Monothéisme syncrétique

+3
Magnus
_Le Grand Absent
saladin1986
7 participants

Aller en bas

Monothéisme syncrétique Empty Monothéisme syncrétique

Message par saladin1986 Jeu 14 Aoû 2008 - 4:15

Qu'est ce donc que le monothéisme syncrétique?
Une religion moderne?

saladin1986
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 575
Identité métaphysique : Islam
Humeur : neutre
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Monothéisme syncrétique Empty Re: Monothéisme syncrétique

Message par Invité Jeu 14 Aoû 2008 - 4:42

C'est avoir comme livre sacrée la bible hébraïque et le coran.

En allant ni à la synagogue,ni à la mosquée, en ayant fait allégeance à aucun peuple et sa tradition,on

peut dire :"Il ni a de Dieu que Dieu sans rajouter et mohamed est son prophète "

et "l'éternel est mon mon Dieu, l'éternel est un" sans rajouter devant "Ecoute Israël".

Et juger librement de ce qui est fait avancer dans le bon chemin.

C'est une religion moderne en fait oui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Monothéisme syncrétique Empty Re: Monothéisme syncrétique

Message par _Le Grand Absent Jeu 14 Aoû 2008 - 13:12

Qwatybaal a écrit:C'est avoir comme livre sacrée la bible hébraïque et le coran.
En allant ni à la synagogue,ni à la mosquée, en ayant fait allégeance à aucun peuple et sa tradition,
Et comment fait-on pour ne pas faire allégeance aux traditions tout en ayant comme livres sacrés la Bible et le Coran ?

Et pourquoi voudriez-vous qu'un syncrétisme soit monothéiste ? C'est en exclure la moitié de l'humanité.

En fait, vous êtes des monothéistes qui osez appeler "syncrétisme" une soumission à votre religion sans idée d'égalité entre les idées religieuses, ce qui est la base de tout syncrétisme.
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Monothéisme syncrétique Empty Re: Monothéisme syncrétique

Message par Magnus Jeu 14 Aoû 2008 - 16:06

Système religieux qui tend à faire fusionner plusieurs doctrines différentes, le monothéisme syncrétique ou le syncrétisme monothéiste consiste à puiser dans les 3 religions du Livre.
Il n'est donc pas nécessaire d'appartenir à l'une de ces 3 religions, et il est un fait qu'il n'est pas possible d'appartenir aux trois en même temps.
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32020
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Monothéisme syncrétique Empty Re: Monothéisme syncrétique

Message par saladin1986 Jeu 14 Aoû 2008 - 16:10

Donc le monothéisme syncrétique puise uniquement ce qui l'intéresse dans les autres religions monothéistes?

Qwatybaal a écrit:on peut dire :"Il ni a de Dieu que Dieu sans rajouter et mohamed est son prophète "

Donc cela signifie que le monothéisme syncrétique ne reconnaît pas le prophète Muhammad (pbsl), ni aucun prophète d'ailleurs, donc comment pouvez vous puiser des choses dans les religions monothéistes sachant que ces choses viennent toute de Dieu à travers les prophètes que vous ne reconnaissez pas?

saladin1986
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 575
Identité métaphysique : Islam
Humeur : neutre
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Monothéisme syncrétique Empty Re: Monothéisme syncrétique

Message par Magnus Jeu 14 Aoû 2008 - 16:26

saladin1986 a écrit:Donc le monothéisme syncrétique puise uniquement ce qui l'intéresse dans les autres religions monothéistes?

Qwatybaal a écrit:on peut dire :"Il ni a de Dieu que Dieu sans rajouter et mohamed est son prophète "

Donc cela signifie que le monothéisme syncrétique ne reconnaît pas le prophète Muhammad (pbsl), ni aucun prophète d'ailleurs, donc comment pouvez vous puiser des choses dans les religions monothéistes sachant que ces choses viennent toute de Dieu à travers les prophètes que vous ne reconnaissez pas?

Ceux qui pratiquent ce syncrétisme font comme dans une auberge espagnole : on y mange ce qu'on y a apporté.
Un syncrétiste qui fait sienne une parole du Coran et une parole de l'Evangile, par exemple, ne reconnaît pas nécessairement le prophète Mohammad ni le prophète Jésus. Il pense tout simplement que les écrits qu'il apprécie et dans l'Evangile et dans le Coran sont des écrits humains ---mais d'une grande sagesse, puisque ces écrits aident le syncrétiste dans sa foi en Dieu.
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32020
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Monothéisme syncrétique Empty Re: Monothéisme syncrétique

Message par Nikko Jeu 14 Aoû 2008 - 16:36

Bonjour!

Je pense qu'à la base tous les monothéismes (judaïsme, christianisme, islam etc) sont syncrétiques.
Ils empruntent en effet à plusieurs croyances antérieures pour universaliser leur discours et cela me semble tout à fait légitime.
Une des dernières religions syncrétiques est par exemple le caodaïsme.
http://francais.hoithanhngoaigiao.org/

Nikko
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Mons, Belgique
Identité métaphysique : de la Nature
Date d'inscription : 13/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Monothéisme syncrétique Empty Re: Monothéisme syncrétique

Message par dan 26 Jeu 14 Aoû 2008 - 22:41

saladin1986 a écrit:Donc le monothéisme syncrétique puise uniquement ce qui l'intéresse dans les autres religions monothéistes?

Qwatybaal a écrit:on peut dire :"Il ni a de Dieu que Dieu sans rajouter et mohamed est son prophète "

Donc cela signifie que le monothéisme syncrétique ne reconnaît pas le prophète Muhammad (pbsl), ni aucun prophète d'ailleurs, donc comment pouvez vous puiser des choses dans les religions monothéistes sachant que ces choses viennent toute de Dieu à travers les prophètes que vous ne reconnaissez pas?
Il suffit de constater que le Nouveau Testament et le Coran ont utilisé de nombreux passages de l'Ancien Testament . Pour ma part je pense qu'aucune religion n'a été crée, elles ont toutes emprunté des passages, des faits, des pratiques cultuelles, des histoires, des mythes à des religions antérieures.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Monothéisme syncrétique Empty Re: Monothéisme syncrétique

Message par Invité Jeu 14 Aoû 2008 - 23:36

saladin1986 a écrit:Donc le monothéisme syncrétique puise uniquement ce qui l'intéresse dans les autres religions monothéistes?
Le "monothéisme syncrétique" c'était le nom de cette section du forum-metahysique.com.

saladin1986 a écrit:
Qwatybaal a écrit:on peut dire :"Il ni a de Dieu que Dieu sans rajouter et mohamed est son prophète "

Donc cela signifie que le monothéisme syncrétique ne reconnaît pas le prophète Muhammad (pbsl), ni aucun prophète d'ailleurs, donc comment pouvez vous puiser des choses dans les religions monothéistes sachant que ces choses viennent toute de Dieu à travers les prophètes que vous ne reconnaissez pas?
Je crois que mohammed était un prophète mais je ne crois pas à l'homme parfait.

Il a rappelé des choses qui sont semblables à ce qu'ont dit les prophètes de la bible hébraïque.Mais il a récupéré l'idée chrétienne du "diable"qui ne correspond à rien.

C'est comme il est dit dans un hadith "deux religions avec le même père et pas la même mère".
D'une certaine manière les mères se sont les prophètes d'une tradition, et pour moi c'est comme je l'ai lu quelque part(c'est peut être bien dans le coran): "nous n'en préférons aucun".


Dernière édition par Qwatybaal le Ven 15 Aoû 2008 - 15:24, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Monothéisme syncrétique Empty Re: Monothéisme syncrétique

Message par Invité Ven 15 Aoû 2008 - 0:14

Le Grand Absent a écrit:
Qwatybaal a écrit:C'est avoir comme livre sacrée la bible hébraïque et le coran.
En allant ni à la synagogue,ni à la mosquée, en ayant fait allégeance à aucun peuple et sa tradition,
Et comment fait-on pour ne pas faire allégeance aux traditions tout en ayant comme livres sacrés la Bible et le Coran ?
Alors on peut dire que je reprend plusieurs traditions précises dans deux cultures pour parler juste de la bible et du coran.

Le Grand Absent a écrit:Et pourquoi voudriez-vous qu'un syncrétisme soit monothéiste ? C'est en exclure la moitié de l'humanité.
Ici c'est la partie "religions abrahamiques" du forum.

Le Grand Absent a écrit:En fait, vous êtes des monothéistes qui osez appeler "syncrétisme" une soumission à votre religion sans idée d'égalité entre les idées religieuses,ce qui est la base de tout syncrétisme.
Si un jour Dieu n'est plus pour toi "le grand absent" d'aujourd'hui, tu verras surement les choses bien différement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Monothéisme syncrétique Empty Re: Monothéisme syncrétique

Message par Invité Sam 16 Aoû 2008 - 15:30

Le monothéisme syncrétique c'était juste un terme employé pour ce forum en fait.
Je suis un croyant libre(sans commununauté) attaché à l'idée du Dieu unique.

Magnus a compris la base.

Au début j'avais parlé de monothéisme oecuménique mais pour x raisons on a dit que ce n'est pas approprié.drif avait dit que
l'oecuménisme c'était quand on avait les mêmes textes je crois.

L'oecumenisme c'est la volonté d'universaliser.Et si on veut réellement fondé une communauté à partir de trois par exemple il faut syncrétiser ce qu'on a en commun et rejeter ce qui posent problème...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Monothéisme syncrétique Empty Re: Monothéisme syncrétique

Message par ElBilqîs Dim 17 Aoû 2008 - 21:32

l'oecuménisme est un mouvement favorable à la réunion de toutes les églises chrétiennes
pas à toutes les religions dites "du livre"
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Monothéisme syncrétique Empty Re: Monothéisme syncrétique

Message par Invité Dim 17 Aoû 2008 - 22:29

Les mots naissent et l'usage qu'on en fait change.

Mais bon je ne sais pas trop quelle nom donner à ma section en fait !

:heu:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Monothéisme syncrétique Empty Re: Monothéisme syncrétique

Message par Fabule Mar 19 Aoû 2008 - 16:26

[quote]
Et pourquoi voudriez-vous qu'un syncrétisme soit monothéiste ? C'est en exclure la moitié de l'humanité.[quote]

Pas tout à fait voir pas du tout car tout est un problème de mots et de traductions, je m'explique : Dans la plupart des religions polythéistes nous trouvons plusieurs divinités voir des demis divinités mais toujours un Dieu des Dieux !!! Tout comme les monothéistes avec Dieu et ses subordonnés (anges, archanges, prophètes...)!
Quant aux païens, ils ont comme Dieu "mère Nature"

Petit rappel, déjà le mot "Dieu" ne devrait pas exister tout comme ses synonymes car il est innomable, quelque mot que cela soit ne fera que le réduire à une chose matérielle, les juifs suivent encore se commandement tout comme le fît Lao-Tseu dans le Tao Te King,notamment le 1°chapitre !!!
:sri:

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum