L'athéisme est-il une croyance ?

+6
Nailsmith
Magnus
Bulle
alex_x
dedale
Gerard
10 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

L'athéisme est-il une croyance ? - Page 4 Empty Re: L'athéisme est-il une croyance ?

Message par Bulle Lun 12 Juin 2023 - 10:31

Gerard a écrit:Mais c'est lui qui a mis le titre "L'athéisme est une croyance !!?" !
Bien sûr tu oublies la ponctuation qui est parfaitement significative dans la communication informelle ; deux points d'exclamation suivi d'un point d'interrogation expriment tout à fait clairement l'incrédulité, ce qui est confirmé dès les premières paroles "alors vite fait, entre nous, parlons un petit peu de l'incroyance"...
Si tu peux amputer ma démonstration, ne dis pas que c'est ce que JE dis !
Je n'ampute rien du tout ! Deux négations dans une même phrase valent une affirmation : c'est une règle de base. On a donc bien la double négation de la première phrase qui vaut un "je crois que Dieu existe". Ton :
"Je ne crois pas que Dieu n'existe pas"
+ "Je ne crois pas que Dieu existe"
= incroyant."
est donc tout à fait faux.
Oui, en ajoutant sa deuxième phrase !
Non je rapporte ses propos : "et donc je n'ai pas d'avis, donc pas de croyance sur la parité des noix dans ce bocal ; ce qui veut dire que j'ai une incroyance sur la parité du nombre de noix dans le bocal donc l'incroyance existe"
Et il le dit 4 fois en plus ...
et ne joue pas sur les mots : "parité" veut dire à la fois que "le nombre est pair" ou juste la question si le nombre est pair ou impaire. .
Parité signifie "Rapport d'égalité, de similitude entre deux choses". C'est clair, net et précis.
Un "athée non dogmatique", c'est un indécis. Pas un athée.
N'importe quoi ! Un dogme c'est une "Proposition théorique établie comme vérité indiscutable par l'autorité qui régit une certaine communauté". Un athée non dogmatique c'est le contraire d'un gars qui prend une décision sans avoir raisonné. C'est donc tout à fait l'opposé d'un indécis c'est un gars qui a pris une décision en pesant le pour et le contre au lieu de suivre une autorité quelconque.
Je suis en train de me demander si tu ne projettes pas tout simplement ta propre indécision quant à l'existence de Dieu sur ceux qui ont le courage d'en prendre une de décision, et même si ça ne les arrange pas forcément d'ailleurs (c'est comme croire au Père Noel dans le fond...), après mûre remise en question et mûre reflexion.
Mais pas l'astrophysicien moderne qui dirait que la Voie Lactée est un phénomène atmosphérique comme Aristote le disait.
S'il y en avait, il resterait un astrophysicien exactement comme les "créationnistes scientifiques" qui soutiennent ce postulat aux Etats-Unis et ailleurs ; comme Michael Behe (Professeur de biochimie) ou encore Jonathan Wells (docteur en biologie moléculaire et cellulaire). Ce serait juste un astrophysicien qui raconterait des kauneries et s'il se fait une chaine youtube, sûr qu'il ferait des adeptes...

_________________
Hello Invité !  Le L'athéisme est-il une croyance ? - Page 4 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57549
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il une croyance ? - Page 4 Empty Re: L'athéisme est-il une croyance ?

Message par Gerard Lun 12 Juin 2023 - 18:42

alex_x a écrit:
Gerard a écrit:Donc je dirais plutôt : Prouvez-moi que la télépathie n'existe pas, ou alors c'est qu'elle pourrait exister.

Je donnais des exemples du renversement de la charge de la preuve liés à l'appel à l'ignorance. Visiblement tu n'as rien compris.
qvt Et toi tu n'as pas compris que si tu affirmes que la télépathie n'existe pas, c'est à toi de le prouver.

Wink Alors que moi, qui affirme que la télépathie pourrait exister, je n'ai rien à prouver, puisque je suis déjà au conditionnel.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13533
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il une croyance ? - Page 4 Empty Re: L'athéisme est-il une croyance ?

Message par Gerard Lun 12 Juin 2023 - 19:20

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Mais c'est lui qui a mis le titre "L'athéisme est une croyance !!?" !
Bien sûr tu oublies la ponctuation qui est parfaitement significative dans la communication informelle ;
qvt Mais j'ai bien compris ! Il aurait donc dû nous parler de l'athéisme est pas de l'incroyance, qui sont deux choses différentes.

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Si tu peux amputer ma démonstration, ne dis pas que c'est ce que JE dis !
Je n'ampute rien du tout ! Deux négations dans une même phrase valent une affirmation : c'est une règle de base.
Wink  .. et avec une négation de plus, cela fait 3 négations, donc une négation globale.

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:et ne joue pas sur les mots : "parité" veut dire à la fois que "le nombre est pair" ou juste la question si le nombre est pair ou impaire.
.
Parité signifie "Rapport d'égalité, de similitude entre deux choses". C'est clair, net et précis.
confused  Et si le rapport "d'égalité, de similitude entre deux choses" n'est pas effectif ? On dit quoi ? .. on dit que la "parité" est nulle, mais cela reste une "rapport de parité". C'est un "domaine".

Neutral C'est comme si on parlait de notre niveau de liberté : on est libre, mais on a des obligations. Donc, on pourrait aussi bien parler de notre niveau de non-liberté. Mais c'est le nom du domaine : la liberté.

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Un "athée non dogmatique", c'est un indécis. Pas un athée.
N'importe quoi ! Un dogme c'est une "Proposition théorique établie comme vérité indiscutable par l'autorité qui régit une certaine communauté".
Evil or Very Mad La seule "autorité" est l'autorité sémantique du dictionnaire : "Athée : qui ne reconnait aucun Dieu". Si tu veux ajouter d'autres détails, tu es en dehors de la définition sémantique, donc, du "dogme".

Bulle a écrit:Un athée non dogmatique c'est le contraire d'un gars qui prend une décision sans avoir raisonné.
silent Je n'ai jamais dit qu'un indécis était un idiot !

Bulle a écrit:Je suis en train de me demander si tu ne projettes pas tout simplement ta propre indécision quant à l'existence de Dieu sur ceux qui ont le courage d'en prendre une de décision
rire Tu veux dire "le courage de ceux qui refusent de prendre une décision" !

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Mais pas l'astrophysicien moderne qui dirait que la Voie Lactée est un phénomène atmosphérique comme Aristote le disait.
S'il y en avait, il resterait un astrophysicien exactement comme les "créationnistes scientifiques"
Evil or Very Mad Non. Les "créationnistes scientifiques" ne sont pas reconnus par les scientifiques.

vieux C'est bien ça la différence entre religieux et scientifiques : le scientifique doit être reconnu par la majorité des scientifiques. Le religieux n'a pas besoin d'être reconnu par la majorité des religieux.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13533
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il une croyance ? - Page 4 Empty Re: L'athéisme est-il une croyance ?

Message par Bulle Lun 12 Juin 2023 - 19:24

Gerard a écrit: Et toi tu n'as pas compris que si tu affirmes que la télépathie n'existe pas, c'est à toi de le prouver.
Non puisque tant que tu n'auras pas prouvé qu'elle existe elle ne sera pas admise comme existante.
Si tu dis que la télépathie "pourrait" exister, tu n'affirmes rien d'aussi catégorique, tu dis seulement qu'à certaines conditions il y a la possibilité que la téléphathie existe (ça sert à ça le conditionnel) et là, pas de chance, c'est la charge d'énumérer ces conditions qui te reviennent.

_________________
Hello Invité !  Le L'athéisme est-il une croyance ? - Page 4 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57549
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il une croyance ? - Page 4 Empty Re: L'athéisme est-il une croyance ?

Message par Bulle Lun 12 Juin 2023 - 21:00

Gerard a écrit: Mais j'ai bien compris ! Il aurait donc dû nous parler de l'athéisme est pas de l'incroyance, qui sont deux choses différentes.
Non tu n'as rien compris du tout puisque dès les premiers mot il explique sa démarche : "je vois beaucoup passer sur le sujet des discussions entre croyants et non croyants sur internet et j'ai entendu également plusieurs fois en conférence que les athées seraient des croyants comme les autres dans le sens où l'athéisme serait une croyance comme les autres religions "
Son but est donc bien de montrer que l'incroyance n'est pas une croyance d'une part et que croire que n'a rien à voir avec croire en ...
et avec une négation de plus, cela fait 3 négations, donc une négation globale.
Il n'y a pas 3 négations dans la même phrase, ne raconte pas n'importe quoi voyons ! Tu as mis deux négation dans une phrase ce qui la transforme en affirmation. Point.

 Et si le rapport "d'égalité, de similitude entre deux choses" n'est pas effectif ? On dit quoi ?

Qu'il y a disparité ou qu'il n'y a pas d'égalité de la représentation.  
C'est comme si on parlait de notre niveau de liberté : on est libre, mais on a des obligations.
 
Je ne vois vraiment pas le rapport avec l'explication claire :"et donc je n'ai pas d'avis, donc pas de croyance sur la parité des noix dans ce bocal ; ce qui veut dire que j'ai une incroyance sur la parité du nombre de noix dans le bocal donc l'incroyance existe"
 La seule "autorité" est l'autorité sémantique du dictionnaire : "Athée : qui ne reconnait aucun Dieu".

Mauvais exemple justement ! Ta définition contrairement à celle de cnrtl exclu la négation de l'existence de Dieu  qvt

L'athéisme est-il une croyance ? - Page 4 Athzoe12

Au passage jette un oeil sur la définition du mot "reconnaîre" ICI  rire

Je n'ai jamais dit qu'un indécis était un idiot !
Non mais tu as dit "Un "athée non dogmatique", c'est un indécis. Pas un athée." alors que c'est l'inverse d'un indécis.
le scientifique doit être reconnu par la majorité des scientifiques.
Non, les publications du scientifique doivent être réfutables et donc admises ou comme pertinentes ou pas, pas le scientifique ! Prends Luc Montagnier comme exemple : c'est un scientifique qui restera toujours prix Nobel de physiologie même si à un certain moment il a des positions dépourvues de tout fondement scientifique.

_________________
Hello Invité !  Le L'athéisme est-il une croyance ? - Page 4 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57549
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il une croyance ? - Page 4 Empty Re: L'athéisme est-il une croyance ?

Message par Gerard Mar 13 Juin 2023 - 19:32

Bulle a écrit:
Gerard a écrit: Et si le rapport "d'égalité, de similitude entre deux choses" n'est pas effectif ? On dit quoi ?

Qu'il y a disparité ou qu'il n'y a pas d'égalité de la représentation.  
qvt C'est plus simple de dire qu'il y a un nombre impair, non ?

 GG :  Neutral  - 49 est un nombre impair.

Bulle : vieux  - Non ! 49 est un nombre à la parité disparate !


pette de rire Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:La seule "autorité" est l'autorité sémantique du dictionnaire : "Athée : qui ne reconnait aucun Dieu".
Mauvais exemple justement ! Ta définition contrairement à celle de cnrtl exclu la négation de l'existence de Dieu
L'athéisme est-il une croyance ? - Page 4 Athzoe12
confused "nie l'existence de Dieu" c'est bien "la négation de l'existence de Dieu" ! Non ?

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13533
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il une croyance ? - Page 4 Empty Re: L'athéisme est-il une croyance ?

Message par Bulle Mer 14 Juin 2023 - 9:34

Gerard a écrit:C'est plus simple de dire qu'il y a un nombre impair, non ?
Mais pourquoi veux-tu qu'il dise cela alors que justement il dit qu'on ne peut pas savoir !! C'est fou ça quand même !
Gerard a écrit: "nie l'existence de Dieu" c'est bien "la négation de l'existence de Dieu" ! Non ?...
Et avant le "ou" qu'est-ce que tu lis ?
Ce que la définition que tu as mise comme prétendument étant "La seule "autorité" est l'autorité sémantique du dictionnaire : "Athée : qui ne reconnait aucun Dieu". ne parle absolument pas de "négation de l'existence de Dieu" et ta définition correspond au fameux "je crois que Dieu n'existe pas".
> un athée qui ne reconnait pas Dieu (ta référence) = une personne qui ne croit pas que Dieu existe > un incroyant
> un athée qui nie n'existence de Dieu (la seule acception que tu admets) = une personne qui croit que Dieu n'existe pas. Et il ne pourra (cf Comte Sponville) étayer les motifs de ce remport d'adhésion (croire que et pas croire en) qu'en démontant les preuves avancées par ceux qui affirment que le Dieu tout ceci ou tout cela, créateur de ceci ou cela, ne peut qu'exister sans quoi ceci ou cela ne serait pas...
L'explication de Thomas C.Durant est donc parfaitement satisfaisante puisqu'il n'y a pas qu'une seule acception du mot "athée". Il y a l'incroyance en Dieu, ce qu'il démontre puisque c'est l'objet de son "vite fait" ; et il y a le "négathéiste" (cf plus haut en ref à son bouquin "Dieu, la contre-enquête).

S'il y a plusieurs définitions possibles ce n'est pas pour rien, c'est par rapport à la "dimension ontologique de la question de Dieu : la relation de la personne à la question de son existence" d'une part, mais aussi le rapport à la connaissance de l'objet en question (que ce soit Dieu ou les noix de cajou).

_________________
Hello Invité !  Le L'athéisme est-il une croyance ? - Page 4 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57549
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il une croyance ? - Page 4 Empty Re: L'athéisme est-il une croyance ?

Message par Gerard Mer 14 Juin 2023 - 19:14

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:C'est plus simple de dire qu'il y a un nombre impair, non ?
Mais pourquoi veux-tu qu'il dise cela alors que justement il dit qu'on ne peut pas savoir !! C'est fou ça quand même !
qvt Il doit donc bien préciser les deux : il n'a aucune idée de la parité et de la non-parité !

(Mais, de toute façon, je parlais de la manière générale de désigner un nombre qui n'a pas de parité. Et du fait que parler d'un nombre impair, c'est parler de sa "parité".)

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:"nie l'existence de Dieu" c'est bien "la négation de l'existence de Dieu" ! Non ?...
Et avant le "ou" qu'est-ce que tu lis ?
qvt Oui, mais s'il y a le "ou nie l'existence de Dieu", c'est bien que "la négation de l'existence de Dieu" n'est pas exclue !

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13533
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il une croyance ? - Page 4 Empty Re: L'athéisme est-il une croyance ?

Message par Bulle Jeu 15 Juin 2023 - 17:53

Gerard a écrit: Il doit donc bien préciser les deux : il n'a aucune idée de la parité et de la non-parité !
"et donc je n'ai pas d'avis, donc pas de croyance sur la parité des noix dans ce bocal ; ce qui veut dire que j'ai une incroyance sur la parité du nombre de noix dans le bocal donc l'incroyance existe"
Il parle de nombre Gérard, nombre = mathématiques et dans les mathématiques parité = Caractéristique de ce qui est pair ! Or ce qui n'est pas pair est de facto impair. Autrement dit s'exprimer par rapport à la parité est suffisant.
Oui, mais s'il y a le "ou nie l'existence de Dieu", c'est bien que "la négation de l'existence de Dieu" n'est pas exclue !
C'est ce que je soulignais, ton "La seule "autorité" est l'autorité sémantique du dictionnaire : "Athée : qui ne reconnait aucun Dieu" était incomplète. Autrement dit pour l'autorité, tu repasseras... rire

_________________
Hello Invité !  Le L'athéisme est-il une croyance ? - Page 4 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57549
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il une croyance ? - Page 4 Empty Re: L'athéisme est-il une croyance ?

Message par Gerard Ven 16 Juin 2023 - 20:23

Bulle a écrit:
Gerard a écrit: Il doit donc bien préciser les deux : il n'a aucune idée de la parité et de la non-parité !
Il parle de nombre Gérard, nombre = mathématiques et dans les mathématiques parité = Caractéristique de ce qui est pair ! Or ce qui n'est pas pair est de facto impair.
Neutral Oui, mais s'il ne croit pas que le nombre est pair, il peut croire que le nombre est impair... ou ne pas le croire.

qvt Il doit donc préciser !

C'est :
vieux - Je ne crois pas le nombre est pair
et je crois que le nombre est impair.
>>> (croyant)

ou :
vieux - Je ne crois pas le nombre est pair
et je ne crois pas que le nombre est impair.
>>> (incroyant)

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13533
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il une croyance ? - Page 4 Empty Re: L'athéisme est-il une croyance ?

Message par Magnus Ven 16 Juin 2023 - 20:26

Mais au fait, pourquoi supposer que l'athéisme puisse éventuellement être une croyance ?

_________________
MES POEMES :  L'athéisme est-il une croyance ? - Page 4 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32053
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il une croyance ? - Page 4 Empty Re: L'athéisme est-il une croyance ?

Message par Jipé Sam 17 Juin 2023 - 8:34

C'est parce que ça emmerde les croyants que d'autres ne puissent pas croire comme eux !!
On voit là l'intolérance du croyant dans tout son intégrisme de base.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31347
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il une croyance ? - Page 4 Empty Re: L'athéisme est-il une croyance ?

Message par Bulle Sam 17 Juin 2023 - 9:46

Gerard a écrit: Il doit donc préciser !
Mais encore une fois c'est très exactement ce qu'il fait !!!
"désolé si vous voulez conclure que je crois qu'il y a un nombre impair c'est faux parce que si vous me posez la question je vous répondrai je ne crois pas non plus qu'il y a un nombre impair"

_________________
Hello Invité !  Le L'athéisme est-il une croyance ? - Page 4 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57549
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il une croyance ? - Page 4 Empty Re: L'athéisme est-il une croyance ?

Message par alex_x Sam 17 Juin 2023 - 16:49

Jipé a écrit:C'est parce que ça emmerde les croyants que d'autres ne puissent pas croire comme eux !!
On voit là l'intolérance du croyant dans tout son intégrisme de base.

C'est difficile de convaincre d'autres adultes de croire en utilisant la raison. C'est pourquoi les croyants ont recours à des sophismes. Sinon, la meilleure méthode pour faire grandir leurs communautés demeure l'endoctrinement des enfants.

alex_x
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 352
Localisation : Québec
Identité métaphysique : En recherche
Humeur : Positive
Date d'inscription : 14/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il une croyance ? - Page 4 Empty Re: L'athéisme est-il une croyance ?

Message par Bulle Sam 17 Juin 2023 - 16:55

Ah mais là le Pape se lance même dans l'endoctrinement extraterrestre !!!

L'athéisme est-il une croyance ? - Page 4 Pape11

mdr

_________________
Hello Invité !  Le L'athéisme est-il une croyance ? - Page 4 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57549
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il une croyance ? - Page 4 Empty Re: L'athéisme est-il une croyance ?

Message par alex_x Sam 17 Juin 2023 - 18:14

lol! Après on se demande pourquoi les E.T. ne nous visitent pas plus souvent.

alex_x
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 352
Localisation : Québec
Identité métaphysique : En recherche
Humeur : Positive
Date d'inscription : 14/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il une croyance ? - Page 4 Empty Re: L'athéisme est-il une croyance ?

Message par Bulle Sam 17 Juin 2023 - 18:53

C'est hallucinant je trouve !!!

_________________
Hello Invité !  Le L'athéisme est-il une croyance ? - Page 4 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57549
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il une croyance ? - Page 4 Empty Re: L'athéisme est-il une croyance ?

Message par Gerard Sam 17 Juin 2023 - 19:52

Bulle a écrit:
Gerard a écrit: Il doit donc préciser !
Mais encore une fois c'est très exactement ce qu'il fait !!!
"désolé si vous voulez conclure que je crois qu'il y a un nombre impair c'est faux parce que si vous me posez la question je vous répondrai je ne crois pas non plus qu'il y a un nombre impair"
qvt Et donc, il donne deux négations. Un vrai athée n'en a besoin que d'une.

Magnus a écrit:Mais au fait, pourquoi supposer que l'athéisme puisse éventuellement être une croyance ?
vieux  Il ne faut pas confondre "athéisme" et "incroyance".

qvt Un athée est libre de croire en quelque chose, du moment que ce n'est pas en Dieu. Non ?

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13533
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il une croyance ? - Page 4 Empty Re: L'athéisme est-il une croyance ?

Message par Magnus Sam 17 Juin 2023 - 20:15

Gerard a écrit:Il ne faut pas confondre "athéisme" et "incroyance".
L'athéisme est défini comme l'absence ou le refus de toute croyance en quelque divinité que ce soit,
et l'incroyance est l'absence de croyance religieuse.
La différence ne saute pas particulièrement aux yeux… .

_________________
MES POEMES :  L'athéisme est-il une croyance ? - Page 4 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32053
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il une croyance ? - Page 4 Empty Re: L'athéisme est-il une croyance ?

Message par Bulle Dim 18 Juin 2023 - 10:38

Gerard a écrit: Et donc, il donne deux négations. Un vrai athée n'en a besoin que d'une.
Je vais remettre dans le contexte pour que tout le monde comprenne :
On est là dans un contexte  mathématique  : nombre pair ou impair
Tu écris "Oui, mais s'il ne croit pas que le nombre est pair, il peut croire que le nombre est impair... ou ne pas le croire. Il doit donc préciser !" et lorsque je te fais remarquer que justement il précise, que ce n'est pas parce qu'il ne croit pas que le nombre est pair qu'il croit pour autant que le nombre est impair : autrement dit il ne croit rien, il ne sait tout simplement pas (et il ne pourra savoir que lorsqu'il y aura comptage).
On est en gros dans le :
Gérard : Tu n'as pas précisé donc ta réponse n'est pas valable
Thomais C. Durand : Si j'ai précisé, à 2:39
Gérard : Ah ben fallait pas préciser  ...

Il me semble que tu devrais plutôt admettre que tu ne prenais de ce que Thomas C.Durant que ce qui te convient (biais de confirmation quand tu nous tiens).

Ce que tu as décidé d'occulter également outre le fait qu'il y a une différence incontestable entre "croire que/en" et "ne pas croire que/en", c'est que dans athéisme, il y a un "a" privatif et "théisme".

C'est quoi le théisme, c'est par définition une "Doctrine qui admet l'existence d'un Dieu unique et personnel comme cause transcendante du monde".
Et tu ne devineras jamais, mais théisme a un antonyme (tu sais ce que c'est un antonyme ou tu vas tenter de nous faire la démonstration que cnrtl donne une mauvaise définition des mots alors que Gégé donne la bonne ?) :

L'athéisme est-il une croyance ? - Page 4 Thzois10

Une personne qui n'adhère pas à une doctrine théiste est donc par définition un athée.

Dans "Personne qui ne reconnaît pas Dieu ou nie l'existence de Dieu" il est question du Dieu avec une majuscule qui désigne la divinité comme entité relig " plus précisément :[Dans les relig. hist., princ. dans la tradition judéo-chrétienne] .Gén. avec maj. parce que assimilé à un nom propre. (L') Être éternel, créateur de tout ce qui existe (animé et inanimé) et providence de l'univers créé, à qui les hommes doivent un culte"

> différence entre "croire que" (remport d'adhésion : "croire que.Penser que, sans certitude absolue; considérer comme probable") et "croire en" c'est-à-dire avoire confiance lorsqu'il est question d'une personne ordinaire et lorsqu'il s'agit de Dieu (la fameuse entité religieuse) "Croire à son existence et avoir beaucoup d'amour et de confiance en Lui; avoir la foi".

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Thomas C. Durand précise également (mais ça aussi tu le zappes) dans sa video de 5 minutes qu'il était question de : "réfuter l'idée selon laquelle l'athéisme est une croyance et que les athées ont par rapport à Dieu une croyance aussi forte et de la même nature que la croyance en Dieu".

Finalement son : "si l'athéisme est une religion alors chauve est une couleur de cheveux" me semble fort bien résumer l'histoire...

_________________
Hello Invité !  Le L'athéisme est-il une croyance ? - Page 4 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57549
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il une croyance ? - Page 4 Empty Re: L'athéisme est-il une croyance ?

Message par Gerard Dim 18 Juin 2023 - 18:55

Magnus a écrit:
Gerard a écrit:Il ne faut pas confondre "athéisme" et "incroyance".
L'athéisme est défini comme l'absence ou le refus de toute croyance en quelque divinité que ce soit,
vieux "toute croyance en quelque divinité que ce soit", oui...

Mais pas "toute croyance en quoi que ce soit" !

qvt Donc, un athée peut être un "croyant".

Magnus a écrit:et l'incroyance est l'absence de croyance religieuse.
Evil or Very Mad Non. L'incroyance est l'absence de croyance sur n'importe quel sujet.

qvt Exemple : Thomas C. Durand qui ne croit pas qu'il y ait un nombre pair ou impair de noix dans son bocal.

Wink En fait, on peut être croyant et incroyant suivant le sujet considéré. Vouloir mélanger les sujets est une erreur de raisonnement.

sourire Je peux "être croyant en Dieu" et pourtant, comme Thomas C. Durand "n'avoir aucun avis sur le nombre de noix dans son bocal."

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13533
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il une croyance ? - Page 4 Empty Re: L'athéisme est-il une croyance ?

Message par Gerard Dim 18 Juin 2023 - 19:03

Bulle a écrit:
Gerard a écrit: Et donc, il donne deux négations. Un vrai athée n'en a besoin que d'une.
Je vais remettre dans le contexte pour que tout le monde comprenne :
On est là dans un contexte  mathématique  : nombre pair ou impair
Tu écris "Oui, mais s'il ne croit pas que le nombre est pair, il peut croire que le nombre est impair... ou ne pas le croire. Il doit donc préciser !" et lorsque je te fais remarquer que justement il précise,
fatigué ou marre de Oui, j'avais dit ça parce que tu m'avais donné l'exemple d'une phrase où Thomas C. Durand ne donnait pas cette précision.

On est donc d'accord qu'un incroyant doit donner cette précision, alors qu'un athée n'a pas besoin de préciser s'il est certain que Dieu n'existe pas ou pas. Il a juste besoin de dire qu'il ne croit pas en Dieu et il est "athée" !

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13533
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il une croyance ? - Page 4 Empty Re: L'athéisme est-il une croyance ?

Message par Magnus Dim 18 Juin 2023 - 19:45

Gerard a écrit:
Magnus a écrit:et l'incroyance est l'absence de croyance religieuse.
Evil or Very Mad Non. L'incroyance est l'absence de croyance sur n'importe quel sujet.
L'incroyance est l'absence de croyance religieuse. C'est en tout cas la définition du CNTRL : (ici)

_________________
MES POEMES :  L'athéisme est-il une croyance ? - Page 4 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32053
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il une croyance ? - Page 4 Empty Re: L'athéisme est-il une croyance ?

Message par dedale Lun 19 Juin 2023 - 8:00

Gerard a écrit:Non. L'incroyance est l'absence de croyance sur n'importe quel sujet.
Excuse moi mais quand on dit qu'une personne est croyante, ça ne signifie pas qu'elle croit en n'importe quel sujet, il s'agit bien de la croyance en Dieu: Un croyant est quelqu'un qui croit en Dieu.
Donc ceux qui ne croient pas en Dieu sont des incroyants.

dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il une croyance ? - Page 4 Empty Re: L'athéisme est-il une croyance ?

Message par Bulle Lun 19 Juin 2023 - 15:04

Gerard a écrit: Donc, un athée peut être un "croyant".
Non. Absolument pas puisqu'"un croyant ", emploi substantif c'est par définition "III.− Emploi subst.A.− Celui qui a la foi. " B - Celui qui croit en quelque chose !!!

Encore une fois tu fais l'amalgame entre "croire en" (avoir la foi, faire confiance) et "croire que" ( Penser que, sans certitude absolue; considérer comme probable )

_________________
Hello Invité !  Le L'athéisme est-il une croyance ? - Page 4 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57549
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum