Notre père

+16
Isidor
mirage
EtoileCantique
HpH
animou
Magnus
mikael
libremax
Bulle
cana
JO
Jipé
Lulu
Bean
orthon7
_nawel
20 participants

Page 6 sur 30 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 18 ... 30  Suivant

Aller en bas

Notre père - Page 6 Empty Re: Notre père

Message par Bulle Lun 6 Avr 2015 - 20:32

nawel a écrit:La religion telle que nous la connaissons aujourd'hui à travers les trois grands courants :
- Chrétienne
- Judaîque
- Musulmane
n'ont elles pas commencées ? A un moment précis ---espace---temps----
Bah non justement  sourire
Dieu, par les écritures à dater de la manifestation de Jésus, Moise, Mahomed a DIT.
Dieu n'a rien écrit du tout.
Et il a dit, entre autres choses, que "l'homme est à son image".
Mais attention. Il ne dit nulle part que l'homme (compris comme l'humanité ou l'espèce humaine en générale) est à son image.
Dans l'économie du texte il crée Adam et Eve à son image.
"Et Dieu dit: Faisons l' homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'ils dominent sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur le betail, et sur toute la terre, et sur tout animal rampant qui rampe sur la terre. 27Et Dieu crea l'homme à son image; il le crea à l'image de Dieu; il les crea male et femelle."
Mais quelques lignes plus loin il les renvoie brouter et les relooke en viles bestiaux "Et l'Eternel Dieu fit à Adam et à sa femme des vetements de peau, et les revetit."
Avant qu'y avait il ? Des dieux et non Un Dieu ne s'étant pas manifesté AVANT.
Et alors ? Après aussi il y a des dieux puisqu'il y a le père et le fils...
Et puis tu oublies le monolâtrisme...


_________________
Hello Invité !  Le Notre père - Page 6 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57549
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Notre père - Page 6 Empty Re: Notre père

Message par _nawel Lun 6 Avr 2015 - 20:49

sourire je suis sans voix  Bulle
mais

Génèse 1
26Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
27Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
28Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.…

Dans la rubrique "poèmes" je trouve cela très métaphorique.......et beau.

et

Ecclésiaste 7:29
Seulement, voici ce que j'ai trouvé, c'est que Dieu a fait les hommes droits; mais ils ont cherché beaucoup de détours. sourire

◄ Jean 1 ►
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
2Elle était au commencement avec Dieu.
3Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
4En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
5La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
6Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean.
7Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.
8Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Notre père - Page 6 Empty Re: Notre père

Message par Bean Lun 6 Avr 2015 - 22:40

Et si notre Père avait une femme ? L’appellerait-on notre Mère ?
C'est pourtant ce que croyaient les premiers israélites Cananéens.
Ashera, déesse de la fécondité était la femme de Yahvé.

On trouve ainsi la mention « YHWH et son Ashera » sur une inscription datant de la monarchie tardive (vers 600 av. J.-C.) dans la région de la Shefelah (royaume de Juda).
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Notre père - Page 6 Empty Re: Notre père

Message par HpH Lun 6 Avr 2015 - 23:53

@Bulle : le texte ne dit pas que Dieu a créé Adam et Eve àson image, puisque cette phrase est tirée du premier récit de la création, etandis qu'Adam et Eve sont des personnages du second récit. Pour trouver Adam et Eve dans le chapitre 1, il faut que le lecteur les y introduise, mais il me semble qu'on est alors loin de "l'économie du texte", i.e. loin des economies de chacun de ces deux récits.

HpH
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : Devant l'écran du PC
Identité métaphysique : Spiritualiste matérialiste (et vice-versa)
Humeur : Ça dépend de mon humeur.
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Notre père - Page 6 Empty Re: Notre père

Message par _nawel Mar 7 Avr 2015 - 9:34

Bean a écrit:Et si notre Père avait une femme ? L’appellerait-on notre Mère ?
C'est pourtant ce que croyaient les premiers israélites Cananéens.
Ashera, déesse de la fécondité était la femme de Yahvé.

On trouve ainsi la mention « YHWH et son Ashera » sur une inscription datant de la monarchie tardive (vers 600 av. J.-C.) dans la région de la Shefelah (royaume de Juda).

J'ai un grand doute! mdr je croirais plus volontiers à la Mère Noel
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Notre père - Page 6 Empty Re: Notre père

Message par orthon7 Mar 7 Avr 2015 - 11:03

@ nawel

je commence à comprendre le sens de ta croyance. sourire
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Notre père - Page 6 Empty Re: Notre père

Message par Bulle Mer 8 Avr 2015 - 17:19

nawel a écrit:sourire je suis sans voix  Bulle
mais
Pourquoi "mais" avec ensuite la citation de Genèse qui appuie ce que j'ai écrit plus haut ?
Seulement, voici ce que j'ai trouvé, c'est que Dieu a fait les hommes droits; mais ils ont cherché beaucoup de détours. sourire
Ils n'ont pas cherché de détours : ils ont tout simplement désobéi.
Car ce que dit Satan n'est dans le fond qu'un rappel juste, Adam et Eve étant "à l'image de dieu", ils devaient être capables de discerner le bien et le mal : "Vous ne mourrez point certainement; car Dieu sait qu'au jour ou vous en mangerez vos yeux seront ouverts, et vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal. "
Il ne fallait juste pas désobéir.

_________________
Hello Invité !  Le Notre père - Page 6 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57549
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Notre père - Page 6 Empty Re: Notre père

Message par _nawel Mer 8 Avr 2015 - 17:54

Bulle a écrit:
nawel a écrit:sourire je suis sans voix  Bulle
mais
Pourquoi "mais" avec ensuite la citation de Genèse qui appuie ce que j'ai écrit plus haut ?

Ce n'est pas textuellement ce que j'ai copié collé, peut être une autre version  sourire

nawel a écrit::Seulement, voici ce que j'ai trouvé, c'est que Dieu a fait les hommes droits; mais ils ont cherché beaucoup de détours. sourire.
Bulle a écrit:Ils n'ont pas cherché de détours : ils ont tout simplement désobéi.
Car ce que dit Satan n'est dans le fond qu'un rappel juste, Adam et Eve étant "à l'image de dieu", ils devaient être capables de discerner le bien et le mal : "Vous ne mourrez point certainement; car Dieu sait qu'au jour ou vous en mangerez vos yeux seront ouverts, et vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal. "
Il ne fallait juste pas désobéir.

J'ai mis ce verset afin qu'il te soit destiné --- C'était le but, je n'avais pas encore vu le  contexte, pas de méprise sourire  Quoi qu'il en soit il ne s'agit pas de la génèse.

En fait il faudrait le remettre dans son contexte, et c'est vrai que je l'ai mis car je pense qu'il y a beaucoup de détours dans l'interprétation de la Bible qui, souvent, doit être pris au sens littéral, paraboles interprétées bien sûr.

Si je  remets dans son contexte : Seulement, voici ce que j'ai trouvé, c'est que Dieu a fait les hommes droits; mais ils ont cherché beaucoup de détours

Une bonne réputation vaut mieux que le bon parfum, et le jour de la mort que le jour de la naissance.  

2 Mieux vaut aller dans une maison de deuil que d'aller dans une maison de festin; car c'est là la fin de tout homme, et celui qui vit prend la chose à coeur.  

3 Mieux vaut le chagrin que le rire; car avec un visage triste le coeur peut être content.  

4 Le coeur des sages est dans la maison de deuil, et le coeur des insensés dans la maison de joie.  

5 Mieux vaut entendre la réprimande du sage que d'entendre le chant des insensés.

6 Car comme le bruit des épines sous la chaudière, ainsi est le rire des insensés. C'est encore là une vanité.  

7 L'oppression rend insensé le sage, et les présents corrompent le coeur.  

8 Mieux vaut la fin d'une chose que son commencement; mieux vaut un esprit patient qu'un esprit hautain.  

9 Ne te hâte pas en ton esprit de t'irriter, car l'irritation repose dans le sein des insensés.  

10 Ne dis pas: D'où vient que les jours passés étaient meilleurs que ceux ci? Car ce n'est point par sagesse que tu demandes cela.  

11 La sagesse vaut autant qu'un héritage, et même plus pour ceux qui voient le soleil.  

12 Car à l'ombre de la sagesse on est abrité comme à l'ombre de l'argent; mais un avantage de la science, c'est que la sagesse fait vivre ceux qui la possèdent.  

13 Regarde l'oeuvre de Dieu : qui pourra redresser ce qu'il a courbé ?  

14 Au jour du bonheur, sois heureux, et au jour du malheur, réfléchis : Dieu a fait l'un comme l'autre, afin que l'homme ne découvre en rien ce qui sera après lui.  

15 J'ai vu tout cela pendant les jours de ma vanité. Il y a tel juste qui périt dans sa justice, et il y a tel méchant qui prolonge son existence dans sa méchanceté.

 16 Ne sois pas juste à l'excès, et ne te montre pas trop sage : pourquoi te détruirais-tu?  

17 Ne sois pas méchant à l'excès, et ne sois pas insensé : pourquoi mourrais-tu avant ton temps ?  

18 Il est bon que tu retiennes ceci, et que tu ne négliges point cela; car celui qui craint Dieu échappe à toutes ces choses.  

19 La sagesse rend le sage plus fort que dix chefs qui sont dans une ville.  

20 Non, il n'y a sur la terre point d'homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais.  

21 Ne fais donc pas attention à toutes les paroles qu'on dit, de peur que tu n'entendes ton serviteur te maudire;

22 car ton coeur a senti bien des fois que tu as toi-même maudit les autres.  

23 J'ai éprouvé tout cela par la sagesse. J'ai dit : Je serai sage. Et la sagesse est restée loin de moi.  

24 Ce qui est loin, ce qui est profond, profond, qui peut l'atteindre ?  

25 Je me suis appliqué dans mon coeur à connaître, à sonder, et à chercher la sagesse et la raison des choses, et à connaître la folie de la méchanceté et la stupidité de la sottise.

26 Et j'ai trouvé plus amère que la mort la femme dont le coeur est un piège et un filet, et dont les mains sont des liens; celui qui est agréable à Dieu lui échappe, mais le pécheur est pris par elle.

27 Voici ce que j'ai trouvé, dit l'Ecclésiaste, en examinant les choses une à une pour en saisir la raison;  

28 voici ce que mon âme cherche encore, et que je n'ai point trouvé. J'ai trouvé un homme entre mille; mais je n'ai pas trouvé une femme entre elles toutes.  

29 Seulement, voici ce que j'ai trouvé, c'est que Dieu a fait les hommes droits; mais ils ont cherché beaucoup de détours.


Il s'agirait de la sagesse.
des recommandations en quelque sorte.

Si je peux me permettre, pourquoi ne pas analyser ces versets qui, somme toute, sont très clairs


Dernière édition par nawel le Mer 8 Avr 2015 - 18:02, édité 2 fois
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Notre père - Page 6 Empty Re: Notre père

Message par Bulle Mer 8 Avr 2015 - 17:55

HpH a écrit:@Bulle :  le texte ne dit pas que Dieu a créé Adam et Eve àson image, puisque cette phrase est tirée du premier récit de la création, etandis qu'Adam et Eve sont des personnages du second récit. Pour trouver Adam et Eve dans le chapitre 1, il faut que le lecteur les y introduise, mais il me semble qu'on est alors loin de "l'économie du texte", i.e. loin des economies de chacun de ces deux récits.
Le premier récit ((Gen 1:1 à 2:3) se focalise sur la création de l'univers. Mais cela change quoi à l'histoire d'Adam et Eve issue de la seconde Genèse plus ancienne ?

_________________
Hello Invité !  Le Notre père - Page 6 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57549
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Notre père - Page 6 Empty Re: Notre père

Message par Bulle Mer 8 Avr 2015 - 18:02

nawel a écrit:Ce n'est pas textuellement ce que j'ai copié collé, peut être une autre version  sourire
Peu importe la version : le sens, en l'occurrence reste le même que ce soit chez Segond, Martin ou Darby... sourire
... et nous ramène au fameux "succomber à la tentation" ... de désobéir à dieu et à ses commandements.


_________________
Hello Invité !  Le Notre père - Page 6 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57549
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Notre père - Page 6 Empty Re: Notre père

Message par _nawel Mer 8 Avr 2015 - 18:07

orthon7 a écrit:@ nawel

je commence à comprendre le sens de ta croyance. sourire

E n f i n lol!
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Notre père - Page 6 Empty Re: Notre père

Message par _nawel Mer 8 Avr 2015 - 18:17

Bulle a écrit:Mais quelques lignes plus loin il les renvoie brouter et les relooke en viles bestiaux "

Je doute Bulle que relooke soit dans la bible sourire
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Notre père - Page 6 Empty Re: Notre père

Message par _nawel Mer 8 Avr 2015 - 18:21

Ecclésiastes :

un peu de compréhension à ma façon :

Une bonne réputation vaut mieux que le bon parfum, et le jour de la mort que le jour de la naissance.  
Le jour de la mort signifierait que la sagesse s'acquiert au fil des années, et non pas dans le jeune âge, (c'est d'actualité :)) la réputation étant elle liée à la sagesse de la personne.

2 Mieux vaut aller dans une maison de deuil que d'aller dans une maison de festin; car c'est là la fin de tout homme, et celui qui vit prend la chose à coeur.  
Il vaut mieux de parler de choses sérieuses que de futilités, prendre les choses à coeur


3 Mieux vaut le chagrin que le rire; car avec un visage triste le coeur peut être content.  
Le rire l'euphorie inhibe, tandis que le sérieux rend à l'homme sa nature dans le sens où il fait preuve de maturité par son apparence, ce serait prendre les choses au sérieux

4 Le coeur des sages est dans la maison de deuil, et le coeur des insensés dans la maison de joie.  
Rendre visite à des gens sensés plutôt qu'insensés

5 Mieux vaut entendre la réprimande du sage que d'entendre le chant des insensés.
aucun commentaire, c'est très clair

6 Car comme le bruit des épines sous la chaudière, ainsi est le rire des insensés. C'est encore là une vanité.  
Il est fait allusion au bruit du crépitement des épines exposées au feu, le rire incontrôlé, le manque de sérieux dans le dialogue.

(sauf pour Bean)
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Notre père - Page 6 Empty Re: Notre père

Message par HpH Mer 8 Avr 2015 - 19:35

Bulle a écrit:
HpH a écrit:@Bulle :  le texte ne dit pas que Dieu a créé Adam et Eve àson image, puisque cette phrase est tirée du premier récit de la création, etandis qu'Adam et Eve sont des personnages du second récit. Pour trouver Adam et Eve dans le chapitre 1, il faut que le lecteur les y introduise, mais il me semble qu'on est alors loin de "l'économie du texte", i.e. loin des economies de chacun de ces deux récits.
Le premier récit ((Gen 1:1 à 2:3) se focalise sur la création de l'univers. Mais cela change quoi à l'histoire d'Adam et Eve  issue de la seconde Genèse plus ancienne ?
Ça ne change absolument rien à l'histoire d'Adam et Eve... qui ne contient pas la moindre allusion au fait qu'ils auraient été créés à l'image de Dieu. Ce serait même exactement le contraire, dans "l'anthropologie" du récit d'Adam et Eve : ils ne sont PAS l'image de Dieu, et leur faute est d'avoir désiré devenir "comme Lui".

HpH
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : Devant l'écran du PC
Identité métaphysique : Spiritualiste matérialiste (et vice-versa)
Humeur : Ça dépend de mon humeur.
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Notre père - Page 6 Empty Re: Notre père

Message par mikael Mer 8 Avr 2015 - 19:43

Simple question : les uns et les autres, vous prenez la Genèse littéralement, comme parole vraie figée dans l'airain ? pas de recul sur la composition, les auteurs, les intentions d'iceux ? pas de critique, pas d'exégèse ??

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Notre père - Page 6 Empty Re: Notre père

Message par _nawel Mer 8 Avr 2015 - 19:59

7 L'oppression rend insensé le sage, et les présents corrompent le coeur.
La pression, le stress affecte tout le monde y compris les personnes sensés, les cadeaux ne sont pas signe d'amour.

8 Mieux vaut la fin d'une chose que son commencement; mieux vaut un esprit patient qu'un esprit hautain.
La vieillesse est plus conséquente à la sagesse que la jeunesse, la patience est une vertu qu'il ne faut pas négliger, sinon le bon sens n'y est plus.

9 Ne te hâte pas en ton esprit de t'irriter, car l'irritation repose dans le sein des insensés.  
Ne pas se précipiter, ne juge pas trop tôt, ta colère peut dépasser ta raison

10 Ne dis pas: D'où vient que les jours passés étaient meilleurs que ceux ci? Car ce n'est point par sagesse que tu demandes cela.  
Ne jamais regarder derrière soi, tirer enseignement des erreurs passées.

11 La sagesse vaut autant qu'un héritage, et même plus pour ceux qui voient le soleil.  
pas de commentaire, c'est clair

12 Car à l'ombre de la sagesse on est abrité comme à l'ombre de l'argent; mais un avantage de la science, c'est que la sagesse fait vivre ceux qui la possèdent.  
Pas de sagesse, pas de fruit, mais la réflexion, la raison prévaut

13 Regarde l'oeuvre de Dieu : qui pourra redresser ce qu'il a courbé ?
Dieu a fait "toutes choses" d'une véritable perfection, personne ne peut aller à l'encontre de ce qui est fait, et bien fait

14 Au jour du bonheur, sois heureux, et au jour du malheur, réfléchis : Dieu a fait l'un comme l'autre, afin que l'homme ne découvre en rien ce qui sera après lui.
Ne te réjouis pas trop vite, mais l'un existe pour apprécier l'autre,  afin que l'homme soit pleinement heureux en finalité

15 J'ai vu tout cela pendant les jours de ma vanité. Il y a tel juste qui périt dans sa justice, et il y a tel méchant qui prolonge son existence dans sa méchanceté.
Ne pas se fier aux apparences, un sage se dit sage mais ne l'est peut être pas, et inversement pour le méchant qui lui fait preuve de sagesse alors qu'il n'y parait pas

16 Ne sois pas juste à l'excès, et ne te montre pas trop sage : pourquoi te détruirais-tu?  
Nul n'est parfait

17 Ne sois pas méchant à l'excès, et ne sois pas insensé : pourquoi mourrais-tu avant ton temps ?
Nul n'est parfait

18 Il est bon que tu retiennes ceci, et que tu ne négliges point cela; car celui qui craint Dieu échappe à toutes ces choses.  
Mais il faut aller vers la sagesse car la méchanceté ne paie pas

19 La sagesse rend le sage plus fort que dix chefs qui sont dans une ville.
aucun commentaire, c'est clair

20 Non, il n'y a sur la terre point d'homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais.  
Nul n'est parfait - Tolérance

21 Ne fais donc pas attention à toutes les paroles qu'on dit, de peur que tu n'entendes ton serviteur te maudire;
Ne pas écouter les médisances, ne pas médire, afin que tu ne sois toi aussi critiqué

22 car ton coeur a senti bien des fois que tu as toi-même maudit les autres.  
Tu connais ta culpabilité quand tu critiques les autres

23 J'ai éprouvé tout cela par la sagesse. J'ai dit : Je serai sage. Et la sagesse est restée loin de moi.
Se prendre pour un sage alors que l'on ne l'est pas. Prendre des vessies pour des lanternes en quelque sorte.

24 Ce qui est loin, ce qui est profond, profond, qui peut l'atteindre ?  
La connaissance, la science.

25 Je me suis appliqué dans mon coeur à connaître, à sonder, et à chercher la sagesse et la raison des choses, et à connaître la folie de la méchanceté et la stupidité de la sottise.
J'ai fait la part des choses.

26 Et j'ai trouvé plus amère que la mort la femme dont le coeur est un piège et un filet, et dont les mains sont des liens; celui qui est agréable à Dieu lui échappe, mais le pécheur est pris par elle.
Se méfier de l'eau qui dort

27 Voici ce que j'ai trouvé, dit l'Ecclésiaste, en examinant les choses une à une pour en saisir la raison;
L'Ecclésiaste qui a compris qu'il s'agissait de la sagesse.

28 voici ce que mon âme cherche encore, et que je n'ai point trouvé. J'ai trouvé un homme entre mille; mais je n'ai pas trouvé une femme entre elles toutes.  
L'âme soeur aussi sage.

29 Seulement, voici ce que j'ai trouvé, c'est que Dieu a fait les hommes droits; mais ils ont cherché beaucoup de détours.
Les choses sont simples, ne pas chercher un chemin tortueux pour comprendre
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Notre père - Page 6 Empty Re: Notre père

Message par mikael Mer 8 Avr 2015 - 20:04

je préfère de loin Qohelet à la genèse !!

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Notre père - Page 6 Empty Re: Notre père

Message par HpH Mer 8 Avr 2015 - 20:09

mikael a écrit:Simple question : les uns et les autres, vous prenez la Genèse littéralement, comme parole vraie figée dans l'airain ? pas de recul sur la composition, les auteurs, les intentions d'iceux ? pas de critique, pas d'exégèse ??
Quand je distingue deux économies très différentes entre les deux récits des ch. 1 et 2-3, que fais-je d'autre ?

HpH
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : Devant l'écran du PC
Identité métaphysique : Spiritualiste matérialiste (et vice-versa)
Humeur : Ça dépend de mon humeur.
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Notre père - Page 6 Empty Re: Notre père

Message par Lulu Mer 8 Avr 2015 - 20:10

HpH a écrit:
Bulle a écrit:
HpH a écrit:@Bulle :  le texte ne dit pas que Dieu a créé Adam et Eve àson image, puisque cette phrase est tirée du premier récit de la création, etandis qu'Adam et Eve sont des personnages du second récit. Pour trouver Adam et Eve dans le chapitre 1, il faut que le lecteur les y introduise, mais il me semble qu'on est alors loin de "l'économie du texte", i.e. loin des economies de chacun de ces deux récits.
Le premier récit ((Gen 1:1 à 2:3) se focalise sur la création de l'univers. Mais cela change quoi à l'histoire d'Adam et Eve  issue de la seconde Genèse plus ancienne ?
Ça ne change absolument rien à l'histoire d'Adam et Eve... qui ne contient pas la moindre allusion au fait qu'ils auraient été créés à l'image de Dieu. Ce serait même exactement le contraire, dans "l'anthropologie" du récit d'Adam et Eve : ils ne sont PAS l'image de Dieu, et leur faute est d'avoir désiré devenir "comme Lui".
Ils sont quoi alors, des sous-hommes ?

Mikael a écrit:Simple question : les uns et les autres, vous prenez la Genèse littéralement, comme parole vraie figée dans l'airain ? pas de recul sur la composition, les auteurs, les intentions d'iceux ? pas de critique, pas d'exégèse ??
L'Homme, à l'image de Dieu, est incompréhensible.

Lulu
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 577
Localisation : ---
Identité métaphysique : ----
Humeur : ----
Date d'inscription : 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Notre père - Page 6 Empty Re: Notre père

Message par HpH Mer 8 Avr 2015 - 21:48

Lulu a écrit:

Ils sont quoi alors, des sous-hommes ?

Je serais presque tenté de repondre  : oui, en un sens. Mais ce serait très réducteur. Le récit d'Adam et Eve est un mythe étiologique de la condition humaine, qui cherche à expliquer comment l'homme est devenu ce qu'il est, tel qu'on le connait. L'homme y est dès le départ une création qui tient une place spéciale dans le monde, il est créé pour s'occuper du jardin de Dieu, l'Eden. Une position speciale, donc, mais il ne tient jamais pour Yahweh que le rôle de jardinier et de gardien.
Mais voilà : il s'empare d'un attribut des dieux (la connaissance, grâce au fruit de l'arbre interdit), et Yahweh l'expulse pour qu'il ne puisse se saisir du second attribut divin, l'immortalité (grâce à l'arbre de vie). Voilà pourquoi, selon ce mythe, l'humain est PRESQUE comme Dieu, pourquoi il possède cet esprit si particulier qui le distingue des autres animaux, mais n'en est pas moins mortel.

Dans le premier récit (au ch.1), le récit dit "sacerdotal", c'est très différent  : on y décrit le monde comme une sorte de temple "cosmique" de Dieu (qui ne s'appelle plus Yahweh) et l'homme y tient le rôle d'image de Dieu, dans une vision anthropologique tres haute. La condition humaine y est décrite comme une chose très bonne, contrairement au second récit où elle est le resultat d'une malédiction.

Et la conservation côte à côte des 2 récits est du coup extrêmement riche, où la condition humaine est à la fois une chose merveilleuse ET une malédiction terrible...

HpH
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : Devant l'écran du PC
Identité métaphysique : Spiritualiste matérialiste (et vice-versa)
Humeur : Ça dépend de mon humeur.
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Notre père - Page 6 Empty Re: Notre père

Message par Lulu Mer 8 Avr 2015 - 22:06

Je serais presque tenté de repondre : oui, en un sens.
S'ils ne sont pas à l'image de Dieu, ce ne sont pas des hommes.
(il me semble me rappeler par ailleurs qu'Adam est le premier homme)

Lulu
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 577
Localisation : ---
Identité métaphysique : ----
Humeur : ----
Date d'inscription : 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Notre père - Page 6 Empty Re: Notre père

Message par HpH Mer 8 Avr 2015 - 22:23

Adam est le premier homme selon UN des deux récits. Le premier récit, lui, ne parle pas d'Adam, mais juste de l'homme en tant qu'espèce (puisqu'il y est même explicitement écrit que "l'homme" dont on cause a été créé "mâle et femelle").
Pour la première partie de ton post, je t'en laisse l'entière responsabilité, mais je ne vois vraiment pas au nom de quoi tu décrètes qu'un homme qui serait autre chose que l'image de Dieu ne serait pas un homme...

HpH
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : Devant l'écran du PC
Identité métaphysique : Spiritualiste matérialiste (et vice-versa)
Humeur : Ça dépend de mon humeur.
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Notre père - Page 6 Empty Re: Notre père

Message par Lulu Mer 8 Avr 2015 - 22:34

HpH a écrit:Adam est le premier homme selon UN des deux récits. Le premier récit, lui, ne parle pas d'Adam, mais juste de l'homme en tant qu'espèce (puisqu'il y est même explicitement écrit que "l'homme" dont on cause a été créé "mâle et femelle").
Au temps pour moi, et alors Adam arrive à quel moment dans le récit et il est quoi s'il n'est pas un homme ?
HpH a écrit:Pour la première partie de ton post, je t'en laisse l'entière responsabilité, mais je ne vois vraiment pas au nom de quoi tu décrètes qu'un homme qui serait autre chose que l'image de Dieu ne serait pas un homme...
Bah c'est pour rester dans le récit biblique quoi, c'est pas spécialement moi qui le décrète lol (mais je n'ai peut être pas les bonnes versions ! mdr ).

Lulu
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 577
Localisation : ---
Identité métaphysique : ----
Humeur : ----
Date d'inscription : 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Notre père - Page 6 Empty Re: Notre père

Message par _nawel Mer 8 Avr 2015 - 22:37

Excusez moi pour le dérangement fatigué ou marre de @Lulu et HpH mais..... cela fait quoi avant après.....c'est important ? Je ne sais pas mais, je voudrais pas m'initier, mais, euhh j'aimerais comprendre l'IMPORTANCE du moment avant après pendant interroge
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Notre père - Page 6 Empty Re: Notre père

Message par mikael Mer 8 Avr 2015 - 22:43

HpH a écrit:
Lulu a écrit:

Ils sont quoi alors, des sous-hommes ?

Je serais presque tenté de repondre  : oui, en un sens. Mais ce serait très réducteur. Le récit d'Adam et Eve est un mythe étiologique de la condition humaine, qui cherche à expliquer comment l'homme est devenu ce qu'il est, tel qu'on le connait. L'homme y est dès le départ une création qui tient une place spéciale dans le monde, il est créé pour s'occuper du jardin de Dieu, l'Eden. Une position speciale, donc, mais il me tient jamais pour Yahweh que le rôle de jardinier et de gardien.
Mais voilà : il s'empare d'un attribut des dieux (la connaissance, grâce au fruit de l'arbre interdit), et Yahweh l'expulse pour qu'il ne puisse se saisir du second attribut divin, l'immortalité (grâce à l'arbre de vie). Voilà pourquoi, selon ce mythe, l'humain est PRESQUE comme Dieu, pourquoi il possède cet esprit si particulier qui le distingue des autres animaux, mais n'en est pas moins mortel.

Dans le premier récit (au ch.1), le récit dit "sacerdotal", c'est très différent  : on y décrit le monde comme une sorte de temple "cosmique" de Dieu (qui ne s'appelle plus Yahweh) et l'homme y tient le rôle d'image de Dieu, dans une vision anthropologique tres haute. La condition humaine y est décrite comme une chose très bonne, contrairement au second récit où elle est le resultat d'une malédiction.

Et la conservation côte à côte des 2 récits est du coup extrêmement riche, où la condition humaine est à la fois une chose merveilleuse ET une malédiction terrible...
Un grand merci, voilà ce qu'est l'exégèse !!

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 30 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 18 ... 30  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum