Qu'est-ce qu'un dieu?

+8
bernard1933
jlouisalpha
raphael-rodolphe
_bradou
drif
BlingBlingTheGod
Lugh
_dhmo
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Qu'est-ce qu'un dieu? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un dieu?

Message par Lugh Lun 2 Juin 2008 - 19:32

Parcequ'on emploie ce mot exister pour des choses dont on peut prouver l'existence justement.On est tous d'accord pour dire que certaines choses n'existent pas.

Quand un athée pose la question de savoir si dieu existe il le fait en comparaison de ce qui existe dans la réalité matériel.

c'est donc que en fait il demande si dieu existe comme existe un petit pois ou lui même...
Alors il faut préciser que Dieu n'existe pas comme toute la création !
Il n'est pas la création,il n'existe pas comme elle...
Tu fais des présuppositions, moi pas, c'est tout.
Ton utilisation restreinte du mot exister est très personnel...
Lugh
Lugh
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 358
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Variable
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un dieu? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un dieu?

Message par ElBilqîs Lun 2 Juin 2008 - 19:33

je pense aussi que "Dieu est" (existe) est une bonne définition.
car elle s'oppose à " Dieu a"
je me vois mal exprimer ici que Dieu a les cheveux blancs, longs, lisses, une longue barbe, des yeux un nez et une bouche!
Dieu n'est pas non plus caractérisé par un état: on ne peut pas dire que Dieu est beau ou laid, qu'il ressemble à un faucon, un soleil ou un homme
Dieu n'est pas descriptible avec des mots humains
Dieu n'est pas non plus un "extra-terrestre"
quelques mots terrestres en permettent une approche, une tentative de définition
par exemple:
Il est le grand Architecte de l'Univers
Il est l'alpha et l'oméga
Il est le Principe divin, le Sacré
IL est l' Incréé
mais ce ne sont que des mots
et tous les autres dieux anthropomorphes ou animaliers, voire solaire ou lunaire, n'en sont que des intermédiaires, nécessaires à l'homme pour mieux Le comprendre.

on peut toujours essayer de le feinter, de l'appeler le "grand Schtroumpf "," l'improbable", considérer qu'il est "incommensurablement absent" cela ne change rien à Son existence.
débattre de l'existence de Dieu, c'est un autre sujet!

Les premiers hommes, s'ils n'avaient pas d'ordinateur, et même pas de papier pour écrire, n'étaient pas stupides, ils ont adoré Dieu à leur manière.
aujourd'hui, rien n'a changé, et si chacun essaie de se le représenter tel que sa religion le lui enseigne ou tel qu'il le souhaite, ou tel qu'il refuse de l'accepter, Il est au-dessus de toute description "humaine"

j'ose espérer avoir été assez claire, pour que même les athées trouvent quelque chose de satisfaisant dans cet essai de "définir" Dieu
cordialement,
ElBilqîs
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un dieu? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un dieu?

Message par Bulle Mar 3 Juin 2008 - 15:20

Lugh a écrit:
Non. Prends par exemple, un dieu de la mythologie grecque comme Chronos qui dévore ses enfants ou Neptune ou Hadès. On peut difficilement les considérer comme "bon", n'est-ce pas?
Oui tu as raison.
Avant il y avait les dieux bons et les dieux mauvais ; après il y a eu dieu et le diable.
Donc par opposition au diable, dieu est bon, par définition.
Empaqueté, ce n'est plus la peine d'en parler...

Même en admettant que tlm soit d'accord pour dire "dieu est bon", il faut alors définir ce "bon" et il est probable que les opinions divergent.
Bof, en même temps, c'est pas intéressant si elles ne divergent pas au départ. L'essentiel c'est de se mettre d'accord au bout du compte .
Ce qui devrait être possible puisqu'il est question de dieu et pas de religion.

_________________
Hello Invité !  Le Qu'est-ce qu'un dieu? - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57517
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un dieu? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un dieu?

Message par Bulle Mar 3 Juin 2008 - 15:29

ElBilqîs a écrit:je pense aussi que "Dieu est" (existe) est une bonne définition.
car elle s'oppose à " Dieu a"
Tu as raison, mais je voyais la question "qu'est-ce qu'un dieu" c'est pour cela que je pensais que les réponses devaient être sous la forme :
dieu est ceci, cela mais dire ce que dieu représente pour chacun, qu'il soit musulman ou autre... Un peu comme si l'on répondait à la question : "pourquoi aimes-tu ton dieu" ; pour les athées la gymnastique est différente, mais ceux qui ont cru peuvent tout de même répondre. Voire ceux qui n'ont jamais cru avec un peu d'imagination...
Enfin bon c'était juste pour dire comment j'avais compris le truc rire

_________________
Hello Invité !  Le Qu'est-ce qu'un dieu? - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57517
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un dieu? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un dieu?

Message par Invité Mar 3 Juin 2008 - 15:37

Bulle a écrit:
Lugh a écrit:
Non. Prends par exemple, un dieu de la mythologie grecque comme Chronos qui dévore ses enfants ou Neptune ou Hadès. On peut difficilement les considérer comme "bon", n'est-ce pas?
Oui tu as raison.
Avant il y avait les dieux bons et les dieux mauvais ; après il y a eu dieu et le diable.
Donc par opposition au diable, dieu est bon, par définition.
Empaqueté, ce n'est plus la peine d'en parler...
c'est plus la peine d'en parler quand on a fait quoi ?

Je suis en désaccord profond avec cette idée de dieu= bien

Dieu dans la bible hébraïque n'est pas le bien opposé au mal !!!

Il n'y a pas de Diable ennemi de Dieu dans la bible hebraïque !

Satan torture Job avec la permission de Dieu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un dieu? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un dieu?

Message par Bulle Mar 3 Juin 2008 - 20:31

c'est plus la peine d'en parler quand on a fait quoi ?
Dans l'hypothèse ou la définition du mot aurait impliqué l'idée de bonté, il n'y aurait plus de quoi en discuter... et ce serait stupide...

Je suis en désaccord profond avec cette idée de dieu= bien
Oui moi aussi. Mais si je devais définir un dieu qui convienne à toutes les religions, je trouvais que c'était une bonne approche.
Je vois mal un croyant dire : je crois en dieu et je l'adore parce que c'est une peau de vache. rire

Dieu dans la bible hébraïque n'est pas le bien opposé au mal !!!
Il n'y a pas de Diable ennemi de Dieu dans la bible hebraïque !
Satan torture Job avec la permission de Dieu...
Je crois qu'au début ils étaient copains et avaient une grande confiance l'un en l'autre et après, je ne sais pas exactement pourquoi, je ne me souviens plus (peut-être qu'il avait voulu faire un forum ailleurs vas savoir hein :D ) : sanctiion, poum, ange déchu...
C'est peut-être de là non ?

_________________
Hello Invité !  Le Qu'est-ce qu'un dieu? - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57517
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un dieu? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un dieu?

Message par Invité Mar 3 Juin 2008 - 22:08

Bulle a écrit:
c'est plus la peine d'en parler quand on a fait quoi ?
Dans l'hypothèse ou la définition du mot aurait impliqué l'idée de bonté, il n'y aurait plus de quoi en discuter... et ce serait stupide...
Oui mais il peu demandé quelque chose contre une bonté !
Il faut juste sacrifié son enfant pour une bonne récolte par exemple.

Bulle a écrit:
Je suis en désaccord profond avec cette idée de dieu= bien
Oui moi aussi. Mais si je devais définir un dieu qui convienne à toutes les religions, je trouvais que c'était une bonne approche.
Je vois mal un croyant dire : je crois en dieu et je l'adore parce que c'est une peau de vache. rire
comme je l'ai dit plus haut oui en effet on peut attendre de Dieu un bien mais ce peut être contre quelque chose que d'autres considèreront comme abominable.

Moi j'avais dit dans mon premier message dans ce sujet que définir Dieu pour tout le monde c'est impossible.On disait que Dieu est vivant en opposition à aux idoles des paiens,donc "Dieu est" ne marche pas.Et "Dieu bon" contre des sacrifices humains ce n'est pas Dieu bon interdisant les sacrifices humains.

Mais on peut ne pas être d'accord avec moi...

Bulle a écrit:
Dieu dans la bible hébraïque n'est pas le bien opposé au mal !!!
Il n'y a pas de Diable ennemi de Dieu dans la bible hebraïque !
Satan torture Job avec la permission de Dieu...
Je crois qu'au début ils étaient copains et avaient une grande confiance l'un en l'autre et après, je ne sais pas exactement pourquoi, je ne me souviens plus (peut-être qu'il avait voulu faire un forum ailleurs vas savoir hein :D ) : sanctiion, poum, ange déchu...
C'est peut-être de là non ?
En fait je connais mal le satan de la bible hebraique.
J'ai vu qu'on en parlait dans Esaïe et ezechiel.
Mais satan le diable créateur du mal et Dieu le bien c'est confused

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un dieu? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un dieu?

Message par bernard1933 Mer 4 Juin 2008 - 21:48

Oui, Qwatybaal, je suis, devant la notion de Dieu comme la fourmi devant une équation mathématique. Toutes les deux sont créées... s'il y a un créateur! Les mathématiques, entre autres, auraient-elles eu besoin d'un Dieu pour exister? Notre univers semble obéir à des lois mathématiques;
en raisonnant par l'absurde, Dieu a eu besoin de ces lois pour créer, donc les maths existaient avant le Créateur! Je crois qu'il faut se montrer modeste et reconnaitre qu'on y "pigera" jamais rien.
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un dieu? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un dieu?

Message par Invité Mer 4 Juin 2008 - 22:56

tu dit au dêpart " je suis comme une fourmi devant une equation" mais

tu termines en disant "on y comprendra jamais rien".

Moi j'ai pas ce sentiment d'être une fourmi dont tu parles !

Dieu qui a eut besoin de loi pour créer, donc les lois existaient avant lui c'est absurde en effet !

Moi j'ai une autre vision je pense que l'univers ,notre monde est complètement fou,il pourrait se passer n'importe quoi !

Mais l'univers est comme dans un cadre...

Ce cadre c'est Dieu.

Et à cause de cet ordre les hommes parlent de lois physiques ,de mathématiques.

La plupart des croyants ont une relation personel avec Dieu,donc aucune histoire d'equation.C'est le privilège de l'homme sur les autres créatures !

Quand tu crois en Dieu comme j'y crois quand un bien t'arrive tu remercie Dieu machinalement,il n'y a pas d'equation dans le fait de remercier quand on ressent un bonheur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un dieu? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un dieu?

Message par Abdallah Mer 4 Juin 2008 - 23:47

Un dieu c'est un être qui peut légitimement être adoré. A ce que je comprend, L'Islam postule que tout homme adore quelque chose consciemment ou non. Y compris ceux que prétendent ne croire en rien. En général ceux là voue quand même un culte à la volupté, à l'argent, à une passion quelconque, un tyran (par exemple pharaon...) etc...

En fait rien de tout cela n'est digne d'adoration mais tous à un niveau ou un autre nous faisons acte d'adoration pour des choses futiles.

L'Islam préconise pour se prémunir de cette idôlatrie la fermeté dans une certitude:

"Nul dieu sinon Dieu."

Les musulmans sont les plus attachés des trois monothéismes à cette idée central. Au point que témoigner du fond du coeur de la véracité de cette simple phrase constitue la moitié du premier pilier de l'Islam.

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un dieu? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un dieu?

Message par Bulle Jeu 5 Juin 2008 - 18:54

En fait rien de tout cela n'est digne d'adoration mais tous à un niveau ou un autre nous faisons acte d'adoration pour des choses futiles.
Il ne faut pas confondre aimer et vouer un culte quand même. On apprécie ou aime les chose futiles parfois, mais de là à faire un "acte d'adoration"...

_________________
Hello Invité !  Le Qu'est-ce qu'un dieu? - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57517
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un dieu? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un dieu?

Message par _Personne Lun 9 Juin 2008 - 10:53

"Dieu", juste un mot écrit en français avec une consonne et trois voyelles.

_Personne
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 79
Localisation :
Identité métaphysique :
Humeur :
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un dieu? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un dieu?

Message par Invité Lun 9 Juin 2008 - 11:20

Personne a écrit:"Dieu", juste un mot écrit en français avec une consonne et trois voyelles.Pour moi seul qui suis personne d'autre que moi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un dieu? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un dieu?

Message par ElBilqîs Lun 9 Juin 2008 - 11:48

Abdallah a écrit:Les musulmans sont les plus attachés des trois monothéismes à cette
idée centrale.

ben celle là c'est la meilleure du jour!!
lâ Ïlahï Ïllallah, est une très belle phrase, que j'adore écouter chantée par les derviches de Turquie,
mais de là à dire qu'elle implique que les musulmans sont plus dans l'amour de Dieu que les autres croyants, il y a un gouffre que tu franchis allègrement!
et la question n'est vraiment pas là!
Bulle a écrit:Enfin bon c'était juste pour dire comment j'avais compris le truc
alors ce que tu attends comme réponse, c'est dieu est un principe d'explication du monde?
dieu est un être éternel,unique, tout puissant et miséricordieux (ce qui n'implique peut-être pas forcément bon?)
ça peut être aussi un être supérieur, doué d'un pouvoir sur l'homme et d'attributs particuliers
-et en ce sens, beaucoup d'hommes ont voulu et veulent encore être Dieu
ou une force impersonnelle (que l'on trouve au fond de soi après une quête)
après, chacun interprète comme il le sent, ou plus exactement, le ressent!
"personne" a écrit:Dieu", juste un mot écrit en français avec une consonne et trois voyelles.
oui en français! mai zeu en roumain,dio en italien,dios en espagnol, deus en portugais... tous ces mots viennent du latin deus, divinité, qui vient lui-même d'une racine indo-européenne: "dei -et deiew-"
désignant des êtres célestes exprimant la clarté que l'on retrouve dans le mot dies (jour), le grec Zeus,et dios (brillant)le sanscrit "devos" (être de lumière, c.à.d. Dieu)

à noter que Dieu se dit god en anglais, gott en allemand.... et pour l'éthymologie, j'ai pas encore trouvé, mais je ne serais pas étonnée que ça vienne de l'hébreux ou alors du celte (Godin?)!!!!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un dieu? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un dieu?

Message par raphael-rodolphe Lun 9 Juin 2008 - 17:26

Personne a écrit:"Dieu", juste un mot écrit en français avec une consonne et trois voyelles.
Il aurait fallu que vous développassiez juste un peu ces quelques voyelles et cette consonne par un développement personnel moins... succinct.

Plus sérieusement: bienvenue sur ce forum :yahoo: ; puis, mais encore ...sur Dieu ?
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un dieu? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un dieu?

Message par Invité Lun 9 Juin 2008 - 18:36

Abdallah a écrit:L'Islam préconise pour se prémunir de cette idôlatrie la fermeté dans une certitude:

"Nul dieu sinon Dieu."

Les musulmans sont les plus attachés des trois monothéismes à cette idée central. Au point que témoigner du fond du coeur de la véracité de cette simple phrase constitue la moitié du premier pilier de l'Islam.
hey en fait abdallah ! Témoigner que Dieu est seul dieu sans rien rajouter c'est supèrieur à ce que vous faites non ???

:diable:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un dieu? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un dieu?

Message par ElBilqîs Lun 9 Juin 2008 - 22:00

raphael-rodolphe a écrit:
Personne a écrit:"Dieu", juste un mot écrit en français avec une consonne et trois voyelles.
Il aurait fallu que vous développassiez juste un peu ces quelques voyelles et cette consonne par un développement personnel moins... succinct.

Plus sérieusement: bienvenue sur ce forum :yahoo: ; puis, mais encore ...sur Dieu ?

moi, j'aurais plutôt dit, pour la concordance des temps:
il eût fallu que vous développassiez ou il aurait fallu que vous eussiez développé!
:snob: oups! pardon, c'est la folle de grammaire qui parle!!
mais je ne veux pas faire fuir tous les allergiques aux (horribles) subtilités de la langue française


vous disiez?
mais encore .... Dieu?
comme j'en ai un peu développé l'étymologie, laissons à Personne, ou à qui le veut, le droit de décortiquer God, ou Gott ou...
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un dieu? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un dieu?

Message par Abdallah Lun 9 Juin 2008 - 23:18

Qwatybaal a écrit:Témoigner que Dieu est seul dieu sans rien rajouter c'est supèrieur à ce que vous faites non ???

Celui qui par la seule force de son raisonnement a compris que c'est du sommet de la montagne qu'il pourra contempler les plus lointains horizons est il supérieur à celui qui a gravit la montagne et qui a contemplé les lointains horizons?

Celui qui veut contemplé ces lointains horizons n'a t il pas intérêt à prendre un guide sûr pour le mener jusqu'au sommet et éviter les piège de la montagne?

Les lointains horizons sont la sompréhension de "Nul dieu sinon Dieu", le guide sûr ce sont ceux qui ont réalisé pleinement la signification de cette parole (les prophètes et les saints), celui qui a compris par le raisonnement que là haut se trouve la vision la plus étendues ce sont les gens qui ont dit en leur coeur "Nul dieu sinon Dieu".

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un dieu? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un dieu?

Message par Invité Mar 10 Juin 2008 - 1:30

Abdallah a écrit:
Qwatybaal a écrit:Témoigner que Dieu est seul dieu sans rien rajouter c'est supèrieur à ce que vous faites non ???

Celui qui par la seule force de son raisonnement a compris que c'est du sommet de la montagne qu'il pourra contempler les plus lointains horizons est il supérieur à celui qui a gravit la montagne et qui a contemplé les lointains horizons?
Si celui qui a gravit la montagne est mort il est mort !Comparons donc les vivant avec les vivants.

"En effet, qui sera préféré ?
Pour tous les vivants, il y a une chose certaine :
un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort."
l'ecclesiaste 9,4


Abdallah a écrit:Celui qui veut contemplé ces lointains horizons n'a t il pas intérêt à prendre un guide sûr pour le mener jusqu'au sommet et éviter les piège de la montagne?
Je suis d'accord ! Si on nous donne un guide suivons le !

Si tu n'as que le livre qu'à laissé le guide les choses se compliquent...

Il n'y a vraiment qu'un guide qui a gravit cette montagne ?

Plusieurs chemins qui mènent aux sommet ?

Et n'y a t'il pas plusieurs montagnes en fait ?

Abdallah a écrit:Les lointains horizons sont la compréhension de "Nul dieu sinon Dieu", le guide sûr ce sont ceux qui ont réalisé pleinement la signification de cette parole (les prophètes et les saints), celui qui a compris par le raisonnement que là haut se trouve la vision la plus étendues ce sont les gens qui ont dit en leur coeur "Nul dieu sinon Dieu".
Mouef !Disons que moi je crois en tous les livres qui nous restent de ceux qui sont montés en haut et sont redescendu.

Après il y a ceux qui racontent qu'il n'y a pas qu'une seul montagne et que le dernier guide qui a atteint le sommet a crut que sa montagne était LA montagne !

Certains déclarent que les autres chemins indiqués par d'autres guides plus anciens n'ont aucuns sens sur cette montagne mais ça peut être dût au fait qu'on ne parle pas de la même montagne...

Malgré les controverses le bouquin du dernier guide reste un superbe ouvrage d'alpinisme les gens sèrieux n'ont pas de doute la dessus !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un dieu? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un dieu?

Message par Abdallah Jeu 12 Juin 2008 - 0:06

Je ne comprend pas très bien ce que tu veux dire par plusieurs montagnes: la Vérité est Une, non ? Même si les angles de vue qui l'envisage sont en nombre indéfini.

Je crois en plusieurs chemins mais pas pas en plusieurs montagnes. Je crois que le Judaîsme, le Christianisme et l'Islam sont des chemins qui mènent au but. Pour ma part, j'emprunte celui de l'Islam qui m'apparait comme le chemin le plus court, le plus facile et dont la tradition intégrale me semble la mieux conservé. Il y en a d'autres que ces trois là. Je ne le nie pas. Je ne saurais affirmer avec certitude lesquels mais il y en à d'autres j'en suis convaincu. Par exemple je me pose des questions sur le Taoisme mais aussi d'autres encore.

Je ne crois pas qu'on puisse prendre plusieurs routes à la fois sans risquer de s'égarer et il me semble que c'est ce que tu essayes de faire Qwatybaal. Remarque que cela ne me dérange pas ! Tu fais ce que tu veux et je te souhaite bon courage dans ta démarche!

Mais pour ma part le jour où mon coeur à dit "Nul dieu sinon Dieu" je me suis aperçu que ce n'était que le début de l'aventure. Le début de la démarche spirituelle. Pas la fin. A la fin, si je comprend bien, c'est l'intégralité de l'être qui dit 'Nul dieu sinon Dieu'. Je crois que c'est ça que vivaient les prophètes et que vivent encore aujourd'hui certains saints.

Voici pourquoi, selon moi, témoigner de 'Nul dieu sinon Dieu" c'est bien. Témoigner de 'Nul dieu sinon Dieu et Mohammed est Son messager' c'est mieux.

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un dieu? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un dieu?

Message par ElBilqîs Jeu 12 Juin 2008 - 21:53

'Nul dieu sinon Dieu" c'est bien. Témoigner de 'Nul dieu sinon Dieu et Mohammed est Son messager' c'est mieux.
c'est l'heure de la pub?
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum