La fin du monde est proche

+7
Cochonfucius
dedale
Bulle
Nuage
Melchior
Jipé
Magnus
11 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

La fin du monde est proche Empty La fin du monde est proche

Message par Magnus Mer 3 Nov 2021 - 14:35

Je ne voudrais pas jouer les prophètes de malheur, mais la fin du monde est proche, hélas.
Seule une petite minorité de personnes capables de s'adapter, survivra et devra tout recommencer depuis zéro.
Et encore n'est-il pas certain qu'ils y parviennent.
Voir ici

_________________
MES POEMES :  La fin du monde est proche A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32044
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La fin du monde est proche Empty Re: La fin du monde est proche

Message par Jipé Mer 3 Nov 2021 - 15:54

Je pense qu'il ne faut pas confondre fin du monde et fin de l'humanité.
Si l'humanité disparaît le monde s'en portera que mieux.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31336
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La fin du monde est proche Empty Re: La fin du monde est proche

Message par Magnus Mer 3 Nov 2021 - 16:25

Jipé a écrit:Je pense qu'il ne faut pas confondre fin du monde et fin de l'humanité.
Si l'humanité disparaît le monde s'en portera que mieux.
La planète, tu veux dire ?
Mais à quoi sert une planète qui se porte bien si à terme il n'y a plus d'humains dessus ?

_________________
MES POEMES :  La fin du monde est proche A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32044
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La fin du monde est proche Empty Re: La fin du monde est proche

Message par Jipé Mer 3 Nov 2021 - 16:59

Crois-tu que nous sommes seuls au monde, ou sur notre planète si tu préfères ?
La vie peut se passer de notre existence, l'humanité est un élément parmi tant d'autres.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31336
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La fin du monde est proche Empty Re: La fin du monde est proche

Message par Melchior Mer 3 Nov 2021 - 18:01

Je pense que nous devrions insister sur ce qui est essentiel de conserver et de transmettre car c'est ce que nous pouvons faire de meilleur. Quels livres par exemple garderions-nous ? Quelles graines conserverions-nous ? Et aussi qu'abandonnerions-nous ?

Comment passer nos existences au tamis d'une norme nouvelle et partagée par tous de simplicité ? La frugalité, la sobriété, le rien qui va faire un bonheur sont-elles des valeurs à cultiver ?

Citons Schopenhauer* :
" Se restreindre rend heureux. Plus notre cercle de vision, d'action et de contact est étroit, plus nous sommes heureux ; plus il est vaste, plus nous nous trouvons tourmentés ou inquiétés. Car, en même temps que lui, grandissent et se multiplient les peines, les désirs et les alarmes. [...] Toute limitation [...] même dans les choses de l'esprit, profite à notre bonheur".

* Dans Aphorismes sur la sagesse dans la vie.

Melchior
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Gnostique et bouddhiste.
Humeur : ça va.
Date d'inscription : 11/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

La fin du monde est proche Empty Re: La fin du monde est proche

Message par Nuage Jeu 4 Nov 2021 - 11:51

Personnellement, dans tous les livres que j'ai ou qu'il existe, je mettrais tous ceux concernant les connaissances (et de façon ludique, pédagogique, accessible de compréhension) sur la faune et la flore, tous ceux sur les connaissances acquise de l'utilisation des matières et matériaux, de leur utilité, du savoir faire. Je mettrais également les livres de vivre en biodiversité et renouvellement, les techniques également qui seraient en harmonie avec la nature pour tout ce qui concerne la civilisation.
Toutes la connaissance et techniques concernant la santé (au sens large, dont pour les animaux, les arbres, etc) et ce qui s'y rattache. Je mettrais également toutes les connaissances concernant notre planète, l'univers, ses influences.
Et je mettrais également un sorte de livre qui permettent d'apprendre à lire, comprendre ce qu'il y a d'écrit (il faudrait qu'il soit agrémenté de dessins représentatif de sons ou autre, d'idée, je ne sais pas).
Ainsi que les connaissance du calcul (Indispensable pour pouvoir faire toute technique, pour gérer également).

Et puis ... je mettrais tout de même le mode d'emploi pour écrire la musique, pour faire des instruments de musique.
Les techniques de base du dessin également, des couleurs, de la perspective, du dessin technique ...
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fin du monde est proche Empty Re: La fin du monde est proche

Message par Nuage Jeu 4 Nov 2021 - 12:21

Et j'allais oublier, mais également les indications de ce que nous avons laissé, qui est toxique pour l'humain, la faune, la flore, et la planète. Et ce qu'il faut faire (ou ne pas faire) avec ou pour pallier, dans les moyens à disposition.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fin du monde est proche Empty Re: La fin du monde est proche

Message par Nuage Jeu 4 Nov 2021 - 13:34

J'ai également oublié dans ma première liste, à la fin de celle-ci, d'y inclure certains jeux qui développent la dextérité, la flexibilité, comme par exemple le diabolo.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fin du monde est proche Empty Re: La fin du monde est proche

Message par Magnus Jeu 4 Nov 2021 - 15:29

Oui.

Quant à Internet, dans tout ça :

«Plutôt que de chercher à "faire durer internet ad vita aeternam", le philosophe, qui a participé au rapport sur la sobriété numérique du Shift Project, pense que nous devrions plutôt réfléchir à "comment l’utiliser, tout en le faisant atterrir, par paliers, jusqu’à réussir à nous en passer". 
Ce chercheur passionné par l’Anthropocène nous incite finalement à renoncer mentalement à "un avenir qui n'adviendra pas" et que nous imaginons depuis des décennies. 
"Plutôt que de penser des futurs impossibles, avec des smart cities et des objets connectés qui s’ils se multiplient ne seront de toute façon pas utilisables, nous devrions plutôt penser des futurs habitables, c’est-à-dire sans numérique", conclut-il.»

Article en entier : ici

_________________
MES POEMES :  La fin du monde est proche A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32044
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La fin du monde est proche Empty Re: La fin du monde est proche

Message par Melchior Jeu 4 Nov 2021 - 17:51

Même sans être un adepte du survivalisme, vous pouvez trouver l'ouvrage traduit en français de Lewis Dartnell, un chercheur d'une agence spatiale :
"À ouvrir en cas d'apocalypse, petite encyclopédie du savoir minimal pour reconstruire le monde". 450 pages chez JC Lattès, 2015.

Page 42 vous avez un chapitre intitulé "Déchirer le contrat social"
et le but indiqué par l'auteur est - je cite - "d'accélérer le rétablissement d'une civilisation technologique une fois les gens à nouveau capables de s'entendre". Alors on y trouve des chapitres sur l'agriculture, la nourriture, la médecine etc. Là, nous ne sommes pas dans du replâtrage de l'existant, c'est vraiment que tout est allé très mal, au point d'apprendre à se servir de cendres de bois pour produire un peu de savon, histoire d'être au moins propres dans une situation extrêmement délabrée.

La solution signalée par Magnus va dans le sens de la simplicité des modes de vie futurs pour éviter d'avoir à ouvrir ce genre de bouquin. Et je remercie Nuage pour ses indications, le diabolo est bien vu car ce doit être un jeu facile à fabriquer.

Melchior
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Gnostique et bouddhiste.
Humeur : ça va.
Date d'inscription : 11/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

La fin du monde est proche Empty Re: La fin du monde est proche

Message par Nuage Jeu 4 Nov 2021 - 18:25

Nuage a écrit:J'ai également oublié dans ma première liste, à la fin de celle-ci, d'y inclure certains jeux qui développent la dextérité, la flexibilité, comme par exemple le diabolo.
Tout à l'heure je suis partie un peu vite, j'avais un rdv, mais dans la liste des jeux, en plus du développement de la dextérité, flexibilité, il faudrait rajouter de la logique, de l'analyse, de l'observation, de la perception, .... (toujours en gardant le côté divertissement),  de l'épanouissement, du développement d'un bébé, d'un enfant, mais également y joindre ce qui permet l'épanouissement de la personne.
Car aucune humanité ne mérite de vivre si elle ne prend pas en compte l'épanouissement de la personne (et ce qui l'entoure).

Melchior a écrit:Et je remercie Nuage pour ses indications, le diabolo est bien vu car ce doit être un jeu facile à fabriquer.
Et bien disons que si l'on a la technique et le savoir faire ainsi que l'outillage qui va avec, c'est faisable. Mais le diabolo, il faut une parfaite symétrie et équilibre des deux parties miroir. Donc pas si simple que ça.
Mais il existe des tas d'autres jeux faisables plus simples à réaliser et qui ont leur utilité dans le développement de la dextérité, tout en étant ludique. Le "bâton du diable" par exemple, même si je le trouve beaucoup moins ludique à moyen terme et moins "fine" concernant la dextérité et son développement, son approche.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fin du monde est proche Empty Re: La fin du monde est proche

Message par Magnus Jeu 4 Nov 2021 - 20:21

Melchior a écrit:La solution signalée par Magnus va dans le sens de la simplicité des modes de vie futurs
On y conseille de commencer dès maintenant à ne plus utiliser le Net QUE pour des tâches utiles, et de ne plus se servir de son ordinateur pour les loisirs.*
Alors même que ce que les technologues nous promettent pour 2050, c'est une multiplication incroyable de divertissements avec une technologie superpuissante. 

* Je ne sais pas pour vous, mais moi, perso, je m'en sens incapable.

_________________
MES POEMES :  La fin du monde est proche A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32044
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La fin du monde est proche Empty Re: La fin du monde est proche

Message par Nuage Jeu 4 Nov 2021 - 21:41

Ce qui est paradoxale, c'est qu'avant que je revienne sur le forum, je n'utilisais internet que pour ma banque et l'administratif, des recherches juridiques, regarder les prévisions météo sur ma commune ou du lieu où je devais me déplacer, les horaires de trains/tram et de grèves/travaux, des recherches de numéros de téléphone et horaires/jours d'ouverture, des recherches d'informations sur un produit, pour regarder et imprimer la situation d'un lieu inconnu, ainsi que quelques e-mails.
Donc je dirais pour de l'utilitaire.

Si, il avait également pour Netflix assez récemment ces dernières années lorsque j'ai été immobilisée physiquement, ainsi que quelques replay d'émissions ou séries dont j'avais raté les épisodes à la télé ou une partie de l'épisode.

J'avais également le petit moment de téléchargement d'un jeu PC que j'avais acheté via le net (après avoir regardé lequel choisir), mais une fois fait je n'avais pas besoin d'y revenir sur le net pour y jouer.

Donc on peut dire que je ne l'utilisais (internet) finalement, que très peu (en dehors de la période Netflix).
Mes activités et mon quotidien, me remplissaient grandement mes journées et peuvent également continuer à les remplir.

Et pour l'ordinateur (sans le net), je l'utilisais tout de même bien : stockage de photos prises, musiques de mes CD transformées en mp3 pour mettre sur clef USB pour autoradio ou sur baladeur MP3, écrits personnels, administratif, et tout ce qui concerne les documents/supports du quotidien en lien avec mon handicap.
Ainsi que mes petits jeux PC, qui me permettaient de décompresser et que j'utilisais également en cours de journée par intermittence (limité dans le temps d'un partie ou deux etc dans des jeux casual de gestion du temps) afin de me stimuler entre différentes tâches quotidiennes.

Je dirais que j'avais trouvé un bon équilibre entre l'ordinateur et le reste de mon quotidien-activités, lui-même plutôt bien équilibré et rempli ces dernières années avant la pandémie.

D'avoir découvert tout ce que l'on pouvait faire avec internet, en ouvre beaucoup plus de perspectives, de possibilités, mais en restreint d'autres du journalier qui n'en a pas besoin (d'être restreint, ni d'internet).
L'ordinateur a cette fâcheuse particularité qu'il absorbe (un peu comme la télé mais en pire), que l'on n'en voit pas le temps passer et qu'il coupe de l'extérieur proche, celui environnemental.
Et plus on est dessus, plus on continue à y être dessus, comme une spirale, une drogue.

Le cadre environnemental de notre vie, la construction de notre quotidien, la façon dont nous pouvons habiller, remplir celui-ci, et le fait de ne pas être seul, d'avoir des échanges/contacts/rencontres et des personnes qui prennent soin de nous et dont on prend soin d'eux, en jouent une grande importance dans le fait de pouvoir garder les pieds sur terre et gérer au mieux notre vie et comment on construit celle-ci, ce que l'on y met et comment, je trouve.

Après c'est sûr que l'on est tous différents et que l'on a tous des perceptions, des préoccupations, des centres d’intérêts différents, et que l'on en a également tous notre façon d'appréhender et de ce soucier de l'environnemental et de la vie, de manières différentes.
Il n'y a je crois, comme s'il n'y avait rien de commun qui nous guiderait, que ce soit dans l'impression d'appartenance à quelque chose que l'on partagerait tous ou que ce soit vers une direction commune sur quelque chose de primordiale.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fin du monde est proche Empty Re: La fin du monde est proche

Message par Melchior Ven 5 Nov 2021 - 8:08

Le renoncement mental appuyé sur la réflexion du think tank Shift Project se heurte au poids des habitudes, à la dérive consumériste et managériale de plusieurs générations d'esprits soumises à des influences irresponsables. C'est quelque chose de profondément inscrit en nous. C'est-à-dire que l'inconscient ou du moins les couches profondes de notre psyché sont imbibées (j'accorde sur ce féminin) depuis des décennies.

Peut-on concevoir une école de décontamination des esprits dans laquelle passerait tout citoyen ?

Au programme :
1- Cycle introductif de repentance
Consommation, management, technologie, science : chacun pourra mesurer ses erreurs. Le consommateur, le manager, l'adolescent, le salarié, le publicitaire et l'actionnaire, le scientifique découvriront les conséquences néfastes de leurs adhésions à un modèle périlleux, obsolète et égoïste.

2- Lectures de groupes
- Pierre Sansot, dans Du bon usage de la lenteur.
- De l'apport des Stoïciens pour sortir de l'ancien monde.

3 - Travaux pratiques
Transport des participants en milieu rural pour ce module et préparation à l'exode urbain, enjeux et difficultés d'une néo-ruralité positive.

Spectacle vivant : les participants monteront une pièce pour décrire l'illusion des années 1980. Quelques autres seront désignés pour tenter de défendre cette période. Ils rédigeront une notice historique pour décrire l'irresponsabilité de ces années.

Action cathartique (il en faut) : jets d'ordinateurs, d'objets connectés à la déchetterie et attaque par le groupe sur la plage de la technologie constituée en totem.

4 - Éducation au renoncement
Là il s'agirait de faire l'inventaire de tout ce à quoi nous pourrions renoncer pour programmer une défection organisée, graduelle mais irrévocable sur un ensemble de pratiques. Une liste des pratiques superfétatoires serait établie.

5- Les mauvaises réponses à la mutation
- le cas du survivalisme.
- le cas du déni : les inconditionnels de l'ancien monde ou la nostalgie comme risque sociétal. Les boomers pourront faire l'objet d'un accompagnement renforcé.

6 - Cycle La joie quand même
Cet enseignement pourrait être difficile et donc il serait utile d'introduire un aspect convivial et de joie dans ce cursus citoyen.

Melchior
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Gnostique et bouddhiste.
Humeur : ça va.
Date d'inscription : 11/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

La fin du monde est proche Empty Re: La fin du monde est proche

Message par Bulle Ven 5 Nov 2021 - 9:32

Magnus a écrit:Oui.

Quant à Internet, dans tout ça :
... il permet le télé-travail > baisse du nombre de véhicules en circulation ; il permet les vidéo-conférences > moins de déplacement en avion ; il permet les communications > interventions plus rapides sur les incendies de forêt ; il permet pour les chercheurs d'éditer en numérique > moins d'arbres coupés pour du papier etc etc...

Il a le droit d'être un fan de la décroissance, mais sérieusement c'est internet qui est la priorité ?

_________________
Hello Invité !  Le La fin du monde est proche Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57500
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La fin du monde est proche Empty Re: La fin du monde est proche

Message par Bulle Ven 5 Nov 2021 - 9:50

Melchior a écrit:
Peut-on concevoir une école de décontamination des esprits dans laquelle passerait tout citoyen ?
Au programme :
(...)
Ca fait penser aux stages style new age aussi bidons que lucratifs (pour les gourous du moins) ton truc... lol!

_________________
Hello Invité !  Le La fin du monde est proche Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57500
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La fin du monde est proche Empty Re: La fin du monde est proche

Message par Melchior Ven 5 Nov 2021 - 12:09

Bulle a écrit:Ca fait penser aux stages style new age aussi bidons que lucratifs (pour les gourous du moins) ton truc...

Peut-être, mais il faut oser. Ni les scientifiques ni les philosophes depuis les Lumières ne nous ont sauvés donc il nous incombe d'inventer des formules avec audace et détermination. En avant ! Expérimentons, car ça pourrait aller vite.

Il y a déjà des réflexions sur l'encouragement à l'exode urbain, c'est un début. Mieux vaut accompagner une descente avec approximation plutôt que vouloir maintenir un statu quo mortifère. Et l'addition de petits actes peut finir par représenter une amélioration car personne n'a envie de suivre les survivalistes.

Melchior
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Gnostique et bouddhiste.
Humeur : ça va.
Date d'inscription : 11/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

La fin du monde est proche Empty Re: La fin du monde est proche

Message par Nuage Ven 5 Nov 2021 - 15:08

Melchior merci

Le jet d'ordinateur, d'objets connectés à la déchetterie, de la même manière que l'on arrête de fumer, en jetant les briquets, cendriers, rouleuse à cigarettes et dernières cigarettes ou paquet restant ....

Bon, l'ordinateur est très utile et internet aussi, autant pour moi que pour d'autres ; il est également une formidable avancée technologique, autant pour le papier, la communication rapide, la gestion, les bases de données .... et bien d'autres utilités qui ont permis une réelle avancée dans leurs domaines respectifs.

Le problème se situe au niveau de la surconsommation et de l'inutile, il me semble.

Recevoir dix-mille mails ou sms de pub de magasins, alors-même que l'on veut bien recevoir des infos mais pas tous les jours ni toutes les semaines ... ça devient compliqué ....

Rien que recevoir à domicile le démarchage téléphonique (qui dit que ce n'est pas du démarchage mais de l'information alors que c'est du démarchage, ils jouent sur les mots), tous les jours et plusieurs fois par jour, ce n'est pas qu'à moi que cela arrive, cela fait 4 ans que j'en peux plus, et bien ceux qui appellent, ils le font bien avec un abonnement téléphonique relié à internet .... en plus généralement ce sont tous des entreprises non fiables qui se font passer pour habilités alors que non ... Y'a qu'à pondre une loi nette et précise et efficace contre ça ...

Je n'ai jamais bien compris l'utilité des jeux en ligne. Certains sont pour jouer en multijoueurs et d'autres sont même pour jouer en solo, alors qu'avant tu téléchargeais ton jeu (et avant ça, tu achetais les CD-ROM ou DVD-ROM) et une fois installé, tu y jouais autant que tu voulais .... A présent (depuis plusieurs années), il paraît même qu'une fois que tu as fini le jeu que tu as acheté (extrêmement cher) il faut repayer pour rejouer au jeu que tu as fini ...

Des écrans de tv tellement grands, que la résolution et sa vitesse ne sont pas en adéquation avec les antennes râteaux, obligeant à prendre l'accès tv par internet ....

Des gamins en pagaille (toujours de plus en plus jeunes ; j'ai même vu un enfant en bas-âge dans une poussette dans un supermarché avec le smartphone collé dans ses mains qui visionnait pendant que ses parents faisant les courses) qui passent leur temps libre, sur leur tablette à jouer à des jeux en ligne, chacun sa petite tablette sinon c'est la crise dans le foyer et puis comme ça ça occupe les gamins, qui de toute façon vont faire une crise en regardant ce que les copains ont ...
Et puis évidemment ... 4 gamins dans un foyer, connectés à leur tablette, l'adsl n'est plus suffisante lorsqu'un des parents à besoin de travailler sur le net .... Donc la fibre .... mais comme chaque nouvel appareil et fonction bouffe toujours plus .... c'est toujours le même problème.
On fourni plus d'énergie pour le consommateur, et derrière les fabricants se disent qu'à présent ils vont pouvoir faire ci et faire ça avec la nouvelle énergie ....


La programmation de l'obsolescence de l'électroménager, c'est également une chose qu'il faudrait arrêter. Un foyer moyen n'a pas le budget pour changer son électroménager tous les 5 ans, faut arrêter de déconner (idem pour la tv et l'ordi etc). Et le recyclage en est devenu également démesuré, sans parler de la fabrication et des matériaux nécessaires (comportant l'électronique, alors que la mécanique fonctionnait très bien). Qu'il est loin le temps de l'électroménager (machine à laver le linge, gazinière ....) du temps des années 60 - 80, qui durait 30 ans ...

La liste est longue ....

Ben tu sais quoi Melchior, moi j'adorerais faire un truc comme une colonie de vacances, avec de supers programmes, avec l'artistique, la nature, le convivial, l'effort etc ... Mais pas vraiment un truc qui ressemble à ton programme ... lol! (j'ai bien souri, rigolé et écarquillée les yeux, c'était vraiment super bien présenté .... J'imaginais même le totem fait avec des appareils connectés et les jets de pierres .... rire ).

Je crois que le retour et développement de certains notions, activités, partage, rencontre, entraide etc plus dans ce que l'on a connu à notre époque (et encore il manquait beaucoup je trouve, en tout cas pour ma part), et ce de façon à ce que cela fasse partie d'une donnée Universelle de Vie, de notre environnemental, de notre quotidien (j'ai pas le mot), serait déjà amplement suffisant pour se désintoxiquer des excès et retrouver un équilibre, ainsi qu'une notion plus proche de ce qui nous entour et de notre planète.

Je crois que c'est un changement de mentalité et d'objectif, de ligne directionnelle de toute cette surproduction, obsolescence programmée, high-tech toujours plus et toujours plus rapidement (= souvent) pour un rien ... qu'il faut changer dès à présent.

Les avancées technologiques, c'est formidable dans plein de domaines (santé, recherche, handicap, informations etc etc, cinéma et spectacles), mais par contre pour le loisir, il faut pouvoir garder une grande place au contact avec les activités de loisir (manuel, extérieur, lecture sur des livres en papier, rencontre et partage etc). L'informatique dans ce domaine, à mon avis, ne doit être qu'un complément et/ou un support desservant ou permettant la réalisation de ces activités.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fin du monde est proche Empty Re: La fin du monde est proche

Message par Bulle Ven 5 Nov 2021 - 17:28

Melchior a écrit:Peut-être, mais il faut oser. Ni les scientifiques ni les philosophes depuis les Lumières ne nous ont sauvés (...)
C'est contradictoire avec les "lectures de groupe" lol!
(...) donc il nous incombe d'inventer des formules avec audace et détermination. En avant ! Expérimentons, car ça pourrait aller vite.
Ah oui c'est vrai : la repentance quelle formule audacieuse ! Du coup il serait judicieux qu'une fois bien repenti on refuse de se laisser "Transport[er] en milieu rural " voir des vaches qui pètent du métane, et inhaler des pesticides.
Il faut jeter les vaches aussi avec les ordinateurs ?

_________________
Hello Invité !  Le La fin du monde est proche Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57500
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La fin du monde est proche Empty Re: La fin du monde est proche

Message par Nuage Ven 5 Nov 2021 - 17:45

vieux Les pesticides à présent sont réglementés.
De toute façon quand il y a diffusion de pesticide, personne ne sort .... sauf l'agriculteur qui est protégé dans sa cabine (oui parce qu'à présent les tracteurs ont des cabines ; c'est la modernité ... !  non mais ).

Les moutons pètent-ils autant que les vaches ?
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fin du monde est proche Empty Re: La fin du monde est proche

Message par Bulle Ven 5 Nov 2021 - 18:38

Nuage a écrit:vieux Les pesticides à présent sont réglementés.
Et alors ? Cela n'empêche pas que "Les pesticides peuvent être présents dans l’air par volatilisation à partir du sol ou des plantes, par érosion éolienne et par dérive lors de l’épandage. Pendant l’épandage, en fonction des conditions météorologiques et des modes d’applications, de 25% à 75% des pesticides ne se déposent pas sur les aires traitées. " (source) et qu'une intoxication chronique est possible.
Les moutons pètent-ils autant que les vaches ?
En fait c'est en rotant qu'elles produisent du méthane comme les moutons d'ailleurs mais ils rotent peut-être moins ... croule de rire
(voir ici).

_________________
Hello Invité !  Le La fin du monde est proche Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57500
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La fin du monde est proche Empty Re: La fin du monde est proche

Message par Nuage Ven 5 Nov 2021 - 19:02

Ben oui .... ma maison et mon terrain ne sont pas dans les champs agricoles mais à côtés ... effectivement ...
Bâ en tout cas moi je suis au courant comme tout ceux habitant ici, qu'on ne sort pas lors d'un épandage, même celui du fumier tellement ça pu ....
Je le sais depuis que j'ai fait une réaction allergique sur le visage, le cou et les avant-bras, mains, à 19 ans lors d'un épandage, alors que j'étais dans un cabanon fermé en bordure de champ quand j'étais sur la route ... 1 semaine à 15 jours après, j'avais la figure recouverte de plaque rouges et irritantes, en réaction des pesticides qui étaient très forts et toxiques à l'époque et qui s'était infiltrés tout de même dans le cabanon. L'agriculteur m'avait dit de ne pas rester là et comme je lui avais dit que je ne savais pas où aller et que mon compagnon allait me rejoindre ensuite plus tard ici, de bien rester enfermer et de ne surtout pas sortir avant au moins une heure après qu'il ait fini.
J'avais traité la réaction allergique avec un pommade délivrée par le médecin généraliste.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fin du monde est proche Empty Re: La fin du monde est proche

Message par dedale Sam 6 Nov 2021 - 17:46

Melchior a écrit:Ni les scientifiques ni les philosophes depuis les Lumières ne nous ont sauvés...

Ben déjà, ils ont grandement contribué à nous sauver de l'Inquisition. C'est un gros karma en moins.
dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5765
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

La fin du monde est proche Empty Re: La fin du monde est proche

Message par Bulle Dim 7 Nov 2021 - 12:11

Sans compter que la "formule" stage d'enseignement proposée par Melchior reste à être un tantinet plus précise ; car si elle n'est ni scientifique, ni philosophique elle est quoi ?

_________________
Hello Invité !  Le La fin du monde est proche Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57500
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La fin du monde est proche Empty Re: La fin du monde est proche

Message par Melchior Dim 7 Nov 2021 - 17:01

Il y a l'idée que les gens ne seront pas prêts pour la mutation qui arrive. C'est une phase d'expérimentations économiques et sociales, aussi d'éducation, à mettre au point avec sa part de tâtonnements.

La petite minorité capable de s'adapter évoquée plus haut par Magnus ne peut nous satisfaire car elle signifierait le sacrifice de ceux et celles qui ne trouveront pas les ressources matérielles et psychologiques pour s'adapter.

Melchior
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Gnostique et bouddhiste.
Humeur : ça va.
Date d'inscription : 11/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum