'Islam (et d'une même famille).
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: Principe de réciprocité en Islam
Le distingo entre islam = religion musulmane et Islam = "ensemble des peuples qui professent cette religion; la civilisation qui les caractérise" ne fait surtout pas l'unanimité chez ceux qui veulent maintenir la confusion dans les esprits ; et ce afin de mettre tous les musulmans dans le sac des intégrismes salafistes inadmissibles. La manoeuvre n'ayant de toute évidence, d'autre objet que d'aboutir à une diabolisation des musulmans vivant en France et en Europe.Spin a écrit:Et je regrette, ton distinguo islam-Islam fait encore moins l'unanimité que celui entre i(I)slam et islamisme, lequel n'est pourtant pas accepté par ceux-là mêmes qu'il prétend distinguer à savoir les islamistes. Même si l'i(I)slam ne se réduit pas à ça, c'en est un effet et une composante.
Et c'est bien la raison pour laquelle le distingo, qui n'est d'ailleurs pas le mien doit être respecté, les généralisations dans ce domaine étant inacceptables.
_________________
Hello Invité ! Le du 01 décembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage !
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum