Le "NON !!" d'Adam et Eve

+4
fred
Gerard
bernard1933
_bradou
8 participants

Aller en bas

Le "NON !!" d'Adam et Eve Empty Le "NON !!" d'Adam et Eve

Message par _bradou Dim 8 Juin 2008 - 12:16

En toute franchise n'éprouvez-vous pas une certaine fierté et un certain plaisir, malgré les misères qu'on nous fait subir ici bas, de savoir que papa Adam et maman Eve avaient bravé l'autorité du Père en passant outre ses consignes. Tu nous a créés d'accord mais faut pas trop pousser. C'est pas pour autant que t'as le droit de faire de nous des esclaves passifs et soumis!! Moi j'approuve et j'admire, et je me surprends souvent à espérer serètement que le péché qu'ils avaient commis(car là encore j'avoue mon ignorance) ne fut pas une simple pomme croquée, mais d'ardentes étreintes. Que serions-nous sans ce NON d'Adam et d'Eve? Des moins que rien! Des êtres, vivant au paradis certes, des êtres dociles qui, de leur vie, n'ont jamais dit NON. Pffffffffff!
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le "NON !!" d'Adam et Eve Empty Re: Le "NON !!" d'Adam et Eve

Message par Invité Dim 8 Juin 2008 - 12:34

L'homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte.
Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que
l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?
La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.
Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.
Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;
mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
Il est question dans le texte du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal

Ou est le rapport avec la sexualité ?

Il est bien dit que les autres arbres du jardin sont autorisés et qu'eve et adam en mange.

Qu'estce qui interdit de penser qu'un des arbres ne puisse pas être celui de la sexualité ?

Ceux qui veulent en parlé sèrieusement sont les bienvenue dans ma section !

http://forum-metaphysique.com/monotheisme-syncretique-f37/dieu-adam-eve-le-bien-et-le-mal-t951.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "NON !!" d'Adam et Eve Empty Re: Le "NON !!" d'Adam et Eve

Message par bernard1933 Dim 8 Juin 2008 - 14:30

Tu as raison, Bradou! On a tendance à oublier le simple bon sens pour échafauder des théories fumeuses au nom de livres saints, Bible ou coran, c'est du pareil au même. Il suffit de poser le postulat: ce livre est inspiré par Dieu, et vogue la galère! On peut en sortir les pires élucubrations au nom de la foi! Et, sûr de soi, on condamne, on torture et on tue! Voltaire parlait de l'infâme en son temps; il parlait de l'Eglise; aujourd'hui, que dirait-il? A part ça, bien sûr, nos ancêtres devaient plutôt ressembler aux bonobos! On ne s'est pas "arrangé" puisqu'eux ne pensent qu'à faire l'amour!
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le "NON !!" d'Adam et Eve Empty Re: Le "NON !!" d'Adam et Eve

Message par Invité Dim 8 Juin 2008 - 15:04

bernard1933 a écrit:Tu as raison, Bradou!

http://www.grapheine.com/bombaytv/index.php?module=see&lang=uk&code=05961cbf64e277febde24b0026688c81

:rj:

Extrait du cantique des cantiques !
vous connaissez ?
C'est dans la bible !

2. Qu'il me baise des baisers de sa bouche !
- Ton amour est meilleur que le vin (1) ;
3. Ton parfum est d'une odeur suave, ton nom est un baume répandu, c'est pourquoi les jeunes filles t'aiment (2).
4. Entraîne-moi! Nous courrons ensemble ! Le roi m'a fait entrer dans ses appartements (3). Nous exulterons et nous nous réjouirons en toi. Nous célébrerons ton amour plus que le vin. Il est juste de t'aimer.
5. Je suis noire, mais belle, filles de Jérusalem ; (noire)comme les tentes de Kédar, (belle) comme les pavillons de Salomon (4).
6. Ne me méprisez pas si je suis noircie (5), le soleil m'a brûlée ; mes frères se sont irrités contre moi. Ils m'avaient mise à garder les vignes ; ma vigne, je ne l'ai pas gardée.
7. Dis, Toi, élu de mon cœur, où fais-tu paître, où fais-tu reposer tes troupeaux à midi ? Car pourquoi serais-je comme une femme voilée près des troupeaux de tes compagnons (6) ?
8. Si tu l'ignores, Toi, la plus belle des femmes, suis les traces du troupeau, et mène paître tes chevreaux près des tentes des bergers.
9. A la jument (attelée) au char de Pharaon (7), je te compare ma Bien-Aimée ;
10. Tes joues sont belles dans les perles, ton cou dans les colliers ;
11. Nous te ferons des colliers d'or pointillés d'argent
12. Tandis que le roi était dans son lieu de repos (8), mon nard a exhalé son parfum.
13. Mon Bien-Aimé est pour moi un sachet de myrrhe posé entre mes seins.
14. Mon Bien-Aimé est pour moi une grappe de cypre dans les baumiers d'En-Gueddi.
15. Que tu es belle, ma Bien-Aimée, que tu es belle ! Tes yeux sont des colombes.
16. Que tu es beau, mon Bien-Aimé, comme tu es charmant! Notre lit est verdoyant,
17. Les poutres de notre maison sont de cèdre, les solives de cyprès.

http://pagesperso-orange.fr/pensee.sauvage/L2/Cantic/cantic.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "NON !!" d'Adam et Eve Empty Re: Le "NON !!" d'Adam et Eve

Message par Gerard Dim 8 Juin 2008 - 15:57

Le "NON !!" d'Adam et Eve 1209719338 " - Moi l'histoire d'Adam et Eve et de la pomme, j'y crois pas. Car une pomme, ça ne peut pas être mauvais, c'est plein de pectine !

- Jean-Claude VanDamme

rire Plus sérieusement, moi j'ai du mal à voir le coté "sanction" du péché originel. Comme le sous-entend Bradou, c'était quasiment une étape indispensable à l'épanouissement de l'humain et pour donner ainsi plus de valeur à son amour envers Dieu.

Autre citation (de Michel Audiard, je crois) :

Le "NON !!" d'Adam et Eve 1208713752 "- Un enfant se sent devenir adulte seulement le jour où il pense que son père est un vieux con.

Le "NON !!" d'Adam et Eve 1208740891 C'est une étape indispensable, mais ce n'est qu'une transition !

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13513
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le "NON !!" d'Adam et Eve Empty Re: Le "NON !!" d'Adam et Eve

Message par fred Dim 8 Juin 2008 - 16:10

bradou a écrit:En toute franchise n'éprouvez-vous pas une certaine fierté et un certain plaisir, malgré les misères qu'on nous fait subir ici bas, de savoir que papa Adam et maman Eve avaient bravé l'autorité du Père en passant outre ses consignes. Tu nous a créés d'accord mais faut pas trop pousser. C'est pas pour autant que t'as le droit de faire de nous des esclaves passifs et soumis!! Moi j'approuve et j'admire, et je me surprends souvent à espérer serètement que le péché qu'ils avaient commis(car là encore j'avoue mon ignorance) ne fut pas une simple pomme croquée, mais d'ardentes étreintes. Que serions-nous sans ce NON d'Adam et d'Eve? Des moins que rien! Des êtres, vivant au paradis certes, des êtres dociles qui, de leur vie, n'ont jamais dit NON. Pffffffffff!

adam et eve n'on pas vraiment dis "non" a Dieu , il ont plutot dis "oui" ou "peut etre" au "serpent"

nous aurions pus peut etre resté comme les "animaux" sans cette épisode , la condition du monde animal n'est pas si mauvaise que cela au contraire , et la condition des humains n'est pas tellement plus mauvaise que celle des animaux

au bout du compte c'est pareille pour moi , c'est juste une histoire de "liberté" et de "destin" on ne peut plus banal j'ai l'impression

fred
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 181
Identité métaphysique : Deiste oeucuméniste
Humeur : attentif
Date d'inscription : 13/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le "NON !!" d'Adam et Eve Empty Re: Le "NON !!" d'Adam et Eve

Message par Invité Dim 8 Juin 2008 - 20:04

dans le coran c'est satan qui les a posé à manger le fruit interdit, de toute façon tt était ecris, qd Dieu créa Adam il ordonna aux anges de se prosterner devant Adam ils se sont ts prosterné sauf Iblis(satan), a refusé et il a demandé à Dieu de lui laisser la vie jusqu'au jour du jugement et sa promesse fut qu'il fera tt pr egarer l'humanié

Allâh demande aux habitants du Paradis de se prosterner comme témoignage de respect devant Adam, tous lui obéirent sauf Iblis

Allâh (تعالى) a dit : {Et lorsque Nous demandâmes aux anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.} (2/34)

Allâh (تعالى) a dit : {Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux anges : "Prosternez-vous devant Adam." Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent.} (7/11)

Allâh (تعالى) a dit : {[Allah] dit : "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé ?" Il répondit : "Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile". [Allah] dit : "Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés." "Accorde-moi un délai, dit (Satan) jusqu'au jour où ils seront ressuscités." [Allah] dit : "Tu es de ceux à qui délai est accordé." "Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants." "Sors de là", dit (Allah) banni et rejeté. "Quiconque te suit parmi eux... de vous tous, J'emplirai l'Enfer".} (7/12-18)

Allâh (تعالى) a dit : {Et lorsque Nous dîmes aux anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis ? Quel mauvais échange pour les injustes !} (18/50)

Allâh (تعالى) a dit : {Et quand Nous dîmes aux anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis qui refusa.} (20/116)

Allâh (تعالى) a dit : {et dès que Je l'aurais harmonieusement formé et lui aurait insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui". Alors, les anges se prosternèrent tous ensemble, excepté Iblis qui refusa d'être avec les prosternés. Alors [Allah] dit : "ô Iblis, pourquoi n'es-tu pas au nombre des prosternés ? " Il dit : "Je ne puis me prosterner devant un homme que Tu as créé d'argile crissante, extraite d'une boue malléable".} (15/30-34)

Allâh montre aux anges la supériorité d'Adam

Allâh (تعالى) a dit : {Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux anges et dit : "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques !" (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam). - Ils dirent : "Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage". - Il dit : "Ô Adam, informe-les de ces noms;" Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allâh (تعالى) dit : "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ?"} (2/31-33)


Adam vit au Paradis, tout lui est permis sauf un arbre

Allâh (تعالى) a dit : {Et Nous dîmes : "ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici : sinon vous seriez du nombre des injustes".} (2/35)

Allâh (تعالى) a dit : {" ô Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse; et ne mangez en vous deux, à votre guise; et n'approchez pas l'arbre que voici; sinon, vous seriez du nombre des injustes."} (7/19)

Allâh (تعالى) a dit : {Alors Nous dîmes : "ô Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu'il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux. Car tu n'y auras pas faim ni ne sera nu, tu n'y auras pas soif ni ne seras frappé par l'ardeur du soleil".} (20/117-119)

La première rencontre avec son épouse

Ibn`Abbâs et Ibn Mas'ûd ont dit : "Une fois Satan bani du Paradis, Adam y fut installé et se mit à s'y promener en solitaire, n'ayant point de compagne auprès de laquelle il trouverait la paix. Il s'endormit et, en se réveillant, il découvrit assise à sa tête une femme que Allâh lui avait créée de sa côte.
- Qui es-tu? Demanda Adam surpris.
- Une femme, dit-elle.
- Pourquoi as-tu été créée? Reprit-il. Et elle de répondre :
- Pour que tu trouves la paix auprès de moi.
- Les anges, voulant mettre à l'épreuve le degré de sa connaissance, lui demandèrent : Quelle est son nom, ô Adam ?
- Eve, dit-il
- Et pourquoi Eve ? Demandèrent-ils.
- Parce que, leur dit-il, elle a été créée à partir d'une chose vivante.
Adam et son épouse désobéirent à l'ordre d'Allâh de ne pas manger au fruit interdit

Allâh (تعالى) a dit : {Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient.} (2/36)

Allâh (تعالى) a dit : {Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités - leur chuchota, disant : "Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des anges ou d'être immortels !". Et il leur jura : "Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller". Alors il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu'ils eurent goûté de l'arbre, leurs nudités leur devinrent visibles; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. Et leur Seigneur les appela : "Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre ? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré ?"} (7/20-22)

Allâh (تعالى) a dit : {En effet, Nous avons auparavant fait une recommandation à Adam; mais il oublia; et Nous n'avons pas trouvé chez lui de résolution ferme.} (20/115)

Allâh (تعالى) a dit : {Puis le Diable le tenta en disant : "Ô Adam, t'indiquerai-je l'arbre de l'éternité et un royaume impérissable ?" Tous deux (Adam et ève) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité. Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du Paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s'égara.} (20/120-121)

Ainsi leur prédestination de vivre sur terre s'accomplit

Ibn Sa'd dit : "Nous avons été informé par Khaddâch, lui-même informé par ibn-Zayd que Khâlid al - Hadâ' a dit : Je partis en voyage et, à mon retour, j'entendis les gens répéter des propos au'ils attribuaient à al-Hasan. Je le rencontrai et lui dis :
"ô Abu Sa'îd, Adam a-t-il été créé pour (vivre au) ciel ou bien sur terre ? "
"Quelle question ! ô Abu Munâzil, me répondit-il. Mais c'est pour vivre sur terre, bien sûr, qu'il a été créé ! "
" Mais vois-tu, rétorquai je, s'il s'était abstenu de manger de l'Arbre ? "
" Il a été destiné à vivre sur terre, insista-t-il, et quant à l'arbre, il devait inévitablement manger de ses fruits. ". (At-Tabaqat)

Il est donc par cette acte exclu du Paradis et descend sur terre

Allâh (تعالى) a dit : {Et Nous dîmes : "Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps.} (2/36)

Allâh (تعالى) a dit : {Nous dîmes : "Descendez d'ici, vous tous ! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui [le] suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés".} (2/38)

Allâh (تعالى) a dit : {"Descendez, dit [Allah], vous serez ennemis les uns des autres. Et il y aura pour vous sur terre séjour et jouissance, pour un temps." "Là, dit (Allah), vous vivrez, là vous mourrez, et de là on vous fera sortir."} (7/24-25)

Allâh (تعالى) a dit : {Il dit : "Descendez d'ici, (Adam et ève), [Vous serez] tous (avec vos descendants) ennemis les uns des autres. Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s'égarera ni ne sera malheureux.} (20/123)

Mais il est tout de même pardonné par le Très-Haut, et il est élu pour être Prophète

Allâh (تعالى) a dit : {Tous deux dirent : "Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants".} (7/23)

Allâh (تعالى) a dit : {Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allâh agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux.} (2/37)

Allâh (تعالى) a dit : {Son Seigneur l'a ensuite élu, agréé son repentir et l'a guidé.} (20/122)

Allâh (تعالى) a dit : {Certes, Allâh a élu Adam, Noé, la famille d'Abraham et la famille d'Imran au-dessus de tout le monde.} (3/33)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "NON !!" d'Adam et Eve Empty Re: Le "NON !!" d'Adam et Eve

Message par ElBilqîs Dim 8 Juin 2008 - 20:51

salut, loubna,
pourquoi tu répètes cent fois la même chose?
je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au bout du coup, parce que je ne voyais pas où tu voulais en venir
c'est peut-être dommage!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le "NON !!" d'Adam et Eve Empty Re: Le "NON !!" d'Adam et Eve

Message par _bradou Lun 9 Juin 2008 - 10:51

loubnaen86 a écrit:dans le coran c'est satan qui les a posé à manger le fruit interdit, de toute façon tt était ecris, qd Dieu créa Adam il ordonna aux anges de se prosterner devant Adam ils se sont ts prosterné sauf Iblis(satan), a refusé et il a demandé à Dieu de lui laisser la vie jusqu'au jour du jugement et sa promesse fut qu'il fera tt pr egarer l'humanié

Je veux bien tout croire. Il faut juste m'aider un peu. Que ce soit un peu cohérent. Ne pensez-vous pas que Satan a été poussé, contraint à se rebeller? Quoi d'étonnant que lui, être supérieur, refuse de se prosterner devant un subalterne? Pourquoi en avoir fait un ange?Il a été poussé à se rebeller pour ensuite lui taper dessus. Stratégie éculée de princes. Macchiavel n'a été qu'un vulgaire plagiaire.
Même chose pour Adam et Eve.Ils ont été sciemment poussés au péché. Vous auriez, vous, abandonner sans surveillance vos enfants en un lieu où ils pouvaient commettre l'irréparable? rire
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le "NON !!" d'Adam et Eve Empty Re: Le "NON !!" d'Adam et Eve

Message par Lugh Lun 9 Juin 2008 - 12:22

Deux possibilités :
1) Adam et Eve n'ont pas d'autre choix que d'obéir à Dieu, celui ci les surveillant ou les dotant uniquement de la capacité d'obéir à ses ordres. Et alors Dieu est un tyran. Peut-être tyran d'amour, bon et bienveillant mais tyran tout de même.
2) Adam et Eve sont doués de la capacité de choisir entre l'obéissance ou non. Leur pêché est alors orgueil de celui qui veut acquérir le pouvoir (promesse mensongère du serpent "vous serez comme des dieux") au lieu de le recevoir comme un don ("créés à l'image de Dieu").

Et leur transgression de la Loi leur ôte cette protection. A mon sens la Loi et l'interdit sont une protection nécessaire au vivre ensemble. De même qu'une société humaine sans loi aboutit à ... celle du plus fort, de même un Eden sans Loi me semble impossible. Sans Loi, il ne peut y avoir de coexistence entre Dieu et l'homme car sans limite de l'un pas de droit de l'autre. C'est d'ailleurs à mon avis la peur d'Adam et Eve qui se cachent après leur faute. Ils viennent de transgresser la loi, ils n'ont plsu cette protection et sont donc "à nus" devant Dieu.
Lugh
Lugh
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 358
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Variable
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le "NON !!" d'Adam et Eve Empty Re: Le "NON !!" d'Adam et Eve

Message par libremax Lun 9 Juin 2008 - 12:55

...Quelqu'un ici croit encore à Adam et Eve ???
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le "NON !!" d'Adam et Eve Empty Re: Le "NON !!" d'Adam et Eve

Message par ElBilqîs Lun 9 Juin 2008 - 22:12

oui, moi!

ou plus exactement, je crois à la création de Dieu, mais si je pense, après avoir lu de nombreux livres sur le sujet (Pardon, ô Modérateur, Aloïs (Alzheimer) m'empêche de citer les titres!) qu'il y a probablement eu plusieurs Adam et plusieurs Êve (tant pis si je suis sacrilège, j'assume)
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le "NON !!" d'Adam et Eve Empty Re: Le "NON !!" d'Adam et Eve

Message par Invité Lun 9 Juin 2008 - 22:16

libremax a écrit:...Quelqu'un ici croit encore à Adam et Eve ???
Ca dépend ce que tu entend pas "croire" !

On peut croire à adam eve histoire allégorique et ne par croire à adam et eve en lieu et place des

hommes des cavernes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "NON !!" d'Adam et Eve Empty Re: Le "NON !!" d'Adam et Eve

Message par Magnus Mar 10 Juin 2008 - 0:41

Qwatybaal a écrit:
On peut croire à adam eve histoire allégorique et ne pas croire à adam et eve en lieu et place des
hommes des cavernes...
Je n'apprendrai rien à personne en disant qu'il s'agit manifestement d'une parabole et que seuls les fondamentalistes y font référence comme à une histoire réelle.
La question qui se pose porte évidemment sur le sens à donner à cette parabole.
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32048
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le "NON !!" d'Adam et Eve Empty Re: Le "NON !!" d'Adam et Eve

Message par Magnus Mar 10 Juin 2008 - 0:53

loubnaen86 a écrit:
Dans le Coran :
- Qui es-tu? Demanda Adam surpris.
- Une femme, dit-elle.
- Pourquoi as-tu été créée? Reprit-il. Et elle de répondre :
- Pour que tu trouves la paix auprès de moi.
Je trouve ce passage beau et profond.
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32048
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le "NON !!" d'Adam et Eve Empty Re: Le "NON !!" d'Adam et Eve

Message par Invité Mar 10 Juin 2008 - 21:32

pourquoi tu répètes cent fois la même chose?
il n'y a pas de repetition j'ai repris les etapes en citant des verst(sur internet) voici les chapitres:

Allâh demande aux habitants du Paradis de se prosterner comme témoignage de respect devant Adam, tous lui obéirent sauf Iblis

Allâh montre aux anges la supériorité d'Adam

Adam vit au Paradis, tout lui est permis sauf un arbre

La première rencontre avec son épouse

Ainsi leur prédestination de vivre sur terre s'accomplit

Il est donc par cette acte exclu du Paradis et descend sur terre









loubnaen86 a écrit:

Dans le Coran :
- Qui es-tu? Demanda Adam surpris.
- Une femme, dit-elle.
- Pourquoi as-tu été créée? Reprit-il. Et elle de répondre :
- Pour que tu trouves la paix auprès de moi.

Je trouve ce passage beau et profond.

je suis d'accord avec toi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "NON !!" d'Adam et Eve Empty Re: Le "NON !!" d'Adam et Eve

Message par bernard1933 Mer 11 Juin 2008 - 14:24

Pauvre Adam! Il a cru qu'Eve allait lui apporter la paix, selon le Coran!
Comme quoi le premier homme "s'est mis le doigt dans l'oeil", selon l'expression consacrée. La sagesse masculine n'a guère évolué jusqu'à nos jours... Sans rancune vis-à-vis de nos compagnes...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le "NON !!" d'Adam et Eve Empty Re: Le "NON !!" d'Adam et Eve

Message par Invité Mer 11 Juin 2008 - 14:31

Magnus a écrit:
loubnaen86 a écrit:
Dans le Coran :
- Qui es-tu? Demanda Adam surpris.
- Une femme, dit-elle.
- Pourquoi as-tu été créée? Reprit-il. Et elle de répondre :
- Pour que tu trouves la paix auprès de moi.
Je trouve ce passage beau et profond.
Je trouve ça d'une ringardise épouvantable !

Ca n'a rien de profond c'est comme britney spears qui chantait :"j'existe pour te rendre heureux"

"La paix " ça me fait penser à "repose en paix" ou au premier colt qui était surnommé le pacificateur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "NON !!" d'Adam et Eve Empty Re: Le "NON !!" d'Adam et Eve

Message par Magnus Mer 11 Juin 2008 - 15:21

Qwatybaal a écrit:
Magnus a écrit:
loubnaen86 a écrit:
Dans le Coran :
- Qui es-tu? Demanda Adam surpris.
- Une femme, dit-elle.
- Pourquoi as-tu été créée? Reprit-il. Et elle de répondre :
- Pour que tu trouves la paix auprès de moi.
Je trouve ce passage beau et profond.
Je trouve ça d'une ringardise épouvantable !

Ca n'a rien de profond c'est comme britney spears qui chantait :"j'existe pour te rendre heureux"

"La paix " ça me fait penser à "repose en paix" ou au premier colt qui était surnommé le pacificateur !
Peut-être le verset cité est-il en contradiction avec ce qu'aurait dit Mahomet avant de mourir, à savoir qu'il n'a laissé derrière lui pire fléau que la femme.

Mais la question n'est pas là.

A l'heure du tout-jetable et du tout-remplaçable, y compris l'être humain, ce texte est en effet ringard.
A l'heure des désillusions conjugales et du 3-divorces-pour-4-mariages, oui ce texte est ringard.
Autrement dit, il est passé de mode. La mode n'est plus au bonheur et à la paix.

Par contre, si le texte avait dit :
"Moi, la femme, j'ai été créée pour que tu puisses jouir", ça aurait mieux passé la rampe. :panpan:

Or, ce verset invite à nous rappeler que l'autre, tout simplement, peut être source de bonheur.

dubitatif Je t'invite à méditer sur ce petit scénario :

Tu es seul, tu déprimes, t'en as marre, ras-le-bol, le poids de ta solitude t'écrase. :cri:

Et soudain voici qu'une créature de rêve s'approche de toi.

Tu lui demandes :

- Pourquoi êtes-vous ici ?

Elle te répond :

- Pour que tu trouves la paix auprès de moi. 💋


:?: Tu vas faire quoi ? Tu vas l'envoyer aux quatre cent mille diables sous prétexte qu'elle est ringarde ?
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32048
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le "NON !!" d'Adam et Eve Empty Re: Le "NON !!" d'Adam et Eve

Message par fred Mer 11 Juin 2008 - 18:05

Magnus a écrit:
Qwatybaal a écrit:
Magnus a écrit:
loubnaen86 a écrit:
Dans le Coran :
- Qui es-tu? Demanda Adam surpris.
- Une femme, dit-elle.
- Pourquoi as-tu été créée? Reprit-il. Et elle de répondre :
- Pour que tu trouves la paix auprès de moi.
Je trouve ce passage beau et profond.
Je trouve ça d'une ringardise épouvantable !

Ca n'a rien de profond c'est comme britney spears qui chantait :"j'existe pour te rendre heureux"

"La paix " ça me fait penser à "repose en paix" ou au premier colt qui était surnommé le pacificateur !
Peut-être le verset cité est-il en contradiction avec ce qu'aurait dit Mahomet avant de mourir, à savoir qu'il n'a laissé derrière lui pire fléau que la femme.

Mais la question n'est pas là.

A l'heure du tout-jetable et du tout-remplaçable, y compris l'être humain, ce texte est en effet ringard.
A l'heure des désillusions conjugales et du 3-divorces-pour-4-mariages, oui ce texte est ringard.
Autrement dit, il est passé de mode. La mode n'est plus au bonheur et à la paix.

je ne suis pas d'accord avec ta conclusion sur le divorce des mariages , combien de ces divorcés se remarie derrière , une bonne partie peut etre , ce n'est donc pas forcément le mariage ou le couple qui est ringard , c'est plutot le divorce qui est a la mode du moment

fred
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 181
Identité métaphysique : Deiste oeucuméniste
Humeur : attentif
Date d'inscription : 13/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le "NON !!" d'Adam et Eve Empty Re: Le "NON !!" d'Adam et Eve

Message par Invité Mer 11 Juin 2008 - 19:32

Magnus a écrit:
Peut-être le verset cité est-il en contradiction avec ce qu'aurait dit Mahomet avant de mourir, à savoir qu'il n'a laissé derrière lui pire fléau que la femme.
Mais la question n'est pas là.
A l'heure du tout-jetable et du tout-remplaçable, y compris l'être humain, ce texte est en effet ringard.
A l'heure des désillusions conjugales et du 3-divorces-pour-4-mariages, oui ce texte est ringard.
Autrement dit, il est passé de mode. La mode n'est plus au bonheur et à la paix.
Par contre, si le texte avait dit :
"Moi, la femme, j'ai été créée pour que tu puisses jouir", ça aurait mieux passé la rampe. :panpan:
Or, ce verset invite à nous rappeler que l'autre, tout simplement, peut être source de bonheur.
dubitatif Je t'invite à méditer sur ce petit scénario :
Tu es seul, tu déprimes, t'en as marre, ras-le-bol, le poids de ta solitude t'écrase. :cri:
Et soudain voici qu'une créature de rêve s'approche de toi.
Tu lui demandes :
- Pourquoi êtes-vous ici ?
Elle te répond :
- Pour que tu trouves la paix auprès de moi. 💋
:?: Tu vas faire quoi ? Tu vas l'envoyer aux quatre cent mille diables sous prétexte qu'elle est ringarde ?
Or, ce verset invite à nous rappeler que l'autre, tout simplement, peut être source de bonheur. !

La fin de ton message me convient bien parce que tu dis "peut être" !

Ce qui veut dire on n'en sait rien !

C'est pas toujours/rarement le cas...

Si une fille magnifique venait vers moi en ce moment , je crois que je la prendrait pour une folle !
Je me méfirait vachement... :shock:

Mais comme tu l'a dit c'est une fille de rêve,comme l'histoire.C'est la fille de rêve comme britney spears a été présenté pendant un moment...

dubitatif

Tu vois pour que ton idée marche il faut que ça soit un truc impossible mais en m^me temps tu me demandes de faire comme si c'était réel...

Et ben non dans la réalité les jolies filles transmettent le sida te trompe te méprise et c'est leur droit !

Mais en fait tu veux juste dire que dans le monde il y a pas que du mauvais non ? Je suis d'accord ! cheers

Ce que tu dis du monde actuel et di tout jetable je ne crois pas à ça !

C'est justement le problême de cette idée c'est que c'est l'idée du bonne parfait dans le marriage et ça ne marche pas aujourd'hui parceque ça n'a jamais fonctionné et le fait que les famille éclatent c'est surement parce que les gens sont plus libre et pas plus malheureux !

Si mohamed a dit cette chose sur les femmes a la fin de sa vie c'était par rapport avec la vérité et ce verset est l'illustration d'une mentalité qui est surement à l'origine de graves problêmes dans les relations homme femme !

:snob:

Je remarque que dans le texte original biblique >Genese 2 <<Alors l'homme dit :

« Cette fois, voici quelqu'un comme moi !Elle tient vraiment de moi par tout son corps.>>

ou autre traduction:L'homme dit :<<Cette fois c'est l'os de mes os,la chair de ma chair.

Celle-ci, on l'appellera « femme »,car c'est de l'homme qu'elle a été prise.>>

Dieu juste avant dit que il n'est pas bon que soit seul !

Mais vu qu'il ne fait pas la différence entre bon et mauvais il ne peut juste que s'écrié "c'est comme moi ceci" !

Le verset du coran il peut interressant mais pris au premier degré c'est une vision masculine ancienne utopique de ce que sont les femmes je pense...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "NON !!" d'Adam et Eve Empty Re: Le "NON !!" d'Adam et Eve

Message par Magnus Mer 11 Juin 2008 - 22:55

Qwatybaal a écrit:
Magnus a écrit:
Peut-être le verset cité est-il en contradiction avec ce qu'aurait dit Mahomet avant de mourir, à savoir qu'il n'a laissé derrière lui pire fléau que la femme.
Mais la question n'est pas là.
A l'heure du tout-jetable et du tout-remplaçable, y compris l'être humain, ce texte est en effet ringard.
A l'heure des désillusions conjugales et du 3-divorces-pour-4-mariages, oui ce texte est ringard.
Autrement dit, il est passé de mode. La mode n'est plus au bonheur et à la paix.
Par contre, si le texte avait dit :
"Moi, la femme, j'ai été créée pour que tu puisses jouir", ça aurait mieux passé la rampe. :panpan:
Or, ce verset invite à nous rappeler que l'autre, tout simplement, peut être source de bonheur.
dubitatif Je t'invite à méditer sur ce petit scénario :
Tu es seul, tu déprimes, t'en as marre, ras-le-bol, le poids de ta solitude t'écrase. :cri:
Et soudain voici qu'une créature de rêve s'approche de toi.
Tu lui demandes :
- Pourquoi êtes-vous ici ?
Elle te répond :
- Pour que tu trouves la paix auprès de moi. 💋
:?: Tu vas faire quoi ? Tu vas l'envoyer aux quatre cent mille diables sous prétexte qu'elle est ringarde ?
Or, ce verset invite à nous rappeler que l'autre, tout simplement, peut être source de bonheur. !
Tu vois pour que ton idée marche il faut que ça soit un truc impossible mais en même temps tu me demandes de faire comme si c'était réel...
Et ben non dans la réalité les jolies filles transmettent le sida te trompe te méprise et c'est leur droit !
Par le Ciel des croyants et l'Enfer des athées ou vice versa. :eto: Cette généralisation est abusive.
Si Mohamed a dit cette chose sur les femmes a la fin de sa vie c'était par rapport avec la vérité et ce verset est l'illustration d'une mentalité qui est surement à l'origine de graves problèmes dans les relations homme femme !

Le verset où la femme répond à l'homme qu'elle a été créée pour qu'il trouve la paix auprès d'elle,
est, comme tous les versets de ce style, qu'ils soient biblique ou coraniques, une invitation vers un idéal ou vers une perfection que la réalité bien souvent dément, ce qui pourrait expliquer la conclusion de Mohamed.
Quand Jésus dit : "Tu aimeras même tes ennemis", ça ne cadre guère avec la réalité. C'est là aussi une invitation vers un idéal.
Ces versets ne sont pas le reflet de la réalité, mais de ce que devrait être la réalité idéale.

Le verset du coran il peut interressant mais pris au premier degré c'est une vision masculine ancienne utopique de ce que sont les femmes je pense...
Toute vision de l'idéal est toujours un peu utopique.
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32048
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le "NON !!" d'Adam et Eve Empty Re: Le "NON !!" d'Adam et Eve

Message par Magnus Mer 11 Juin 2008 - 23:03

fred a écrit:
Magnus a écrit:
Qwatybaal a écrit:
Magnus a écrit:
loubnaen86 a écrit:
Dans le Coran :
- Qui es-tu? Demanda Adam surpris.
- Une femme, dit-elle.
- Pourquoi as-tu été créée? Reprit-il. Et elle de répondre :
- Pour que tu trouves la paix auprès de moi.
Je trouve ce passage beau et profond.
Je trouve ça d'une ringardise épouvantable !

Ca n'a rien de profond c'est comme britney spears qui chantait :"j'existe pour te rendre heureux"

"La paix " ça me fait penser à "repose en paix" ou au premier colt qui était surnommé le pacificateur !
Peut-être le verset cité est-il en contradiction avec ce qu'aurait dit Mahomet avant de mourir, à savoir qu'il n'a laissé derrière lui pire fléau que la femme.

Mais la question n'est pas là.

A l'heure du tout-jetable et du tout-remplaçable, y compris l'être humain, ce texte est en effet ringard.
A l'heure des désillusions conjugales et du 3-divorces-pour-4-mariages, oui ce texte est ringard.
Autrement dit, il est passé de mode. La mode n'est plus au bonheur et à la paix.

je ne suis pas d'accord avec ta conclusion sur le divorce des mariages , combien de ces divorcés se remarie derrière , une bonne partie peut etre , ce n'est donc pas forcément le mariage ou le couple qui est ringard , c'est plutot le divorce qui est a la mode du moment

Ce n'était pas une conclusion, mais une façon de présenter les choses telles qu'elles paraissent être vécues pour le moment.
De toute manière, ce n'est en fait pas une question de mode.
Il y a conflit entre la famille traditionnelle et de nouvelles formes familiales et conjugales plus libérales.
:!: Dans cette optique, le "NON" d'Adam et Eve est le "OUI" à une autre manière de vivre.
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32048
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum