Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz

+39
troubaadour
Jy
lennonslegacy
AC*
noureddine2
JPG
Escape
Half-moon
freefox
_InfinimentGrand
Cochonfucius
Magnus
_dede 95
Thomas2
Nuage
Bulle
JO
Bean
gaston21
Jipé
personne
_Spin
Athéna
ronron
Leleu
maya
zizanie
tango
Theo55
Nailsmith
Geveil
Ling
Octavien
cana
Golem
manuramolo
Egeen
casimir
_4mol
43 participants

Page 9 sur 38 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 23 ... 38  Suivant

Aller en bas

Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz - Page 9 Empty Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz

Message par cana Ven 8 Juin 2012 - 11:44

Nuage a écrit:
tango a écrit:
Jipé a écrit:"ma petite voix intérieure m'a dit de très vite me détourner de cette idée saugrenue.."
C'est bien ma petite voix qui me dit, et pas une correction par ma raison de ma petite voix !
je persiste à dire que l'intuition propose et que la raison dispose.
Je ne crois pas que la petite voix intérieure, soit faite de, ou que, de la raison.

Par exemple moi ma petite voix intérieure à toujours raison, et à chaque fois que je ne l'écoute pas, c'est la merde pour moi qui arrive. Elle est comme un sorte d'instinct, qui détecte quand il y a quelque chose qui ne va et que ça ne "va pas le faire pour moi" dans cette situation là.

Bonjour Nuage

Tu as raison. Cette "petite voix" est par dela la raison
il s'agit de l'intuition qu'on ne peut suivre en raisonnant.

Par exemple
"Prendre à droite ce jour précis, alors qu'on a toujours pris à gauche sans savoir pourquoi mais en sachant qu'il fallait (?) et tomber sur une personne qu'on a pas vue depuis longtemps...."
Voilà de l'intuition (notion de synchronicité mais évitons de compliquer)

Savoir écouter sa voix, être intuitif et irraisonnable ...
Ecouter les couleurs qu'on ne peut voir et voir les sons qu'on ne
peut entendre.
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz - Page 9 Empty Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz

Message par Nuage Ven 8 Juin 2012 - 12:01

Bonjour cana

Ben .... je ne sais pas pour vous, mais pour moi, ma petite voix intérieure se manifeste dans des situations (qui implique moi et quelque chose d'extérieur à moi), généralement.

Et pour moi, même si celle-ci me dit que ça ne va pas le faire ou qu'il faille faire plus comme ci ou comme ça, ben je "sais" pourquoi ça ne va pas le faire, quand je regarde ce que dit la petite voix intérieure. C'est une logique, une logique de différents éléments entre eux, comme une interaction.


Mais la petite voix intérieure n'est pas toujours là.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz - Page 9 Empty Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz

Message par Jipé Ven 8 Juin 2012 - 15:31

Cana:
Tu as raison. Cette "petite voix" est par dela la raison
il s'agit de l'intuition qu'on ne peut suivre en raisonnant.
Je serais plutôt de cet avis aussi, et si ma "petite" voix" me dit de fuir l'idée même de dieu, j'ai tendance à la suivre...Mon raisonnement confirmera mon instinct dans cet exemple.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31353
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz - Page 9 Empty Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz

Message par cana Ven 8 Juin 2012 - 15:49

Jipé a écrit:Cana:
Tu as raison. Cette "petite voix" est par dela la raison
il s'agit de l'intuition qu'on ne peut suivre en raisonnant.
Je serais plutôt de cet avis aussi, et si ma "petite" voix" me dit de fuir l'idée même de dieu, j'ai tendance à la suivre...Mon raisonnement confirmera mon instinct dans cet exemple.

Tu améne tout à Dieu et tu le fais insconsciemment.
C'est de l'instinct écrasé par ta raison.
Lorsque tu tombes béat devant un coucher de soleil ou en te promenant dans une foret ensoleillé, c'est pareil !
L'absolu t'appeles mon ami. N'entends tu pas sa douce musique, cette note du Fa. Peut être cela ne t'est il jamais arrivé ? Etre béat devant ta Mére et ton Pére qui t'aiment sourire

Dieu est la finalité, la cause de tout ce qui est.
Lorsque tu étudieras les principes, (et non les lois dont découlent les conséquences ) alors tu t'apercevras qu'un principe est cause de tous les autres. (un principe Divin Cool )


Dernière édition par cana le Ven 8 Juin 2012 - 15:54, édité 1 fois
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz - Page 9 Empty Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz

Message par Jipé Ven 8 Juin 2012 - 15:52

Cana, désolé, mais je ne comprends pas un mot de ta réponse Neutral

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31353
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz - Page 9 Empty Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz

Message par cana Ven 8 Juin 2012 - 15:56

Jipé a écrit:Cana, désolé, mais je ne comprends pas un mot de ta réponse Neutral

Il y a parfois une notion de "temps de réponse" en informatique et le cerveau humain n'est pas épargné.
Ou peut être suis je fou ?
Les deux cas sont probablement intriqués laissant place à toutes les possibilités de la potentialité.
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz - Page 9 Empty Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz

Message par tango Ven 8 Juin 2012 - 16:04

cana a écrit:
Jipé a écrit:Cana, désolé, mais je ne comprends pas un mot de ta réponse Neutral

Il y a parfois une notion de "temps de réponse" en informatique et le cerveau humain n'est pas épargné.
Ou peut être suis je fou ?
Les deux cas sont probablement intriqués laissant place à toutes les possibilités de la potentialité.
Non tu n'es pas fou, mais tu as encore du travail de subtilisation à faire pour que ta lumière traverse les enclumes. sourire
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz - Page 9 Empty Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz

Message par gaston21 Ven 8 Juin 2012 - 17:10

La petite voix intérieure...Moi, tout ça me laisse rêveur...Et si tout ça n'était que conditionnement lent et progressif, alimenté par un courant de pensée élaboré et construit parfois depuis des siècles ? On se regarde le nombril en permanence, et on finit par entendre des gargouillis ( là, je reconnais que je suis impertinent !)...La voix intérieure du lama est-elle la même que celle du trappiste ou de la moniale ? Certainement pas .
Pourtant la méthode est à peu près semblable . Mais la moniale voit son Jésus qui lui sourit et lui remue les tripes...Le lama ? La vacuité ?
Et Jipé ? Il tend l'oreille, mais, le bougre, il est sourd comme un pot !
J'ai bien l'impression qu'on se fait tous son cinéma ; un moyen d'exorciser l'angoisse fondamentale et peut-être inconsciente devant son propre destin et sa fin inexorable.La vie, une grosse farce...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz - Page 9 Empty Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz

Message par cana Ven 8 Juin 2012 - 17:17

C'est ton point de vue gaston :)

Mais le fait que tu soulignes (et comme je le comprends...) c'est qu'il faut savoir rire mais surtout de soi même. Et ne pas se prendre "au sérieux". Merci pour ce rappel.

La vie n'est pas une farce, l'existence oui.
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz - Page 9 Empty Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz

Message par tango Ven 8 Juin 2012 - 18:32

Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz - Page 9 JE-VEUX-RIRE

"La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour."
Albert Einstein
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz - Page 9 Empty Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz

Message par Bulle Ven 8 Juin 2012 - 20:10

JO a écrit:La foi doute pourtant. Elle persévère , par l'obscur sentiment d'aller vers la lumière, mais elle doute . Si elle ne doute pas, c'est de l'intégrisme . Si on se croit arrivé, comment peut-on encore chercher ?
Qu'est-ce que cela a à voir avec l'intégrisme qui concerne les dogmes imposés par une religion ?

_________________
Hello Invité !  Le Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz - Page 9 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57575
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz - Page 9 Empty Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz

Message par Nuage Ven 8 Juin 2012 - 20:23

gaston21 a écrit:La petite voix intérieure...Moi, tout ça me laisse rêveur...
Et Jipé ? Il tend l'oreille, mais, le bougre, il est sourd comme un pot !
Mais pas du tout Gaston, Jipé n'est pas sourd comme un pot.
Jipé a écrit:Je m'explique...J'ai bien dit : "les quelques fois où j'ai pensé, dans certaines circonstances à Dieu, ma petite voix intérieure m'a dit de très vite me détourner de cette idée saugrenue.."
La petite voix intérieure Gaston, c'est un truc à soi, t'as jamais eu ta petite voix intérieure qui te dit "Fait pas ça , fait pas ça, ta femme va te faire la gueule ! " ou un truc que tu ne sens pas parce-que ça pu ? (trop fort le contre-sens ! Razz ) mdr
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz - Page 9 Empty Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz

Message par gaston21 Ven 8 Juin 2012 - 21:28

Oh que si, Nuage ! Et même quand elle est loin, comme ces jours-ci, elle me surveille et me donne ses directives... ma femme, pas ma petite voix !
Ah, quel tordu a donc inventé le téléphone, et surtout le portable ? Et ça couine tout le temps, une femme, comme dit Dede...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz - Page 9 Empty Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz

Message par Nuage Sam 9 Juin 2012 - 0:06

mdr
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz - Page 9 Empty Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz

Message par JO Sam 9 Juin 2012 - 7:12

J'ai donné mon portable le jour où j'ai pris ma retraite . Je n'aime pas être en laisse . Et, d'ailleurs, le temps de prendre mes lunettes , pour identifier l'appelant ...
Et tu as mal habitué ta femme, Gaston .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz - Page 9 Empty Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz

Message par cana Sam 9 Juin 2012 - 11:43

Oui mais la femme de Gaston a très bien habitué son mari :)
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz - Page 9 Empty Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz

Message par personne Sam 9 Juin 2012 - 23:56

Golem a écrit:Cette question n'a pas de réponse parce qu'elle n'a pas de sens.
Mécanisme des questions stupides: pourquoi suis-je un moule à gaufre ?
Quel que soit la réponse à cette question, la réponse sera stupide parce que je ne suis pas un moule à gaufre donc expliquer pourquoi j'en suis un est stupide. Pourquoi A plutot que B ?
Cette question est valide si et seulement si un élément extérieur à A et B peut faire le choix entre A et B
Exemple intelligent: pourquoi Hollandosaurus plutot que Sarkoraptor ?
C'est le choix du populodon. Contre exemple: Pourquoi quelque chose plutot que rien ?
C'est le choix de qui ? Dans ce cas de figure, le quelque chose représente le tout, il faudrait que quelque chose qui ne soit ni le tout ni rien existe et soit extérieur au tout et à rien pour pour que cette chose puisque expliquer qu'il y a quelque chose qui est le tout plutot que le tout soit rien. Il n'est rien qui soit extérieur au tout et au rien, donc le fait que tout existe plutot que rien est immanent au tout et au rien, c'est à dire qu'il est sans cause: la question du pourquoi de l'existence de cette chose n'a pas de sens car cette chose existe sans cause. Il y a quelque chose plutot que rien, cela se constate, cela ne s'explique pas. Rappel: S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Excuse moi de te déranger pour si peu mais, je ne peux m'empêcher de te dire, sincèrement, que je trouve ta réponse géniale. Je n'ajouterai "rien" pour ne pas risquer de tacher ta réponse.
personne
personne
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation : Lyon
Identité métaphysique : Ai connu l'Eveil
Humeur : de lion, mon maître est en moi
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz - Page 9 Empty Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz

Message par personne Dim 10 Juin 2012 - 0:49

Nailsmith a écrit:
4mol a écrit:Cette question, bien qu'elle puisse paraître d'une naïveté enfantine, est fondamentale. Elle est la question à laquelle chacun peut être confronté : pourquoi l'être ? pourquoi existe-t-il de l'être à la place du vide ou du néant ? Cette question est à la base de notre compréhension du monde. Elle est première et de celle-ci découle bien d'autres questions, sur le sens de la vie, sur la manière de se comporter, sur la compréhension du monde...
Pourquoi sommes nous conscients que nous existons ou de l'existence de notre univers. Cela nous ramène au sens de notre existence. Le problème est que nous vivons dans une bulle temporelle. Dans cette bulle, il y a l'infiniment grand, l'infiniment petit, en fait c'est notre univers. L'homme par son raisonnement et son intelligence pourra avec le temps trouver des réponses aux phénomènes qu'il l'entoure. Mais pour trouver vraiment le sens profond de son existence, il faut regarder cette bulle temporelle de l'extérieur. Nous, étant une entité temporelle, il est impossible de sortir de cette bulle. C'est comme si on était à l'intérieur d'une voiture avec l'impossibilité d'en sortir. On peut avec précision décrire tout ce qu'il y a l'intérieur et avec le temps trouver les raisons de son fonctionnement. Mais impossible de voir l'extérieur de la voiture. Tout ce que l'on voit avec nos yeux temporels, c'est le néant.
Il y a peut être une façon de voir à l'extérieur de cette bulle avec l'aide d'une entité qui ne fait pas partie du temps. Celle-ci nous tend un miroir virtuel de tel façon que nous pouvons voir partiellement la forme de cette bulle et la raison de son existence . Dans les premières phrases de la Genèse il est écrit "faisons l'homme à notre image". Il y a une partie en nous qui ne fait pas partie du temps. C'est en l'exploitant qu'il y a peut être moyen de trouver une réponse.

Très bien vu Nailsmith, bonsoir, sourire
Nous vivons effectivement dans une bulle temporelle (espace-temps) qui limite notre conscience de pensée. Attention, le raisonnement est dans la pensée mais l'intelligence (pas le q.i.) est de "l'esprit" = ce que tu nomme "entité qui ne fait pas partie du temps". "voir" à l'extérieur de cette bulle, qu'est la conscience de pensée, est possible par l'esprit vide de pensée. C'est alors, la lucidité de l'éveil sur la réalité indescriptible par le connu.
Le miroir virtuel, dont tu parle, est l'esprit (pas la pensée) qui est en nous et qui de temps en temps nous fait signe. Lorsque je dis de temps en temps, je veux dire : entre un temps et un autre = entre deux pensée il y a la conscience hors du temps = l'esprit.
En cet état d'éveil, nous ne voyons ni la forme de cette bulle(conscience de pensée) ni la raison de son existence car aucune forme ni explication ne sont nécessaires.
Comme tu le dis : "Il y a une partie en nous qui ne fait pas partie du temps", il s'agit de l'esprit qui est de dimension spirituelle par laquelle nous pouvons avoir la lucidité de l'éveil spirituelle. L'éveil ne donne pas une réponse logique car la logique est du domaine de la pensée.
personne
personne
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation : Lyon
Identité métaphysique : Ai connu l'Eveil
Humeur : de lion, mon maître est en moi
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz - Page 9 Empty Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz

Message par Nailsmith Dim 10 Juin 2012 - 3:01

Bulle a écrit:
JO a écrit:La foi doute pourtant. Elle persévère , par l'obscur sentiment d'aller vers la lumière, mais elle doute . Si elle ne doute pas, c'est de l'intégrisme . Si on se croit arrivé, comment peut-on encore chercher ?
Qu'est-ce que cela a à voir avec l'intégrisme qui concerne les dogmes imposés par une religion ?
L'integriste ne se fait pas imposer les dogmes, il les accepte. Ce choix implique l'absence du doute, leur foi ne vie plus parce qu'elle n'évolue pas. Quand cette foi se brise, l'intégriste ce transforme en athée pour préserver son absence du doute Wink
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1666
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz - Page 9 Empty Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz

Message par Bulle Dim 10 Juin 2012 - 9:49

personne a écrit:
Golem a écrit:Cette question n'a pas de réponse parce qu'elle n'a pas de sens.
Mécanisme des questions stupides: pourquoi suis-je un moule à gaufre ?
Quel que soit la réponse à cette question, la réponse sera stupide parce que je ne suis pas un moule à gaufre donc expliquer pourquoi j'en suis un est stupide. Pourquoi A plutot que B ?
Cette question est valide si et seulement si un élément extérieur à A et B peut faire le choix entre A et B
Exemple intelligent: pourquoi Hollandosaurus plutot que Sarkoraptor ?
C'est le choix du populodon. Contre exemple: Pourquoi quelque chose plutot que rien ?
C'est le choix de qui ? Dans ce cas de figure, le quelque chose représente le tout, il faudrait que quelque chose qui ne soit ni le tout ni rien existe et soit extérieur au tout et à rien pour pour que cette chose puisque expliquer qu'il y a quelque chose qui est le tout plutot que le tout soit rien. Il n'est rien qui soit extérieur au tout et au rien, donc le fait que tout existe plutot que rien est immanent au tout et au rien, c'est à dire qu'il est sans cause: la question du pourquoi de l'existence de cette chose n'a pas de sens car cette chose existe sans cause. Il y a quelque chose plutot que rien, cela se constate, cela ne s'explique pas. Rappel: S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Excuse moi de te déranger pour si peu mais, je ne peux m'empêcher de te dire, sincèrement, que je trouve ta réponse géniale. Je n'ajouterai "rien" pour ne pas risquer de tacher ta réponse.
Bah non la réponse vaudrait si la question était stupide comme elle l'est si on la limite à une comparaison avec le questionnement à propos du moule à gaufre. (au passage, je ne vois pas en quoi la question sur le moule à gaufre demanderait un choix entre deux propositions...)
Mais la question "pourquoi il y a-t-il quelque chose plutôt que rien..." est, à mon sens la meilleure formulation qui soit de la recherche métaphysique, "quelque chose" ne limite pas au questionnement sur l'existence de l'humain, qu'il soit moule à gaufre ou autre, d'une part et le pourquoi implique le double questionnement sur la cause (première) et l'intention.


Dernière édition par Bulle le Dim 10 Juin 2012 - 10:02, édité 1 fois

_________________
Hello Invité !  Le Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz - Page 9 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57575
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz - Page 9 Empty Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz

Message par Bulle Dim 10 Juin 2012 - 10:01

Nailsmith a écrit:
Bulle a écrit:
JO a écrit:La foi doute pourtant. Elle persévère , par l'obscur sentiment d'aller vers la lumière, mais elle doute . Si elle ne doute pas, c'est de l'intégrisme . Si on se croit arrivé, comment peut-on encore chercher ?
Qu'est-ce que cela a à voir avec l'intégrisme qui concerne les dogmes imposés par une religion ?
L'integriste ne se fait pas imposer les dogmes, il les accepte. Ce choix implique l'absence du doute, leur foi ne vie plus parce qu'elle n'évolue pas. Quand cette foi se brise, l'intégriste ce transforme en athée pour préserver son absence du doute Wink
Intégriste :
"Celui qui s'attache à maintenir l'essentiel et l'accessoire d'une doctrine, d'un mouvement, en refusant toute concession, toute évolution dans l'essentiel comme dans l'accessoire"
On peut donc être parfaitement intégriste sans aucune foi particulière, simplement par intérêt socio-politique, non ?
Tout comme, dans le domaine de la foi, on peut douter du bien fondé de la doctrine, d'une religion en gardant une foi absolue en dieu.
C'est une habitude de confondre foi et religion on dirait...

_________________
Hello Invité !  Le Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz - Page 9 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57575
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz - Page 9 Empty Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz

Message par cana Dim 10 Juin 2012 - 10:57

Bulle a écrit:C'est une habitude de confondre foi et religion on dirait...

Oui les habitutdes sont tenaces. Certains associent la Foi à la religion ou à Dieu systématiquement....
Mais sans FOI aucune doctrine n'est valable. et on devient intégriste fanatique. tout domaines confondus.

Toi même Bulle, athée grace à Dieu, tu as la FOI lorsque tu chasses le religieux fanatique. Comment pourrais tu agir sans elle? (par ta volonté? parce que tu es obligé de le faire? parce que c'est ton travail ?)
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz - Page 9 Empty Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz

Message par Bulle Dim 10 Juin 2012 - 16:49

cana a écrit:Oui les habitutdes sont tenaces. Certains associent la Foi à la religion ou à Dieu systématiquement....
Mais sans FOI aucune doctrine n'est valable. et on devient intégriste fanatique. tout domaines confondus.
Mais puisqu'avec la foi on peut devenir tout autant intégriste, cela tendrait à démontrer que la foi n'est pas un facteur essentiel à l'intégrisme non ?

Toi même Bulle, athée grace à Dieu, tu as la FOI lorsque tu chasses le religieux fanatique.
Bah non que je ne le chasse pas ! Je l'invite au contraire à développer une argumentation qui tienne la route rire

_________________
Hello Invité !  Le Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz - Page 9 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57575
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz - Page 9 Empty Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz

Message par Nuage Dim 10 Juin 2012 - 18:09

gaston21 a écrit:Oh que si, Nuage ! Et même quand elle est loin, comme ces jours-ci, elle me surveille et me donne ses directives... ma femme, pas ma petite voix !
Ah, quel tordu a donc inventé le téléphone, et surtout le portable ? Et ça couine tout le temps, une femme, comme dit Dede...



Avez-vous déjà vu ? Le lutin du téléphone portable.

Gaston mon cher Gaston, ta petite voix ne t'a jamais dit, quand ta femme n'est pas là, que tu pouvais changer la messagerie du répondeur, en y mettant à la place : "Ma femme n'étant pas là, je suis en congé, veuillez ne pas me prendre la tête" ou "veuillez me laisser profiter de mes vacances" ? Un truc dans le style ...

sourire lol!
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz - Page 9 Empty Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz

Message par gaston21 Dim 10 Juin 2012 - 18:36

Mon portable, il est à portée de main, mais...déchargé ! Et je refuse de le prendre sur moi, à tort sans doute...
Cette petite voix, je me demande vraiment si elle existerait si on ne l'avait pas simplement créée nous-mêmes .Je ne parle pas de la conscience de sa propre conscience, mais de ce que cette petite voix semble nous dire; elle semble nous communiquer un message, mais elle nous redit gentiment ce que nous avons enregistré auparavant dans notre cerveau . Voilà pourquoi je parle de conditionnement .Que l'homme ait un esprit, certainement, mais mon épagneul aussi...L'esprit, pour moi, est partout, et il n'est pas le monopole de l'homme...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 38 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 23 ... 38  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum