Y a-t-il un Dieu omniscient caché quelque part ?

+14
loofrg
mika
Saphir
Jipé
Nailsmith
Magnus
Bulle
mirage
Elskin
animou
mikomasr
JO
Golem
Cirtice
18 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Y a-t-il un Dieu omniscient caché quelque part ? - Page 4 Empty Re: Y a-t-il un Dieu omniscient caché quelque part ?

Message par Invité Mer 16 Oct 2019 - 13:32

Je m'explique : le Dieu métaphysique c'est celui du principe anthropique fort : cela revient donc à dire "on ne sait pas" donc Dieu, ce qui équivaut à Dieu bouche-trous.

Le dieu des trous recule à mesure que la science progresse. Y adhérer, c'est se contenter de l'ignorance.

Le philosophe Whitehead a tenté de dire dieu en tenant compte de la science mais tout les "omni" ne sont plus. Dieu n'est plus omnipotent, omniscient, etc. C'est un dieu inutile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il un Dieu omniscient caché quelque part ? - Page 4 Empty Re: Y a-t-il un Dieu omniscient caché quelque part ?

Message par Invité Mer 16 Oct 2019 - 13:40

Bulle a écrit:Je vais prendre un exemple basique : continuer à raisonner sur la pétition de principe d'un dieu qui a créé ex nihilo Adam est parfaitement stupide et bloque à une mauvaise compréhension des textes dits sacrés. Si l'on admet les découvertes de la sciences, on est de facto amenés à corriger une interprétation basique (et adaptée aux connaissances d'une époque précise) et à faire évoluer notre manière de penser ; on pourra voir ainsi la symbolique du discours (homme social vs homme en chair et en os) etc etc...

La religion comme symbolique ou langage pour se dire et se situer par rapport au monde est très signifiante. Les chrétiens progressistes non-théistes (évêque John Shelby Spong) ont développé une théologie qui permet de prendre partie pour la justice sociale, l'égalité homme/femme, l'environnement, etc, Ils continuent à se rassembler mais sans utiliser le mot "dieu" ou dans un sens complètement différent des orthodoxes. La difficulté des progressistes c'est qu'ils connaissent une forte décroissance.

Ayant été croyant et religieux pendant la majeure partie de ma vie, la religion est devenue comme une deuxième langue à laquelle je suis attachée. Je n'adhère pas à l'idée de l'existence d'un ou plusieurs dieux. Cependant, je ne rejette pas la religion avec ses rituels, mythes et rassemblement. C'est la raison pour laquelle je suis très actif dans mon groupe sataniste. Cette semaine, j'irai présenter le satanisme moderne non théiste dans une université de Montréal dans le cadre d'un groupe de dialogue inter-foi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il un Dieu omniscient caché quelque part ? - Page 4 Empty Re: Y a-t-il un Dieu omniscient caché quelque part ?

Message par Magnus Jeu 17 Oct 2019 - 13:40

Ceux qui, comme toi, font partie d'un groupe sataniste adhèrent-ils à l'existence de Satan ?

_________________
MES POEMES :  Y a-t-il un Dieu omniscient caché quelque part ? - Page 4 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32050
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il un Dieu omniscient caché quelque part ? - Page 4 Empty Re: Y a-t-il un Dieu omniscient caché quelque part ?

Message par Invité Sam 19 Oct 2019 - 2:59

Magnus a écrit:Ceux qui, comme toi,  font partie d'un groupe sataniste adhèrent-ils à l'existence de Satan ?

Non, ça c'est les chrétiens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il un Dieu omniscient caché quelque part ? - Page 4 Empty Re: Y a-t-il un Dieu omniscient caché quelque part ?

Message par Bulle Sam 19 Oct 2019 - 10:13

C'est le satanisme de Lavey ?

_________________
Hello Invité !  Le Y a-t-il un Dieu omniscient caché quelque part ? - Page 4 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57530
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il un Dieu omniscient caché quelque part ? - Page 4 Empty Re: Y a-t-il un Dieu omniscient caché quelque part ?

Message par Invité Sam 19 Oct 2019 - 16:49

Le satanisme de Lavey est athée mais plutôt à droite. C'est Ayn Rand pour les gothiques.

Il est vrai qu'eux adhèrent à l'existence de la magie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il un Dieu omniscient caché quelque part ? - Page 4 Empty Re: Y a-t-il un Dieu omniscient caché quelque part ?

Message par Bulle Sam 19 Oct 2019 - 17:06

En fait il me semble que ce sont des mouvements libertariens au bout du compte.

_________________
Hello Invité !  Le Y a-t-il un Dieu omniscient caché quelque part ? - Page 4 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57530
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il un Dieu omniscient caché quelque part ? - Page 4 Empty Re: Y a-t-il un Dieu omniscient caché quelque part ?

Message par Invité Dim 20 Oct 2019 - 17:23

Bulle a écrit:En fait il me semble que ce sont des mouvements libertariens au bout du compte.

C'est vrai du mouvement fondé par Lavey, The Church of Satan.

Je fais partie du groupe The Satanic Temple fondé en 2013 à Salem, MA. Nous faisons la promotion de l'égalité homme-femme, de la justice sociale, de la séparation entre l'Église et l'État, du pluralisme, etc.

Aux USA, après les attaques terroristes de Paris, des membres du TST se sont tenus entre des militants d'extrême droite et une mosquée afin de permettre aux musulmans d'accomplir leurs prières.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il un Dieu omniscient caché quelque part ? - Page 4 Empty Re: Y a-t-il un Dieu omniscient caché quelque part ?

Message par Bulle Lun 21 Oct 2019 - 12:27

Pourquoi satan, satanique dans ce genre de secte ? (Je rappelle que je ne mets pas de connotation péjorative au mot secte et que je l'emploie dans le sens d'école).

_________________
Hello Invité !  Le Y a-t-il un Dieu omniscient caché quelque part ? - Page 4 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57530
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il un Dieu omniscient caché quelque part ? - Page 4 Empty Re: Y a-t-il un Dieu omniscient caché quelque part ?

Message par Magnus Mer 13 Nov 2019 - 20:38

Pour moi, ce mot est mal choisi pour les écoles de ce genre, Satan évoquant inévitablement le Mal. Du reste, certaines sectes dites sataniques font réellement l'éloge du mal. 
Luciférien serait peut-être mieux adapté, dans la mesure où le nom latin de Lucifer signifie « Porteur de lumière ».

_________________
MES POEMES :  Y a-t-il un Dieu omniscient caché quelque part ? - Page 4 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32050
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il un Dieu omniscient caché quelque part ? - Page 4 Empty Re: Y a-t-il un Dieu omniscient caché quelque part ?

Message par Invité Mer 13 Nov 2019 - 23:22

Lucifer/Satan est le symbole de la révolte contre les autorités injustes. C'est une figure moderne de Prométhée qui vient offrir la connaissance aux humains.

Nous sommes fortement influencés par la littérature romantique. On peut consulter John Milton (Paradise Lost), William Blake (The Marriage of Heaven and Hell) et Anatole France (La révolte des anges).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il un Dieu omniscient caché quelque part ? - Page 4 Empty Re: Y a-t-il un Dieu omniscient caché quelque part ?

Message par Jipé Jeu 14 Nov 2019 - 10:35

Je pense qu'il y a un peu aussi de provocation afin d'attirer l'attention. Une manière d’interpeller pour se faire connaître.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31341
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il un Dieu omniscient caché quelque part ? - Page 4 Empty Re: Y a-t-il un Dieu omniscient caché quelque part ?

Message par Gerard Sam 4 Jan 2020 - 16:20

patrick_victo a écrit:Le dieu des trous recule à mesure que la science progresse. Y adhérer, c'est se contenter de l'ignorance.
sourire  Ha. C'est ça ton argument maître pour renoncer à la foi ?

Neutral  Alors apprends, qu'avant d'apporter du savoir, la Science relève d'abord (et surtout) notre ignorance.

Donc, mathématiquement, le "dieu des trous" ne cesse de progresser, car notre savoir est fini, alors que notre ignorance est INFINIE et concerne des choses dont nous n'avons même pas conscience encore. Chaque découverte donne lieu à plus de nouvelles questions que de réponses.

dubitatif  Bon, reste que le "dieu des trous" n'est pas satisfaisant comme idée, effectivement. Cela revient à dire que nous n'avons aucune idée précise ce que serait "Dieu". Est-ce un individu ? Un principe ? Sommes-nous ses créations délibérées ou juste un effet de ses vraies créations comme les miettes de pain quand je crée un sandwich ?

Dès lors, "croire en Dieu", c'est juste croire que notre univers a un sens et va quelque part. C'est déjà pas mal, non ? Wink

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il un Dieu omniscient caché quelque part ? - Page 4 Empty Re: Y a-t-il un Dieu omniscient caché quelque part ?

Message par Magnus Sam 4 Jan 2020 - 17:28

Gerard a écrit:Dès lors, "croire en Dieu", c'est juste croire que notre univers a un sens et va quelque part. C'est déjà pas mal, non ?
D'autant plus qu'on peut croire en Dieu sans nécessairement croire à certaines sornettes religieuses ou (pour les catholiques) sans adhérer à toutes les positions papales.

J'en profite pour poser une question :
est-ce que la science propose un sens ?

_________________
MES POEMES :  Y a-t-il un Dieu omniscient caché quelque part ? - Page 4 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32050
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il un Dieu omniscient caché quelque part ? - Page 4 Empty Re: Y a-t-il un Dieu omniscient caché quelque part ?

Message par loofrg Sam 4 Jan 2020 - 17:33

Ce que dit Rabelais semble laisser présager que non. sourire

"Science sans conscience n’est que ruine de l’âme"
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10649
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il un Dieu omniscient caché quelque part ? - Page 4 Empty Re: Y a-t-il un Dieu omniscient caché quelque part ?

Message par Jipé Sam 4 Jan 2020 - 17:35

Magnus a écrit:
J'en profite pour poser une question :
est-ce que la science propose un sens ?

La science n'a pas vocation à le faire...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31341
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il un Dieu omniscient caché quelque part ? - Page 4 Empty Re: Y a-t-il un Dieu omniscient caché quelque part ?

Message par Cochonfucius Sam 4 Jan 2020 - 18:21

Car l'univers n'est pas un document ;

et n'est donc point muni de sens.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36064
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il un Dieu omniscient caché quelque part ? - Page 4 Empty Re: Y a-t-il un Dieu omniscient caché quelque part ?

Message par Gerard Dim 5 Jan 2020 - 15:13

Jipé a écrit:
Magnus a écrit:
J'en profite pour poser une question :
est-ce que la science propose un sens ?

La science n'a pas vocation à le faire...
okey  +1

Wink  .. et c'est pour ça que la religion a encore de beaux jours devant elle, car "trouver le sens de l'univers", c'est la vocation de la religion.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il un Dieu omniscient caché quelque part ? - Page 4 Empty Re: Y a-t-il un Dieu omniscient caché quelque part ?

Message par ronron Dim 5 Jan 2020 - 17:33

Gerard a écrit:
patrick_victo a écrit:Le dieu des trous recule à mesure que la science progresse. Y adhérer, c'est se contenter de l'ignorance.
sourire  Ha. C'est ça ton argument maître pour renoncer à la foi ?

Neutral  Alors apprends, qu'avant d'apporter du savoir, la Science relève d'abord (et surtout) notre ignorance.

Au-delà de la foi ou de la non-foi, il y a tout de même l'incroyable...

Le dieu des trous pourrait bien reculer qu'une fois totalement disparu, restera le fait de réalité tout aussi mystérieux. En ce sens, que reste-t-il de religieux dans le questionnement scientifique quant à l'origine? Est-ce à ce point de rencontre que se situe la question d'ordre métaphysique, tout autant méta que physique? Une fois le fait expliqué scientifiquement, restera toujours le miracle, dira Monod. Rien de religieux là-dedans, mais un miroitement qui transcende le questionnement scientifique. En d'autres mots, il y aurait plus au cœur du réel... Mais combien plus? Infiniment? Et que faut-il pour que ce plus soit? Et comment l'imaginer autrement que par soi, sans origine?

Et puis, ici le bât blesse, car il y a péril en la demeure de la récupération. C'est d'ailleurs ici que chacun risque de brouiller les cartes selon une certaine perspective. Il me semble bien pourtant que certaines questions sont communes sans que l'on doive être divisés quant à la réponse... Il y a certes un ou des trous... Au fond, qui sait au-delà de la foi ou de la non-foi?

La question est ouverte, dirait peut-être Étienne Klein...

À mon sens, la science fait bien plus que combler un trou. Elle le révèle tout en en mesurant la dimension en le dégageant de sa gangue d'artifices...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il un Dieu omniscient caché quelque part ? - Page 4 Empty Re: Y a-t-il un Dieu omniscient caché quelque part ?

Message par Bulle Lun 6 Jan 2020 - 16:01

Gerard a écrit:Alors apprends, qu'avant d'apporter du savoir, la Science relève d'abord (et surtout) notre ignorance.
Donc, mathématiquement, le "dieu des trous" ne cesse de progresser, car notre savoir est fini, alors que notre ignorance est INFINIE et concerne des choses dont nous n'avons même pas conscience encore. Chaque découverte donne lieu à plus de nouvelles questions que de réponses.
Ton raisonnement ne tient pas debout puisqu'on ne peut boucher que les trous que l'on connait !
Et chaque découverte si elle donne bien lieu non pas à des recherches supplémentaires, ce n'est pas seulement parce qu'il y a des questions supplémentaires, mais aussi pour confirmer ou infirmer que la découverte en question a bien "bouché le trou" à la place de la solution toute trouvée d'un "Dieu/dieu". Solution toute trouvée, mais surtout parfaitement toxique puisqu'on ne cherche pas autre chose qu'une hypothèse qui ne tient absolument pas debout tant que l'existence du Dieu en question n'a pas été prouvée...
Alors ma conclusion et tout à fait inverse de la tienne : Dieu relève d'abord (et surtout) notre ignorance. Non seulement Dieu la relève mais plus encore, il nous y enferme puisqu'à partir du moment où il y a du "divin" il n'y a pas à chercher autre chose.
Dès lors, "croire en Dieu", c'est juste croire que notre univers a un sens et va quelque part. C'est déjà pas mal, non ? Wink
Non.
Déjà parce que "croire en" n'a pas grand chose à voir avec "croire que" d'une part. Et d'autre part parce dire que l'univers a un sens sans préciser lequel cela ne veut strictement rien dire...

_________________
Hello Invité !  Le Y a-t-il un Dieu omniscient caché quelque part ? - Page 4 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57530
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il un Dieu omniscient caché quelque part ? - Page 4 Empty Re: Y a-t-il un Dieu omniscient caché quelque part ?

Message par Gerard Lun 6 Jan 2020 - 16:17

ronron a écrit:À mon sens, la science fait bien plus que combler un trou. Elle le révèle tout en en mesurant la dimension en le dégageant de sa gangue d'artifices...
Neutral  Oui, la Science découvre une pelure de l'oignon, révélant ainsi une autre pelure qu'il faudra aussi extraire, etc...

dubitatif La taille de l'oignon est-elle infinie ou finie ?
Nul ne le sait, mais l'expérience a montré qu'en tout cas, il est beaucoup plus gros qu'il a l'air et il est très douteux qu'on parvienne à l'éplucher totalement.

I love you  La religion botte en touche et établit (de façon empirique) un SENS au réel qui puisse fonctionner indépendamment de la description du réel. Donc, Dieu n'est pas le "dieu des trous", c'est juste qu'il met en relief les trous de la Science. Dieu n'a pas fabriqué la Terre avec ses petites mains, il s'y est pris autrement. Cela ne change pas le sens de son action.

dubitatif Le problème, c'est que ce SENS est aussi un oignon.
confused Comment et pourquoi Dieu existe ? Pourquoi veut-il créer ? Pourquoi veut-il aimer ? Il se passera quoi, une fois qu'il aura accompli tout ce qu'il vise ? Son sens semble d'avoir de sens que dans l'effort pour le réaliser, mais plus aucun une fois réalisé.

Wink Heureusement, la religion a trouvé la parade : "les desseins de Dieu sont impénétrables". Nous n'avons pas les capacités cognitives pour les comprendre. Comme si des astronomes n'auraient jamais eu accès à un téléscope : leurs simples yeux sont définitivement insuffisants pour comprendre le mouvement des astres. Mais ses lois existent quand même, non ?

Neutral  Donc, nous n'avons accès qu'à une partie du SENS de Dieu. Et la FOI, c'est être certain que ce SENS existe et que nous y sommes liés.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il un Dieu omniscient caché quelque part ? - Page 4 Empty Re: Y a-t-il un Dieu omniscient caché quelque part ?

Message par Gerard Lun 6 Jan 2020 - 16:34

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Alors apprends, qu'avant d'apporter du savoir, la Science relève d'abord (et surtout) notre ignorance.
Donc, mathématiquement, le "dieu des trous" ne cesse de progresser, car notre savoir est fini, alors que notre ignorance est INFINIE et concerne des choses dont nous n'avons même pas conscience encore. Chaque découverte donne lieu à plus de nouvelles questions que de réponses.
Ton raisonnement ne tient pas debout puisqu'on ne peut boucher que les trous que l'on connait !
qvt Mais on les connait les trous ! Sinon la Science n'aurait plus rien à faire. Le trou le plus célébre : d'où vient la singularité qui a donné lieu au BigBang ?

Bulle a écrit:Alors ma conclusion et tout à fait inverse de la tienne : Dieu relève d'abord (et surtout) notre ignorance.
Wink  ... Et notre ignorance est infinie. Donc, la croyance en Dieu n'est pas près de s'arrêter.

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Dès lors, "croire en Dieu", c'est juste croire que notre univers a un sens et va quelque part. C'est déjà pas mal, non ?
Non.
Déjà parce que "croire en" n'a pas grand chose à voir avec "croire que" d'une part. Et d'autre part parce dire que l'univers a un sens sans préciser lequel cela ne veut strictement rien dire...
qvt  Cela veut juste dire le contraire de "l'univers n'a aucun sens".

Wink  Je le disais avec mon exemple des astronomes : même quand qu'ils n'avaient aucune explication sur le mouvement des astres, les lois physiques de leur mouvement existaient déjà !

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il un Dieu omniscient caché quelque part ? - Page 4 Empty Re: Y a-t-il un Dieu omniscient caché quelque part ?

Message par Bulle Lun 6 Jan 2020 - 17:25

Gerard a écrit:Mais on les connait les trous ! Sinon la Science n'aurait plus rien à faire.
Donc patrick_vikto a raison d'écrire "Le dieu des trous recule à mesure que la science progresse."  qvt
Le trou le plus célébre : d'où vient la singularité qui a donné lieu au BigBang ?
Et notre ignorance est infinie. Donc, la croyance en Dieu n'est pas près de s'arrêter.
L'essentiel est d'accepter de ne pas tout savoir ! Et d'accepter également que la science n'arrivera pas, de notre vivant et bien après encore probablement, à tout expliquer. La croyance en Dieu n'est pas le problème, le problème est de "boucher les trous", donner des explications pseudo-scientifiques avec le dieu bouche trou.
Cela veut juste dire le contraire de "l'univers n'a aucun sens".
Je le disais avec mon exemple des astronomes : même quand qu'ils n'avaient aucune explication sur le mouvement des astres, les lois physiques de leur mouvement existaient déjà !
Il faut comprendre sens = "dans la direction dans laquelle s'exerce une action, dans un but déterminé, selon une certaine modalité." Le mouvement des astres dans ce cas intéresse si on explique que  X tourne autour de Y pour que la terre soit chauffée et puisse ainsi nourrir les humains, par exemple...

_________________
Hello Invité !  Le Y a-t-il un Dieu omniscient caché quelque part ? - Page 4 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57530
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il un Dieu omniscient caché quelque part ? - Page 4 Empty Re: Y a-t-il un Dieu omniscient caché quelque part ?

Message par Gerard Mar 7 Jan 2020 - 3:22

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Mais on les connait les trous ! Sinon la Science n'aurait plus rien à faire.
Donc patrick_vikto a raison d'écrire "Le dieu des trous recule à mesure que la science progresse."  qvt
qvt  Non, puisque la Science trouve toujours plus de trous.

Bulle a écrit:La croyance en Dieu n'est pas le problème, le problème est de "boucher les trous", donner des explications pseudo-scientifiques avec le dieu bouche trou.
Wink  Bien sûr, les vieilles religions cherchent toujours à raccorder avec les textes sacrés et déconnent totalement avec l'âge de la Terre, le Déluge, les dinosaures, etc.... Mais les croyants agnostiques savent que les seules vérités des textes sacrés sont allégoriques. Ils ne se sentent pas obligés de justifier comment Dieu aurait bâti l'univers en une semaine avec ses petites minimes. Ils pensent juste qu'il y a une intelligence derrière ça. Ce n'est pas une foi délirante, non ?

Bulle a écrit:il faut comprendre sens = "dans la direction dans laquelle s'exerce une action, dans un but déterminé, selon une certaine modalité." Le mouvement des astres dans ce cas intéresse si on explique que  X tourne autour de Y pour que la terre soit chauffée et puisse ainsi nourrir les humains, par exemple...
Neutral  Oui mais, moi je veux juste dire que ces lois et ces sens existent, même quand on ne les connait pas.

Les scientifiques croient que leur seule logique leur permettra de les comprendre (tôt ou tard), tandis que les croyants croient qu'ils ne pourront jamais tout comprendre. Qui est le plus réaliste ? Franchement, je me pose la question.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il un Dieu omniscient caché quelque part ? - Page 4 Empty Re: Y a-t-il un Dieu omniscient caché quelque part ?

Message par mirage Mar 7 Jan 2020 - 10:32

Gerard a écrit:
Les scientifiques croient que leur seule logique leur permettra de les comprendre (tôt ou tard), tandis que les croyants croient qu'ils ne pourront jamais tout comprendre. Qui est le plus réaliste ? Franchement, je me pose la question.

...

Les scientifiques espèrent en apprendre plus par l'élaboration de théories validées ou non par l’observation et la reproductibilité des phénomènes. Et ça marche. Après libre à chacun de développer ses phantasmes sur le futur... Mais qu'est-ce qu'un croyant peut bien "apprendre" par la foi ?
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum