être sauvé, mais de quoi ?
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Re: être sauvé, mais de quoi ?
Zarzou et komyo, je parlais des grandes structures des doctrines, pas des petits bouts de ficelle bricolés dans un coin..
Dans le cas qui nous occupe, la difficulté vient du fait que ce qui a été décidé il y a des siècles dans un état d'esprit éloigné du nôtre est rarement remis en cause. Il y a quand même un point qui a été modifié : les enfants morts sans être baptisés ne vont plus aux "limbes", ils peuvent accéder au ciel.
Sans doute est-ce le même processus qui se déroule partout : des êtres d'exception posent les fondements d'une religion ou d'une doctrine, peut-être gratifiés d'expériences supra-naturelles personnelles, ce sont des êtres hautement spirituels, voire mystiques. Leurs successeurs ne sont que théologiens et transforment en une sorte de bureaucratie ce qui était d'une grande élévation d'esprit. A noter au passage qu'ils persécutent régulièrement les mystiques qui peuvent (ré)apparaître au fil du temps — puis les canonisent deux ou 3 siècles plus tard...
Je ne dirais pas que les indulgences sont un rite magique, car pour moi il y a dans ce terme l'appel à des forces naturelles, pas spirituelles. Cela relève du bricolage théologique.
Le passage de l'énergie d'un individu à un autre par contact physique, c'est selon moi magique. La prière pure pour un malade, c'est du spirituel. Il y a certes des zones indéfinies; quand un célébrant officie avec un groupe fervent, il peut y avoir du "magique" (en fait l'énergie naturelle du groupe qui dégage un force réelle) et du spirituel. Et peut-être plus : Qui pense au cours d'une messe que des défunts sont peut-être là avec l'assemblée ? Et que d'une certaine façon, ils apportent leur "contribution" à la cérémonie ? Comme le dit l'expression courante , "il faut le voir pour le croire" !
P.S.: je suis en train de lire une autre biographie d'Alexandra David-Néel, parue chez Arthaud Poche, de Joëlle Désiré-Marchand. En voilà une qui avait compris...
Dans le cas qui nous occupe, la difficulté vient du fait que ce qui a été décidé il y a des siècles dans un état d'esprit éloigné du nôtre est rarement remis en cause. Il y a quand même un point qui a été modifié : les enfants morts sans être baptisés ne vont plus aux "limbes", ils peuvent accéder au ciel.
Sans doute est-ce le même processus qui se déroule partout : des êtres d'exception posent les fondements d'une religion ou d'une doctrine, peut-être gratifiés d'expériences supra-naturelles personnelles, ce sont des êtres hautement spirituels, voire mystiques. Leurs successeurs ne sont que théologiens et transforment en une sorte de bureaucratie ce qui était d'une grande élévation d'esprit. A noter au passage qu'ils persécutent régulièrement les mystiques qui peuvent (ré)apparaître au fil du temps — puis les canonisent deux ou 3 siècles plus tard...
Je ne dirais pas que les indulgences sont un rite magique, car pour moi il y a dans ce terme l'appel à des forces naturelles, pas spirituelles. Cela relève du bricolage théologique.
Le passage de l'énergie d'un individu à un autre par contact physique, c'est selon moi magique. La prière pure pour un malade, c'est du spirituel. Il y a certes des zones indéfinies; quand un célébrant officie avec un groupe fervent, il peut y avoir du "magique" (en fait l'énergie naturelle du groupe qui dégage un force réelle) et du spirituel. Et peut-être plus : Qui pense au cours d'une messe que des défunts sont peut-être là avec l'assemblée ? Et que d'une certaine façon, ils apportent leur "contribution" à la cérémonie ? Comme le dit l'expression courante , "il faut le voir pour le croire" !
P.S.: je suis en train de lire une autre biographie d'Alexandra David-Néel, parue chez Arthaud Poche, de Joëlle Désiré-Marchand. En voilà une qui avait compris...
mikael- Seigneur de la Métaphysique
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Re: être sauvé, mais de quoi ?
+1 mon premier maitre spirituel, qui était un quelqu'un de très bien (selon moi) était encore plus catégorique.mikael a écrit:Zarzou et komyo, je parlais des grandes structures des doctrines, pas des petits bouts de ficelle bricolés dans un coin..
Sans doute est-ce le même processus qui se déroule partout : des êtres d'exception posent les fondements d'une religion ou d'une doctrine, peut-être gratifiés d'expériences supra-naturelles personnelles, ce sont des êtres hautement spirituels, voire mystiques. Leurs successeurs ne sont que théologiens et transforment en une sorte de bureaucratie ce qui était d'une grande élévation d'esprit. A noter au passage qu'ils persécutent régulièrement les mystiques qui peuvent (ré)apparaître au fil du temps — puis les canonisent deux ou 3 siècles plus tard...
Il disait en gros, les prêtres ont tué le christ puis ils se sont empressé de le récupérer pour le réinterpréter en fonction de leurs intérêts.
(cela donne je suis le seul chemin, via la seule église, etc...)
http://www.accorps.free.fr/raymond_index.html
C'est probablement comme tu le dis la destinée de toutes les religions.
Soyons équitable le bouddhisme n'échappe pas a la régle il suffit d'étudier comment était le régime monachique tibétain du temps de sa puissance ou ce qui se passe sri lanka.
komyo- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: être sauvé, mais de quoi ?
Tu as piqué ma curiosité... Peut-être pourrais-tu en dire plus ?...mikael a écrit:Je ne dirais pas que les indulgences sont un rite magique, car pour moi il y a dans ce terme l'appel à des forces naturelles, pas spirituelles. Cela relève du bricolage théologique.
Le passage de l'énergie d'un individu à un autre par contact physique, c'est selon moi magique. La prière pure pour un malade, c'est du spirituel. Il y a certes des zones indéfinies; quand un célébrant officie avec un groupe fervent, il peut y avoir du "magique" (en fait l'énergie naturelle du groupe qui dégage un force réelle) et du spirituel. Et peut-être plus : Qui pense au cours d'une messe que des défunts sont peut-être là avec l'assemblée ? Et que d'une certaine façon, ils apportent leur "contribution" à la cérémonie ? Comme le dit l'expression courante , "il faut le voir pour le croire" !
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Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
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Re: être sauvé, mais de quoi ?
Mikael, c'est l'âge, que veux-tu, mais je vais souvent aux enterrements...Je m'y ennuie et j'ai donc souvent les yeux qui parcourent les voûtes. Jusqu'à présent, jamais vu un macchabée ou au moins son âme coincé dans une corniche...
Et j'en reviens aux Indulgences, qui, pour moi, reste toujours l'escroquerie la plus gigantesque jamais faite. Je connais toutes les arguties actuelles pour en camoufler la portée. Voir ci-dessous.
Il est bien évident que l'Eglise se débat comme elle peut pour sortir du pétrin dans lequel elle s'est mise, surtout depuis le concile de Trente. Bien sûr que plus personne, au moins chez ceux qui ont un minimum de culture, ne compte en jours, en mois ou en années, l'effet de l'indulgence. Mais il faut penser à tous ceux qui se sont laissés abuser et tromper pendant des siècles. Le chrétien moyen croyait à ces sornettes; c'est pour ça que l'Eglise est inexcusable!
Je pense à ma mère, grenouille de bénitier, qui est morte dans une angoisse terrible parce que, la pauvre, elle croyait à ces idioties!
Je ne le pardonnerai jamais, car l'Eglise sait pertinemment qu'elle ment!
http://www.nrt.be/docs/articles/1967/89-3/1604-Constitution+apostolique+Indulgentiarum+doctrina+du+1er+janv.+1967+sur+la+révision+des+indulgences.pdf
Magnus, si tu vois quelque chose qui plane dans les hauteurs de ton église pendant un enterrement, signale-le-nous . De mon côté, au lieu de regarder les dames, je regarderai cers le ciel...de la voûte !
Et j'en reviens aux Indulgences, qui, pour moi, reste toujours l'escroquerie la plus gigantesque jamais faite. Je connais toutes les arguties actuelles pour en camoufler la portée. Voir ci-dessous.
Il est bien évident que l'Eglise se débat comme elle peut pour sortir du pétrin dans lequel elle s'est mise, surtout depuis le concile de Trente. Bien sûr que plus personne, au moins chez ceux qui ont un minimum de culture, ne compte en jours, en mois ou en années, l'effet de l'indulgence. Mais il faut penser à tous ceux qui se sont laissés abuser et tromper pendant des siècles. Le chrétien moyen croyait à ces sornettes; c'est pour ça que l'Eglise est inexcusable!
Je pense à ma mère, grenouille de bénitier, qui est morte dans une angoisse terrible parce que, la pauvre, elle croyait à ces idioties!
Je ne le pardonnerai jamais, car l'Eglise sait pertinemment qu'elle ment!
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Magnus, si tu vois quelque chose qui plane dans les hauteurs de ton église pendant un enterrement, signale-le-nous . De mon côté, au lieu de regarder les dames, je regarderai cers le ciel...de la voûte !
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 26/07/2011
Re: être sauvé, mais de quoi ?
Ce sont des expériences trop difficiles à relater. Je peux seulement dire que, étant un humain ordinaire croyant surtout à ce que je vois ou perçois, j'ai été stupéfait de voir (avec, je suppose, un autre sens de la vue que l'habituel?) ce dont je parle et, par ailleurs, de ressentir ces énergies que l'on ne peut inventer, car pour le ressenti (qui vous tombe dessus sans qu'on ait rien demandé !) on n'a pas de mots adéquats : ce n'est ni du chaud, ni du froid, ni du pesant ni du léger, c'est invisible mais vraiment présent. C'est une force apparemment neutre. Ce qui pourrait s'en rapprocher, c'est ce qu'on ressentirait à se trouver exposé devant une foule de plusieurs centaines de personnes en voyant leur forte attention fixée sur soi, en attente de ce qu'on va dire ou faire... Je n'en ai lu de description dans aucune religion. C'est la pénétration de l'invisible dans le visible (formulation certes peu satisfaisante..)Magnus a écrit:Tu as piqué ma curiosité... Peut-être pourrais-tu en dire plus ?...mikael a écrit:Je ne dirais pas que les indulgences sont un rite magique, car pour moi il y a dans ce terme l'appel à des forces naturelles, pas spirituelles. Cela relève du bricolage théologique.
Le passage de l'énergie d'un individu à un autre par contact physique, c'est selon moi magique. La prière pure pour un malade, c'est du spirituel. Il y a certes des zones indéfinies; quand un célébrant officie avec un groupe fervent, il peut y avoir du "magique" (en fait l'énergie naturelle du groupe qui dégage un force réelle) et du spirituel. Et peut-être plus : Qui pense au cours d'une messe que des défunts sont peut-être là avec l'assemblée ? Et que d'une certaine façon, ils apportent leur "contribution" à la cérémonie ? Comme le dit l'expression courante , "il faut le voir pour le croire" !
Gaston, je comprends mieux à te lire ton attitude ici. C'est poignant.
mikael- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 27/09/2012
Re: être sauvé, mais de quoi ?
Est ce là, une gentille façon détournée de dire que je n'ai rien compris ?? Bref, je dois avouer que j'ai bien du mal à vous suivre Mickaël mais j'apprécie votre dynamique...Mickaël a écrit:P.S.: je suis en train de lire une autre biographie d'Alexandra David-Néel, parue chez Arthaud Poche, de Joëlle Désiré-Marchand. En voilà une qui avait compris...
Zarzou- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Date d'inscription : 22/03/2013
Re: être sauvé, mais de quoi ?
Voilà une seconde fois que nous nous comprenons mal ! Il n'y avait aucune allusion à quiconque ici, c'était une façon générale de remarquer qu'Alexandra David-Née avait "des antennes", une subtilité spirituelle qui fait défaut à tant de gens ! ..ce qui, au passage, n'est pas non plus une façon de dénigrer les athées, ils mènent une autre vie spirituelle-intellectuelle que celle des "croyants", et, j'ai déjà exprimé mon opinion : on reconnaît l'arbre à ses fruits, pas à ses pensées ! D'autant que parmi les croyants ou les chercheurs de religion, on trouve hélas trop souvent des esprits obtus... ou pire : d'une naïveté incroyable : L'un d'eux, une connaissance lointaine, m'a dit un jour "sous le sceau du secret" (sic) qu'il allait être "initié dans l'Ordre des Templiers Rose-Croix d'or" !! Que voulez-vous dire contre ça ?
mikael- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 27/09/2012
Re: être sauvé, mais de quoi ?
Maintenant, je vous comprends... On ne peut rien dire à cela et encore moins contre. Les uns cherchent je crois ce que d'autres possèdent sans même l'avoir trouvé, je ne saurais dire s'il s'agit d'une suite logique de notre évolution mais peut expliquer la prédisposition. Il se peut qu'il y ait chez nombre d'athée une telle spiritualité justement qu'ils n'aient pas besoin de l'enrichir par la quête de dieu ou de leur propre gloire, par ce qu'enfin j'ai bien vu que l'on cultivait la fierté de s'attacher à telle église ou tel temple comme si sa propre vie en dépendait.
Donc, il ne dépend pas seulement de dieu d'être sauvé en effet beaucoup s'acharneront à se sauver d'eux-mêmes comme s'il savait ce qui les menace, bien qu'à la question: de quoi doit on être sauvé ? Je n'ai vu personne y répondre avec bon sens et assurance tout juste s'en fait on confusément une idée. Rien n'est plus invisible que le mal il me semble, à croire qu'il n'en existe même pas. Cela rend tout tellement sournois que l'on ne peut pas distinguer clairement... Ce doit être beaucoup pour cela que les borgnes sont rois.
Donc, il ne dépend pas seulement de dieu d'être sauvé en effet beaucoup s'acharneront à se sauver d'eux-mêmes comme s'il savait ce qui les menace, bien qu'à la question: de quoi doit on être sauvé ? Je n'ai vu personne y répondre avec bon sens et assurance tout juste s'en fait on confusément une idée. Rien n'est plus invisible que le mal il me semble, à croire qu'il n'en existe même pas. Cela rend tout tellement sournois que l'on ne peut pas distinguer clairement... Ce doit être beaucoup pour cela que les borgnes sont rois.
Zarzou- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Humeur : ...
Date d'inscription : 22/03/2013
Re: être sauvé, mais de quoi ?
On doit être sauvé du péché, le péché c'est lorsqu'on ne fait pas son maximum en vue de l'amour.
laurent2- Sorti de l'oeuf
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Humeur : :)
Date d'inscription : 15/08/2013
Re: être sauvé, mais de quoi ?
Je ne crois ni au péché ni à l'amour, et je cherche quand même à bien me comporter envers mes semblables, alors je n'ai pas besoin d'être sauvé du péché, et je n'ai pas besoin de sentir de l'amour, mais seulement de l'appréciation. Cherche autre chose pour expliquer nos comportements bizarroïdes Laurent, quelque chose qui marche pour tout le monde et qui n'accuse pas ses semblables de ne pas penser comme soi!
Dernière édition par M'enfin le Dim 25 Aoû 2013 - 22:10, édité 1 fois
M'enfin- Le Repteux
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Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013
Re: être sauvé, mais de quoi ?
on est dans le fil catholique. Pour un catholique, depuis la naissance, on est hors du salut ( la félicité divine post mortem) avant le baptême , censé laver du péché originel . L'homme est coupable, par nature .donc il a besoin d'être sauvé pour accéder à ladite félicité post mortem .
Les catholiques sont élevés dans ces convictions et un certain nombre les conserve à l'âge adulte . Question de croyance .
Les catholiques sont élevés dans ces convictions et un certain nombre les conserve à l'âge adulte . Question de croyance .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Identité métaphysique : ailleurs
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Date d'inscription : 23/08/2009
Re: être sauvé, mais de quoi ?
Laurent2, ou tu es un accompli parfait, et il faut que tu nous en dises plus pour que nous parvenions à ton état de béatitude, ou tu es un débutant, et dans ce cas plusieurs réflexions viennent à l'esprit.laurent2 a écrit:On doit être sauvé du péché, le péché c'est lorsqu'on ne fait pas son maximum en vue de l'amour.
Tout d'abord, tu sembles raisonner en terme de Genèse et d'AT. Certes, ils sont vénérables, mais posent la création du monde à 4000 ans et des poussières. Manquent quelques millions d'années et l'évolution de l'Homme, toutes choses que Teilhard de Chardin (un génie) étudia en son temps et tenta de concilier avec le christianisme, ce qui est la moindre des choses pour le jésuite (brillant) qu'il était, mais qui irrita fort le Vatican qui interdit ses ouvrages et lui interdit d'accepter une nomination à l'Académie Française... Il n'y a pas de petites mesquineries au Vatican, il n'y a que de solides rancunes. Bref, le plan de Dieu sur l'Homme commence plus tôt que prévu !!!
Tout cela pour te dire que tu dois acquérir, conquérir ta propre philosophie-théologie chrétienne, donc tout remettre en cause avec ton propre esprit et tout (ou partie) re-accepter (ou seulement en partie) , re-étudier, et parler de ta voix propre : C'est ainsi que l'on parvient à l'âge adulte en matière de foi et de convictions religieuses, il n''y a pas d'autre chemin. Tant que tu répèteras des phrases dites ailleurs sans les avoir analysées tu es une sorte de perroquet savant, voire d'esclave. Je suis sûr que tu me comprends. Shalom.
mikael- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 27/09/2012
Re: être sauvé, mais de quoi ?
Le fil catholique dans lequel nous sommes nous permet une grande liberté d'expression, c'est même pour cela qu'il existe, car les forums catholiques où je n'aurais pas le droit d'exister, sont nombreux. Que chacun examine ses croyances, celles de l'Eglise, voit ce qui peut lui convenir.... Car, si l'Eglise catholique se plaint très souvent de "l'éclectisme religieux ou spirituel" (chacun se mettant à faire son choix parmi les dogmes ou croyances), elle omet de dire que son corps de doctrine est un capharnaum indescriptible dû à l'empilement séculaire de conciles décrétant tant de choses.. saintes ou invraisemblables. Là est la difficulté !JO a écrit:on est dans le fil catholique. Pour un catholique, depuis la naissance, on est hors du salut ( la félicité divine post mortem) avant le baptême , censé laver du péché originel . L'homme est coupable, par nature .donc il a besoin d'être sauvé pour accéder à ladite félicité post mortem .
Les catholiques sont élevés dans ces convictions et un certain nombre les conserve à l'âge adulte . Question de croyance .
mikael- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 27/09/2012
Re: être sauvé, mais de quoi ?
Elles sont conditionnelles, à l'image de l'amour de dieu...libremax a écrit:Cher ronron, oui les indulgences données aux JMJ sont gratuites, comme toutes les indulgences.
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 07/03/2011
Re: être sauvé, mais de quoi ?
Au milieux de tout ce fatras et imbroglio de textes, le mieux encore pour en être sures c'est de poser la question directement au Christ, comme ça on sera fixés.
Ah mais j'oubliais ! On ne vous peut-être par encore dit, mais le Christ est revenu parmi nous, sauf qu'il préfère nous écrire c'est bien plus simple.
http://www.lettresduchrist.com/
La Vérité sur le péché Les Lettres du Christ Lettre 6 page 27 à 31
Ah mais j'oubliais ! On ne vous peut-être par encore dit, mais le Christ est revenu parmi nous, sauf qu'il préfère nous écrire c'est bien plus simple.
http://www.lettresduchrist.com/
La Vérité sur le péché Les Lettres du Christ Lettre 6 page 27 à 31
Rio sur Seine- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012
Re: être sauvé, mais de quoi ?
On aura tout vu!
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: être sauvé, mais de quoi ?
Psittacisme caractérisé...laurent2 a écrit:On doit être sauvé du péché, le péché c'est lorsqu'on ne fait pas son maximum en vue de l'amour.
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- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: être sauvé, mais de quoi ?
Dans ce cas tu remplace "amour" par "bien commun". As-tu toujours fait ton maximum en vue du bien commun depuis ta naissance?M'enfin a écrit:Je ne crois ni au péché ni à l'amour, et je cherche quand même à bien me comporter envers mes semblables, alors je n'ai pas besoin d'être sauvé du péché, et je n'ai pas besoin de sentir de l'amour, mais seulement de l'appréciation. Cherche autre chose pour expliquer nos comportements bizarroïdes Laurent, quelque chose qui marche pour tout le monde et qui n'accuse pas ses semblables de ne pas penser comme soi!
Dans l'AT il y a des histoires symboliques et spirituelles, pour la création de la terre je ne m'y connais pas a quel passage tu fais référence? Par exemple le déluge n'a jamais eu lieu c'est simplement pour préfigurer que Dieu nous sauve tous de nos péchés à cause d'un seul juste Jésus.mikael a écrit:Laurent2, ou tu es un accompli parfait, et il faut que tu nous en dises plus pour que nous parvenions à ton état de béatitude, ou tu es un débutant, et dans ce cas plusieurs réflexions viennent à l'esprit.laurent2 a écrit:On doit être sauvé du péché, le péché c'est lorsqu'on ne fait pas son maximum en vue de l'amour.
Tout d'abord, tu sembles raisonner en terme de Genèse et d'AT. Certes, ils sont vénérables, mais posent la création du monde à 4000 ans et des poussières. Manquent quelques millions d'années et l'évolution de l'Homme, toutes choses que Teilhard de Chardin (un génie) étudia en son temps et tenta de concilier avec le christianisme, ce qui est la moindre des choses pour le jésuite (brillant) qu'il était, mais qui irrita fort le Vatican qui interdit ses ouvrages et lui interdit d'accepter une nomination à l'Académie Française... Il n'y a pas de petites mesquineries au Vatican, il n'y a que de solides rancunes. Bref, le plan de Dieu sur l'Homme commence plus tôt que prévu !!!
Tout cela pour te dire que tu dois acquérir, conquérir ta propre philosophie-théologie chrétienne, donc tout remettre en cause avec ton propre esprit et tout (ou partie) re-accepter (ou seulement en partie) , re-étudier, et parler de ta voix propre : C'est ainsi que l'on parvient à l'âge adulte en matière de foi et de convictions religieuses, il n''y a pas d'autre chemin. Tant que tu répèteras des phrases dites ailleurs sans les avoir analysées tu es une sorte de perroquet savant, voire d'esclave. Je suis sûr que tu me comprends. Shalom.
Ce que je dis est issue de ma propre analyse mais c'est normal que la définition de péché soit commune à beaucoup de monde car elle est simple y a pas à se prendre la tête dessus je penses.
laurent2- Sorti de l'oeuf
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Date d'inscription : 15/08/2013
Re: être sauvé, mais de quoi ?
création de la terre = Genèse;
D'où tiens-tu cela ?e le déluge n'a jamais eu lieu c'est simplement pour préfigurer que Dieu nous sauve tous de nos péchés à cause d'un seul juste Jésus.
mikael- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 27/09/2012
Re: être sauvé, mais de quoi ?
Oui mais comment obtiens-tu une date à partir de la genèse? En additionnant l'âge de tout les personnages? Faut voir que déjà les âges font référence à la numérologie hébraïque selon certains.mikael a écrit:création de la terre = Genèse;D'où tiens-tu cela ?e le déluge n'a jamais eu lieu c'est simplement pour préfigurer que Dieu nous sauve tous de nos péchés à cause d'un seul juste Jésus.
Je tiens cela du bon sens, je ne vois pas comment un seul homme peut construire une telle arche et capturer toutes les espèces etc.. le truc est techniquement impossible.
laurent2- Sorti de l'oeuf
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Date d'inscription : 15/08/2013
Re: être sauvé, mais de quoi ?
je croyais que tu évoquais l'événement lui-même ; sur l'arche, nous serons d'accord.
Tu sembles comprendre l'AT à la lumière du NT et de la théologie catholique, ce qui n'est guère respectueux envers les Juifs et est quand même un peu gratuit.
Tu sembles comprendre l'AT à la lumière du NT et de la théologie catholique, ce qui n'est guère respectueux envers les Juifs et est quand même un peu gratuit.
mikael- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 27/09/2012
Re: être sauvé, mais de quoi ?
Cher mikael,mikael a écrit:Vous ne reconnaissez à aucun moment ce qui est pourtant tout à fait avéré et accepté de la communauté des exégètes : Jésus n'a fondé aucune religion, aucune Eglise ni voulu prêcher le Royaume à d'autres qu'à des Juifs. Il suffit pourtant de lire attentivement les évangiles pour constater que le message primitif de la venue du Royaume et de la nécessité de la conversion (la metanoia) à la fois pour y avoir accès et pour en hâter la venue (et sans baptême, comme l'avoue avec gêne le rédacteur) est totalement absorbé par le kérygme (la proclamation chrétienne) : Jésus est : a) messie, mais spirituel, de la fin des temps ; b) Fils de Dieu ; c) sauveur de l'humanité ; d) si on ne croit pas en lui, on est perdu, si on croit on est sauvé : Voilà un message qui révèle en 2 secondes le dépit des premiers judéo-chrétiens de ne pouvoir persuader les autres Juifs que Jésus est un personnage extraordinaire et accomplit les Ecritures (celles qui vont être copieusement réinterprétées par la jeune Eglise et à vrai dire tout à faire trahies) et renvoie donc aux années tardives 70 et plus tard, car cela ne correspond en rien à la situation de Jésus et de ses disciples en 29-30 !! Voilà aussi pourquoi il y a autant d'incohérences d'un évangile à l'autre : quand on rappelle la strate primitive, celle du Jésus prédicateur et extraordinaire thaumaturge, on l'entend dire que seul le Père sait, qu'il annonce la bonne nouvelle à tous, en paraboles compréhensibles, qu'il ne veut pas être considéré comme Messie.Quand on ouvre Jean, tout change : il passe son temps à dire qu'il est au-dessus de tous, qu'il sait tout, qu'il parle en paraboles pour que seuls les élus comprennent... Il est le Fils de Dieu, et si peu de gens comprennent, c'est donc que Dieu a endurci le coeur des autres... Et, au passage, on voit que sur la vingtaine de guérisons relatées dans les évangiles, 2 seulement sont chez Jean : n'importe qui pouvait être plus ou moins thaumaturge à l'époque, ça ne l'intéresse pas !
Le gros problème que j'ai depuis toujours avec les fameuses incohérences des évangiles, c'est que, quand j'essaie d'en discuter, mon interlocuteur en vient tôt ou tard à me parler de mon parti pour l'inerrance...
Je tente -sincèrement- de comprendre ce qui permet à la "communauté des exégètes" (je doute malgré tout qu'elle soit si uniforme que ce que votre propos laisse penser) de déterminer quels dires et gestes de Jésus de Nazareth peuvent être considérés comme fiables et quels sont ceux qui seraient réinterprétés pour pouvoir conclure ensuite que la fondation du christianisme hors d'Israël était une opération de sauvetage.
Il y a des explications aux "incohérences" que vous relevez, qui ne contredisent pas la tradition, et qui ne se fondent aucunement sur une inerrance tombée du ciel.
L'évangile de Jean est une catéchèse qui est complémentaire de celle comparable à celle des synoptiques. Il est un enseignement approfondi, destiné non pas aux prosélytes de l'église primitive, mais aux anciens : il ne répète pas les mêmes enseignements; ou s'il le fait, c'est sous un mode différent. C'est ce qui explique le regard totalement différent : les mystères du Christ y sont dévoilés, à ceux qui doivent les enseigner progressivement (on n'apprend pas tout tout de suite sur Jésus).
La conclusion que vous écrivez en gras sous-entend pour moi, deux alternatives :
D'une part, les Judéo-chrétiens n'ont pas réussi à convaincre les Juifs que Jésus accomplissait les Ecritures, parce qu'en effet, il ne les accomplissait pas, et qu'en effet, ce n'était pas un personnage extraordinaire. Je ne vois pas, dès lors, comment un mouvement judéo-chrétien a pu voir le jour : en quoi étaient-ils juifs, en quoi étaient-ils disciples du Christ?
Ou bien, d'autre part, ils n'ont pas réussi à les convaincre parce que les faits et gestes de Jésus n'ont simplement pas convaincu les juifs. Dès lors, je me demande ce qui a valu à Jésus d'être si mal vu des juifs, et d'être mis à mort. Le procès de Jésus a beau poser des problèmes de juridiction à beaucoup, il est difficile d'imaginer que l'implication des dirigeants religieux de l'époque ait été totalement bricolée.
Mais, cher mikael, je ne fais semblant de rien.J'ai mis de longues années à décrypter tout cela, je l'expose donc ici à qui veut en profiter. Il n'y a aucune contradiction à voir ce qui a été véritablement écrit (et déformé) et pourquoi, et rester chrétien de l'autre, le Christ de la foi n'est pas celui des chemins de Galilée. Mais quel exégète catholique reconnaîtra que Jésus n'a jamais voulu fonder d'Eglise ? (une seule mention en Matthieu, et encore en utilisant le terme d'ekklesia, qui veut dire communauté, assemblée, groupement, pas EGLISE) Personne, il aurait des ennuis, de gros ennuis. Alors autant faire comme vous, cher libremax, faire semblant de tout prendre argent comptant comme en 1900, au moment de la crise moderniste, se voiler la face, ne pas voir ce qui fâche. Et croire sans sourciller que Jésus, juif parmi les juifs, a vraiment pu dire à d'autres juifs en 30, qu'il FALLAIT BOIRE SON SANG ! HORREUR !! Mais cela, c'est de la prédication des années 80, hors de tout judaïsme, auprès des païens, ça peut passer... En fait, hors de votre théologie catholique, vous n'avez aucune pratique réelle des textes, vous naviguez en quasi aveugle. Dommage.
Vous pouvez tout à fait penser de moi que je suis un irrécupérable crétin, car hélas, je propose mes objections avec une vraie sincérité, et une vraie curiosité. Si Jésus n'a jamais dit ce genre de paroles telles que manger son corps et son sang, (et beaucoup d'autres) quelle donc ont été celles qui lui ont valu le refus des juifs et l'adhésion inconditionnel d'un nouveau mouvement religieux? Notez bien que le texte qui relate ces dires sont tout à fait cohérents avec les idées de l'époque : les juifs sont scandalisés, dégoûtés en entendant de telles inepties. Il ne manque pas de dire que de nombreux disciples sont partis, ce qui ne manque pas de culot, pour un texte apologétique. Vous dites vous-mêmes que les mentions de corps et de sang sont l'image de la condition humaine : on voit bien que ces mots étaient une figuration, et les juifs de l'époque étaient tout à fait à même de comprendre qu'il s'agissait là d'une analogie.
Qu'est-ce qui interdit formellement de penser qu'un juif parmi les juifs du temps de Jésus aurait pu vouloir initier un renouveau dans le judaïsme et de s'en faire l'inspirateur , au point de dire que le salut dépendait de l'incorporation de son enseignement et de sa vie?
Il y a des exégètes qui pensent encore que Jésus a voulu fonder l'Eglise : pas nécessairement telle qu'elle a pris forme, et surtout pas forcément séparée d'Israël. Ils sont très minoritaires, mais je vous assure qu'ils ne croient pas en une infaillibilité divine des écrits évangéliques. Ils ont d'abord trouvé dans ces textes les structures d'une oralité araméenne nécessairement très précoce, construite pour un enseignement liturgique nouveau mais fondamentalement juif.
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Re: être sauvé, mais de quoi ?
Chère Zarzou,Zarzou a écrit:On trouve un exemple étonnant dans les textes lorsqu'il est question de celui qui veut hériter de la vie éternelle. Jésus recommande à celui qui désire en hériter de renoncer à tout ce qu'il possède comme vous le soulignez Libremax mais cette demande est impossible à réaliser et va inquiéter les disciples qui poseront la question suivante: Mais alors qui peut être sauvé ? et Jésus leur répond: Aux hommes impossible... Si l'église croyait en la parole de Jésus, elle serait convaincue que nul ne peut rien faire pour approcher le messie sans que dieu ne le veuille mais ce n'est pas le langage que tient l'église, non, l'église dit le contraire, l'église est convaincue que tout le monde peut entrer au royaume, que tout le monde peut être sauvé si tout le monde le veut.
vous vous trompez sur le message de l'Eglise. Pour elle, le seul sauveur, c'est le Christ, et le salut est le seul don de Dieu. Nulle part dans la doctrine catholique vous ne trouverez que l'homme peut se sauver lui-même.
Quand elle dit que tout homme peut être sauvé s'il le veut, il faut entendre par là : "s'il veut bien être sauvé par Dieu". Or, être sauvé par Dieu ne signifie pas simplement un assentiment superficiel. Ce "bon vouloir" de la part de l'être humain doit signifier un abandon total de sa personne à la volonté de Dieu, qui est l'amour. Et ce n'est pas une mince affaire.
Ce qui fait que "tout le monde peut être sauvé" parce que Dieu veut sauver tout le monde, MAIS pas contre leur gré : Dieu ne peut pas forcer les humains à l'amour.
Vous omettez de citer la suite du passage que vous citez :
Dieu ne laisse pas l'être humain seul face à la lutte pour le salut.Mt19.25 A ces mots, les disciples étaient très impressionnés et ils disaient: «Qui donc peut être sauvé»?
Mt19.26 Fixant sur eux son regard, Jésus leur dit: «Aux hommes c'est impossible, mais à Dieu tout est possible».
Pour l'Eglise, cette tendresse de Dieu pour l'homme, cet accompagnement, c'est l'Esprit-Saint.
libremax- Aka Taulique
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Re: être sauvé, mais de quoi ?
Le rapport est que ce texte parle du rayonnement d'Israël et du royaume de Dieu à travers toutes les nations, déjà plusieurs siècles avant Jésus. Il prophétise donc l'avènement du Royaume hors d'Israël. Si le Royaume "offre plusieurs images" il désigne une seule réalité pour les juifs : l'accomplissement des promesses de Dieu. Ce texte d'Isaïe parle des nations qui se tournent vers Jérusalem, coeur du Royaume, ou bien coeur de la communauté : on parle donc bien de la conversion des nations au Dieu d'Israël.Zarzou a écrit:Je ne vois pas le rapport entre ce texte et le fait d'envoyer les disciples convertir les nations. Puisque les textes litigieux que soulevait Mickaël porte sur la conversion des nations étrangères; rien dans ce chapitre d'Isaïe n'en fait mention au contraire, il instruit l'idée d'un rassemblement d'Israël par ou à travers Jérusalem. De même que le terme 'royaume' offre plusieurs images, Jérusalem offre tout autant plusieurs images, les textes exposent ses différentes faces comme étant celle d'une femme qui au même titre que Jérémie serait bâtie en cité ou encore est-elle l'image de la communauté, du royaume, de l'église de dieu, Jérusalem est son sanctuaire. En elle, dieu se fonde lui-même...
- Spoiler:
Isaïe, au chapitre 60 a écrit:1 Lève-toi, et resplendis! Car ta lumière paraît, et la gloire de Yahweh s'est levée sur toi.
2 Voici que les ténèbres couvrent la terre, et une sombre obscurité les peuples; mais sur toi Yahweh se lève, et sa gloire se manifeste sur toi.
3 Les nations marchent vers ta lumière, et les rois vers la clarté de ton lever.
4 Lève tes regards autour de toi, et vois: Tous se rassemblent, ils viennent à toi; tes fils viennent de loin, et tes filles sont portées sur les bras.
5 Tu le verras alors, et tu seras radieuse; ton coeur tressaillira et se dilatera; car les richesses de la mer se dirigeront vers toi, les trésors des nations viendront à toi.
6 Des multitudes de chameaux te couvriront, les dromadaires de Madian et d'Epha; tous ceux de Baba viendront, ils apporteront de l'or et de l'encens, et publieront les louanges de Yahweh.
7 Tous les troupeaux de Cédar se rassembleront chez toi; les béliers de Nabaioth seront à ton service; ils monteront sur mon autel comme une offrande agréable, et je glorifierai la maison de ma gloire.
8 Qui sont ceux-là qui volent comme des nuées, comme des colombes vers leur colombier?
9 Car les îles espèrent en moi, et les vaisseaux de Tarsis viendront les premiers; Pour ramener tes fils de loin, avec leur argent et leur or, pour honorer le nom de Yahweh, ton Dieu, et le Saint d' Israël, parce qu'il t'a glorifié.
10 Les fils de l'étranger rebâtiront tes murailles, et leurs rois seront tes serviteurs; car je t'ai frappée dans ma colère, mais, dans ma bienveillance, j'ai eu compassion de toi.
11 Tes portes seront toujours ouvertes; jour et nuit, elles ne seront pas fermées, afin de laisser entrer chez toi les trésors des nations et leurs rois en cortège triomphal.
12 Car la nation et le royaume qui ne te serviront point périront; ces nations-là seront entièrement détruites.
Il n'y a donc rien d'étonnant à voir un messie juif envoyer des disciples annoncer son nom aux nations.
Tout à fait. Vous serez donc d'accord avec moi que l'annonce de la Bonne Nouvelle est à donner à tous les peuples, puisqu'elle est l'annonce d'un royaume qui n'est plus liée à un groupe fondé par les hommes, mais par Dieu et l'enseignement du Christ.Je suis d'accord et tel que je le soulignais plus haut le royaume évoque nombre de choses, le royaume c'est aussi Jérusalem, le royaume c'est aussi la communauté du messie mais non pas celle que les hommes choisissaient de fonder qu'ils soient juifs, chrétien ou musulmans, les trois livres expriment clairement que la communauté de dieu est fondé par dieu lui-même selon ceux qu'il choisit de bâtir par son enseignement. Cette réplique de Jésus indique (à mon avis) qu'en qualité d'envoyé, le royaume est parmi eux dès lors qu'il est présent, le royaume est effectif. Raison pour laquelle les disciples lui demandaient: Montre nous le père... Jésus répondit: Qui me voit, voit le père. Le royaume c'est aussi un roi: le messie. Mais qu'en est-il en son absence ?? Par ce qu'à ma connaissance, le roi ne règne pas sur ce monde, c'est une certitude!Le Royaume de Dieu ne concerne pas que le dernier jour : Lc17.20 Les Pharisiens lui demandèrent: «Quand donc vient le Règne de Dieu»? Il leur répondit: «Le Règne de Dieu ne vient pas comme un fait observable.
Lc17.21 On ne dira pas: "Le voici" ou "le voilà". En effet, le Règne de Dieu est parmi vous».
Mais, chère Zarzou, Jésus ne se détourne pas de la Cananéenne!PS: Il y a un non sens dans cette idée d'envoyer les disciples 'enseigner' les nations, un non sens qui se confirme dans la totalité des livres même en l'apocalypse. Jésus s'est détourné de la Cananéenne, en suggérant qu'elle ne faisait pas partie de ceux à qui il portait son enseignement et plus encore, lorsque les disciples lui demandent, pourquoi il enseigne aux foules par des exemples. Jésus leur répond, qu'il leur parle par des exemples pour qu'ils ne puissent pas comprendre et de fait, ne puissent pas faire retour pour être guéris (sauvés.) Alors pourquoi enverrait-il ses disciples faire ce que lui-même refusait de faire ?? La torah porte l'écrit que dieu seul enseigne, si donc dieu seul enseigne, quelle utilité que d'envoyer les disciples enseigner ?? Cela ne tient pas debout...
Il lui répond, et l'entendant, il l'admire et la guérit!
- Spoiler:
- Mt15.22 Et voici qu'une Cananéenne vint de là et elle se mit à crier: «Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David! Ma fille est cruellement tourmentée par un démon».
Mt15.23 Mais il ne lui répondit pas un mot. Ses disciples s'approchant, lui firent cette demande: «Renvoie-la, car elle nous poursuit de ses cris».
Mt15.24 Jésus répondit: «Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël».
Mt15.25 Mais la femme vint se prosterner devant lui: «Seigneur, dit-elle, viens à mon secours»!
Mt15.26 Il lui répondit: «Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le jeter aux petits chiens».
Mt15.27 «C'est vrai, Seigneur! reprit-elle; et justement les petits chiens mangent des miettes qui tombent de la table de leurs maîtres».
Mt15.28 Alors Jésus lui répondit: «Femme, ta foi est grande! Qu'il t'arrive comme tu le veux»! Et sa fille fut guérie dès cette heure-là.
Et ce n'est pas la seule fois : il guérit le serviteur du centurion, il guérit les samaritains, et que faites-vous des Actes des Apôtres? Vous parlez de l'Apocalypse, mais elle s'adresse à des communautés qui n'ont plus rien à voir avec les terres de Palestine!
Dieu seul enseigne, mais Son enseignement est transmis par les hommes : Abraham, Moïse, Isaïe et tous les autres, c'est par eux qu'on connaît l'enseignement de Dieu. Jésus envoie donc des hommes enseigner. quoi de plus logique ?
Je ne comprends pas votre logique. Pardonnez-moi, le non-sens, je ne le vois que dans ce que vous dites. Eclairez-moi, je vous prie.
Dernière édition par libremax le Lun 26 Aoû 2013 - 14:49, édité 1 fois
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