2 légendes, 1 seul fait historique

+2
bernard1933
Magnus
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

2 légendes, 1 seul fait historique - Page 2 Empty Re: 2 légendes, 1 seul fait historique

Message par Invité Mar 16 Déc 2008 - 12:27

On peut le voir ainsi. Cela dit, si ceux qui ont échappé à leur milieu s'étaient dit : << Il y a un déterminisme qui fait que je dois rester dans mon milieu, et personne, hormis une minorité qui démontre la règle, n'échappe à ce déterminisme. >>, ils ne se seraient jamais échappé de leur milieu.

Le déterminisme, c'est peut-être quelque chose de vrai, mais il est nécessaire pour son bien de faire comme s'il n'existait pas.

Et pas seulement << pour son bien >> : également << pour le déterminisme lui-même >>, puisque le fait que les gens ne croient pas au déterminisme ... fait partie du déterminisme !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 légendes, 1 seul fait historique - Page 2 Empty Re: 2 légendes, 1 seul fait historique

Message par ElBilqîs Mar 16 Déc 2008 - 15:06

déterminisme, conditionnement, formatage, éducation, tous ces mots peuvent être utilisés pour expliquer la position religieuse, métaphysique ou sociale de telle ou telle personne!

mais nous ne sommes pas (tous) des moutons de Panurge, sinon, il n'y aurait que peu de religions, de partis politiques et nous en serions encore à la noblesse, le clergé et le tiers état!

ceux qui viennent sur ce forum n'y viennent pas seulement pour tchatcher, mais bien parce qu'ils ont envie de partager, de dialoguer, ou de comprendre, sinon de se convertir!

et même si nous avons 'reçu de nos parents" la religion X ou Y, lorsque nous vivons dans un pays relativement libéral, nous avons la possibilité, dès l'adolescence, et même parfois plutôt, de remettre en cause ce qu'on nous a transmis. le problème n'est-il pas ailleurs?
par exemple, dans le fait que l'Europe est "ataviquement" chrétienne? et que c'est une des raisons qui freine l'entrée de la Turquie... difficile de concilier conservatisme et progrès!
beaucoup de gens se plaisent à vivre sans se poser de questions métaphysiques! vivre au jour le jour, sans se préoccuper de Dieu ou du diable, de la mort ou de la Vie...
et meurent un jour, "parce qu'il faut bien mourir"
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

2 légendes, 1 seul fait historique - Page 2 Empty Re: 2 légendes, 1 seul fait historique

Message par dan 26 Mar 16 Déc 2008 - 21:49

[quote="Escape"]

Le déterminisme, c'est peut-être quelque chose de vrai, mais il est nécessaire pour son bien de faire comme s'il n'existait pas.

Et pas seulement << pour son bien >> : également << pour le déterminisme lui-même >>, puisque le fait que les gens ne croient pas au déterminisme ... fait partie du déterminisme !

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

2 légendes, 1 seul fait historique - Page 2 Empty Re: 2 légendes, 1 seul fait historique

Message par dan 26 Mar 16 Déc 2008 - 22:02

[quote="ElBilqîs"]déterminisme, conditionnement, formatage, éducation, tous ces mots peuvent être utilisés pour expliquer la position religieuse, métaphysique ou sociale de telle ou telle personne!
De la majorité des personnes

mais nous ne sommes pas (tous) des moutons de Panurge, sinon, il n'y aurait que peu de religions, de partis politiques et nous en serions encore à la noblesse, le clergé et le tiers état!
Tu parles de minorité , il y a toujours des exceptions qui viennent contredire les régles . Mais on ne peux nier le fait que la tres grand majorité des croyants a été influencée par le déterminisme ambiant


ceux qui viennent sur ce forum n'y viennent pas seulement pour tchatcher, mais bien parce qu'ils ont envie de partager, de dialoguer, ou de comprendre, sinon de se convertir!
Sincérement penses tu que ce type de Forum arrive à convertir , j'en doute sérieusement !!
et même si nous avons 'reçu de nos parents" la religion X ou Y, lorsque nous vivons dans un pays relativement libéral, nous avons la possibilité, dès l'adolescence, et même parfois plutôt, de remettre en cause ce qu'on nous a transmis. le problème n'est-il pas ailleurs?
Bien sur mais cela n'ote pas le fait que la grande majorité des personnes gardent la religion qui leur a été impossée dé leurs enfance. Le forçing que font toutes les religions pour eduquer les enfants tres tot n'est pas anodin!!

par exemple, dans le fait que l'Europe est "ataviquement" chrétienne? et que c'est une des raisons qui freine l'entrée de la Turquie... difficile de concilier conservatisme et progrès!
beaucoup de gens se plaisent à vivre sans se poser de questions métaphysiques! vivre au jour le jour, sans se préoccuper de Dieu ou du diable, de la mort ou de la Vie...
et meurent un jour, "parce qu'il faut bien mourir"

Beaucoup!!! quelques uns seulement sortent du moule de départ!! , !!!Pour ma part je parle de la majorité de la population, quand je parle de determinisme. Cette majorité considére la religion, comme une tradition locale que l'on transmet de génération , en génération .
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

2 légendes, 1 seul fait historique - Page 2 Empty Re: 2 légendes, 1 seul fait historique

Message par Invité Lun 22 Déc 2008 - 11:48

Je remarque que les hindous sont tout de même plus futuristes dans leurs légendes. Krishna aussi monte au ciel à la fin de sa vie terrestre, mais à bord d'aéronefs pilotés par des dévas, ou des E.T. si vous préférez, ça donne une autre envergure au mythe et en le rendant presque plausible. Donc je pense que les ascensions de Jésus et de Mahomet ont
été plagiées... rire
Fort possible , rien n'est inventé tout est transformé!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum