Hiroshima : il y aura 70 ans demain...

+2
Gerard
Bulle
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Hiroshima : il y aura 70 ans demain... - Page 3 Empty Re: Hiroshima : il y aura 70 ans demain...

Message par Bulle Mer 26 Aoû 2015 - 9:17

Gerard a écrit:C'était évidemment trop demander....  car le véritable but était de tester la bombe sur une population civile et de faire peur aux Russes. Et pour faire ça, les USA n'avaient plus beaucoup de temps.
Selon le point de vue que tu adoptes (qui est celui d'Eisenhower et qui, amha, ne tient pas forcément puisque les accords étaient déjà signés avec les Russes)  mais qui est loin, très loin d'être partagé par tous les historiens. Certains notent que l'explication de Truman,  avançant que l'utilisation de cette bombe était destinée à économiser des vies américaines est, largement  plausible, les faits en sont une démonstration.
Un mixte des deux me semble probablement plus juste.
Par contre ce "test sur une population civile", test calculé est à mon sens insoutenable puisque dès le départ tout le monde savait que ce type de bombe était capable de "détruire les mondes" (cf les propos prêtés à Oppenheimer) et les brevets déposés depuis mai 39 étaient suffisamment explicites sur la force des explosions. Les Allemands le savaient aussi ; les japonais également puisqu'ils avaient eux aussi le programme nucléaire en cours (ce qui permis d'ailleurs aux Russes de faire des avancées dans le domaine).  

Ce qui serait intéressant c'est de se poser la question de la postérité de cette attaque qui était censée démontrer qui était le plus fort et donc de calmer les autres prétendants à ladite place ; parce qu'au bout du compte le résultat fut quand même une prolifération qvt

_________________
Hello Invité !  Le Hiroshima : il y aura 70 ans demain... - Page 3 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57509
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hiroshima : il y aura 70 ans demain... - Page 3 Empty Re: Hiroshima : il y aura 70 ans demain...

Message par Cadichon Mer 26 Aoû 2015 - 13:58

M'enfin a écrit:
Gérard a écrit:Les américains pouvaient-ils vraiment éviter d'utiliser au moins une fois la bombe atomique sur une ville ?
. Je suis persuadé que, pour les généraux de toutes les époques, ceux qu'ils tuent n'ont tout simplement pas d'âme! Vivement qu'on tue toutes les religions! je sors
Je ne vois pas où est la responsabilité "des" religions dans cette affaire ?
Le pape Pie XII a condamné la bombe A en son temps.

Cadichon
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Berry
Identité métaphysique : En recherche
Humeur : Volontaire
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Hiroshima : il y aura 70 ans demain... - Page 3 Empty Re: Hiroshima : il y aura 70 ans demain...

Message par Gerard Jeu 27 Aoû 2015 - 1:23

Bulle a écrit:  Selon le point de vue que tu adoptes (qui est celui d'Eisenhower et qui, amha, ne tient pas forcément puisque les accords étaient déjà signés avec les Russes)  mais qui est loin, très loin d'être partagé par tous les historiens.
dubitatif  C'est moi qui m'interroge sur ta volonté farouche de voir les USA et l'URSS comme des grands amis alors que je t'ai déjà donné toutes les raisons pour lesquelles ils étaient en froid depuis 20 ans.

Bulle a écrit:Certains notent que l'explication de Truman,  avançant que l'utilisation de cette bombe était destinée à économiser des vies américaines est, largement  plausible, les faits en sont une démonstration.
qvt  Si le but était d'économiser des vies américaines, pourquoi ne pas laisser les Russes envahir le Japon ?

.. ou au moins attendre la conquête de la Manchourie pour poser leur ultimatum ? (vu qu'ils savaient que les Russes allaient le faire) .. ou encore... pourquoi ne pas attendre que la famine pousse les japonais à la reddition ?...

Neutral Bref, il y avait des tas d'autres moyens de finir cette guerre en économisant les vies américaines. Par contre, pour faire des tests nucléaires sur une vraie ville pleine d'habitants impunément, il ne restait que le Japon et pas pour longtemps.

Bulle a écrit:Par contre ce "test sur une population civile", test calculé est à mon sens insoutenable puisque dès le départ tout le monde savait que ce type de bombe était capable de "détruire les mondes"
Evil or Very Mad   Pas "tout le monde" ! Juste une poignée de scientifiques ! Or, pour une arme de DISSUASION, il faut que réellement "tout le monde" puisse voir (au moins une fois) l'horreur provoquée par cette arme. (Et tu as aussi reconnu qu'ils avaient totalement sous-estimé les radiations.)

Bulle a écrit:Ce qui serait intéressant c'est de se poser la question de la postérité de cette attaque qui était censée démontrer qui était le plus fort et donc de calmer les autres prétendants à ladite place ; parce qu'au bout du compte le résultat fut quand même une prolifération
Wink  Pourquoi donc ? Cela a été efficace sur les Japonais, puisqu'ils n'ont jamais développé de bombe, non ?  ...Ou alors, tu voudrais sous-entendre que les Japonais n'étaient pas vraiment la cible visée par cette action ?

dedain Ha non alors ! "La bombe atomique a eu pour unique but d'économiser des vies américaines." Si c'est Truman qui se dit, c'est forcément vrai !

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13506
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hiroshima : il y aura 70 ans demain... - Page 3 Empty Re: Hiroshima : il y aura 70 ans demain...

Message par Bulle Jeu 27 Aoû 2015 - 8:11

Gerard a écrit:C'est moi qui m'interroge sur ta volonté farouche de voir les USA et l'URSS comme des grands amis alors que je t'ai déjà donné toutes les raisons pour lesquelles ils étaient en froid depuis 20 ans.
Je n'ai jamais écrit, ni même pensé que les USA et l'URSS étaient de grands amis. J'ai tout au plus rapporté les propos de WP indiquant que Churchill et Roosevelt "cherchent à obtenir de Staline la promesse que l'URSS entre en guerre contre le Japon dans les trois mois après la capitulation de l’Allemagne et tous deux sont prêts, pour cela, à faire des concessions."
J'arrête de débattre avec toi, puisque tu retournes irrémédiablement à tes mauvaises habitudes...

_________________
Hello Invité !  Le Hiroshima : il y aura 70 ans demain... - Page 3 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57509
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum