21 DECEMBRE 2012 - Compte-à-rebours

+35
stana
Leleu
Nailsmith
Millenium
_InfinimentGrand
Pakete
Egeen
Africain2
casimir
Bulle
Ladysan
cana
Universelle
né de nouveau
Alcibiade
_Matoll
Merlinette
zizanie
JO
Ling
Geveil
_dede 95
maya
Ghazali
Latronche
Katan
ronron
desquestions
Jipé
gaston21
Magnus
Tibouc
Nuage
orthon7
Gerard
39 participants

Page 2 sur 30 Précédent  1, 2, 3 ... 16 ... 30  Suivant

Aller en bas

21 DECEMBRE 2012 - Compte-à-rebours - Page 2 Empty Re: 21 DECEMBRE 2012 - Compte-à-rebours

Message par Katan Jeu 1 Nov 2012 - 12:46

Ah oui, et dans l’Apocalypse de Jean, il est question des 7 derniers papes (le premier des 7 serait Pie XI ; Jean Paul II serait donc le 6e ; Benoît XVI le 7e), plus le final (le 8e), Pierre le Romain donc. Et ce fameux 8e et dernier pape « mènera le Vatican à sa perte » d’après Jean.
Katan
Katan
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : Ici et maintenant
Identité métaphysique : Vide
Humeur : Variable
Date d'inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

21 DECEMBRE 2012 - Compte-à-rebours - Page 2 Empty Re: 21 DECEMBRE 2012 - Compte-à-rebours

Message par gaston21 Jeu 1 Nov 2012 - 16:14

Magnus, avec tout le respect et la vénération que je porte au Chef, je pense qu'il est de ton devoir de prévoir la fin en fanfare du forum des métaphysiciens . Je propose une gigantesque partouze où tous les membres se mélangeront dans la joie et l'allégresse, sans différence de religion ou de système philosophique, ni d'âge bien sûr . Pour les détails d'organisation, tu pourrais te rapprocher de ton voisin, Dodo la saumure.
Les inscriptions sont ouvertes. Il faut faire fissa ! Certains sont très loin, comme l'Africain dans sa savane...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

21 DECEMBRE 2012 - Compte-à-rebours - Page 2 Empty Re: 21 DECEMBRE 2012 - Compte-à-rebours

Message par Gerard Ven 2 Nov 2012 - 12:20

...
J-49 !
Katan a écrit:Ah oui, et dans l’Apocalypse de Jean, il est question des 7 derniers papes (le premier des 7 serait Pie XI ; Jean Paul II serait donc le 6e ; Benoît XVI le 7e), plus le final (le 8e), Pierre le Romain donc. Et ce fameux 8e et dernier pape « mènera le Vatican à sa perte » d’après Jean.

rire C'est bien pour ça qu'aucun Pape n'a jamais osé prendre "Pierre" comme nom papal. Et je ne crois pas que demain y en aura un qui osera prendre ce nom. Tu imagines le message du nouveau Pape ?... :

vieux - J'ai décidé de m'appeller "Pierre le Romain" et de mener le Vatican à sa perte !

pette de rire Beau programme !

...


_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13761
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

21 DECEMBRE 2012 - Compte-à-rebours - Page 2 Empty Re: 21 DECEMBRE 2012 - Compte-à-rebours

Message par Latronche Ven 2 Nov 2012 - 13:39

gaston21 a écrit:Magnus, avec tout le respect et la vénération que je porte au Chef, je pense qu'il est de ton devoir de prévoir la fin en fanfare du forum des métaphysiciens . Je propose une gigantesque partouze où tous les membres se mélangeront dans la joie et l'allégresse, sans différence de religion ou de système philosophique, ni d'âge bien sûr . Pour les détails d'organisation, tu pourrais te rapprocher de ton voisin, Dodo la saumure.
Les inscriptions sont ouvertes. Il faut faire fissa ! Certains sont très loin, comme l'Africain dans sa savane...
Par les mânes de mes ancêtres, les blasons de mes maisons et les armoiries de mes domaines ! vous êtes un fieffé mécréant, Monsieur !
Vous feriez mieux de proposer à Sire Magnus des veillées de prières, en ces temps de la grande Fin !
Enfin quoi ! voudriez-vous donc que ce forum se damne à tout jamais ?
Vous êtes un inconscient, Monsieur, un inconscient !
Je ne vous salue point. Seulement votre épagneul.
Latronche
Latronche
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Dans mes domaines
Identité métaphysique : Traditionnelle
Humeur : Veuillez poser cette question à ma femme
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

21 DECEMBRE 2012 - Compte-à-rebours - Page 2 Empty Re: 21 DECEMBRE 2012 - Compte-à-rebours

Message par Tibouc Sam 3 Nov 2012 - 0:34

J-48 !!!

Tremblez pauvres pêcheurs !!! diable au fouet
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

21 DECEMBRE 2012 - Compte-à-rebours - Page 2 Empty Re: 21 DECEMBRE 2012 - Compte-à-rebours

Message par orthon7 Sam 3 Nov 2012 - 11:42

Bon ok j'arrête la pêche demain lol!
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

21 DECEMBRE 2012 - Compte-à-rebours - Page 2 Empty Re: 21 DECEMBRE 2012 - Compte-à-rebours

Message par Ghazali Sam 3 Nov 2012 - 16:32

La fin du monde n'aura pas (encore) lieu le 21 décembre 2012 à mon avis. Car même les données maya n'indiquent pas la fin du monde, mais la fin d'un cycle pour bientôt (sans concorder avec la date arbitraire du 21 décembre 2012). Cependant, certaines multinationales ainsi que des lobbies pourraient y trouver leurs intérêts à manipuler les foules en provoquant volontairement de grands incidents, à grand échelle, ou du moins qui feront parler d'eux dans les médias du monde entier.

http://esprit-universel.over-blog.com/article-rene-guenon-la-duperie-des-propheties-66133929.html


Dernière édition par Ghazali le Sam 3 Nov 2012 - 17:27, édité 1 fois

Ghazali
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 106
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Eveillé
Humeur : neutre
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

21 DECEMBRE 2012 - Compte-à-rebours - Page 2 Empty Re: 21 DECEMBRE 2012 - Compte-à-rebours

Message par maya Sam 3 Nov 2012 - 17:10

Je doute et il vaut mieux pour moi que ce ne soit pas la fin des temps Maya......mais sinon je vous ferais un petit coucou le 22/12 sur Meta dans "silence" secret affraid
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

21 DECEMBRE 2012 - Compte-à-rebours - Page 2 Empty Re: 21 DECEMBRE 2012 - Compte-à-rebours

Message par Gerard Dim 4 Nov 2012 - 11:02

...
J-47 !

Neutral Nouvelle cause possible de fin du monde dont j'ai entendu parler : les ETOILES HYPERVELOCES.

Principe : De nombreux systèmes stellaires sont des étoiles doubles ou triples tournant ensemble. Parfois, une des étoiles se retrouve éjectée avec une force telle qu'elle peut traverser toute la galaxie sans être arrêtée par un autre système. Mais elle crée d'énormes perturbations. Si une "étoile hypervéloce" traversait notre système, même sans rien toucher, sa force gravitationnelle nous éjecterait de notre orbite et on se retrouverait "en dehors du système stellaire", condamné à une congelation fatale...


Regardez à partir de 34:55 (le reste du document expose trés bien le danger des rayons gamma libérés lors des supernovaes.)

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13761
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

21 DECEMBRE 2012 - Compte-à-rebours - Page 2 Empty Re: 21 DECEMBRE 2012 - Compte-à-rebours

Message par gaston21 Dim 4 Nov 2012 - 11:11

Gerard, tu risques autrement plus de voir ton monde disparaître pour une simple peau de banane...Une jolie fille hypervéloce que tu veux suivre des yeux...et paf, la peau de banane sous ta chaussure...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

21 DECEMBRE 2012 - Compte-à-rebours - Page 2 Empty Re: 21 DECEMBRE 2012 - Compte-à-rebours

Message par Gerard Lun 5 Nov 2012 - 11:33

...
J-46 !

Neutral Nouvelles causes possibles de fin du monde dont j'ai entendu parler :

- La Caldéra (super-volcan) de YellowStone va exploser. (crédible)

- Des extra-terrestres vont faire exploser notre soleil. (nettement moins crédible)

- Les robots vont se révolter et nous réduire en esclavage. (hihi !...)


rire Regardez en 25:05 : William Shatner (acteur de Star Trek) nous explique comment les aliens vont faire exploser notre soleil...
pette de rire J'arrive pas à savoir s'il rigole ou s'il est sérieux...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13761
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

21 DECEMBRE 2012 - Compte-à-rebours - Page 2 Empty Re: 21 DECEMBRE 2012 - Compte-à-rebours

Message par Katan Lun 5 Nov 2012 - 12:42

Pourquoi tu bloques sur la "fin du monde" Gégé, alors que tu sais toi-même que ce n'est que la fin d'un cycle ? C'est juste pour déconner autour d'une bonne bière, ou c'est sérieux pour toi ?
Katan
Katan
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : Ici et maintenant
Identité métaphysique : Vide
Humeur : Variable
Date d'inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

21 DECEMBRE 2012 - Compte-à-rebours - Page 2 Empty Re: 21 DECEMBRE 2012 - Compte-à-rebours

Message par orthon7 Lun 5 Nov 2012 - 22:17

Gerard blabla

à demain rire
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

21 DECEMBRE 2012 - Compte-à-rebours - Page 2 Empty Re: 21 DECEMBRE 2012 - Compte-à-rebours

Message par _dede 95 Mar 6 Nov 2012 - 9:04

N'importe quoi la NASA, ils font comme si ils ne connaissaient pas les mayas.....des ignares!

La NASA confirme que l'astéroide 2012 DA14 risque de frapper la terre en Février 2013
Si l'astéroïde venait à s'écraser sur la planète, l'impact sera aussi fort que l'explosion de Tunguska, qui en 1908 a détruit les arbres sur une superficie totale de 2.150 km ² (830 miles carrés) en Sibérie.
C'est presque la taille du Luxembourg. La destination de l'astéroïde est encore à déterminer.

http://www.wikistrike.com/article-la-nasa-confirme-que-l-asteroide-2012-da14-risque-de-frapper-la-terre-en-fevrier-2013-100820242.html

Bonne journée quand même!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

21 DECEMBRE 2012 - Compte-à-rebours - Page 2 Empty Re: 21 DECEMBRE 2012 - Compte-à-rebours

Message par Gerard Mar 6 Nov 2012 - 10:25

...
J-45 !

Katan a écrit:Pourquoi tu bloques sur la "fin du monde" Gégé, alors que tu sais toi-même que ce n'est que la fin d'un cycle ? C'est juste pour déconner autour d'une bonne bière, ou c'est sérieux pour toi ?
rire Rassurez-vous, c'est plus pour déconner qu'autre chose, je ne suis pas devenu membre d'une secte apocalyptique. Mais j'aime bien les compte-à-rebours : le Nouvel An c'est aussi "la fin d'un cycle", non ? Pourtant on aime bien s'exciter sur l'instant "T" du changement d'année.

dubitatif Cela dit, il m'arrive quand même d'avoir une réflexion plus sérieuse sur le principe de fin du monde pour savoir ce que ça signifie dans notre inconscient (j'en parle sur la page précédente). "Mourir tous ensemble" est un grand fantasme d'unification universelle.

Si on meurt tous ensemble, la mort perd de son sens. En temps normal, la mort nous désole parce que tout continue aprés notre mort. Mais si RIEN ne continue aprés notre mort, alors la mort n'a plus le même sens.

yeux ecarquilles Qu'en pensez-vous ?

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13761
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

21 DECEMBRE 2012 - Compte-à-rebours - Page 2 Empty Re: 21 DECEMBRE 2012 - Compte-à-rebours

Message par Geveil Mar 6 Nov 2012 - 10:29

Je pense au contraire que la mort n'est réelle et définitive que s'il n'y a plus rien après, or, tu es sorti du néant, le jour où tu y retourneras, du néant sortira un autre être, un escargot, par exemple, c'est comme si tu t'endormais et rêvais que tu es un escargot. Ce que je veux dire, c'est que la vie continue, la mort n'est qu'un passage.
Mais si un jour il n'y avait plus rien, alors là, oui, ce serait le triomphe de la mort, définitif.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

21 DECEMBRE 2012 - Compte-à-rebours - Page 2 Empty Re: 21 DECEMBRE 2012 - Compte-à-rebours

Message par Gerard Mar 6 Nov 2012 - 10:53

Geveil a écrit:Je pense au contraire que la mort n'est réelle et définitive que s'il n'y a plus rien après,
Wink Oui, si tu veux, mais le résultat est là : le sens de la mort change.

Neutral Moi je trouve la mort individuelle plus "réelle" parce qu'on en a des exemples sous les yeux tous les jours. Tandis que "la fin de notre espèce", on n'a pas encore vécu ça... Alors, qu'est-ce qui est le plus CONCRET et qu'est-ce qui est le plus ABSTRAIT ?

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13761
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

21 DECEMBRE 2012 - Compte-à-rebours - Page 2 Empty Re: 21 DECEMBRE 2012 - Compte-à-rebours

Message par Ling Mar 6 Nov 2012 - 10:54

Notre rapport à la mort est faussé par la douleur qu'elle induit chez les survivants. Pas de survivant = pas de douleur.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

21 DECEMBRE 2012 - Compte-à-rebours - Page 2 Empty Re: 21 DECEMBRE 2012 - Compte-à-rebours

Message par Geveil Mar 6 Nov 2012 - 10:57

Bon dieu, GG, tu aimes bien te prendre la tête, pas vrai ?
Remarque, moi aussi !
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

21 DECEMBRE 2012 - Compte-à-rebours - Page 2 Empty Re: 21 DECEMBRE 2012 - Compte-à-rebours

Message par orthon7 Mar 6 Nov 2012 - 13:14

Stirica a écrit:Notre rapport à la mort est faussé par la douleur qu'elle induit chez les survivants. Pas de survivant = pas de douleur.

idem pour moi.

donc j'essai de faire comprendre à ceux que j'aime
que lorsque l'on à eu la chance d'avoir eu une vie
à peu prés correcte et fait les choses les plus importantes
à partir de là si l'age et correct, il n'y a pas de raison
d'être trop triste.

Pour moi les cas les plus insupportables
sont la mort des enfants, quel quand soit
la raison, j'ai du mal à supporté et cela me rend triste. Neutral




orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

21 DECEMBRE 2012 - Compte-à-rebours - Page 2 Empty Re: 21 DECEMBRE 2012 - Compte-à-rebours

Message par _dede 95 Mar 6 Nov 2012 - 14:04

Bof la mort....
Ce qui compte c'est la vie. Non?
Ce sentiment de tristesse par rapport au décès d'un être connu n'est -il pas issu d'un conditionnement extérieur? Car enfin nous savons tous que "nous sommes poussière et que..."!
Du reste pour certains la mort est un "malheur" (on s'habille en noir) alors que pour d'autres c'est une "joie" (on s'habille en blanc)!
Pour moi c'est RIEN et mes proches le savent je serais incinéré, sans fleur ni couronne, sans monument pour rappeller que...quoi au fait?
Je leur demande juste de se servir de ce que j'ai fait de bien et de rejeter ce que j'ai fait de mal!
Alors "ma petite personne" disparait ou il y a un grand big-bang inversé? Je laisse aux déistes de tout poil le soin de faire la différence!
Quand aux athées je les invite à faire comme moi, vivre tous en harmonie le plus longtemps possible dans les meilleurs conditions!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

21 DECEMBRE 2012 - Compte-à-rebours - Page 2 Empty Re: 21 DECEMBRE 2012 - Compte-à-rebours

Message par Katan Mar 6 Nov 2012 - 15:19

Gérard a écrit:En temps normal, la mort nous désole parce que tout continue aprés notre mort.
Oui, mais ça c’est ce qu’on dit avant d’être mort. Une fois qu’on est mort, on ne dit peut-être plus la même chose. Ce sont surtout ceux qui restent qui déplorent la mort, pas les morts.

Sinon, il me semble que la peur de la mort provient surtout de la peur de disparaître, la peur du néant. Ce qui est paradoxal si on réfléchit bien.

Gérard a écrit:Mais si RIEN ne continue aprés notre mort, alors la mort n'a plus le même sens.
Le sens de la mort, je ne sais pas, mais l’existence de la mort montre surtout la vanité et la vacuité de tous nos mélodrames et de notre civilisation.
Katan
Katan
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : Ici et maintenant
Identité métaphysique : Vide
Humeur : Variable
Date d'inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

21 DECEMBRE 2012 - Compte-à-rebours - Page 2 Empty Re: 21 DECEMBRE 2012 - Compte-à-rebours

Message par JO Mar 6 Nov 2012 - 15:22

C'est la mort des autres, qui est douloureuse , pas la sienne propre. Avant la mort, s'il y a souffrance, c'est terrible , mais mourir, c'est paisible, parait-il et je le crois .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

21 DECEMBRE 2012 - Compte-à-rebours - Page 2 Empty Re: 21 DECEMBRE 2012 - Compte-à-rebours

Message par gaston21 Mar 6 Nov 2012 - 18:26

Geveil a écrit:Je pense au contraire que la mort n'est réelle et définitive que s'il n'y a plus rien après, or, tu es sorti du néant, le jour où tu y retourneras, du néant sortira un autre être, un escargot, par exemple, c'est comme si tu t'endormais et rêvais que tu es un escargot. Ce que je veux dire, c'est que la vie continue, la mort n'est qu'un passage.
Mais si un jour il n'y avait plus rien, alors là, oui, ce serait le triomphe de la mort, définitif.
Vieux Lion, arrête de me culpabiliser ! Les escargots ! Quand je pense à tous ceux que j'ai ramassé, salé pour les faire baver ( quelles souffrances !), fait mourir lentement dans le pot au feu ( ce bruit épouvantable de coquilles qui reflétait sans doute la sortie des esprits de ces pauvres bêtes...) ! Sûr que ma nuit sera peuplée de cauchemars !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

21 DECEMBRE 2012 - Compte-à-rebours - Page 2 Empty Re: 21 DECEMBRE 2012 - Compte-à-rebours

Message par orthon7 Mar 6 Nov 2012 - 21:06

Bof la mort....
Ce qui compte c'est la vie. Non?

je d'accord avec toi dédé, mais pense tu un peu
à ce qui reste, ce qui t'aime. En disant Bof la mort ?
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 30 Précédent  1, 2, 3 ... 16 ... 30  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum