Peau d'Homme - Roman graphique à découvrir

2 participants

Aller en bas

Peau d'Homme - Roman graphique à découvrir Empty Peau d'Homme - Roman graphique à découvrir

Message par Nuage Mer 11 Nov 2020, 12:20

.
Peau d'Homme - scénario de Hubert / dessin de Zanzim - édition Glénat - sorti en juin 2020.

J'ai terminé de lire une bande dessinée ou plutôt un roman graphique, qui est magnifiquement fait de part son scénario et la façon dont celui est retranscrit en images ....
Il m'est difficile de pouvoir en parler, n'arrivant pas à trouver les bons mots.

J'ai donc essayé de faire des recherches sur le net, afin d'y trouver peut-être des écrits, des images, des critiques, pouvant en amener le sujet, qui se situe sur trois axes de base pour la/les thématique(s), chacun se déclinant également en ramifications et recoupements, et portant à la prise de conscience et à la réflexion.
C'est un ouvrage à ne pas rater et son/ses thèmes qui y sont si bien décris, exprimés, déclinés avec raffinement et subtilité, des sentiments, des émotions, n'en est que plus poignant.

Cet ouvrage permet également d'en aborder sur le tapis des sujets qui n'en sont pas forcément dit. Un conte moderne criant de vérités et de non-dits.
Et beaucoup de ressentis.



Planète BD (en bas de page, vous pouvez également cliquer sur "voir la fiche officielle").

Babelio

Article - interview / France Inter (en bas de page de l'article-interview, il y a la possibilité de lire les 25 premières pages de la bd).


BD - Interview Zanzim - Planches de BD - Peau d homme


Tu lis quoi ? - Peau d'homme de Hubert et Zanzim

Chronique #LN24 - Peau d'homme, conte féministe mais pas que !
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peau d'Homme - Roman graphique à découvrir Empty Re: Peau d'Homme - Roman graphique à découvrir

Message par loofrg Mer 11 Nov 2020, 14:22

Je trouve le dessin très beau...Merci. sourire
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10618
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Peau d'Homme - Roman graphique à découvrir Empty Re: Peau d'Homme - Roman graphique à découvrir

Message par Nuage Lun 16 Nov 2020, 08:03

Oui moi aussi j'aime le dessin de celle-ci. Je n'achète jamais une bd si je n'aime pas les dessins, quand bien même il y aurait une excellente critique (sur le scénario).

Ce qui m'a le plus marqué dans ce roman graphique, et il y a énormément de choses qui interpellent et qui nous touchent,
ce sont les sentiments de Bianca vis à vis d'elle-même, que ce soient lorsqu'elle est sous Lorenzo par rapport à Bianca, ou de Bianca par rapport à Lorenzo.
C'est la jalousie naissante, puis tortueuse, des sentiments, les pensées, les attentes langoureuses de son futur époux, puis époux, pour Lorenzo, et la transparence, le "dénigrement" (ce n'est pas le bon mot ; plutôt nonchalance en beaucoup plus fort) de Bianca aux yeux de son époux.
Elle devient jalouse de ce que peut ressentir son époux pour un autre qu'elle-même, quand bien même cet autre est elle sous un autre genre (lui).
Elle aurait voulu que son époux l'aime pour elle et non sous lui, et par conséquent également pour quelqu'un d'autre qu'elle.

C'est ce qui m'a le plus touché, cette jalousie tortueuse et envahissante, vis à vis d'elle-même.
Je me pose encore la question de savoir pourquoi elle n'a pas tout dévoilé à son époux (ou plutôt son amant).
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum