Face à la mort : croyants et non-croyants

+12
Radha2
dan 26
Geveil
_La plume
bernard1933
JO
Cochonfucius
libremax
raphael-rodolphe
Imala
SEPTOUR
Magnus
16 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Face à la mort : croyants et non-croyants Empty Face à la mort : croyants et non-croyants

Message par Magnus Lun 20 Oct 2008 - 0:54

Bernard1966 a écrit:Magnus, je pense que l'athée ou l'agnostique n'a pas, devant la mort qui approche, l'angoisse que ressent le croyant. Bien sûr qu'il aura du regret pour les êtres chers qu'ils quittent, mais il n'attend pas de jugement, ni surtout un futur proche qui pourrait être "flamboyant"!
Il s'endort et c'est terminé! Personnellement, et je ne suis pas le seul, si je fais le bilan global des joies, des plaisirs et des peines, je dirai que j'ai plus "bavé" que "joui" dans mon existence, donc quitter cette "vallée de larmes" ne m'attriste pas particulièrement. Ce que je crains, c'est la décrépitude et la déchéance, pas la mort.
Le professeur Schwarzenberg a écrit que ceux qui avaient le plus d'angoisse devant la mort étaient les prêtres, preuve que leur confiance en la bonté de Dieu était très relative. Et je me rebellerai toujours contre les religions
tant que je penserai à ma mère, sur son lit de mort, angoissée terriblement à la pensée de comparaître devant Dieu et d'être condamnée, sinon à un enfer perpétuel, du moins à un séjour plus ou moins long dans les flammes du purgatoire! Les jeunes du forum ne comprennent pas ce que l'Eglise enseignait il y a moins de cinquante ans, mais je puis les assurer qu'elle régnait par la terreur! Les flammes de l'enfer ou du purgatoire,
pour les gens du peuple, ce n'était pas au second ou au nième degré! Et ma mère était une "grenouille de bénitier", bien incapable de commettre de gros péchés!
Je m'efforce de rattraper le retard...
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32020
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Face à la mort : croyants et non-croyants Empty Re: Face à la mort : croyants et non-croyants

Message par SEPTOUR Lun 20 Oct 2008 - 2:11

Étrange, appeler la vie ''vallée de larmes''.
J'en ai bavé aussi, mais le bilan est des plus positif, j'ai été plus heureux que le contraire. Pourtant quand je quitterai, je n'aurai aucun regret et si vivre dans un corps ne dependait que de moi, je ne reviendrai jamais. J'ai eu la chance de pouvoir entrevoir l'autre versant de la vie et celui ci est la vraie vie: ÉTRE sans besoin, sans dependance, la félicité, la joie eternelle. merci la vie charnelle, mais ca suffit, j'en ai marre de changer de peau.


Dernière édition par SEPTOUR le Lun 20 Oct 2008 - 15:18, édité 1 fois

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face à la mort : croyants et non-croyants Empty Re: Face à la mort : croyants et non-croyants

Message par Imala Lun 20 Oct 2008 - 11:24

Ne croyez-vous pas que l’on a construit les religions telles qu’on les a construite, et qu’ensuite on y a cru, parce que justement on avait peur de la mort ?
Et que l’enfer, le purgatoire, le "bon" Dieu qui punit ne sont que des manières d’interroger "l’après", "l’au-delà", en chargeant nos interrogations de tout ce qui nous fait peur ?

Imala
Imala
Imala
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1239
Localisation : Près des étoiles
Identité métaphysique : Gnostique
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face à la mort : croyants et non-croyants Empty Re: Face à la mort : croyants et non-croyants

Message par Invité Lun 20 Oct 2008 - 23:38

Peut-être faudrait-il se poser une première question : « Peur de quoi ? »

Parce qu’il y a différentes peurs en fonction d’états-d’esprit différents.

Il y a celle de Bernard, la décrépitude et la déchéance, il y a la peur de la souffrance et de l’agonie, la peur de quitter ses proches, celle de quitter ses biens, ses avoirs, la peur de l’enfer, pour les croyants, celle du néant pour l’athée, etc.….

Parce qu’à bien y réfléchir, la mort par elle-même n’est pas à craindre, elle n’est rien en soit, puisque nous mourons « physiquement » à chaque seconde.

Puis, deuxième question : « Qui meurt ? »

Ce qui meurt, c’est uniquement l’ego, puisque le corps lui va se transformer, ses éléments vont continué à vivre sous d’autres assemblages. Mais comme nous savons que l’ego n’a pas de consistance réelle et n’est qu’un produit du mental, cela ne devrait aucunement nous troubler.

Quant à la question de l’esprit, il y a ceux qui en font une émanation du corps et ceux qui
en font une entité éternelle. Donc qui disparaîtra dans un cas et vivra éternellement dans l’autre.

Mais laissons le mot de la fin au philosophe : « Que m’importe la mort, quand j’y suis, elle n’y est pas et quand elle y est , je ne suis plus ».

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Face à la mort : croyants et non-croyants Empty Re: Face à la mort : croyants et non-croyants

Message par Invité Dim 5 Avr 2009 - 16:48

J'ignorais qu'une étude avait été menée sur l'angoisse que ressentent les prêtres devant la mort. Je ne me souviens pas, en revanche, avoir vu paniquer l'abbé Pierre. Ni soeur Emmanuelle. Mais bon, cette dernière n'était pas prêtre. Mais le premier l'était.

Lorsque je suis allé chercher mes résultats scolaires, j'avais peur. Pourtant, cela ne m'epêchait pas d'être confiant. Alors quoi ? Que prouve ce doute, cette peur devant la mort et qui serait l'apanage des croyants ? À part un artifice pour les athées de se conforter dans leur idée qu'ils ont raison, je ne vois pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Face à la mort : croyants et non-croyants Empty Re: Face à la mort : croyants et non-croyants

Message par Invité Dim 5 Avr 2009 - 17:02


De nouveau, je ne vois pas pourquoi il faut toujours opposer croyants et non croyants. Il y a chez l'un comme chez l'autre des peurs, éventuellement fixées sur un sujet différent, mais je connais des croyants qui ont peur de s'être trompé toutes leur vie et de se retrouver devant le néant, d'autres qui sont confiants, et des non croyants confiants et d'autres qui ont peur, et dans les deux cas de gens qui ont à la fois peur de certaines choses et pas d'autres. Mais ma tendance serait d'appuyer la thèse que les croyants ont moins peur, dans l'ensemble.

Face à la mort : croyants et non-croyants COFFIN12

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Face à la mort : croyants et non-croyants Empty Re: Face à la mort : croyants et non-croyants

Message par raphael-rodolphe Dim 5 Avr 2009 - 17:14

leela a écrit:
De nouveau, je ne vois pas pourquoi il faut toujours opposer croyants et non croyants.
Je suis bien d'accord avec toi Leela, et je pense que la peur est une question d'individu, croyant ou pas.
Croire ne protège pas de la peur et penser qu'il n'y a rien après est aussi une façon de ne pas se poser des questions sur la suite.
Même l'alpiniste le plus avisé et le mieux équipé qui dévisse, au cour de sa chute ou juste immédiatement après, éprouve au moins un doute sur la suite des évènements...
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face à la mort : croyants et non-croyants Empty Re: Face à la mort : croyants et non-croyants

Message par Invité Dim 5 Avr 2009 - 17:28

ben oui surtout si on considère que les croyances sont avant tout là pour se rassurer... donc on ne fait que cacher le problème, on évite de l'affronter en l'habillant de certitudes...

"l'homme a plus besoin de certitudes que de vérités"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Face à la mort : croyants et non-croyants Empty Re: Face à la mort : croyants et non-croyants

Message par raphael-rodolphe Dim 5 Avr 2009 - 18:29

leela a écrit:ben oui surtout si on considère que les croyances sont avant tout là pour se rassurer... donc on ne fait que cacher le problème, on évite de l'affronter en l'habillant de certitudes...
"l'homme a plus besoin de certitudes que de vérités"
Les croyances ne sont pas là pour calmer une angoisse existentiel ou encore pour rassurer, masquer...
Je crois en un Dieu UNique et en une justice Divine, équitable dans l'absolue; alors pour moi les conséquences des actes des uns et des autres sont jugés et appréciés dans un Esprit totalement, absolument parfait.
De quoi aurait peur un croyant avec une tel Justice si il aime sont prochain et laisse à Dieu le soin de juger tous les actes ?
Si un croyant à des certitudes, c'est que justement il a la Foi comme pilier, et je ne vois pas en quoi avoir un soutien donne une faiblesse à celui qui souffre, c'est celui qui boite et qui n'a pas de canne qui est peiné, pas celui qui a un soutien.
C'est comme un célibataire qui reproche à un couple de pouvoir compter l'un sur l'autre, de s'aimer...
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face à la mort : croyants et non-croyants Empty Re: Face à la mort : croyants et non-croyants

Message par Invité Dim 5 Avr 2009 - 19:04

Il ne faut pas toujours tout ramener aux croyances monothéistes. Pour moi la mort n'a rien a voir avec un quelconque jugement. C'est juste se défaire d'une identité passagère et illusoire comme dans un jeu de rôle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Face à la mort : croyants et non-croyants Empty Re: Face à la mort : croyants et non-croyants

Message par Invité Dim 5 Avr 2009 - 19:16

Je crois en un Dieu UNique et en une justice Divine, équitable dans l'absolu
ben justement, voilà le genre d'illusion à laquelle on a besoin de croire pour "accepter" toutes les injustices de ce monde: les innocents qui souffrent, les méchants qui gagnent, les bons qui se font rouler, etc... Imagine ce que serait ta vision du monde sans cette foi, tu verras que c'est très, très inconfortable.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Face à la mort : croyants et non-croyants Empty Re: Face à la mort : croyants et non-croyants

Message par raphael-rodolphe Dim 5 Avr 2009 - 19:52

leela a écrit:
Je crois en un Dieu UNique et en une justice Divine, équitable dans l'absolu
ben justement, voilà le genre d'illusion à laquelle on a besoin de croire pour "accepter" toutes les injustices de ce monde: les innocents qui souffrent, les méchants qui gagnent, les bons qui se font rouler, etc... Imagine ce que serait ta vision du monde sans cette foi, tu verras que c'est très, très inconfortable.
Je n'accepte rien et ne refuse rien, si cela est , c'est que cela doit. Bien que les dogmes Chrétiens refusent cette idée, je crois en la réincarnation. Quand certains jugent lorsqu'ils leurs semblent voir une injustice, je vois la Justice s'accomplir. De cela, bien des Hommes ne l'acceptent pas. Qui sait ce que cette âme a fait dans une autre vie afin de recevoir du mérite ou de la peine ?
Si l'on prenait réellement en compte l'un des piliers fondamental qu'est la réincarnation, accompagnée de ses lots d'acquis positifs consécutifs à d'autres vies, mais aussi de quelques douleurs en retour de quelques mauvaises vies, cela apporterait au moins un débuts de quelques réponses.
Mais il faut accepter être un petit maillon de la chaine (ce qui n'est pas pour autant n'être rien) et non pas être soit la chaine, soit le fermoir, soi l'alliage (en or bien sur !).
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face à la mort : croyants et non-croyants Empty Re: Face à la mort : croyants et non-croyants

Message par Invité Dim 5 Avr 2009 - 20:03

la réincarnation est aussi une "croyance" rassurante. Elle est beaucoup plus logique, soit, mais la logique ne suffit à pas à la prouver. De plus rien ne dit que nous nous réincarnerons en tant qu'individu donc avec notre "actif" et notre "passif à épurer".

Et déjà tu aménages la religion, alors qu'elle parle bien de "résurrection des corps", donc unique.

Il est encore plus "humble" d'imaginer qu'on va se dissoudre dans le grand tout et servir de terreau à d'autres formes de vie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Face à la mort : croyants et non-croyants Empty Re: Face à la mort : croyants et non-croyants

Message par Invité Dim 5 Avr 2009 - 20:18

leela a écrit:la réincarnation est aussi une "croyance" rassurante. Elle est beaucoup plus logique, soit, mais la logique ne suffit à pas à la prouver. De plus rien ne dit que nous nous réincarnerons en tant qu'individu donc avec notre "actif" et notre "passif à épurer".

Et déjà tu aménages la religion, alors qu'elle parle bien de "résurrection des corps", donc unique.

Il est encore plus "humble" d'imaginer qu'on va se dissoudre dans le grand tout et servir de terreau à d'autres formes de vie...
Il est encore plus "humble" d'imaginer que l'on va juste se faire bouffer par les vers.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Face à la mort : croyants et non-croyants Empty Re: Face à la mort : croyants et non-croyants

Message par Invité Dim 5 Avr 2009 - 20:29

tout à fait, d'ailleurs c'est ce qui arrive, je pense que cela a été prouvé :ptdr: et je ne serais pas étonnée qu'il en soit de même pour nos autres "corps": émotions, pensées, etc...
"ce qui est en haut comme ce qui est en bas"

mais cela reste des théories, et rien que des théories...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Face à la mort : croyants et non-croyants Empty Re: Face à la mort : croyants et non-croyants

Message par raphael-rodolphe Dim 5 Avr 2009 - 20:51

leela a écrit:mais cela reste des théories, et rien que des théories...
Pour moi le sujet est donc clos.
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face à la mort : croyants et non-croyants Empty Re: Face à la mort : croyants et non-croyants

Message par Invité Jeu 3 Déc 2009 - 14:22

Je pense que l'agonie, "le passage" fait plus peur que ce qui se passe après la mort. Qu'n pensez-vous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Face à la mort : croyants et non-croyants Empty Re: Face à la mort : croyants et non-croyants

Message par libremax Jeu 3 Déc 2009 - 14:32

C'est une idée intéressante, en effet.
Au fond, c'est l'instant décisif : Que va-t-il maintenant se passer?
Le néant? L'errance? Un jugement? La béatitude?

Voir sa conscience sombrer dans le néant est une expérience atroce.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face à la mort : croyants et non-croyants Empty Re: Face à la mort : croyants et non-croyants

Message par Cochonfucius Jeu 3 Déc 2009 - 15:22

Pas forcément atroce. Ça comporte une part de soulagement.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36018
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Face à la mort : croyants et non-croyants Empty Re: Face à la mort : croyants et non-croyants

Message par JO Ven 4 Déc 2009 - 6:40

La conscience est l'outil de notre individualité autonome .Le jeu de rôle terminé, on n'est plus un individu... reste à savoir ce qui reste de distinct dans l'"être" qu'on rejoint ...fusion ou confusion ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Face à la mort : croyants et non-croyants Empty Re: Face à la mort : croyants et non-croyants

Message par bernard1933 Ven 4 Déc 2009 - 10:44

Libremax, ta conscience sombre dans le néant tous les soirs, quand tu
t' endors . Et on est si bien dans les bras de Morphée qu' on râle en cas d' insomnie ! La mort, ce sera pareil . Ne t' inquiète pas, tu perdras conscience avant que ton ange ne transporte ton âme vers un avenir radieux ! La mort, c' est déjà l' inconscience, avant la coupure finale du
courant...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face à la mort : croyants et non-croyants Empty Re: Face à la mort : croyants et non-croyants

Message par Invité Ven 4 Déc 2009 - 11:37

bernard1933 a écrit:Libremax, ta conscience sombre dans le néant tous les soirs, quand tu
t' endors . Et on est si bien dans les bras de Morphée qu' on râle en cas d' insomnie ! La mort, ce sera pareil . Ne t' inquiète pas, tu perdras conscience avant que ton ange ne transporte ton âme vers un avenir radieux ! La mort, c' est déjà l' inconscience, avant la coupure finale du
courant...

Tu es bien sûr de toi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Face à la mort : croyants et non-croyants Empty Re: Face à la mort : croyants et non-croyants

Message par _La plume Ven 4 Déc 2009 - 13:15

Tu trouveras de l'autre côté, le monde que tu as créé, ce à quoi tu croyais, ce en quoi tu grandissais.

Alors je veux que pour toi Bernard ce sera le néant, mais pas pour tout le monde. Certains ont patiemment créé leur univers de toute leur foi avec une palette de couleurs infinies.

C'est un peu dommage de ne pas jouer le jeu et de laisser une feuille blanche dans un cours d'art figuratif, mais c'est ton choix.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Face à la mort : croyants et non-croyants Empty Re: Face à la mort : croyants et non-croyants

Message par Geveil Ven 4 Déc 2009 - 13:20

Et non, Bernard, sombrer dans le néant, c'est laisser sa place. Tu renaîtras donc sous une autre forme, un perroquet, par exemple.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face à la mort : croyants et non-croyants Empty Re: Face à la mort : croyants et non-croyants

Message par Magnus Ven 4 Déc 2009 - 13:56

Un perroquet, qu'est-ce que tu me chantes, là, Gereve ? Un épagneul, c'est déjà plus plausible, pour Bébert.

Non, soyons sérieux : tous les membres de ce forum se retrouveront dans un vaste cybercafé pour continuer la discussion.

_________________
MES POEMES :  Face à la mort : croyants et non-croyants A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32020
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum