Réponse à ElBilqîs sur le champ de labour

3 participants

Aller en bas

Réponse à ElBilqîs sur le champ de labour Empty Réponse à ElBilqîs sur le champ de labour

Message par Invité Jeu 11 Déc 2008 - 13:06

Escape a écrit:(...)

Enfin, en ce qui concerne les relations par le fondement entre un homme et une femme, nous avons le verset coranique :
{ Vos épouses sont pour vous un champ de labour ; allez à votre champ comme vous le voulez } ( Sourate 2 – Verset 223 )

Tabari et Ibn Abbas considèrent que ce verset rend illicite de prendre son épouse par le fondement. Mâlik, le fondateur de l'école juridique dite « mâlikite », né en 710 à Médine, mort en 795, laissant l'homme disposer en toute chose librement de sa femme, ne condamnait point la sodomie entre époux...

Il n'y a donc pas certitude.

ElBilqîs a écrit:
{ Vos épouses sont pour vous un champ de labour ; allez à votre champ comme vous le voulez } ( Sourate 2 – Verset 223 )
franchement,si Allah considère les femmes comme un champ de labour, j'ai du mal à comprendre qu'il y ait encore des femmes musulmanes!
Il me semble tout de même que la femme est autre chose qu'une terre à labourer!
même dans le coran

Ma réponse : Le coran dit bel et bien cela, ainsi qu'un hadith attesté.

Cependant, ce qui est dit n'est pas qu'une femme n'est rien d'autre qu'une terre à labourer. Le texte doit être lu à la lettre près, une fois de plus, car il s'agit de la parole d'Allah, et la parole d'Allah est infiniment précise, la moindre virgule, le moindre hamza, a une importance monumentale.

Que dit la parole d'Allah ?

{ Vos épouses sont pour vous un champ de labour }

<< Pour vous >> = autrement dit, c'est ainsi qu'elles vous apparaissent selon la perspective qui est celle adoptée au moment de la description du fait, i.e. l'acte amoureux.

Le saint Coran dit donc que la femme apparaît comme un champ de labour pour l'homme au moment du congrès amoureux, il dit cela et rien que cela.

Il ne faut pas faire dire au saint Coran ce qu'il ne dit pas, telle est l'erreur de nombreux docteurs, c'est là une impiété condamnable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponse à ElBilqîs sur le champ de labour Empty Re: Réponse à ElBilqîs sur le champ de labour

Message par Invité Jeu 11 Déc 2008 - 14:28

Ah !bon tu nous rassure drôlement .
Car on n'est pas tous des encyclopédies ambulantes .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponse à ElBilqîs sur le champ de labour Empty Re: Réponse à ElBilqîs sur le champ de labour

Message par ElBilqîs Jeu 11 Déc 2008 - 15:10

mon Dieu!
qu'ai-je encore dit?
je crois décidément qu'il vaut mieux que je me taise!
cela dit, même dans la relation amoureuse (quelle que soit le chemin qu'elle emprunte)
ma conception de l'amour ne pourra jamais me faire accepter l'idée d'être "une terre de labour"
même si "la petite graine semée en moi devient une plante vive, une fois bien arrosée"
je ne suis pas et ne serai jamais réduite à un "réceptacle" encore moins à un champ qu'on laboure !
désolée
ps je ne suis pas très sûre que ce sujet soit vraiment islamique!
n.b. je réagirai toujours d'abord avec mon coeur et ma sensibilité féminine. toutes les études que j'ai faites au cours de ma vie (pas seulement universitaire, loin de là), n'ont jamais réussi à éradiquer mes émotions!
et je ne me fais plus d'illusions, 25 ans de plus de yoga n'y parviendront pas!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réponse à ElBilqîs sur le champ de labour Empty Re: Réponse à ElBilqîs sur le champ de labour

Message par Invité Jeu 11 Déc 2008 - 15:40

C'est vrai qu'on peut s'interroger sur ce que ce verset signifie, et comme le Prophète (pbsl) a dit que le croyant avait le devoir de cultiver la science, par Allah, nous en déduisons que Allah n'exige pas de nous une croyance aveugle, mais une croyance raisonnée.

Bien plus, le Saint Coran dit :

{ Glorifie donc Ton Seigneur par Sa louange et sois de ceux qui se prosternent, et adore ton Seigneur jusqu'à ce que te vienne la certitude. } (Sourate al-Hijr 98-99)
ce qui veut dire que tant que nous n'avons pas la certitude, glorifier notre Seigneur par Sa louange ou se prosterner sont des actes vides.

Le croyant a donc l'obligation de ne pas répéter une ayat du saint Coran par coeur, mais également de chercher à percer son sens le plus juste, et pour ce faire il doit employer toutes les subtilités de la belle langue arabe, qui sont nombreuses. Cela n'est pas dur car le Coran n'est pas écrit en langue tortueuse.

Ainsi, lorsque la Sourate 2 dit :
{ Vos épouses sont pour vous un champ de labour ; allez à votre champ comme vous le voulez }
le croyant a l'obligation morale de tenir compte de ce << pour vous >>, qui modifie profondément le sens de la phrase.

En effet, cela n'a pas du tout le même sens de dire :
La Grande Ourse est un animal.
et
Pour moi, la Grande Ourse est un animal.

Comme n'importe qui de pas forcément avancé en science le constate, pour vous introduit une nuance qui relativise le propos, en le faisant porter sur celui qui est concerné par << pour >>.

La tournure avec pour vous devient poétique, tandis que sans, elle est objective.

On en déduit donc qu'il en va de même pour ce verset du Coran : pour vous indique que le champ de labour est la façon dont l'épouse << apparaît >> à l'époux, à ce moment précis.

Si le croyant n'est pas capable de faire ce raisonnement par lui-même, il doit au moins reconnaître son ignorance, considérer que la chose n'est pas dans la certitude, et par conséquent s'abstenir de croire quoi que ce soit, puisque, par Allah, notre Seigneur exige de nous la certitude.

A noter que le verset ne dit pas que les femmes sont des champs de labour pour eux "tout le temps", ni qu'elles le sont "pour elles-mêmes". Si l'on veut sonder plus avant ce grand mystère, il faut donc, tel un homme, conjoindre son épouse et saisir le dixième de seconde très précis durant lequel l'épouse est la merveille des merveilles et peut être qualifié d'une infinité de manières poétiques différentes, dont "champ de labour" n'est que l'une d'entre elles, mais dont la poésie, révélée ou non (exemple : Chir Hachirim) nous a bien dit, avec l'assentiment du Créateur, qu'elle n'était limitée en rien sur cette question.

Et accepter également que la femme ne se voit pas elle-même comme l'homme la voit, ce qui est la première des sagesses : chaque fois que deux agents sont unis dans un même processus, le premier agent ne se voit pas lui-même comme le deuxième agent le voit.

Loué soit le saint Coran que nous devons approcher sans ostentation mais avec la prudence de quiconque entreprend de toucher une chose sainte. Et puissions-nous toujours chercher à le comprendre avec beaucoup de soin et de subtilité, comme le mérite la Parole de Dieu, loué soit-Il, lui, le Père très saint.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponse à ElBilqîs sur le champ de labour Empty Re: Réponse à ElBilqîs sur le champ de labour

Message par ElBilqîs Jeu 11 Déc 2008 - 16:12

ma première pensée fut de te répondre:
tes propos, là, c'est du lard ou du cochon?
mais loin de moi l'idée d'offenser Allah, surtout en parlant de nourriture impure, aussi je m'abstiens!
et je prie seulement le Seigneur, de m'épargner d'être considérée, même poétiquement, comme un champ de labour!
de même que je m'abstiens de considérer mon époux comme un tuyau d'arrosage ou une charrue!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réponse à ElBilqîs sur le champ de labour Empty Re: Réponse à ElBilqîs sur le champ de labour

Message par Invité Jeu 11 Déc 2008 - 16:26

A l'époque du prophète, les champs de labour n'étaient pas, comme de nos jours, de vastes étendues uniformes destinées uniquement au passage d'une machine agricole qui se contente de retourner la terre et de semer quelques graines.

Un champ de labour était une petite parcelle de terrain sympathique, non dénuée d'arbres fruitiers ou de plantes opportunistes qui poussaient par là en dépit de la volonté de l'homme, car on n'en était pas à l'ère du rendement pour le rendement.

En bref, c'était une sorte de jardin mais en plus grand.

Le Cantique des Cantiques dit :
J'entre dans mon jardin, ma soeur, ma chérie. Je cueille ma myrrhe et mes aromates, je mange mon rayon de miel avec mon miel, je bois mon vin avec mon lait. (Ct 5:1)

On ne va pas rentrer dans les détails de ce que sont la myrrhe, les aromates, etc. !

Juste pour dire qu'une image poétique n'est jamais qu'une image poétique, et qu'elle ne parle pas à tout le monde.

Et que le "jardin" en question n'est pas aussi insultant que le serait un champ de labour du XXIe siècle avec l'exploitation moderne, la moissoneuse-batteuse, etc. C'est un petit jardin mignon, et les champs de labour, à l'époque du Prophète (pbsl) ressemblaient à de tels jardins.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponse à ElBilqîs sur le champ de labour Empty Re: Réponse à ElBilqîs sur le champ de labour

Message par ElBilqîs Jeu 11 Déc 2008 - 16:51

Le Cantique des Cantiques dit :

J'entre dans mon jardin, ma soeur, ma chérie. Je cueille ma myrrhe et mes aromates, je mange mon rayon de miel avec mon miel, je bois mon vin avec mon lait. (Ct 5:1)

tu l'as bien compris, cette façon de s'exprimer me convient beaucoup mieux.
même si je ne suis pas très amateur de vin!

je ne sais si c'est ta foi qui te fais dire cela mais tes mots doivent adoucir le coeur des femmes musulmanes, et c'est tant mieux pour elles.

j'ignore si tu vas te rengorger en pensant que tu es un maître es manipulation et que je suis très crédule, très facile à convaincre, mais je reconnais que quand tu t'en donnes la peine, tu sais trouver les mots pour convaincre!
cela dit, je suis trop vieille pour décider de choisir un autre chemin que celui dans lequel je suis engagée!
même si mes liens avec ma religion d'origine sont très ténus, je sais qu'ils sont beaucoup plus solides que je ne le croyais, même si je suis terriblement hérétique et surtout pécheresse devant l'Éternel.
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réponse à ElBilqîs sur le champ de labour Empty Re: Réponse à ElBilqîs sur le champ de labour

Message par _bradou Ven 12 Déc 2008 - 11:25

Escape a écrit:

Que dit la parole d'Allah ?

{ Vos épouses sont pour vous un champ de labour }

<< Pour vous >> = autrement dit, c'est ainsi qu'elles vous apparaissent selon la perspective qui est celle adoptée au moment de la description du fait, i.e. l'acte amoureux.

Le saint Coran dit donc que la femme apparaît comme un champ de labour pour l'homme au moment du congrès amoureux, il dit cela et rien que cela.

Il ne faut pas faire dire au saint Coran ce qu'il ne dit pas, telle est l'erreur de nombreux docteurs, c'est là une impiété condamnable.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réponse à ElBilqîs sur le champ de labour Empty Re: Réponse à ElBilqîs sur le champ de labour

Message par _bradou Ven 12 Déc 2008 - 11:31

Escape a écrit:

Que dit la parole d'Allah ?

{ Vos épouses sont pour vous un champ de labour }

<< Pour vous >> = autrement dit, c'est ainsi qu'elles vous apparaissent selon la perspective qui est celle adoptée au moment de la description du fait, i.e. l'acte amoureux.

Le saint Coran dit donc que la femme apparaît comme un champ de labour pour l'homme au moment du congrès amoureux, il dit cela et rien que cela.

Il ne faut pas faire dire au saint Coran ce qu'il ne dit pas, telle est l'erreur de nombreux docteurs, c'est là une impiété condamnable.

Les docteurs et toi commettez le péché d'overdose d'analyses de et lèse bon-sens:
« Pour vous » ne peut absolument pas signifier : «c’est vous qui les imaginez comme telles ». La phrase est claire est n'appelle aucune clarification. Je ne vois pas d’ailleurs pourquoi Dieu dirait aux hommes à quoi ils comparent eux-mêmes leurs femmes. Les ont-ils d’ailleurs jamais comparées à un champ. Drôle de fantasme !
La signification est claire : « pratiquez-les comme votre champs ». La suite d’ailleurs le confirme : « allez à votre champs comme vous le voulez ». La signification est très simple : « vos épouses sont licites pour vous….. » et rien d’autre, sauf si tortiller les mots devient un jeu. Il n’est pas dit non plus qu’une épouse n’est qu’un champ.
« Comme vous le voulez » signifie sans crainte de pécher et non se livrer à toutes les perversions imaginables. Pourquoi ? Pour la simple raison que c’est écrit dans le saint Coran et non dans le Kama sutra. Tout comme la souris de mon ordi n’a rien à voir avec les souris dont notre amie Elbilkis a une sainte horreur.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réponse à ElBilqîs sur le champ de labour Empty Re: Réponse à ElBilqîs sur le champ de labour

Message par fikri Mar 23 Déc 2008 - 21:39

Bradou, machallah tu as répondu de la manière des manières en précisant le sens exacte et non interprétation farfelue.

fikri
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 136
Identité métaphysique : musulman
Humeur : en paix
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réponse à ElBilqîs sur le champ de labour Empty Re: Réponse à ElBilqîs sur le champ de labour

Message par Invité Sam 27 Déc 2008 - 16:57

Louanges à Dieu et paix et bénédiction sur le Messager de Dieu.

Au sujet de la relation sensuelle, Dieu a révélé le verset suivant : « Vos épouses sont pour vous un champ de labour ; allez à votre champ comme vous le voulez et œuvrez pour vous-mêmes à l’avance. Craignez Dieu et sachez que vous le rencontrerez. Et fais gracieuses annonces aux croyants ! » [2]

La révélation de ce verset a un motif et une sagesse que l’érudit indien Walî Allâh Ad-Dahlawî a mentionnés : « Les Juifs étaient très stricts quant à la position de l’acte sexuel, et ce, bien qu’il n’y eût pas de directive divine à ce sujet. Les Auxiliaires (Ansâr) [3] et leurs alliés avaient adopté la coutume juive et se disaient : « Si l’homme se positionne derrière sa femme pour la pénétrer par-devant, alors l’enfant qui naîtra sera atteint de strabisme. » C’est alors que ce verset fut révélé : « allez à votre champ comme vous le voulez », autrement dit, « positionnez-vous par-devant ou par-derrière », du moment que la pénétration se fait dans le vagin qui est l’endroit du labour. Cela s’explique par le fait que la position de l’acte sexuel n’influe en rien sur les intérêts publics et communautaires. L’être humain est le plus à même de connaître ses intérêts propres en cette matière. La coutume juive n’était qu’un approfondissement de leur part et son abrogation était parfaitement recevable. »

Il n’est pas du ressort de la religion de déterminer à l’homme la position qu’il doit avoir lors de l’acte sexuel ni la manière dont cet acte doit se dérouler. Ce qui importe à la religion, c’est que l’époux craigne Dieu et sache qu’il est destiné à Le rencontrer un Jour : il doit donc s’abstenir de la pénétration anale, car il s’agit là d’un endroit sale et impur. En outre, la sodomie possède quelque ressemblance avec l’infâme pédérastie. La religion a donc le droit d’interdire cette pratique. C’est à ce sujet que le Prophète dit : « Ne pénétrez pas les femmes dans leur anus. » Le Prophète dit au sujet de celui qui pénètre sa femme dans son anus : « C’est la pédérastie mineure. » Une femme auxiliaire [3] demanda au Prophète ce qu’il en était de l’homme qui se positionne derrière sa femme pour la pénétrer par-devant. Il lui récita alors le verset : « Vos épouses sont pour vous un champ de labour ; allez à votre champ comme vous le voulez. », en précisant que cela devait se faire uniquement dans le vagin. Un jour, `Umar dit au Prophète : « Ô Messager de Dieu, je suis perdu ! » Il lui demanda : « Et qu’est-ce qui t’a perdu ? » `Umar répondit : « J’ai changé de destination hier soir » - signifiant par-là qu’il s’était positionné derrière son épouse pour la pénétrer par-devant. Le Prophète garda le silence et ne dit rien, jusqu’à la révélation du verset susmentionné. Il lui dit alors : « Positionne-toi par-devant ou par-derrière, mais fais attention à la période des règles. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum