Sourate 2 - Verset 256

+10
lovelygirl
JPG
Magnus
mirage
komyo
gaston21
Elephanto
Bulle
mikomasr
ronron
14 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Sourate 2 - Verset 256 - Page 2 Empty Re: Sourate 2 - Verset 256

Message par ronron Dim 17 Mar 2013 - 16:02

mikomasr a écrit:[Maintenant, étant donné que je ne crois pas aux conséquences dans l'au-delà, qu'est-ce que je risque au vu de « Ceux qui ne croient pas à nos versets, nous les pousserons au feu » (Coran 4,56)?
Il y a une réponse à cette question?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sourate 2 - Verset 256 - Page 2 Empty Re: Sourate 2 - Verset 256

Message par mikomasr Dim 17 Mar 2013 - 16:09

ronron a écrit:
mikomasr a écrit:[Maintenant, étant donné que je ne crois pas aux conséquences dans l'au-delà, qu'est-ce que je risque au vu de « Ceux qui ne croient pas à nos versets, nous les pousserons au feu » (Coran 4,56)?
Il y a une réponse à cette question?
Bien sûr, mais elle relève de nos croyances respectives, comme je le disais. D'après ma croyance, effectivement tu risques de mal finir.

mikomasr
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 698
Localisation : France
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sourate 2 - Verset 256 - Page 2 Empty Re: Sourate 2 - Verset 256

Message par gaston21 Dim 17 Mar 2013 - 16:34

mikomasr, tu es un musulman tolérant , je le souligne. Si je compare l'histoire de l'Islam avec celle du Christianisme, question violence, c'est au moins kif-kif . Plus de violence même côté chrétien pendant des siècles . De nos jours, la situation s'est inversée. On peut construire des mosquées en Europe ; construire une église en pays musulman ? A voir...
Et maintenant, une question perfide ! Tu parles de l'enfer; comment le musulman se l'imagine-t-il ? Chez les chrétiens, c'est vraiment le brasero, le feu dont tu es le méchoui ! Il suffit de lire les récits des saints
qui ont eu le privilège d'y passer en touristes ! Et chez les musulmans ? M'en fous, j'aurai droit à mes petites (s)ouris !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sourate 2 - Verset 256 - Page 2 Empty Re: Sourate 2 - Verset 256

Message par mikomasr Dim 17 Mar 2013 - 17:07

gaston21 a écrit:mikomasr, tu es un musulman tolérant , je le souligne.
Bof, je ne le suis pas plus que 90% des milliers de Musulmans que j'ai croisés dans ma vie. Dommage que ce soient les 10% restants qu'on ait tendance à trouver représentatifs.

On peut construire des mosquées en Europe ; construire une église en pays musulman ? A voir...
En théorie c'est possible en Europe, mais dans la pratique on ne peut pas nier les nombreux obstacles officieux qui en empêchent la construction. S'il était si facile de construire des mosquées ou même simplement d'avoir des lieux de prière, il n'y aurait pas de problèmes de prières de rue en France...

Et maintenant, une question perfide ! Tu parles de l'enfer; comment le musulman se l'imagine-t-il ?
C'est une question très personnelle, je ne m'autoriserais pas à parler pour "le musulman". C'est aussi libre et aléatoire que de s'imaginer toute chose qui n'a jamais été vue...
Cela dit certains hadiths en donnent des descriptions basées sur l'expérience personnelle du Prophète, si je ne m'abuse. Personnellement je suis d'avis que l'enfer (comme le paradis) peut prendre les formes les plus variées, selon la nature de l'âme qui y est vouée.

mikomasr
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 698
Localisation : France
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sourate 2 - Verset 256 - Page 2 Empty Re: Sourate 2 - Verset 256

Message par ronron Mer 20 Mar 2013 - 1:11

mikomasr a écrit:
gaston21 a écrit:mikomasr, tu es un musulman tolérant , je le souligne.
Bof, je ne le suis pas plus que 90% des milliers de Musulmans que j'ai croisés dans ma vie. Dommage que ce soient les 10% restants qu'on ait tendance à trouver représentatifs.
Si on évalue à 1 000 000 000 le nombre de musulmans, ça nous en donne tout de même
100 000 000 de représentatifs...

De quoi rester bouchée bée!
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sourate 2 - Verset 256 - Page 2 Empty Re: Sourate 2 - Verset 256

Message par gaston21 Mer 20 Mar 2013 - 11:07

J'ai de bons rapports avec les musulmans; mon expérience me donne à penser d'ailleurs qu'il sont plus honnêtes que nous; je l'ai déjà dit. Par contre, je n'arrive pas à comprendre leur incapacité à moderniser leur religion et à en rester aux prescriptions anciennes, parfaitement valables du temps de Mahomet, mais devenues stupides de nos jours .
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sourate 2 - Verset 256 - Page 2 Empty Re: Sourate 2 - Verset 256

Message par komyo Mer 20 Mar 2013 - 14:51

Le monde musulman est divers et susceptible de bien des interprétations. Ce qui par contre est choquant c'est que l'on parle très peu des avancés pour se focaliser principalement sur les cas les plus choquants, comme s'ils étaient généralisables a l'ensembles des musulmans.

Par exemple, qui a vu ça dans les médias français...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sourate 2 - Verset 256 - Page 2 Empty Re: Sourate 2 - Verset 256

Message par ronron Mer 20 Mar 2013 - 16:12

komyo a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'article en français à cette adresse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Extrait :
Des pays musulmans à l’origine très réticents

À l’issue de près de deux semaines de négociations à New York entre les 193 États membres de l’ONU, l’Iran, la Libye, le Soudan et d’autres pays musulmans, à l’origine très réticents, ont accepté d’inclure dans cette déclaration un paragraphe soulignant que la violence contre les femmes et les filles ne pouvait se justifier « par aucune coutume, tradition ou considération religieuse ». « La Commission demande instamment aux États de condamner avec force toutes formes de violence contre les femmes et les filles et de s’abstenir d’invoquer toute coutume, tradition ou considération religieuse pour se soustraire à leur obligation de mettre fin » à cette violence, proclame la déclaration.
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sourate 2 - Verset 256 - Page 2 Empty Re: Sourate 2 - Verset 256

Message par komyo Mer 20 Mar 2013 - 17:04

Merci, je ne lis pas souvent la croix, soyons honnête même pas du tout d'ailleurs Wink ,ceci étant j'ai lu une page intéressante sur le nouveau pape ainsi que cet article :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pax et bonum à vous
Komyo
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sourate 2 - Verset 256 - Page 2 Empty Re: Sourate 2 - Verset 256

Message par mikomasr Mer 20 Mar 2013 - 17:12

ronron a écrit:
Si on évalue à 1 000 000 000 le nombre de musulmans, ça nous en donne tout de même
100 000 000 de représentatifs...

De quoi rester bouchée bée!
Les chiffres de l'analphabétisme dans le monde sont bien supérieurs à cela... donc bouche bée, je ne trouve pas...

mikomasr
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 698
Localisation : France
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sourate 2 - Verset 256 - Page 2 Empty Re: Sourate 2 - Verset 256

Message par ronron Mer 20 Mar 2013 - 18:01

mikomasr a écrit:
ronron a écrit:
Si on évalue à 1 000 000 000 le nombre de musulmans, ça nous en donne tout de même
100 000 000 de représentatifs...

De quoi rester bouchée bée!
Les chiffres de l'analphabétisme dans le monde sont bien supérieurs à cela... donc bouche bée, je ne trouve pas...
Heureusement que 10% des analphabètes ne constitue pas un danger comparable à celui dont il est question.
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sourate 2 - Verset 256 - Page 2 Empty Re: Sourate 2 - Verset 256

Message par mikomasr Mer 20 Mar 2013 - 21:18

ronron a écrit:
mikomasr a écrit:
ronron a écrit:
Si on évalue à 1 000 000 000 le nombre de musulmans, ça nous en donne tout de même
100 000 000 de représentatifs...

De quoi rester bouchée bée!
Les chiffres de l'analphabétisme dans le monde sont bien supérieurs à cela... donc bouche bée, je ne trouve pas...
Heureusement que 10% des analphabètes ne constitue pas un danger comparable à celui dont il est question.
Grave erreur, car c'est justement le cas...

mikomasr
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 698
Localisation : France
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sourate 2 - Verset 256 - Page 2 Empty Re: Sourate 2 - Verset 256

Message par ronron Mer 20 Mar 2013 - 23:23

mikomasr a écrit:
ronron a écrit:
mikomasr a écrit:
ronron a écrit:
Si on évalue à 1 000 000 000 le nombre de musulmans, ça nous en donne tout de même
100 000 000 de représentatifs...

De quoi rester bouchée bée!
Les chiffres de l'analphabétisme dans le monde sont bien supérieurs à cela... donc bouche bée, je ne trouve pas...
Heureusement que 10% des analphabètes ne constitue pas un danger comparable à celui dont il est question.
Grave erreur, car c'est justement le cas...
Tu veux dire qu'il y a un certain pourcentage parmi les mêmes? Et plus encore?

Bouche rebée...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sourate 2 - Verset 256 - Page 2 Empty Re: Sourate 2 - Verset 256

Message par mikomasr Mer 20 Mar 2013 - 23:30

Je veux dire que la violence contre les femmes, l'intolérance religieuse, le meurtre des homosexuels, la chasse aux sorcières, la haine de l'autre sur la base de simples ouï-dire, rien de cela n'est l'apanage du monde musulman, loin s'en faut... il est à mon avis quasi impossible de trouver un analphabète qui ne soit pas coupable d'au moins une de ces attidudes.

mikomasr
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 698
Localisation : France
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sourate 2 - Verset 256 - Page 2 Empty Re: Sourate 2 - Verset 256

Message par ronron Mer 20 Mar 2013 - 23:51

mikomasr a écrit:Je veux dire que la violence contre les femmes, l'intolérance religieuse, le meurtre des homosexuels, la chasse aux sorcières, la haine de l'autre sur la base de simples ouï-dire, rien de cela n'est l'apanage du monde musulman, loin s'en faut... il est à mon avis quasi impossible de trouver un analphabète qui ne soit pas coupable d'au moins une de ces attidudes.
Il y en a partout, la question n'était pas là.

Et donc pas nécessaire de chercher les faux-fuyants. Tu cherchais à minimiser les cas dangereux chez les tiens...

Tu as avancé un pourcentage, à toi d'assumer...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sourate 2 - Verset 256 - Page 2 Empty Re: Sourate 2 - Verset 256

Message par mikomasr Jeu 21 Mar 2013 - 9:37

ronron a écrit:
Et donc pas nécessaire de chercher les faux-fuyants. Tu cherchais à minimiser les cas dangereux chez les tiens...

Tu as avancé un pourcentage, à toi d'assumer...
N'importe quoi ! Relis ce que j'ai écrit... c'est à Gaston que je répondais au départ, et c'est toi qui as commencé à en déduire des calculs aussi fumeux qu'illogiques, d'autant plus que Gaston et moi parlions de tolérance, alors que tu es venu introduire une "menace" dont on ne sait même pas à quoi elle fait référence exactement.

De toutes façons tu ne cherches clairement qu'à amorcer la polémique, car ça n'a absolument aucun rapport avec le verset qui t'occupes.

mikomasr
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 698
Localisation : France
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sourate 2 - Verset 256 - Page 2 Empty Re: Sourate 2 - Verset 256

Message par ronron Dim 24 Mar 2013 - 16:22

mikomasr a écrit:c'est toi qui as commencé à en déduire des calculs aussi fumeux qu'illogiques, d'autant plus que Gaston et moi parlions de tolérance, alors que tu es venu introduire une "menace" dont on ne sait même pas à quoi elle fait référence exactement.
Je t'ai peut-être mal interprété. Il faudrait juste que tu explicites ce que tu sous-entendais toi-même par ces «10% restants qu'on ait tendance à trouver représentatifs».

mikomasr a écrit:Bof, je ne le suis pas plus [musulman tolérant]que 90% des milliers de Musulmans que j'ai croisés dans ma vie. Dommage que ce soient les 10% restants qu'on ait tendance à trouver représentatifs.
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sourate 2 - Verset 256 - Page 2 Empty Re: Sourate 2 - Verset 256

Message par mirage Sam 20 Avr 2013 - 20:00

Bulle a écrit: (puisque le Coran admet, au moins lui, la coexistance avec les autres religions que les musulmans n'aient pas envie de démocratie, ni même d'ailleurs de contraintes si j'en crois la sourate 2 -
Code:
256. Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu’il croit en Allah saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.



telle quelle moi je la comprends comme ca: "le croyant trouvera toujours un chemin jusqu a dieu"

en revanche je ne la retrouve pas c est sourate 2 "la vache" verset 56 ? je tombe pas du tout sur la meme ... avez vous plus de précisions? comme ca je demande directement aux musulmans ce sera plus simple
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sourate 2 - Verset 256 - Page 2 Empty Re: Sourate 2 - Verset 256

Message par mikomasr Sam 20 Avr 2013 - 21:00

Si je me souviens bien c'est sourate 2, verset 256. Au passage, j'aime bien ta "signature", pour son petit côté illogique sourire

mikomasr
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 698
Localisation : France
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sourate 2 - Verset 256 - Page 2 Empty Re: Sourate 2 - Verset 256

Message par mirage Sam 20 Avr 2013 - 22:16

mikomasr a écrit:Si je me souviens bien c'est sourate 2, verset 256. Au passage, j'aime bien ta "signature", pour son petit côté illogique sourire

c est ca merci !

illigique, illogique, vous avez dit illogique ? comme c est illogique.... rire
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sourate 2 - Verset 256 - Page 2 Empty Re: Sourate 2 - Verset 256

Message par mirage Sam 20 Avr 2013 - 22:36

reponse d un musulman (je l ai choisie parmis d autres) concernant cette fameuse sourate 2.256:

nulle contrainte signifie l'interdiction d'utiliser un moyen de pression psychologique ou physique et est autant valable dans la non contrainte envers les non croyants qu'envers le musulman qui a une pratique incomplète ou innovée, au sein meme de l'islam il y a des sectes et des divergences, mais ALLAH dit "la vérité se distingue de l'erreur"...ce qui signifie qu'IL a donné a chacun l'aptitude de distinguer l'erreur de la vérité... ensuite cela ne signifie pas que le musulman doit rester muet et passif face a cela il se doit de protéger publiquement la vérité, l'unicité divine, ses prophetes et la sounnah authentique
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sourate 2 - Verset 256 - Page 2 Empty Re: Sourate 2 - Verset 256

Message par mikomasr Sam 20 Avr 2013 - 22:58

mirage a écrit:
mikomasr a écrit:Si je me souviens bien c'est sourate 2, verset 256. Au passage, j'aime bien ta "signature", pour son petit côté illogique sourire

c est ca merci !

illigique, illogique, vous avez dit illogique ? comme c est illogique.... rire
Oui... mais c'est peut-être parce que j'assimile la religion à la foi, qui a tendance à dépasser le seul intellect et ne peut pas être analysée, et encore moins attaquée, par lui.

Quant à l'interprétation qu'on t'a donnée, elle est assez typique.

mikomasr
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 698
Localisation : France
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sourate 2 - Verset 256 - Page 2 Empty Re: Sourate 2 - Verset 256

Message par mirage Sam 20 Avr 2013 - 23:17

mikomasr a écrit:. mais c'est peut-être parce que j'assimile la religion à la foi, qui a tendance à dépasser le seul intellect et ne peut pas être analysée, et encore moins attaquée, par lui.
.
oui la foi est la foi....point barre donc

et c est vrai que si je lance une "simulation" dans mon esprit, je peux entrer des paramètres qui donneraient comme résultat...que mon intellect ne pourrait pas attaquer cette foi.
mais ma réalité est tout autre, mon esprit n est pas configuré pour avoir la foi. et meme si cela se produisait, des "balises de securité" que j ai moi meme installées se mettraient a retetir de toutes leurs alarmes: "attention, vous etes en danger, attention, vous etes en danger...."
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sourate 2 - Verset 256 - Page 2 Empty Re: Sourate 2 - Verset 256

Message par mikomasr Sam 20 Avr 2013 - 23:35

Pourtant la foi n'est qu'un "6e sens" comparable aux 5 autres... L'expérience de Dieu peut être ressentie avec autant de certitude et de concret que la certitude et le concret du fait que le Coca que je bois contient des bulles, ou qu'il fait froid dans cette pièce...

mikomasr
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 698
Localisation : France
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sourate 2 - Verset 256 - Page 2 Empty Re: Sourate 2 - Verset 256

Message par mirage Dim 21 Avr 2013 - 1:31

mikomasr a écrit:Pourtant la foi n'est qu'un "6e sens" comparable aux 5 autres... L'expérience de Dieu peut être ressentie avec autant de certitude et de concret que la certitude et le concret du fait que le Coca que je bois contient des bulles, ou qu'il fait froid dans cette pièce...

c est justement ca qui pourrait me faire peur, perdre le total contrôle que je peux avoir sur mon esprit, ma facon de penser, et surtout ma libérté affranchie de toutes sortes de croyances, religion, opinions politique ou meme la science.
je ne supporterais pas que quiconque vienne me dire: pense ceci ou cela.
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum