Homme et homme

+5
la vagabonde
loofrg
dedale
Bulle
Dodo
9 participants

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Homme et homme - Page 2 Empty Re: Homme et homme

Message par Bulle Lun 28 Nov 2022 - 17:49

Magnus a écrit:
la vagabonde a écrit:C'est ce que les religions ont voulu  faire croire: que la femme sortait de la côte de l'homme !
Perso, je remplacerais "la côte" par "à côté" : Dieu, qui a voulu pour l'homme une aide semblable à  lui, a créé la femme "à côté" de l'homme.
Pour info l'histoire de la côte est dans Genèse 2 (le texte le plus ancien).
Dans Genèse 1 Il est écrit :
"Et Dieu dit: Faisons l' homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'ils dominent sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur le betail, et sur toute la terre, et sur tout animal rampant qui rampe sur la terre. 27Et Dieu créa l'homme à son image; il le créa à l'image de Dieu; il les créa male et femelle" qvt

Pour en revenir à Genèse 2,

"23 - Et l'homme dit: Cette fois, celle-ci est os de mes os et chair de ma chair; celle-ci sera appelée femme (Isha), parce qu'elle a été prise de l'homme (Ish).
24 - C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils seront une seule chair. "

Pas la moindre trace d'infériorité de la femme, bien au contraire puisqu'elle est indispensable à l'homme. On a en fait, comme le note loofrg, l'humain avec sa part de féminin et sa part de masculin. Voire l'humanité pour ceux qui veulent un peu s'éloigner du littéral.

Au passage la femme ne sort pas de la côte de l'homme : Dieu sculpte la côte pour en faire une femme comme il a sculpté un tas de glaise pour en faire un homme. Autrement dit la femme est un produit largement plus raffiné que l'homme na nanèreuuuu... croule de rire

_________________
Hello Invité !  Le Homme et homme - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57514
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Homme et homme - Page 2 Empty Re: Homme et homme

Message par Dodo Lun 28 Nov 2022 - 20:09

Bulle a écrit:
Au passage la femme ne sort pas de la côte de l'homme : Dieu sculpte la côte pour en faire une femme comme il a sculpter un tas de glaise pour en faire un homme. Autrement dit la femme est un produit largement plus raffiné que l'homme na nanèreuuuu... croule de rire

Hello vous! sourire  C’est une chance que la sculpture ait été faite pendant que l’homme dormait, c’est de l’or en barre… sinon il l’aurait tout bêtement taillée au couteau. Razz  

Je pense que l’Homme c’est l’idée du couple, un pluriel de majesté… Les 2 pairs qui/que  forme(nt) la paire, l’un dans l’autre. sourire
Dodo
Dodo
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2179
Localisation : Alma - (Saguenay)
Identité métaphysique : Magicien distrait
Humeur : Aux anges…
Date d'inscription : 21/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Homme et homme - Page 2 Empty Re: Homme et homme

Message par la vagabonde Mar 29 Nov 2022 - 9:29

"La femme à côté de l'homme" ou vice versa. sourire
Dans les écrits bibliques ils avaient juste oublié l'accent sur le e.
je sors
la vagabonde
la vagabonde
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 383
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Dans l'état j'erre.
Humeur : Lunaire.
Date d'inscription : 01/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Homme et homme - Page 2 Empty Re: Homme et homme

Message par loofrg Mar 29 Nov 2022 - 11:49

mdr
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10646
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Homme et homme - Page 2 Empty Re: Homme et homme

Message par Magnus Mar 29 Nov 2022 - 15:03

Juste un mot pour en revenir à Genèse I et II, pour signaler que ces deux textes ne se contredisent pas, contrairement à ce qu'ils laissent paraître : l'un relève du récit général ("homme et femme Il les créa", ) ; l'autre relève du récit particulier qui donne les détails (la fameuse côte).

_________________
MES POEMES :  Homme et homme - Page 2 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32048
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Homme et homme - Page 2 Empty Re: Homme et homme

Message par Bulle Mar 29 Nov 2022 - 16:58

Ce qui invite à un passage du "particulier" au "général", donc au dépassement de la réduction anthropomorphique. sourire

_________________
Hello Invité !  Le Homme et homme - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57514
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Homme et homme - Page 2 Empty Re: Homme et homme

Message par Magnus Mar 29 Nov 2022 - 17:10

Entre parenthèses, je me demande si la Bible ne prend tout son sens qu'en la regardant d'un oeil athée.

_________________
MES POEMES :  Homme et homme - Page 2 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32048
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Homme et homme - Page 2 Empty Re: Homme et homme

Message par Bulle Mar 29 Nov 2022 - 17:31

Raison pour laquelle son étude fut réservée au monde religieux pendant des siècles ?  rire
En fait, il y a des personnages, le  contexte  historique et géographique (indispensable pour toute étude de texte) et les messages délivrés. Tu peux soit prendre les personnages (Dieu, les anges etc...) comme les seuls intéressants, chercher leurs "ancêtres", comparer et voir l'évolution, les raisons sociétales de cette évolution et l'analyse des messages, de leur interprétation dans les années, décennies, siècles suivants sont autant de photographie des vivants qui nous ont précédés.
Le croyant au lieu de faire des colères stupides pourrait dire : c'est ainsi que Dieu voudrait que tu comprennes les textes, puisque je t'ai fait à mon image, intelligent et capable d'analyser. lol!
Et l'athée lui a dans les mains une richesse inouïe concernant la vie, la sensibilité, les attentes des humains éloignés dans le temps comme géographiquement..., ce qui amha force le respect ; et par comparaison ce qui change avec l'instruction, les évolutions sociétales et ce qui ne change pas, pourquoi ça ne change pas etc...

_________________
Hello Invité !  Le Homme et homme - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57514
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Homme et homme - Page 2 Empty Re: Homme et homme

Message par loofrg Mar 29 Nov 2022 - 18:14

sourire Tu connais cette histoire Bulle ?

C’est un gars qui voit Dieu.

Le voilà qui dit : Non ! Pas possible !

Alors il se frotte les yeux et regarde à nouveau.

Dieu est encore là.

Il se frotte les yeux une deuxième fois puis regarde à nouveau :

Dieu est toujours là, devant lui.

Il se frotte les yeux une troisième fois et ouvre à nouveau les yeux.

Dieu n’est plus là.

Et le gars de dire : « Ah ! ben je savais bien que ce n’était pas possible ! »

pette de rire
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10646
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Homme et homme - Page 2 Empty Re: Homme et homme

Message par Bulle Mar 29 Nov 2022 - 18:15

lol!

_________________
Hello Invité !  Le Homme et homme - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57514
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Homme et homme - Page 2 Empty Re: Homme et homme

Message par Magnus Mar 29 Nov 2022 - 20:26

Bulle a écrit:Raison pour laquelle son étude [de la Bible] fut réservée au monde religieux pendant des siècles ?
Réponse ICI.

_________________
MES POEMES :  Homme et homme - Page 2 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32048
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Homme et homme - Page 2 Empty Re: Homme et homme

Message par Dodo Mer 30 Nov 2022 - 7:07

Magnus a écrit:Entre parenthèses, je me demande si la Bible ne prend tout son sens qu'en la regardant d'un oeil athée.

Hello Mr Magnus! sourire  Je me dis que ce serait comme de faire lire une blague à quelqu’un qui n’a aucun sens de l’humour… sans être religieux pour autant, il y a un minimum requis du côté de l’ouverture d’esprit pour en saisir la dimension. dubitatif  Si on ne croit pas qu’il y a de l’esprit derrière une œuvre alors on en reste au pied de la lettre. qvt
Je me dis que ce serait intéressant de voir la différence entre la vision d’une personne athée de ses 2 yeux et d’une autre qui ne l’est pas… je me prêterais même volontiers au jeu si vous voulez ouvrir un terrain d’entente propice dans une section plus appropriée. sourire
Dodo
Dodo
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2179
Localisation : Alma - (Saguenay)
Identité métaphysique : Magicien distrait
Humeur : Aux anges…
Date d'inscription : 21/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Homme et homme - Page 2 Empty Re: Homme et homme

Message par la vagabonde Mer 30 Nov 2022 - 9:17

Si c'est les athées qui font la messe maintenant!! mdr
C'est le monde à l'envers. hé bé
la vagabonde
la vagabonde
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 383
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Dans l'état j'erre.
Humeur : Lunaire.
Date d'inscription : 01/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Homme et homme - Page 2 Empty Re: Homme et homme

Message par Magnus Mer 30 Nov 2022 - 15:50

Dodo a écrit:
Magnus a écrit:Entre parenthèses, je me demande si la Bible ne prend tout son sens qu'en la regardant d'un œil athée.

Hello Mr Magnus! sourire  Je me dis que ce serait comme de faire lire une blague à quelqu’un qui n’a aucun sens de l’humour… sans être religieux pour autant, il y a un minimum requis du côté de l’ouverture d’esprit pour en saisir la dimension. dubitatif  Si on ne croit pas qu’il y a de l’esprit derrière une œuvre alors on en reste au pied de la lettre. qvt entre la vision d’une personne athée de ses 2 yeux et d’une autre qui ne l’est pas…
Bulle a répondu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je pense.
Et bien sûr qu'il y a "un minimum requis d'ouverture d'esprit". Et il y a de l'esprit dans toute œuvre. Et comme disait Pascal : « Deux erreurs : tout prendre à la lettre, tout prendre dans l'esprit".
C'est un peu comme l'eau bénite à la Messe. 
Le fait qu'elle soit bénite n'est pas à prendre à la lettre.
Cependant, j'ai un jour lu ceci de la part d'un croyant :
- Il est inutile de mettre le masque pendant la messe. L'eau bénite suffit à enrayer l'épidémie."

_________________
MES POEMES :  Homme et homme - Page 2 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32048
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Homme et homme - Page 2 Empty Re: Homme et homme

Message par Dodo Jeu 1 Déc 2022 - 6:27

Magnus a écrit:  
Dodo a écrit: Si on ne croit pas qu’il y a de l’esprit derrière une œuvre alors on en reste au pied de la lettre. qvt 
Bulle a répondu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je pense.
Et bien sûr qu'il y a "un minimum requis d'ouverture d'esprit". Et il y a de l'esprit dans toute œuvre. Et comme disait Pascal : « Deux erreurs : tout prendre à la lettre, tout prendre dans l'esprit".

Hello Mr Magnus! sourire  Si vous pensez que Mme Bulle a répondu, alors y’a rien à ajouter… je pense. dubitatif  Mais pour le reste, j’ai la certitude que vous commettez une erreur en croyant que la personne athée pourrait prendre dans l’esprit (au sens biblique) ce qui est dans la bible… ce qui n’est pas nécessairement ma situation puisque je ne ferme la porte ni à l’un ni à l’autre. Je conçois donc que l’esprit de votre message serait de considérer ma proposition comme restant lettre morte. Razz
Dodo
Dodo
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2179
Localisation : Alma - (Saguenay)
Identité métaphysique : Magicien distrait
Humeur : Aux anges…
Date d'inscription : 21/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Homme et homme - Page 2 Empty Re: Homme et homme

Message par loofrg Jeu 1 Déc 2022 - 12:00

Magnus a écrit:C'est un peu comme l'eau bénite à la Messe.
Le fait qu'elle soit bénite n'est pas à prendre à la lettre.

L’idée me vient de dire en lisant ta phrase Magnus, que l’effet de l’action de se signer avec l’eau bénite, pourrait bien être pris quant à lui à la lettre, en ce sens qui serait celui de considérer les vertus bien réelles de cette action, à supposer qu'elle soit faite dans les règles de l'art.

En d’autres termes, une action symbolique pourrait bien avoir certaines répercussions réelles, et c’est me semble-t-il là-dessus que repose entre autres l’alchimie, qui va jusqu’à dire, on y croit ou pas, que l’action symbolique peut aller jusqu’à transformer la matière avec cette idée de pouvoir changer le plomb en or, ce qu’on pourrait considérer comme étant un must en termes de pouvoir concernant ce type d'action.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10646
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Homme et homme - Page 2 Empty Re: Homme et homme

Message par Bulle Jeu 1 Déc 2022 - 17:36

Dodo a écrit:Mais pour le reste, j’ai la certitude que vous commettez une erreur en croyant que la personne athée pourrait prendre dans l’esprit (au sens biblique) ce qui est dans la bible…
"Quant on la lit correctement, la Bible est le plus puissant plaidoyer pour l'athéisme jamais écrit" Isaac Asimov in "Moi, Asimov, Mémoires - 1994...

_________________
Hello Invité !  Le Homme et homme - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57514
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Homme et homme - Page 2 Empty Re: Homme et homme

Message par Dodo Ven 2 Déc 2022 - 7:40

Bulle a écrit:
Dodo a écrit:Mais pour le reste, j’ai la certitude que vous commettez une erreur en croyant que la personne athée pourrait prendre dans l’esprit (au sens biblique) ce qui est dans la bible…  
"Quant on la lit correctement, la Bible est le plus puissant plaidoyer pour l'athéisme jamais écrit" Isaac Asimov in "Moi, Asimov, Mémoires - 1994...

Hello Mme Bulle!  sourire  Je me souviens que vous avez écrit ceci :

Bulle a écrit:
Dodo a écrit:personnellement j’admire les athées qui s’assument, qui sont capables de vous dire franchement que Dieu n’existe pas sans détour
En gros vous admirez les imbéciles, ceux qui prétendent détenir la science infuse, avec ou sans détours : je comprends que vous ayez un problème face à X...

dubitatif  Si je comprends bien, lire correctement la Bible, ça plaiderait en faveur de l’imbécilité et de la prétention à détenir la science infuse de certaines personnes… dubitatif  C’est plutôt accablant comme propos il me semble… non? Razz
Dodo
Dodo
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2179
Localisation : Alma - (Saguenay)
Identité métaphysique : Magicien distrait
Humeur : Aux anges…
Date d'inscription : 21/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Homme et homme - Page 2 Empty Re: Homme et homme

Message par Bulle Ven 2 Déc 2022 - 18:58

Dodo a écrit: Si je comprends bien, lire correctement la Bible, ça plaiderait en faveur de l’imbécilité et de la prétention à détenir la science infuse de certaines personnes… dubitatif  C’est plutôt accablant comme propos il me semble… non? Razz
Je ne vois pas le rapport entre la lecture d'un best seller, son analyse, sa recontextualisation, sa critique (et la critique peut-être positive ou négative) et "les athées qui s’assument, qui sont capables de vous dire franchement que Dieu n’existe pas sans détour".

Désolée mais encore une fois, cela fait un bout de temps qu'il est admis que personne ne peut prouver l'existence ou la non existence de Dieu (ou de  quelque entité surnaturelle que ce soit d'ailleurs).

Donc oui prétendre "Dieu n'existe pas" est imbécile : la seule chose que l'on puisse dire c'est "je ne crois pas que Dieu existe"  ; ou encore si vous pensez que le personnage principal de l'ancien testament existe et que la Bible le raconte, expliquez-moi ce qui vous pousse à lui vouer un culte, à l'admirer et à défendre sa manière d'agir au point d'adhérer à l'un des trois théismes issu dudit bouquin, théismes qui pose un dieu personnel omnitout et adorablement charmant et bon... qvt

_________________
Hello Invité !  Le Homme et homme - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57514
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Homme et homme - Page 2 Empty Re: Homme et homme

Message par Dodo Sam 3 Déc 2022 - 5:06

Bulle a écrit:
Je ne vois pas le rapport entre la lecture d'un best seller, son analyse, sa recontextualisation, sa critique (et la critique peut-être positive ou négative) et "les athées qui s’assument, qui sont capables de vous dire franchement que Dieu n’existe pas sans détour".

Hello Mme Bulle… le rapport, il est dans le courage de faire face, d’affirmer franchement et sans détour sa position et son opinion (même si elle est incohérente, ridicule ou stupide) plutôt que dans l’hypocrisie de ceux qui se cachent sous des tonnes de mots ne voulant plus rien dire dans l’espoir de noyer le poisson et sauver les apparences. qvt  Ici, le tout part de la citation que vous avez mise (qui n’est en fait qu’un sophisme reposant sur l’argument d’autorité puisqu’Asimov n’est pas un théologien, donc son affirmation sur le fait de lire correctement la bible n’est fondé d’aucune façon, mon voisin pourrait en dire autant) et non pas sur une analyse ou une critique sérieuse de l’ouvrage effectuée par une personne compétente dans le domaine.

La citation fait mention d’un extraordinaire plaidoyer pour l’athéisme, il faut prendre le temps de lire et comprendre les termes pour ce qu’ils sont… or l’athéisme se définit comme tel (source CNRTL) : Négation explicite de l'existence de Dieu.

Bulle a écrit: Donc oui prétendre "Dieu n'existe pas" est imbécile

Ben voilà… qvt  Mot pour mot, vous nous dites que la lecture correcte de la bible est un formidable plaidoyer pour l’imbécilité. La raison en est simple, c’est parce que de se contenter d’une lecture correcte n’est pas suffisante en ce qui concerne la Bible… qu’il faut aller au-delà de la simple technique et y mettre un minimum de génie pour la comprendre correctement, autrement dit, c’est une question de niveaux.  sourire
Je pense qu’aussi bonne cavalière que vous seriez, il vous faudrait encore descendre de vos grands chevaux avant de faire feu…   Parce vous avez la fâcheuse habitude de vous tirer dans le pied quand il est question de Dieu… ça commence à tenir du roman savon. Razz
Dodo
Dodo
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2179
Localisation : Alma - (Saguenay)
Identité métaphysique : Magicien distrait
Humeur : Aux anges…
Date d'inscription : 21/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Homme et homme - Page 2 Empty Re: Homme et homme

Message par dedale Sam 3 Déc 2022 - 11:23

Bulle a écrit:Je ne vois pas le rapport entre la lecture d'un best seller, son analyse, sa recontextualisation, sa critique (et la critique peut-être positive ou négative) et "les athées qui s’assument, qui sont capables de vous dire franchement que Dieu n’existe pas sans détour".
Si tu veux mon avis, pour un athée, Dieu est le problème des croyants et c'est à eux de se débrouiller avec ça. Si on prend un athée hors contexte, il n'affirme rien de particulier sur l'existence ou l'inexistence de Dieu puisqu'il n'est pas concerné. Il fait son chemin.
Mais si on le prend dans le contexte, face à l'affirmation péremptoire que Dieu existe réellement, sa réaction est le rejet: Une affirmation sans preuve peut être rejetée sans preuve.

Ce qui peut être accepté par les athées, c'est l'aspect anthropologique, culturel/cultuel, la richesse (ou la misère) du mythe de la divinité et son importance dans la civilisation.
Ensuite il faut bien se dire qu'une approche athée est une approche épistémologique qui s'est toujours manifestée par une liberté de la critique et une place pour le doute. Concrètement cela signifie que, philosophiquement, l'athée considère un droit de croire qui est une liberté, comme une obsolescence de la plupart de ces vieilles croyances, pensant qu'il vaut mieux focaliser cette ressource psychologique-émotionnelle en l'être humain. Il y a une recherche de l'autodétermination.

L'athée est tout simplement l'enfant qui ne croit plus au père noel (ou au Père Noël). Ce n'est même pas une question de preuve. Plus l'être humain a de pouvoir sur ce monde, plus il doit savoir se prendre en main et cesser de compter sur les bonnes étoiles qui s'en foutent galactiquement.


dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5765
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Homme et homme - Page 2 Empty Re: Homme et homme

Message par Jipé Sam 3 Déc 2022 - 11:56

dedale a écrit:
Bulle a écrit:Je ne vois pas le rapport entre la lecture d'un best seller, son analyse, sa recontextualisation, sa critique (et la critique peut-être positive ou négative) et "les athées qui s’assument, qui sont capables de vous dire franchement que Dieu n’existe pas sans détour".
Si tu veux mon avis, pour un athée, Dieu est le problème des croyants et c'est à eux de se débrouiller avec ça. Si on prend un athée hors contexte, il n'affirme rien de particulier sur l'existence ou l'inexistence de Dieu puisqu'il n'est pas concerné. Il fait son chemin.

C'est mon ressenti également, Dieu n'a de l'importance que pour celui qui y croit, les athées n'en sont pas concernés directement.
Nous savons que toutes croyances sont des supports psychologiques, certains en ont besoin, cela les aide et c'est tant mieux et d'autres s'en passent sans problème ou en ont de différents.
Rester collé au "dieu" créateur c'est ne pas chercher ni vouloir évoluer, c'est en rester aux mythes et légendes, aux fées qui se penchent sur les berceaux des nouveau-nés.
C'est dommage d'avoir toutes ces personnes aussi crédules et qui s'en contentent faute de logique, ils n'évoluent pas ou peu dans notre société moderne faute d'esprit critique et de connaissances scientifiques. Crying or Very sad

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31339
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Homme et homme - Page 2 Empty Re: Homme et homme

Message par mirage Sam 3 Déc 2022 - 12:09

Jipé a écrit:
C'est dommage d'avoir toutes ces personnes aussi crédules et qui s'en contentent faute de logique, ils n'évoluent pas ou peu dans notre société moderne faute d'esprit critique et de connaissances scientifiques. Crying or Very sad
J'ai quand même l'impression d'une tendance que je pense majoritaire en France au moins: Les gens croient en Dieu oui, mais ils admettent quand même pas mal de choses venant de la science, ils ne considèrent pas la terre plate et au centre du système solaire par exemple (en majorité).

C'est un peu la foire à la croyance et au(x) dieu(x) "flexibles", et à la religion "je prends ce qu'il me plait et je remplace le reste".
Ou mieux: je crois en dieu et ses caractéristiques me sont toutes personnelles et je le range plutôt dans tel type de religion.
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Homme et homme - Page 2 Empty Re: Homme et homme

Message par loofrg Sam 3 Déc 2022 - 12:50

Le problème aussi, c’est de savoir si la rationalité est véritablement l’étalon de toute chose.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10646
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Homme et homme - Page 2 Empty Re: Homme et homme

Message par mirage Sam 3 Déc 2022 - 12:59

loofrg a écrit:Le problème aussi, c’est de savoir si la rationalité est véritablement l’étalon de toute chose.
Ça dépend de ce que l'on veut faire des "résultats" je dirais...
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum