les anges adorent -ils JESUS ?
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les anges adorent -ils JESUS ?
Les anges adorent-ils Jésus?
CERTAINES versions traduisent ainsi Hébreux 1:6: “Que tous les anges de Dieu l’adorent [Jésus].” (Jérusalem; Segond). L’apôtre Paul cite, semble-t-il, la Septante, où on lit, en Psaume 97:7: “Adorez-Le [Dieu], vous, tous ses anges.” — D’après la traduction de C. Thompson.
Le terme grec proskunéô, rendu par ‘adorer’ en Hébreux 1:6 se retrouve en Psaume 97:7, dans la Septante, pour traduire un mot hébreu (shaḥah) qui signifie “se prosterner”. Cet acte peut être tout à fait acceptable lorsqu’il est une marque de respect pour des humains (Genèse 23:7; 1 Samuel 24:8; 2 Rois 2:15). Il peut aussi se rapporter au culte du vrai Dieu ou avoir pour objet de faux dieux. — Exode 23:24; 24:1; 34:14; Deutéronome 8:19.
Habituellement, le proskunéô appliqué à Jésus correspond à l’hommage rendu aux rois et à d’autres personnes (comparer Matthieu 2:2, 8; 8:2; 9:18; 15:25; 20:20 avec 1 Samuel 25:23, 24; 2 Samuel 14:4-7; 1 Rois 1:16; 2 Rois 4:36, 37). Souvent, il est clair que l’on rend hommage à Jésus, non pas en tant que Dieu, mais en tant que “Fils de Dieu” ou “Fils [messianique] de l’homme”. — Matthieu 14:32, 33; Luc 24:50-52; Jean 9:35, 38.
Hébreux 1:6 a trait à la position de Jésus, qui est subordonné à Dieu (Philippiens 2:9-11). Quelques versions rendent proskunéô par ‘se prosterner devant’ (Osty, TOB), ‘rendre hommage’ (Traduction du monde nouveau), ou ‘rendre hommage et se prosterner’ (Kuen). Celui qui préfère le terme ‘adorer’ doit se souvenir que cette adoration est relative, car Jésus a dit à Satan: “C’est Jéhovah, ton Dieu, que tu devras adorer [forme de proskunéô], et c’est lui seul que tu devras servir par un service sacré.” — Matthieu 4:8-10.
Bien qu’en Hébreux 1:6 il applique au Christ le Psaume 97:7, où il est question d’adorer Dieu, Paul montre juste avant que Jésus, ressuscité, est “le reflet de [la] gloire [de Dieu] et la représentation exacte de son être même”. (Hébreux 1:1-3.) Par conséquent, tout culte que les anges rendent au Fils de Dieu est relatif et a pour objet Jéhovah, par l’intermédiaire de Jésus.
CERTAINES versions traduisent ainsi Hébreux 1:6: “Que tous les anges de Dieu l’adorent [Jésus].” (Jérusalem; Segond). L’apôtre Paul cite, semble-t-il, la Septante, où on lit, en Psaume 97:7: “Adorez-Le [Dieu], vous, tous ses anges.” — D’après la traduction de C. Thompson.
Le terme grec proskunéô, rendu par ‘adorer’ en Hébreux 1:6 se retrouve en Psaume 97:7, dans la Septante, pour traduire un mot hébreu (shaḥah) qui signifie “se prosterner”. Cet acte peut être tout à fait acceptable lorsqu’il est une marque de respect pour des humains (Genèse 23:7; 1 Samuel 24:8; 2 Rois 2:15). Il peut aussi se rapporter au culte du vrai Dieu ou avoir pour objet de faux dieux. — Exode 23:24; 24:1; 34:14; Deutéronome 8:19.
Habituellement, le proskunéô appliqué à Jésus correspond à l’hommage rendu aux rois et à d’autres personnes (comparer Matthieu 2:2, 8; 8:2; 9:18; 15:25; 20:20 avec 1 Samuel 25:23, 24; 2 Samuel 14:4-7; 1 Rois 1:16; 2 Rois 4:36, 37). Souvent, il est clair que l’on rend hommage à Jésus, non pas en tant que Dieu, mais en tant que “Fils de Dieu” ou “Fils [messianique] de l’homme”. — Matthieu 14:32, 33; Luc 24:50-52; Jean 9:35, 38.
Hébreux 1:6 a trait à la position de Jésus, qui est subordonné à Dieu (Philippiens 2:9-11). Quelques versions rendent proskunéô par ‘se prosterner devant’ (Osty, TOB), ‘rendre hommage’ (Traduction du monde nouveau), ou ‘rendre hommage et se prosterner’ (Kuen). Celui qui préfère le terme ‘adorer’ doit se souvenir que cette adoration est relative, car Jésus a dit à Satan: “C’est Jéhovah, ton Dieu, que tu devras adorer [forme de proskunéô], et c’est lui seul que tu devras servir par un service sacré.” — Matthieu 4:8-10.
Bien qu’en Hébreux 1:6 il applique au Christ le Psaume 97:7, où il est question d’adorer Dieu, Paul montre juste avant que Jésus, ressuscité, est “le reflet de [la] gloire [de Dieu] et la représentation exacte de son être même”. (Hébreux 1:1-3.) Par conséquent, tout culte que les anges rendent au Fils de Dieu est relatif et a pour objet Jéhovah, par l’intermédiaire de Jésus.
medico- Affranchi des Paradoxes
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Identité métaphysique : témoin de JEHOVAH
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: les anges adorent -ils JESUS ?
la TOB dit ( que se prostérnent devant lui tout les anges )presque toutes les nouvelles traductions ont fait le virage de adorer a se prosterner.
medico- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 264
Localisation : FRANCE
Identité métaphysique : témoin de JEHOVAH
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: les anges adorent -ils JESUS ?
Ont en reviens à la divinité de Jésus...sujet qui est ouvert dans la section christianisme.
Et pour quelle raison prendre en compte les versions qui ont changés le mot adorer Jésus par le mot honoré Jésus ? En sachant que la TMN de 1974 ( Bible TJ ) avait le mot Adoré et non pas honoré... Jésus comme l'on trouve actuellement !
Je vais ouvrir un sujet (s) dans la section interreligieux " la crédibilité de la TMN & Les prophéties de Charles Russel " !
Et pour quelle raison prendre en compte les versions qui ont changés le mot adorer Jésus par le mot honoré Jésus ? En sachant que la TMN de 1974 ( Bible TJ ) avait le mot Adoré et non pas honoré... Jésus comme l'on trouve actuellement !
Je vais ouvrir un sujet (s) dans la section interreligieux " la crédibilité de la TMN & Les prophéties de Charles Russel " !
Nico- Affranchi des Paradoxes
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Localisation : FRANCE
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Je suis capable du meilleur comme du pire, mais au pire, c\\\\\\\'est moi qui suis le meilleur.
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: les anges adorent -ils JESUS ?
oui mais cela montre que le faitde se proterner n'est pas un acte d'adoration mais de respect et dans la bible il y a pleins d'exemples de prosternation envers des personages.
Les attitudes et les positions que les Orientaux prenaient pour se témoigner mutuellement du respect, et surtout pour présenter une requête à un supérieur, ressemblaient beaucoup aux attitudes qu’ils adoptaient pour prier. Il existe des exemples où des individus s’agenouillèrent pour en supplier d’autres, non dans le but de les adorer, mais pour montrer très respectueusement qu’ils reconnaissaient leur position ou leur charge. — Mt 17:14 ; Mc 1:40 ; 10:17 ; 2R 1:13
Les attitudes et les positions que les Orientaux prenaient pour se témoigner mutuellement du respect, et surtout pour présenter une requête à un supérieur, ressemblaient beaucoup aux attitudes qu’ils adoptaient pour prier. Il existe des exemples où des individus s’agenouillèrent pour en supplier d’autres, non dans le but de les adorer, mais pour montrer très respectueusement qu’ils reconnaissaient leur position ou leur charge. — Mt 17:14 ; Mc 1:40 ; 10:17 ; 2R 1:13
medico- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 264
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Identité métaphysique : témoin de JEHOVAH
Date d'inscription : 23/03/2008
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