prosélytisme

+6
bernard1933
Wooden Ali
Magnus
SEPTOUR
dan 26
_Spin
10 participants

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

prosélytisme - Page 4 Empty Re: prosélytisme

Message par Invité Jeu 30 Oct 2008 - 17:38

Dan :
Pour ma part il y a de nombreuses preuves qui confirment l'innexistence de ce personnage .
Exemples rapide en passant: *
Le mal, le nombre importants de religions sans dieu, l'histoire des mythes qui reprend l'évolution de la notion de Dieu, les anomalies inconcevables de la créations, les erreurs monumentales des textes dits sacrées, le fait que JC n'a certainement jamais existé, les travaux faits par les neurothéologiens sur les fonctions du cerveau , seul endroit où l'on retrouve dieu (chez les croyants), l'évolution des religions au fils des siècles , les anomalies de Dieu lui meme imaginée par les croyants, l'étude du sentiment religieux dans l'humanité , etc etc....
Bis Repetita

Encore une fois, ce ne sont pas des PREUVES de l’inexistence de Dieu que vous avancez là. Tout au plus une diatribe contre les religions.

Vous mélangez tout…… les religions et la notion de Dieu. Ce sont deux éléments distincts. Les diverses religions sont une tentative de réponse à l’interrogation des hommes, face aux mystères qui les entourent. Qu’elles soient imparfaites, quoi de plus normal, puisque qu’elles sont œuvres humaines. De là à dire que puisque les religions se contredisent et comportent des incohérences, Dieu n’existe pas est une conclusion pour le moins hâtive et aucunement une PREUVE.

Que jésus soit un mythe ou non, ne PROUVE pas plus que Dieu n’existe pas. Nous sommes là sur une question « chrétienno chrétienne ».

Que les travaux fait sur le « point de Dieu du cerveau » mettent en évidence que le cerveau humain serait programmé pour « croire », ne PROUVE pas plus que Dieu n’existe pas.

L’existence du Mal ne PROUVE pas plus que Dieu n’existe pas. En effet, qu’est-ce le Mal. Un concept humain que l’on oppose au Bien. Est-ce que ce Mal humain est Mal pour Dieu ? Peut-être que ce qui est Mal pour nous est Bien pour Dieu. Et puis peut-être que Dieu n’est pas le « Bon » Dieu, mais le « Mauvais » Dieu. Les cathares pensaient d’ailleurs ainsi, dans leur doctrine manichéenne, pour expliquer le Mal.

Donc le Mal sur terre n’est en aucun cas la PREUVE de l’inexistence de Dieu.

Mais, il faudrait peut-être dépasser votre haine des religions et comprendre que Dieu est peut-être une force, une énergie, une causalité bien loin de notre compréhension et de la représentation qu’en font les religions. Est-ce pour cela qu’il n’existe pas ?

A contrario, rien ne prouve qu’il existe. Les preuves de son existence ne valent pas mieux que celles de son inexistence.

Alors vos PREUVES…..si vous en avez d’autres…… :yahoo:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prosélytisme - Page 4 Empty Re: prosélytisme

Message par dan 26 Jeu 30 Oct 2008 - 18:30

Hitori a écrit:
Dan :
Pour ma part il y a de nombreuses preuves qui confirment l'innexistence de ce personnage .
Exemples rapide en passant: *
Le mal, le nombre importants de religions sans dieu, l'histoire des mythes qui reprend l'évolution de la notion de Dieu, les anomalies inconcevables de la créations, les erreurs monumentales des textes dits sacrées, le fait que JC n'a certainement jamais existé, les travaux faits par les neurothéologiens sur les fonctions du cerveau , seul endroit où l'on retrouve dieu (chez les croyants), l'évolution des religions au fils des siècles , les anomalies de Dieu lui meme imaginée par les croyants, l'étude du sentiment religieux dans l'humanité , etc etc....
Bis Repetita

Encore une fois, ce ne sont pas des PREUVES de l’inexistence de Dieu que vous avancez là. Tout au plus une diatribe contre les religions.

Vous mélangez tout…… les religions et la notion de Dieu. Ce sont deux éléments distincts. Les diverses religions sont une tentative de réponse à l’interrogation des hommes, face aux mystères qui les entourent. Qu’elles soient imparfaites, quoi de plus normal, puisque qu’elles sont œuvres humaines. De là à dire que puisque les religions se contredisent et comportent des incohérences, Dieu n’existe pas est une conclusion pour le moins hâtive et aucunement une PREUVE.

Que jésus soit un mythe ou non, ne PROUVE pas plus que Dieu n’existe pas. Nous sommes là sur une question « chrétienno chrétienne ».

Que les travaux fait sur le « point de Dieu du cerveau » mettent en évidence que le cerveau humain serait programmé pour « croire », ne PROUVE pas plus que Dieu n’existe pas.

L’existence du Mal ne PROUVE pas plus que Dieu n’existe pas. En effet, qu’est-ce le Mal. Un concept humain que l’on oppose au Bien. Est-ce que ce Mal humain est Mal pour Dieu ? Peut-être que ce qui est Mal pour nous est Bien pour Dieu. Et puis peut-être que Dieu n’est pas le « Bon » Dieu, mais le « Mauvais » Dieu. Les cathares pensaient d’ailleurs ainsi, dans leur doctrine manichéenne, pour expliquer le Mal.

Donc le Mal sur terre n’est en aucun cas la PREUVE de l’inexistence de Dieu.

Mais, il faudrait peut-être dépasser votre haine des religions et comprendre que Dieu est peut-être une force, une énergie, une causalité bien loin de notre compréhension et de la représentation qu’en font les religions. Est-ce pour cela qu’il n’existe pas ?

A contrario, rien ne prouve qu’il existe. Les preuves de son existence ne valent pas mieux que celles de son inexistence.

Alors vos PREUVES…..si vous en avez d’autres…… :yahoo:
Pas du tout, je ne vous développe qu'une au passage . On peut si vous le désirez développer les autres . Comment un Dieu d'amour qui aime tant les hommes et créateur de toute choses peut il faire souffrir ceux ci par le fait meme qu'il a totalement raté sa création ? .Si il est vraiment ce que pense les chretiens, le mal dont l'homme ne peut etre la cause ne doit pas exister. Ce mal existant où il n'est plus Dieu d'amour créateur de toute chose, ou il n'est pas . Ce mal existant vous avez là une preuve infaillible . A moins que vous puissiez me donner une explication de ce Mal crée par Dieu . A titre indicatif c'est impossible . Si chaque fois que je vous apporte une preuve vous dites cela n'en est pas une c'est un peu facile !!! argumentez.
Ne me parlez pas du Diable ou du mal , il faudra que vous m'expliquiez qui a crée cette anomalie de l'esprit , si c'est Dieu le problème reste entier, si ce n'est pas lui, il n'est plus créateur de toute chose et de ce fait n'est plus Dieu.
Vous avec donc que vous le vouliez ou non la preuve par le mal , que Dieu en peut etre , tel qu'il est défini par les chretiens, et les croyants en général.
Veuillez reprendre la démonstration d'Epicure à ce sujets elle est imparable .
Evitez si possible de definir un mal différent des hommes et de Dieu, vous n'en savez rien. Le mal est" l'état où l'homme souffre" point barre !!!Les tergiversations oratoires ne veulent rien dire, et servent seulement à cacher la réalité . Le Mal reste le mal.
Désolé de vous l'apprendre .
On peut developper le sujet si vous le voulez avec des exemples précis de la Bible.
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

prosélytisme - Page 4 Empty Re: prosélytisme

Message par dan 26 Jeu 30 Oct 2008 - 18:33

SEPTOUR a écrit:NON, pas intarrissable mais ininteressant, NON pas a bout d'arguments mais a bout de parler a un mur, NON, pas de manque preuves mais au contraire quantités de demonstrations.Mais surtout un DAN obnubilé par son idée fixe, il nierait son ombre en plein soleil si telle etait son idée fixe.
Qu'un athée nie tout simplement Dieu, est une lapalissade . Puisque cette dénomination détermine l'homme qui sait que Dieu n'existe pas .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

prosélytisme - Page 4 Empty Re: prosélytisme

Message par Invité Jeu 30 Oct 2008 - 20:28

Dan :
Si chaque fois que je vous apporte une preuve vous dites cela n'en est pas une c'est un peu facile !!! argumentez.
C’est le monde à l’envers ! On vous démontre que vos preuves n’en sont pas, mais vous, vous dites : « Argumentez! » Mais mon pauvre ami, c’est vous qui manquez d’arguments.
Je comprends pourquoi les discussions avec vous finissent souvent en eau de boudin.

Dan, Je crois que vous ne lisez pas les posts auxquels vous répondez !

Si c’était le cas, vous ne répondriez pas cela., car voilà ce que je vous ai écrit :

« Vous mélangez tout…… les religions et la notion de Dieu. Ce sont deux éléments distincts. Les diverses religions sont une tentative de réponse à l’interrogation des hommes, face aux mystères qui les entourent. Qu’elles soient imparfaites, quoi de plus normal, puisque qu’elles sont œuvres humaines. De là à dire que puisque les religions se contredisent et comportent des incohérences, Dieu n’existe pas est une conclusion pour le moins hâtive et aucunement une PREUVE. »

Et plus loin :

« Mais, il faudrait peut-être dépasser votre haine des religions et comprendre que Dieu est peut-être une force, une énergie, une causalité bien loin de notre compréhension et de la représentation qu’en font les religions. Est-ce pour cela qu’il n’existe pas ? »

Mais vous, vous foncez tête baissée, vous accrochant mordicus à votre obsession, les religions , guidé en cela par vos œillères.

Dommage, car dans ces conditions, il n’y a aucune possibilité d’échange.

Si vous voulez poursuivre, répondez à cela, sinon si c’est pour débiter toujours les mêmes fadaises, il vaut mieux vous en abstenir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prosélytisme - Page 4 Empty Re: prosélytisme

Message par SEPTOUR Jeu 30 Oct 2008 - 22:28

Une PREUVE clos ttes controverses!!!!
Ex: ''les plus lourds que l'air ne voleront jamais'' disait les scientifiques du 19 ieme siecle. Or nous avons depuis longtemps des mastodontes qui volent!! La preuve est faite que les plus lourds que l'air VOLENT!! Ca c'est une preuve, INCONTOURNABLE, UNDIBITABLE. Aucune controverse n'est PLUS possible.
DAN, quand vas tu enfin comprendre ce qu'est une preuve??????
Mais tant et aussi longtemps qu'une controverse est possible autour d'un sujet quelconque, C'EST QU'IL N'Y A PAS DE PREUVES dans un sens ou dans l'autre, OK?????

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

prosélytisme - Page 4 Empty Re: prosélytisme

Message par Ronsard Jeu 30 Oct 2008 - 23:18

Qu'un athée nie tout simplement Dieu, est une lapalissade . Puisque cette dénomination détermine l'homme qui sait que Dieu n'existe pas .
Qui croit que Dieu n’existe pas.
Car il serait sympa de laisser à ton "homme déterminé" une chance d’un peu de libre arbitre !
Rd.

Ronsard
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 430
Identité métaphysique : toutes
Humeur : toujours plus ou moins bonne
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

prosélytisme - Page 4 Empty Re: prosélytisme

Message par dan 26 Ven 31 Oct 2008 - 0:23

[quote="Hitori

Dan, Je crois que vous ne lisez pas les posts auxquels vous répondez !
Si c’était le cas, vous ne répondriez pas cela., car voilà ce que je vous ai écrit :
« Vous mélangez tout…… les religions et la notion de Dieu. Ce sont deux éléments distincts. Les diverses religions sont une tentative de réponse à l’interrogation des hommes, face aux mystères qui les entourent. Qu’elles soient imparfaites, quoi de plus normal, puisque qu’elles sont œuvres humaines. De là à dire que puisque les religions se contredisent et comportent des incohérences, Dieu n’existe pas est une conclusion pour le moins hâtive et aucunement une PREUVE. »

Reprenez mes propos ce n'est pas l'incohérence des religions qui pose problème , c'est qu'elles ne soient pas toutes monothéistes , car la notion du Dieu unique n'existe que danc celles ci .
Je ne vous ai pas donné en arguement que la pluralité des religions , que je sache j'ai bien parlé de la notion du Mal , qui détruit la notion meme de Dieu. L'argument que vous me donnez tient que sur une preuve parmi les nombreuses que je vous ai donné.
Et plus loin :
« Mais, il faudrait peut-être dépasser votre haine des religions et comprendre que Dieu est peut-être une force, une énergie, une causalité bien loin de notre compréhension et de la représentation qu’en font les religions. Est-ce pour cela qu’il n’existe pas ?
Bien sur vous le dites vous meme "peut etre", une force loin de notre compréhension !!donc rien !!! vous le dites vous meme. Pour information je n'ai aucune haine contre les religions , je suis intimement convaincu qu'elles sont nécéssaires . J'ai eu l'occasion de m'exprimer longuement sur ce sujet.
.
Mais vous, vous foncez tête baissée, vous accrochant mordicus à votre obsession, les religions , guidé en cela par vos œillères.

Reprenez les quelques preuves que je vous ai donné (j'en ai d'autres) , elles ne sont pas toutes liées à la religion , que je sache.
Dommage, car dans ces conditions, il n’y a aucune possibilité d’échange.
Effectivement cela serait dommage , reprennez mes preuves je peux vous les développer l'une apres l'autre si vous le désirez.

Pour partir plus sérieusement, si vous le désirez donnez moi "votre" conception de Dieu, et je vous prouverez simplement qu'il s'agit d'un élement imaginaire, un mythe tout simplement dont vous avez besoin. Cela sera tres facile.
Si vous voulez poursuivre, répondez à cela, sinon si c’est pour débiter toujours les mêmes fadaises, il vaut mieux vous en abstenir.
[/quote]
J'épère vous avoir répondu!!
Vous n'avez pas l'air de bien me connaitre je repond à toutes les questions, si certaines questions sont restées de ma part sans réponse c'est que je ne les ai pas vu.

Veuillez m'en excuser Etant sur plusieurs forums à la fois cela peut m'arriver de rater des questions, c'est la raison pour laquelle j'écrits en Bleu gras, pour retrouver plus vite mes messages .
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

prosélytisme - Page 4 Empty Re: prosélytisme

Message par bernard1933 Ven 31 Oct 2008 - 11:49

Il est pour moi évident que l'existence du mal détruit complètement la notion de Dieu professée par les religions. Vous ne pouvez pas proclamer un Dieu bon et tout-puissant et en même temps constater le malheur et les souffrances autour de vous. Le péché originel, c'est quand même une sacrée blague et le comble de la suprême injustice! Le Diable, dont le nom fleurit de temps en temps sur ce forum, mais, nom de Dieu, ce Tout-Puissant ne peut pas lui faire un sort? Ah oui, la Liberté, avec une majuscule! Quelle blague!
Si Dieu il y a , admettons qu'il nous est à tout jamais inaccessible!
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

prosélytisme - Page 4 Empty Re: prosélytisme

Message par SEPTOUR Ven 31 Oct 2008 - 14:42

Ces malheurs sont le resultat de NOS choix, compte tenu d'un univers ou TOUT peut arriver et voulu ainsi.
A quoi rimerait un univers ou rien de facheux ne pourrait arriver?
-pourrait il faire beau et chaud eternellement?
- la mer pourrait elle ne jamais étre demontée et etre belle et lisse en tout temps?
- la terre ne jamais vomir de lave, ou se mettre a trembler?
- l'homme ne jamais étre malade, ni difforme, ni laid, ne jamais mourir, n'étre jamais violent, ne jamais tuer...ne serait ce que pour manger ?
- les animaux ne jamais s'entre devorer.
Et j'en passe bien d'autres!
si nous sommes sur terre, c'est que nous avons accepté tous ces risques, nous sommes la en connaissance de cause.
si nous étions JETÉS sur terre par ce créateur, nous pourrions alors le considerer comme un tyran sanguinaire; mais ce n'est pas le cas et si nous recriminons c'est a cause de l'oubli volontaire qui precede ttes naissances et de la création d'une nouvelle nature ou personnalité apres chaque naissance.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

prosélytisme - Page 4 Empty Re: prosélytisme

Message par Magnus Ven 31 Oct 2008 - 15:31

SEPTOUR a écrit:Ces malheurs sont le resultat de NOS choix, compte tenu d'un univers ou TOUT peut arriver et voulu ainsi.
A quoi rimerait un univers ou rien de facheux ne pourrait arriver?
-pourrait il faire beau et chaud eternellement?
- la mer pourrait elle ne jamais étre demontée et etre belle et lisse en tout temps?
- la terre ne jamais vomir de lave, ou se mettre a trembler?
- l'homme ne jamais étre malade, ni difforme, ni laid, ne jamais mourir, n'étre jamais violent, ne jamais tuer...ne serait ce que pour manger ?
- les animaux ne jamais s'entre devorer.
Et j'en passe bien d'autres!
si nous sommes sur terre, c'est que nous avons accepté tous ces risques, nous sommes la en connaissance de cause.
si nous étions JETÉS sur terre par ce créateur, nous pourrions alors le considerer comme un tyran sanguinaire; mais ce n'est pas le cas et si nous recriminons c'est a cause de l'oubli volontaire qui precede ttes naissances et de la création d'une nouvelle nature ou personnalité apres chaque naissance.
Pour moi, c'est faux, même si pour toi c'est vrai. Je n'ai rien demandé, rien accepté, et un paradis terrestre pourrait rimer à quelque chose puisqu'aussi bien c'est ce qui est promis au croyant après sa mort.
Quant à supposer que si je dis que je n'ai rien accepté c'est parce que je ne me souviens plus de mon choix et mon acceptation, c'est un peu facile me semble-t-il. Sauf à croire en des vies successives, bien entendu, mais là encore rien n'est prouvable.
Maintenant, tu parles un peu comme si avant notre naissance, on nous aurait proposé un menu à la carte où le pire des menus aurait été proposé et accepté. Je ne sais pas, mais si je vais dans un restaurant et que je vois sur la carte "Velouté à l'Arsenic et Pommes sautées pourries", il est évident que je choisirai un autre menu... .
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32064
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

prosélytisme - Page 4 Empty Re: prosélytisme

Message par SEPTOUR Ven 31 Oct 2008 - 16:19

Tu n'as rien demandé, dis tu? c'est vrai! TU as choisi, méme si ce choix t'apparait des plus mauvais aujourd'hui. Cependant, il faut bien comprendre que la vie doit avoir une part d'inconnu, sinon ce serait la repetition d'un scenario deja écrit et quelle part d'experiences inédites aurais tu ainsi?
Quant au paradis terrestre, c'est impossible car tout se tient et les choses decoulent les unes des autres ou sont en tres étroites relations. Ainsi la mer a besoin du vent pour s'oxygener, se melanger, se renouveler, creer la pluie qui tombera ici et la, le vent est en etroite relation avec les regions froides et chaudes ainsi qu'avec les mers ou il pompe de la chaleur pour prendre de la vitesse ou charrier la pluie, etc, etc, tout se tient, tout.
Il n'y a pas de menu a la carte, tu es une partie de DIEU et c'est en tant que tel que tu reviens et reviens encore mettre la main a la pate a la création. Tu en est partie prenante. Qui tu es aujourd'hui est uniquement ta decision et ce que tu es dans un corps est totalement different de ce que tu es de l'autre coté de la vie. Tu vois alors les choses de facon completement differentes.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

prosélytisme - Page 4 Empty Re: prosélytisme

Message par dan 26 Ven 31 Oct 2008 - 16:28

[
quote="SEPTOUR"]Ces malheurs sont le resultat de NOS choix, compte tenu d'un univers ou TOUT peut arriver et voulu ainsi.
Que veux tu dire par là, crois tu vraiment que lors d'une catastrophe naturelle les hommes ont choisi, cette situation, c'est inconcevable.
A quoi rimerait un univers ou rien de facheux ne pourrait arriver?
Mais au paradis tout simplement , Dieu a bien su le faire la premierer fois , pourquoi ne pas continuer. Tu ne vas pas oser dire j'éspère que c'est par la faute d'une personne, ou de quelques unes que Dieu depuis des milliards d'années fait souffrir et mourrir des milliards d'enfants d'hommes, et d'animaux. C'est inconcevable, meme un dictateur fou, et incompétent n'oserait une telle attitude. Quand on dit qu'il aime tant les hommes , il y a sérieux problème là!!!

-pourrait il faire beau et chaud eternellement?
- la mer pourrait elle ne jamais étre demontée et etre belle et lisse en tout temps?
- la terre ne jamais vomir de lave, ou se mettre a trembler?
- l'homme ne jamais étre malade, ni difforme, ni laid, ne jamais mourir, n'étre jamais violent, ne jamais tuer...ne serait ce que pour manger ?
- les animaux ne jamais s'entre devorer.
Et j'en passe bien d'autres!
Mais dis moi tu nous fait la description du paradis là!!! Pourquoi sait il le faire , et ne l'assure t'il pas aux hommes sur cette terre , d'autant plus qu'il existait au départ!!?
si nous sommes sur terre, c'est que nous avons accepté tous ces risques, nous sommes la en connaissance de cause.
Mais c'est effrayant de dire cela, nous n'avons pas demandé à etre sur terre , nous sommes le résultat d'une suite effrénée de spermatozoides , et n'avons en aucun cas était prevenu de ce qu'il devait nous arriver sur terre . La foi et belle mais elle ne doit pas donner l'autorisation de dire tout et n'importe quoi . L'etre qu'il soit homme animal n'a pas choisi sa venue sur cette terre imparfaite , et fort mal concue. Je m'imagine fort mal un enfant handicapé avoir accepté avant de naitre de vivre dans ces conditions.
si nous étions JETÉS sur terre par ce créateur, nous pourrions alors le considerer comme un tyran sanguinaire; mais ce n'est pas le cas et si nous recriminons c'est a cause de l'oubli volontaire qui precede ttes naissances et de la création d'une nouvelle nature ou personnalité apres chaque naissance.
Tu te rends compte ce que tu dis là tout le monde à oublié de prendre en compte ces élements avant d'accepter de vivre . Mais escuse moi septour c'est de la folie pure . Car si tu raisonnes comme cela meme JC, Marie, etc etc ont oublié ils sont donc totalement imparfait aussi. Comment l'etre humain peut arriver un jour à penser de telles choses , faut il que la machine à endoctriner ai été efficace , tu as perdu toute notion de logique .
Quand je dis que la foi écrase la raison tu es en train de nous en faire une belle démonstration merci .
Quand ta raison assure que l'homme avant de naitre avait le choix de venir ou non sur cette terrre (de malheur pour certain), le rouleau compresseur de la foi est passé par là.
Excuse moi
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

prosélytisme - Page 4 Empty Re: prosélytisme

Message par dan 26 Ven 31 Oct 2008 - 16:31

Magnus a écrit:
SEPTOUR a écrit:Ces malheurs sont le resultat de NOS choix, compte tenu d'un univers ou TOUT peut arriver et voulu ainsi.
A quoi rimerait un univers ou rien de facheux ne pourrait arriver?
-pourrait il faire beau et chaud eternellement?
- la mer pourrait elle ne jamais étre demontée et etre belle et lisse en tout temps?
- la terre ne jamais vomir de lave, ou se mettre a trembler?
- l'homme ne jamais étre malade, ni difforme, ni laid, ne jamais mourir, n'étre jamais violent, ne jamais tuer...ne serait ce que pour manger ?
- les animaux ne jamais s'entre devorer.
Et j'en passe bien d'autres!
si nous sommes sur terre, c'est que nous avons accepté tous ces risques, nous sommes la en connaissance de cause.
si nous étions JETÉS sur terre par ce créateur, nous pourrions alors le considerer comme un tyran sanguinaire; mais ce n'est pas le cas et si nous recriminons c'est a cause de l'oubli volontaire qui precede ttes naissances et de la création d'une nouvelle nature ou personnalité apres chaque naissance.
Pour moi, c'est faux, même si pour toi c'est vrai. Je n'ai rien demandé, rien accepté, et un paradis terrestre pourrait rimer à quelque chose puisqu'aussi bien c'est ce qui est promis au croyant après sa mort.
Quant à supposer que si je dis que je n'ai rien accepté c'est parce que je ne me souviens plus de mon choix et mon acceptation, c'est un peu facile me semble-t-il. Sauf à croire en des vies successives, bien entendu, mais là encore rien n'est prouvable.
Maintenant, tu parles un peu comme si avant notre naissance, on nous aurait proposé un menu à la carte où le pire des menus aurait été proposé et accepté. Je ne sais pas, mais si je vais dans un restaurant et que je vois sur la carte "Velouté à l'Arsenic et Pommes sautées pourries", il est évident que je choisirai un autre menu... .

Si la foi doit mettre l'homme dans une telle disposition d'esprit , je prèfére dire "non merci je n'en veux pas!!" C'est effrayant dire lire de telles choses , je vous en prie dites moi que je rève.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

prosélytisme - Page 4 Empty Re: prosélytisme

Message par Invité Ven 31 Oct 2008 - 16:34

Je crois à ce que dis Septour au début de son message et je n'ai pas besoin d'inventer ensuite que j'ai fait le choix de quoi que ce soit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prosélytisme - Page 4 Empty Re: prosélytisme

Message par SEPTOUR Ven 31 Oct 2008 - 16:45

Je t'ai deja dit maintes fois, DAN, que tu n'as pas le recul necessaire pour discuter de tout ceci. IL t'en manque des bouts, de tres gros bouts, tu es rivé sur ton idée fixe et ne veux pas enlever tes oeuilléres. Ttes discussions avec toi est inutile.


''''et pourtant, c'est ainsi que cela fonctionne'''''

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

prosélytisme - Page 4 Empty Re: prosélytisme

Message par Invité Ven 31 Oct 2008 - 16:57

Dan :
Bien sur vous le dites vous meme "peut etre", une force loin de notre compréhension !!donc rien !!! vous le dites vous meme.
Ah…… dire que Dieu est hors de notre entendement, veut dire qu’il n’existe pas ? Drôle de façon de raisonner que vous avez là ! Mais remarquez, cela ne m’étonne point, puisque si un texte vous est hermétique, vous dites qu’il n’existe pas, que c’est du vent. Les Evangiles ont St Tomas et nous, nous avons Dan.

Donc pour vous, tout ce que vous ne comprenez pas, n’a pas d’existence ? C’est ça ?

Reprenez les quelques preuves que je vous ai donné (j'en ai d'autres) , elles ne sont pas toutes liées à la religion , que je sache.
J’ai beau chercher, si, si, je vous assure, de preuves, je n’en vois point. Si celles que vous gardez dans votre manche sont ce cet acabit,ce n’est pas la peine de les sortir. Nous ne devons pas avoir la même définition du mot « Preuve ».

Effectivement cela serait dommage , reprennez mes preuves je peux vous les développer l'une apres l'autre si vous le désirez.
Vous insistez ! Ce ne sont pas des preuves de l’inexistence de Dieu que vous avancez!!? Acceptez une bonne fois pour toutes, comme toute personne sensée, qu’il n’est pas possible de prouver l’inexistence de Dieu.

Pour partir plus sérieusement, si vous le désirez donnez moi "votre" conception de Dieu, et je vous prouverez simplement qu'il s'agit d'un élement imaginaire, un mythe tout simplement dont vous avez besoin. Cela sera tres facile.
Personnellement, je n’ai aucune conception de Dieu. Mais contrairement à vous, je n’exclus pas la possibilité qu’il [Soit]. Certaines occurrences et synchronicités qui parsèment ma vie, me font dire qu’elle s’insère dans un canevas cohérent. Mon « Chemin » qui s’appuie sur des techniques d’éveil, me conforte dans ce sens. Mon travail sur les énergies me font côtoyer l’intangible. Plus j’avance en âge et plus la vie m’interpelle. Alors [si] tout cela à un sens, c’est qu’il [peut] y avoir une causalité que l’on appelle, faute de mieux, Dieu, c’est qu’il [peut] y avoir un But. C’est une option que je me garde bien de balayer d’un revers de main. Quant à le définir, d’aucuns le font, mais pour ma part, je préfère m’en abstenir.

J'épère vous avoir répondu!!
A côté de la plaque………. certainement !

Vous n'avez pas l'air de bien me connaître……..
Vous connaître ? Non pas vraiment, mais disons que je commence à cerner le personnage.

je repond à toutes les questions…..
Pour répondre, vous répondez, mais pas aux questions posées, vous suivez votre idée fixe. Mais peut être que vous refusez l’évidence par peur que tout s’écroule en prenant conscience de votre erreur, en vous apercevant que vous combattez des moulins à vent.

Mais bon, chacun ses hobbies……. ou obsessions.

Cordialement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prosélytisme - Page 4 Empty Re: prosélytisme

Message par dan 26 Ven 31 Oct 2008 - 16:59

SEPTOUR a écrit:Tu n'as rien demandé, dis tu? c'est vrai! TU as choisi, méme si ce choix t'apparait des plus mauvais aujourd'hui.

Mais c'est de la folie (excuse moi!!) ce que tu dis là personne n'a choisi !! Quelle preuve en as tu . A oui une sous-jacente !!! Ne pouvant concevoir que Dieu soit à l'origine de toute cette gabegie , tu te convaincs toi meme de cette abhération de l'esprit . Ce n'est plus ta logique qui commande ton cerveau, mais ton besoin de croire à ces histoires, qui deforme ta logique. c'est effrayant à quelque part!!
Cependant, il faut bien comprendre que la vie doit avoir une part d'inconnu, sinon ce serait la repetition d'un scenario deja écrit et quelle part d'experiences inédites aurais tu ainsi?
Tu as raison mais elle peut avoir une part d'inconnu sans le mal incontrolable qui ne devrait pas exister!!
.
Quant au paradis terrestre, c'est impossible car tout se tient et les choses decoulent les unes des autres ou sont en tres étroites relations. Ainsi la mer a besoin du vent pour s'oxygener, se melanger, se renouveler, creer la pluie qui tombera ici et la, le vent est en etroite relation avec les regions froides et chaudes ainsi qu'avec les mers ou il pompe de la chaleur pour prendre de la vitesse ou charrier la pluie, etc, etc, tout se tient, tout.
Veux tu confirmer que tu ne crois pas au paradis terrestre au début de la création du monde, et apres la mort . Mais alors pourquoi crois tu?. Car le premier remet en cause la valeur de la bible, et le second ta foi.

Il n'y a pas de menu a la carte, tu es une partie de DIEU et c'est en tant que tel que tu reviens et reviens encore mettre la main a la pate a la création.
Je ne comprends pas peux tu etre plus explicite, j'aurait la possibilité d'arreter les catastrophes naturelles,et je pourrais eviter de voir souffrir les enfants àdé la naissanse!! et ne le fait pas . Quels hommes sommes nous toi et moi? Tu nous fait peur!!

Tu en est partie prenante
.
Aucun problème dit moi vite comment je peux arreter : les climats dus à la position de la terre par rapport au soleil, les erruptions volcaniques, de voir souffrir des milliards d'etre humains à cause de cela . Donne moi la solution, je te garantie que demain matin (je suis fatiqué aujourd'hui), j'arrette tout cela. Fait vite merci., le temps compte.
J'éspère que par le coté comique de ma question tu réalises le ridicule de ta démonstration , si non......................

Qui tu es aujourd'hui est uniquement ta decision et ce que tu es dans un corps est totalement different de ce que tu es de l'autre coté de la vie. Tu vois alors les choses de facon completement differentes.
Je ne comprend pas ce que tu veux dire là , peux tu me l'expliquer, et surtout me prouver autrement que par des espérance ce que tu appelles "de l'autre coté de la vie . Connais pas !!! "
Je pense que le départ de cette discussion et d'essayer d'expliquer le mal , (preuve que Dieu n'existe) regrets Septour , si ta réponse sont ces élucubrations oratoires qui dépassent la raison, tu n'as toujours rien expliqué.
Essaye encore çA va venir.
Avant de trop t'enfoncer dans le ridicule, tu as une porte de sortie honorable que j'ai pratiquée longtemps "les desseins de Dieux sont incompréhensibles ", Je l'ai utilisé longement moi meme et m'étais meme convaincu de la réponse. tu peux sortir ce jokker, tu veras qu'il est tres pratique quand on veut croire à tous prix!!
Bonne reflexion , amicalement
soit sympa pour ta réponse de prendre point par point mes phrases en bleu et d'y répondre à mesure Ok , Cela devient tres interressant. Merci

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

prosélytisme - Page 4 Empty Re: prosélytisme

Message par dan 26 Ven 31 Oct 2008 - 17:02

Qwatybaal a écrit:Je crois à ce que dis Septour au début de son message et je n'ai pas besoin d'inventer ensuite que j'ai fait le choix de quoi que ce soit.
C'est bien tu as besoin de croire c'est ton choix bravo !! Donc je te conseille de croire simplement, et ensuite si tu le peux de réflechir aux questions et réposnes que j'ai faites. Merci d'avance, apres libre à toi de choisir en toutes connaissance de cause. enfin je l'éspère.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

prosélytisme - Page 4 Empty Re: prosélytisme

Message par dan 26 Ven 31 Oct 2008 - 17:10

SEPTOUR a écrit:Je t'ai deja dit maintes fois, DAN, que tu n'as pas le recul necessaire pour discuter de tout ceci. IL t'en manque des bouts, de tres gros bouts, tu es rivé sur ton idée fixe et ne veux pas enlever tes oeuilléres. Ttes discussions avec toi est inutile.
''''et pourtant, c'est ainsi que cela fonctionne'''''
Tu as certainement raison , peux tu par exemple me donner juste une petit bout que je comprenne mieux.
Je te rappelle que j'ai été croyant, que j'ai étudié tout ce que l'on peut imaginer dans les séminaires, et que je connais parfaitement le problème (excuse moi du coté prétentieux de la déclaration) . Je suis sûr que la discussion avec moi est difficile pour un croyant (à défaut d'etre inutile ), c'est l'interet de cet échange.

Il est difficile de trouver un athée qui soit allé aussi loin dans la foi et la religion comme moi,j'en suis certain c'est pour cela que j'ai des arguments qui rendent disons ....................inutile la discussion . Comme je te comprend .
J'attend avec impatience un bout de tes connaissances merci !!
Amicalement à plus

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

prosélytisme - Page 4 Empty Re: prosélytisme

Message par Fabule Ven 31 Oct 2008 - 17:25

Dan 26 :
Que veux tu dire par là, crois tu vraiment que lors d'une catastrophe naturelle les hommes ont choisi, cette situation, c'est inconcevable.
Si je choisis de vivre sur un volcan ou au bord de la mer, et qu'une éruption ou tsunami apparaissent, dois-je condamner ,,, de n'avoir suivi que ma volonté ?

Le "paradis" promis n'est peut être pas terrestre et si il le fût, c'était à une époque bien lointaine et on ne sait où !
Septour :
si nous sommes sur terre, c'est que nous avons accepté tous ces risques, nous sommes la en connaissance de cause.
Celà sous entend comme l'a fait remarquer Bernard la réincarnation !
Perso je ne sais pas, mais si l'âme existe belle et bien .... alors....(chose que je crois, où fût-elle avant et pourquoi s'incarne-t-elle sur Terre, et où va-t-elle après enfin ça mérite un autre fil)

Le mal, le mal, tout mal engendre un bien et des biens engendrent des maux qu'est-ce qui est bien alors ? (Faites attention car ça fera du mal !)
Relativité, l'humain croît out savoir et considère ses jugements comme les plus justes ! Que d'orgueil !

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

prosélytisme - Page 4 Empty Re: prosélytisme

Message par bernard1933 Ven 31 Oct 2008 - 17:40

Pour moi, une chose est certaine, il y a autour de nous une réalité objective que nous ne pouvons pas nier, qui a existé avant nous et qui le restera quand nous aurons disparu. Ca ne me gêne pas de l'appeler Dieu. Je reconnais qu'il m'est incompréhensible et ça ne me gêne pas non plus de penser que cette réalité n'a jamais eu de commencement et n'aura pas de fin. Je reconnais que l'univers est organisé et en perpétuelle transformation.
Les notions d'enthropie et de néganthropie me séduisent
et j'apprécie la pensée de Jean Charon et d'Hubert Reeves. Je conçois Dieu dans cette globalité; pour moi, ce n'est pas un être à part, qui "vit" une vie séparée de ses soi-disant créatures; je considère que je suis une infime parcelle de Dieu. Ce que je n'admets pas, c'est le Dieu-monstre de la Bible ou du Coran. L'image que font de lui les religions sont, pour moi, une insulte à son encontre.
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

prosélytisme - Page 4 Empty Re: prosélytisme

Message par dan 26 Ven 31 Oct 2008 - 17:48

Hitori a écrit:
Dan :
Bien sur vous le dites vous meme "peut etre", une force loin de notre compréhension !!donc rien !!! vous le dites vous meme.
Ah…… dire que Dieu est hors de notre entendement, veut dire qu’il n’existe pas ? Drôle de façon de raisonner que vous avez là ! Mais remarquez, cela ne m’étonne point, puisque si un texte vous est hermétique, vous dites qu’il n’existe pas, que c’est du vent.
Disons que cette formule "force loin de notre compréhesion" est une forme de joker , qui permet de se déffausser simplement. Je n'ai jamais dit qu'un texte hermétique (hermunétisme, allégorie, gématrie etc....) n'existait pas reprends mes propos, mais qu'il ne vallait strictement rien dire , j'ai lancé à ce sujet une forum "exercice pratique ", pour expliquer et démontrer le coté frauduleux de telle phrasologies et methodes.
Les Evangiles ont St Tomas et nous, nous avons Dan.
Dan est tout petit disons que vous devriez avoir votre logique encore en fonction . Ce qui ne semble aps etre le cas pour tous.

Donc pour vous, tout ce que vous ne comprenez pas, n’a pas d’existence ? C’est ça ?
Que dis tu là (escuse moi pour le tutoiement c'est plus sympa!!), je n'ai jamais dis cela . Tout ce qui ne peut etre exliqué avec des mots simples ne veut rien dire , et sont des methode qui frisent l'abus de faiblesse. Et qui permettent à des personnes qui ne savent pas grand chose de farie croire à une quelconque connaissance, une forme de gnose. en quelque sorte.

J’ai beau chercher, si, si, je vous assure, de preuves, je n’en vois point.

Nous sommes sur le sujet de la religion, que vous refuser de prendre comme
preuve, je parle des preuves rapidement annoncées que je vous ai ai donné concernant l'absence flagrante de Dieu . Les résultat par exemples des dernierres recherches scientifiques sur la neurothéologie.; en sont une, parmi d'autres nombreuses.
.
iSi celles que vous gardez dans votre manche sont ce cet acabit,ce n’est pas la peine de les sortir. Nous ne devons pas avoir la même définition du mot « Preuve ».
Pirouette un peu facile, tu ne crois pas. Aurais tu peur que je les développe .

Pour partir plus sérieusement, si vous le désirez donnez moi "votre" conception de Dieu, et je vous prouverez simplement qu'il s'agit d'un élement imaginaire, un mythe tout simplement dont vous avez besoin. Cela sera tres facile.
Personnellement, je n’ai aucune conception de Dieu. Mais contrairement à vous, je n’exclus pas la possibilité qu’il [Soit].
Essayons de réflechir ensemble vous n'avez aucune conception de Dieu , mais vous pensez qu'il pourrait etre !!! Ok je prend !!Peux tu vous me dire pourquoi, et a quoi sert il ?
La conception de Dieu que je me faisait est celle qui est décrite dans la Bible , peux tu me dire que tu ne prends pas la Bible comme référence, et que pour toi comme moi c' est une livre classique avec ces erreurs , ces anomalies, et ses contradictions , et de bon passages également merci!!

Certaines occurrences et synchronicités qui parsèment ma vie, me font dire qu’elle s’insère dans un canevas cohérent. Mon « Chemin » qui s’appuie sur des techniques d’éveil, me conforte dans ce sens. Mon travail sur les énergies me font côtoyer l’intangible. Plus j’avance en âge et plus la vie m’interpelle
Excuse moi plus tu avances dans l'age et plus tu prend conscience de la mort !!
Et cela je le comprend fort bien t'angoisse!!
.
Alors [si] tout cela à un sens, c’est qu’il [peut] y avoir une causalité que l’on appelle, faute de mieux, Dieu, c’est qu’il [peut] y avoir un But. C’est une option que je me garde bien de balayer d’un revers de main. Quant à le définir, d’aucuns le font, mais pour ma part, je préfère m’en abstenir.
C'est normal tu n'as pas répondu à coté de la plaque au contraire tu viens confirmer ma conviction, c'est l'angoisse de la mort, l'espérance crée , et inventée par les hommes que l'on appelle Dieu, ton éducation, ton environnement qui te pousse à croire. Car et je le comprend fort bien toi comme moi sommes incapables d' imaginer notre finitude , de ce fait tu as besoin d'un placébo, un remède à vivre et ce remede fabriqué de toute pièce s'appelle Dieu. Bravo

J'épère vous avoir répondu!!
A côté de la plaque………. certainement !
Pas du tout c'est parfait , mais ce besoin que tu as et qui est normal , ne prouve pas que ce que tu crois , et qui te fait tant de bien existe . Comprends tu ma démo!!

Vous n'avez pas l'air de bien me connaître……..
Vous connaître ? Non pas vraiment, mais disons que je commence à cerner le personnage.
J'ai peur que tu te trompes à mon sujet. J'ai 62 ans 3 enfants et 3 petits enfants , je suis intimement convaincu que les religions ont un role a jouer , que la foi est un bon placébo , mais que le danger de ce siècle est de vouloir imposer sa foi aux autres . Ce danger est plus fort que toutes les bombes atomiques disponibles sur notre terre!!

je repond à toutes les questions…..
Pour répondre, vous répondez, mais pas aux questions posées, vous suivez votre idée fixe. Mais peut être que vous refusez l’évidence par peur que tout s’écroule en prenant conscience de votre erreur, en vous apercevant que vous combattez des moulins à vent.

Mais bon, chacun ses hobbies……. ou obsessions.

Cordialement
[/quote]
C'est marrant vous etre nombreux a me parler d'obsession, il s'agit d'abord d'une passion , ensuite d'un combat celui contre l'intégrisme et le fondamentalisme religieux qui est le cancer de ce siècle qui débute. C'est tout !!
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

prosélytisme - Page 4 Empty Re: prosélytisme

Message par bernard1933 Ven 31 Oct 2008 - 17:58

Dan, vois-tu, la mort m'angoisse beaucoup moins maintenant que je ne crois plus au Dieu du catéchisme.
Je vais m'endormir et basta! Pas de St Pierre barbu avec son trousseau de clés ni de diable cornu! Et pourtant, pour moi, c'est quand même une échéance assez proche!
Mais je comprends fort bien que pour certains l'espoir d'un paradis peut diminuer l'angoisse et c'est tant mieux!
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

prosélytisme - Page 4 Empty Re: prosélytisme

Message par dan 26 Ven 31 Oct 2008 - 18:10

bernard1933 a écrit:Dan, vois-tu, la mort m'angoisse beaucoup moins maintenant que je ne crois plus au Dieu du catéchisme.
Je vais m'endormir et basta! Pas de St Pierre barbu avec son trousseau de clés ni de diable cornu! Et pourtant, pour moi, c'est quand même une échéance assez proche!
Mais je comprends fort bien que pour certains l'espoir d'un paradis peut diminuer l'angoisse et c'est tant mieux!
Entièrement d'accord c'est pour cela que je n'ai jamais repproché à qui que ce soit de croire , mais seulement à certains de vouloir imposer leurs croyances .Beaucoup ne me comprenne pas à ce sujet.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

prosélytisme - Page 4 Empty Re: prosélytisme

Message par dan 26 Ven 31 Oct 2008 - 18:11

Qwatybaal a écrit:Je crois à ce que dis Septour au début de son message et je n'ai pas besoin d'inventer ensuite que j'ai fait le choix de quoi que ce soit.
Bravo c'est parfait!!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum