L'extorsion divine

+11
Wooden Ali
Imala
bernard1933
SEPTOUR
Geveil
Lugh
dorcas
Abdallah
Magnus
ElBilqîs
BlingBlingTheGod
15 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

L'extorsion divine - Page 2 Empty Re: L'extorsion divine

Message par BlingBlingTheGod Jeu 21 Aoû 2008 - 0:51

dorcas a écrit:
Et lorsque tu prones ton dieu ca me fait mal au coeur aussi pourtant je ne te demande pas de te censurer

Je ne comprend pas comment cela peut te faire mal et pourquoi puisqu'il n'est pas ton Dieu?

Quand tu dis des méchants mots sur Dieu, c'est comme une insulte qui transperce le coeur d'un croyant.
C'est comme si, j'insultais ta mère alors si tu aime ta mère, cela va te faire très mal.

Je ne veux pas donner d'exemple, j'ai pas le coeur à ça.

Comprens-tu ça ?

Je te dis tu n'as pas à me censurer en prétextant une fausse indignation

C'est une tentative malhonnête de créer le délit de blasphème dans la section animateur

Pour moi ces faux dieux sont à l'image de la mentalité primitive de leur concepteurs (abraham, jesus ou mahomet)
Pourquoi je devrais respecter cela ?

Non mais c'est incroyable de vouloir m'empêcher de dire que je ne crois pas en ces affabulations !

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

L'extorsion divine - Page 2 Empty Re: L'extorsion divine

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2008 - 0:52

ah bling-bling tu as le droit de penser se que tu veut .
on te demande pas d'admirer ,ni te prosterner ,on demande juste que tu ne blasphème pas !
pas la peine de provoquer en écrivant plein de vilains mots .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'extorsion divine - Page 2 Empty Re: L'extorsion divine

Message par BlingBlingTheGod Jeu 21 Aoû 2008 - 0:57

caladine a écrit:ah bling-bling tu as le droit de penser se que tu veut .
on te demande pas d'admirer ,ni te prosterner ,on demande juste que tu ne blasphème pas !
pas la peine de provoquer en écrivant plein de vilains mots .

Voilà le probleme, vous voulez rétablir le délit de blasphème !

C'est inacceptable, la liberté d'expression vous la mettez vite à la poubelle hein.

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

L'extorsion divine - Page 2 Empty Re: L'extorsion divine

Message par dorcas Jeu 21 Aoû 2008 - 1:13

Non mais c'est incroyable de vouloir m'empêcher de dire que je ne crois pas en ces affabulations
!

Mais on ne veut pas t'empêcher de dire ce que tu ne crois pas mais de ne pas maltraiter Dieu , il est question de respect envers les croaynts, si je maltraite ta mère, aurais-je du respect pour toi.

Essaye de comprendre, que tu crois ou pas c'est pas mon affaire, c'est ta responsabilité mais on t" demande un peu respect c'est tout.

Si tu vit avec quelqu'un et que je l'a maltraite de salle nom, cela va-t-il te faire plaisir, n'auras-tu pas mal si tu aime cette personne ?
c'est pareil pour nous les croyants.

Si tu vas dire aux musulmans que Mohammet est un taré, tu crois que Abdallah, Saladin ou Loubna, laisserons dire ?

essaye de comprendre cela, on ne t'en veux pas si tu ne crois pas.

Au niveau dangerosité, les scientologues sont au sommet.

Oui, je suis d'acord c'est une secte dangereuse.
Mais les Tj sont comprit en Belgique comme une secte.

dorcas

dorcas
Aka La Batelière

Féminin Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'extorsion divine - Page 2 Empty Re: L'extorsion divine

Message par Abdallah Jeu 21 Aoû 2008 - 6:37

BlingBlingTheGod a écrit:

Des milliers de paumés ont prétendu jour après jour avoir parlé a dieu, ceratins sont morts d'autres ont arre^té leur bêtise , d'autres ont réussi a monté leur secte

Et alors je dois admirer ça ? je dois admirer les scientologues qui vont surement être la prochaine ?

Franchement...

Tu n'es tenu à rien du tout. Mais là dessus on peut te retourner l'argument qui dit qu'il ne faut pas comprendre le sens porté par un texte et l'exploitation de ce même texte faite par les hommes. Tout le monde conteste cette exploitation honteuse. Mais comme la plupart y trouve quand même leur compte on la dénonce sans en nier la necessité. Mais les textes, Archi, juste les textes: les Psaumes, les Evangiles, le Tao-Te-King... C'est sciemment s'aveuglé que de mésestimer leur portées... Pas d'un point de vue politique... Mais du point de vue du sens qu'ils renferment.

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'extorsion divine - Page 2 Empty Re: L'extorsion divine

Message par BlingBlingTheGod Jeu 21 Aoû 2008 - 7:07

Abdallah a écrit:

Tu n'es tenu à rien du tout. Mais là dessus on peut te retourner l'argument qui dit qu'il ne faut pas comprendre le sens porté par un texte et l'exploitation de ce même texte faite par les hommes. Tout le monde conteste cette exploitation honteuse. Mais comme la plupart y trouve quand même leur compte on la dénonce sans en nier la necessité. Mais les textes, Archi, juste les textes: les Psaumes, les Evangiles, le Tao-Te-King... C'est sciemment s'aveuglé que de mésestimer leur portées... Pas d'un point de vue politique... Mais du point de vue du sens qu'ils renferment.

Ces textes ont eu une portée car des millions de gens ont pensé qu'ils venaient de dieu

Mais en eux même ils sont extremement pauvre de sens ou de révélation

Un ramassis de texte vagues , discuté a l'infini par des gens de bonne foi qui se sont fait berné


La bible ? une reprise de concepts éculés -l'amour du prochain est là depuis la nuit des temps, ce n'est nouveau que dans le cadre métaphysique où d'habitude c'est un dieu moins sympa qui y est représenté

Le coran ? un texte navarant appelant à la servitude et au sang + 2 ou 3 choses moins barbares mais inintéressantes



Les textes religieux sont infiniment moins intéressant que les textes philosophiques
Seulement comme il n'y a pas un faux dieu derrière ca intéresse moins les gens
Et la philosophie demande de la rigueur intellectuelle , alors que la religion cherche surtout à brouiller les cartes pour ne pas laisser voir ses profondes contradictions.

Mais je t'en prie Abdallah cite moi un passage du coran qui pourrait paraitre moins médiocre sur le plan des idées que je ne l'affirme

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

L'extorsion divine - Page 2 Empty Re: L'extorsion divine

Message par Abdallah Jeu 21 Aoû 2008 - 11:05

Si ces millions de gens l'ont cru, c'est bien qu'au moins au niveau de l'aspect esthetique ou de la densité du sens ces textes renferment beaucoup. D'autres ont tâcher d'écire comme si c'est Dieu qui écrivait mais ils n'ont pas réussit à le faire croire et on été oublié.

Qu'ils soit faux ou pas, ces texte ont touché trop de gens pour pouvoir être relégué à un ramasis vague de je ne sais pas quoi.

Un exemple serait parfaitement inutile. Le coran et la bible tu les as lu. C'est partout que le Coran dépasse sur le plan des idées les idées proclamées par les philosophes profanes.

Après si tu disais que les Bee Gees groovaient plus que James Brown, comment veux tu que je te démontre le contraire ? Je te répondrais "chacun ses goût ! N'empêche que James, il a fait plus de tubes qui marque la postérité". Mais je ne me casserais certainement pas la tête à te faire écouter un tube que moi j'aime particulièrement pour tâcher de te faire changer d'avis.

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'extorsion divine - Page 2 Empty Re: L'extorsion divine

Message par BlingBlingTheGod Jeu 21 Aoû 2008 - 14:23

Abdallah a écrit:Si ces millions de gens l'ont cru, c'est bien qu'au moins au niveau de l'aspect esthetique ou de la densité du sens ces textes renferment beaucoup. D'autres ont tâcher d'écire comme si c'est Dieu qui écrivait mais ils n'ont pas réussit à le faire croire et on été oublié.

Accole le mot dieu a n'importe quell histoire et bingo pour peu que la sauce prend juste un peu au départ et ca suffit

Des millions d'histoires semblables ont existés ; il se trouve juste que le monothéisme a su parfaitement éliminé par la force la concurence

La bible s'est imposée avec l'empire romain, l'islam par la terreur

Analyse un peu l'histoire, tu te mets des oeillères


Qu'ils soit faux ou pas, ces texte ont touché trop de gens pour pouvoir être relégué à un ramasis vague de je ne sais pas quoi.

Affirmation sans fondement

Un exemple serait parfaitement inutile. Le coran et la bible tu les as lu. C'est partout que le Coran dépasse sur le plan des idées les idées proclamées par les philosophes profanes.

Et bien voilà tu n'y arrives pas.
Quelque chose venant de dieu devrait contenir des passages très fort, quelque chose de tellement hors du commun que cela rassemblerait les gens, des idées neuves qui n'avait pas été pensées avant

Et toi tu n'as rien à amener

Tu confirmes mes propos


Après si tu disais que les Bee Gees groovaient plus que James Brown, comment veux tu que je te démontre le contraire ? Je te répondrais "chacun ses goût ! N'empêche que James, il a fait plus de tubes qui marque la postérité". Mais je ne me casserais certainement pas la tête à te faire écouter un tube que moi j'aime particulièrement pour tâcher de te faire changer d'avis.

Tu vois tu compares le coran a une oeuvre artistique et non pas à un texte d'idées

Tu le dis toi même le fond est creux , resterait juste la forme, le style qui pourrait être attirante ou non pour des lecteurs de romans

Enrevanche Nietsch, spinoza et les autres philosophes même si on ne partage pas leur conviction force les respect

Tu ne trouve pas étrang qu'un dieu soit incapable d'aligner 2 idées brillantes à la suite dans son propre bouquin ?

Non c'est juste une succession de "dieu il est trop trop fort et il va te botter le postérieur si tu te mets pas à genoux" ou" mange du pain avec la main droite et essui toi les fesses avec la main gauche" ou encore "tu dois faire l'amour par le vagin et pas par l'anus, l'enculade Dieu il aime pas ça"

Bref soyons sérieux 2 minutes

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

L'extorsion divine - Page 2 Empty Re: L'extorsion divine

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2008 - 15:38

BlingBlingTheGod a écrit:
Non c'est juste une succession de "dieu il est trop trop fort et il va te botter le postérieur si tu te mets pas à genoux"
Les juifs pris debout et jamais à genou.Mais si on s'agenouille devant une femme ou devant un homme , pourquoi pas pour Dieu ?
BlingBlingTheGod a écrit:ou" mange du pain avec la main droite et essui toi les fesses avec la main gauche"
C'est dans l'hindouisme ça je crois.pas de ce genre de chose dans le coran ou la bible.
BlingBlingTheGod a écrit: ou encore "tu dois faire l'amour par le vagin et pas par l'anus, l'enculade Dieu il aime pas ça"
Dans la bible il est question de ne pas coucher avec un homme comme on couche avec une femme.Il n'est pas dit qu'un homme ne puisse pas prendre sa femme comme il veut.
Vu qu'il n'est pas précisé qu'on parle des homosexuels on peut penser que cela s'adresse uniquement aux hétérosexuels.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'extorsion divine - Page 2 Empty Re: L'extorsion divine

Message par Abdallah Jeu 21 Aoû 2008 - 21:10

Etonnant que tu invoques Nietsches et Spinoza pour appuyer ta thèse suivant laquelle les textes sacrés seraient "pourav". L'un comme l'autre étaient de véritables fans de la bible. Ils en reconnaissait la valeur et seraient en désaccord avec toi sur ce point.

N'empêche que nous discutons sérieusement je pense...

Il y a des gens qui clament haut et fort que les Bee Gee's sont meilleurs que James Brown. Ils ont le droit et c'est pour ça que c'est beau la démocratie. J'aurais beau argumenter à un fan que son succès les Bee Gee's le doit à la machine commerciale, tandis que James le doit à son génie et à sa capacité de transmuer la trouille (car Funk signifie trouille) que lui a inspiré son vécu en une puissante vibes musicale qui a quelque chose de vraiment universelle... Si il préfère les Bee Gee's je ne le convaincrais pas, il serait même capable de me soutenir le contraire... Que c'est James Brown qui devrait son talent à la machine commerciale...

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'extorsion divine - Page 2 Empty Re: L'extorsion divine

Message par BlingBlingTheGod Jeu 21 Aoû 2008 - 21:28

Abdallah, tu dois bien connaitre le coran.

Cite moi les passages "profonds" du coran, il vient de dieu tout de même tu devrais trouver quelques passages.

A part dire "dieu il trop bien, trop sage et trop fort" qu'y a t il d'autre ?

Je ne demande qu'à recevoir la révélation

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

L'extorsion divine - Page 2 Empty Re: L'extorsion divine

Message par Abdallah Ven 22 Aoû 2008 - 0:00

Malheureusement je me suis fait emporter par le texte immédiatement et cela de manière très forte. J'ai bien du mal à me mettre dans la peau de quelqu'un qui n'y voit que du chantage affectif même si je le comprend "de l'extèrieur" pour ainsi dire. Presque chaque versets renferment pour moi beaucoup de beauté. Il me suffit d'ouvrir une page au hasard... Mais toi tu lis et ça te révulse... Citer tel ou tel passage n'avancerait à rien.

Ne m'en veux pas. Ce n'est pas pour faire le snob. Mais si je te donne un passage et que tu commences à te moquer ou plus simplement a essayer de contre argumenter cela me mettra mal à l'aise. Exactement de la même manière que lorsque tu fais écouter un bon morceau de musique à un ami mais que lui... ben... il n'aime pas. On comprend qu'il n'aime pas et c'est son droit. Mais on écoute le morceau jusqu'au bout et il y a une gêne. Je tiens à m'épargner cette gène inutile.

Je te souhaite d'être touché un jour par la révélation Sam. C'est vraiment très beau si tu savais.

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'extorsion divine - Page 2 Empty Re: L'extorsion divine

Message par BlingBlingTheGod Ven 22 Aoû 2008 - 0:11

Abdallah a écrit:Malheureusement je me suis fait emporter par le texte immédiatement et cela de manière très forte. J'ai bien du mal à me mettre dans la peau de quelqu'un qui n'y voit que du chantage affectif même si je le comprend "de l'extèrieur" pour ainsi dire. Presque chaque versets renferment pour moi beaucoup de beauté. Il me suffit d'ouvrir une page au hasard... Mais toi tu lis et ça te révulse... Citer tel ou tel passage n'avancerait à rien.

Ne m'en veux pas. Ce n'est pas pour faire le snob. Mais si je te donne un passage et que tu commences à te moquer ou plus simplement a essayer de contre argumenter cela me mettra mal à l'aise. Exactement de la même manière que lorsque tu fais écouter un bon morceau de musique à un ami mais que lui... ben... il n'aime pas. On comprend qu'il n'aime pas et c'est son droit. Mais on écoute le morceau jusqu'au bout et il y a une gêne. Je tiens à m'épargner cette gène inutile.

Pas de probleme....

Je te souhaite d'être touché un jour par la révélation Sam.

Il est d'usage de souhaiter du bien aux gens...

Remarque si un jour je deviens un drogué peut être que je finirai par devenir croyant pour avoir une béquille pour m'en sortir

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

L'extorsion divine - Page 2 Empty Re: L'extorsion divine

Message par Lugh Ven 22 Aoû 2008 - 0:52

imagine qq'un pointant un pistolet sur ta tempe, il te dit :
"Reconnais moi comme ton maitre et je te laisse la vie sauve"
Ton dieu fait fait la même chose avec la pression de l'enfer
"reconnais moi comme ton dieu et tu vivras éternellement"
Votre dieu est une racaille

Ce n'est pas vraiment la même chose puisque l'enfer ne vient pas de Dieu, l'enfer est l'absence de Dieu. Et le "danger mortel" que nous courons ne vient pas de lui, précisément.
L'image serait plutôt qqn qui tombe d'un immeuble et risque de s'écraser. Et Dieu lance la corde...

Donc non, Dieu n'est pas une racaille, monsieur sarko !
Lugh
Lugh
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 358
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Variable
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'extorsion divine - Page 2 Empty Re: L'extorsion divine

Message par Invité Ven 22 Aoû 2008 - 0:58

hum, il y a des espace sans dieu. C'est délibéré ou c'est qu'il n'est pas tout puissant?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'extorsion divine - Page 2 Empty Re: L'extorsion divine

Message par Geveil Ven 22 Aoû 2008 - 9:07

Un type se ballade au bord d'une falaise, et le pied lui manque, il tombe.
Heureusement, une branche dépasse de la roche,un peu plus bas, il s'y raccroche et il crie:
- Au secours, y quelqu'un? Y a quelqu'un ?? Y a quelqu'un ??? Y A QUELQU'UN ????????

Il commence à fatiguer et s'adresse à Dieu:
- Mon Dieu, c'est vrai que je ne suis jamais allé dans un de vos temples et vous ai ignoré, mais si Vous existez, je vous en prie, je vous en supplie, sauvez-moi, je ne veux pas mourir.

Alors une voix de tonnerre sort de nulle part:

- Si tu veux que je te sauve, il faut me faire confiance, alors lâche cette branche, je te recueillerai dans ma main puissante et te remonterai sur la falaise, aller, lâche cette branche.

- Y a quelqu'un d'autre ?????

Sérieusement, voici mon opinion: je crois que Dieu est le créateur du monde, qu'Il est la substance même du monde, depuis la moindre particule jusqu'à l'homme, mais je crois aussi, pour répondre à la question du sujet, qu'Il n'en a rien à f....... de ses créatures.
Justification ( Et non preuve, une preuve, c'est beaucoup plus rigoureux):
- je ne sais combien de millions de spermatozoïdes pour de temps en temps, un bébé, qui en plus, de temps en temps sera mort né.
- combien de millions d'œufs de saumons pour quelques uns qui se reproduiront
- Monsieur et Madame Dupont , tous deux puceaux, sont en voiture, c'est leur voyage de noce. Un camion leur barre la route et paf, c'est l'accident. Dieu rappelle Monsieur à Lui, mais laisse vivre madame. Ils n'auront même pas eu le temps de baiser, c'est révoltant.( Il est vrai que selon les musulmans, comme monsieur s'est bien conduit sur terre, il aura droit à soixante dix vierges au Paradis).
- etc.

Par ailleurs, vous êtes tous là à agresser ce pauvre Dieu Bling bling.

Mais ce n'est pas le vrai dieu qu'il a traité de racaille, c'est l'image que certains croyants s'en font, à savoir, un dieu qui envoie en enfer, souffrir pour l'éternité. Et dans ce cas, je suis d'accord avec Bling bling, si un tel dieu existait, je le considérerais comme une horreur.

Le vrai Dieu, je l'espère n'est pas cela, c'est peut-être celui de Elbi, gentil tout plein et plein de miséricorde ( Il vaut mieux un dieu plein de miséricorde qu'un dieu plein de misère et cordes, pas vrai? ), mais je n'y crois pas. Comme je le disais plus haut, le créateur du monde n'en a rien à cirer de ses créatures, il n'aime que lui-même.
Mais ce n'est qu'une opinion, une croyance. Elle a l'avantage, sur les croyances religieuses, d'obliger à grandir, à ne compter que sur soi et la solidarité humaine, à faire preuve de compassion non parce qu'on compte sur une récompense ( Attitude pour le moins puérile ) mais parce qu'on veut éviter la souffrance, où qu'elle soit.
A vous, et ne criez pas tous à la fois 🇳🇦
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'extorsion divine - Page 2 Empty Re: L'extorsion divine

Message par Lugh Ven 22 Aoû 2008 - 9:30

hum, il y a des espace sans dieu. C'est délibéré ou c'est qu'il n'est pas tout puissant?
Qu'appelles-tu "espace sans dieu" ?
Lugh
Lugh
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 358
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Variable
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'extorsion divine - Page 2 Empty Re: L'extorsion divine

Message par Invité Ven 22 Aoû 2008 - 13:52

Lugh a écrit:
hum, il y a des espace sans dieu. C'est délibéré ou c'est qu'il n'est pas tout puissant?
Qu'appelles-tu "espace sans dieu" ?
Quand tu parles de l'enfer comme d'un endroit caractérisé par l'absence de dieu, je comprend ça comme un endroit où dieu ne peut mettre ou ne veut mettre les pieds. D'où ma question.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'extorsion divine - Page 2 Empty Re: L'extorsion divine

Message par SEPTOUR Ven 22 Aoû 2008 - 14:27

DIEU NOUS AIME T'IL?
OUI, puisque nous sommes LUI, des parties de lui. S'il ne s'aime pas, c'est qu'il a besoin d'un psy!! :yahoo:

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'extorsion divine - Page 2 Empty Re: L'extorsion divine

Message par bernard1933 Ven 22 Aoû 2008 - 15:00

Mais le psy, lui aussi c'est Dieu! On se mord la queue! Et si Dieu ne peut pas mettre les pieds en enfer, quand il fait froid, bien sûr, c'est qu'il n'est pas partout, donc qu'il n'est pas Dieu! Et on se remord la queue!
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'extorsion divine - Page 2 Empty Re: L'extorsion divine

Message par SEPTOUR Ven 22 Aoû 2008 - 16:55

OUI, mais voila, l'enfer n'existe pas et les punitions non plus!

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'extorsion divine - Page 2 Empty Re: L'extorsion divine

Message par Magnus Ven 22 Aoû 2008 - 17:37

Gereve a écrit:Voici mon opinion: je crois que Dieu est le créateur du monde, qu'Il est la substance même du monde, depuis la moindre particule jusqu'à l'homme, mais je crois aussi, pour répondre à la question du sujet, qu'Il n'en a rien à f....... de ses créatures.
Justification ( Et non preuve, une preuve, c'est beaucoup plus rigoureux):
- je ne sais combien de millions de spermatozoïdes pour de temps en temps, un bébé, qui en plus, de temps en temps sera mort né.
- combien de millions d'œufs de saumons pour quelques uns qui se reproduiront
- Monsieur et Madame Dupont , tous deux puceaux, sont en voiture, c'est leur voyage de noce. Un camion leur barre la route et paf, c'est l'accident. Dieu rappelle Monsieur à Lui, mais laisse vivre madame. Ils n'auront même pas eu le temps de baiser, c'est révoltant.( Il est vrai que selon les musulmans, comme monsieur s'est bien conduit sur terre, il aura droit à soixante dix vierges au Paradis). - etc.
Oui : révoltant, ignoble, scandaleux !
Le paradoxe dans ton exemple sur l'accident est que madame, qui survit à cette horrible épreuve, soit s'abandonnera au désespoir, soit se tournera vers... Dieu pour trouver sens à ce drame ---et consolation... .
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32052
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'extorsion divine - Page 2 Empty Re: L'extorsion divine

Message par Lugh Ven 22 Aoû 2008 - 17:56

Quand tu parles de l'enfer comme d'un endroit caractérisé par l'absence de dieu, je comprend ça comme un endroit où dieu ne peut mettre ou ne veut mettre les pieds. D'où ma question.
Ah d'accord, et bien c'est à mon sens délibéré puisqu'il s'agit de respecter le choix de l'homme même s'il est de se priver de sa présence.
Sinon, l'homme serait contraint de vivre auprès de lui.

Ils n'auront même pas eu le temps de baiser, c'est révoltant.
Parce que s'ils avaient pu ce serait moins grave ? Je ne comprends pas la nuance là.
C'est l'irruption de la mort au milieu du bonheur que tu trouves abject?
Lugh
Lugh
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 358
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Variable
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'extorsion divine - Page 2 Empty Re: L'extorsion divine

Message par Imala Ven 22 Aoû 2008 - 18:49

Gereve a écrit : Elle a l'avantage, sur les croyances religieuses, d'obliger à grandir, à ne compter que sur soi et la solidarité humaine, à faire preuve de compassion non parce qu'on compte sur une récompense ( Attitude pour le moins puérile ) mais parce qu'on veut éviter la souffrance, où qu'elle soit.

Oui mais voilà, d'où nous viendrait de pouvoir se comporter selon ton exemple : grandir, compter sur la solidarité humaine, savoir faire preuve de compassion de manière altruiste ?... D'où nous viendrait ce qu'il faut bien considérer comme faisant partie de l'amour, si Celui qui est plus grand ou plus autre (Tout-Autre) que l'homme n'avait pas commencé de le premier ? N'avait pas, en quelque sorte, montré le chemin, ou ouvert la voie de l'amour en nous aimant, Lui le premier, d'une quelconque façon ?

Imala
Imala
Imala
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1239
Localisation : Près des étoiles
Identité métaphysique : Gnostique
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'extorsion divine - Page 2 Empty Re: L'extorsion divine

Message par ElBilqîs Ven 22 Aoû 2008 - 22:34

mon Dieu n'est pas "gentil tout plein", mon Dieu est Amour
et Amour ça ne veut pas dire mièvrerie, sucre et miel
c'est ce que je n'arrive pas à faire comprendre à notre dieu du forum
Dieu n'est pas humain mais nous sommes incapable de l'imaginer autrement qu'Humain (ou à la rigueur Surhumain)
et si c'était le cas, peut-être pourrions nous sans hésiter le concevoir comme égoïste, méchant et autres qualificatifs qui nous envahissent l'esprit dans les moments terribles de souffrances ou de deuil
ce qu'il est difficile d'admettre, c'est que Dieu se place sur un autre plan
qu'il n'est lié ni au temps ni au lieu
Il n'est pas là seulement pour nous servir de mouchoir, de consolateur,même si parfois, la foi peut nous aider à surmonter nos épreuves
Il n'est pas là pour faire preuve de cruauté à notre égard
Il nous montre le chemin
Jésus est venu sur terre pour prendre le fardeau de nos fautes, pourquoi sinon pour nous sauver?
il n'est pas le fruit de notre imagination ou plutôt, il l'est peut-être devenu au fur et à mesure que nous devenons de plus en plus matérialistes et que nous voulons absolument nous le représenter comme ci ou comme ça
Mais il est immanent, il est autre, il est bien au-dessus de la représentation qu'on peut s'en faire
le divin ne peut se concevoir autrement qu'au fond de notre coeur, de nos tripes, de notre âme
Il est la cause première
Il est l'Espérance, l'Amour
maintenant, bien sûr nous continuons à lui reprocher la souffrance et la mort
mais ce reproche est-il justifié?
dans notre esprit humain, sans doute
mais ceux qui sont morts ne sont pas revenus pour nous le dire
et peut-être sont-ils aujourd'hui beaucoup plus heureux que nous?
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum