Esprit Saint et Saint Esprit

+12
Geveil
mario
Magnus
Adragante
Imala
dan 26
vincent
Ilibade
Ronsard
Fabule
bernard1933
ElBilqîs
16 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

Esprit Saint et Saint Esprit - Page 9 Empty Re: Esprit Saint et Saint Esprit

Message par mario Dim 5 Avr 2009 - 14:15

dan a écrit:
mario a écrit:Parce qu'ils sont tous les trois d'essence, de substance divine ...

C'est quoi comme substance , de l'air, du souffle, de la chair, du sucre, substance égale matière!! Consistance

Pour l’instant tu as tout faux!!! Cherche, tu finiras par trouver !


dan a écrit:
mario a écrit:Le Verbe n'est pas chair ! Ne le comprends-tu donc pas. Tu confonds le Verbe, de même essence que le Père, de même essence que l'Esprit, et Jésus !!!Le Verbe s'est fait chair. Jésus est le Verbe qui s'est fait chair .


Donc JC dans Jean , le fameux logo n'est pas chair, il n'a donc pas existé en tant qu'humain si j'ai bien compris !!! Mais alors tu me rejoindrais quand je dis que JC n'a jamais existé , c'est cela!!
Et tu rejoindrais aussi la secte des Docétes , mais alors c'est quoi le JC des synoptiques ?
Si JC c'est fait chair, et qu'il est consubstentiel au père, Dieu donc est chair!!! Comme le saint esprit . Je ne fais pas semblant de ne pas comprendre, j'essaye de raisonner et de réflechir !!

Avant l’incarnation du Verbe en Jésus, certes il y avait comme une barrière infranchissable entre la Divinité et l’Humanité. Barrière que les Musulmans vivent toujours autant ...

DIEU, en s'incarnant , a "divinisé en quelque sorte l'Humanité", et Jésus , en ressuscitant, a en quelque sorte "humanisé la Divinité." La conséquence est que pour les Chrétiens le Paradis n'est pas un Jardin de délices, comme le décrit le Coran, comme le décrivait le Livre de la Genèse, mais effectivement l'entrée dans le Royaume divin avec le titre d'enfants de DIEU.

Je sais que tu vas t'écrier : IMPOSSIBLE ! Ridicule, des fables !!!!

Mais c'est ce que Jésus nous a promis et ce que croient les Chrétiens depuis 2000 ans. Evidemment, toi qui penses que Jésus n’a même jamais existé, les Paroles de Jésus te laissent glacial !!!

Un théologien chrétien, dans les premiers siècles du Christianisme, Athanase d'Alexandrie, je crois, a écrit : " DIEU s'est fait homme afin que l'homme devienne dieu " , c'est-à-dire participe, au Paradis, à la Vie divine. Car pour un Chrétien, qu'est-ce que le Paradis ? C'est la vision et la proximité à la fois respectueuse et amoureuse du Créateur par la créature…



dan a écrit:
mario a écrit:La Trinité est facile à comprendre (prends l'image du soleil!)

J'ai répondu à ce sujet , Soleil energie, chaleur, et lumière , 3 états totalements différents !!
L'energie fabrique de la chaleur et de la lumière !!

Ta réponse ne prouve rien, car il n’y a qu’un seul soleil, et si tu remplaces le verbe "fabrique" par le verbe "engendre", tu as la Trinité : le Père qui engendre le Fils et l’Esprit ...


dan a écrit:Le divin est une image , une espérance , une création de l'imaginaire de l'homme !!

Cela est l’hypothèse athée, mais cela reste une hypothèse!!!!!!!!


dan a écrit:quel temps chez toi?


Il y a du soleil dans mon jardin.......... Et pourtant l’astre n’y est pas !!! lol !!!!!!

Cordialement
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Esprit Saint et Saint Esprit - Page 9 Empty Re: Esprit Saint et Saint Esprit

Message par dan 26 Lun 6 Avr 2009 - 0:50

Thiébault a écrit:
dan 26 a écrit:Pour en revenir au sujet Esprit saint: esprit de Dieu dans l'AT, et saint esprit element de la trinité imaginé au 4 eme siècle .

Les dénominations "Preud'Homme Michel" sur une carte d'identité et "Michel Preud'Homme" sur un diplôme peuvent désigner la même personne.

"Saint Esprit" dans l'Ancien Testament et "Esprit Saint" dans le Nouveau Testament désignent le même être.
Non , esprit saint esprit de Dieu!!
Saint esprit faisant partie de la trinité, inventé au 4 eme siècle seulement!!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Esprit Saint et Saint Esprit - Page 9 Empty Re: Esprit Saint et Saint Esprit

Message par ElBilqîs Lun 6 Avr 2009 - 1:36

là, Dan, tu radotes!
tu ne veux pas démordre de tes convictions!
tu refuses d'accepter que si en Français le sens d'un adjectif peut parfois être modifié selon qu'il est placé avant ou après le nom, ce n'est pas le cas en hébreu ni en araméen ou en grec!
Sur ce coup, tu es vraiment très "lourd"
ne m'oblige pas à recourir à la modération pour te dire de ne pas répéter une fois de plus la même chose sans changer un iota à tes arguments, sachant qu'ils ont étés déboutés par d'autres forumeurs, aussi respectables que toi.
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Esprit Saint et Saint Esprit - Page 9 Empty Re: Esprit Saint et Saint Esprit

Message par Invité Lun 6 Avr 2009 - 10:41

dan 26 a écrit:
Thiébault a écrit:
dan 26 a écrit:Pour en revenir au sujet Esprit saint: esprit de Dieu dans l'AT, et saint esprit element de la trinité imaginé au 4 eme siècle .

Les dénominations "Preud'Homme Michel" sur une carte d'identité et "Michel Preud'Homme" sur un diplôme peuvent désigner la même personne.

"Saint Esprit" dans l'Ancien Testament et "Esprit Saint" dans le Nouveau Testament désignent le même être.
Non , esprit saint esprit de Dieu!!
Saint esprit faisant partie de la trinité, inventé au 4 eme siècle seulement!!

As-tu un passage de l'A.T. dans lequel il est parlé d' "Esprit Saint" ? Je n'ai rien trouvé de tel... Peux-tu me fournir un passage si tu en connais un ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Esprit Saint et Saint Esprit - Page 9 Empty Re: Esprit Saint et Saint Esprit

Message par mario Lun 6 Avr 2009 - 19:09

Thiébault a écrit:As-tu un passage de l'A.T. dans lequel il est parlé d' "Esprit Saint" ? Je n'ai rien trouvé de tel... Peux-tu me fournir un passage si tu en connais un ?


Bonsoir, Thiébault. Il y avait longtemps ! Content de te croiser de nouveau ...Est-ce toi sur ton avatar ???

L'expression "Esprit Saint" = "Saint Esprit" n'y est pas dans l'AT, mais l'expression "Esprit de Dieu". Ce qui revient au même, puisque ce qui est "saint" vient de Dieu .

Dans l’Ancien Testament, il n'est pas précisé, bien sûr, que cet Esprit de Dieu est une Personne divine. Comment voudrais-tu que les anciens, avant d’avoir connu le Verbe en chair et en os, puissent imaginer que YaHWéh est trois ?


Le "dabar", Verbe de Dieu, est divin par nature même si cela n’est pas spécifié et le "rûha" , Esprit de Dieu, est tout autant divin, même si cela n’est pas spécifié explicitement.

El Bilqîs l’avait fort bien expliqué, à la page précédente, en s'adressant à Dan : "il n'y a aucune démission, rien qu'une obstination à vouloir dissocier l'inséparable :
le Souffle de Dieu, qu'on l'appelle Esprit Saint ou St Esprit, c'est toujours Dieu, comme le souffle de Dan fait partie de Dan. "


Cordialement.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum